Les forums de la team

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Astuce] Manipulement carte et PDV sur ArmA

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Commando Kieffer Index du Forum -> Train Commando
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amaury
Membre Honoraire
Membre Honoraire

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 1:12 pm    Sujet du message: [Astuce] Manipulement carte et PDV sur ArmA Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme prévu un train commando va être prévu sur les cartes, mais un peu d'aide avant le train peut toujours faire du bien.

Commençons donc tout d'abords par les bases, c'est à dire le PDV (ou point de vue).
Pour une bonne compréhension, il est important d'utiliser les PDV pour donner des informations sur une direction à prendre ou sur un visuel.
Les 2 types de PDV sont assez facile à retenir et vous pouvez savoir du premier coup d'œil sur une map ou sur un visuel quel est sa direction et la donner aux membres de l'escouade.

Par exemple en hélicoptère je n'utilise pas la boussole pour donner mes infos au pilote au niveau des degrés.

PDV des degrés :

Le Nord correspond au dégré 0 ou au degré 360, par mesure pratique on utilise le degré 360.
Le Sud correspond au degré 180.
L'Ouest au degré 270.
L'Est au degré 90.

Ce PDV est utile pour désigner des directions à un pilote ou pour signaler un groupe d'ennemi lorsque celui ci est éloigné et que l'escouade s'est espacée.

Par exemple : Cap 180 !
Le pilote mettra cap plein sud

PDV des heures :

Considérons maintenant que vous êtes le centre du cadran horaire. 12H se trouve face à vous, 6H derrière vous, 9H plein gauche, 3H plein droite.
Ce système est utilise pour signaler un ennemi à un véhicule ou à un groupe de combat rapproché.

Par exemple : Blindé ennemi dans nos 2H
C'est à dire qu'il y a un blindé ennemi sur la droite du groupe et un peu en avant de ce groupe.

La différence entre ces 2 PDV est que le premier reste statique, n'importe où que vous bougez 360 degrés sera toujours le nord, alors que le 2ème varie suivant votre position : vos 12H pouvant être le nord ou le sud.

Maintenant que vous avez les bases pour signaler n'importe quelle position, occupons nous de la carte.

Le GPS :

Sur le GPS de ArmA nous avons 6 chiffres, les 3 premiers étant la longitude et les 3 derniers la latitude.

Ainsi si mon GPS m'indique la position 070158, je me trouve aux cordonnées long+070° ; lat+158°.
Vous avez donc plus qu'a chercher la case 070 en haut (ou en bas) de votre carte puis de descendre ou monter pour avoir la case 158 qui se trouve à droite (ou a gauche) de la carte.
Lors de communications radio il est plus simple de donner chiffre par chiffre surtout lorsqu'un micro foire.

exemple : Ici Foxtrot 4, demandons assistance médicale position 1 5 9 3 6 8
Le médic c'est donc qu'il doit aller à la position 159°L368°l pour trouver des blessés.

La Carte :

Si vous n'avez pas de GPS, comme sur Podaga hier, comment je fais ?

Tout d'abords je cherche à savoir ou je suis. Je regarde tous les alentours avec ma boussole.

Ex : Cap 180 je vois une église, cap 158 je vois une antenne radio, cap 290 je vois une forêt et au nord il y a une chaîne de montagne. Sur ma carte je cherche donc une chaîne de montagne puis tous les églises qui peuvent s'y trouver au sud de cette chaîne. Je vérifie après si autour de ces églises il y a une antenne radio. Une fois que ces conditions sont réunies, je cherche la possible forêt que je vois. Après vous faite un triangulation de votre position par rapports aux éléments.

Il faut donc savoir que la carte vous donnera toutes les infos sur le paysage (ville, point d'eau, ponts, forêts, etcetc...), mais aussi des infos très importantes sur le relief.

Savoir lire une carte est un avantage primordial au combat car vous savez où vous vous positionnez.
De plus il est important de connaître les différents points du passage de votre escouade (si elle passera à côté d'une route ou d'une ville ...)

N'oubliez pas que à chaque entrée de ville vous avez un panneau avec le nom de cette ville, vous pouvez donc vérifier si vous avez bien lu votre carte.

Le Relief :

En zoomant sur votre carte vous verrez apparaître au niveau des montagnes des traits bruns.

Il existe 2 types de traits :
Un trait fin correspond à un dénivelé d'environ 2 à 3 mètres de hauteur.
Un trait plus gros signale un dénivelé plus important d'environ 7 à 10 mètres.

En plus de ces traits bruns vous avez une info d'altitude avec un chiffre en gras. Ce chiffre est l'altitude du relief en mètres. Ainsi vous savez de quel côté est la pente.

Le Soleil :

Je viens d'arriver sur la domination, il est 5H sur ma montre ... Mais 5H du matin ou du soir ?
Pour le savoir rien de plus simple, j'ouvre ma boussole et je regarde de quel côté se trouve le soleil. Plein Est, nous sommes le matin ... plein Ouest il est l'après midi.
Pour rappel, les JVN ne sont utiles que entre 19H et 7H. Le reste du temps vous pouvez les enlever.

Ce tuto à été entièrement réalisé par Amaury sur un PC XP pour aider les nouveaux venus à savoir comment se repérer en jeu.

Dernière édition par Amaury le Ven Mai 22, 2009 1:19 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1RI|Foliot
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais pas passer pour un con mais j'ai toujours pas compris le maniement de la carte ^^
Amaury
Membre Honoraire
Membre Honoraire

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as pas compris koi ???
1RI|Foliot
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la carte y a des numeros et j'ai pas cormpris à quoi ca correspond.
1RI|Foliot
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hier je me suis tapé toute la map en téléport pour essayer de vous retrouver et quand j'y suis arrivé j'ai eu une déco --"
Amaury
Membre Honoraire
Membre Honoraire

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hier on avait mis un marqueur ICI

Tout le monde l'a vu sur la carte ! (même Le Goff)
Reiffers
Second Maître de Première Classe

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Hier on avait mis un marqueur ICI

Tout le monde l'a vu sur la carte ! (même Le Goff)

xD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
-Vincent-
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stop avec Le Goff, merci.
1RI|Foliot
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non y avait pas de marqueur quand je me suis reco je ne voyais pas ou était l'objectif !
Amaury
Membre Honoraire
Membre Honoraire

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Foliot, Toutes les personnes ont vu le marqueur ! Donc si je te dis qu'il y avait un marqueur c'est qu'il y en avait un !
1RI|Foliot
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'église oui mais après j'ai été déco et vous m'avez dit qu'il y en avait un sur l'objectif mais y avait rien.
Reiffers

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bref!!!

foliot on te fileras un coup de main la dessus t'inquiète pas Wink

sujet clos, juste de la lecture. si des questions directement sur ts.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Amaury
Membre Honoraire
Membre Honoraire

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'avais pas le droit de te téléporter sur l'objectif.

De plus sur l'objectif il y'avait TV avec 3 chiffres pour les objectifs.
Reiffers

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'as du mal ou quoi?

je dis sujet clos c'est sujet clos pas de discutions!!!!

Edit by Amaury : c'est mon sujet, j'explique à Foliot qu'il a pas cherché les points que tout le monde a vu.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Commando Kieffer Index du Forum -> Train Commando Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: