Les forums de la team
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La guerre au jour le jour (section historique)
Aller à la page 1, 2, 3 ... 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Commando Kieffer Index du Forum -> Histoire sur la WWII
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Briand



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 277

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 5:29 pm    Sujet du message: La guerre au jour le jour (section historique) Répondre en citant

La Guerre au jour le jour


source: http://www.seconde-guerre.com/chronologie/


Le 1er Décembre 1939 : Opération soviétique en Finlande.

L'aviation soviétique bombarde Helsinki, faisant environ 80 victimes. L'offensive soviétique se poursuit dans l'isthme de Carélie.La république démocratique de Finlande soutenue par les Soviétiques est établie et présidée par le communiste finlandais Otto Kuusinen à Terijoki dans le golf de Finlande. Le nouveau gouvernement fantoche de Kuusinen appelle les Finlandais "à renverser l'oppresseur" et à "accueillir les libérateurs". Un traité est signé par ce pseudo gouvernement avec l'URSS, donnant aux Soviétiques tous les territoires exigés en échange de la Carélie complète.

Le gouvernement légitime finlandais est réorganisé. Une coalition gouvernementale est formée avec le docteur Ryti comme premier ministre et Tanner comme ministre des Affaires étrangères.L'agence TASS déclare que "le peuple finlandais se soulève déjà en plusieurs endroits du pays et proclame la création d'une république démocratique", et "qu'une partie des soldats de l'armée finlandaise ont déjà rejoint le nouveau gouvernement du peuple".

Le 1er Décembre 1940: Bombardement sur Londres

Raid nocturne de 120 appareils de la Luftwaffe sur Londres, causant d'importants dommages dans les secteurs résidentiels.

Atlantique: L'U-99 coule le croiseur marchand britannique Forfar à l'ouest de l'Irlande.

Mer du Nord: En mer du Nord, la marine allemande coule également l'ancien paquebot de ligne norvégien Oslofjord ainsi qu'un pétrolier britannique.

Italie: Introduction du rationnement pour la farine, le riz et les pâtes.

Le 1er Décembre 1941: Contre-attaque soviétique

Les Soviétiques tentent une brève contre-attaque près de Toula.

Libye: Les rescapés néo-zélandais des combats de Sidi Razeh sont contraints de se replier. Quoique la VIIIe armée britannique ait été fortement malmenée, elle reste opérationnelle et a reçu du ravitaillement et de nouveaux chars. Rommel ré-assiège Tobrouk, mais ses forces blindées sont très affaiblies et il a perdu un grand nombre d'officiers, qui ont été tués ou capturés.

Malaisie: Les autorités britanniques déclarent "l'état d'urgence", s'attendant à une attaque japonaise imminente.

Le 1er Décembre 1942: Bataille naval au large des côtes tunisiennes.

4 convois italiens sont menacés par une escadre britannique de 3 croiseurs et de 2 destroyers. 3 convois se retirent, le dernier perd 4 cargos et l'un de ses destroyers d'escorte, deux autres étant touchés. Côté britannique, un destroyer est coulé par l'aviation et un croiseur est touché.

Etats-Unis: Le rationnement d'essence est introduit dans tout le pays.

Le 1er Décembre 1943: La 139e brigade de la 46e division attaque le 6e corps américain en Italie

En début de soirée, la 139e brigade de la 46e division lance une attaque de diversion vers Calabritto. Violents combats dans le secteur du 6e corps américain.

Belgique: Première utilisation en opération, au-dessus du pays, du chasseur Mustang P-51D.

Iran: Clôture de la conférence Euréka de Téhéran.

Divers: La priorité est donnée à l'ouverture d'un second front en Europe, le débarquement est confirmé pour mai 1944, ainsi que l'étude de plans de débarquement dans le sud de la France.

Staline fait admettre l'annexion des États baltes et de l'Est de la Pologne par l'URSS. Il promet d'intervenir contre le Japon après la victoire contre le Reich.

Les partisans yougoslaves de Tito sont reconnus par les Alliés, qui décident d'arrêter leur soutien aux résistants royalistes de Mihailovic.

Le 1er Décembre 1944: Progression russe sur le front hongrois.

Au sud de Budapest, les forces soviétiques sont retenues efficacement par les forces allemandes. Cependant, la 57e armée soviétique parvient à gagner du terrain près de Pecs. Au nord-est de Budapest, le 4e front ukrainien attaque des positions tenues par la 1re armée Panzer, le long de la rivière Ondava.

Allemagne: Des unités de la 9e armée américaine avancent au nord-est de Aachen. La 102e division américaine s'empare de Linnich. Sur la droite, les 3e et 7e armées américaines font peu de progrès.

Crête: La garnison allemande de l'île abandonne toutes les régions à l'exception des grandes villes
_________________
Quartier Maître de Première Classe Briand

Tireur d'élite de la Troop QG

Recruteur-Chef et Scénariste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Briand



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 277

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Guerre au jour le jour

Le 2 Décembre 1939: Débarquement des soviétiques à Petsamo

Finlande et URSS: Débarquement de troupes soviétiques près de Petsamo, tandis que d'autres unités de la XIVe armée attaquent à proximité. La lente progression soviétique se poursuit, les défenses finlandaises ne sont pas encore atteintes en de nombreux secteurs. Ni les manœuvres politiques et diplomatiques de l'URSS, ni son action militaire n'aboutissent à un résultat. Les Finlandais opposent une résistance désespérée, obstinée et courageuse : se déplaçant à bicyclette dans les sentiers ou à skis dans les forêts épaisses, ils attaquent sur leurs flancs les grandes formations ennemies (contraintes d'utiliser les routes) et leur infligent de lourdes pertes. Bravant les blindés soviétiques, ils utilisent un type de projectile qui sera universellement connu sous le nom de "cocktail Molotov".

Suisse: La Finlande fait appel à la Société des Nations pour négocier leur différend avec les Soviétiques.

A Lausanne, Le Comité International Olympique annonce l'abandon des jeux d'Helsinki prévu pour 1940.

Italie: Manifestations profinlandaises à Rome.

France: Un communiqué français rapporte : "Un jour tranquille sur tout le front ... Les forces aériennes, des deux côtés, sont complètement inactives."

Grande-Bretagne: La conscription est étendue à tous les hommes âgés de 19 à 41 ans, avec l'octroi de sursis limités pour raisons professionnelles.

Atlantique: Le navire à vapeur Doric Star de la Blue Star Line, de retour de Nouvelle-Zélande et d'Australie, est attaqué et coulé par le cuirassé de poche allemand Graf von Spee dans l'Atlantique Sud. Le même jour, le navire de ligne allemand Watussi est attaqué par le croiseur de bataille anglais Renown au large des côtes sud-africaines et s'échoue.

Le 2 Décembre 1940: Modification de la Royal Navy

Grande-Bretagne: Modifications de certains commandements au sein de la Royal Navy. L'amiral Tovey succède à l'amiral Forbes comme commandant en chef de la Home Fleet. Forbes prend le commandement de Plymouth. L'amiral Harwood devient l'adjoint du chef d'état-major de la marine.

Le 2 Decembre 1941: Moscou sous le feu

URSS: Les troupes allemandes sont à 35 km de la capitale soviétique. Elles réussissent à percer la ligne de front devant Moscou et à atteindre la banlieue nord de la ville, mais la brèche est colmatée. Hitler donne l'ordre à la 4e armée de von Kluge de renouveler ses attaques contre l'ouest de Moscou. Mais les conditions météorologiques sont défavorables : Froid de plus en plus intense, importantes chutes de neige, blizzard. De plus, le général Bock, qui commande le Heeresgruppe Centre, et le commandant en chef von Brauchitsch sont tous deux malades.

Japon
: Les unités de la marine japonaise reçoivent le message de lancement des opérations contre Hawaï :"Escaladez le mont Niitaka". Cet ordre confirme que les négociations ont été coupées et que l'attaque sur Pearl Harbor peut commencer.

Singapour: Arrivée au pays du cuirassé britannique Prince of Wales et du croiseur de bataille Repulse, envoyés en prévision d'une éventuelle attaque japonaise. Leur arrivée passe inaperçue des Japonais.

Libye: De violents combats ont lieu dans différents secteurs du front. Les troupes de Rommel continuent à harceler la garnison de Tobrouk aux environs d'El Duda. Elles sont attaquées par les blindés britanniques alors qu'elles tentent de se regrouper plus au sud, vers Bir el Bubi. Les forces de l'Axe tentent également de secourir les garnisons de Bardia, de Solloum et de la crête d'Halfaya, qui résistent toujours aux attaques de la 4e division indienne du 13e corps.

Le 2 Décembre 1942: Echec sur Buna et prise de Gona


Nouvelle-Guinée: Échecs des assauts alliés contre Buna. Les Australiens s'emparent d'une partie des défenses de Gona. Échec d'un débarquement de troupes japonaises à Basabua, en raison des attaques de l'aviation alliée. Finalement, les 800 soldats nippons sont débarqués près de l'embouchure du Kumusi. Le général Waldron remplace le général Harding à la tête de la 32e division américaine à la suite d'une enquête demandée par MacArthur et réalisée par le général Eichelberger, ayant conclu à un manque d'initiative de sa part dans le secteur de Buna.

Etats-Unis: Première expérience d'une réaction nucléaire en chaîne sur le terrain de football de Chicago, réalisée par le groupe de scientifiques d'Enrico Ferni.

Le 2 Décembre 1943: Bombardement sur la ligne Reinhard

Italie: Les positions allemandes de la ligne Reinhard sont violemment bombardées par l’artillerie et l’aviation alliées en prévision de l'offensive. Dans la soirée, la 56e division anglaise attaque par le sud le mont Camino, soutenu par le 2e corps américain du général Keyes qui arrive du nord-est. Dans le secteur du 6e corps américain, les 45e et 34e divisions progressent très difficilement vers la Bandita et le mont Pantano. L'attaque de la 139e brigade contre Calabritto échoue. À l'est du front, les soldats néo-zélandais du 5e corps prennent Lanciano et Castelfrentano.

Bombardements nocturnes (2-3 décembre) de la Luftwaffe sur les installations portuaires de Bari. Un navire de ravitaillement explose dans le port, entraînant le naufrage de 18 transports de 70 000 tonnes et la perte de 38 000 tonnes de ravitaillement. Les dégâts, considérables, réduisent l'utilisation du port pour trois semaines.

URSS
: Les troupes soviétiques continuent à avancer en Ukraine, dans le cours inférieur du Dniepr, franchissent l'Ingoulets et arrivent à 10 kilomètres de Znamenka

Nouvelle-Guinée: Prise de Huanko, dans la péninsule de Huon, par les troupes australiennes.

Le 2 Décembre 1944: Marche vers le Rhin

Allemagne: Des unités de la 3e armée américaine atteignent Saarlautern. Au sud, la 7e armée américaine avance vers le Rhin, car les Allemands se sont repliés et ont traversé le Rhin à Kehl, détruisant les trois ponts du Rhin à cet endroit pendant leur replie.

Hongrie: Au nord-est de Budapest, le 2e front ukrainien attaque des positions défensives allemandes près de Miskolc.
_________________
Quartier Maître de Première Classe Briand

Tireur d'élite de la Troop QG

Recruteur-Chef et Scénariste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Briand



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 277

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Guerre au jour le jour


Le 3 Décembre 1939: Bombardement sur le front allemand

Allemagne: Un bombardier Wellington de la 115e escadrille de la RAF largue accidentellement une bombe sur l'île allemande d'Helgoland, après avoir attaqué la flotte allemande. Il s'agit de la première bombe à tomber en territoire allemand.

Finlande
: Fin d'une progression limitée de la 8e armée soviétique près de Suojarvi. Les Finlandais se replient quelque peu dans ce secteur. Quelques unités finlandaises sont envoyées en renfort pour faire face à l'avance de la 54e division de la 9e armée soviétique près de Kuhmo.

Suède: Les réservistes sont rappelés et un champ de mines est dressé au large de la côte est du pays.

Afrique du Sud
: Le croiseur de bataille Renown et le porte-avions Ark Royal arrivent à Cap Town.

Le 3 Décembre 1940: Construction navale

Grande-Bretagne
: Le gouvernement britannique annonce la passation d'un accord avec les chantiers navals américains pour la construction de 60 navires marchands.

Le 3 Décembre 1941: Destruction du bateau J.Stalin

URSS
: Le navire de transport soviétique J. Stalin saute sur 4 mines alors qu'il tentait d'évacuer des soldats de la ville d'Hangö, assiégée depuis juin. Environ 2 000 soldats sont tués. Plus tard, les Allemands captureront l'épave.

Le 3 Décembre 1942: Repli britannique

Tunisie
: Les troupes de la 10e Panzerdivision de von Arnim occupent Tebourba et Djedeida à la suite d'une série de violentes attaques, la 78e division britannique se replie au nord de Medjez el Bab.

Pacifique: L'amiral Tanaka conduit 10 contre-torpilleurs dans une opération de ravitaillement en nourriture pour les troupes de Guadalcanal. Pour éviter les raids aériens américains, le chargement est largué et non débarqué : seuls 300 des 1.500 containers atteignent les troupes nippones.

Le 3 Décembre 1943: Contra attaque allemande

Italie: La 36e division américaine prend le mont Maggiore. La cité de San Vito est prise. La cité de San Vito est prise par la 8e division. Cependant, dans le secteur d'Orsogna, une contre-attaque de la 26e Panzerdivision contraint la 2e division néo-zélandaise à se replier.

URSS: Au nord-ouest de Gomel, les forces soviétiques rétablissent quelque peu leurs positions autour de Rogachev et s'emparent de Dovsk. Au sud, les Soviétiques avancent à l'ouest de Tcherkassy.

Le 3 Décembre 1944: Bataille sur le front du Saar

Allemagne
: Des unités du 13e corps américain (appartenant à la 9e armée américaine) atteignent la rivière Roer. Des unités du 20e corps américain (appartenant à la 3e armée américaine) traversent la rivière Saar près de Patchen, dans des navires d'assaut. Ils sécurisent le principal pont de la rivière Saar.

Italie: Les forces britanniques, canadiennes et polonaises, de la 8e armée britannique, lancent de nouvelles attaques couvrant une largeur équivalente à 3 corps d'armées.

Hongrie
: Le 2e front ukrainien s'empare de Miskolc.

Grèce
: À Athènes, la police ouvre le feu sur des sympathisants du parti communiste EAM et de sa branche armée ELAS. L'incident mène à des combats de rues entre les sympathisants communistes et les factions anticommunistes.

Grande-Bretagne
: La garde intérieure, une force volontaire de défense créée en 1940 pendant la crainte d'une invasion allemande, est officiellement relevée de son service.

Birmanie: Prise de Kalewa, un des principaux centres fluviaux sur le Chindwin, par la 11e division d'Afrique orientale. Les troupes traversent le fleuve, de même que la 20e division indienne dans le secteur de Mawlaik.
_________________
Quartier Maître de Première Classe Briand

Tireur d'élite de la Troop QG

Recruteur-Chef et Scénariste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Briand



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 277

MessagePosté le: Jeu Déc 04, 2008 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Guerre au jour le jour

Le 4 Décembre 1939: Bombardement soviétique dévastateur

Finlande: Les Finlandais fortifient l'île d'Aland, dans le golfe de Botnie. Pour fuir les bombardements soviétiques, la majorité de la population d'Helsinki a quitté la ville, où ne restent plus environ 50 000 personnes.

Grande-Bretagne: Le cuirassé Nelson est endommagé par une mine magnétique. C'est le dernier succès important pour cette arme, les techniciens anglais ont en effet trouvé le moyen de neutraliser les mines magnétiques en "démagnétisant" les coques des navires au moyen de circuits électriques, selon le procédé du dégaussement. Les Allemands ont employé celles-ci et d'autres types de mines avec des effets concluants. À la fin de l'année, les pertes maritimes alliées dues aux mines seront de 79 navires pour un tonnage de 262 700.

France
: Le roi George VI arrive en France pour inspecter le Corps expéditionnaire britannique et les escadrilles de la RAF.

URSS
: Le gouvernement soviétique rejette l'offre de médiation du gouvernement suédois.

Le 4 Décembre 1940: Progression terminée


Albanie: Les forces grecques continuent leur progression et entre à Përmet.

Le 4 Décembre 1941: Les Japs se déplacent

Chine
: Les forces de débarquement japonaises quittent le Hai Nan, au sud de la Chine, pour la Malaisie.

Grande-Bretagne
: Vote par le Parlement d'une nouvelle loi sur le service national. Elle prévoit la conscription obligatoire pour les ouvrières qui seront affectées dans les usines de l'industrie de guerre.

Le 4 Décembre 1942: Violent combat entre Italiens et américains

Italie: Violents bombardements sur Naples par des Liberator de la 9e force aérienne américaine basés en Égypte. Un croiseur, le Muzio Attendolo, est coulé dans le port et deux autres gravement touchés. Le raid fait de nombreuses victimes.

Etats-Unis: Roosevelt reçoit une pétition signée par 244 membres du Congrès en faveur de l'établissement d'un État juif en Palestine.

Le 4 Décembre 1943: Raid aérien très dévastateur


Îles Marshall: Violent raid aérien des appareils de la Task Force 50 du contre-amiral Pownall et de ceux de la Task Force de l'amiral Montgomery, soit en tout 6 porte-avions et 9 croiseurs, contre les atolls de Wotje (raid conduit par le porte-avions Yorktown) et de Kwajalein. Les Japonais perdent 6 transports de troupes et 2 de leurs croiseurs sont endommagés, les pilotes américains déclarent avoir abattu 55 appareils, n'en ayant perdu que 5 de leur côté.

Pacifique
: Le sous-marin américain Sailfish coule le porte-avions escorteur nippon Chuyo au sud-est de l'île japonaise de Hondo.

ÃŽles Salomon
: Débarqué sur l'île de Bougainville, le 1er régiment de parachutistes des marines est immédiatement envoyé en ligne dans l'objectif d'étendre le périmètre américain.

Le 4 Décembre 1944: Destruction de la résistance allemande

Pays Bas: Des unités de la 2e armée britannique éliminent les dernières poches de résistants allemands à l'ouest de la rivière Maas.

Allemagne
: La 9e armée américaine cesse son offensive en direction de la rivière Roer. La 3e armée américaine et le 20e corps américain concentrent leurs forces pour la capture de Saarlautern, car une mission de reconnaissance indique qu'un pont est toujours intact sur la rivière Saar.

Grèce: La loi martiale est déclarée alors que les combats de rues entre les sympathisants communistes et les factions anticommunistes se poursuivent.
_________________
Quartier Maître de Première Classe Briand

Tireur d'élite de la Troop QG

Recruteur-Chef et Scénariste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Briand



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 277

MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Guerre au jour le jour

Le 5 Décembre 1939: Echange violent sur la ligne Mannerheim

Finlande: Les premières unités avancées de la 7e armée soviétique atteignent la ligne Mannerheim, dans l'isthme de Carélie, qui est tenue par le 2e corps finlandais. Le maréchal Mannerheim est le commandant en chef finlandais. Déjà, les Finlandais apprennent à exploiter la mauvaise gestion de la progression soviétique. Les Finlandais ont développé de nouvelles tactiques pour maîtriser les chars soviétiques en les séparant de leurs supports d'infanterie et en les attaquant à partir de positions dissimulées au cours de la nuit.

URSS: Les bombardiers finlandais bombardent Mourmansk.

Le gouvernement soviétique rejette la proposition de la SDN pour mettre fin à la guerre contre la Finlande. L'URSS déclare qu'il n'y a plus de guerre, puisqu'elle a signé un traité avec le gouvernement démocratique finlandais et que c'est lui qui a demandé l'intervention de ses troupes.

Grande-Bretagne
: A la Chambre des Communes, le premier Lord de l'Amirauté Churchill déclare que l'Allemagne s'est abaissée "à la plus basse forme de guerre que l'on peut imaginer". Il déclare que les Allemands ont une première fois abandonné le canon pour les torpilles et ont désormais lâché celles-ci pour les mines.

Le 5 Décembre 1940: Plan d'invasion accepté


Allemagne
: Conférence d'état-major au cours de laquelle Hitler approuve le plan d'attaque de l'URSS préparé par le général Paulus. Ce plan prévoit d'attaquer sur trois fronts, avec une attaque principale au centre en direction de Moscou. Hitler donne son accord pour étudier sa mise en application, mais suggère certaines modifications. Il ordonne également de poursuivre l'étude des plans d'invasion de la Grèce.

Le 5 Décembre 1941: L'offensive sur Moscou a été annulé

URSS: Hitler se décide finalement à accepter que l'offensive devant Moscou soit stoppée pour l'hiver.

Visite à Moscou de Sikorski, chef du gouvernement polonais en exil. Il signe avec Staline une déclaration d'amitié et d'aide réciproques.

Allemagne: Hitler donne l'ordre de transférer le 2e corps de la Luftwaffe du front de l'est en Italie pour aider les forces aériennes italiennes à contrôler la Méditerranée, dans l'objectif de réduire l'efficacité des attaques de la RAF basée à Malte contre les convois de ravitaillement destinés à l'Afrique du Nord.

Le 5 Décembre 1942: Assaut sur Buna


Nouvelle-Guinée: Prise d'assaut de Buna par les forces urbaines de Warren : elles arrivent à 150 mètres des maisons, qu'elles isolent.

Le 5 Décembre 1943: Défense suicidaire sur le mont Camino

Italie: Violents combats dans le secteur de la 5e armée américaine : les soldats alliés font d'importants sacrifices pour tenir leurs lignes, notamment dans le secteur du 10e corps britannique, au mont Camino.

Le 5 Décembre 1944: Attaque sur la Grèce


Grèce: Des chars britanniques sont impliqués dans les combats entre les sympathisants communistes et les factions anticommunistes. Des navires de guerre britanniques pilonnent des positions de l'armée de libération nationale (ELAS) près de Piraeus. Les forces soviétiques n'apportent aucune aide aux communistes.

Hongrie: Les forces soviétiques s'emparent de Vukovar sur le Danube ainsi que Szigetvar au nord-ouest.

Italie: Le 1er corps canadien s'empare de Ravenna dans l'offensive menée par la 8e armée britannique.
_________________
Quartier Maître de Première Classe Briand

Tireur d'élite de la Troop QG

Recruteur-Chef et Scénariste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fourer
Invité





MessagePosté le: Sam Déc 06, 2008 5:04 pm    Sujet du message: Historique Répondre en citant

Le 6 décembre 1939

Italie:
L'anniversaire de l'indépendance est célébré
50 avions de combats arrivent d'Italie.
Le président Kallio reçoit un message de sympathie du président américain, F. D. Roosevelt.

Allemagne:
Une note est donnée à la presse étrangère dans laquelle les pays neutres, et spécialement les Pays bas, sont condamnés pour leur manque de résistances au blocus anglais.

Soviétiques:
Pendant les guerres d'hiver:
Les soviétiques sont repoussés avec de lourdes pertes après une tentative de franchir en force la ligne Mannerheim, dans l'isthme de Karélie.
Les forces soviétiques débarquent dans 7 îles du golfe de Finlande.

Luxembourg:
Protestation semi officielle face à la note Allemande sur le blocus.

Marine Allié et Nazie
Mer du Nord:le U31 coule à la torpille le cargo estonien Agu et le cargo suédois Vinga

la Manche:
Le U 47 coule à la torpille le cargo norvégien Britta à la sortie de la manche sur l'atlantique
Le chalutier britannique HMS Washington heurte une mine et à coule à l'entrée de la Tamise.

Atlantique Sud:Le cuirassé de poche Admiral Graf Spee rencontre pour la 9e fois le ravitailleur Altmark puis met le cap sur le Rio de la Plata pour masquer son intention de rentrer en Allemagne.

Autres:

Durant la nuit des hydravions et des destroyers allemands posent des mines le long de la côte est de l'Angleterre.
Le destroyer britannique HMS Jersey est engagé et torpillé par un destroyer allemand durant les opérations.

Le 6 décembre 1940

Front de Grèce:

Attaques grecques dans la région de Gjirokastër et dans les montagnes à l'ouest de Pogradec. Leurs avancées sont freinées par la pénurie de matériel. Ils capturent toutefois Santi Quaranta et le port de Sarande en Albanie

Frond d 'Afrique du Nord:

La Western Desert Force commence l'exercice No.2. Celui ci est une marche d'approche de 100 kilomètres pour atteindre leur point de concentration, nommé Piccadilly, à environ 30 kilomètres au sud de Maktila.

Italie:
Le maréchal Badoglio démissionne "à sa demande" de son poste de commandant en chef de l'armée italienne. Il est remplacé par le général Cavallero.

Les Mers:

Atlantique nord
Le U43 coule le cargo norvégien Skrim, retardataire du convoi OB-252, au milieu de l'Atlantique nord

Pacifique sud
Le corsaire allemand Orion, accompagné du corsaire Komet, coule le cargo britannique Triona près de l'île de Nauru


Le 6 décembre 1941
Frond de l'est:
Front nord
Contre-attaque soviétique dans la région de Tikhvine, à l'est de Leningrad.

Front centre
La contre offensive soviétique est lancée sur l'ensemble du front, les opérations ayant démarrées la veille autour de Kalinine. Des renforts en troupes fraîches et en chars ont étés ajoutés aux front soviétiques de Kalinine, ouest et sud ouest. L'objectif des forces du général Joukov est de couper à travers les ailes blindées du groupe d'armées centre, de les isoler et ensuite de les détruire.

Au nord de Moscou, les troupes soviétiques pénètrent de 18 km dans le dispositif du 3e groupe de panzer.
Au sud de Moscou les front ouest et sud ouest soviétiques attaquent depuis Toula et Eletsk.

Afrique:
Le frond De l'Afrique Nord:
Les chars de l'Afrika korps sont en mesure de détruire la 22e brigade de la garde, à Bir el Gubi, mais l'hésitation de leur chef fait manquer cette opportunité alors que la 4e brigade blindée britannique est trop loin pour lui venir en aide.

Ile Britannique:

Un bombardier hudson de la RAF repère les transports japonais se dirigeant vers l'ouest, au large du Cambodge, vers la Malaisie.

Les britanniques, craignant une attaque surprise japonaise depuis plusieurs mois ont développés un plan nommé "matador", consistant en une avance de soldats dans le sud de la Thaïlande, si les japonais attaques, pour empêcher les japonais d'utiliser les aéroports et les ports de Patani et Singora.
Craignant les implications de la violation de la neutralité Thaïlandaise et les réactions américaines, les britanniques décident de ne pas déclencher l'opération "Matador".

Etats-Unis et le Japon:



Le président Roosevelt lance un appel, à l'empereur du Japon, pour la paix et le retrait des troupes japonaises d'Indochine.

Des événements ont lieux dans la Zone Pacifique, qui menace de priver nos 2 nations et toute l'humanité de l'influence avantageuse de la longue paix entre nos deux pays.... durant les semaines passées il est devenu clair que des forces armées, maritimes et aériennes japonaises on étés envoyées au sud de l'Indochine en nombre suffisant pour provoquer un doute raisonnable de la part d'autres nations, que cette concentration ininterrompue en Indochine n'a pas un caractère défensif
Les peuples des Philippines, des centaines d'Îles des Indes orientales, de la Malaisie et de la Thaïlande se demande si ces forces japonaises se préparent ou ont l'intention d'attaquer dans une ou plusieurs de ces directions.... Il est clair que la continuation d'une telle situation est impensable.
Cette approche n'est cependant pas bien reçue coté japonais car elle viole les codes culturels japonais concernant le role de l'empereur. Elle ne reçoit donc aucune réponse.

Le décodage par les services américain, qui ont cassés tous les codes diplomatiques japonais, des messages diplomatiques du 6 décembre sont envoyés au président américain. Il est clair qu'une guerre est imminente mais aucun détail n'est précisé dans ces messages

Britanniques:


Les Britanniques déclarent la guerre à la Bulgarie, à la Finlande et à la Roumanie

Aucune réponse satisfaisante n'a été reçue des gouvernements finlandais, hongrois et roumains, aux notes qui leurs ont étés adressées la semaine dernière, concernant la fin de leur guerre avec l'Union Soviétique
La réponse du gouvernement finlandais ne montrait aucune disposition à répondre à cette ouverture. Ils n'ont de même pas cessés de poursuivre leurs opérations militaires agressives sur le territoire de l'Union des républiques socialistes soviétiques, un allié de la Grande-Bretagne, avec la collaboration la plus proche de la part de l'Allemagne

Le gouvernement finlandais a cherché à affirmer que leur guerre contre la Russie soviétique n'implique pas une participation à la guerre européenne. Cette affirmation Le Gouvernement de Sa Majesté se trouve dans l'impossibilité de l'accepter.

Les gouvernements hongrois et roumains, ont pendant plusieurs mois poursuivis des opérations militaires agressives sur le territoire de l'Union des Républiques socialistes soviétiques, un allié de la Grande-Bretagne, en étroite collaboration avec l'Allemagne, participant ainsi à la guerre européenne et participant de façon substantielle à l'effort de guerre allemand.

Mesure défensive pour les Alliés dans le Pacifique:


L'Australie, la Grande-Bretagne, les indes néerlandaises et les Etats-Unis complètent leurs mesures défensives, en cas de conflit dans le pacifique

Les Mers

Atlantique Nord:
Le U131 coule le cargo britannique Scottish Trader, retardataire du convoi SC-56, au milieu de l'atlantique nord

Océan Pacifique:

Les troupes japonaises qui doivent attaquer les Philippines quittent les Palaos, dans les îles Carolines.

Le 6 décembre 1942
Tunisie
Près de Medjez el Bab, les forces alliées sont repoussées par de nouvelles attaques allemandes.

Nouvelle-Guinée
L'attaque américaine contre Buna est interrompue dans l'attente de l'arrivée des blindés après que les troupes aient réussi à atteindre la plage à l'est de la position japonaise. Les Australiens qui attaquent à Gona remportent quelques succès. Le long de la côte, en direction de l'ouest, les Japonais intensifient leurs attaques et progressent légèrement.

Le 6 décembre 1943

Soviétiques
Lente avancée soviétique au nord de Znamenka. La ligne ferroviaire reliant cette localité à Smela, au sud-ouest de Krementchoug, est coupée.

Italie
La 56e division du 10e corps britannique occupe le sommet du mont Camino. De violents combats ont lieu pour la prise du mont la Difensa entre le 2e corps américain et les troupes allemandes. À l'est du front, la 1re division canadienne traverse le Moro.

Le Canada
Campagne d'Italie :Ortona:
Pour les Canadiens, les combats débutèrent à la rivière Moro dans la nuit du 5 au 6 décembre 1943 lorsque des éléments de trois bataillons traversèrent la rivière. La météo et le terrain étaient de véritables obstacles avec une pluie qui transformait des rivières en torrents et la terre en boue épaisse et gluante. Bien que les contre-attaques ennemies aient forcé un repli, le Hastings and Prince Edward Regiment dont les hommes avaient été recrutés dans l’est de l’Ontario furent en mesure de rétablir une tête de pont. Le 8 décembre, le Royal Canadian Regiment lança une nouvelle attaque à partir de cette tête de pont et avec le 48th Highlanders of Canada, ils reprirent le contrôle du champ de bataille.

Les Canadiens se sont battus maison par maison pour Ortona, une ville qui avait été surnommé “petit Stalingrad†par le journaliste radio Matthew Halton. Les soldats employèrent la technique du «mouse-holing» --- faisant exploser les murs et lançant des grenades pour nettoyer les escaliers et les étages supérieurs. C’est à Ortona que les Canadiens développèrent les techniques de combats de rue.

Ortona fut une victoire pour toutes les troupes canadiennes – et tous les Canadiens. Des hommes ordinaires, se portant volontaire et laissant leur vie civile parce que l’on avait besoin d’eux avaient réussi à former des petites unités cohésives et de solides régiments qui se sont battus avec habilité et détermination. Le capitaine Paul Triquet du Royal 22e Régiment reçut la Croix de Victoria pour ses actions à Casa Berardi, une petite ville surplombant Ortona.

Le 6 Décembre 1944
:

En Allemagne:
L’usine de carburant synthétique de Leuna est bombardée de jour et de nuit. L’avion à réaction He162 Volksjager effectue un vol de test à Vienne.
Le Reichführer Himmler prend en personne le commandement de toutes les troupes en opération dans la Poche de Colmar.

Grèce libre:
Les combats entre les forces gouvernementales, appuyées par les Britanniques, et les rebelles communistes se poursuivent. Le général Scobie prétend qu’un certain nombre d’ex-soldats allemands combattent pour l’armée de libération nationale (ELAS).

De Washington:
Le lieutenant général Lucian Truscott est nommé commandant de la 5ème armée en Italie. Il remplace le lieutenant général Mark Clark.

Sur le front de l’ouest:

Des unités de la 3ème armée américaine entrent à Saareguemines qui est défendue par les Allemands. En Hollande, la 2ème armée britannique est retenue au sud-ouest d’Arnhem par les inondations provoquées par la destruction des digues par les Allemands.

Fin





[b
Revenir en haut de page
Briand



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 277

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Guerre au jour le jour


Le 7 Décembre 1939: Les soviétiques gagnent du terrain sur la Finlande

Finlande: Dans le secteur nord du lac Ladoga, les Soviétiques attaquent les positions finlandaises à Kollaa. Plus au nord, les Soviétiques entrent dans Suomussalmi, sur la rive est du lac Kianta, qui a été évacué par les troupes finlandaises.

URSS
: Le gouvernement annonce un blocus naval des côtes sud et ouest de la Finlande.

Suède,Norvège et Danemark: Les gouvernements des trois États proclament leur stricte neutralité dans la guerre finno-soviétique.

France
: Rencontre à Paris au cours d'un dîner entre le roi George VI, le président Lebrun et le premier ministre Daladier.

Atlantique
: Le cuirassé de poche allemand Graf von Spee coule le navire anglais Streonshalh au sud de Trinidad. Il s'agit de sa neuvième et dernière victime. Une escadre d'interception de 2 croiseurs lourds et de 2 croiseurs légers, aux ordres du commodore Hardwood, se poste au large de l'embouchure du Rio de La Plata. On suppose que le bateau corsaire reviendra dans les parages pour frapper les paquebots qui prennent la route très fréquentée conduisant à l'estuaire, où sont situés, entre autres, les ports de Montevideo et de Buenos Aires.

Le 7 Décembre 1940: Trêve de bombardement sur l'Angleterre

Grande-Bretagne: Première période de 24 heures consécutives sans raids allemands sur l'Angleterre, ce qui ne s'était pas produit depuis le 7 août.

Allemagne: Raid nocturne de la RAF sur Düsseldorf.

Le 7 Décembre 1941: Bombardement des Japs

Îles Mariannes: Bombardements de l'aviation japonaise sur les bases américaines de l'île de Wake et sur Agana, chef-lieu de l'île de Guam, dans l'archipel des Mariannes. Dans la soirée, le terrain d'aviation de Midway est bombardé par deux contre-torpilleurs japonais.

Canada: Le gouvernement déclare la guerre au Japon.

Allemagne: Démission du maréchal von Brauchitsch, commandant en chef de l'armée de terre à la suite des succès de la contre-offensive soviétique. Sa démission n'est pas officiellement acceptée, mais le maréchal est relevé de ses commandements les plus importants.

Le 7 Décembre 1942: La rivière Chir sous le feu

URSS: Les Soviétiques attaquent pour dresser une tête de pont sur la rivière Chir, menaçant les bases aériennes employées par les Allemands pour ravitailler les troupes encerclées dans Stalingrad. La 11e Panzerdivision arrête la progression soviétique au prix de très lourdes pertes.

Nouvelle-Guinée: Les troupes américaines de première ligne sont remplacées par des unités australiennes. Reprise de l'attaque contre Buna : au sud du village, les Japonais doivent abandonner leur ligne retranchée.

Pacifique
: Deux transports de troupes nippones sont attaqués et touchés par l'aviation américaine alors qu'ils amènent des renforts à Guadalcanal et sont contraints à faire demi-tour.

Le 7 Décembre 1943: La ligne Reinhard très menacée

Italie
: Déclenchement de la seconde phase d'opérations de la 5e armée américaine contre la ligne Reinhard : les troupes des 2e et 6e corps américains sécurisent la trouée de Mignano et se dirigent en direction du mont Sammucro et de San Pietro. À l’est, la 8e armée britannique attaque Orsogna.

Grande-Bretagne: Le général Harris, commandant du Bomber Command, fait part à ses supérieures de sa conviction que la guerre peut être gagnée s'il réussit à soutenir des attaques continuelles sur Berlin et d'autres cibles allemandes, programmant d'effectuer 15 000 missions de Lancaster au cours des prochains mois.

Le 7 Décembre 1944: Débarquement très bien préparée


Philippines: Débarquement à partir de 7 heures 07, à la suite d'une intense préparation d'artillerie, de la 77e division américaine du 24e corps du général Hodge à Deposito, à environ 1,5 kilomètre au sud d'Ormoc. La réaction terrestre japonaise est faible, les soldats pénètrent rapidement à l'intérieur de l'île. De son côté, la 7e division poursuit sa progression sur Ormoc à partir du sud de l'île et les combats continuent dans le secteur de l'aérodrome de Buri.

Japon
: À la suite d'un tremblement de terre dans le secteur de Tokai, les communications sont interrompues et la production de l'usine aéronautique Mitsubishi de Nagoya est provisoirement stoppée.

Allemagne
: La 3e armée américaine enfonce la ligne Siegfried au nord-ouest de Saarlautern.

Roumanie
: Un nouveau gouvernement entre en fonction, il est dirigé par le général Badescu. Le nouveau gouvernement a l'intention d'appliquer entièrement tous les termes de l'armistice, c’est-à-dire fournir de l'assistance aux Alliés et se débarrasser de tous les pronazis

Hongrie: Les forces soviétiques atteignent le lac Balaton, au sud-ouest de Budapest. Au sud, la ville de Baros, située sur la rivière Drava, est libérée.




Désolé du retard mais le forum ne marchait pas chez moi hier.
_________________
Quartier Maître de Première Classe Briand

Tireur d'élite de la Troop QG

Recruteur-Chef et Scénariste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Briand



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 277

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Guerre au jour le jour

Le 8 Décembre 1939: Progression russe stoppé

Finlande: Près de Kuhmo, les troupes finlandaises stoppent la progression de la 9e armée soviétique.

Italie: Le Grand conseil fasciste confirme l'alliance avec l'Allemagne et le Japon, mais décide une nouvelle fois de laisser l'Italie en dehors du conflit.

Allemagne: Nouvelles discussions entre l'amiral Raeder et Hitler à propos de l'invasion de la Norvège. Le théoricien nazi Rosenberg présente à Hitler le leader du parti nationaliste unioniste norvégien, Vidkung Quisling.

Grande-Bretagne: Les Britanniques décident de rattacher les escadrilles polonaises à la RAF.

Etats-Unis: Le gouvernement américain proteste contre le blocus de l'Allemagne par la Grande-Bretagne, déclarant que les belligérants n'ont légitimement pas le droit d'étendre le blocus aux navires des pays neutres et de pénaliser leurs activités commerciales.

Le 8 Décembre 1940: Les grecs progressent

Albanie: Les troupes grecques prennent Argyrocastro et Delvino.

Le 8 Décembre 1941: Bataille Navale


Malaisie
: La 18e division japonaise, escortée par 2 cuirassés et 6 croiseurs lourds de la 2e flotte du vice-amiral Kondo, commence à débarquer à Kota Bahru. Les défenseurs britanniques, aux ordres du général Percival, disposent de trois divisions, mais n'ont pratiquement aucun blindé seule une division, qui n'est pas contrainte à une défense statique autour des aérodromes, peut faire route vers les plages. Sur les 158 appareils dont dispose la RAF, la plupart ont été détruits au sol. Les Japonais s'emparent de l'aérodrome de Kota Bharu, qui tombe intact entre leurs mains.

Tailande
: La 5e division japonaise, comprenant des unités blindées, escortées par des unités de la 2e flotte du vice-amiral Kondo, débarque à Patani et Singora. La crainte d'offenser l'opinion publique américaine en violant la neutralité de la Thaïlande a retenu les Britanniques d'en préparer la défense.

Singapour
: L'escadre britannique de l'amiral Phillips, la Force Z, comprenant le cuirassé Prince of Wales, le croiseur de bataille Repulse et 4 destroyers, part de Singapour pour tenter de s'opposer au débarquement japonais en Malaisie.

Le 8 Décembre 1942: Les Japs décimés, serieux?


Nouvelle-Guinée: Les troupes japonaises retraitant depuis Gona vers Giruwa sont décimées par les forces australiennes de la 21e brigade.

Tunisie: Les troupes allemandes conduites par le général Gause internent la garnison française de Bizerte et s'emparent de l'escadre Derrien (3 torpilleurs, 9 sous-marins, 3 avisos).

Grande-Bretagne: Le parlement britannique baisse l'âge de la conscription à 18 ans et demi.

Le 8 Décembre 1943: Kwajalein, quel nom bizarre !


Îles Marshall: Kwajalein est bombardée par l'escadre américaine de 5 cuirassés et de 12 destroyers aux ordres de l'amiral Lee. Un destroyer japonais est endommagé.

Italie
: L'armée française commence à arriver sur le front d'Italie. La 2e division d'infanterie marocaine vient remplacer la 34e division américaine, qui est retirée en prévision de la préparation du débarquement en France. La 5e armée américaine continue d'attaquer, mais peu de progrès sont réalisés. À l’est, la 1re division canadienne attaque de l'autre côté du Moro, à quelques kilomètres de la côte.

URSS
: Les Soviétiques continuent à isoler Znamenka en coupant une seconde voie ferrée qui rejoint la ville.

Le 8 Décembre 1944: Au feu dans les Philippines

Philippines: Au nord, la 7e division américaine avance, l'un de ses régiments arrive à moins de 2 kilomètres d'Ormoc avec un bataillon de chars et un détachement de lance-flammes. Des unités américaines repoussent les attaques de la 26e division japonaise près de Buri.

Iwo Jima
: Une escadre de 3 croiseurs lourds et de destroyers, aux ordres du vice-amiral Smith pilonne les installations japonaises d'Iwo Jima, qui sont simultanément bombardées par des B-24 et des B-29.

Italie
: La 8e armée britannique traverse la rivière Lamone au sud de Faenza.

Grande-Bretagne
: Le premier ministre Churchill définit la position du gouvernement britannique concernant la crise en Grèce, l'objectif est de libérer Athènes de tous ceux qui sont contre l'autorité du gouvernement constitutionnel. La chambre des communes appuie cette position par 279 voix contre 30.
_________________
Quartier Maître de Première Classe Briand

Tireur d'élite de la Troop QG

Recruteur-Chef et Scénariste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Briand



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 277

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Guerre au jour le jour


Le 9 Décembre 1939: Première perte anglaise


France: Le caporal-chef britannique Thomas Priday du King's Shropshire Light Infantry est tué alors qu'il dirigeait une patrouille sur le front.

Il s'agit du premier soldat britannique victime de la guerre. Fin de la visite des troupes franco-anglaises par le roi George VI.

URSS
:L'agence T.A.S.S. mentionne un rapport erroné selon lequel l'Allemagne aurait envoyé du ravitaillement à la Finlande. Il s'agit en réalité de navires italiens qui ont transité par l'Allemagne. Le rapport tend les relations germano-soviétiques.

Pologne: Environ 200 Juifs polonais traversent le Boug, en territoire occupé par les Soviétiques, après avoir survécu à une marche forcée conduite par les Allemands depuis les villes de Hrubieszow et de Chelm. Ils étaient environ 1.800 au départ.

Finlande:Les troupes finlandaises stoppent l'avancée soviétique près de Suomussalmi. Brillante attaque nocturne des troupes finlandaises contre les positions de la 9e armée soviétique près de Kollaa.

Suisse
: Ouverture d'une session de la SDN à Genève pour étudier son intervention dans le conflit opposant la Finlande à l'URSS.

Le 9 Décembre 1940: Offensive des Britishs


Égypte: Les Britanniques commencent une offensive. Le général O'Connor est à la tête de deux divisions, la 7e blindée et la 4e indienne, appuyé par le 7e régiment de chars. Le général Wavell est le commandant suprême en Egypte. Les forces britanniques ont peu de réserves et les attaques ont des objectifs limités au début. Le général Graziani est le commandant en chef italien et il a déployé la 7e division de la 10e armée de Gariboldi dans des positions à l'avant. Les hommes d'O'Connor commencent leur progression de Mersa Matruh, à 112 km du front italien, 3 jours auparavant et créent totalement la surprise quand ils font leur attaque. Les Italiens ont fait peu depuis mi-septembre, mais établissent des camps fortifiés dans lesquels ils siègent maintenant. Ces camps n'ont aucun appui entre eux et seront vite isolés. L'attaque britannique se place sous forme de crochet gauche autour des positions côtières italiennes et doit beaucoup à l'entraînement rigoureux que les troupes ont reçu dans la guerre du désert. Les Matildas sont utilisés pour casser d'abord le camp de Nibeiwa puis celui de Tummar à l'ouest qui chute tous les deux le premier jour.

Italie: Redistribution des responsabilités au sein de la marine italienne. L'amiral Riccardi remplace l'amiral Cavagnari comme sous-secrétaire d'État et prend la tête de la marine. L'amiral Iachino remplace Campioni comme commandant en chef de la flotte.

Le 9 Décembre 1941: Capture de Elets


URSS: Les Soviétiques, combattant contre les forces de Guderian, atteignent Elets et s'en emparent. Au nord, les troupes du général Meretskov progressent également, entrent dans Tikhvine, mais ne réussissent pas à briser le siège de Leningrad.

Malaisie: Second débarquement japonais à Kota Bharu, à Singora et à Pattani.

Thaïlande: Les troupes japonaises sont accueillies amicalement par les Thaïlandais et entrent dans Bangkok.

Mer de Chine
: Le cuirassé Prince of Wales et le Repulse, en route pour la Malaisie sont repérés par des sous-marins japonais. Ils poursuivent leur route jusqu'au moment où, repérés à leur tour par l'aviation nippone, ils sont contraints de faire demi-tour.

ÃŽles Gilbert
: Les troupes japonaises occupent les îles Tarawa et Makin, dans l'archipel des Gilbert.

Le 9 Décembre 1942: Les Îles Salomon sous le feu Yankee

Îles Salomon: Les forces américaines de Guadalcanal passent sous les ordres du général Patch, annonçant le retrait progressif de l'île de la 1re division de marines.
10 Décembre 1942

Le 9 Décembre 1943: Défaite Nazis

Italie: La contre-attaque allemande sur le mont Sammucro est définitivement repoussée. Le périmètre du mont Camino est consolidé.

Îles Salomon: La piste d'aviation américaine du cap Torokina est mise en service.

URSS: Les troupes soviétiques entrent dans Znamenka et s'emparent de Mederovo, à proximité de Znamenka.

Le 9 Décembre 1944: Bombardement sur Stuttgart


Allemagne: La 3e armée américaine est engagée dans des combats dans plusieurs têtes de pont de la rivière Saar. Les forces américaines ne sont qu'à 6 kilomètres de Saarbrucken. Les Allemands contre-attaquent avec des chars et l'infanterie près de Saarlouis, mais ils sont défaits par les Américains qui enfoncent davantage la ligne Siegfried. Sur la droite de la ligne alliée, la 7e armée américaine et la 1re armée française poursuivent leur offensive.

Le 8e escadron aérien américain attaque Stuttgart.

Hongrie
: Le 2e front ukrainien atteint le Danube à Vac au nord de Budapest. Plus loin au nord, sur la droite de la ligne soviétique, Balassagyarmat est libérée près de la frontière de la Slovaquie. Le 3e front ukrainien progresse également au sud-ouest de Budapest.

Grèce
: Les combats se poursuivent à Athènes pour un sixième jour. Environ 20 pour cent des bastions de l'armée de libération nationale (ELAS) sont détruits par les Britanniques et les forces du gouvernement grec, mais il en resterait encore 200 selon les estimations. L'armée de libération nationale (ELAS) fait exploser un pont important à Piraeus.

Philippines
: Les Japonais réussissent à débarquer quelques renforts à Palompon, sur la côte ouest, au nord-ouest d'Ormoc. À l'ouest, la 77e division agrandit sa tête de pont au sud d'Ormoc.

Grande-Bretagne
: Le gouvernement relâche la réglementation du black-out pour les domiciles et autres endroits.
_________________
Quartier Maître de Première Classe Briand

Tireur d'élite de la Troop QG

Recruteur-Chef et Scénariste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fourer
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 10:31 am    Sujet du message: La Guerre Répondre en citant

La Guerre au jour le jour

Le 10 décembre 1939


Finlande:
La Finlande appelle les nations civilisées à l'aide
Le peuple de Finlande, qui a toujours essayé de construire son future, dans la compréhension mutuelle avec toutes les autres nations, et la construction d'un travail pacifique, est impitoyablement attaqué par son voisin de l'est sans la moindre raison du à la Finlande.
Ce conflit nous a été imposé et nous n'avons pas le choix. Le peuple Finlandais se bat pour son indépendance, sa liberté et son honneur. Nous défendons le pays de notre naissance, notre constitution démocratique, notre religion, nos maisons et tout ce qu'une nation civilisée tient pour sacrée.
Jusque maintenant nous nous battons toujours contre l'envahisseur, bien que dans la réalité la lutte dénote la défense du bien-être de toute l'humanité.
Nous avons déjà donné des preuves de notre volonté de faire de notre mieux dans ce combat, mais nous croyons que le monde civilisé, qui a déjà montré sa profonde sympathie à notre égard, ne nous laissera pas seul dans notre combat contre un ennemis supérieur en nombre. Notre position à l'avant poste de la civilisation occidentale nous donne le droit d'espérer une résistance active des autres nations civilisées.

Guerre d'hiver:
Les Finlandais stoppent l'avancée soviétiques de la 8e armée dans la bataille de Kollaa, au nord du lac Ladoga.

Front chinois:
Offensive d’hiver dans le nord
Début de la grande offensive d’hiver pour la seconde zone de guerre.
Le but de celle-ci est de couper les communications de la 1ere armé japonaise en coupant les voies ferrées.
Des attaques sont menées sur Xiaxian. Les japonais qui ont attaqués de Xiaxian depuis le 3 ont perdus prêt de 3000 hommes.


Mer du nord:
Le U20 coule le cargo norvégien Føina
Le cargo britannique Willowpool coule après avoir heurté une mine, précédemment posé par le U20, au sud est de l'Angleterre


Mer baltique

Le sous-marin soviétique S-1 coule par erreur le navire allemand Bolheim dans le golfe de Botnie, au large des côtes finlandaises.

Canada:
Le 1er convoi de troupe canadienne quitte Halifax pour l'Angleterre.
7400 hommes de la 1st Canadian Infantry Division quittent le canada sur 5 paquebots, escorté par 4 destroyers de la Royal Canadian Navy (Ottawa, Restigouche, Fraser, et St. Laurent)

Finlande:
La société des nations continue à discuter de la conduite à avoir dans la guerre Soviéto-finlandaise.

USA:
Les USA accordent 10 millions de dollars de crédits pour des fournitures agricoles.
Ce geste est en partie dû au fait que la Finlande est le seul pays à avoir payé ses dettes de guerre de la 1ere guerre mondiale aux USA.


Le 10 décembre 1941


France:
Le mouvement de résistance France-Liberté prend le nom de son journal, Franc-Tireur

Le sergent Mitterrand du 23e RIC (régiment d'infanterie coloniale). S'évade du stalag II de Bad-Sulza, en Hesse pour rejoindre la France.


Front de l'est:
Front centre:

Au sud du dispositif, les forces soviétiques se battent pour Yepephan et Novomoskovsk, cherchant à encercler la IIe armée blindée à l'est de Toula.


Front d'Afrique du nord:
Le siège de Tobrouk est maintenant complètement levé et la forteresse est dégagée par la VIIIe armée.

Front du pacifique centre:

Dans les Mariannes, la force de l'amiral Goto débarque sur l'île de Guam et capture les 300 hommes de la garnison américaine, prenant ainsi le contrôle de l'île.
Les américains ont 5 morts et 13 blessés contre 1 mort et 6 blessés coté japonais


Front des Philippines:
L'aviation japonaise continue d'attaquer les forces américaines, réduisant au silence la majorité de la Far east air force. Les bombardements sur Cavite détruit les entrepots d'armement.

Les 2000 japonais du détachement Tanaka débarquent sur la côte nord à Aparri, gonzaga et dans l'île de Camiguin, pendant que les 2000 hommes du détachement Kanno débarquent à Vigan sur la côte nord est.

Les 2 débarquements sont soutenus par les forces navales japonaises.

Front de Malaisie:
Les forces britanniques de l'opération Krohcol entrent en Thaïlande et arrivent sur les positions prévues, pour découvrir que les japonais ont sécurisés la zone avant eux.
Les forces britanniques sont obligées de retraiter en Malaisie.

Front de Chine:

A Hong Kong, les forces britanniques et canadiennes continuent de résister aux attaques japonaises sur la ligne Gindrinkers, mais la ligne alliée est percée par les japonais à la redoute de Shing Mun

Mer de Chine méridionale:

La force Z de l'amiral Phillips, ayant rebroussée chemin vers Singapour la veille, reçoit une information les avertissant d'un débarquement japonais à Kuatan. Suite à cette information, l'amiral Phillips décide de changer sa route, pensant que la RAF basée à Singapour couvrira l'escadre.

Plus tard dans la journée, les navires britanniques sont repérés par l'aviation japonaise. L'information de débarquement à Kuatan étant erronée, la RAF n'envoi aucun support et l'aviation japonaise, venant de Saigon, trouve et attaque les navires britanniques

Le HMS Repulse, en bas a gauche fume suite à l'impact d'une bombe et on peut compter 8 autres bombes tombant à coté du croiseur de bataille. En Haut, la fumée blanche venant du HMS Prince of Wales indique que celui-ci tente de prendre de la vitesse.


90 bombardiers moyens attaquent le cuirassé HMS Prince of Wales et le croiseur de bataille HMS Repulse avec des bombes et des torpilles, coulant les 2 navires en 2 heures.
L'amiral Phillips coule avec le HMS Prince of Wales. les rescapés sont repechés par les destroyers HMS Express, HMS Electra et HMS Vampire. 840 membres des équipages disparaissent dans le naufrage des 2 navires. Les japonais ne perdront que 6 avions.


Suite à cette destruction, les forces alliées n'ont plus aucun navire de ligne disponible dans le pacifique. Les cuirassés américains ayant été détruit ou endommagés à Pearl Harbor et la Royal Navy n'ayant plus de navires de ligne disponibles dans le pacifique et l'océan indien.

Atlantique nord:
Le U130 attaque le convoi SC-57 au sud de l'Islande et coule les cargos britanniques Kirnwood et Kurdistan et le cargo égyptien Star of Luxor

Angleterre:
L'espion allemand Karel Richter, parachuté dans le Hertfordshire, est exécuté à la prison de Wandsworth.


Le 10 décembre 1942


Tunisie:
Échec de l'attaque allemande contre Medjez el-Bab, repoussée par quatre bataillons français secondés par la 1re brigade anglaise des gardes à 3 km de la ville.

URSS:

Une contre-attaque allemande limitée dans le secteur de Rjev apporte peu de changement à la ligne de front.


Le 10 décembre 1943


ÃŽles Salomon:
Arrivée sur la nouvelle piste d'aviation de Bougainville, au cap Torokina, de chasseurs américains. Il s'agit d'une nouvelle base de départ pour les raids aériens sur Rabaul, qui n'est qu'à 220 miles.

États-Unis:

À la suite d'un long débat sur la révision du système de conscription, Roosevelt signe le projet de loi mettant en bas de la liste de réquisition les hommes qui sont devenus pères avant le déclenchement du conflit.

Turquie:
Reprise de l'offensive des troupes de Koniev, au sud-est de Kiev, par l'attaque de Tcherkassy et de Kirovograd. Znamenka est entièrement libérée.

Italie:
À l'est du front, la 1re division canadienne et la 8e division indienne poursuivent leur marche en direction du nord en suivant la côte Adriatique, traversant en force le Moro.

Le 10 décembre 1944

Philippines:
Prise d'Ormoc par la 7e division américaine avec l'appui de l'artillerie navale et de l'aviation. Les principales troupes japonaises sont désormais concentrées autour de Palompon.

Allemagne:
Le 7e corps américain (appartenant à la 1re armée américaine) lance une attaque dirigée sur Duren, à l'ouest d'Aachen. Au sud, la 3e armée américaine continue de défendre ses têtes de pont sur la rivière Saar.

URSS:
Suite à la récente visite des leaders du gouvernement provisoire français (incluant de Gaulle, Bidault et Juin), des représentants des gouvernements français et soviétiques signent un traité d'alliance.
Revenir en haut de page
Fourer
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 10:54 am    Sujet du message: La Guerre Répondre en citant

La Guerre au jour le jour

Le 11 décembre 1939

Guerre d'hiver:
La 163e division d'infanterie soviétique est isolé à Suomussalmi à la suite d'une contre-attaque de la 9e brigade Finlandaise.

Mer du nord:
Le U38 coule à la torpille le cargo grec Garoufalia à l'intérieur des eaux territoriales norvégiennes.
L'attaque a été observée par le cargo norvégien Tellus qui repêche les survivants. Cette attaque prouve aux Britanniques et aux norvégiens que les allemands font patrouiller leurs sous-marins dans les eaux territoriales norvégiennes. Cette nouvelle est un grave revers pour la propagande allemande et ils cesseront, à partir de cette date, d'envoyer des sous-marins en patrouille dans les eaux territoriales norvégiennes.


Finlande:
La Finlande demande une aide concrète de la part de la société des nations

Les démonstrations d'amitiés, les marques d'encouragements et les jugements sur l'agression [soviétique] ne suffisent pas. Pour tenir face à cette odieuse agression, le peuple Finlandais a besoin de toute l'aide et l'assistance possible, et pas juste des mots d'encouragements. Les larmes d'indignation du monde entier nous touchent au coeur; La Finlande elle même à versé suffisamment de larmes ces derniers jours. Mais nous ne pouvons pas protéger le peuple Finlandais des balles, des bombes, des shrapnells et des gaz de l'agresseur par des résolutions internationales.

A la suite de cet appel, la SDN donne son accord pour intervenir dans le conflit et presse l'URSS de cesser les hostilités dans les 24 heures ainsi que d'accepter une médiation.

Angleterre:
Les activistes de l'I.R.A. Barnes et Richards sont condamnés à mort pour le meurtre de 5 personnes à Coventry le 25 août 1939.

Allemagne:
Nouvelle rencontre entre Vidkung Kisling, chef du parti nazi norvégien, et Hitler.

Le 11 décembre 1940

Front d'Afrique du nord:
Opération compass
La brigade de réserve de la 7e division blindé est chargé d'un nouveau bond enveloppant et parvient jusque la côte au delà de la position de Buq buq.
Elle intercepte une importante colonne comprenant 14000 italiens de la division Catanzaro, en retraite, portant à 38000 le nombre de prisonniers fait par les britanniques durant ces 3 jours, soit 5 des 7 divisions italiennes présentes à Sidi Barrani. Les italiens ont en plus perdu près de 250 canons et quelques 80 chars.

Sollum est bombardé par les navires britanniques de l'amiral Cunningham.

Tankettes britanniques avançant dans le désert durant l'opération compass. Ces petits chenillés sont cependant très vulnérables à la moindre arme anti-char et n'apporte qu'un soutient relatif aux troupes qu'elles soutiennent.

Suite à la prise de Sidi Barrani, la veille, la 4e division indienne reçoit l'ordre de quitter le combat pour être transféré au Soudan. Elle doit être remplacée par la 6e division australienne, mais celle ci mettra plusieurs semaines à venir de Palestine, sans compter qu’elle vient juste de finir d'être entraînée, n'a pas son régiment blindé et n'est pas encore équipé des canons lourds de 25 pouces.

L'ordre initial était de retirer la 4e division indienne le jour suivant la prise de Sidi Barrani. L'éloignement du général Wavell l'empêche de se rendre compte de l'importance de la victoire britannique sur les italiens et d'annuler son ordre, interdisant toute exploitation contre des italiens en complète déroute, la 7e division blindé ne pouvant attaquer seule, sans soutien d'infanterie.


Atlantique nord:
Le U94 coule le cargo britannique Empire Statesman, retardataire du convoi SLS-56, au milieu de l'Atlantique nord.
Le U96 attaque le convoi HX-92 à 100 miles à l'ouest de St. Kilda, dans les îles Hébrides, et coule le paquebot britannique Rotorua et le cargo néerlandais Towa.


Angleterre-USA (politique)
L'ambassadeur britannique aux Etats-Unis, Lord Lothian, demande plus d'aide de la part des américains.

L'Hitlérisme doit à la fin baisser, à moins que l'Amiral Mahan ne soit tout faux. Nous ne pouvons pas être sûrs du résultat, mais nous ferons de notre mieux. Non seulement il y a la situation en Atlantique Nord que j'ai décrite, mais personne ne peut encore dire ou la pression constante d'Hitler tant sur le gouvernement de Vichy pour qu'il lui donne le contrôle de la flotte française et des bases en Méditerranée, que sur le Japon pour étendre la guerre dans le Pacifique, peut mener.
Mais avec votre aide en avions, en munitions, en navires et sur la mer et dans le domaine de la finance, actuellement en discussion entre votre Trésor et le nôtre, nous sommes sûrs de vaincre, sur que la menace des gangster sur la liberté humaine, la plus grande que le monde a jamais vu, tombera dans l'oubli qu'il mérite.
Mais si le rempart tombe, la guerre traversera inévitablement les océans et arrivera sur vos côtes. Si la Grande-Bretagne et les rivages orientaux de l'Atlantique et les îles qui sont sur ses côtes, l'Islande, les Açores ou des bases comme Dakar tombent dans les mains des dictateurs, ou si vous êtes incapable de défendre les îles forteresses dans le pacifique, alors le passage de terres en terres est contre vous, les océans deviennent un passage et votre capacité à rendre les coups à l’ennemi disparaît car vous n'avez aucune base d'ou le faire.

Le 11 décembre 1941

Front de l'est:
Front centre

L'avancée soviétique autour de Moscou continue avec la recapture de Stalinogorsk, Solnetchnogorsk, Istra et Rogatchev
L'état-major soviétique annonce la destruction de 17 divisions allemandes

Front du pacifique centre:
Les troupes embarquées par l'escadre japonaise de l'amiral Kajioka tentent de débarquer sur l'île de Wake, mais sont repoussés par la garnison américaine, composée de 450 marines américains.

Epave du Wildcat du capitaine Henry T Elrod qui réussira à couler le destroyer Kusaragi le 11 décembre 1941


2 destroyers japonais sont coulés lors de l'opération, le Kisaragi, par les 4 avions wildcat restant, et le Hayate, par l'artillerie côtière. Le destroyer Yubari est très endommagé dans l'attaque.
C'est la seule attaque amphibie de la guerre qui sera repoussée par l'artillerie côtière.

L'amiral Kimmel, commandant en chef de la flotte américaine du pacifique, promet des renforts à la garnison.
Patrouilleur japonais détruit dans la tentative de débarquement sur Wake.

Front de Malaisie:
La 11e division indienne, défendant Jitra, est attaquée par les unités japonaises venant de Singora, en Thaïlande.
Le Général Murray-Lyon, commandant les troupes indiennes, demande la permission de se replier sur la position de Gurun, demande rejetée par le Général Percival, commandant en chef en Malaisie.
En fin d'après midi, après plusieurs attaques blindées japonaises, le général Percival accepte finalement le repli de la division sur Gurun.

Front de Chine:
La garnison britannique commence à évacuer Kowloon pour se défendre sur l'île de Hong Kong. L'aviation japonaise et les barrages d'artilleries rendent l'évacuation difficile.
Les installations portuaires et militaires sont détruites avant l'évacuation.

A Pékin, la garnison américaine se trouvant dans la ville est forcée de se rendre aux japonais.

Méditerranée:
Le U374 coule le chalutier anti-sous-marin britannique HMS Lady Shirley et le patrouilleur britannique HMS Rosabelle près de Gibraltar
Le sous-marin Ammiraglio Caracciolo est coulé au large de Bardia, en Libye, par le destroyer d'escorte britannique HMS Farndale

L'Allemagne et l'Italie déclarent la guerre aux Etats-Unis:
Le Gouvernement des Etats-Unis ayant violé de la façon la plus flagrante et dans des mesures toujours plus importantes toutes les règles de la neutralité en faveur des adversaires de l'Allemagne, et ayant continuellement été coupable des provocations les plus sévères envers l'Allemagne depuis le début de la guerre européenne, provoquée par la déclaration britannique de guerre contre l'Allemagne le 3 septembre 1939, a finalement recouru à l'agression par des actes militaires

Le 11 septembre 1941, le Président des Etats-Unis a publiquement déclaré qu'il avait ordonné à la Marine américaine et à l'Armée de l'air de tirer à vue sur tous les navires de guerre allemand. Dans son discours du 27 octobre 1941, il a encore une fois expressément affirmé que cet ordre était actif. En agissant sous cet ordre, des navires de la Marine américaine, depuis début septembre 1941, ont systématiquement attaqués les forces navales allemandes : Ainsi, des destroyers américains, comme par exemple le Greer, le Kearney et le Reuben James, ont ouvert le feu sur des sous-marins allemands en accord avec ce plan. Le Secrétaire de la Marine américaine, M. Knox, lui-même a confirmé que des destroyers américains ont attaqués des sous-marins allemands.

En outre, les forces navales des Etats-Unis, aux ordres de leur Gouvernement, et contrairement aux lois internationales ont traités et saisis des navires marchands allemands en haute mer comme des bateaux ennemis.

Le Gouvernement allemand établit donc les faits suivants :

Bien que l'Allemagne ait pour sa part strictement adhéré aux règles des lois internationales dans ses relations avec les Etats-Unis pendant chaque période de la présente guerre, le Gouvernement des Etats-Unis depuis ses violations initiales de la neutralité est finalement passé aux actes de guerre contre l'Allemagne. Le Gouvernement des Etats-Unis a ainsi pratiquement créé un état de guerre.

Le Gouvernement allemand; par conséquent, cesse ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis d'Amérique et déclare que dans ces circonstances provoquées par le Président Roosevelt, l'Allemagne aussi, depuis ce jour, se considère comme étant en état de guerre avec les Etats-Unis d'Amérique.
Suite cette déclaration, le congrès américain signe une déclaration de guerre conjointe contre l'Allemagne et l'Italie

Au matin du 11 décembre, le Gouvernement de l'Allemagne, poursuivant sa conquête du monde, a déclaré la guerre aux Etats-Unis. L'événement connu et attendu depuis longtemps a eu lieu. Les forces essayant d'asservir le monde entier se déplacent maintenant vers cet hémisphère. Jamais auparavant n'avait été jeté un défi plus grand à la vie, à la liberté et à la civilisation. Le retard invite de plus grand danger. Des efforts rapides et unis par tous les peuples du monde qui sont déterminés à rester libres, assureront une victoire mondiale aux forces de la justice et du droit sur les forces de la sauvagerie et du barbarisme. L'Italie à aussi déclarée la guerre aux Etats-Unis. Je demande donc au congrès de reconnaître l'état de guerre entre les Etats-Unis et l'Allemagne, et entre les Etats-unis et l'Italie

Le président Roosevelt au congrès américain.

Pologne:
Le gouvernement polonais en exil déclare la guerre au Japon.

Hongrie
La Hongrie suspend ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis

Le premier ministre hongrois a informé l'ambassadeur américain que, par solidarité avec les états d'Europe centrale, qu'il a comparé à la solidarité des républiques de l'hémisphère occidental, la Hongrie est forcée de cesser ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis

Le Nicaragua déclare la guerre au Japon

Le monde connaît déjà l'agression violente et injustifiée dont les Etats-Unis ont été l'objet de la part du Japon. Devant cette dernière attaque le Nicaragua ne peut pas rester indifférent, lié comme il est avec la nation du nord et avec chacune des républiques soeur de l'Hémisphère Occidental, non seulement par les liens de solidarité géographique et d'idéologie démocratique sincère, mais aussi selon diverses déclarations et par les conventions pan américaines de lima, Panama et la havane qui créent une obligation immédiate. En conséquence mon gouvernement se trouve dans la nécessité de considérer le Nicaragua en état de guerre avec le Japon, celui-ci dépendant de la déclaration légale d'un tel statut par le Congrès national conformément aux principes contenus dans notre constitution politique, et cette attitude, que j'assume en solidarité avec les nations du continent américain en plus de la représentation de mes propres convictions démocratiques, interprète fidèlement les sentiments du peuple nicaraguayen qui les ont déjà notifiés clairement en publique et de manière spontanée.


Nombreuses Déclarations de Guerre envers l'Allemagne:


Cuba déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie
La république dominicaine déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie
Le Guatemala déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie
Le Costa-Rica déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie
Le Mexique suspend ses relations diplomatiques avec l'Allemagne et l'Italie

Le 11 décembre 1942


ÃŽles Salomon:

L'amiral Tanaka tente à nouveau de ravitailler Guadalcanal et largue par-dessus bord la cargaison de ses navires, dont seulement 1/4 est récupéré par les Japonais sur les plages. Les mitrailleuses américaines coulent la plupart des containers ainsi qu'un des contre-torpilleurs japonais.

Libye:
Directives de Montgomery en prévision de la reprise de l'offensive, à la suite de réorganisation de la 8e armée. L'attaque est prévue le 14 décembre sur El Agheila.


Le 11 décembre 1943

Italie:
L'élan de l'offensive de la 5e armée américaine commence à s'épuiser, aucune avancée n'est effectuée contre la ligne Reinhard.

Le 11 décembre 1944

Hongrie:
Les forces soviétiques s'approchent de Budapest, la capitale de la Hongrie. La ville subit d'intenses bombardements provenant de l'artillerie ainsi que de nombreux raids aériens.

France:
La 7e armée américaine entre à Haguenau en Alsace et avance au sud-est de Rohrbach.

Allemagne:
Les Allemands lancent des contre-attaques sur les têtes de pont de la 3e armée américaine de la rivière Saar, elles sont toutes repoussées.

Plus de 2000 bombardiers USAAF des 8e et 15e escadrons aériens attaquent plusieurs cibles ferroviaires ainsi qu'une usine de carburant et des dépôts d'armement près de Vienne (Autriche).

Grèce:
Les renforts britanniques atteignent Athènes. Les forces de l'armée de libération nationale (ELAS) sont évaluées à 25 000 hommes.

Atlantique:
Des avions torpilleurs allemands et le U-365 attaquent le convoi RA62. Le destroyer britannique Cassandra est endommagé et le U-boat est coulé.
Revenir en haut de page
Briand



Inscrit le: 30 Juin 2008
Messages: 277

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2008 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Guerre au jour le jour

Le 12 Décembre 1939: Ravitaillement anglais pour les Finlandais.

Grande-Bretagne
: Churchill préconise une invasion alliée de la Norvège. Dans son discours il déclare que "C'est l'humanité, et pas la légalité, que nous devons regarder comme étant notre juge."

La Grande-Bretagne contribue à la résistance finlandaise en lui fournissant des mortiers Brandt, des fusils mitrailleurs modèle 24, des antichars et quelques avions.

Finlande: Les Finlandais lancent une série d'attaques contre les positions de la 8e armée soviétique. Les troupes finlandaises qui attaquent près de Kollaa rencontrent moins de succès. Début des batailles de Tovaajarviand et de Kitela, au nord du lac Ladoga.

URSS: Le gouvernement rejette la demande de cessez-le-feu et de médiation faite par la SDN.

Allemagne
: Le sous-marin britannique Salmon, suivant les instructions de l'Amirauté, n'ayant pas intercepté le navire de ligne allemand Bremen, celui-ci, en provenance de Mourmansk, arrive à Bremerhaven.

Hitler ordonne de doubler pratiquement la production de mines sous-marines et de munitions.

France
: Pour aider la Finlande, La France lui envoie 5000 fusils mitrailleurs modèle 1915.

Le 12 Décembre 1940: Déplacement de la 4ème division indienne en Egypte.

Egypte: Wavell ne peut exploiter son succès face aux troupes italiennes en Égypte puis en Libye comme il le voudrait : la 4e division indienne doit être retirée du front et envoyée au Soudan.

Yougoslavie: Signature à Belgrade d'un traité d'amitié entre la Hongrie et la Yougoslavie. La Yougoslavie espère ainsi améliorer ses relations avec l'Allemagne.

Le 12 Décembre 1941: Les Japs bombardent les aérodromes philippins.


Philippines
: Les bombardements japonais se poursuivent contre les aérodromes du pays. 2.500 soldats de la 16e division d'infanterie japonaise débarquent à Legaspi, dans le sud de Luçon.

Malaisie
: Les troupes de la 25e armée japonaise occupent Jitra.

Le 12 Décembre 1942: Opération ''tempête d'hiver'' dans le secteur de Kotelnikovo

URSS: Le général von Manstein lance l'opération Tempête d'hiver dans le secteur de Kotelnikovo, au sud de Stalingrad, pour porter secours à la 6e armée de Paulus encerclée dans la ville. Il dispose de 13 divisions, dont 3 blindées. Les lignes de la 51e armée soviétique sont enfoncées au sud du Don par les 6e, 17e et 23e divisions blindées appuyées par la 4e et une partie de la 3e armée roumaine. Le groupe d'opération Hollidt attaque au nord du Don, les forces allemandes progressent rapidement et arrivent à 40 kilomètres environ de la poche de Stalingrad. Les Soviétiques réagissent rapidement, la IIe armée de la garde prend position sur la rivière Myshova, cependant il lui faut plusieurs jours pour arriver et en attendant, la 51e armée doit tenir seule la position.

Tunisie: Combats entre les blindés britanniques et les blindés allemands à l'est et au sud-est de Medjez el Bab.

Le 12 Décembre 1943: Occupation américaine à San Giacomo.

Italie
: La 5e armée américaine continue d'attaquer. Les soldats de la 36e division du 2e corps américain occupent San Giacomo, entre le mont Maggiore et le mont Lungo.

URSS
: Traité d'amitié signé par les Tchécoslovaques et les Soviétiques lors de la visite à Moscou du président du gouvernement en exil Benès, prévoyant une assistance mutuelle et pour l'après-guerre une coopération entre les deux pays.

Le 12 Décembre 1944: Offensive britannique sur l'Arakan en Birmanie.

Birmanie: Déclenchement d'une nouvelle offensive du 15e corps britannique dans l'Arakan, dans l'objectif de libérer le secteur côtier pour y établir des bases pour les futures opérations de reconquête du pays. La 25e division indienne avance dans la péninsule de Mayu en direction d'Akyab.

Hongrie
: Les forces soviétiques s'emparent de la ville de Godollo (située à 16 kilomètres au nord de Budapest) et son embranchement ferroviaire. Les Soviétiques prétendent que la chute de la capitale hongroise est imminente.

Allemagne
: La 1re armée américaine bataille en direction de Duren, à travers la forêt Hurtgen. La 3e armée américaine met en place une autre traversée près de la frontière allemande à l'est de la rivière Saar.

Des bombardiers Lancaster, escortés par des chasseurs Mustang, attaquent Witten, la seule ville qui n'a pas encore été bombardée dans la région industrielle de la Ruhr.

France: Au sud, en Alsace, la 7e armée américaine combat à Seltz.

Grèce: Les communistes grecs demandent un cessez-le-feu après avoir subi de lourdes pertes dans les récents combats. Le gouvernement exige que les communistes rendent leurs armes.
_________________
Quartier Maître de Première Classe Briand

Tireur d'élite de la Troop QG

Recruteur-Chef et Scénariste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fourer
Invité





MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 10:11 am    Sujet du message: La Guerre Répondre en citant

La Guerre au jour le jour


Le 13 décembre 1939


Guerre d'hiver:
Les attaques finlandaises continuent sur les VIIIe et IX armées soviétiques.

Front Chinois:
Offensive d’hiver dans le nord:
La 1ere zone de guerre continue son offensive en soutient à la 1ere. Le 47e corps libère les montagnes Taihang et coupe la voie ferrée de Tao-Tsing en prenant Po-shan et Chang-kou.
La 47e division entre dans Jixian et se bat toute la journée mais doit reculer le soir venu.

Offensive d’hiver dans le centre:
Les troupes de la 5e zone de guerre avancent et prennent plusieurs villes aux japonais.

Mer du nord:
Le U38 coule le cargo britannique Deptford à la torpille, au large des côtes norvégiennes, prêt de Honningsvaag.
Le U57 coule le cargo estonien Mina à la torpille prêt de l'embouchure de la tamise.
Les croiseurs légers Koln, Leipzig et Nürnberg font une sortie pour rejoindre un groupe de 5 destroyers poseur de mine dans le nord.

A 11h24, 2h après le rendez vous avec les destroyers, ils sont attaqués par le sous-marin britannique SS Salmon qui touche le Koln et le Nürnberg chacun avec une torpille. Les destroyers tentent pendant 5h de couler le sous-marin britannique, sans succès.
Le Nürnberg restera en réparation jusque juin 1940 et le Leipzig jusque novembre 1940.

Atlantique Sud:
Bataille du Rio de la Plata
A 6h14 Le cuirassé de poche Admiral Graf Spee (armement principal : 2 tourelles de 3 canons de 280mm) tombe sur le groupe de croiseur du British South American Squadron composé du croiseur lourd HMS Exeter (armement principal : 3 tourelles de 2 canons de 203mm) et des croiseurs légers HMS Ajax et HMNZS Achilles (armement principal : 3 tourelles de 2 canons de 152mm chacun).

Inférieur en calibre, l'escadre britannique commandée par le Commodore Henry Harwood à partir du HMS Ajax, se divise en 2 groupes tournant autour du Graf spee, commandé par le Capitaine Hans Langsdorf, chacun dans le sens contraire à l'autre. L'Exeter forme le 1er groupe et les croiseurs légers le second.

La bataille
A 6h18 le Graf Spee ouvre le feu sur l'Exeter, qui se protège par un rideau de fumée, concentrant toutes ses pièces sur lui.
En concentrant son feux sur l'Exeter il permet aux croiseurs léger de se rapprocher suffisamment pendant qu'il tente de mettre hors de combat l'Exeter.
A 7h25 Forcé de diviser son feu pour empêcher les croiseurs légers de se rapprocher plus, Le Graf Spee endommage durement l'Ajax.
A 7h30 l'Exeter est hors de combat, ses 3 tourelles mises hors de combat les unes après les autres sont immobilisées.
A 7h40 l'Exeter quitte la bataille pour se réfugier dans les Iles Falkland. L'Ajax et l'Achilles, commençant à manquer de munition, changent de tactique. Ils décident de suivre le Graf Spee, protégé par la distance et un écran de fumée, pour l'attaquer à la torpille à la faveur de la nuit. Le but étant de profiter de l'avantage de vitesse et de maneuvrabilité des croiseurs légers face au Graf Spee.
A 19h15, après une poursuite qui a durée toute la journée, le Graf Spee change de direction et tir sur l'Ajax qui s'enfuie sous un écran de fumée.
A 20h48 le soleil se couche alors que le Graf Spee passe les hauts fonds du Rio de la Plata. L'Achilles tente de se rapprocher mais doit s'éloigner après que le Graf Spee ait ouvert le feu.
A 00h10 le Graf Spee jette l'ancre dans le port neutre de Montevideo.

Résultat-
Le croiseur lourd HMS Exeter est hors de combat et retraite à petite vitesse sur les îles Falkland. On compte 61 tués et 23 blessés à bord.

L'HMS Exeter après la bataille

- Les croiseurs légers HMS Ajax et HMNZS Achilles sont légèrement endommagés (surtout l'Ajax) et comptent respectivement 7 et 4 morts à bord. Ils montent la garde devant le port de Montevideo.

- Le cuirassé de poche Admiral Graf Spee est endommagé après avoir subit 17 coups de 152mm et 2 coups de 203mm, détruisant entre autre les usines de désalinisation d'eau et les cuisines. On compte 36 tués et 60 blessés à bord.

Mis au courant de la bataille, le croiseur lourd HMS Cumberland marche à pleine vitesse, venant des Falkland, pour rejoindre l'Ajax et l'Achilles devant le Rio de la plata.

Allemagne:
La propagande allemande clame que l'Admiral Graf Von Spee a coulé un croiseur lourd et endommagé fortement 2 croiseurs légers britanniques alors que le cuirassé de poche n'a que des dommages mineurs.

Angleterre:
La chambre des communes se réunit en secret pour la 1ere fois depuis 1918. Durant les 7h30 de débats une discussion tendue a lieu portant sur l'organisation du ravitaillement pour la poursuite de la guerre.

Finlande:
Poursuite des attaques des troupes finlandaises contre les unités de la 8e armée soviétique.

Le 13 décembre 1940

France:

Le maréchal Pétain renvoie le vice président du conseil, Pierre Laval, jugé trop collaborationniste. Il est emprisonné.

L'article de la constitution réglant la succession du maréchal Pétain est amendé. Pierre Laval, précédent bénéficiaire de la succession, est maintenant retiré du texte.

C'est maintenant le conseil des ministres qui décidera de celui qui prendra la suite du maréchal en cas d'incapacité de celui ci.

Acte constitutionnel n° 4 ter du 13 décembre 1940, relatif à la suppléance et à la succession du chef de l'État
Nous, maréchal de France, chef de l'État français,
Vu la loi constitutionnelle du 10 juillet 1940.
Décrétons :

Article premier.
Si pour quelque cause que ce soit, avant la ratification par la nation de la nouvelle Constitution, nous sommes empêché d'exercer la fonction de chef de l'État, le conseil des ministres, à la majorité es voix désignera notre remplaçant.
Jusqu'à l'investiture de celui-ci, les fonctions seront exercées par le conseil des ministres.

Article 2.
Les actes constitutionnels n° 4 et 4 bis sont et demeurent abrogés.

Devant l'insistance allemande, le maréchal Pétain accepte de se rendre à Paris pour accueillir les cendres de l'Aiglon.

Les Allemands interdisent le passage de la ligne de démarcation aux fonctionnaires français.


Méditerranée:

Le sous-marin italien Neghelli torpille le croiseur britannique HMS Coventry, sans réussir toutefois à le couler.

Front d'Afrique du nord:
Une petite force britannique pénètre en Libye et coupe la route reliant l'Egypte à la forteresse italienne de Bardia.

Hongrie-Allemagne-Italie-Grèce:

Adolf Hitler signe la directive numéro 20, ordonnant la préparation de l'opération Marita, visant à aider les italiens suite à leur revers contre la Grèce.
En conséquence 24 divisions allemandes commencent leur redéploiement en Roumanie, à travers la Hongrie.

Argentine et Uruguay:
L'argentine et l'Uruguay signent un accord pour une défense conjointe du Rio de la Plata


Le 13 décembre 1941

URSS:
La presse soviétique publie un communiqué triomphant sur la défense de Moscou contre les armées allemandes et leur retraite face à la contre-attaque soviétique.

Front de l'est:
Front centre:
Au nord du dispositif, le front de Kalinine repousse les allemands et arrive devant Kalinine.

Au sud, le front sud ouest du maréchal Timochenko repousse les allemands près d'Elets mais n'arrive pas à encercler le second groupe de panzer et la 2e armée allemande. Ceux ci arrivent finalement à se replier en bon ordre

Le maréchal Von Brauchitsch rencontre le maréchal Von Bock, commandant en chef du groupe d'armées centre, et décide que le groupe d'armées centre doit retraiter de 150 kilomètres vers l'ouest pour se replier sur une "ligne d'hiver". Des ordres secrets sont passés en ce sens.

Soldats soviétiques progressant au milieu du matériel abandonné par les allemands dans leur retraite. la contre-offensive soviétique force les allemands à reculer très rapidement, les obligeant souvent à abandonner chars canons ou ravitaillement.

Front d'Afrique du nord:

Les forces britanniques de la VIIIe armée lancent une attaque sur la ligne de Gazala à Alem Hamza, mais la division italienne Trieste contient les néo zélandais.

La 7e brigade indienne capture le point 204, et une violente contre-attaque allemande, avec les derniers chars de l'Afrika Korps, échoue. Elle inflige néanmoins de lourde pertes à la brigade indienne, la 7e division blindée n'étant pas la pour contrer les chars allemands. 15 des 39 chars allemands sont tout de même détruits.

Le général Rommel planifie un nouveau retrait à cause du manque de ravitaillement.

Front de Malaisie:
Les britanniques abandonnent leur aéroport de Victoria point, à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, dans l'ithme de Kra, permettant aux japonais de l'occuper. Les britanniques se replient sur Tenasserim.

Front des indes néerlandaises:
Sur l'île de Bornéo, les britanniques détruisent les puits de pétrole du Sarawak oriental.

Front de Chine:
A Hong Kong, les forces britanniques et canadiennes ont complètement évacué la partie continentale de la colonie britannique et se retirent sur l'île de Hong Kong.

Le gouverneur de la place, sir Young, refuse de négocier avec les Japonais alors que ceux-ci proposent à la garnison de se rendre.

Méditerranée:

Bataille du cap Bon:
La 4e division de croiseur du contre Amiral Antonino Toscano, comprenant les 2 croiseurs léger italiens Alberto da Giussano et Alberico da Barbiano et le torpilleur Cigno, transportant une cargaison d'essence pour Tripoli, sont interceptés par la 4e flottille britannique de destroyer, comprenant 3 destroyers britanniques (HMS Sikh, HMS Maori et HMS Legion) et 1 destroyer hollandais (Isaac Sweers) sous le commandement du commandant G. H. Stokes.

La flottille britannique, détachée de la force H de Gibraltar pour rejoindre la force B à Malte, avait été préalablement repérée par un avion italien, mais le commandement de la Regia Marina avait estimé, au vue de leur direction et de leur vitesse, qu'elle ne pourrait pas arriver avant les italiens au cap bon. Cette estimation est erronée car les alliés ont décryptés les intentions italiennes grâce à ULTRA, et sont au courant des mouvements des croiseurs italiens.

A 3h25, les 2 flottilles se rencontrent au large du cap bon, et les alliés, profitant de l'obscurité, de leur radar et de la surprise, lâchent leurs torpilles et ouvrent le feu, détruisant les 2 croiseurs italiens. La flottille britannique se retire rapidement après avoir détruit les 2 croiseurs.

Le Cigno réussit à repêcher 500 marins mais 900 autres, dont le contre-amiral Toscano, sont perdus dans les naufrages

Pacifique centre:
La Task force 11, sous le commandent du contre-amiral Fletcher, appareille de Pearl Harbor pour porter secours à l'île de Wake. Elle comprend le porte-avions USS Saratoga, 3 croiseurs (USS Astoria, USS Minneapolis et USS San Francisco), 10 destroyers, un ravitailleur (USNS Neches) et un porte hydravion (USS Tangier). L'escadre transporte le 4e bataillon de défense côtière des marines, l'escadrille VMF-221, équipé de chasseurs Brewster Buffao, 9000 obus de 127mm, 12000 obus de 76mm et 3 millions de cartouches de mitrailleuses lourdes, ainsi que de nombreuses munitions, des mortiers et d'autre armes.

La Task force 14, comprenant le porte-avion USS Lexington, 3 croiseurs lourds 8 destroyers et 1 ravitailleur doit entreprendre un raid sur les îles Marshall pour faire diversion et permettre à la TF11 de transporter son convoi jusque Wake.

Mer de Chine méridionale:
Un convoi japonais quitte Cam Ranh, en Indochine. Il comprend le croiseur Yura, 5 destroyers, un chasseur de sous-marin, 1 navire dépot d'aviation et 10 transports de troupes contenant la 35e brigade d'infanterie commandée par le Major-Général Kiyotake Kawaguchi. Ils sont soutenus par 2 croiseurs (Kumano et Suzuya) et 2 destroyers.
Le convoi a pour objectif Miri et Seria, sur l'île de Bornéo.

Méditerranée:
Le U453 coule le pétrolier espagnol Badalona à l'est de Gibraltar

Nombreuses déclarations:
Le Salvador déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie

La Bulgarie déclare la guerre aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne

En accord avec l'article 3 du pacte tripartite
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne font de même à la réception de ces déclarations de guerre

La Hongrie déclare la guerre aux États-Unis
Les Etats-Unis font de même à la réception de cette déclaration de guerre

Hong-Kong:
Les forces britanniques et canadiennes se retirent du territoire de l'île de Hong-Kong.

Birmanie:
En Birmanie, les troupes britanniques évacuent l'aérodrome de Victoria Point, dans l'isthme de Kra, près de la frontière thaïlandaise, et se replient dans la région du Tenasserim.


Le 13 décembre 1942
Libye:
Marsa el Brega est occupé par la 2e division néo-zélandaise. Les troupes de l'Axe commencent à évacuer El Agheila, en laissant derrière eux d'importants champs de mines. Leur retraite est soumise à des attaques aériennes incessantes de la RAF.

Tunisie:
Violents raids aériens américains contre Bizerte et Tunis.

Le 13 décembre 1943

Allemagne:
Bombardements de la 8e force aérienne américaine sur Kiel. Le Mustang P-51D est utilisé pour la première fois en mission d'escorte au-dessus du pays.

Le 13 décembre 1944


Allemagne:
La 1re armée américaine réalise peu de progrès lors d'une nouvelle offensive à 35 kilomètres au sud de Duren.

France:
Les forces alliées s'emparent du fort Jeanne d'Arc, le dernier bastion allemand de Metz. La 7e armée américaine rencontre des blindés allemands aux environs de Metz en Alsace, près de la frontière allemande.

Italie:
Le 13e corps britannique (appartenant à la 5e armée américaine) attaque Tossignano. Les forces canadiennes de la 8e armée britannique consolident une tête de pont sur la rivière Lamone, au nord-ouest de Russi.

Grèce:
Les rebelles communistes poursuivent leur offensive. On rapporte des combats à Athènes et des renforts britanniques combattent contre l'armée de libération nationale (ELAS).

Pacifique:
Dans la mer des Soulou, au large de Mindanao, les avions kamikazes japonais attaquent les escadres de la 7e flotte américaine qui transportent les troupes destinées à la conquête de Mindoro. Le croiseur lourd Nashville, vaisseau amiral, est gravement endommagé, de même que le destroyer Haraden, et doivent quitter la formation.
Revenir en haut de page
2eRCP|Vazeille
2e RCP
2e RCP


Inscrit le: 05 Nov 2008
Messages: 931
Localisation: vannes

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

le 14 décembre 1938

Allemagne
Hermann Göring prend en charge la résolution de la « Question juive ».

le14 décembre 1939

Suisse
A la suite de l'attaque de la Finlande, l'URSS est exclue de la SDN. Celle-ci appelle les pays membres à soutenir la Finlande. La SDN accepte de coordonner des programmes de secours internationaux pour les Finlandais.

Allemagne
Hitler donne l'ordre à l'OKW, le commandement suprême de la Wehrmacht, de préparer des plans pour l'invasion de la Norvège, nom de code Weserubung.

Finlande
Poursuite des attaques des troupes finlandaises contre les unités de la 8e armée soviétique. Les forces soviétiques lancent de nouvelles attaques près de Petsamo.

Chine
Les troupes nationalistes chinoises occupent la ville de Ningxian à la suite de violents affrontements avec les troupes communistes.

Atlantique
Le navire de ligne allemand Columbus quitte Veracruz au Mexique pour tenter de rejoindre l'Allemagne. Le croiseur américain Tuscaloosa le prend en filature et diffuse sur les ondes la position du navire allemand.

le 14 décembre 1940

Italie
La RAF bombarde à deux reprises le port de Naples et endommage deux croiseurs, dont le Pola.

Irlande
Plusieurs membres de l'I.R.A. détenus au camp de Curragh, près de Dublin, se révoltent et attaquent les gardes avec des armes à feu. Quatre d'entre eux sont blessés au cours des premiers affrontements qui s'ensuivent avec la police et l'armée.

le 14 décembre 1941

Malaisie
Les Japonais s'emparent de Kroh.

Méditerranée
Le cuirassé italien Vittorio Venito, qui escortait le convoi pour Benghazi est coulé à son tour. Le convoi italien fait demi-tour.

Atlantique
Le convoi HG-76, comprenant 32 navires, quitte Gibraltar pour l'Angleterre, escorté par la flotte du commandant Walker, incluant le porte-avions d'escorte Audacity et 12 autres bateaux.

le 14 décembre 1942

URSS
Renouvellement des attaques de von Manstein en direction de Stalingrad : les troupes allemandes progressent. La Luftwaffe réussit à larguer 180 tonnes de ravitaillement à l'armée de Paulus.

Libye
Les troupes de l'Axe sont soumises à d'importantes attaques de la 7e division blindée britannique dans le secteur d'El Agheila. Au sud-ouest, la 2e division néo-zélandaise entame une attaque de diversion pour contourner El Agheila.

Nouvelle-Guinée
Débarquements de renforts japonais à l'embouchure du Mambare, à l'ouest de Gona. Après quelques heures, le convoi nippon est repéré et attaqué par l'aviation alliée. Côté allié, 178 tonnes de matériel arrivent d'Australie par voie aérienne. Deux compagnies du 127e régiment d'infanterie américain entrent dans le village de Buna.

Madagascar
Accord entre le ministre des affaires étrangères britannique Eden et le général de Gaulle pour confier l'administration de Madagascar aux Français libres. Le général LeGentilhomme est nommé Haut Commissaire à Madagascar.

le 14 décembre 1943

URSS
Poursuite de l'avancée des troupes soviétiques vers l'ouest : celles d'Yeremenko, déclenchant une nouvelle offensive au sud de Nevel, progressent vers Vitebsk, celles de Koniev prennent Tcherkassy, en Ukraine.

le 14 décembre 1944

Italie
Les unités canadiennes de la 8e armée britannique s'affairent à élargir la tête de pont de la rivière Lamone. Les forces canadiennes repoussent les Allemands vers le canal Naviglio.

France
Les forces allemandes lancent une contre-attaque contre la 1re armée française à Colmar en Alsace, ils s'emparent d'une zone dominant la route principale Mulhouse-Belfort, à 40 kilomètres au sud-ouest de Mulhouse. Pendant ce temps, la 3e armée américaine continue d'avancer à l'est de Sarreguemines.


Allemagne

La 9e armée américaine atteint la rive de la rivière Roer.

Hongrie
Les renforts allemands arrivent entre la banlieue de Budapest et le lac Velencze.

Grèce

Après un répit de quelques heures, le pilonnage du centre d'Athènes reprend. Les négociations pour un armistice entre le gouvernement grec, appuyé par les Britanniques, et les rebelles communistes sont en cours. On suggère de nommer Régent l'archevêque d'Athènes.

Philippines
Les appareils de la Task Force 38, comprenant 13 porte-avions, appuyés par 8 cuirassés et un grand nombre de croiseurs et de destroyers aux ordres de McCain, attaquent les aérodromes de Luçon en prévision du débarquement à Mindoro.
_________________
ex-Qm1.Gannat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
2eRCP|Vazeille
2e RCP
2e RCP


Inscrit le: 05 Nov 2008
Messages: 931
Localisation: vannes

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2008 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

le 15 décemre 1939

Argentine
A Montevideo, le Graf von Spee reçoit l'ordre de quitter le port dans les 72 heures. Les dommages causés par les croiseurs britanniques ont été rapidement réparés et un pétrolier allemand a ravitaillé le cuirassé.

Finlande
Fin des attaques finlandaises contre la 8e armée soviétique. La 139e division est pratiquement détruite et la 75e division a subi de très lourdes pertes. Les Finlandais se sont également emparés d'une partie de l'équipement soviétique.

Le ministre des Affaires étrangères finlandais, dans un appel radiodiffusé, offre à l'URSS de rouvrir les négociations. Il affirme que les Finlandais résisteront jusqu'à la fin et qu'ils "ne se soumettront jamais à un joug étranger".

France
Formation de la 5e division du corps expéditionnaire britannique par la réunion de trois brigades d'infanterie ayant débarqué en octobre. Cette nouvelle division est déployée au sud de Lille, le long d'une ligne fortifiée qui est étendue et renforcée. Les troupes britanniques sont en contact direct avec les Allemands seulement dans le secteur de Metz. Le premier ministre britannique Chamberlain vient visiter les troupes du corps expéditionnaire.

le 15 décembre 1940

Allemagne
Nouveau raid de la RAF sur Berlin.

France
Hitler fait transférer solennellement les cendres de Napoléon II, l'Aiglon, de Vienne à Paris, aux Invalides.

Irlande
Les membres internés de l'IRA du camp de Curragh, près de Dublin, continuent l'émeute. Dans les combats avec la police irlandaise et les troupes militaires, un membre de l'IRA est tué.

le 15 décembre 1941

URSS
Les forces soviétiques progressant au nord-ouest de Moscou atteignent Kline et Kalinine et reprennent les deux villes.

Méditerranée
L'U-557 coule un croiseur britannique au large d'Alexandrie. Départ d'Alexandrie d'un convoi, aux ordres de l'amiral Vian, de la Force B, pour tenter de ravitailler Malte. Six croiseurs et 16 destroyers de la Force K quittent Malte pour venir à sa rencontre.

Libye
Les attaques britanniques se poursuivent dans le secteur de Gazala, alors que Rommel se prépare à se replier sur El Agheila.

Malaisie
Les troupes britanniques se replient sur Gurun au prix de pertes élevées, poursuivies et harcelées par les Japonais. Cependant, Gurun tient.

Hong-KongUne tentative limitée de débarquement de soldats nippons en provenance de Kowloon sur l'île de Hong Kong est repoussée par les Britanniques.

le 15 dcembre 1942

ÃŽles Salomon
La flottille de l'amiral Tanaka commence à apporter le matériel pour construire un aérodrome en Nouvelle-Géorgie, dans le but de permettre de soutenir dans les airs les positions nippones de Guadalcanal.

le 15 décembre 1943

Nouvelle-Guinée
Les Australiens arrivent à 25 kilomètres environ au nord de Finschafen.

ItalieNouvelle offensive de la 5e armée américaine contre la ligne Reinhard. La résistance allemande est vive. Le 2e corps américain renouvelle ses attaques autour de San Pietro et du mont Lungo, les combats sont violents. Sur le flanc nord du 6e corps américain, la 2e division marocaine prend le mont Castelnuovo et le col San Michele.

Nouvelle-Bretagne
Débarquement à 7 heure, par la Task Force 76 du contre-amiral Barbey, du 112e régiment de cavalerie américain du général Cunningham sur la côte ouest de la péninsule d'Arawe, pour effectuer une opération de diversion.

le 15 décembre 1944

PhilippinesDébarquement américain à Mindoro : soutenue par une forte préparation de l'artillerie de l'escadre navale, forte de 3 cuirassés et de 6 porte-avions d'escorte, la 24e division d'infanterie américaine et un régiment parachutiste, aux ordres du général Dunckel, commencent à débarquer à 7 heures 35 dans le secteur de San Agustin, sur la côte sud-ouest de l'île de Mindoro. Les troupes pénètrent à l'intérieur des terres sur 12 kilomètres sans rencontrer de vraie résistance. La construction d'un aérodrome débute immédiatement dans la tête de pont. L'aviation japonaise attaque la flotte de débarquement américaine. Les kamikazes coulent deux vedettes lance-torpilles et endommagent le porte-avions d'escorte Marcus Island, ainsi que deux destroyers et une autre vedette lance-torpilles.

Birmanie
La ville de Bhamo est occupée par les troupes de la 38e division chinoise. Au nord, les 19e et 36e divisions britanniques font leur jonction à Indaw et dressent une ligne continue contre les lignes japonaises.

Pays-BasDes bombardiers Lancaster de la RAF, escortés par des chasseurs Spitfires, lâchent 5.5 tonnes de bombes sur un parc de U-Boat allemands à Ijmuiden.

France
La 7e armée américaine entre en Allemagne, le long de la frontière Palatinat, en Alsace entre Wissembourg et Lauterbourg. La 1re armée française se regroupe après avoir été stoppée par les forces allemandes.

le 15 désembre 1961

Israël
Adolf Eichmann, ancien SS allemand, enlevé en Argentine par les services secrets d'Israël, est condamné à mort en Israël.
_________________
ex-Qm1.Gannat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Commando Kieffer Index du Forum -> Histoire sur la WWII Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 25, 26, 27  Suivante
Page 1 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Importé et adapté par Ohliger.