Voilà à la demande de certains je vais vous brieffer sur ce simulateur qui m'a séduit. Pour faire cette présentation je me suis aider du forum sur www.x-plane.fr :Parmi les utilisateurs de X-Plane il y a un grand nombre de pilotes réels, plus en proportion que parmi les utilisateurs de Flight Simulator. Pourquoi cette situation ? C'est ce que nous allons essayer de comprendre.
Un simulateur différent
Chaque simulateur a une philosophie, une spécialité. Pour Fly! c'est les tableaux de bord, la gestion des systèmes et les communications radio. Pour SFS c'est le vol à voile uniquement. Pour Flight Simulator c'est surtout le visuel (avions et décors). Et pour X-Plane, la spécialisation c'est le modèle de vol.
La génèse commence lors des études d'Austin Meyer. Il a étudié l'aérodynamique et comme projet de fin d'études il a conçu un simulateur de vol. De là allait naitre X-Plane. Petit à petit ce projet est devenu plus important que les études. Elles se sont terminées avec la commercialisation de X-Plane.
Ce simulateur diffère des autres car le point de départ est le profil d'aile.
Comme autres atouts, on trouve en premier lieu la fluidité.
On peut tout se permettre, ou presque. Les limites sont pourtant là. Lors de la création des avions on peut indiquer les limites de G. Au delà, l'appareil casse. Si cette limite est loin, on peut avoir droit au voile noir. Tout s'obscurcit dans X-Plane, la vue extérieure comme l'intérieur.
Comme les G, les vitesses peuvent être des limites. La sortie des volets à une vitesse trop importante se traduit par un message. Mais la vitesse vitale c'est la VNE, la vitesse à ne pas dépasser. Dans X-Plane, la dépasser provoque la rupture en vol.
Les trucs que FS ne sait pas faire : - tourner sur plusieurs OS (Windows, Linux et Mac)
- le calcul en éléments finis (se mettre en vue extérieure en vol et afficher le modèle de vol, puis faire bouger les commandes et AF pour voir les effets en direct)
- de là X-Plane peut faire voler tout type de machines (avions, planeurs, hélicos, autogire, etc...) et dans tous types d'environnements (Mars fourni avec gravité et densité de l'air correspondantes)
- la fluidité (montrer le finesse des mouvements de l'horizon et du vario par de petits mouvements)
- parler des mises à jour (gratuites tant que la version de base, v8, ne change pas)
- On peut joindre l'auteur directement par mail, et il répond ! (soit, son style est plutot bref...)
- Le Raplay avant/arrière (FS ne sait faire qu'en avant et en boucle)
Les trucs que les utilisateurs de FS pensent que X-Plane n'a pas : - le vol en réseau (VATSIM et IVAO, c'est possible)
- les cockpits 3D avec animations (Sinus, RF-4D, Rafale, EC120,...)
- les décors (Paris, Toulouse et les conversions de scènes FS,...)
- même la base est pas mal avec Global Scenery (aller dans les Alpes)
- utilisation des GoFlight et du TrackIR possibles (sous Windows seulement hélas)
Les trucs que FS ne sait pas faire sans addon : - créer des avions avec Plane-Maker
- création de scènes (modifs NAV dans X-Plane, plus de World-Maker en v8 mais tous les outils sont freeware)
- plusieurs machines connectés pour vues multiples (pas besoin de WideFS + FSUIPC)
Les faiblesses d'x-plane:- Austin Meyer est pilote mais d'avions légers seulement (Cirrus SR-22, puis Lancair Columbia 400). Il n'est pas très porté sur les systèmes des avions de ligne d'où FMS et PA "minimum".
- Communauté moins grande = moins d'addons.
- Marché moins grand donc pas d'addons commerciaux genre avions de ligne avec tous les systèmes modélisés.
- Connexion ADSL indispensable pour les mises à jour
- Pas orienté débutant donc pas de tutos (vidéos, aides complètes,...)( mais vraiment très bien expliqué sur des sites de la communauté)
- Pas de bâtiments sur les aérodromes de la version de base, hors KSBD
- Pas les mêmes moyens que Microsoft (Jeppesen pour les aérodromes et navaids, NavTeq depuis FS X pour les routes et cours d'eau en Europe)
- La traduction française n'évolue que grace à la communauté
X-Plane, de par sa philosophie, est le simulateur de la mania. Il permet de tout essayer, toutes les formules, et d'analyser ce que l'on fait sur carte ou numériquement. La fluidité est là. Les caractéristiques de vol aussi grace à la modélisation en éléments finis.
Et en plus on peut l'essayer gratuitement !
Pour finir une vidéo de présentation :
http://www.youtube.com/watch?v=BXcCAsu9OdkEt une vidéo de Cockpit 3D :
http://d.anere.free.fr/page18.html