Même si pour moi je vais me remettre à voler, sur Ivao, j'ai plus commencé à faire du Contrôle Aérien, c'est vrai que c'est génial comme truc et puis ça change un peu.
Mais là j'ai juste tenté comme ça, parce que bon c'est pas tout mais il y a le bac. Je m'y remettrai en profondeur après les épreuves, et après avoir finalisé la prochaine beta du DRO.
Le truc génial avec Ivao, c'est que c'est tout coordonné entre les logiciels. Ivac, pour les contrôleurs, affiche chaque avion du serveur Ivao, avec l'altitude et tout, et on a un poste assigné (par exemple LFLL_TWR, la tour de St Exupéry à Lyon) et sa fréquence assignée (par exemple en ce moment c'est 120.45), et donc un channel TS assigné (LFLL_TWR). Et l'astuce est là.
Ivap, est pour les pilotes (et compatible avec, soulignons-le, FS2002, 2004, FSX, X-plane, et aussi apparemment FS98) qui doivent l'activer en volant. Ce truc fait le lien entre FS et Ivao. En gros, le contrôleur dit au pilote "AFR320, Contactez Lyon Approche fréquence 136,07", le pilote collationnera (répètera) et se branchera sur la fréquence dite sur FS. A ce moment-là, Ivap repère la fréquence, et envoie le pilote sur le channel TS de LFLL_APP (Lyon Approche), automatiquement, et c'est ça qui est génial.
Et le pire c'est qu'il y a toujours du monde quelque part!
Ivae est un peu le ASE d'Ivao, il permet de savoir quels vols sont en route et quelles zones sont contrôlées. A l'heure qu'il est (4:36 Zulu), voilà les vols (points jaunes), et les zones contrôlées sont en bleu (CTR), rouge (APP) (ne sont pas signalés les aéroports contrôlés...)
Bref là je dois y aller, mais je vous en dirai plus plus tard!