Author Topic: Flight Simulator 2004 et X  (Read 2192 times)

Gautier

  • Membre Honoraire
  • *
  • Posts: 1 259
    • View Profile
    • Email
Flight Simulator 2004 et X
« Reply #15 on: May 25, 2007, 06:39:27 am »
Même si pour moi je vais me remettre à voler, sur Ivao, j'ai plus commencé à faire du Contrôle Aérien, c'est vrai que c'est génial comme truc et puis ça change un peu.



Mais là j'ai juste tenté comme ça, parce que bon c'est pas tout mais il y a le bac. Je m'y remettrai en profondeur après les épreuves, et après avoir finalisé la prochaine beta du DRO.



Le truc génial avec Ivao, c'est que c'est tout coordonné entre les logiciels. Ivac, pour les contrôleurs, affiche chaque avion du serveur Ivao, avec l'altitude et tout, et on a un poste assigné (par exemple LFLL_TWR, la tour de St Exupéry à Lyon) et sa fréquence assignée (par exemple en ce moment c'est 120.45), et donc un channel TS assigné (LFLL_TWR). Et l'astuce est là.

Ivap, est pour les pilotes (et compatible avec, soulignons-le, FS2002, 2004, FSX, X-plane, et aussi apparemment FS98) qui doivent l'activer en volant. Ce truc fait le lien entre FS et Ivao. En gros, le contrôleur dit au pilote "AFR320, Contactez Lyon Approche fréquence 136,07", le pilote collationnera (répètera) et se branchera sur la fréquence dite sur FS. A ce moment-là, Ivap repère la fréquence, et envoie le pilote sur le channel TS de LFLL_APP (Lyon Approche), automatiquement, et c'est ça qui est génial.



Et le pire c'est qu'il y a toujours du monde quelque part!



Ivae est un peu le ASE d'Ivao, il permet de savoir quels vols sont en route et quelles zones sont contrôlées. A l'heure qu'il est (4:36 Zulu), voilà les vols (points jaunes), et les zones contrôlées sont en bleu (CTR), rouge (APP) (ne sont pas signalés les aéroports contrôlés...)







Bref là je dois y aller, mais je vous en dirai plus plus tard!  :D

Gautier

  • Membre Honoraire
  • *
  • Posts: 1 259
    • View Profile
    • Email
Flight Simulator 2004 et X
« Reply #16 on: May 25, 2007, 11:05:09 am »
Bon puisque le log IVAC ne veut pas marcher ici au lycée (putain de Proxy, d'ailleurs, si quelqu'un sait comment accéder aux infos d'un proxy, sans la commande MS DOS mais au moyen d'un logiciel, j'en serai ravi :D ), je continue sur ma lancée....



Alors voilà, je crois que j'ai un peu tout dit sur IVAO, du moins ce que j'en vois moi. Sachez tout de même que tout est bien foutu : quelque soit votre version de FS (FS2002 par exemple), vous verrez toujours l'avion devant vous, même si lui est sur FS2004, ou même sur X-plane. Et vice versa. Bref c'est du bonheur.



En plus il ne faut pas FS pour pouvoir faire du contrôle aérien puisque tout se fait à partir d'Ivac. Bien sur on peut utiliser les deux conjointement (par contre je ne sais pas encore comment ça marche), et on peut avoir une vue de tour de contrôle, même sous FS2004 (nananananère :D)



Ce qui est encore plus trippant, enfin je trouve, c'est que c'est réalisme 100%. La plupart des fréquences utilisées sur ivao sont celles utilisées dans le réel, tandis que la phraséologie (les règles pour dire quelque chose à un pilote) est exactement la même que celle utilisée dans la réalité.



Pour ceux qui auraient envie de se plonger dedans, je vous conseille très vivement d'aller ici : http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manuels/Ipack-FR/Debut_Ici.htm



Y a un paquet de documentations et c'est très bien foutu. Bref vous verrez bien. Moi hier j'ai assisté à une séance de contrôle aérien en tant qu'observateur sur Nice et c'était trop bien, franchement la coordination TS-ATC-Pilote est tout ce qu'il y a de plus magnifique, y a rien à faire et c'est génial. Bref vivement qu'un jour un FPS sur la WW2 soit aussi réaliste que ça, en MMO (Y avait Over The Front mais on n'a plus aucune nouvelle...)



Parce que moi je suis paradoxal : j'aime le réalisme mais quand le jeu ne permet pas un réalisme à 100%, comme COD 2, je préfère garder une dose de fun dedans. Par contre quand le jeu et la communauté font en sorte de rendre le jeu totalement réaliste, alors là j'adore... Bref je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas :D

Lion

  • Guest
Flight Simulator 2004 et X
« Reply #17 on: May 25, 2007, 11:38:20 am »
Ah bah c'est bien ça j'ai trouvé de la  lecture pour mes 6 heures de train !



Merci Lieutenant. :D

Flesch.

  • Guest
Flight Simulator 2004 et X
« Reply #18 on: May 25, 2007, 12:44:16 pm »
OUi je confirme ce que dit le lieutenant ! Moi j'ai longtemps volé sur IVAO, j'ai meme aider à créer une compagnie virtuelle ( de membres francophones x-plane), si vous ne connaissez pas tres bien la phraséologie c'est pas très grave, les controleurs sont souvent indulgents. Mais respectez quand meme ce qu'ils disent ! Moi j'ai arréter car le réalisme ne pouvant etre fixé à son paroxisme, les sensations de vol en Robin n'étaient pas les meme que dans la réalitée.. Mais si jamais quelqu'un vol sur IVAO ( ou VATSIM) je veux bien m'y remettre !!  :wink:

Gautier

  • Membre Honoraire
  • *
  • Posts: 1 259
    • View Profile
    • Email
Flight Simulator 2004 et X
« Reply #19 on: May 29, 2007, 06:33:35 am »
Notre Flesch National a pris son envol sur IVAO hier soir, sur l'aéroport de Lille Lesquin (LFQQ) et il s'est pas mal débrouillé :D Un petit tour de piste avec un monomoteur à hélice, le DR400 (il vole avec IRL... :D ), et puis aterrissage dans les règles de l'art...



Bon ok au début le contrôleur avait l'air récalcitrant (c'est dire si on l'entendait) mais ça s'est plutôt bien arrangé, malgré le bordel au niveau trafic.



Et puis maintenant je le dis, je soupçonne notre Maitre Kermarec de faire aussi du IVAO parce que le gars au B737 me semble-t-il, callsign EGP141 avait exactement la même voix que lui.  :shock:



Voili voilou

Danson.

  • Guest
Flight Simulator 2004 et X
« Reply #20 on: May 29, 2007, 07:40:54 am »
C'est décidé, après le bac, je m'y remet  :D

Flesch.

  • Guest
Flight Simulator 2004 et X
« Reply #21 on: May 29, 2007, 11:59:30 am »
Ah oui c'était super !! Malgrès que je me suis perdu sur les taxiway et que je n'arrivais pas à passer mon transpondeur en mode Charlie ! ( J'ai trouvé la cause du problème)  Je fais d'ailleurs partie depuis hier soir d'une compagnie aérienne qui vont m'instruire tout ce que je ne sais pas encore ! J'espère bien qu'un jour on puisse se faire un petit vol avec tout ceux qui vol sur IVAO, controllé par notre Lieutenant !!  :wink:

Gautier

  • Membre Honoraire
  • *
  • Posts: 1 259
    • View Profile
    • Email
Flight Simulator 2004 et X
« Reply #22 on: May 29, 2007, 08:12:58 pm »
Lion si tu as encore du temps libre dans le train, il y a manuel de contrôle génial fait par la compagnie de Flesch sur la phraséologie à utiliser en tant que contrôleur et en tant que pilote. Ce qui est génial avec ce manuel c'est qu'il résume mais tout en donnant le maximum de choses et de sens. Voili voilou. :D



Le manuel de phraséo

http://www.xp-air.net/Academie/documents/PhraseologieVFR.pdf



Le site des ressources documentaires de formation de la compagnie

http://www.xp-air.net/Academie/ressources.php



Le site de la compagnie XP-Air

http://www.xp-air.net/



Et en bonus : Le profil de notre ami Flesch dans sa compagnie (si je ne me suis pas trompé)

http://www.xp-air.net/profil.php5?IDPILOTE=XPE197



Voili :D



PS : D'ici peu je créérai un nouveau topic IVAO, et je remettrai les postes qui sont concernés dans ce dernier. En attendant, postez ici pour IVAO :D

Flesch.

  • Guest
Flight Simulator 2004 et X
« Reply #23 on: May 30, 2007, 11:16:24 am »
:D  tiens j'ai trouvé un site pas mal, pour décripter les METAR :

http://www.ephemeride.com/meteo/metar/36/?

Gautier

  • Membre Honoraire
  • *
  • Posts: 1 259
    • View Profile
    • Email
Flight Simulator 2004 et X
« Reply #24 on: September 20, 2007, 11:07:31 pm »
Aujourd'hui, avec mon Duchamp préféré, on a remis ça!

















 :D  :D  :D  :D

Fass90

  • Guest
Flight Simulator 2004 et X
« Reply #25 on: September 20, 2007, 11:13:30 pm »
Si jamais les 3 screens ont été pris par moi, donc dans le deuxième screens, vous pouvez deviner qui est dans le fond vers le hangard.... xD :P





J'tai bien eut Gautier sur ce coup :) On a la preuve que tu sais pas Volé.... ( et dire que bolo veut nous payé un tour et un saitek X52 :) )

Gautier

  • Membre Honoraire
  • *
  • Posts: 1 259
    • View Profile
    • Email
Flight Simulator 2004 et X
« Reply #26 on: September 21, 2007, 01:42:01 am »
M'en fous moi je préfère les vols plus traditionnels



A partir de minuit je me suis un fait un LFLL - LFMN (Lyon - Nice) en Bombardier CRJ200 version Air France. Dans les conditions réelles (météo en temps réel venant d'internet, et de nuit).



Bon outre une attente d'une demi-heure à Saint-Ex' à cause d'un trafic super-abondant (et vas-y que j'attends que le B737 décollé, et vas-y que je laisse passer le MD8 en courte finale, et vas-y que je te laisse passer ces ptits merdeux de Cessna... :roll: ), c'était pas mal. J'ai aimé le coup du contrôleur qui m'a ramené sur la fréquence d'où je venais... Merci! (Je précise que j'ai joué en Solo hein. Je ne vise personne en disant ça ^^)



Deux screens pour vous. Bon on y voit rien mais c'est le principe de la nuit :D



Ah par contre j'ai oublié de vous faire un screen du Cockpit, super beau quand il est allumé  :shock:










Flesch.

  • Guest
Flight Simulator 2004 et X
« Reply #27 on: September 21, 2007, 12:51:48 pm »
J'vais peut etre m'y remettre, si je trouve assez de temps.. A réfléchir..

Fass90

  • Guest
Flight Simulator 2004 et X
« Reply #28 on: September 21, 2007, 06:14:10 pm »
Flesh... T'as pas le choix :) xD