Author Topic: Treillis high tech  (Read 659 times)

exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
Treillis high tech
« on: January 19, 2010, 08:54:23 pm »
Article paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du 15/01/2010.





Le Félin en juin / 152e régiment d’infanterie de Colmar

Par  Nicolas Roquejeoffre







En partance pour le Liban, les Diables rouges viennent de percevoir le nouveau treillis de combat de l’armée de terre.

Les fantassins colmariens seront les premiers militaires à être équipés, en juin prochain, du système FELIN, un équipement individuel high-tech, qui améliore notamment la protection du soldat.



Si depuis octobre 2008, tous les militaires français en partance pour l’Afghanistan reçoivent le nouveau treillis de combat, des soldats vont, pour la première fois, porter le treillis sur un autre théâtre d’opérations. Les Diables rouges du 152e RI ont en effet réceptionné la tenue qu’ils vont étrenner au Liban, lieu de leur prochaine mission. Du 19 janvier au 10 février, quelque 550 Diables rouges rejoignent le sud du pays où ils vont intégrer la force intérimaire des Nations-Unies, déployée depuis 1978 et renforcée en 2006 après la guerre entre Israël et le Hezbollah.



Le vêtement et les nouvelles chaussures de trekking, qui remplacent l’obsolète ranger, ne sont que l’enveloppe d’un système plus complexe baptisé FELIN, pour Fantassin à équipements et liaisons intégrés, que le régiment colmarien sera le premier à réceptionner à son retour du Liban, en juin.



Le choix du 152e RI n’est pas le fruit du hasard. Selon le lieutenant-colonel Hoff, officier de marque à la section technique de l’armée de terre (STAT), « l’état-major a choisi de mettre au plus tôt le FELIN en Afghanistan ». A savoir à l’été 2011, date à laquelle le régiment colmarien rejoindra ce théâtre d’opérations.



Fabriqué par Sagem défense sécurité (groupe Safran), le FELIN « offre tout d’abord au combattant une meilleure protection », indique l’officier de la STAT. « Un casque plus performant, des genouillères et des coudières pour mieux protéger les articulations et un gilet pare-balles qui arrêtera du calibre 7,62 mm ».



Le fantassin voit sa capacité de tir accrue avec un Famas (fusil d’assaut) équipé d’une lunette jour/nuit. Le militaire dispose enfin d’un GPS et d’un micro-ordinateur portable tactique pour communiquer avec ses supérieurs. Pour la direction générale de l’armement, FELIN "participe ainsi à l’extension de la numérisation de l’espace de bataille" jusqu’au soldat « de base ». A raison d’un régiment tous les trois mois, l’armée de terre devrait équiper ses vingt régiments d’infanterie d’ici 2015 (soit 22 588 systèmes FELIN).
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )