Chasseurs et Chasseurs/BombardiersBloch MB-150Cet avion fit son premier vol en octobre 1937. Plus rapide, maniable et mieux armé que le Morane-Saulnier MS-406, il était également surclassé par le Messerschmitt Bf-109. Les pilotes français surent néanmoins profiter de ses qualités (notamment de sa grande robustesse) pour transformer le ciel de France en un véritable enfer pour les Stuka qui croisaient leur chemin. Etonnamment, la chasse française abattit plus de chasseurs allemands qu'elle n'en perdit elle-même dans le ciel de mai-juin 1940, un exploit étant donné le niveau de la majorité de ses appareils et la situation militaire précaire (changements d'aérodromes constants, mauvais ravitaillements, etc...). Le créateur des Bloch MB, Marcel Bloch, sera par la suite connu sous le nom de Marcel Dassault, l'un des leaders mondiaux en aéronautique militaire.
Spécifications techniques du MB-150Constructeur SNCASO
Motorisation 1 Gnome & Rhône 14N-25 à 14 cylindres en étoile de 1080 cv
Vitesse maximale 520 km/h
Vitesse ascensionnelle 833 m/min
Plafond pratique 10 000 m
Rayon d'action 600 km
Masse à vide 2 020 kg
Masse en charge 2 650 kg
Envergure 10,5 m
Longueur 9,1 m
Hauteur 3,95 m
Armement 2 canons Hispano 404 de 20 mm (60 coups) et deux mitrailleuses MAC 1934 de 7.5 mm (500 coups chacune), alternativement 4 MAC 1934
Curtiss Hawk H.75Issu du P-36 américain, le H.75 était disponible en grand nombre dans l'Armée de l'Air au moment où les avions de la Luftwaffe envahissaient le ciel français. La France commanda 1 130 Hawk H75A (de différents modèles) aux Etats-Unis, mais 511 d'entre eux ne furent jamais assemblés à temps... Cet avion était mal armé (pas de canon comme sur les Bloch MB-150 et Dewoitine D-520, ainsi que des munitions trop faibles pour leurs mitrailleuses) et lent, mais il était maniable et solide, bien plus que les Me Bf-109 (ce qui pouvait permettre aux pilotes pris en chasse de semer leurs adversaires grâce à des manoeuvres rapides). Les pilotes français le préférait au MS-406, bien que le Me Bf-109 était tout de même supérieur au Hawk au niveau de l'armement et de la vitesse. Les pilotes aux commandes de Hawk s'illustrèrent durant les combats de mai-juin 1940 et certains Allemands étaient même persuadés d'avoir à faire à un nouveau type d'appareil (le Hawk étant capable d'encaisser beaucoup de coups et de continuer de voler malgré tout)... Une partie de ces appareils furent récupérés par les Britanniques et combattirent sous les couleurs de la RAF en 1940-1941.
Spécifications techniques du Curtiss Hawk 75A-4Motorisation 1 Wright GR-1820-G205A Cyclone 9 de 1 200 ch
Vitesse maximale 520 km/h à 4 600 m
Vitesse ascensionnelle 900 m/min
Plafond pratique 10 000 m
Rayon d'action 965 km
Masse à vide 2 060 kg
Masse en charge 2 608 kg
Envergure 11,35 m
Longueur 8,71 m
Hauteur 2,81 m
Armement 4 mitrailleuses Browning FN de 7,5 mm
Dewoitine D-520Cet avion est le plus moderne de l'Armée de l'Air en mai 1940. Il est le plus rapide, le plus maniable et le mieux armé de toute l'aviation française. Cet appareil pouvait tenir tête au redoutable Messerschmitt Bf-109, certains pilotes allemands le trouvaient même supérieur (il était plus lent mais bien plus maniable que le "Messer"). En mai 1940, les usines de Toulouse arrivaient à en produire huit par jour, ce qui représente une formidable prouesse. Armés de cet appareils, les pilotes de l'Armée de l'Air eurent 108 ennemis abattus officiellement et 39 probables pour 26 appareils perdus. Ce score est d'autant plus impressionnant que rares furent les pilotes qui eurent plusieurs semaines pour s'entraîner sur cet appareil. Dès que leur assemblage était terminé, ils étaient envoyés sur le front. Si la France n'avait pas connue la défaite aussi rapidement, le D-520 aurait sûrement connu une carrière aussi glorieuse que le Spitfire britannique. Quelques mois de plus auraient suffit pour qu'il puisse s'illustrer...
Spécifications techniques du D-520Motorisation 1 Hispano-Suiza 12Y45 à 12 cylindres en V refroidis par liquide de 930 ch au décollage et 850 ch au niveau de la mer
Vitesse maximale 535 km/h à 5 000 m et 425 km/h au niveau de la mer
Vitesse ascensionnelle 720 m/mn; 6 000 m en 8 mn 59 s
Plafond pratique 10 250 m
Rayon d'action 1 150 km
Masse à vide 2 122 kg
Masse en charge 2 676 kg
Envergure 10,18 m
Longueur 8,75 m
Hauteur 2,57 m
Armement 1 canon Hispano-Suiza HS 404 de 20 mm à 60 coups tirant à travers le moyeu d'hélice et 4 mitrailleuses MAC 1934 M39 de 7,5 mm à 500 coups chacune dans les ailes
Morane-Saulnier MS-406Principal appareil de l'Armée de l'Air lorsque la guerre éclate, le M.S. 406 fut développé en 1934-35. Malheureusement, le Messerschmitt Bf-109 le supplantait à tous les niveaux : vitesse, armement, etc... En mai 1940, la France dispose de 1 037 M.S. 406 et les envoi au combat dans des conditions désastreuses (les pilotes devaient changer d'aérodrome tous les jours en raison de l'avance allemande). Malgré leur net désavantage, autant en nombre qu'en qualité de leurs appareils, les pilotes du M.S. 406 prirent leur envol cinq fois par jour pour attaquer les escadrilles allemandes, et leur bilan fut positif (plus d'ennemis descendus dans les airs que de M.S 406 abattus).
Spécifications techniquesConstructeur Aéroplanes Morane-Saulnier, également assemblé par SNCASO et St Nazaire-Bouguenais, version construite sous licence par Dornier-Werke (Suisse)
Motorisation 1 Hispano-Suiza 12Y-31 V-12 refroidi par liquide, de 860 cv
Vitesse maximale 485 km/h
Vitesse ascensionnelle 850 m/min
Plafond pratique 9 400 m
Rayon d'action 800 km (avec réservoirs extermes)
Masse à vide 1 900 kg
Masse en charge 2 435 à 2 472 kg
Envergure 10,6 m
Longueur 8,16 m
Hauteur 2,83 m
Armement 1 canon Hispano-Suiza HS-9 ou 404 de 20 mm à 60 coups et deux mitrailleuses MAC 1934 de 7,7 mm de 300 coups dans les ailes
Potez, séries 63Avion multi-tâches s'il en est, le Potez 63 servait de chasseur, de bombardier léger et d'avion de reconnaissance. Bien que de bonne facture, les raids aériens de jour au-dessus de l'Allemagne transformèrent cet avion en tombeau volant...
Spécifications techniques du Potez 631Motorisation 2 Gnome-Rhône 14 M à 14 cylindres en double étoile de 700 cv
Vitesse maximale 440 km/h
Vitesse ascensionnelle 550 m/min
Plafond pratique 10 000 m
Rayon d'action 1 225 km
Masse à vide 2 600 kg
Masse en charge 3 735 kg
Envergure 16 m
Longueur 11,07 m
Hauteur 3,6 m
Armement 1 ou 2 canons de 20 mm, 4 à 6 mitrailleuses de 7,5 de voilure, et une mitrailleuse de 7,5 mm vers l'arrière
BombardiersLioré-et-Olivier LeO 45Le LeO 45 est un bombardier rapide, de fait les prototypes atteignent sans problèmes plus de 600km/h en piqué. C'était un monoplan bimoteur bi dérive à aile basse cantilever, de construction métallique. Il fait son premier vol le 16 Janvier 1937 et est aussitôt commandé en série. En Mars 1940 vola pour la première fois le LeO 451. Cet appareil était muni de dérives modifiées sans "l'encoche" des premières versions. Cette modification devint standard sur tous les LeO 451 encore en service en 1941 et sur tous ceux qui furent produits par la suite. Il n'est disponible qu'a très peu d'exemplaire en mai 40. Doté d'excellentes qualités de vol, il était un des plus fins de son époque, il subit de très lourdes pertes lors des attaques de jour face aux forces allemands.
Spécifications techniquesMotorisation 2 moteurs Gnome-Rhône 14N-48 de 1 140 ch
Vitesse maximale 495 km/h à 4 800 m
Plafond pratique 9 000 m
Rayon d'action 2 300 km
Masse en charge 11 385 kg
Envergure 22,5 m
Longueur 17,17 m
Hauteur 3,6 m
Armement 1 mitrailleuse MAC-34 de 7,5 mm fixe, 1 mobile ventrale et 1 canon HS-404 de 20 mm mobile dorsal, 1 500 kg de bombes en soute