Boccador 30/01/09[Section Armement] United States of America
-------------------------------
Fusils a Répétitions manuelles -----------------------------
M1903 Springfield Histoire :Le Springfield M1903,le fusil a repetition mamuelle sera utilisé principalement pendant la première moitié du 20ème siècle.
Il a été officiellement adopté comme le fusil du service militaire aux Etats-Unis le 19 juin 1903 et a prit part lors de la Première guerre mondiale. Il a été officiellement remplacé par le M1 Garand, commençant en 1936. Cependant, le M1903 Springfield est resté dans le service comme un fusil de tireur d'elites pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Caractéristiques : Fabricant : Springfield Armory
Date de création :1900
Munitions :30-03 Springfield
Mode de Tir :Coups par Coups
Vélocité :853 m/s
Portée pratique : +/- 900m
Masse (non chargé) :3.9 kg
Longueur :1,140 mm
Longueur du canon :610 mm
Capacité :5 cartouches
-------------------------------
Fusils Semi-Automatiques -----------------------------
M1 GarandHistoire :Le M1 Garand est le premier fusil semi-automatique réglementaire de l'US Army. Il remplace le Springfield M1903 et est le premier fusil semi-automatique utilisé dans une armée. Elle fut aussi l'arme destinée aux fantassins de l'US Army la plus produite durant la seconde guerre mondiale.
Caracteristiques :Fabricant : Springfield et Winchester sont les principaux fabricants
Date de création :1936
Munitions : 7.62x63mm
Cadence de tir :30 coups/min
Vélocité : 853 m/s
Portée pratique :400 m
Masse (non chargé) :4.7kg
Masse (chargé) :4.9 kg
Longueur :1092 mm
Longueur du canon :610 mm
Capacité :8 Cartouches
Variantes : 27
Comportement au combat:Le M1 Garand a reçu un accueil favorable par les troupes U.S car c'est le premier fusil semi-automatique a avoir été l'arme de base de l'infanterie
Il est puissant,precis,maniable,de bonne qualité,facile a demonté pour un nettoyage complet.Il fut le rival des Mauser Kar-K98
Pendant le combat on pouvait le recharger milieu de chargeur simplement en faisant sortir le clip puis en le remplacant par un nouveau
Carabine M1Histoire :La carabine M1 (M1 carbine en anglais) conçue par Winchester, et produit par de nombreuses autres firmes américaine, est l'arme individuelle la plus produite par les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, avec 6 332 000 exemplaires construit à la fin du conflit.
Caractéristiques :Fabricant : Winchester , Springfield Armory, et biens d'autres !
Date de création :1941
Munitions :7.62 x 33 mm (.30 Carbine)
Cadence de tir :30 coups/min
Mode de Tir : Semi-automatique
Vélocité :750 m/s
Portée pratique :50-150 m
Masse (non chargé) :2,36 kg
Longueur :904 mm
Longueur du canon :458 mm
Capacité :15-30 coups
Variantes :4
Comportement au combats:La carabine était plus légère que le fusil M1, contenait plus de cartouches (15 à 30 cartouches de 7.62 mm contre 8 ), mais n'était que peu précise par rapport a Garand.
Des carabines M1 été parachutées dans les maquis français où elle fut d'ailleurs très recherchées car c'est une bonne arme idéale pour les actions de guerilla. Elle est légère, très maniable et peu encombrante.
La Wehrmacht la jugea assez valable pour l'utiliser elle-même sous le nom de Selbstladekarabiner 455 (a), dès qu'elle en eut saisi un assez grand nombre, dans les dernières phases de la guerre en Europe.
Elle fut très appréciée par les Waffen-SS. -------------------------------
Pistolets Mitrailleurs -----------------------------
Thompson M1a1HistoireLa Thompson est un pistolet mitrailleur américain créé par John T. Thompson, qui racheta un brevet et fonda l'Auto Ordnance Corp. en 1916. Le premier exemplaire de la Thompson fut construit en 1919 et la production commença en 1921. Elle fut également produite sous licence au Royaume-Uni. L'arme fut utilisée par la pègre et la police pendant la prohibition. Elle devint même un symbole de la période grâce à Hollywood qui la montra en action avec ses fameux chargeurs camembert. Elle fut pourtant massivement utilisée dans une version simplifiée pendant la Seconde Guerre mondiale puis durant la Guerre de Corée.
Caractéristiques:Fabricant : Thompson
Date de création :1943
Munitions : .45 ACP
Cadence de tir : 700 coups/minute
Mode de Tir : Semi-automatique/Automatique
Portée pratique : 50 m
Masse (non chargé) : 4,78 kg
Longueur : 811 mmLongueur du canon : 267 mm
Capacité : chargeur droit de 20 et 30 coups
Comportement au combat:La Thompson usinée était une arme de bonne qualité mais chère à produire, très lourde et d'une portée utile limitée à environ 50 mètres. L'une des toutes premières armes du genre, c'est un pistolet mitrailleur médiocre en comparaison des modèles ultérieurs comme le MP40 de l'armée allemande. Sa capacité au tir automatique demeurait pourtant un gage d'efficacité pour les engagements à courte portée bien que les unités américaines lui préféraient le fusil semi-automatique Garand M1 plus précis et bénéficiant d'une bien meilleure allonge ou encore la Carabine M1 également semi-automatique, beaucoup plus légère et maniable et d'une portée, qui bien que limitée par rapport à un fusil, était quatre fois supérieure à celle de la Thompson.
M3 Grease Gun (Pistolet a Graisse)Histoire :Le M3 Grease gun est un pistolet mitrailleur américain introduit pour la première fois en 1942 et déployé dans sa version simplifié nommée M3A1 en 1944. La première version présentait un certain nombre de défauts qui contribuèrent à lui faire une mauvaise réputation au sein des troupes américaines. Il était destiné à remplacer la Thompson, une arme lourde, peu performante et chère à produire. Le M3 est une arme d'une grande simplicité, constituée pour l'essentiel de feuilles de métal estampées qui a été employée jusque dans les années 1960 et même au-delà comme arme secondaire pour les équipages de blindés.
Caractéristiques :
Calibre : .45 ACP, 9 mm Parabellum
Mode de tir : Automatique
Cadence de tir : 450 coups/minute
Longueur : 57,9cm/75,7cm (crosse dépliée)
Longueur du canon : 20,3cm
Poids non chargé : 3,470kg
Capacité : 30 coups
Variantes : 0
-------------------------------
Fusils Mitrailleurs -----------------------------
FM Bar M1918a2HistoireLe BAR 1918A2 est sans doute le plus produit des BAR. Il est produit de 1940 à 1945 par IBM et New England Small Arms Corporation . Il se différencie des précédents par l'adjonction d'un support tubulaire monté sur la crosse . Le bipied, fixé en avant du guidon sur le cache-flamme, comporte des patins. Le devant, encore plus réduit, incorpore une plaque métallique de dissipation thermique. La hausse est maintenant emprunté à la mitrailleuse Browning. . À la fin de 1944, apparut une poignée de transport.
Caractéristiques:Fabricant : IBM , New England Small Arms Corporation
Date de création :1940
Munitions : .30-06 et 8 mm Mauser
Cadence de tir : 350-450 ou 560-650 c/min (Régulateur de Cadence)
Mode de Tir :Automatique
Portée pratique : 350m
Masse (non chargé) : 8,82 kg
Longueur : 121,5 cm
Longueur du canon : 61 cm
Capacité : 20 Coups
Comportement au combat:Le bar a été pour les troupes une "petite revolution" car il peut servir de mitrailleuse 560-650 c/min mais aussi de fusil de soutien en 350-450 c/min
Fiable et de bonne manufacture,il avait de point faible son poids ainsi que sa capacité de chargeur c'est pour sa que le mode mitrailleuse a été rapidement laisser a l'écart par les troupes.
Fort et précis ,il est le pur croisement entre le M1 Garand (Precision) et la Browing .30Cal (Force).
Il sera encore utilisé pendant la guerre d'Indochine et d'Algérie coté Francais.
-------------------------------
Mitrailleuses -----------------------------
Browning 1919 A4HistoireLa Browning M1919 A4 est un modèle semi-polyvalent, qui nécessite un tireur et un homme veillant à l'approvisionnement en munitions, le pourvoyeur. Elle est alimentée par la gauche avec des bandes en toile de lin de 250 cartouches de calibre 7,62mm, la plupart du temps transportées dans des boîtes métalliques pour un poids total de 9 kg. Après la guerre apparaîtront des bandes à maillons métalliques. Les étuis vides sont expulsés sous le boîtier dont l'ouverture n'est pas nécessaire pour l'engagement d'une nouvelle bande si celle-ci est pourvue d'une tirette métallique qu'il suffit d'engager sur la gauche puis de tirer vers la droite jusqu'au placement de la première cartouche.
Caractéristiques:Fabricant :Date de création :Munitions : 7,62 mm X 63 (30-06 Springfield)
Cadence de tir : 400/600 coups/min
Mode de Tir :Automatique
Portée pratique : 900m
Masse (non chargé) : 5kg mitrailleuse seule)
Longueur : 1219 mm
Longueur du canon : 609 mm
Capacité : Chargeur de 250 cartouches
Comportement au combat:Elle s'utilisait généralement sur le trépied M2, cet affût, du fait de sa faible élévation, était réservé exclusivement aux cibles terrestres (de +19° à -21° et jusqu'à -45° sans la fixation arrière). La portée efficace est de 900 mètres mais peut atteindre des cibles jusqu'à 1200 mètres suivant les types de cartouches utilisées (perforantes par exemple). . Elle est assez compacte mais pèse près de 13 kilos auxquels il faut ajouter environ 5 kilos pour l'affût M2 et 9 kilos par boîte de cartouches.
-------------------------------
Armes Antichars -----------------------------
M1a1 "Bazooka"HistoireSi l'armée américaine dispose, après la Première Guerre mondiale, de très nombreux canons antichars performants, elle n'est pas encore dotée d'une arme anti-char portable par un seul homme. Des travaux de recherche, aux premiers prototypes élaborés à partir d'un tube de mortier de 60 millimètres, sont effectués sous les ordres du colonel Leslie Skinner. La munition en elle-même est dotée d'une charge creuse, la charge propulsive est mise à feu électriquement.Début 1942, le modèle définitif est au point et, en mai de la même année, 5000 exemplaires sont fabriqués.
Caractéristiques:Fabricant :Date de création :1942
Munitions : 60 mm
Cadence de tir : -1 rocket/min
Mode de Tir :coup par coup
Portée pratique : 200m
Masse (non chargé) : Longueur : 1390 mm
Longueur du canon : Capacité : 1 rocket
Comportement au combat:L'efficacité du bazooka était limitée, sa précision n'était pas excellente et sa puissance ne permettait que très difficilement la destruction des chars allemands les plus puissants comme le Panther ou le Tigre. Pour ce faire, il fallait parvenir à toucher un point faible comme les chenilles ou l'arrière du tank. Il était en revanche adapté contre les blindés plus légers beaucoup plus fréquents que les redoutables mais plus rares blindés lourds. Son coût et son encombrement limités permirent de compenser la médiocrité de ses performances par une très grande disponibilité.