L'attaque surprise de Pearl Harbor
7 Décembre 1941, attaque surprise de Pearl Harbor, l'armée japonaise bombardait la base navale américaine de Pearl Harbor, à Hawaï, dans le Pacifique. L'attaque avait pour objectif de détruire la VIIe Flotte américaine afin de permettre au Japon de poursuivre la conquête de l'Asie. Le bilan s'élève a 6 Cuirassés et 10 autres vaisseaux coulés avec 2 400 militaires tués et 1 200 blessés. Le bilan incite le président Roosevelt à entrer officiellement dans la Seconde Guerre mondiale, aux cotés des Alliés.
Ce qu'on oublie ce jour la
Alors que les américains essuient un assaut aérien, les Japonais lancent divers assaut dans le Pacifique. Ainsi l'ile de Wake subira un premier débarquement qui sera repoussé.
Toujours dans le pacifique, l'ile de Lucon; terrictoire américain; est attaqué par les forces aériennes Japonaises. Au total 100 appareils U.S. sont détruit. Les Japonais débarque sur l'ile pour prendre l'aérodrome. Le Général MacArthur a ordre de tenir l'ile avec 130 000 GI et Philippins.
Hong Kong est attaqué par la 38e Division Japonaises alors sous tutelle Britanniques, la garnison est forte de 12 000 hommes.
En Malaisie, les Japonais débarquent avec une force de 100 000 hommes. Leur objectifs, progresser vers le Sud et prendre Singapour au main des britanniques.