Author Topic: La batailles des Ardennes ou "Bulge Battle" 16 Dec 1944 - 24 Jan 1945  (Read 434 times)

Bolloré

  • Capitaine de Frégate
  • *
  • Posts: 5 329
    • View Profile
    • Email
Elle débute le 15 Decembre 1944 au soir. Parce que une fois n'est pas coutumes, les allemands lancent leur attaque surprise par le meme endroit qu'il y a quatre plus tot. Elle finira en janvier 1945 aprés que les lignes soient revenu au point de depart.

Le 15 Decembre, Otto Skorzeny et son groupe de commando sont parachuté derriere les lignes enemies. Vétu d'uniforme de la Police Militaire Américaine, ils sement la confusion au sein de la retraite allié pour ainsi la libre voie aux 5e et 6e Panzer de la SS. Pas moins de 600 sont parachutés. Mais ils sont vite capturés et tués sans sommation par les américains.

Dés le 16 Decembre au soir la 106th division d'Infantery US, constitué que de recrues et n'ayant jamais vu le combat, vient d'essuyer a Saint Vith l'assaut de la 5e Pz. Encerclé et a bout de soufle elle attends la 7e DB en renfort.

Le 18 et 19 Decembre, Saint Vith tombent. Le personnel de la 106th est en grande partie capturé ou tombé. Ce qu'il en reste, c'est replié.
Avant la célébre bataille de Bastogne, a lieu une meme bataille, casiment du meme style,  la bataille de Clervaux. Tenu par la 28th Division US dés le 16 décembre. Ils lacheront tout de meme prise le 19 decembre. Ceux qui pourront se replier, rejoindront Bastogne. Ils continueront la batailles au prés de la célébre 101e airborn et la 10 Div blindé US qui viennent d'etre appellé le jours meme.

Le haut commandement allié comprend que les  allemands lancent un assaut de grande envergure et a permis aux alliés de commencer a s'organiser.
Ils se rendent compte que leur aviation qui est si chere ne peut les appuyer. Le temps est bouchés dés le 19 Decembre.
La partie est effectivement mal engagé et si les allemands atteignent Anvers et prennnent les reserves de pétroles, il y a de fortes chance que les combats durent plsu longtemps sur le front de l'ouest.

Le 20 decembre, Bastogne est encerclé. Une parti de la 5e Pz reste sur place pendant que le reste continue l'offensive dans les Ardennes.
Du 20 au 22, les combats sont acharnés pour le controle de la ville dans les deux camps.
Le 22 decembre les allemands demandent au 18 000 américains a Bastogne de se rendre. "Nuts " ( Des clous  ) sera la reponse par l'etat major sur place.
La situation des américains est assez désespéré. En effet, mal preparé contre deux ennemis; le froids et les allemands; manque de ravitaillement, le ciel bouché depuis le 19 Decembre ( Il y aura tout de meme des largages de matériel sur Bastogne. Mais seulement une partie tombera au bonne endroit. Le reste, sera chez les allemands qui pourront en profiter. )

Le 23 Decembre au matin la 84e Division US stoppent les allemands a Marche. La chance revient du coté des alliés. Le temps s’éclaire ci,  l'aviation peut frapper a nouveau.
Pourtant, ca ne regle pas le problemes de Bastogne qui est a l'agonie. Patton promet d'etre la bas en 3 jours avec ca 3e armée. Montgomery, Eisenhower et Bradley lui prouvent qu'il est impossible de faire le trajet en moins de 6 jours.

le 24decembre , la 1e Pz SS est completement aneanti par les americains a Gleize. Les equipages allemands, par manque de petrols, rentre a pieds.

Le 26 Decembre, Patton tient son pari, apres de multiple embuscade fait par la Wehrmacht, il reussit a atteindre Bastogne avec ses chars.

Aprés le 26 decembre, commence la reconquete des terrictoires perdu et la decouverte du sort des prisonniers US. La plupart des prisonniers fait par les SS etait abattu sur place. Le massacre de Baugnez reste le plus connu, fait par la 1e Pz SS.
Les populations francaise et belges etaient elle aussi victime d'un sous rationnement a cause du besoin de la Wehrmacht et des SS a se ravitailler.
L'armée allemande se replient.
Le 1er Janvier, l'opération Boddenplatte est alors declenché. La luftwaffe voit en cette opération une chance de reprendre el ciel quelque temps. Elle attaque 30 bases allié au petit matin du jour de l'an. L'opération fait beaucoup de degat coté allié mais n'a pas l'effet escompté par la luftwaffe.

Le 24 Janvier, la ou tout avait commencer, Saint Vith est repris par les alliés.





J'ai fait l'impasse sur certain sujet et nom pour ne faire qu'une grosse synthese de l'essentiel.
- Je ne parle pas aux cons, ça les instruits. (M. Audiard)
- Mon rôle ? Trouver des solutions aux problèmes.
- Syndrome typique des teams : Avant c'etait mieux! Aujourd'hui c'est de la merde. Agit!

Leader du Commando Kieffer