Bonjour,
Pour faire suite avec un peu de recul à notre entretien hier soir, je voulais vous faire part de différents points.
N'y voyez pas une offense, un manque de respect ou une rébellion.
Vous êtes le décisionnaire dans la team en tant que Commandant, et concernant les spécialisations, vous avez vos raisons et vous avez expliqué les motivations lors de l'explication d'hier soir. Je ne remets pas en cause ce point car nous avons signé le règlement et les règles sont telles que nous nous devons effectivement de les appliquer en tant que membres de l'EM.
Concernant les promotions, vous avez vos raisons et vous voyez certainement mieux que nous les potentiels de chacun à assumer les fonctions d'un grade dans l'état major. Je ne remets donc pas en cause ce point car il faut des gens motivés et qui s'investissent pour faire avancer la team dans le bon sens, on le sait tous.
Par contre, car il y a toujours un mais, là ou je suis pas en accord avec vous, c'est concernant la rétrogradation du lieutenant Morel.
Je ne parle pas de Ballaro, il a fait son choix, et je le regrette. Je le soutiens par respect, cependant ce n'est pas cette décision que j'aurais prise (souvenez vous mon cas l'année dernière...)
Vous savez que je ne suis pas le meilleur ami du lieutenant Morel, mais j'ai du mal à concevoir qu'il soit autant blâmé et rétrogradé pour un histoire d'hommes et de règles entre vous et Ballaro.
Par ailleurs, j'ai trouvé que ces derniers temps, l'ambiance et l'organisation n'était pas si mauvaise que ce vous avez laissé entendre.
Vous avez motivé votre décision en indiquant qu'il n'avait pas rempli le rôle pendant votre absence, hors, je pense qu'il a fait ce qu'il fallait, il a des défauts, mais pas celui de n'avoir rien fait.
Il a su prendre en main les trainings du vendredi, sans compter les trainings en semaine. Il a gérer les affaires en cours et les discussions importantes aux réunions EM, il ne faut pas oublier qu'il a pris des décisions concernant les promotions, rétrogradations. Et à chaque fois, il allait dans le sens du CK, il a, à plusieurs reprises, fait entendre votre avis et votre position sur les sujets, allant jusqu'au refus catégorique pour certains d'entre eux. Il vote à gauche, mais il est loyal, c'est un point important pour lui.
Il n'est pas vous, c'était le second, il a son caractère, il fait donc forcément différemment de vous, comme vous avec les précédents lorsque vous êtes devenu le plus haut gradé ici.
Pour finir, je reste persuadé que la rétrogradation brutale d'un officier sans préavis est un mauvais signe envoyé aux membres du Commando et surtout envers nous. Malgré tout, nous avons aussi besoin de respect, c'est mutuel. Sans gouvernance, rien ne se fait, mais sans les soldats non plus, vous voyez ce que je veux dire.
Et Pour la simple raison que même en produisant un résultat, en s’efforçant de travailler pour le clan, en s'investissant au mieux, chacun peut être viré / rétrogradé à la moindre erreur, ou sur (passez moi l'expression) un coup de tête.
Ce n'est pas du socialisme que d'accorder parfois un peu de clémence.
Ce ne serait pas un aveu de faiblesse de reconnaître qu'il mérite mieux que ça.
Pour les années de services rendus. On ne parle pas d'un Guidicelli, ou autres parasites n'ayant rien prouvé parmi nous. On parle de plusieurs années de services et d'efforts.
Vous commencez à me connaitre, je ne cherche pas la bagarre, mais j'essaye de produire une argumentation valable sur un point qui peut nous concerner tous un jour.
Unis et imprenables, même en votre absence, est ce qu'a fait Morel.