Mais mon cher Cabellan, tu as le choix.
Que les cadets tiennent mal à une instruction, c'est pas un fait grave et tu le sais. Jamais je n'ai condamné un instructeur pour son manque de popularité, et tu le sais très bien. On sait tous ici, que ça n'a rien a voir avec ça. C'est une question de motivation chez toi. C'est pourquoi, je t'ai dis clairement, que si tu voulais rester maître, avec le prestige que t'apporte ce grade, tu dois montrer un minimum d’intérêt. Sans ce poste d'instructeur, tu n'as rien de très glorieux.
Je pense à d'autres instructeurs qui se tuent à la tâche (Pérone, Ballaro, Gadou), et qui n'ont pas ton grade. Je jugeais bon de t'offrir un retrait, avec son prix. Tu es libre de faire ton choix.
Quant à ta justification du «j'ai demandé à être instructeur», tu savais ce que cela impliquait. Et de surcroît, je reprécise que je ne t'interdis pas la sortie de ce métier. Seulement, c'est donnant donnant. On est pas l'armée mexicaine ici.
Maintenant, si tu fais ce choix, je n'aurai aucune rancune. C'est même avec plaisir que je t'observerai toujours parmi nous. Fais quelques instructions de temps en temps, et ça suffira. Je compte sur toi.