Taratatatata!
L'époque Kieffer était vraisemblablement la meilleure (pour moi comme pour Bolloré apparemment), mais attention tout de même.
L'époque Kieffer se caractérise par une très bonne discipline en jeu. Sous l'époque Kieffer, on n'a jamais vu de gens virés parce qu'ils avaient pas posté dans absence après une semaine d'absence... Sous l'époque Kieffer, on a juste vu un Commandant qui s'inquiétait plus des raisons de notre absence que de nous les reprocher. Et c'est ça qui faisait qu'on venait tout le temps, parce qu'on se sentait "obligé" dans le bon sens - dans le sens "je vais faire plaisir à tout le monde, et, bon sang de bon soir, ils ont besoin de mon Springfield! - et non pas dans le mauvais - je vais au training parce que sinon je vais être viré -, et c'est ce qui faisait que cette époque était excellente.
Quand j'ai été recruté, la première phrase que Kieffer m'avait sorti en guise "d'accueil" était : "Bon dis-moi, il parait que t'es fort en informatique, tu pourrais me dire pourquoi j'ai plus de son sur CoD UO?". Quel cadet peut-il se vanter d'avoir senti la même "châleur" dans l'accueil (/me espère tout de même pas que vous leur faites un accueil à la Full Metal Jacket...)?
Avant l'esprit de la hiérarchie, avant l'esprit de la supériorité (d'un commando par rapport à un soldat normal), le CK de l'époque Kieffer était basé sur la bonne humeur et la franche rigolade.
C'est la seule époque où j'ai vu des discussions MSN à 15 où tout partait en live parce que le Commandant avait dit qu'il avait recruté une bombasse en guise de secrétaire...
Il est nécessaire de faire le point entre ce qui est requis en jeu et hors-jeu. Une discipline de fer > en jeu. La franche rigolade > Hors-jeu.
Pour ratteindre l'époque Kieffer, il faudra non pas durcir les règles, mais faire tout le contraire...
Amicalement, d'un gradé qui connaît l'époque et qui aime se la remémorer.