Allez zou, quand vient le problème de l'intégrité, vlà Super-Gautier qui rapplique! (Et je vous entends déjà dire : "Oh non!")
Et vous avez tort de le dire, malheureux esprits tourmentés, car comme Yoda le dit : La voix de la Sagesse je suis! (ah bon il le dit pas?)
Oui je fais un peu de plaisanterie, c'est histoire de détendre un peu l'atmosphère.
Bon alors, je suis l'affaire depuis le forum, et j'en ai causé un peu avec Bolloré hier soir... Mais bon vu l'état du forum j'imagine que ce n'est pas sur TS que vous en discutez le plus ^^
Bref qu'avons-nous ici :
- Un Etat-Major qui se retrouve quelque peu chamboulé
- Des soldats qui ne viennent plus
- Un jeu qui n'amuse qu'une minorité
- Enfin c'est le bordel quoi!
Alors d'abord, petit rappel pour tous. Une team, c'est avant tout un groupe de joueurs qui discutent ensemble, qui jouent ensemble. Une team, c'est avant tout la possibilité de prendre du plaisir à plusieurs, en partageant la même expérience selon les mêmes idées (qui sont, dans notre cas, le TR).
D'après moi, dès qu'on commence à avoir un peu trop de problèmes, il faut essayer d'éliminer le "surplus". Manque de pot (ou le contraire), appartenir à une team, si cela devient un problème, est ce qu'il y'a de plus facile à "éliminer". C'est ce que j'ai fait en Septembre dernier, parce que je pouvais difficilement éliminer les problèmes de mes études, et c'est le cas de beaucoup de monde à ce qu'on peut voir.
Le tout est de l'assumer. C'est cela qui est le plus difficile à concevoir. Je peux vous jurer qu'après tant d'efforts, tant de forces, tant de jours passés à apporter ce qu'il y avait de mieux pour le Commando, j'ai longtemps hésité à rester réserviste pour cette année. Mais cela aurait été me mentir à moi-même, et à vous aussi par la même occasion, en vous laissant "l'espoir" d'être encore sous mon très mauvais commandement pour l'année qui arrivait.
Je conçois, comme vous, que l'une des raisons pour laquelle vous voulez restés, c'est l'attachement au Commando, à ses valeurs et à ses membres. Je conçois, comme vous, que l'une des raisons pour laquelle vous n'avez pas voulu vous faire mettre en réserviste, c'est parce que, selon vous, "un membre de l'Etat-Major réserviste, ça le fait pas". Je le conçois parce que j'ai senti la même chose.
Cette année est riche en examens pour beaucoup des membres de l'EM, ce qui était moins le cas les années précédentes (l'année dernière, seuls Bucher et moi en avions. Enfin si j'ai bon souvenir), et donc ajoute une certaine pression sur tout l'EM, au lieu de deux membres par-çi par-là.
Bolloré, tu as eu, et tu as encore des soucis. Madrias, tu as eu, et tu as encore des soucis. Flesch, tu as eu, et tu as encore des soucis. Plutôt que se battre à la "qui en a le plus?", "qui a le plus gros?" et autres conneries, il faut vous encourager entre vous. Vous dire "vous en faites pas, tout va s'arranger". Une team c'est aussi fait pour cela. Généralement, on va dans une team, et sur un jeu, pour oublier tous les tracas du moment (en gros ce sont des divertissements). Et quand jouer ne suffit plus à éliminer ces tracas, il faut se les dire, il faut faire sortir tout ça. Non pas pour donner une impression de "j'ai tous les malheurs du monde sur mes épaules, admirez-moi, moi qui arrive quand même à venir encore sur TS, le serveur et le forum", mais plus pour dire "On est tous dans la même merde, les gars. Encore un peu et on en sera libérés".
Le reste y joue pour beaucoup. CoD4 est un jeu qui n'est pas fait pour le TR, et la crise qu'on peut voir ici n'est que la partie de l'iceberg. Il en est de même chez les 2eRCP, ou pleins d'autres teams TR (notamment certaines qui m'ont re-demandé il y a peu si je comptais terminer complètement le DRO....). Le Commando Kieffer, comme beaucoup de teams TR, est né, a vécu, et se plaît dans les jeu WW2. Tous les jeux récents leur font des clins d'oeils, mais peu les attirent vraiment. Arma, par exemple, est LE jeu réaliste sur le moderne, qui comblerait nombre de ces teams. Mais celles-çi préfère attendre sagement CoD5, ou BiA3, car c'est du WW2 et ça leur plaît.
Je suis conscient que, pour continuer à renflouer les trous des anciens (et moins anciens) partis, il a fallu passer sur CoD4. Cela dit, cela n'aurait pas dû être pris à la légère. Après tout, on était passé sur CoD2 un peu trop rapidement (à mon goût) la toute première fois avec Kieffer, ce qui fait que peu de temps après, on est reparti sur UO, sans Kieffer... Le passage sur CoD2 s'était fait avec des règles adaptés à CoD UO, et il en est à peu près de même pour le passage sur CoD4.
C'est pourquoi j'avais parlé hier à Bolloré de dissolution temporaire du CK, avec reformation à la sortie de CoD5, avec les règles prêtes, le forum prêt, le site actualisé et prêt, les effectifs nettoyés, l'organisation totalement revue en profondeur. Si la notion de dissolution ne plaisait pas (ce que je peux tout à fait comprendre), la réorganisation en profondeur du Commando semble indispensable.
Si cette réorganisation doit avoir lieu, elle aura sans doute lieu pendant les grandes vacances (grandes vacances pendant lesquelles je serai comme d'habitude pleinement disponible pour tout ce qui est question technique). A ce moment, les informations sur CoD5 devraient commencer à tomber, et il faudra être réactif à celles-çi pour 1/cerner l'orientation du jeu (plus bourrin ou plus tactique que CoD2) 2/organiser le Commando en fonction de cela et 3/revoir les règles en fonctions des ajouts/suppressions effectués sur CoD5, par rapport à CoD2. Bref cela sera sans doute un travail long, fastidieux, pendant lequel il vous faudra, vous membres de l'Etat-Major, être soudés, volontaires, et surtout participer aux débats. C'est pour éviter d'être embêté par des questions "mineures" (telles que l'instruction des recrues, etc...) que j'avais proposé la dissolution temporaire.
Le Commando va mal, non pas parce que des membres ne viennent plus, mais bien parce que l'Etat-Major en lui-même se disloque. Un Etat-Major, même s'il est plus souvent absent, qui apparaît comme étant soudé, uni et imprenable aura bien plus d'effet sur les troupes qu'un Etat-Major toujours présent mais qui se trouve éparpillé sur des questions ou préoccupations mineures.
Amicalement, (je vois Le Floch que tu as repris ma célèbre allocution de fin de post... Tu as bien raison, c'est la meilleure
)