ETATS UNISTout d'abord voici les uniformes de L'aviation américaine :
Général de brigade aérienne, 1944Ce Major-general porte la tenue de service typique des aviateurs américains en Europe, qui est également celle de l'armée de terre. Les ailes de poitrine en métal argent portent ici l'étoile laurée des command pilots (pilotes vétérans). Sur le haut de la marche gauche est cousu l'insigne de la 9th Air Force.
Navigant, 1944Cet officier de la 8th Air Force porte la combinaison de vol vert olive, des botte de cuir brun et la casquette standard. La cuirasse anti-flak dont il tient en main l'élément abdominal a été mise au point en octobre 1942 par le Brigadier-general Grow, en coopération avec la Wilkinson Sword Company. Capable d'arrêter des balles de 11,43 mm à courte distance, cette cuirasse sera très populaire malgré son poids de 9 kg et, en 1944, 13.500 exemplaires seront en service dans la 8th Air Force.
Pilote de bombardier, 1945Ce navigant de la 8th Air Force est revêtu de la combinaison de vol intermédiaire doublée en laine et alpaga, d'un serre-tête de vol A11, de lunettes B8, d'un masque à oxygène A10 et de bottes de vol doublées de fourrure.
Capitaine, 1944Ce pilote de P-51 B Mustang porte le bonnet de police avec barrettes de grade, un blouson de vol en cuir, un gilet de sauvetage et le pantalon standard olive drab fouré dans les bottes de vol du modèle A6.
Adjudant, 1945Par dessus son pull-over olive drab, ce Technician Sergeant Grade 2 de la 9th Air Force en Grande-Bretagne porte la combinaison de travail en croisé à chevrons et la casquette dite "de baseball". Les marques de grade sont portées sur la manche.
Caporal Spécialiste, 1942Notre Technician 5th Grade porte la tenue de catégorie A, accompagnée du casque d'acier et du fusil Springfield M 1903 à l'occasion d'une prise d'armes. L'insigne en haut de la manche est celui de l' USAAF et la barrette oblique indique trois ans de service.
Maintenant voici ceux de la marine des USA:Capitaine, US Marine Corps, 1942Le casque est du modèle M1917A1, c'est à dire de type britannique, mais avec une jugulaire typiquement américaine. La fourragère est celle de la croix de guerre attribuée aux 5e et 6e régiments de Marines pour leurs actions d'éclat en 1918, tandis que l'insigne de division représente l'ours polaire de la 49 DI britannique.
Maître, 1941Cet uniforme est à peu près identique à celui des officiers, à l'exception de l'insigne de casquette et des marques de grade, portées sur le haut de la manche. Le fait que notre officier marinier porte ses chevrons et ses baguettes d'ancienneté (16 ans de service) sur la manche gauche indique son appartenance aux services.
Second maître, 1941Outre-mer, le petit "bob" blanc remplace le très impopulaire bonnet standard de matelot, ironiquement qualifié de "Donald Duck cap" par les marins américains. Les trois bandes blanches horizontales aux poignets sont celles des matelots brevetés, complétées ici par les trois chevrons inversés rouges de second maître, l'insigne des radios sous l'aigle national et la baguette sur l'avant-bras indiquant quatre ans de service.
Matelot, 1942Voici la tenue d'hiver avec serre-tête auquel un masque facial pouvait être ajouté pour les températures extrêmes. Le blouson ne comporte aucun insigne, mais parfois sont improvisées des marques de grades sur le serre-tête. Le pantalon à bas de jambes évasés est celui de la tenue standard.
Ensuite voici ceux de l'armée de terre :Lieutenant-colonel, 1941Cet officier supérieur porte le chapeau de campagne avec les cordons distinctifs jonquille de la cavalerie, la chemise en tissu extraléger, la culotte en whipcord et les bottes en cuir fauve à sanglons, qui sont déjà une rareté en 1941.
Officier, 1945Au cours du dernier hiver de guerre, les troupes américaines commencent à percevoir une tenue de combat hivernal adéquate, ce qui n'empêchera pas les soldats d'improviser jusqu'au bout pour se tenir au chaud et au sec. Cet officier d'infanterie porte la cagoule de camouflage, par-dessus son uniforme du nouveau modèle 1943 imperméable. Les bottes à lacets, M 1943 elles aussi ont été glissées dans des galoches de caoutchouc isolantes. On voit, au ceinturon, le poignard-baïonnette M 4 et la pochette de chargeurs de carabine USM1.
Officier, 1942La veste canadienne Mackinaw modèle 1942 en toile imperméable doublée d'épais draps kaki et munie d'une ceinture est bien plus appréciée par les officiers d'infanterie que la capote standard en drap croisant sur la poitrine. Pantalons, guêtres et brodequins sont du modèle de dotation, identique à ceux de la troupe. Le ceinturon de toile supporte l'étui en cuir du PA Colt M 1911 et, à gauche, la petite pochette pour 2 chargeurs. Le pistolet-mitrailleur est un Thompson M 1928 A1.
Sergent-chef, 1942Ce G.I. débarquant à Oran en novembre 1942 porte la tenue de campagne américaine standard avec le nouveau casque dont la peinture extérieur, antireflets, est granuleuse. Sur sa chemise couleur olive est enfilé le blouson en toile modèle 1941. Le pantalon en drap olive drab est serré dans des guêtres en forte toile portées avec des brodequins fauve. On distingue sous l'équipement de toile, une ceinture de sauvetage et, portées en bandoulière, des banderoles de munitions supplémentaires. La marque du grade (Staff Sergeant) n'est portée que du côté droit, sur le côté gauche, a été cousu un drapeau américain destiné à éviter aux G.I's d'être pris pour des Britanniques, ce qui n'eût pas facilité leur prise de contacte avec les Français d'Afrique du Nord dans le contexte politique de l'automne 1942. Le fusil est l'excellent Garand semi-automatique calibre .30.
Sous-lieutenant, 1944Voici l'équipement du jour J, avec gilet spécial doté de poches pour munitions supplémentaires, sac de flottaison à moitié gonflé sur la poitrine, et sur le ventre, un porte-cartes. L'habillement est constitué du blouson M 1941 et le pantalon de treillis, et l'armement d'une carabine US M1 et un PA Colt M 1911 A1 porté dans son étui de cuir. La barre verticale peinte sur le devant du casque M1 indique un officier.
Sous-lieutenant, 1942A leur arrivée en Irlande du Nord, les premiers contingents américains portent le casque "plat à barbe" M 1917 A1. L'équipement est du modèle 1910 en forte toile, complété du masque à gaz suspendu en bandoulière et retenu autour de la taille. Le fusil est un Springfield M 1903 A1.
Marine, US Marine Corps, 1943Ce soldat épuisé porte un treillis deux pièces en sergé à chevrons, une paire de bottes marron et un casque en acier M1 recouvert de la housse de camouflage. L'arme qu'il porte en bandoulière est un fusil semi-automatique Garand M1. On peut aussi voir sa gourde et ses étuis à munitions, ainsi que sur sa poitrine gauche le monogramme "USMC".