Author Topic: [Section uniformes] présentation par pays  (Read 8049 times)

exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
[Section uniformes] présentation par pays
« on: June 18, 2010, 06:23:01 pm »
Contributions du 2eRCP|Vazeille et Boccador, 2009





FRANCE



Armée de l'air française :















Sous-lieutenant, Armée de l'air, 1940

Ce pilote d'avion de reconnaissance Potez 63/II porte un casque d'aviateur standard en cuir chromé rembourré, une combinaison de vol et un parachute Chanole avec harnais.
















Sergent-chef, Armée de l'air, 1940

Les sous-officiers de l'armée de l'air française portaient le même uniforme de base que celui des officiers, hormis le fait que la tunique comportait une ceinture en toile assortie, cinq boutons à l'avant et des poches poitrines à plis. Pour plus de protection, ils disposaient d'un manteau croisé à deux rangées de trois boutons en métal doré.






La marine française:











Lieutenant de vaisseau, flotte méditerranéenne, 1940

Ce lieutenant de vaisseau arbore la tenue de service bleue de la marine française. Les officiers étaient autorisés à porter le caban bleu avec leur casquette recouverte d'une coiffe blanche, associés à un pantalon blanc et des chaussures en toile blanche, mais ils pouvaient revêtir une veste blanche spécialement conçue pour l'été. Pour les climats chauds, il y avait en outre un uniforme en coutil kaki.












Second maître, Marine, 1940

Ce second maître porte la tenue panachée, avec coiffe de casquette blanche et pantalon blanc. Son grade est indiqué par les deux galons jaunes de biais sur les avant-bras (sur l'uniforme d'été, de couleur blanche, ces galons étaient amovibles, tandis qu'ils étaient cousus aux manches de la vareuse bleue).
















Quartier-maître de 1ère classe, flotte atlantique, 1940

Le quartier-maître illustré ci-dessus porte sa tenue de parade: béret à pompon rouge typique de la marine française, tricot rayé et col bleu. Outre l'uniforme bleu ici représenté, les quartiers-maîtres possédaient des habits qu'ils devaient revêtir pour leurs occupations quotidienne ou par gros temps.
















Quartier-maître de 2ème classe, 1941

Les sous-officiers de l'armée de l'air française portaient le même uniforme de base que celui des officiers, hormis le fait que la tunique comportait une ceinture en toile assortie, cinq boutons à l'avant et des poches poitrines à plis. Pour plus de protection, ils disposaient d'un manteau croisé à deux rangées de trois boutons en métal doré.








L'armée de terre française:















Chasseur alpin, 5ème demi-brigade, 1940

Ce soldat alpin fait partie des combattants débarqués en Norvège en tant que membre de la force de la Force expéditionnaire alliée. Il porte le béret bleu des chasseurs alpins et un anorak imperméable en coutil. Attaché à son sac à dos, on aperçoit une veste en peau de mouton qui lui offrait une protection supplémentaire contre le froid et l'humidité. L'homme est armé d'un pistolet contenu dans un étui ventral et d'un fusil

MAS 36 de calibre 7,5 mm.












Chef de bataillon, 46ème régiment d'infanterie, 1940

Le grade des officiers français était indiqué par les insignes apposés aux manches de la vareuse, au manteau, au képi et au calot. Pour ce qui était du pardessus et autres habits de protection, la grade des officiers était représenté par un ou plusieurs galons cousus à une patte attachée à un bouton. Le képi des généraux était brodé de feuilles de chêne en or, tandis que celui des officiers supérieurs et subalternes comportait un certain nombre de galons or ou argent selon le grade.














Sergent, 1er régiment d'infanterie, 1940

Ce soldat d'origine tchécoslovaque arbore l'uniforme standard français disponible en 1940, mais cet équipement se révéla obsolète (en particulier à cause des molletières). Ce sergent est vêtu du dernier modèle français de tunique et de culotte. Il est coiffé du casque acier français, et son étui à pistolet abrite un revolver M1892 calibre 8 mm.
















Soldat de 2ème classe, Forces Françaises libres, 1940

Ce FFL porte une tenue de combat britannique associée au fameux casque français. Ce dernier fut mis en service général en 1915 et connu un certain nombre d'améliorations entre les deux guerres. La version définitive, en acier au manganèse, était emboutie en une seule pièce. Chaque arme possédait son propre insigne en métal estampé apposé à l'avant du casque, tandis qu'une pratique officieuse consistait à accoler à la visière une seconde plaque métallique frappée du nom du détenteur du casque et de l'inscription "Un soldat de la Grande Guerre" enserrée entre deux branches de laurier. Ses chaussures et son armement (comme son Berthier M07/15) son aussi français.
















Goumier, troupes françaises d'Afrique, 1944

Les uniformes des FFL dépendant largement des stocks de tenues militaires britanniques et américaines, seules les insignes tricolores distinguaient les soldats français de leurs homologues anglo-saxons. Cependant, qu'ils fussent de France ou des colonies françaises, les combattants des FFL continuèrent de porter l'uniforme français aussi longtemps qu'ils le pouvaient. Ce n'est qu'une fois leurs habits usés qu'ils acceptaient de s'équiper d'uniformes et de matériel anglais ou américains. Ce goumier porte un casque britannique en acier par-dessus son turban et sa djellaba rayée au-dessus d'un uniforme de combat américain.


















Brigadier, 2ème division marocaine, 1945

Le brigadier ici représenté est vêtu de la version définitive de l'uniforme des FFL porté durant la Seconde Guerre mondiale. De style typiquement américain, cet uniforme comporte un pantalon kaki en laine et une veste de combat d'hiver américain avec poches fendues verticales, modèle particulièrement apprécié des équipages de véhicules blindés. Le personnage ci-contre porte des chaussures françaises M1917 avec guêtres, et son arme est un fusil Lee-Enfield calibre 303 fabriqué en Grande-Bretagne.








Les tankistes français:













Adjudant, division blindée, 1942

En mai 1940 l'armée de terre possédait plus de 2000 blindés, chiffre d'autant plus impressionnant que ses chars étaient de meilleure construction que leurs homologues allemands et possédaient une puissance de feu supérieure. Cependant, les Français manquaient de compétence tactiques dans l'organisation de leurs formations blindées, qui seraient balayées par les divisions panzers dans leur spectaculaire progression vers l'Ouest. Le personnage ci-dessus porte l'uniforme introduit en 1935 de couleur kaki. Comme on peut le voir, son béret arbore l'insigne des chars (deux canons croisés sur un heaume), tandis que ses insignes de grade figurent au rabat de sa veste, et ceux de son unité sur son col. Ici, ces derniers sont verts, mais la couleur habituelle était le gris.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
[Section uniformes] présentation par pays
« Reply #1 on: June 18, 2010, 06:24:41 pm »
ETATS UNIS





Tout d'abord voici les uniformes de L'aviation américaine :









Général de brigade aérienne, 1944

Ce Major-general porte la tenue de service typique des aviateurs américains en Europe, qui est également celle de l'armée de terre. Les ailes de poitrine en métal argent portent ici l'étoile laurée des command pilots (pilotes vétérans). Sur le haut de la marche gauche est cousu l'insigne de la 9th Air Force.













Navigant, 1944

Cet officier de la 8th Air Force porte la combinaison de vol vert olive, des botte de cuir brun et la casquette standard. La cuirasse anti-flak dont il tient en main l'élément abdominal a été mise au point en octobre 1942 par le Brigadier-general Grow, en coopération avec la Wilkinson Sword Company. Capable d'arrêter des balles de 11,43 mm à courte distance, cette cuirasse sera très populaire malgré son poids de 9 kg et, en 1944, 13.500 exemplaires seront en service dans la 8th Air Force.















Pilote de bombardier, 1945

Ce navigant de la 8th Air Force est revêtu de la combinaison de vol intermédiaire doublée en laine et alpaga, d'un serre-tête de vol A11, de lunettes B8, d'un masque à oxygène A10 et de bottes de vol doublées de fourrure.













Capitaine, 1944

Ce pilote de P-51 B Mustang porte le bonnet de police avec barrettes de grade, un blouson de vol en cuir, un gilet de sauvetage et le pantalon standard olive drab fouré dans les bottes de vol du modèle A6.











Adjudant, 1945

Par dessus son pull-over olive drab, ce Technician Sergeant Grade 2 de la 9th Air Force en Grande-Bretagne porte la combinaison de travail en croisé à chevrons et la casquette dite "de baseball". Les marques de grade sont portées sur la manche.













Caporal Spécialiste, 1942

Notre Technician 5th Grade porte la tenue de catégorie A, accompagnée du casque d'acier et du fusil Springfield M 1903 à l'occasion d'une prise d'armes. L'insigne en haut de la manche est celui de l' USAAF et la barrette oblique indique trois ans de service.







Maintenant voici ceux de la marine des USA:













Capitaine, US Marine Corps, 1942

Le casque est du modèle M1917A1, c'est à dire de type britannique, mais avec une jugulaire typiquement américaine. La fourragère est celle de la croix de guerre attribuée aux 5e et 6e régiments de Marines pour leurs actions d'éclat en 1918, tandis que l'insigne de division représente l'ours polaire de la 49 DI britannique.















Maître, 1941

Cet uniforme est à peu près identique à celui des officiers, à l'exception de l'insigne de casquette et des marques de grade, portées sur le haut de la manche. Le fait que notre officier marinier porte ses chevrons et ses baguettes d'ancienneté (16 ans de service) sur la manche gauche indique son appartenance aux services.











Second maître, 1941

Outre-mer, le petit "bob" blanc remplace le très impopulaire bonnet standard de matelot, ironiquement qualifié de "Donald Duck cap" par les marins américains. Les trois bandes blanches horizontales aux poignets sont celles des matelots brevetés, complétées ici par les trois chevrons inversés rouges de second maître, l'insigne des radios sous l'aigle national et la baguette sur l'avant-bras indiquant quatre ans de service.

















Matelot, 1942

Voici la tenue d'hiver avec serre-tête auquel un masque facial pouvait être ajouté pour les températures extrêmes. Le blouson ne comporte aucun insigne, mais parfois sont improvisées des marques de grades sur le serre-tête. Le pantalon à bas de jambes évasés est celui de la tenue standard.





Ensuite voici ceux de l'armée de terre :













Lieutenant-colonel, 1941

Cet officier supérieur porte le chapeau de campagne avec les cordons distinctifs jonquille de la cavalerie, la chemise en tissu extraléger, la culotte en whipcord et les bottes en cuir fauve à sanglons, qui sont déjà une rareté en 1941.















Officier, 1945

Au cours du dernier hiver de guerre, les troupes américaines commencent à percevoir une tenue de combat hivernal adéquate, ce qui n'empêchera pas les soldats d'improviser jusqu'au bout pour se tenir au chaud et au sec. Cet officier d'infanterie porte la cagoule de camouflage, par-dessus son uniforme du nouveau modèle 1943 imperméable. Les bottes à lacets, M 1943 elles aussi ont été glissées dans des galoches de caoutchouc isolantes. On voit, au ceinturon, le poignard-baïonnette M 4 et la pochette de chargeurs de carabine USM1.















Officier, 1942

La veste canadienne Mackinaw modèle 1942 en toile imperméable doublée d'épais draps kaki et munie d'une ceinture est bien plus appréciée par les officiers d'infanterie que la capote standard en drap croisant sur la poitrine. Pantalons, guêtres et brodequins sont du modèle de dotation, identique à ceux de la troupe. Le ceinturon de toile supporte l'étui en cuir du PA Colt M 1911 et, à gauche, la petite pochette pour 2 chargeurs. Le pistolet-mitrailleur est un Thompson M 1928 A1.











Sergent-chef, 1942

Ce G.I. débarquant à Oran en novembre 1942 porte la tenue de campagne américaine standard avec le nouveau casque dont la peinture extérieur, antireflets, est granuleuse. Sur sa chemise couleur olive est enfilé le blouson en toile modèle 1941. Le pantalon en drap olive drab est serré dans des guêtres en forte toile portées avec des brodequins fauve. On distingue sous l'équipement de toile, une ceinture de sauvetage et, portées en bandoulière, des banderoles de munitions supplémentaires. La marque du grade (Staff Sergeant) n'est portée que du côté droit, sur le côté gauche, a été cousu un drapeau américain destiné à éviter aux G.I's d'être pris pour des Britanniques, ce qui n'eût pas facilité leur prise de contacte avec les Français d'Afrique du Nord dans le contexte politique de l'automne 1942. Le fusil est l'excellent Garand semi-automatique calibre .30.















Sous-lieutenant, 1944

Voici l'équipement du jour J, avec gilet spécial doté de poches pour munitions supplémentaires, sac de flottaison à moitié gonflé sur la poitrine, et sur le ventre, un porte-cartes. L'habillement est constitué du blouson M 1941 et le pantalon de treillis, et l'armement d'une carabine US M1 et un PA Colt M 1911 A1 porté dans son étui de cuir. La barre verticale peinte sur le devant du casque M1 indique un officier.











Sous-lieutenant, 1942

A leur arrivée en Irlande du Nord, les premiers contingents américains portent le casque "plat à barbe" M 1917 A1. L'équipement est du modèle 1910 en forte toile, complété du masque à gaz suspendu en bandoulière et retenu autour de la taille. Le fusil est un Springfield M 1903 A1.









Marine, US Marine Corps, 1943

Ce soldat épuisé porte un treillis deux pièces en sergé à chevrons, une paire de bottes marron et un casque en acier M1 recouvert de la housse de camouflage. L'arme qu'il porte en bandoulière est un fusil semi-automatique Garand M1. On peut aussi voir sa gourde et ses étuis à munitions, ainsi que sur sa poitrine gauche le monogramme "USMC".
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
[Section uniformes] présentation par pays
« Reply #2 on: June 18, 2010, 06:26:12 pm »
BELGIQUE





pour commencer voici L'armée de l'air











Major, 1940

En tant que pilote du 2eme régiment de chasse, cet officier porte la tenue gris-bleu attribuée aux personnels navigants d'active. Tous les autres officiers non navigants et les officiers navigants réservistes continuent de porter la tenue kaki de l'armée de terre. Les marques de grade apparaissent au collet, l'insigne de pilote sur la manche gauche et l'insigne d'escadrille (ici le chardon) sur la poche de poitrine droite.















Pilote, 1940

La combinaison de vol existe en un grand nombre de couleurs, dont le blanc. Autour du cou, l'homme porte une écharpe en soie destinée à empêcher la peau de s'irriter lorsqu'il tourne la tête dans tous les sens à la recherche d'appareils ennemis. Le parachute est du modèle des pilotes de chasse.





Et maintenant voici L'armée de terre belge :













Colonel-brigadier, 1940

Le grade de Colonel-brigadier, spécifique de l'armée belge, est placé immédiatement au dessus du colonel et s'en distingue par le bandeau rouge de casquette. L'uniforme, très similaire à celui des officiers britannique depuis 1915, ne comporte toutefois le col ouvert qu'à partir de 1935. Chef de corps du 1er régiment d'infanterie, cet officier en porte toutes les distinctives: pattes de collet rouges à passepoil bleu, couronne sur la casquette (surmontée de la cocarde nationale) et le chiffre 1 couronné sur les pattes d'épaule.















Sergent, 1940

Identifié par son galon argent posé en oblique sur le bas de la manche, ce sergent est coiffé du casque Adrian français modèle 1915 orné sur le devant de la tête de lion belge. Sa subdivision d'arme, l'infanterie de ligne, est indiquée par les pattes de collet rouges à passepoil bleu et par la couronne sur les pattes d'épaule. Le numéro de son régiment (le 21eme RI), figurant ici sur la manche gauche, est souvent ôté par mesure de sécurité. Nous sommes le 1er mai 1940, comme en témoignent "les petites cloches de mai" (le brin de muguet) à la boutonnière. Le fusil est un Mauser belge M 1889 de 7,65 mm, copie de modèle allemand mieux connu.













Sergent, troupes coloniales belges, 1943

A partir de juin 1940, des éléments de la Force publique du Congo belge combattent aux côtés des Alliés. Le tarbush (chéchia rigide) comporte un couvre-nuque en toile et, sur le devant, l'insigne de la FP. Les marques de grade apparaissent sur les manches de la vareuse. L'équipement est du modèle britannique de 1939, version en cuir de 1937 Pattern Web Equipment.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
[Section uniformes] présentation par pays
« Reply #3 on: June 18, 2010, 06:27:24 pm »
Présentation des Uniformes des Armées Japonaise



La Marine



Matelot, flotte combinée, 1942



Ce matelot de la marine japonaise porte la tenue blanche qui servait d'uniforme pour les travaux propres, c'est-à-dire les emplois de bureau et les travaux administratifs. Durant les mois d'hiver, les marins portaient la tenue blanche d'ordonnance, et par temps froid ils s'équipaient d'un long caban croisé à deux rangées de cinq boutons en métal gris et à poches à fentes verticales. Sous les climats chauds, ils revêtaient une chemise à manches courtes avec l'encolure bordée d'un liseré bleu, un pull-over en coton blanc avec ou sans col en blue-jean et écharpe noire, et avec un liseré bleu au bas des manches et de l'ourlet.







Lieutenant de vaisseau, 5ème flotte 1943




Les officiers de la marine japonaise, tel ce lieutenant de vaisseau, portaient une tunique droite bleue à col Mao, à poches fendues, et fermée à l'avant par des agrafes. La partie antérieure et supérieure du col, l'avant et l'ourlet de la tunique, et les poches étaient bordés de galon argent noirci, le même galon qui servait à distinguer les grades sur les insignes de manches. Le marin ici représenté porte l'uniforme d'été blanc des officiers.







L'Armée de Terre




Soldat de 2ème classe, armée de terre impériale du Japon, 1941




Ayant adopté le kaki après la Première Guerre mondiale, le Japon modifia par la suite son uniforme pour l'adapter aux conditions régnants en Extrême-Orient. Par exemple, la tunique droite à col Mao dur fut remplacée en 1938 par un modèle à col cassé et plus mou. Toutes deux possédaient des poches poitrines et basses à rabat et à bouton, et étaient portées avec une culotte assortie, des bandes molletières entrecroisées avec des rubans kaki, et des chaussures en toile noire.







L'Armée de l'Air



Parachutiste, troupes parachutistes de la marine, 1942



Les parachutistes de la marine portaient un uniforme de couleur gris vert olive et un casque décoré à l'avant d'un insigne jaune en forme d'ancre. L'insigne de leur arme était cousu sur leur manche droite. Les parachutistes ayant toutes les qualifications arboraient en outre un emblème en forme d'aile en soie jaune sur la poitrine, du coté droit.



- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
[Section uniformes] présentation par pays
« Reply #4 on: June 18, 2010, 06:28:51 pm »
ALLEMAGNE



tout d'abord voici les uniformes de l'armée de l'air allemande.









Capitaine, Luftwaffe, 1942

Le Hauptmann Hans Philipp porte la Fliegermütze (bonnet de police), la Fliegerbluse (vareuse de vol), une culotte et des bottes autour de l'une desquelles sont attachées des cartouches de pistolet-signaleur. La croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne lui a été décernée le 12 mars 1942 pour ses 82 victoires. Le grade figure au collet (trois ailes superposées) comme aux pattes d'épaule et l'on retrouve à ces deux emplacements la couleur jaune distinctive des personnels navigants.











Commandant, Luftwaffe, 1941

Werner Mölder, l'un des plus grand as de la chasse allemande est, dès septembre 1940, décoré de la Croix de chevalier avec feuilles de chênes. Ici commandant la Jagdgeschwader 51, il porte la Fliegermütze et, au lieu de la vareuse en drap, a enfilé un blouson non réglementaire en cuir noir, masqué en partie par son gilet de sauvetage à gonflage automatique du modèle attribué aux pilotes de monoplaces.













Lieutenant, Luftwaffe, 1944

L'Oberleutnant Erich Hartmann, de la Jagdgeschwader 52, porte la casquette "à la chasseur", coquetterie obtenue en retirant le raidisseur métallique et en écrasant la couronne de la casquette. Le blouson de cuir comporte des pattes d'épaule avec marques de grade et l'aigle de poitrine de la Luftwaffe.













Sergent-chef, Régiment d'infanterie 1939

Cet Unteroffizier (sergent-chef) d'un régiment d'infanterie de ligne porte une vareuse gris vert au col bleu foncé et un pantalon couleur pierre qui fut par la suite remplacé par un modèle de la couleur de la vareuse. Cette tenue de combat, représentative du début de la guerre, était en fait une évolution de l'uniforme de la Première Guerre mondiale. De fait, elle comprend de nombreux éléments traditionnels prussiens remontant aux guerres napoléoniennes, même si ces derniers avaient été réactualisés et modifiés afin de pouvoir être apposés à l'uniforme moderne.











Soldat de 2ème classe, division de Panzergrenadier, 1944

Sur cette illustration de 1944, ce soldat Pazergrenadier porte un uniforme gris vert. Ceci parce que tous les Panzergrenadier étaient - du moins en théorie - affectés à des véhicules blindés ou semi-blindés. Mais en réalité, à partir de 1944, toutes les unités de campagne connurent des difficultés d'approvisionnement. Bizarrement, ce soldat est armé de deux fusils 98K et d'un conteneur en métal avec canon de rechange pour MG 42.





[IMG





Maréchal des logis chef, division Panzer Hermann Goering, 1943

Ce maréchal des logis chef appartient à la division Panzer Hermann Goering, unité de l'armée de l'air allemande qui fut envoyée en Tunisie au début de l'année 1943 dans une tentative désespérée de contenir l'avancée des Alliés. Il porte sa tente de camouflage en guise de poncho par dessus son uniforme tropical de la Luftwaffe. A sa ceinture, on peut voir deux étuis à chargeurs pour pistolet mitrailleur.



[URL=http://imageshack.us]








Lieutenant-colonel, Waffen SS, 1944

Le SS-Obersturmbannfürer Schmidhuber appartenant à la 7eme division de montagne Prinz Eugen porte la tenue standard des unités de montagne Waffen SS avec la casquette de ski, la vareuse, le pantalon de montagne serré dans des brodequins à ailes de mouche et les molletières élastiques. Ses marques de grades sont visibles sur la patte de collet gauche et aux pattes d'épaule. Servant dans une unité ne portant pas sur la patte de collet droite les runes SS, notre officier a reporté celles-ci sous la poche de poitrine gauche.

















Second maître, marine allemande, 1944

La combinaison de gros temps, le caban et le suroît de cet officier marinier sont typiques de la tenue d'hiver portée pendant les opérations navales en Baltique. Le grade est indiqué par le gallon de collet et l'ancre étalinguée sur la manche.





[URL=http://imageshack.us]








Amiral, Flotte de la mer Baltique, 1940

L'amiral Rolf Carls, commandant de la flotte de la mer Baltique, est coiffé d'une casquette à visière brodée de feuilles de chêne. Les officiers, les enseignes de vaisseau et les aspirants portaient le même insigne de casquette, accompagné d'un aigle et d'une cocarde entourée d'une couronne.













Premier maître, Kriegsmarine, 1944

Ce premier maître porte la tenue de combat kaki qui aurait été confectionnée à partir de stocks de tissu pris aux Britanniques. Elle comporte effectivement beaucoup de point commun avec le modèle britannique : vareuse droite à col cassé, poches poitrines plaquées à rabats pointus et boutonnés, épaulettes, ceinture fermée sur la hanche droite avec une boucle plate en métal, et manches terminées par des manchettes attachées par un petit bouton. Les trois étoiles sur l'épaulette indiquent le grade du personnage (les épaulettes étaient en tissu bleu brodé d'un galon d'or d'un motif spécifique à la marine, et affichaient une ou plusieurs étoiles argent selon le grade).





ensuite voici les uniformes des troupes blindées













Lieutenant, 1941

Cet officier de chars, vétéran de la guerre civile espagnole, porte la tenue spéciale en drap noir réservée aux personnels servant dans les engins blindés entièrement clos. A la boutonnière apparaît le ruban de la Croix de fer de 2eme classe et sur la poitrine, de gauche à droite, l'insigne des blindés de la légion Condor, la Croix de fer de 1ere classe et l'insigne des blessés.









Caporal, 1941[/color]

Le Gefreiter Friedhelm Ollenschläger porte la tenue de sortie de temps de guerre des troupes blindées. Avant la guerre, cet uniforme noir n'est porté que pour le service à bord des engins, la tenue de sortie étant feldgrau.





[URL=http://imageshack.us]








Soldat, Waffen SS, 1944

Au début de la guerre en Russie, les équipages de chars utilisent divers types de combinaisons, provenant souvent de stocks d'effets capturés. En septembre 1941 est mise en service une combinaison d'une seule pièce en tissu camouflée SS, peu pratique, mais il faut attendre janvier 1944 pour que commence a être distribuée la version en toile camouflée de la tenue en deux pièces des équipages d'engins blindés. Sur les pattes d'épaule passepoilées de rose (couleur distinctive des blindés), l'homme porte le monogramme LAH (Leibstandardte Adolf Hitler), insigne régimentaire, puis divisionnaire.





Et enfin pour finir voici les uniformes des soldats parachutistes.









[IMG]http://img11.imageshack.us/img11/paraallemand11rb3.jpg/





Major, 1ère division aéroportée, armée de l'air 1943

Ce membre d'une unité parachutiste porte un casque spécial avec un filet de camouflage allemand, un sarrau à motifs géométriques et, en bandoulière, un fusil d'assaut spécifique aux parachutistes, le Fallschirmegewehr. Sa cartouchière en toile contient plusieurs chargeurs de rechange. Les quatre ailes en tissu blanc sur sa manche indique son grade de major.





Voila j'éspére que cela vous a plus .





Naturellement comme vous avec du le remarquer une grande quantité d'uniformes manque mais je vais mettre réguliérement a jour le topic .
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )