La source n'est pas sur a 100% a vérifier je fais des recherche
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/02/exclusif-la-mar.htmlExclusif: la Marine va créer un nouveau commando Kieffer
Selon nos informations, la Marine nationale est en train de créer un nouveau commando-marine qui devrait porter le nom illustre de Kieffer. Basé à Lorient, ce commando viendra s'ajouter aux quatre déjà présents en Bretagne (Jaubert, Trépel, De Montfort, De Penfentenyo) et à celui des nageurs de combat (Hubert) à Saint-Mandrier.
En ces temps de rigueur annoncée, la Marine insiste sur le fait que ce nouveau commando sera créée "à effectifs constants", avec des transferts de personnel venant d'autres unités, comme la base fusco ou l'Ecole des fusiliers.
Ce commando sera spécialisé dans des missions d' "appuis opérationnels" , nécessitant un haut-savoir technologique, par exemple dans le domaine Nedex (Neutralisation et destruction des explosifs). Il devrait comprendre une quarantaine de membres, soit moitié moins que les autres. Ce commando aura également des responsabilités de "commandement".
Rappelons que les Commandos-marine sont rattachés pour emploi au Commadement des opérations spéciales (COS), même si certains d'entre eux servent régulièrement à bord des bateaux gris de la Marine, notamment au sein des équipes de visite (boarding party). Chacun des commandos comprend environ une centaine d'hommes, soit un total de 450.
Rappelons également que le capitaine de corvette Philippe Kieffer était à la tête du commando du même nom (1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commando), qui a débarqué le 6 juin 1944 sur la plage Sword en Normandie. Ce jour-là, ces 177 hommes étaient les seuls Français présents sur les plages. Avec la création du nouveau commando, ce sera la première fois qu'une unité de la Marine portera le nom de ce Compagnon de la Libération.