Author Topic: [section chars]  (Read 2962 times)

exNassau

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[section chars]
« on: October 11, 2010, 10:12:54 pm »
Regroupement de plusieurs contributions



Nassau 06/03/10



Source : http://www.dday-overlord.com/materiel_bataille_normandie.htm#funnies

Un dles "Funnies" ("Drôles"), surnom donné par les militaires britanniques et américains aux engins inventés par le général anglais Percy Hobbart.



Pour soutenir l'infanterie à travers les champs de mines sur les terrains d'opération en Europe et dans le Pacifique, les ingénieurs militaires américains décident de modifier leur nouveau char, construit à partir de 1942, dénommé M4 Sherman, qui est non seulement utilisé par les forces américaines, mais également par les forces britanniques, canadiennes, et françaises libres.



Le char M4 Sherman, qui n'est de loin pas le meilleur char de la Seconde Guerre mondiale, est cependant un char maniable dont le châssis permet d'ajouter un certain nombre de modifications.



Ainsi, la version "Crabe" du char Sheman voit le jour : il s'agit d'un modèle "chasseur de mines" qui est doté de deux bras métalliques situés à l'avant du char et reliés par un cylindre. Autour de ce cylindre, de longues chaînes sont accrochées et touchent le sol.



Au contact d'une mine anti-personnelle ou antichars, les chaînes en déclenchent le dispositif : l'explosion ne détruit aucun élément du char Sherman, qui peut poursuivre sa progression à l'intérieur du champ de mines.







Fiche technique du char Sherman Crabe



Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique

Dénomination : Sherman Crab



Longueur : 6,06 m

Largeur : 2,62 m

Hauteur : 2,74 m

Masse : 31 600 kg

Vitesse maximale : 40 km/h

Autonomie : 160 km



Armement principal : canon de 75 mm

Armement secondaire : une mitrailleuse Browning en 7,62 mm pour le copilote et une mitrailleuse Browning en 7,62 mm dans l'axe du canon depuis la tourelle



Moteur : 5 moteurs à essence de 6 cylindres Multibank Chrysler A57 pour 425 hp à 2850 tours/minutes



Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)



Blindage coque : 50 mm avant, 38 mm arrière, 38 mm flancs

Blindage tourelle : 75 mm avant, 50 mm arrière, 50 mm flancs
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

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« Reply #1 on: October 11, 2010, 10:17:01 pm »
2eRCP Vazeille 28/03/09







Panzerkampfwagen III











Panzerkampfwagen VI (Tigre I)











Panzerkampfwagen V (Panther)













Panzerkampfwagen I
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exNassau

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« Reply #2 on: October 11, 2010, 10:18:57 pm »
2eRCP Vazeille 28/03/09



Char américain M10



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exNassau

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« Reply #3 on: October 11, 2010, 10:21:35 pm »
2eRCP CUDENNEC 03/03/09



Voila une petite presentation de quelques chars utilisé pendant la deuxieme guerre mondiale,des britaniques jusqu'aux Allemands.





Pour commencé les alliés:

          Britanique:



Le Vickers 6-tom n'a jamais été utilisé par le s englais mais modifié par les Russes(T-26).

  Canon de 47mm et 2 mitrailleuses Vickers



 



Le Churchill le plus connu des chars britanique lors de la WW2 du non du premier ministre de l'époque Wiston Churchill.Utilisé sur tous les théatre d'operation britanique il fut un des plus produit de l'epoque dans l'empire Britanique.

  Canon Ordnance QF 6 pounder (57 mm) et deux mitrailleuses Besa

   de 7,92 mm et une mitrailleuse Bren de 7,71 mm







Le Crusader Un char de combat Utilisé sur des theatres d'opération beaucoup plus exotique,comme la Lybie et l'egypte.Produit en grosse quantité comme le Churchill.

    Type de Crusader:3.1 Crusader I (Cruiser Mk VI)

 Crusader II (Cruiser Mk VIA)

 Crusader III

 Crusader III, AA Mk I

 Crusader III, AA Mk II / Mk III

 Crusader II, Gun Tractor Mk I

 Crusader ARV Mk I

 Crusader SP Guns

 Canon: Mk I et II : canon Ordnance QF 2 pounder (40 mm) , Mk III :  

   canon Ordnance QF 6 pounder (57 mm) 65 obus et 1 ou 2 mitrailleuses  

    Besa.







Et pour finir le Cromwell (A-27) le dernier né des fabrique anglais et aussi le plus gros et le plus reussi.Son blindage est plus performent (de 8 à 76mm) que tous les autres et son armement plus puissant.

  Canon Ordnance QF 75 mm et 2 mitrailleuses Besa 7.92







Voila quelques exemplaire de l'armée britanique.



         France:



Pour la France je vais vous en présenter deux,car comme vous le savez tous notre pays fût occupé les usine d'armement n'ont pu concevoir des char et améliorer se déja existant.Pourcommencer le:



Le char Renault R35 etait viellissant car il daté de la premier guerre mondiale son blindage etait faible(40mm) et le moteur trés peu puissant 85ch.

  Canon de 37 mm et Mitrailleuse Reibel coaxiale de 7,5 mm.







Le char D2  est comme le char Renault un viellissant un armement plus puissant mais un blindage identique au renault se qui les vulnérable face au panzer allemand.Ce fût les premier char commandés par le Général Degaulle.

  Canon de 47 mm SA 34 ou 35 (portée pratique de 400 ou 600 m) et 2  

  mitrailleuses MAC31 (une en position coaxiale, l'autre en capot).







Donc comme vous pouvez voir sur les photos il n'y a aucune évolution dans la forme des chars.



        Amérique:



Les américains qui contrairement a nous ont créés une multitude de chars.Et je vais commencer par le plus connu.



Le Sherman Medium Tank M4 qui lui aussi a combattu partout en Europe et fût mêmé reprit par les britanique pour creer le Sherman Firely.Il equipa la légendaire 2éme DB commandée par le Général Leclerc de Tassigny qui libéré Paris et Strasbourg pour les plus connu.

  Canon de 75 mm et  1 mitrailleuse Browning 7,62 mm montée sur

   rotule , 1 mitrailleuse Browning 7.62 mm coaxiale , 1 mitrailleuse

   Browning 12.7 mm sur la tourelle (facultative).









Le Medium Tank M3 Lee n'a pas un gros blindage (de 12 à 37mm),mais par contre il est bien armé.Il fût mis au repos dés la création du Sherman M4.

1 canon de 75 mm en casemate et 1 de 37 mm en tourelle et 4 Mitrailleuse Browning 1919a4 de 7,62 mm.







Le 76 mm Gun Motor Carriage M18 était un chasseur de char rapide et trés bien armé.

Canon de 76,2 mm modèle M1A1 et 1 mitrailleuse Browning M2.











Le Light Tank (Airborne) M22 est utilisé lors de la WW 2 par les troupes aéroprtées car il était de faible taille.Car il avait un faible blindage(9.5 à 25mm) et un petit canon.

   Canon de 37 mm modèle M6 et  1 Mitrailleuse Browning de 7,62 mm.







Il en existe encore beaucoup de toutes tailles et de toutes formes mais voila quelque un des plus connus.



            Soviétique:



Que dire des Russes un début de guerre difficile,car pas trés bien equipés et ensuite uen machine qui se met en marche avec panache.



Le T-28 char moyen vieux pas de blindage, mais a coté de ça il posséde un armement correct afin de servir de soutien pour le t35.

  Canon 76,2 mm KT28 et 5 mitrailleuses DT de 7,62 mm.







Le char Josef Stalin JS-2 trés gros char créé a partir de 1942.Char qui ont fait le siege de Berlin trés gros blindage( de 30 à 160mm) et un armement trés puissant.

  Canon D25-T de 122 mm et 3 × DT, 1 × mitrailleuse DShK.

Vous pouvez voir sur la photo le JS-2 modèle 1943 (devant) et JS-3.







Le SU-76 (Samokhodnaja Ustanovka 76) piece d'artillerie motorisée.

  Canon ZIS-3Sh de 76,2mm.







Le char Kliment Voroshilov (KV) cahr redoutable utilisé par les Russes pour faire face a l'invasion Allemande lors de l'opération Barberrousse.

  Canon F-32 de 76,2 mm et trois mitrailleuses DT de 7,62 mm.







Comme les Américains ils ont etoffé leur gamme de char du début a la fin du conflit en créant de redoutable char.





                        L'axe



    Allemagne



Contairement aux autres nations les allemands avaient préparé la guerre et leur matériel etait trés riche et redoutable.Des char avec des blindages invulnérable comme le tigre ou des canon trés puissants ont fait que l'armée Allemande fût trés difficille a vaincre.



Le Flakpanzer IV etait un char "antiaérien".

  canon anti-aérien 43 L/60 de 3,7cm avec 416 projectiles et une

  automitrailleuse de 7.92mm. (elevation -6° +90° ).







La serie des Jagdpanzers est composée de quatre chara se sont des chasseurs de chars:



1-Jagdpanzer 38(t)

  1 canon de 75 mm PaK39 L/48  et 1 mitrailleuse MG 34 de 7,92 mm









2-Jagdpanzer Elefant

  1 canon de 88 mm Pak 43 L/71 et 2 mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm







3-Jagdpanzer V

  1 canon de 88 mm Pak 43/3 ou 43/4 L/71 et 1 mitrailleuse MG 34







4-Jagdpanzer VI

  1 canon de 128 mm PaK 44 L/55 et 1 mitrailleuse MG 34







La serie des Panzerkampfwagen (Panzer) est la plus grande avec de redoutable chars.



1-Panzerkampfwagen 35(t)

  Canon Skoda vz 34 de 37,2 mm et 2 mitrailleuses ZB 35 ou 37







2-Panzerkampfwagen 38(t)

   Canon Skoda A7 de 37,2 mm  et 2 MG 34







3-Panzerkampfwagen I

  2 mitrailleuses de 7,92 mm MG-13 puis MG-34







4-Panzerkampfwagen II

  Canon de 20mm Kwk 30 ou 38 et 1 mitrailleuse coaxiale MG-34 de

  7,92mm.







5-Panzerkampfwagen III

  canon de 50 mm KwK 39 L/60 et deux mitrailleuses MG-34 de 7,92 mm







6-Panzerkampfwagen IV

  canon de 75 mm KwK 40 L/48 et deux mitrailleuses MG-34 de 7,92 mm







7-Panzerkampfwagen V Panther

  KwK 42 de 75 mm L/70 et 2 MG 34 de 7,92 mm







8-Panzerkampfwagen VI Königstiger

  88 mm KwK 43 et 2 à 3 mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm







9-Panzerkampfwagen VI Tiger

   1 Canon Kwk 36L/56 de 88 mm(56 calibres) et 2 mitrailleuses MG 34 de

   7,92 mm







Vous venez de voir la plus grande serie de chars allemand avec le puissant Tigre.



Voila une petite serie de description pour les passionnés d'armement et de la seconde guerre mondiale.
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exNassau

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« Reply #4 on: October 11, 2010, 10:24:17 pm »
2eRCP SEIFFER 05/03/07



Mintenant zi fous le foulez pien nous passons au char allemand ach!

Historique du char Ferdinand ("Elephant") :



Au début de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, l'Armée allemande tire les premiers enseignements des batailles de chars qu'elle a livrée en France et en Pologne. Consciente de sa faiblesse dans le domaine des véhicules blindés, l'Allemagne souhaite se doter d'un char lourd, dit "chasseur de chars".



Après les travaux effectués par les ingénieurs en armement allemands, le prototype du char SdkfZ 184 est construit en 1942. Au mois de juillet de la même année, la production commence, et cet immense char est surnommé "Ferdinand" (en mémoire du Docteur Ferdinand Porsche), mais également "Elephant", en rapport avec sa masse imposante.



Construits à la hâte en prévision de l'offensive allemande vers l'Union Soviétique, les premiers exemplaires doivent faire face à de nombreux problèmes techniques, que les ingénieurs militaires ne parviennent pas à résoudre.



Toutefois, le char "Ferdinand" ou "Elephant" est employé sur le front de l'Est et se révèle particulièrement efficace contre les blindés Soviétiques. Malgré ces succès, il ne dispose pas à cette époque d'arme de défense rapprochée anti-infantrie et nombreux sont les fantassins Soviétiques qui parviennent à détruire des chars SdkfZ 184, notamment pendant la Bataille de Koursk, où les "Elephant" ont été pour la première fois employés.



Les versions suivantes de ce "chasseur de chars" seront ainsi dotées de deux mitrailleuses lourdes MG 34. Toutefois son prix exorbitant et sa lenteur pousseront l'Armée allemande à ne produire qu'une très faible quantité de ce char SdkfZ 184 : quatre exemplaires seulement seront encore disponibles à la fin de la guerre en 1945.

        



Fiche technique du char Ferdinand ("Elephant") :



Pays créateur/utilisateur : Allemagne

Dénomination : Ferdinand / Elephant - SdkfZ 184



Longueur : 8,14 m

Largeur : 3,38 m

Hauteur : 2,97 m

Masse : 65 000 kg

Vitesse maximale : 30 km/h

Autonomie : 114 km



Armement principal : un canon de 88mm Pak 43 L/71

Armement secondaire : deux mitrailleuses de 7,92 mm MG 34



Moteur : deux Maybach HL 120 TRM de 600 chevaux

Consommation : 833 litres aux 100 kilomètres



Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)



Blindage avant : 200 mm

Blindage arrière : 30 mm



Historique du char Jagdpanther :



A la fin de l'année 1942, l'Allemagne doit faire face à un manque de moyens économiques et industriels dans la construction des engins blindés, et les ingénieurs militaires allemands reçoivent comme consigne de créer un nouveau char, performant mais peu coûteux.



Un premier prototype est ainsi fabriqué en octobre 1943 : le chassis est celui du char Panther, le principe de la tourelle a été supprimé pour des raisons de coûts, tandis que le canon utilisé est un Pak 43 de 88 mm, particulièrement efficace.



La production commence trois mois plus tard en janvier 1944, et les premiers exemplaires seront livrés en juin 1944, au moment même où les Alliés débarquent en Normandie. Massivement déployés dans cette région pour tenter de repousser les Américains, les Britanniques et les Canadiens à la mer, les chars Jagdpanther vont détruire de nombreux chars adverses, avant d'être tous à leur tour réduit en cendre par l'aviation Alliée.



Seuls 392 exemplaires ont été construits de janvier 1944 à mars 1945, mais le char Jagdpanther s'est imposé comme l'un des blindés allemands les plus performants de toute la Seconde Guerre Mondiale.

        



Fiche technique du char Jagdpanther :



Pays créateur/utilisateur : Allemagne

Dénomination : Nahverteidigungsgerät "Jagdpanther"



Longueur : 9,87 m

Largeur : 3,27 m

Hauteur : 2,72 m

Masse : 45 500 kg

Vitesse maximale : 55 km/h

Autonomie : 257 km



Armement principal : un canon de 88 mm Pak 43 L/71

Armement secondaire : une mitrailleuse de 7,92 mm MG 34



Moteur : Maybach HL 230 P 30 de 700 chevaux

Consommation : 280 litres aux 100 kilomètres



Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)



Blindage avant : 100 mm

Blindage arrière : 16 mm



Historique du char Panther :



A partir de l'année 1941, les Allemands doivent faire face au redoutable char Soviétique T-34 et ils ne disposent pas véritablement d'engin blindé assez performant pour le contrer. L'Armée allemande décide aussitôt de créer un char capable de renforcer son parc blindé.



Après des études effectuées sur des T-34 capturés sur le front de l'Est, le premier prototype est construit en septembre 1942 par l'entreprise MAN. La production est aussitôt lancée, et les besoins en blindés de l'Armée allemande sont si forts que d'autres firmes, telles que DB, Henschel et Maschinenfabrik Niedersachsen, reçoivent également des commandes.



Rapide et maniable, malgré la masse imposante de son blindage (cependant assez faible sur les faces latérales), le PzKpfw V Panther reçoit son baptême du feu sur le front de l'Est en juillet 1943. Extrêmement performant, les chars Soviétiques accusent de lourdes pertes et parviennent difficilement à résister face les attaques du PzKpfw V Panther. Ils doivent en moyenne sacrifier 9 de leur T-34 pour détruire un Panther.



La fabrication de ce char s'arrêtera en mars 1945, alors que les bombardements Alliés des usines d'armement allemandes avaient déjà très nettement ralenti la production mensuelle du char Panther, considéré comme l'un de meilleurs chars allemands de toute la Seconde Guerre Mondiale, après le char Tigre.

        



Fiche technique du char Panther :



Pays créateur/utilisateur : Allemagne

Dénomination : PzKpfw V Panther G



Longueur : 8,66 m

Largeur : 3,27 m

Hauteur : 2,85 m

Masse : 45 500 kg

Vitesse maximale : 55 km/h

Autonomie : 257 km



Armement principal : un canon de 75 mm Kwk 42 L/70

Armement secondaire : une mitrailleuse de 7,92 mm MG 42, une mitrailleuse 7,92 mm MP 44



Moteur : Maybach HL 230 P 30 à 12 cylindres de 700 chevaux

Consommation : 280 litres aux 100 kilomètres



Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote, 1 opérateur radio et mitrailleur, et 1 chargeur)



Blindage avant : 110 mm

Blindage arrière : 16 mm



Historique du char Panzer IV E :



Le char Panzer IV est imaginé par les ingénieurs allemands avant le début de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, en 1935. Produit à partir de 1936, ce char est dans un premier temps destiné à apporter un soutien aux actions de l'infanterie, mais dés ses premières utilisations au combat (d'abord sur le front de l'Est, ensuite à l'Ouest puis en Méditerranée), il apparait comme un véritable destructeur de chars, malgré la faiblesse de son blindage.



A partir de 1942, de très nombreuses modifications sont apportées au Panzer IV, afin de concentrer son utilisation sur la lutte anti-chars. Ainsi, plus d'une dizaines de modèles sont produits par les industries d'armement allemandes.



Les principales modifications se font en fonction des divers enseignements tirés des batailles en Pologne et en France notamment : le blindage est renforcé et son utilisation élargie à diverses missions.



Plus de 7000 Panzer IV ont été construits pendant toute la Seconde Guerre Mondiale. C'est l'un des chars qui a coûté le moins cher à l'Allemagne (103 462 RM, soit plus de moitié moins qu'un char Tigre).

        



Fiche technique du char Panzer IV E :



Pays créateur/utilisateur : Allemagne

Dénomination : Panzer IV E



Longueur : 5,92 m

Largeur : 2,86 m

Hauteur : 2,68 m

Masse : 21 000 kg

Vitesse maximale : 42 km/h

Autonomie : 224 km



Armement principal : un canon de 75 mm StuK. 37 L/24

Armement secondaire : deux mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm



Moteur : Maybach HL 120 TRM de 300 chevaux

Consommation : 210 litres aux 100 kilomètres



Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)



Blindage : 50 mm



Historique du char Panzer IV J



Le char Panzer IV est imaginé par les ingénieurs allemands avant le début de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, en 1935. Produit à partir de 1936, ce char est dans un premier temps destiné à apporter un soutien aux actions de l'infanterie, mais dés ses premières utilisations au combat (d'abord sur le front de l'Est, ensuite à l'Ouest puis en Méditerranée), il apparait comme un véritable destructeur de chars, malgré la faiblesse de son blindage.



A partir de 1942, de très nombreuses modifications sont apportées au Panzer IV, afin de concentrer son utilisation sur la lutte anti-chars. Ainsi, plus d'une dizaines de modèles sont produits par les industries d'armement allemandes.



Les principales modifications se font en fonction des divers enseignements tirés des batailles en Pologne et en France notamment : le blindage est renforcé et son utilisation élargie à diverses missions.



Plus de 7000 Panzer IV ont été construits pendant toute la Seconde Guerre Mondiale. C'est l'un des chars qui a coûté le moins cher à l'Allemagne (103 462 RM, soit plus de moitié moins qu'un char Tigre).



Le modèle J de la classe Panzer IV est le dernier produit pendant la Seconde Guerre Mondiale : la longeur du canon a été augmentée tout comme l'épaisseur de son blindage.

        



Fiche technique du char Panzer IV J



Pays créateur/utilisateur : Allemagne

Dénomination : Panzer IV J



Longueur : 7,02 m

Largeur : 2,88 m

Hauteur : 2,68 m

Masse : 26 000 kg

Vitesse maximale : 38 km/h

Autonomie : 272 km



Armement principal : un canon de 75 mm StuK. 40 L/43

Armement secondaire : deux mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm



Moteur : Maybach HL 120 TRM de 300 chevaux

Consommation : 250 litres aux 100 kilomètres



Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)



Blindage avant : 80 mm

Blindage arrière : 15 mm



Historique du Panzer VI Tigre I :



L'étude de conception du Panzerkampfwagen (PzKpfw) VI Tigre I débute en 1937 et c'est en 1942 qu'il commence à être produit. Les deux entreprises qui se chargent de sa construction sont Porsche et Henschel.



Il s'agit d'un char qui se veut très lourd (plus de 50 tonnes) capable de traverser toutes sortes d'obstacles et chargé remplacer les PzKpfw II et III vieillissants qui n'ont pas été très brillants contre les char Français et Britanniques en 1940.



Armé du redoutable canon de 88 qui n'est autre que l'excellent canon de 88 mm Flak 36 monté sur tourelle, le char Tigre I est doté d'un large blindage (entre 8 et 10 cm de blindage selon les emplacements) le protégeant de la grande majorité des armes antichars et assurant son invulnérabilité contre les tirs frontaux.



Le char PzKpfw IV (Le 5 mars 1943, le reçoit la dénomination Tiger I) effectue son baptême du feu sur le front Russe, lors de la Bataille de Leningrad en août 1942.



Désormais le maître incontesté des champs de bataille en Europe, le Tigre allie une bonne protection, une grande mobilité et une puissance de feu incomparable. Il domine très largement le Sherman américain sans parler des chars Britanniques.



Mais son principal défaut réside dans le fait qu'il est difficile de produire autant de chars Tigre que les troupes allemandes ont en besoin. En Normandie, si les divisions de Panzer sont dotées de char Tigre chargés de lancer une contre-offensive, ces blindés sont trop peu nombreux pour véritablement gêner les Alliés. Tout de même, des actions comme celles menées par Michael Wittman sur PzKpfw IV Tiger I marquent la supériorité de ce char, considéré comme l'un des meilleurs engins blindés de toute la Seconde Guerre Mondiale.

        



Fiche technique du Panzer VI Tigre I :



Pays créateur/utilisateur : Allemagne

Dénomination : PzKpfw VI Tigre I



Longueur : 8,45 m

Largeur : 3,7 m

Hauteur : 2,93 m

Masse : 57 000 kg

Vitesse maximale : 38 km/h

Autonomie : 140 km



Armement principal : canon KwK 36 L/56 de 88 mm (qui n'est autre que le canon de 88 mm Flak 36 monté sur tourelle)

Armement secondaire : trois mitrailleuses MG 34 ou MG 42 de 7,92 mm



Moteur : Maybach HL 230 de 694 chevaux

Consommation : 487 litres aux 100 kilomètres.



Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)



Blindage avant : 100 mm

Blindage flancs : 80 mm

(Celui present dans COD²)



Historique du Panzer VI Königstiger :



L'étude de conception du Panzerkampfwagen (PzKpfw) VI Königstiger débute en mai 1941 et se poursuit jusqu'en 1943. Dessiné par l'entreprise allemande Henschel, le but de ce nouveau char est de remplacer le Tigre. Les premières unités sont livrées début 1944 et le char connait son baptème du feu en mai de la même année à la bataille de Minsk.



Le char "Tigre Royal" se distingue par sa masse extraordinaire (près de 70 tonnes). En effet, les ingénieurs cherchant à améliorer les caractéristiques du char Tigre, ont multiplié les ajouts (le blindage, notamment frontal, est largement renforcé), les options et ont modernisé les équipements ayant déjà fait leurs preuves, ceci entrainant une augmentation considérable de sa masse.



Par conséquent, la mobilité et l'autonomie du char Tigre II s'en trouvent très nettement diminuées. Pour palier à ces points faibles, son armement est renforcé. Son canon de 88 mm peut tirer jusqu'à 10 kilomètres, et perce tous les types de blindage connus jusqu'alors.



Pendant la bataille de Normandie, le Tigre II est la terreur des troupes alliées. A tel point que seuls l'aviation et la marine de guerre en viennent à bout. Vainqueur de tous les duels, il n'a jamais été détruit par un tir frontal. Seuls les tirs rapprochés et de flanc ont pu le réduire au silence.



489 exemplaires du char Tigre Royal ont été construits pendant toute la seconde guerre mondiale. Ce modèle demeure l'un des meilleurs chars de toute cette période.

        



Fiche technique du Panzer VI Königstiger :



Pays créateur/utilisateur : Allemagne

Dénomination : PzKpfw VI Königstiger



Longueur : 10,28 m

Largeur : 3,65 m

Hauteur : 3,09 m

Masse : 69 800 kg

Vitesse maximale : 41 km/h

Autonomie : 110 km



Armement principal : canon de 88 mm

Armement secondaire : trois mitrailleuses MG 34 ou MG 42 de 7,92 mm



Moteur : V12 Maybach HL 230 P30

700 chevaux

Consommation : 487 litres aux 100 kilomètres.



Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)



Blindage avant : 150 mm

Blindage flancs : 80 mm

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« Reply #5 on: October 11, 2010, 10:29:10 pm »
Lesca, invité, 05/03/07



Le plus gros char jamais construit, avec un tonnage double de celui du Jagdtiger. Seuls deux prototypes de ce char super lourd ont été achevés en 1944. Ils ne virent jamais le combat. Leur poids énorme et leur consommation monstrueuse rendaient impossible leur utilisation en première ligne.

   



Spécifications techniques

Production==>2 unités de mai 1944 à novembre 1944

Motorisation==>MB509 de 1080 Ch. / Conso: 1400 litres aux 100 (réservoir de 2700 litres)

Vitesse maximale==>20 Km/h

Autonomie==>193 Km

Équipage==>5 hommes

Masse==>188,0 tonnes / Pression au sol: 1.45 kg/cm²

Longueur==>10,09 m

Hauteur==>3,66 m

Largeur==>3,67 m

Blindage==>Min: 40 mm / Max: 240 mm

Armement==>Canon Pak 44 L/55 de 128 mm ; canon Kwk 44 L/36.5 de            75 mm.

ps: un canon de 88 coaxial au canon pricipal sur un des prototype, qui existe encore dans le plus grand musée des blindes allemands en russie  :roll:





- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

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[section chars]
« Reply #6 on: October 11, 2010, 10:31:10 pm »
2eRCP SEIFFER 04/03/07



Historique du Char M3 Stuart



Alors qu'en 1940 la guerre s'embrase en Europe, les Etats-Unis décident de renforcer leur puissance de feu et notamment en matière de véhicule blindés. Le char léger M2 étant jugé dépassé, les ingénieurs américains mettent au point le char léger M3 Stuart.



Le premier prototype est mis au point au mois de juillet 1940 et il est adopté par l'Armée américaine qui fait lancer la production du char M3 en mars 1941. Les principales modifications par rapport au char léger M2 résident dans le fait que le M3 Stuart possède un blindage bien plus important.



Les modèles Américains du char M3 Stuart vont se succéder tout au long de la guerre, tandis que les Britanniques vont produire leur propre version du char M3, dénommé Stuart "Honey", et qui sera également amélioré au cours de la Seconde Guerre Mondiale, des modèles Stuart I à Stuart V.



Principalement utilisé pour effectuer des missions de reconnaissance, le char léger M3 Stuart était également envoyé au combat afin de soutenir les actions d'infanterie et pour effectuer des missions de type escarmouche.

        



Fiche technique du Char M3 Stuart



Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique

Dénomination : M3 Stuart



Longueur : 4,53 m

Largeur : 2,54 m

Hauteur : 2,24 m

Masse : 12 700 kg

Vitesse maximale : 58 km/h

Autonomie : 113 km



Armement principal : un canon M5 de 35 mm

Armement secondaire : cinq mitrailleuses Browning M1919A4 de 12,7 mm



Moteur : Continental W-670-9A de 262 chevaux

Consommation : 216 litres aux 100 kilomètres



Equipage : 4 personnes



Blindage avant : 44 mm

Blindage arrière : 13 mm



Historique du char M4 Sherman :



Après la défaite de l'armée Française en 1940 face à la stratégie de "Guerre Eclair" de l'armée allemande, les Etats-Unis relèvent l'importance des unités blindées sur le champ de bataille.



C'est pourquoi les ingénieurs militaires américains reçoivent l'ordre de mettrent immédiatement au point un char pour la Seconde Guerre Mondiale. Sort alors des usines d'armement le char M3 General Grant. Mais face aux unités ennemies, le M3 semble obsolete.



Ainsi, un nouveau char est conçu et produit par les Américains dés 1942, dénommé M4 Sherman. Il est non seulement utilisé par les forces américaines, mais également par les forces Britanniques, Canadiennes, et Françaises Libres.



Différentes version du M4 sont conçues ayant pour base le chassis original et permettant ainsi aux américains de disposer d'une large gamme de véhicules blindés adaptés à divers situations et missions. Le M4 est alors transformé en char bulldozer, char amphibie (Duplex Drive), char de réparation, char anti-mines et bien d'autres variantes.



Mais le char Sherman n'est de loin pas le meilleur char de la Seconde Guerre Mondiale. Le char Sherman M4 ne possède qu'une faible puissance de feu et d'un léger blindage face aux chars Tiger allemands. En effet, il fallait en moyenne 5 chars Sherman pour venir à bout d'un char Tigre allemand.



En revanche, les Alliés ont disposé d'une quantité impressionnante de chars M4, suppléants ainsi la qualité par la quantité.

        



Fiche technique du char M4 Sherman :



Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique

Dénomination : M4A4 Sherman



Longueur : 6,06 m

Largeur : 2,62 m

Hauteur : 2,74 m

Masse : 31 600 kg

Vitesse maximale : 40 km/h

Autonomie : 160 km



Armement principal : canon de 75 mm

Armement secondaire : une mitrailleuse Browning en 7,62 mm pour le copilote et une mitrailleuse Browning en 7,62 mm dans l'axe du canon depuis la tourelle



Moteur : 5 moteurs à essence de 6 cylindres Multibank Chrysler A57 pour 425 hp à 2850 tours/minutes



Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)



Blindage coque : 50 mm avant, 38 mm arrière, 38 mm flancs

Blindage tourelle : 75 mm avant, 50 mm arrière, 50 mm flancs



Historique du char M7 Priest :



Avant le début de l'entrée en guerre des Etats-Unis, l'Armée américaine souhaite se doter d'une artillerie mobile plus performante. Les ingénieurs réutilisent le chassis du char M3 Stuart et modifient la structure supérieur du véhicule blindé, en ouvrant un espace capable d'intégrer un canon de 105 mm Howitzer M2A1 L/22.5.



Le tank M7 est doté, pour sa protection rapprochée, d'une petite tourelle située sur l'avant-droit de l'engin pouvant recevoir une mitrailleuse de calibre 12,7 mm. La forme de cette tourelle rappelle les chaires des églises, où les prêtres font leur sermont, aussi le char M7 sera très vite surnommé "Priest" qui veut dire "Prêtre" en Anglais.



Les Britanniques sont les premiers à utiliser le M7 Priest au combat sur les champs de bataille d'Afrique du Nord et notamment à El Alamein. Considéré par les militaires Alliés comme un canon automoteur de bonne qualité et résistant, le M7 Priest est utilisé pendant toute la Seconde Guerre Mondiale, mais également pendant la guerre de Korée sous la dénomination "M7B2".



Effectivement résistant, le canon automoteur M7 pouvait cependant difficilement gravir des hauteurs, du fait de son poids très important.

        



Fiche technique du char M7 Priest :



Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique

Dénomination : M7 Priest ("Prêtre")



Longueur : 6,19 m

Largeur : 2,87 m

Hauteur : 2,54 m

Masse : 22 700 kg

Vitesse maximale : 40 km/h



Armement principal : un canon de 105 mm M2A1 L/22.5

Armement secondaire : une mitrailleuse de 12,7 mm HB M2



Moteur : Ford GAA de 450 chevaux



Equipage : 7 personnes



Blindage avant : 62 mm



Historique du M8 Greyhound :



En 1941, le char léger M8 "Greyhound" était au départ conçu en tant que char lourd, mais rapidement, au cours de l'élaboration des plans de ce véhicule blindé, les ingénieurs américains ont décidé d'en faire un engin de reconnaissance et de soutien d'infanterie armé par un canon de 37 mm.



La même année, il entre en dotation dans l'Armée américaine. Le baptème de feu du char léger M8 Greyhound se déroule en Italie en 1943, puis il sera utilisé pendant tout le reste de la Seconde Guerre Mondiale.



Léger et rapide, le M8 Greyhound éprouve cependant de nombreuses difficultés lors des manoeuvres se déroulant en dehors des routes du fait de sa mobilité uniquement basée sur l'utilisation de 6 roues motrices, ce qui poussera l'Etat-Major américain à limiter son emploi au profit d'unités blindées chenillées.



Les américains ne souhaitant pas réutiliser le char léger M8 Greyhound au sein de leur armée, ils décident de livrer les exemplaires encore disponibles à de nombreux pays à travers le monde. Cet engin blindé est resté en dotation dans de nombreuses armées jusque dans les années 1960 et certains pays l'utilisent encore.

        



Fiche technique du M8 Greyhound :



Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique

Dénomination : M8 Greyhound



Longueur : 5,01 m

Largeur : 2,54 m

Hauteur : 2,26 m

Masse : 7680 kg

Vitesse maximale : 100 km/h

Autonomie : 438 km



Armement principal : un canon M6 de 37 mm

Armement secondaire : une mitrailleuse Browning de 12,7 mm et une mitrailleuse Browning de 7,62 mm



Moteur : Hercules JXD, 6 cyl. en ligne, 110 chevaux



Equipage : 4 personnes



Blindage avant : 19 mm

Blindage arrière : 3 mm



Historique du M10 Destroyer :



Avant leur entrée en guerre en 1941, les Américains sont conscients que le char jouera un rôle primordial sur le champ de bataille. C'est pourquoi l'Armée américaine décide de renforcer son parc blindé d'un engin blindé dit "chasseur de char".



Un des prototypes est sélectionné par les ingénieurs militaires américains qui décident, en septembre 1942, de lancer la production de ce char alors dénommé M10 et surnommé "Destroyer".



Puissament armé, le char M10 concerve cependant une excellente mobilité, du fait de la petitesse de son blindage, qui est l'un de ses points faibles. Une fois encore, tout comme avec le char Sherman, les Américains préfèrent suppléer la qualité par la quantité, car le char Destroyer ne peut très nettement pas lutter contre la plupart des chars allemands. Il doit toujours avoir l'initiative lors des combats.



Le char M10 Destroyer reste tout de même un très bon char, mobile et doté d'une forte puissance de feu, et sera très apprécié au sein de la cavalerie américaine, qui sera utilisé après la Seconde Guerre Mondiale par les forces militaires Britanniques et Françaises notamment.

        



Fiche technique du M10 Destroyer :



Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique

Dénomination : M10 Destroyer



Longueur : 6,83 m

Largeur : 3,05 m

Hauteur : 2,90 m

Masse : 29 600 kg

Vitesse maximale : 40 km/h

Autonomie : 322 km



Armement : un canon M7 de 76,2 mm



Moteur : moteur Diesel GM 6046 de 375 chevaux

Consommation : 233 litres aux 100 kilomètres



Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)



Blindage avant : 51 mm

Blindage flancs : 25 mm

Blindage arrière : 25 mm



Source :http://www.dday-overlord.com/
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« Reply #7 on: October 11, 2010, 10:33:39 pm »
2eRCP SEIFFER, 04/03/07



Historique du char Duplex Drive :



Dans le but d'apporter un soutien rapide et efficace à l'infanterie dans le cadre d'une opération amphibie ou d'un franchissement de fleuve, l'Armée américaine souhaite disposer de blindés capables de franchir une certaine distance dans l'eau de manière autonome.



Les ingénieurs militaires américains pensent alors à créer une juppe imperméable qui entoure un char doté d'hélices, de telle manière à ce que le véhicule blindé flotte. Ils adaptent cette technique au chassis d'un char M4A2 Sherman III.



La juppe flottante relevée et une fois dans l'eau, les hélices du char sont mises en route et le véhicule blindé peut atteindre les 4 noeuds par temps calme. Ce char, dénommé Duplex Drive, porte les initiales DD. Les militaires américains et Britanniques vont très vite surnommer ce char "Donald Duck" en rapport avec ces initiales.



Lorsque le char Sherman DD atteint un rivage, la juppe flottante est abaissée et le blindé retrouve ses propriétés terrestres et peut ainsi appuyer l'infanterie au plus près lors d'un débarquement ou d'un franchissement de fleuve.



Utilisés pendant le Débarquement de Normandie et lors des franchissements du Rhin, le char Duplex Drive permet de disposer d'une tête de pont à forte puissance de feu, sans employer de moyens extérieurs (navires, ponts...) qui peuvent compliquer des opérations.



Mais les Sherman Duplex Drive peuvent difficilement naviguer sur une mer démontée, comme ce fut le cas pendant le Débarquement de Normandie, et la plupart des engins déployés sur Omaha Beach ont coulé à pic, parfois avec leur équipage.



Le char Sherman Duplex Drive est l'un des "Funnies" ("Drôles"), surnom donné par les militaires Britanniques et américain aux engins inventés par le Général Anglais Percy Hobbart.

        



Fiche technique du char Duplex Drive :



Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique

Dénomination : M4A2 Sherman III DD ("Duplex Drive")



Longueur : 5,92 m

Largeur : 2,62 m

Hauteur : 2,74 m

Masse : 31 800 kg



Vitesse maximale sur terre : 34 km/h

Vitesse maximale en mer : 4 noeuds



Autonomie : 160 km



Armement principal : canon de 75 mm M3

Armement secondaire : une mitrailleuse Browning en 7,62 mm pour le copilote, une mitrailleuse Browning en 7,62 mm dans l'axe du canon depuis la tourelle, une mitrailleuse Browing en 12,7 mm antiaérien



Moteur : moteur diesel GM 6046 de 410 chevaux

Consommation : 279 litres au 100 kilomètres



Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)



Blindage coque : 50 mm avant, 38 mm arrière, 38 mm flancs

Blindage tourelle : 75 mm avant, 50 mm arrière, 50 mm flancs

- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )