Author Topic: Explosion  (Read 1528 times)

Fletcher

• Guest
Explosion
« Reply #15 on: August 03, 2007, 12:01:47 pm »
Et la pression atmosphérique ? Vous y avez pensé à la pression atmosphérique ???

Fraisouille

• View Profile
    • http://wbdteam.free.fr
Explosion
« Reply #16 on: August 03, 2007, 12:13:21 pm »
Et la température aussi !
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Varnier

• Guest
Explosion
« Reply #17 on: August 03, 2007, 12:24:59 pm »
Ah oui rien qu'avec sa l'explosion peux perdre la moitié de sa puissance!  :lol:

Lion

• Guest
Explosion
« Reply #18 on: August 03, 2007, 01:38:24 pm »
C'est un peu n'importe quoi ce que vous venez de dire.

Surtout ça d'ailleur :

Ça dépend de la direction et de la vitesse du vent

A la limite la pression athmosphérique pourrait avoir un très léger impact, idem pour la température mais sans garantie.

Le reste en tout cas n'a assurement aucun effet sur la vitesse du son dans l'air.

Legrand.

• Guest
Explosion
« Reply #19 on: August 03, 2007, 01:40:08 pm »
et si les poules avaient des dents?

Seiffer

• Guest
Explosion
« Reply #20 on: August 03, 2007, 01:57:22 pm »
oui mais qui est arrivé avant l'oeuf ou la poule ?

Lion

• Guest
Explosion
« Reply #21 on: August 03, 2007, 02:28:26 pm »
Ah ok je l'avais pas vu sous cet angle !  :lol:

Fletcher

• Guest
Explosion
« Reply #22 on: August 04, 2007, 01:46:19 am »
MDR Lion tu croyais vraiment qu'on était sérieux ??   :D  :D

Fraisouille

• View Profile
Explosion
« Reply #23 on: August 04, 2007, 01:58:50 pm »
Quote from: "Lion"
C'est un peu n'importe quoi ce que vous venez de dire.

Surtout ça d'ailleur :

Ça dépend de la direction et de la vitesse du vent

A la limite la pression athmosphérique pourrait avoir un très léger impact, idem pour la température mais sans garantie.

Le reste en tout cas n'a assurement aucun effet sur la vitesse du son dans l'air.

Le son est une onde qui prend appui sur les molécules présentes dans l'air. Si ces molécules se déplacent elle même, la vitesse de propagation de l'onde sonore est modifiée. Après, tout dépend de comment tu mesures la vitesse. Si le référentiel est le support de propagation, effectivement, on ne comptera pas la vitesse du vent. Si tu utilise un référentiel terrestre, alors la vitesse du son est impactée. Cela dit, je t'accorde volontier que c'est vraiment chipoter :lol:

Par contre, c'est vrai que le reste impacte vraiment la vitesse du son (pression de l'air, température, taux d'humidité...). En effet, ces facteurs jouent directement sur la densité de l'air et c'est la densité du support qui détermine la vitesse du son. C'est pour ça que le son va plus vite dans l'eau et encore plus vite dans des rails de chemin de fer par exemple.

Au final, il me semble que ça fait varier la vitesse du son dans l'air de 50 m/s à peu près.

Gautier

• Membre Honoraire
  • *
    • View Profile
    • Email
Explosion
« Reply #24 on: August 04, 2007, 02:37:28 pm »
Quote from: "Fraisouille"
Le son est une onde qui prend appui sur les molécules présentes dans l'air. Si ces molécules se déplacent elle même, la vitesse de propagation de l'onde sonore est modifiée. Après, tout dépend de comment tu mesures la vitesse. Si le référentiel est le support de propagation, effectivement, on ne comptera pas la vitesse du vent. Si tu utilise un référentiel terrestre, alors la vitesse du son est impactée. Cela dit, je t'accorde volontier que c'est vraiment chipoter :lol:

Euh là je suis pas sûr... Tu balances un pierre dans un courant d'eau, et je ne crois pas que tu n'auras pas des ondes circulaires. Le son est comme cette onde, soit une onde progressive mécanique. Et comme la définition le dit si bien, il n'y a pas de transfert de matières dans une telle onde, mais un transfert d'énergie.

N'oublions pas non plus que la (les) cause(s) directe(s) du vent est(sont) une différence de pression de l'air et/ou la force de Coriolis (lien Wikipedia). Or l'air est très proche d'un gaz parfait, ce qui entraine de très faibles variations de la vitesse du son dans l'air (2e lien Wikipedia). Ainsi donc, comme le souligne l'article que je viens de donner, le vent est surtout un phénomène qui amplifie la portée du son, mais pas la vitesse du son. ;)

(Je savais pas que mes cours de Spé Physiques allaient me servir sur mon forum sur un jeu ^^)

Lion

• Guest
Explosion
« Reply #25 on: August 04, 2007, 02:46:02 pm »
Le son est une onde qui prend appui sur les molécules présentes dans l'air. Si ces molécules se déplacent elle même, la vitesse de propagation de l'onde sonore est modifiée. Après, tout dépend de comment tu mesures la vitesse. Si le référentiel est le support de propagation, effectivement, on ne comptera pas la vitesse du vent. Si tu utilise un référentiel terrestre, alors la vitesse du son est impactée.

Négatif, mauvais résonnement.

Une onde sonore ne prend pas appuie sur les molécules d'air.

C'est le déplacement, de manière ondulatoire, des molécules d'air qui EST l'onde.

Ce que tu dit permettrait d'emmettre l'hypotèse que des ondes sonores pouraient exister dans le vide, sans pouvoir se propager. Ce qui est faux. La notion d'onde sonore dans le vide n'existe pas car il n'y a rien pour la faire exister.

Ce n'est pas les molécules qui font avancer l'onde, ce n'est pas l'onde qui fait avancer les molécules.

Un front d'onde sonore n'est qu'une zone où des molécules en mouvement coordonné choquent d'autre molécules et les mettent elle-même en mouvement de manière coordonnée.

_________

Je n'ais pas le temps maintenant de finir mon argumentation, je le ferait ce soir.

Très imporant à se rapeller : une  onde n'est pas une entitée à par entière, c'est une image, une représentation, c'est le nom d'un type de mouvement de particule de manière coordonné.

Fraisouille

• View Profile
Explosion
« Reply #26 on: August 04, 2007, 11:43:41 pm »
Une vitesse est toujours mesurée par rapport à un référentiel. Si tu prends une voiture qui roule à 100 km/h, c'est 100 km/h en utilisant le référentiel terrestre. Si tu utilises le soleil comme référentiel, il faut ajouter le déplacement de la Terre par rapport au soleil. Et là, les 100 km/h deviennent anecdotiques :lol: :lol:

Bref, si le "support" de l'onde sonore a une vitesse propre, la vitesse de propagation de l'onde sera modifiée.

Mais après, quand on parle de vitesse du son dans l'air, c'est qu'on utilise l'air comme référentiel pour calculer la vitesse. C'est pour ça que je disais que c'était chipoter.

Même chose pour le cailloux dans l'eau :

Tu jettes un cailloux dans un lac. 10 secondes après, le front de l'onde sera à une certaine distance. S'il y a du courant dans ce lac, 10 secondes après, le front de l'onde sera plus loin, le front de l'onde se sera éloigné de toi plus rapidement. Et pourtant, la vitesse de propagation de l'onde dans l'eau n'a pas changé. C'est une question de référentiel.

Pour résumé, c'est vraiment du chipotage limite mauvaise foi :lol: :lol:

Par contre, pour tout ce qui est température, pression, humidité, ça influe vraiment, indépendemment du chipotage de référentiel.

Varnier

• Guest
Explosion
« Reply #27 on: August 05, 2007, 12:07:44 am »
Quand tout le monde veux avoir raison....

Fletcher

• Guest
Explosion
« Reply #28 on: August 05, 2007, 01:06:08 am »
Quote from: "Fraisouille"
Par contre, pour tout ce qui est température, pression, humidité, ça influe vraiment, indépendemment du chipotage de référentiel.

Oui surtout la pression ! 8)

Seiffer

• Guest
Explosion
« Reply #29 on: August 05, 2007, 01:38:56 am »
tout ça pour savoir quoi deja ?