J'avoue, bonne vidéo Quartier maitre chef Rossey.
Je vais profiter du topic pour faire un petit coup de "pub" pour mon activité sportive:
Le Parkour.
Donc, voilà, pour résumé rapidement la pratique:
C'est l'art du déplacement, se déplacer d'un point A à B sans utiliser forcement les trotoires, routes, chemins etc. Nous ( traceurs ) nous déplaçons aussi bien en milieu urbain qu'en pleine nature. Chaque obstacles se présentant à nous, nous le "surpassons" par des sauts divers-et-variés.
Certains d'entre vous ont surement déjà vu le film Yamakasi ou même plus récemment Banlieue 13. Ce qu'il faut retenir, c'est que le Parkour n'utilise en aucun cas des acrobaties ( tels que les salto, par exemple ) comme on peut le voir dans le film des Yamak'. Le Parkour c'est uniquement le déplacement "sans esthétisme". Non pas que nous franchissons les obstacles n'importe comment mais comme dit plus haut, nous n'utilisons pas d'accro' car le but, c'est de se mouvoir - rapidement - et non faire tape-à-l'oeil.
Dernière petite précision, les Yamak' ne sont pas à l'origine du sport. Ils ont seulement été entrainés par David Belle ( acteur principal de B13 et B13-U. ) qui lui, en est le "fondateur" avec Sébastien Foucan. Suite à differentes "querelles" entre eux à cause de la philosophie du sport, ils se sont "séparés". Ce qui l'en résultat c'est que, les Yamak' ont crées leur "propre" discipline - nommé Free run - qui consiste à se mouvoir exactement comme dans le parkour mais en plus, en plaçant differentes accros' ( donc, salto et tout ce qui va avec. ).
Je termine en vous laissant la vidéo "teaser 2008" de l'association de Parkour et d'accrobatie de Strasbourg ( dont je fais parti, d'ailleurs. ).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Ps: Anciennement, l'association se nommait "X-treme style".