1 Avril 1933
Allemagne
Les nazis boycottent les magasins juifs.
1 Avril 1940
Allemagne
Hitler approuve le plan pour l'invasion de la Norvège.
1 Avril 1941
Iraq
Coup d'État du général nationaliste pronazi Rachid Ali El Kaylâmi avec le soutien de l'Allemagne. Ils sont opposés à la présence britannique dans le pays. Le régent est déposé et le roi Faïçal II déporté comme otage au Kurdistan.
Libye
Les Britanniques évacuent Mersa Brega, abandonnant la quasi-totalité des positions défensives du plateau de Cyrénaïque.
Érythrée
Prise d'Asmara, capitale du pays, par les 4e et 5e divisions indiennes du général Platt.
1 Avril 1942
Birmanie
Ordre de repli du 1er corps birman de Prome pour éviter l'encerclement. Les Japonais progressent également vers Toungoo, forçant les troupes chinoises à se replier.
Philippines
Déclenchement de l'offensive générale japonaise dans la péninsule de Bataan. Les troupes américaines et philippines, épuisées, mal équipées, manquant d'approvisionnement, battent en retraite.
Méditerranée
Au nord de la Sicile, le sous-marin britannique Urge coule le croiseur italien Bande Nere.
Grande-Bretagne
L'amiral Cunningham est nommé à l'état-major combiné anglo-américain à Washington et quitte son poste à la tête de la flotte britannique de Méditerranée.
Nouvelle-Guinée
Début de débarquements massifs d'unités japonaises en Nouvelle-Guinée hollandaise, en de nombreux points entre Sorong et Hollandia, sans rencontrer de grande résistance.
1 Avril 1943
Atlantique
Le navire italien Pietro Orseolo est attaqué au large des côtes d'Espagne par des bombardiers britanniques. Les destroyers allemands d'escorte abattent 5 appareils. Après la tombée de la nuit, le sous-marin américain Shad torpille le navire italien, causant d'importants dommages.
1 Avril 1944
Îles Caroline
Les avions de la force tactique américaine 58 (amiral Spruance) attaquent l’île Woleai. Après trois jours de combat, 130 000 tonnes de transports japonais sont coulées ainsi que 7 petits navires de guerre. Les Américains perdent 26 avions et prétendent avoir descendu 150 avions japonais.
URSS
Un détachement considérable d’Allemands est encerclé près de Skala entre les 1er et 2e fronts ukrainiens. Le 1er front ukrainien atteint le col Jablonica.
Îles de l´Amirauté
Les forces américaines occupent Ndrilo et Koniniat.
1 Avril 1945
Archipel Ryukyu
Déclenchement de l'opération Iceberg d'invasion d'Okinawa.
Après un bombardement préliminaire, la Task Force 51 du vice-amiral Turner, commande en chef de l'opération, appuyée par des unités de la 5e Flotte de l'amiral Spruance, commence à débarquer de ses 1 200 navires de transports et de débarquement les 450 000 hommes de troupes et marines prévus pour l'opération.
Le débarquement débute à 8 heures 30 dans le secteur d'Hagushi, au sud-ouest d'Okinawa.
L'opération est confiée à la 10e armée du général Buckner.
L'appui aérien est apporté par la 20e force aérienne et l'aviation tactique des marines.
Débarquent en premier les 7e et 96e divisions d'infanterie du 24e corps du général Hodge, ainsi que les 1re et 6e divisions du 3e corps amphibie de marines du général Geiger, qui prennent position sur la gauche du dispositif.
Okinawa est défendue par 85 000 des 130 000 hommes de la 32e armée japonaise du général Ushijima, qui est chargé de la défense des îles Riou-Kiou.
Les troupes nippones comprennent la 24e division, peu entraînée, la 62e, qui a combattu en Chine, la 44e brigade mixte autonome et un régiment de chars dont une partie a été enterré pour constituer des fortins.
La majorité des troupes sont concentrées dans le sud de l'île, le long de la ligne Shuri.
Au cours du débarquement, les Américains ne rencontrent pratiquement pas de résistance.
Une tête de pont large d'environ 14,5 kilomètres et profonde de 4,8 kilomètres est établie (Okinawa fait 110 kilomètres de long par 5 à 16 kilomètres de large).
Les aérodromes de Kadena et de Yontan sont pris respectivement par l'infanterie et par les marines. Les pertes du premier jour ont été très faibles pour les Américains (28 morts, 27 disparus, 104 blessés), qui décident de baptiser ce jour de Pâques "Love Day".
Allemagne
Les 1re et 9e armées se rejoignent à Lippstadt, coupant ainsi les forces allemandes situées dans la région de la Ruhr, soit 325 000 hommes appartenant principalement à la 15e armée et à la 5e armée de Panzer du groupe d’armées B, commandé par le feld-maréchal Model. D’autres unités de la 1re armée s’emparent de Paderborn alors que des unités de la 9e armée s’emparent de Hamm. Au nord, la 2e armée britannique traverse le canal Mitteland près de Munster et se dirige vers Osnabrück.
Hongrie
Le 3e front ukrainien s’empare de Sopron dans l’ouest de la Hongrie, au sud de Vienne
Pologne
Le 2e front ukrainien progresse également. À la rivière Oder, le 1er front ukrainien supprime la résistance allemande à Glogau.
Philippines
À la suite d'un bombardement aéronaval, le 158e groupe de combat de la 6e armée américaine, aux ordres du général MacNider, débarque à Legaspi, au sud-est de Luçon, et s'empare de la ville, du port et de l'aérodrome ainsi que de la localité de Libog sans rencontrer de résistance japonaise. Dans le secteur du 1er corps américain, les troupes américaines récupèrent une partie du terrain reconquis la veille par les Japonais sur la piste de Villa Verde. Au sud de l'île, le 11e corps américain contourne la ligne Shimbu, défendue avec acharnement par les troupes du général Yokoyama.
Italie
La garde britannique et des unités de commando attaquent à la rivière Reno entre la mer et le lac Comachio. Le conflitChronologie