10 Juin 1940
Italie
Mussolini émet des déclarations de guerre à la Grande-Bretagne et à la France. Ni l'économie italienne ni les Italiens ne sont en particulier bien préparés pour la guerre. Leur flotte est, cependant, de force considérable et d'importance stratégique. Ils ont deux cuirassés immédiatement disponibles, avec 4 navires modernes presque prêts. Ils ont aussi une force puissante de croiseurs et de destroyers et une des plus grandes forces sous-marines du monde, de 116 en plus. Ces forces quand tous les cuirassés sont disponibles, seront confortablement plus fortes que les forces britanniques et françaises dans la méditerranée, surtout quand les Britanniques sont seuls au combat. La seule classe de navire que les Italiens n'ont pas c'est le porte-avions. Deux navires britanniques de ce type sont actuellement en Méditerranée. L'armée italienne n'est pas aussi redoutable que sa flotte. Bien que la taille considérable de ses unités soit normalement moins forte et comme le montreront les prochaines batailles, mal menées et très peu équipées.
France
Le premier ministre Reynaud fait appel au Président Roosevelt pour intervenir dans la guerre en Europe. Cet appel est répété le 13 juin, mais sans succès.
Les Allemands ont traversé la Seine à l'ouest de Paris. Des unités de la 10e armée française combattent toujours autour de St-Valery avec les forces britanniques. Certaines de ces unités sont évacuées de la ville. À l'est de Paris, la progression allemande est également très rapide. Les évacuations commencent également au Havre. Dans les trois jours prochains, 11 059 Britanniques et quelques Français seront retirés, certains pour Cherbourg, mais la masse est liée aux Britanniques. À l'est de Paris, les forces allemandes commencent à gagner du terrain au sud de l'Aisne.
Norvège
La campagne alliée prend fin. Du point de vue de la stratégie la campagne a été plus importante pour les pertes navales de chaque côté. Les Alliés ont perdu un porte-avions, deux croiseurs, neuf destroyers et beaucoup de petites embarcations, ainsi que beaucoup de navires endommagés. Ces pertes ne feront rien pour aider la capacité britannique à protéger les routes de commerces. Les Allemands ont perdu 3 croiseurs, 10 destroyers et plusieurs sous-marins. Ceci diminue fortement la flotte de la Kriegsmarine et ces pertes ne peuvent pas être remplacées rapidement. Cela limite les capacités de la marine allemande à aider pour protéger, par exemple, d'une invasion de la Grande-Bretagne. Les hommes perdus dans la campagne norvégienne sont d'environ 5600 pour les Allemands et de 6100 tués pour les Alliés aussi bien des accidents civils.
10 Juin 1941
Syrie
Les troupes australiennes qui progressent le long de la côte au nord de Tyr commencent à traverser la Litani.
Éthiopie
Attaque massive des Britanniques contre le centre de résistance italienne de la région du Sidamo, au sud-ouest d'Addis-Abeba. Un bataillon indien débarque sur les côtes éthiopiennes et s'empare d'Assab, dernier port de la mer Rouge encore tenu par les Italiens.
10 Juin 1942
Libye
À Bir Hakeim, des troupes d'assaut allemandes pénètrent dans les positions françaises. Durant la nuit, 2700 défenseurs sont évacués
Pacifique
Le porte-avions américain Wasp et le cuirassé North Carolina accompagnés de croiseurs et de destroyers traversent le canal de Panama pour rejoindre la flotte du Pacifique après avoir servi dans l'Atlantique et en Méditerranée, portant à 4 le nombre de flottes américaines de porte-avions dans le Pacifique.
10 Juin 1943
Grande-Bretagne
Les chefs de l'état-major allié émettent la directive Pointblank en direction des forces de bombardiers anglo-américaines en Europe. Le document donne les directives officielles pour les priorités et les buts de l'offensive aérienne préparatrice en vue du débarquement.
10 Juin 1944
France
Le général Montgomery établit les quartiers généraux du 21e groupe d’armées. Les plages Utah et Omaha sont reliées par la poussée de la 2e division blindée américaine (appartenant au 5e corps d’armée). La 101e division aéroportée poursuit les combats près de Carentan. Sur la gauche du front, une partie du 30e corps d’armée britannique est engagé dans de durs combats. La 7e division blindée bataille contre la division allemande Panzer lehr près de Tilly-Sur-Seulles.
Un détachement de la 2e division Panzer allemande, Das Reich, qui a déjà acquis une réputation de terreur, encercle le village d’Oradour-sur-Glane, près de Limoges. Les morts incluent environ 200 femmes et enfants brûlés vifs dans l'Eglise.
Italie
La 8e armée britannique avance le long de la côte adriatique. Une partie du 5e corps d’armée s’empare de Pescara et Chieti. À l’intérieur du pays, la 2e division néo-zélandaise pénètre dans Avezzano où se déroulent des combats.
Indes néerlandaises
Raids aériens de diversion, en prévision de l'attaque des Mariannes, par les appareils des porte-avions britanniques Illustrious et Atheling contre les positions japonaises de Sabang.
URSS
Au nord de Leningrad, la 23e armée soviétique, appartenant au Front de Leningrad, lance des attaques contre les positions finlandaises de l’isthme de Carélie. Terijoki et Yalkena sont libérées
10 Juin 1945
Indes néerlandaises
Opération Oboe VI : débarquement de près de 30 000 soldats de la 9e division australienne, avec l'appui de l'aviation et de l'escadre de l'amiral Berkey, dans la baie de Brunei, sur la côte nord-ouest de Bornéo. D'autres débarquements ont lieu à proximité, sur les îles de Muara et de Labuan.
Archipel Ryukyu
Poursuite des violents combats dans la péninsule d'Oroku, où les Japonais lancent plusieurs contre-attaques à la faveur de l'obscurité, mais sont repoussés par la 6e division de marines au prix de lourdes pertes. Au sud, la 1re division de marines, à la suite de combats meurtriers, s'empare d'une colline à l'ouest du centre de Yuza. Avec l'appui de l'artillerie, de l'aviation et des blindés, les soldats du 24e corps déclenchent une grande offensive contre la dernière ligne de défense nippone et prennent un col entre les monts Yaeju et Yuza. La résistance japonaise est faible.
Philippines
La progression de la 37e division américaine est provisoirement stoppée par les Japonais près du col d'Orioung.
Îles de l´Amirauté
Des unités de la flotte britannique du Pacifique quittent Manus, pour attaquer la base japonaise de Truk, dans les Carolines.
Birmanie
Des guérilleros birmans, conduits par des officiers anglais, reprennent Loilem, dans le secteur des monts Chan.
Chine
Les Chinois prennent Yichan et poursuivent les troupes japonaises en direction de Lioutchéou.
Japon
La diète impériale accorde des pouvoirs dictatoriaux au premier ministre Suzuki.
Allemagne
À Francfort, Joukov confère l'Ordre de la Victoire soviétique au maréchal Montgomery et au général Eisenhower. Dans la matinée, dans un message radiodiffusé, Montgomery déclare que le peuple allemand doit comprendre que non seulement il a perdu la guerre, mais qu'il est coupable de l'avoir déclenchée, de même qu'il était également coupable en 1914. Il suggère que ce message soit transmis aux enfants par leurs parents et que ceux-ci s'assurent qu'il soit bien compris.
Tchécoslovaquie
À Prague, des signes grandissants d'agitation apparaissent contre les ingérences soviétiques dans le pays et les pressions pour la "soviétisation" de l'État. Trois divisions soviétiques sont basées dans les faubourgs de la capitale.