22 Juin 1940
France
Le général Huntziger, qui est à la tête de la délégation française, signe l'armistice avec l'Allemagne dans le wagon de train à Compiègne spécialement sorti de son musée. Il était peut-être approprié que Huntziger, qui mena la 2e armée à Sedan au début de la campagne, soit concerné dans l'acte final. Les forces françaises ont été chassées au dehors de la ligne Maginot, mais résistent toujours, finalement ils capitulent sur les ordres de Weygand.
Des unités de la 1re armée italienne occupent Menton.
22 Juin 1941
URSS
À 3 heures 30, commence l'opération Barbarossa par des attaques aériennes contre les bases ennemies, simultanément à l'entrée des troupes de la Wehrmacht en territoire soviétique. En dépit des préparations massives depuis quelques mois et les nombreuses indications, Staline reçoit de beaucoup de sources que les forces soviétiques ont été prises presque totalement par surprise et perdent beaucoup lors de leur première rencontre.
Les forces armées allemandes sont réparties en trois groupes :
- Le Heeresgruppe Nord, sous la direction du maréchal Leeb,
- Le Heeresgruppe Centre, sous la direction du maréchal Bock,
- Le Heeresgruppe Sud, sous la direction du maréchal Rundstedt.
L'ensemble des groupes armés opère sous la direction de von Brauchitsch, et rassemble 145 divisions, dont 17 divisions blindées et 13 motorisées, soient plus de 3 millions de soldats, appuyés par 7.100 canons, 3300 chars, 625 000 chevaux et 2770 avions.
De son côté, l'armée soviétique dispose de 230 divisions, dont 170 sont réparties sur la frontière est, organisées selon quatre fronts : - Le Front du Nord-Ouest de Kuznetsov,
- Le Front de l'Ouest de Pavlov,
- Le Front du Sud-ouest de Kirponos,
- Le Front du Sud de Tyulenev.
L'armée soviétique est forte de 24 000 chars et de 8 000 avions.
À midi, l'armée de l'air soviétique a perdu environ 1200 appareils. Les avant-gardes blindées du Heeresgruppe Nord avancent de 65 kilomètres, celles du Heeresgruppe Centre prennent pratiquement tous les ponts sur le Bug. Les troupes du Heeresgruppe Sud, basées en Hongrie et en Roumanie, n'interviennent pas au cours du premier jour.
Grande-Bretagne
Au cours d'une émission radiophonique, Churchill annonce que le Royaume-Uni apportera toute l'aide possible à l'URSS.
Syrie
De violents combats ont lieu dans le secteur de Marjayoun (du 22 au 29 juin). Les troupes australiennes contraignent les troupes vichystes à se replier.
22 Juin 1942
France
Dans un discours radiodiffusé, il annonce qu'il souhaite la victoire de l'Allemagne, seul moyen selon lui d'échapper au bolchevisme.
22 Juin 1943
îles Salomon
Débarquement en Nouvelle-Géorgie, à la pointe Segi de détachements d'infanterie de la 43e division américaine, et ce, sans dommages.
Algérie
Après plusieurs jours de négociations, le CFLN décide que le général Giraud restera commandant en chef pour l'Afrique du Nord, mais que de Gaulle restera aux commandes partout ailleurs. C'est une victoire pour de Gaulle et ses défenseurs.
22 Juin 1944
URSS
Dans la nuit, l’offensive d’été soviétique (opération Bagration) débute par un barrage massif d’artillerie et d’intenses bombardements aériens sur l’arrière du groupe d’armées du centre des Allemands. C'est aujourd’hui le 3e anniversaire de l’invasion de l’Union Soviétique par les Allemands.
France
Après un raid aérien sur Cherbourg, durant lequel 1000 tonnes de bombes sont larguées, les divisions du 7e corps américain (appartenant à la 1re armée) débutent l’assaut sur Cherbourg. Les Allemands résistent en force.
États-Unis
Le président Roosevelt signe le "GI Bill" qui accorde une panoplie de bénéfices aux vétérans qui rentrent.
Danemark
Des saboteurs endommagent une usine de fabrication de fusils à Copenhague.
Nouvelle-Guinée
Sur Biak, le 162e régiment d'infanterie américain débusque au lance-flamme les Japonais retranchés dans les cavernes occidentales. Au cours de la nuit, des groupes de Japonais, qui ont échappé au nettoyage des cavernes ouest de Biak attaquent les positions américaines.
Îles Mariannes
À Saipan, le 5e corps d’armée amphibie américain progresse. La 2e division navale américaine s’empare du mont Tipo Pole et bataille pour capturer le mont Tapotchau. La 4e division navale américaine progresse vers l’est en direction de la péninsule Kagman.
Birmanie
Dégagement d’Imphal, en Inde, à la suite de la réouverture de la route de Dimpapur par les 2e et 5e divisions indiennes, qui effectuent ensuite leur jonction à la borne 107. Les Japonais sont contraints de se replier dans l'urgence, ayant subi de lourdes pertes et manquant de ravitaillement.
22 Juin 1945
Archipel Ryukyu
Cérémonie américaine marquant la fin des combats sur l'île d'Okinawa. De source américaine, la conquête de l'île a coûté 12 500 morts et 35 500 blessés ou disparus aux Américains, contre 110 000 soldats et 42 000 civils tués et 7400 prisonniers côté japonais. 7830 avions nippons ont été abattus, contre 763 côté américains, 36 navires américains coulés et 368 autres endommagés.
Chine
Les troupes chinoises atteignent la périphérie de Lioutchéou, qui est incendiée par les Japonais en retraite.
Japon
Les B-29 américains larguent environ 3000 tonnes de bombes sur les usines de fabrication de munitions de Kobe, Nagoya, Osaka et Okayama.
Indes néerlandaises
Fin des combats entre Australiens et Japonais sur l'île de Tarakan, face à la côte nord-est de Bornéo. Les derniers résistants japonais se sont rendus. Sur l'île de Bornéo, les Australiens s'emparent de la ville de Sarawak.