Author Topic: La guerre au jour le jour (section historique)  (Read 14173 times)

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #195 on: June 22, 2009, 01:07:41 pm »
18 Juin 1940



France

La progression allemande continue inexorablement. La 7e division de panzer prend Cherbourg, la 5e division panzer occupe Brest. Les autres villes prises sont Le Mans, Briare, Le Creusot, Belfort, Dijon et Colmar.



Allemagne

La RAF bombarde Hambourg et Brême.



Grande-Bretagne

Le général de Gaulle, jusqu'ici relativement inconnu de la plupart de ses compatriotes, fait un discours à la radio à 18 h : " La guerre n'est pas du tout terminée, dit-il avec conviction, parce que c'est une guerre mondiale dont la bataille de France n'est qu'un épisode. Il invite ensuite tous les Français qui vivent en Grande-Bretagne à prendre contact avec lui pour continuer la lutte. Cet appel ne soulève pas d'enthousiasme particulier.





18 Juin 1941  



Turquie

Signature à Ankara par le gouvernement turc et von Papen d'un traité d'amitié et de non-agression germano-turque pour une durée de 10 ans.





18 Juin 1942



Libye

En dépit de l'épuisement de ses troupes, Rommel prépare une attaque immédiate contre la garnison britannique de Tobrouk.



États-Unis

Deuxième conférence de Washington entre Churchill et Roosevelt.





18 Juin 1943  



Grande-Bretagne

Churchill annonce qu'Auchinleck remplacera Wavell, lui-même nommé vice-roi des Indes en remplacement de Lord Linlithgow à partir d'octobre, à la tête des forces britanniques en Inde. Un nouveau Commandement de l'Est Asiatique est créé. Les promotions de Wavell et d'Auchinleck sont généralement perçues comme une perte de confiance en ses commandants par le premier ministre Churchill.





18 Juin 1944



Îles Mariannes

À Saipan, une partie du 5e corps d’armée amphibie américain maintient sa progression. La 4e division navale atteint la baie Magicienne située sur le côté ouest de l’île. Cette progression sépare la garnison japonaise. Une partie de la 27e division s’empare de l’aérodrome Aslito. Les frappes aériennes japonaises coulent 1 destroyer américain, 2 pétroliers et endommagent également le porte-avions d’escorte Fanshaw Bay. La majorité de la force navale et aérienne des Américains se replie pour aller à la rencontre de la flotte japonaise.



Mer des Philippines

La principale force de porte-avions américaine est arrivée au point de rendez-vous à l’ouest des îles Mariannes. Plus tard dans la journée, des avions éclaireurs japonais repèrent la flotte américaine. Le commandement japonais a l’intention de lancer une attaque aérienne demain matin, les avions se rendent à Guam pour refaire le plein et se réarmer.



Italie

Une partie de la 8e armée britannique s’empare d’Assisi et poursuit sa progression vers Pérouse. Dans l’ouest, des éléments du corps expéditionnaire français (appartenant à la 5e armée américaine) entrent à Radicofani.



URSS

Loin au nord, les forces soviétiques du front de Leningrad percent les positions défensives finlandaises et se dirigent vers Viipuri.





18 Juin 1945



Japon

Suivant les consignes de Hiro-Hito, le premier ministre Suzuki informe le conseil suprême de la guerre de l'intention du gouvernement d'engager rapidement des négociations de paix avec les Alliés.



Nouvelle série de raids aériens américains, 23 en tout, sur les grandes villes japonaises.



Chine

Les troupes chinoises s'emparent du port de Wenchow.



Archipel Ryukyu

Les rescapés de la 32e armée nippone résistent encore sporadiquement aux attaques du 24e corps et du 3e corps amphibie américain. Le général Simon Bolivar Buckner, chef de la 10e armée américaine, est tué par un tir d'artillerie alors qu'il inspectait les lignes du 8e régiment de marines. Il est remplacé provisoirement par le général Geiger, qui commandait le 3e corps de marines.



Philippines

Poursuite de la progression américaine dans la vallée de Cagayan, où les soldats de la 37e division franchissent la rivière Ilagan et prennent l'aérodrome. La résistance organisée de la 35e armée japonaise prend fin, les soldats sont épuisés par le manque total de ravitaillement.



Bornéo

Les troupes australiennes atteignent Tutong, dans la région de Brunei.



États-Unis

Discours du général Eisenhower au Congrès alors qu'il commence une série de cérémonies en son honneur.



Grande-Bretagne

Inculpation à Londres de William Joyce, "lord Haw Haw", pour trahison, en raison de ses discours de propagande en faveur de l'Allemagne. Début de la démobilisation des troupes à raison de 30 000 personnes par jour.



URSS

À Moscou, 16 officiers de l'AK, l'armée polonaise de l'intérieur, sont jugés pour avoir combattu les troupes soviétiques.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #196 on: June 22, 2009, 01:08:33 pm »
19 Juin 1940  



France

Sur la Loire, Nantes et Saumur sont pris. En Bretagne, Brest tombe et dans le centre de la France, entre la Saône et la Loire, Les Allemands s'approchent de Lyon. Il y a plus d'évacuations de la côte ouest. La semaine suivante, 19 000 personnes, la plupart polonaises, sont évacuées de Bayonne et de Jean-de-Luz. Depuis Dunkerque, 144 171 Britanniques, 18 246 Français, 24 362 Polonais, 4938 Tchécoslovaques et quelques Belges sont partis.



19 Juin 1941



Syrie

Violents combats à Mezze (19 - 20 juin), à proximité de Damas, où les troupes vichystes réussissent à isoler et finalement à éliminer un bataillon indien.



Italie et Allemagne

En représailles à la fermeture des consulats italiens et allemands aux États-Unis, l'Italie et l'Allemagne font de même envers les ambassades, consulats et bureaux américains présents sur leur sol.







19 Juin 1942  



États-Unis

Lors de la conférence entre Churchill et Roosevelt, l'un des sujets de discussion traite de l'ouverture d'un second front en Europe. Il est désormais certain que l'Opération Sledgehammer, qui prévoyait l'invasion de la France pour 1942 est de l'ordre de l'impossible. Churchill propose à la place d'attaquer l'Afrique du Nord française. Le programme de recherche atomique est un autre des sujets abordés au cours de la rencontre.





19 Juin 1943



Allemagne

Goebbels annonce que Berlin est "libéré des Juifs".





19 Juin 1944



Mer des Philippines

Tôt le matin les avions de reconnaissance japonais repèrent la force opérationnelle 58 américaine tout en demeurant inaperçus. Les Japonais envoient immédiatement 372 avions, en quatre vagues, contre la flotte américaine. Au total, les Japonais possèdent environ 550 avions (incluent ceux de Guam) alors que les Américains en possèdent environ 950. Les Américains repèrent au radar les avions japonais et disposent de suffisamment de temps pour lancer un raid aérien sur Guam, avant que les Japonais atteignent leurs cibles. Les chasseurs américains commencent à intercepter les avions japonais alors qu’ils sont encore à plus de 50 miles. Plusieurs attaquants sont abattus avant d’atteindre la flotte américaine; la défense antiaérienne en abat davantage. La seule cible atteinte par les Japonais est le USS South Dakota qui est endommagé par une bombe. Les Japonais perdent 240 avions contre 29 du côté américain. Les attaquants se dirigent vers Guam, les chasseurs américains abattent 50 autres avions japonais. Pendant ce temps, les porte-avions japonais Taiho et Shokaku sont coulés par les sous-marins américains Cavalla et Albacore.



Nouvelle-Guinée

Sur Biak, le 186e régiment d'infanterie américain réussit à couper la route du nord qui conduit aux cavernes fortifiées de la côte ouest.



Îles Nicobar

Raid aérien des appareils de l'Illustrious contre Port Blair. L'amiral Power commande l'escadre qui comprend également le Renown et le cuirassé français Richelieu.



Italie

La 8e armée britannique atteint les côtés sud et est du lac Trasimeno, elle est maintenant près de ligne de front "Albert" tenue par les Allemands.



France

Une partie de la 1re armée américaine libère Montebourg et Valognes.







19 Juin 1945



États-Unis

À San Francisco, les représentants alliés condamnent le régime franquiste et interdisent à l'Espagne d'entrer dans l'Organisation des Nations Unies tant que le régime de Franco durera.



À New York, 4 millions de personnes environ acclament le cortège d'Eisenhower.



Philippines

Au cours de leur avance dans la vallée du Cagayan, les Américains s'emparent de la ville de Ilagan.



Archipel Ryukyu

En parachutant des tracts et en diffusant des messages par haut-parleurs, les Américains convainquent 343 soldats japonais à se rendre. Les Japonais refluent en désordre devant le 3e corps amphibie américain, mais résistent toujours dans le secteur du 24e corps.



Formose

Les troupes du Commonwealth envahissent le pays à partir de la Birmanie.



Belgique

Le roi Léopold III refuse une nouvelle fois d'abdiquer.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #197 on: June 22, 2009, 01:11:07 pm »
20 Juin 1940  



France

Lyon et Vichy sont pris.



La délégation française se met en route pour les pourparlers d'armistice qui doivent se tenir à Compiègne dans le même wagon de chemin de fer et sur le même site comme pour la négociation de la Première Guerre mondiale.



Mère de Norvège

Le croiseur de bataille allemand Gneisenau est sérieusement endommagé par une attaque de torpilles du sous-marin britannique Clyde en dehors de Trondheim.



États-Unis

Le Président Roosevelt renforce son Cabinet en apportant deux éminents républicains. Henry Stimson devient secrétaire à la Guerre et Frank Knox devient secrétaire à la marine. Stimson est fortement contre la tradition isolationniste américaine et sera un champion du prêt-bail.



Estonie

Le gouvernement rencontre les Soviétiques pour des demandes d'un nouveau gouvernement et d'ajustement de territoires.





20 Juin 1941  



Atlantique

Un U-boat entre en contact avec le cuirassé américain Texas dans l'Atlantique Nord, mais ne l'attaque pas, après avoir pris ses ordres auprès du commandement de la force sous-marine.



Finlande

Tous les réservistes de moins de 45 ans sont rappelés sous les drapeaux.





20 Juin 1942  



URSS

Siège de Sébastopol : les troupes germano-roumaines prennent le fort Lénine et atteignent la partie nord du port.



Libye

Début de l'attaque massive de l'Afrika Korps contre Tobrouk, secondée par le 20e et 21e corps d'armée italien, après un bombardement intensif réalisé par tous les appareils disponibles de Kesselring. Le plan de Rommel prévoit d'attaquer au sud-est avec les 15e et 21e divisions blindées et la division Ariete, et d'aller ensuite droit au port.





20 Juin 1943



Malte

Le roi George VI visite l'île.



Nouvelle-Guinée

Le général Krueger établit le quartier général de sa 6e armée dans la baie de Milne. Échec d'une attaque japonaise contre les positions de la 17e brigade de la 3e division australienne dans la zone entre Mubo et Lababia.



Allemagne

Bombardements nocturnes de la RAF sur les usines Zeppelin de Friedrichshafen. Les Lancaster rejoignent ensuite l'Afrique du Nord.





20 Juin 1944



France

Une partie de la 1re armée américaine se rapproche à 8 kilomètres de Cherbourg et rencontre une forte résistance allemande.



Italie

La 8e armée britannique poursuit son avancée. La 6e division blindée britannique s’empare de Pérouse.



URSS

Les forces soviétiques du front de Leningrad s’emparent de Viipuri située sur la frontière finlandaise.



Mer des Philippines

La flotte japonaise se replie pour refaire le plein de carburant, croyant que leurs avions ont atterri sans danger à Guam. En après-midi, la force opérationnelle 58 américaine lance une frappe aérienne contre la flotte japonaise. Les 216 avions américains rencontrent 35 chasseurs japonais et coulent le porte-avions Hiyo. Deux autres porte-avions japonais sont endommagés ainsi qu’un cuirassé et un croiseur. Les Américains perdent 20 avions et 72 autres s’écrasent lorsqu’ils tentent d’atterrir sur leurs porte-avions en pleine nuit. Durant la nuit, la flotte japonaise se replie et n’est pas pourchassée.



Nouvelle-Guinée

Sur Biak, le 34e régiment d'infanterie conquiert facilement les pistes d'aviation de Sorido et de Borokoe, avant de couper la route à d'éventuels renforts nippons dans le secteur des cavernes ouest.



Îles Mariannes

Le 5e corps d’armée amphibie américain poursuit ses opérations à Saipan. La 27e division américaine occupe tout le sud de l’île alors que les 2e et 4e divisions navales avancent au nord.





20 Juin 1945  



Archipel Ryukyu

Dans le secteur du 24e corps américain, les Japonais résistent toujours. Le 32e régiment d'infanterie de la 7e division atteint la cote 89, à proximité de Mabuni, où la présence du commandement japonais est certaine. Les marines et les fantassins progressent sur les ailes du dispositif américain et font plus de mille prisonniers atteignant la côte sud de l'île en plusieurs points.



Philippines

Des guérilleros philippins en provenance d'Aparri, sur la côte nord, et remontant la vallée du Cagayan entrent dans le centre de Tuguegarao, à mi-chemin entre Aparri et Ilagan, qui a été atteint par les Américains. Au nord, les troupes américaines entrent dans Aparri, tandis que des unités de la 37e division arrivent à 4 km au nord d'Ilagan. Annonce officielle par le commandement de la VIIIe armée américaine de la fin de la reconquête des îles Negros, Panay, Cebu, Palawan, Bohol et de l'ouest de Mindanao.



Ile de Wake

Les appareils du Task Group 12.4 de l'amiral Jennings, qui fait route pour rejoindre la Task Force 38, décollent du Lexington, du Hancock et du Cowpens pour attaquer les positions japonaises sur Wake.



Chine

Préparatifs des plans alliés prévoyant pour le 1er août la prise de Fort Bayard, sur la côte sud de la Chine, pour l'utiliser comme base logistique pour la reconquête de Hong Kong et de Canton.



Bornéo

Débarquement à Lutong, dans la partie est du Sarawak, sur l'île de Bornéo, de troupes de la 9e division australienne. L'île de Labaum est déclarée sécurisée.



Grande-Bretagne

Le gouvernement polonais en exil à Londres dénie le droit aux Soviétiques de juger les ministres polonais qui ont été arrêtés après avoir rejoint Moscou.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #198 on: June 22, 2009, 01:11:48 pm »
21 Juin 1940



France

Il y a des attaques italiennes dans certains passages alpestres qui sont facilement repoussées malgré la faiblesse des forces françaises qui sont dans ce secteur.



Les termes de l'armistice allemand sont donnés à la délégation française. Les Allemands ne permettront aucune discussion. En plus des dispositions pour l'établissement d'un vestige de l'état français et pour la démobilisation des forces armées françaises, il y a de rigoureuses clauses financières. Les représentants français sont autorisés à consulter brièvement leur gouvernement.



Grande-Bretagne

RV Jones, qui est à la tête des services scientifiques intelligents britanniques donne des preuves à un important comité de renseignement concernant un code de secours allemand de navigation par radio nommé Knickebein. Churchill donne des ordres pour que des contre-mesures soient développées. Des progrès essentiels dans ce domaine sont bientôt faits et jouent un grand rôle qui atténue les effets du blitz allemand dans les mois qui suivent. Henry Tizard, qui, plus que tout autre, a été responsable pour l'organisation de l'utilisation du radar britannique, démissionne parce que son conseil est négligé. Sa démission confirme la position du moins fiable Frederick Lindmann (Lord Cherwell) comme principal conseillé scientifique de Churchill.





21 Juin 1941  



Syrie

Prise de Damas par les Alliés. La garnison vichyste a été évacuée. L'Habforce, en provenance d'Irak, commence à avancer en Syrie.



Éthiopie

Entrée des troupes britanniques dans Djimma, au sud-ouest d'Addis-Abeba, principale base militaire du général Gazzera. La garnison italienne, forte de 15 000 hommes, se rend. Le général Gazzera réussit à s'enfuir avec une partie de ses troupes. 4 000 soldats italiens avaient déjà été capturés un peu plus tôt au cours de la traversée de l'Omo par les forces alliées.





21 Juin 1942



Libye

La garnison britannique de Tobrouk capitule. Une part considérable du ravitaillement britannique, essence, munition, vivre et véhicule tombe aux mains de Rommel. 30 000 soldats sont faits prisonniers. Rommel demande et reçoit l'autorisation de poursuivre son offensive en direction de l’Égypte, en dépit des objections de Kesselring qui préférerait que les forces de l’Axe réalisent avant l’Opération Hercule la conquête de Malte.



Allemagne

Suite à la victoire de Tobrouk, Hitler nomme Rommel maréchal.



États-Unis

Churchill apprend à Washington la chute de Tobrouk. Roosevelt offre immédiatement l'aide américaine et 300 chars Sherman et 100 canons autopropulsés sont envoyés en renfort en Afrique du Nord. Cet équipement aura un rôle important au cours de la bataille d'El Alamein.



21 Juin 1943



Îles Salomon

Déclenchement de l'Opération Toenails pour l'invasion de la Nouvelle-Géorgie : une partie du 4e bataillon de Raiders quitte Guadalcanal et débarque à la pointe Segi, au sud de l'île, suivi par un bataillon du 103e d'infanterie.





21 Juin 1944



URSS

Les forces soviétiques du front de Carélie lancent de nouvelles attaques dirigées contre la Finlande au nord du lac Ladoga. La 7e armée avance en direction du 6e corps d’armée finlandais. Les forces soviétiques occupent également les îles au large de l’isthme de Carélie.



Italie

La 8e armée britannique atteint la ligne "Albert" défendue par les Allemands à Chiusi, à l’ouest du lac Trasimeno.





21 Juin 1945



Philippines

Le dernier aérodrome tenu par les Japonais, à proximité d'Aparri, tombe aux mains des Américains. Au nord de l'île, les Américains font leur jonction avec les guérilleros philippins.



Archipel Ryukyu

Derniers combats sur l'île. Le 32e régiment d'infanterie de la 7e division américaine s'empare de la cote 89. Les Américains découvrent dans une caverne les cadavres du général Ushijima, chef de la 32e armée japonaise et des hommes de son état-major, qui se sont suicidés.



Bornéo

L'île de Labaum est déclarée sécurisée.



URSS

À Moscou, 12 des 16 Polonais jugés sont déclarés coupables d'engagement "dans des activités clandestines".

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #199 on: June 22, 2009, 01:12:03 pm »
22 Juin 1940  



France

Le général Huntziger, qui est à la tête de la délégation française, signe l'armistice avec l'Allemagne dans le wagon de train à Compiègne spécialement sorti de son musée. Il était peut-être approprié que Huntziger, qui mena la 2e armée à Sedan au début de la campagne, soit concerné dans l'acte final. Les forces françaises ont été chassées au dehors de la ligne Maginot, mais résistent toujours, finalement ils capitulent sur les ordres de Weygand.



Des unités de la 1re armée italienne occupent Menton.





22 Juin 1941  



URSS

À 3 heures 30, commence l'opération Barbarossa par des attaques aériennes contre les bases ennemies, simultanément à l'entrée des troupes de la Wehrmacht en territoire soviétique. En dépit des préparations massives depuis quelques mois et les nombreuses indications, Staline reçoit de beaucoup de sources que les forces soviétiques ont été prises presque totalement par surprise et perdent beaucoup lors de leur première rencontre.



Les forces armées allemandes sont réparties en trois groupes :

- Le Heeresgruppe Nord, sous la direction du maréchal Leeb,

- Le Heeresgruppe Centre, sous la direction du maréchal Bock,

- Le Heeresgruppe Sud, sous la direction du maréchal Rundstedt.



L'ensemble des groupes armés opère sous la direction de von Brauchitsch, et rassemble 145 divisions, dont 17 divisions blindées et 13 motorisées, soient plus de 3 millions de soldats, appuyés par 7.100 canons, 3300 chars, 625 000 chevaux et 2770 avions.



De son côté, l'armée soviétique dispose de 230 divisions, dont 170 sont réparties sur la frontière est, organisées selon quatre fronts : - Le Front du Nord-Ouest de Kuznetsov,

- Le Front de l'Ouest de Pavlov,

- Le Front du Sud-ouest de Kirponos,

- Le Front du Sud de Tyulenev.

L'armée soviétique est forte de 24 000 chars et de 8 000 avions.



À midi, l'armée de l'air soviétique a perdu environ 1200 appareils. Les avant-gardes blindées du Heeresgruppe Nord avancent de 65 kilomètres, celles du Heeresgruppe Centre prennent pratiquement tous les ponts sur le Bug. Les troupes du Heeresgruppe Sud, basées en Hongrie et en Roumanie, n'interviennent pas au cours du premier jour.



Grande-Bretagne

Au cours d'une émission radiophonique, Churchill annonce que le Royaume-Uni apportera toute l'aide possible à l'URSS.



Syrie

De violents combats ont lieu dans le secteur de Marjayoun (du 22 au 29 juin). Les troupes australiennes contraignent les troupes vichystes à se replier.





22 Juin 1942



France

Dans un discours radiodiffusé, il annonce qu'il souhaite la victoire de l'Allemagne, seul moyen selon lui d'échapper au bolchevisme.





22 Juin 1943



îles Salomon

Débarquement en Nouvelle-Géorgie, à la pointe Segi de détachements d'infanterie de la 43e division américaine, et ce, sans dommages.



Algérie

Après plusieurs jours de négociations, le CFLN décide que le général Giraud restera commandant en chef pour l'Afrique du Nord, mais que de Gaulle restera aux commandes partout ailleurs. C'est une victoire pour de Gaulle et ses défenseurs.





22 Juin 1944



URSS

Dans la nuit, l’offensive d’été soviétique (opération Bagration) débute par un barrage massif d’artillerie et d’intenses bombardements aériens sur l’arrière du groupe d’armées du centre des Allemands. C'est aujourd’hui le 3e anniversaire de l’invasion de l’Union Soviétique par les Allemands.



France

Après un raid aérien sur Cherbourg, durant lequel 1000 tonnes de bombes sont larguées, les divisions du 7e corps américain (appartenant à la 1re armée) débutent l’assaut sur Cherbourg. Les Allemands résistent en force.



États-Unis

Le président Roosevelt signe le "GI Bill" qui accorde une panoplie de bénéfices aux vétérans qui rentrent.



Danemark

Des saboteurs endommagent une usine de fabrication de fusils à Copenhague.



Nouvelle-Guinée

Sur Biak, le 162e régiment d'infanterie américain débusque au lance-flamme les Japonais retranchés dans les cavernes occidentales. Au cours de la nuit, des groupes de Japonais, qui ont échappé au nettoyage des cavernes ouest de Biak attaquent les positions américaines.



Îles Mariannes

À Saipan, le 5e corps d’armée amphibie américain progresse. La 2e division navale américaine s’empare du mont Tipo Pole et bataille pour capturer le mont Tapotchau. La 4e division navale américaine progresse vers l’est en direction de la péninsule Kagman.



Birmanie

Dégagement d’Imphal, en Inde, à la suite de la réouverture de la route de Dimpapur par les 2e et 5e divisions indiennes, qui effectuent ensuite leur jonction à la borne 107. Les Japonais sont contraints de se replier dans l'urgence, ayant subi de lourdes pertes et manquant de ravitaillement.





22 Juin 1945



Archipel Ryukyu

Cérémonie américaine marquant la fin des combats sur l'île d'Okinawa. De source américaine, la conquête de l'île a coûté 12 500 morts et 35 500 blessés ou disparus aux Américains, contre 110 000 soldats et 42 000 civils tués et 7400 prisonniers côté japonais. 7830 avions nippons ont été abattus, contre 763 côté américains, 36 navires américains coulés et 368 autres endommagés.



Chine

Les troupes chinoises atteignent la périphérie de Lioutchéou, qui est incendiée par les Japonais en retraite.



Japon

Les B-29 américains larguent environ 3000 tonnes de bombes sur les usines de fabrication de munitions de Kobe, Nagoya, Osaka et Okayama.



Indes néerlandaises

Fin des combats entre Australiens et Japonais sur l'île de Tarakan, face à la côte nord-est de Bornéo. Les derniers résistants japonais se sont rendus. Sur l'île de Bornéo, les Australiens s'emparent de la ville de Sarawak.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #200 on: June 28, 2009, 02:12:46 pm »
23 Juin 1940  



France

Pierre Laval est nommé Premier Député par Pétain. Par la même occasion, de Gaulle est aussi officiellement congédié par le général Weygand en ce jour.





23 Juin 1941



URSS

Avancée spectaculaire des troupes allemandes en URSS. Dans le nord, le Groupe Panzer 4 de Hoepner progresse de 80 km. Le Groupe Panzer 3 de Hoth a pris les ponts sur le Niémen ainsi qu'Alytus et Meretch. Le Groupe Panzer de Guderian a pénétré sur 70 km et atteint Kobrine et Proujani. La progression du Groupe Panzer 1 de von Kleist dans le sud-est moindre, la résistance soviétique étant plus forte. La Luftwaffe poursuit ses attaques et perturbe fortement les lignes de communication soviétiques.



Syrie

Les troupes britanniques en provenance d'Irak atteignent Palmyre, mais la garnison vichyste résiste.

 

Atlantique

Début d'une grande bataille navale entre les navires d'escorte du convoi HX-133 et 10 U-Boote qui se sont regroupés pour l'attaquer.





23 Juin 1942



Libye

Repli en bon ordre de la 8e armée britannique sur Marsa Matrouh. Les avant-gardes germano-italiennes atteignent Bardia, près de la frontière égyptienne.





23 Juin 1943  



Nouvelle-Guinée

Débarquement nocturne de détachement américain sur l'île de Woodlark.



Australie

À la Chambre des représentants, une motion de censure est rejetée à une voix seulement. Le premier ministre Curtin annonce qu'il conseillera au gouverneur général de dissoudre le Parlement.



23 Juin 1944  



URSS



Opération Bagration :

Début de la grande offensive soviétique d'été en Biélorussie, sur 1200 kilomètres de front, entre les marais du Pripet et la Dvina occidentale, contre le Heeresgruppe Centre de Busch qui tient le secteur de Minsk et une grande partie de la Biélorussie.

L'offensive est déclenchée par un violent barrage d'artillerie et des raids aériens sur les arrières allemands.

Quatre Fronts sont engagés, sous la direction du maréchal Joukov au sud et du maréchal Vasilevsky au nord, avec de gauche à droite, le 1er Front de Biélorussie de Rokossovski, le 2e Front de Biélorussie de Zakharov, le 3e Front de Biélorussie de Cherniakhovsky et le 1er Front de la Baltique de Bagramian.

Plus de 1 250 000 soldats soviétiques sont engagés dans l'offensive, de 124 divisions, avec plus de 4000 chars et canons autopropulsés, plus de 24 000 pièces d'artillerie et plus de 6300 avions.

L'objectif est d'encercler Vitebsk et Bobrouisk, et surtout le secteur de Minsk. Les troupes soviétiques prennent la direction de la Vistule. Le Heeresgruppe Centre dispose, de droite à gauche, de la 9e armée de Jordan, de la 4e armée de Tippelskirch, de la 3e Panzerarmee de Reinhardt, avec sur son flanc droit la 2e armée de Weiss. Soit en tout 800 000 hommes, répartis en 63 divisions, avec 900 chars et canons d'assaut, 10 000 pièces d'artillerie et 1300 avions.

Au cours du premier jour, les Soviétiques progressent d'environ 18 kilomètres, le 1er Front de Biélorussie ne se joignant pas à l'assaut. À l'extrémité nord du front, la 7e armée soviétique traverse la Svir.



France

Le 7e corps d’armée américain (appartenant à la 1re armée) pénètre dans les défenses extérieures de Cherbourg. Une partie de la 2e armée britannique réalise également des progrès. La 5e division britannique s’empare de St-Honorina située au nord-ouest de Caen.



Îles Mariannes

À Saipan, le 5e corps d’armée amphibie américain est toujours engagé dans des combats. La 2e division navale américaine poursuit la bataille pour s’emparer du mont Tapotchau.





23 Juin 1945



URSS

À Moscou, les partis rivaux quant au futur gouvernement polonais tentent d'aboutir à un accord.

Les Anglo-Américains, qui s'opposent au gouvernement polonais communiste issu du Comité de Lublin, obtiennent que trois membres du gouvernement polonais en exil à Londres, dont l'ancien premier ministre Stanislav Mikolajczyk, entrent dans le nouveau gouvernement.

De plus, deux Polonais non communistes entrent également dans le nouveau cabinet.



États-Unis

À San Francisco, les représentants chinois, américains, britanniques et soviétiques donnent leur accord pour admettre la Pologne aux Nations Unies.



Philippines

À 9 heures, un bataillon du 511e régiment de parachutistes américains est lâché sur un aérodrome au sud d'Aparri, sur la côte nord, à l'embouchure du Cagayan. Les troupes entrent immédiatement en contact avec les guérilleros philippins et prennent la direction du sud pour faire leur liaison avec la 37e division.



Archipel Ryukyu

Le général Geiger, qui avait provisoirement succédé au général Buckner, est remplacé par le général Stilwell à la tête de la 10e armée américaine. Début du nettoyage systématique d'Okinawa.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #201 on: June 28, 2009, 02:14:11 pm »
24 Juin 1940



France

Un armistice franco-italien est conclu.



États-Unis

La convention du parti républicain à Philadelphie commence.



24 Juin 1941  



URSS

Les troupes allemandes continuent à progresser rapidement à l'intérieur des territoires soviétiques. Dans le secteur de la Baltique, le Panzergruppe 3 prend Kaunas et Vilna. Plus au sud, la 4e armée allemande prend d'assaut la garnison de la forteresse de Brest-Litovsk, qui se trouve maintenant très loin derrière la ligne de front.



États-Unis

Au cours d'une conférence de presse, Roosevelt annonce son intention d'envoyer de l'aide à l'URSS.





24 Juin 1942  



Tchécoslovaquie

En représailles à la mort de Heydrich, les Allemands rasent également le village de Lezaky en Bohême. 1000 personnes sont tuées.





24 Juin 1943



Nouvelle-Guinée

Les débarquements sur l'ile de Woodlark continuent.





24 Juin 1944  



URSS

Le 1er front biélorusse se joint à l’offensive contre le groupe d’armées centre allemand, dans le but d’encercler Bobruisk. L’armée rouge parcourt 40 kilomètres et coupe la ligne de chemin de fer Orsha-Vitebsk. Des éléments du 1er front balte et du 3e front biélorusse menacent d’encercler le 53e corps allemand (appartenant à la 3e armée Panzer) à Vitebsk. Au sud, la ville d’Orsha est également menacée. Le 2e front biélorusse talonne Mogilev.



France

La bataille pour Cherbourg se poursuit. Le 7e corps d’armée américain (appartenant à la 1re armée) continue sa progression. Le commandant de la garnison allemande, le général Schlieben, refuse de se rendre.



Îles Mariannes

La bataille pour Saipan se poursuit et le 5e corps d’armée amphibie américain progresse. La 27e division s’empare du sud de l’île et la majorité de la division se dirige vers le nord. La 2e division navale continue de se battre pour s’emparer du mont Tapotchau.



Îles Bonin

Nouveaux raids des appareils des porte-avions américains Hornet, Yorktown, Bataan et Belleau Wood de l'amiral Clark contre Iwo Jima et Chichi Jima. Les Japonais perdent 66 avions.





24 Juin 1945  



URSS

Revue de la Victoire à Moscou.

Les drapeaux nazis capturés sont traînés sur la Place Rouge.

Environ 200 drapeaux sont déployés sur le sol devant le tombeau de Lénine, en présence de Staline et des autorités du Parti.

La parade est conduite par Joukov, monté sur un cheval blanc. Dans son discours, le maréchal déclare que "l'armée rouge est la plus puissante du monde", mais que l'URSS ne doit pas devenir "vaniteuse et trop confiante".



Bornéo

Les bombardiers alliés larguent mille tonnes de bombes sur les positions japonaises de l'île.



France

Les 4 derniers avions à réaction Ar234 pris aux Allemands, en provenance de Sola, en Norvège, atterrissent à Cherbourg. Ils sont destinés à rejoindre 34 autres appareils allemands sur le porte-avions britannique Reaper, pour être acheminés aux États-Unis.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #202 on: June 28, 2009, 02:14:34 pm »
25 Juin 1940  



Indochine

Les Japonais mettent la pression sur les autorités françaises pour bloquer le transit d'approvisionnement aux nationalistes chinois. Ils désirent que la ligne de chemin de fer en Chine ferme et qu'une mission japonaise soit autorisée à inspecter cela.



États-Unis

De nouvelles taxes considérablement accrues sont introduites ce qui apportent un supplément de 2 200 000 dollars. Ces augmentations bien sûr reflètent les dépenses militaires.



France

L'armistice franco-allemand entre en vigueur.





25 Juin 1941



URSS

Les forces soviétiques du Front de l'Ouest de Pavlov, déployées principalement dans le saillant de Bialystok, et comprenant la 3e armée de Kuznetsov, au sud-ouest de Grodno, la 4e armée de Korobkov au sud et la 10e armée de Golubev à l'ouest de Bialystok, sont menacées d'encerclement par les fantassins des IVe et IXe armées allemandes en provenance du sud et du nord. Dans la soirée, le 47e corps blindé allemand du 2e Panzergruppe coupe la principale route reliant Bialystok à l'est, entre Wolkowysk et Slonim, isolant les 3e et 10e armées soviétiques dans le saillant de Bialystok.



Suède

Le gouvernement suédois annonce qu'il autorise les troupes allemandes présentes en Norvège à traverser la Suède pour rejoindre la Finlande.







25 Juin 1942  



URSS

L'offensive allemande dans le sud du front contraint les Soviétiques à se replier de Kupiansk, sur l'Oskol, à l'est de Kharkov.



Libye

Le général Auchinleck remplace le général Ritchie à la tête de la 8e armée et décide de poursuivre le retrait des troupes.



États-Unis

Eisenhower reçoit le commandement de toutes les troupes américaines en Europe.



25 Juin 1943  



Italie

Poursuite des bombardements alliés sur l'île, plus particulièrement sur Messine, où ils font une centaine de morts.





25 Juin 1944



URSS

L'armée rouge attaque les forces allemandes du groupe d’armées centre. Le 1er front balte et le 3e front biélorusse encerclent maintenant Vitebsk. Les 5 divisions du 53e corps allemand (appartenant à la 3e armée Panzer) sont prises au piège. D’autres éléments du 1er front balte traversent la rivière Dvina, tandis que des éléments du 3e front biélorusse approchent d’Orsha. Le 2e front biélorusse poursuit ses attaques à Mogilev, libérant peu à peu la ville. La 4e armée allemande est forcée de se replier. Les attaques du 1er front biélorusse menacent d’encercler Bobruisk, prenant ainsi au piège une partie de la 9e armée allemande.



France

Les 3 divisions du 7e corps d’armée américain (appartenant à la 1re armée) pénètrent dans la banlieue de Cherbourg. Le support naval comporte 3 cuirassés, 4 croiseurs et 11 destroyers. Sur le flanc gauche du front, une partie du 30e corps d’armée britannique attaque en direction de Rauray.



Italie

Une partie de la 5e armée américaine s’empare de Piombino. À l’intérieur du pays, le corps expéditionnaire français (appartenant à la 5e armée) et la 8e armée britannique attaquent la ligne de front "Albert" défendue par les Allemands.



Îles Mariannes

Le 5e corps d’armée amphibie américain bataille toujours pour s’emparer de Saipan. Le mont Tapotchau est capturé. De durs combats font rages dans la péninsule Hagman et dans la partie sud-ouest de l’île.





25 Juin 1945



Indes néerlandaises

Déclenchement d'un bombardement préparatoire contre Balikpapan par 9 croiseurs et 13 destroyers aux ordres de l'amiral Barbey.



Dans le Sarawak, les Australiens complètent l'occupation du champ pétrolifère de Miri.



Philippines

Progression des parachutistes américains en direction du sud, enlevant Gattaran au passage. Penablanca est également prise. Les unités de la 37e division prennent Tuguegarao, dans la vallée du Cagayan. Les unités japonaises survivantes, qui s'élèvent à environ 50 000 soldats, sont concentrées dans la Sierra Madre, à l'est de la vallée.



Birmanie

Au sud de Prome, 7 villages sont libérés par les troupes alliées.



Grande-Bretagne

La décision est prise de juger lord Haw Haw, pour haute trahison.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #203 on: June 28, 2009, 02:15:55 pm »
26 Juin 1940



Roumanie

Les Soviétiques lancent un ultimatum à la Roumanie demandant la cession de territoire en Bessarabie et dans le nord de la Bucovine. L'Allemagne à contrecœur intervient pour aider à persuader les Roumains à donner ce que les Soviétiques demandent.



26 Juin 1941  



Lituanie

Au nord, le 4e Panzergruppe du général Hoepner prend Daugavpils, sur la Dvina, et commence à établir des têtes de pont sur la rivière.



URSS

Les blindés de Guderian sont, à midi, à une trentaine de kilomètres de Minsk.



Finlande

Le pays déclare officiellement la guerre à l'URSS.



Malte

Au cours de deux opérations successives, la première conduite par l'Ark Royal seule, la seconde par l'Ark Royal et le Victorious, 57 Hurricanes sont envoyés à Malte. Un plus grand nombre d'appareils avait été embarqué sur les porte-avions, mais n'ont pu décoller en raison de mal fonctions dans le système de catapultage des porte-avions.





26 Juin 1942



Allemagne

Raid de mille appareils de la RAF sur Brême.



Égypte

En dépit des nombres supérieurs des panzers et de plusieurs formations fraîches, les Britanniques ne peuvent pas stopper l'avance allemande près de Mersa Matruh.



26 Juin 1943



Nouvelle-Guinée

Embarquement de la force MacKechnie à Morobe pour la pointe Mageri, à 25 km au nord-ouest de là, en prévision d'une attaque amphibie dans la baie de Nassau.





26 Juin 1944  



URSS

L'opération Bagration se poursuit. À Vitebsk, une partie du 3e front biélorusse pénètre les défenses du 53e corps allemand qui est pris au piège. Les Allemands tentent de s’échapper, mais la majorité des 28 000 hommes est soit tuée ou capturée. D’autres éléments du 3e front biélorusse s’emparent d’Orsha, au sud. Le 2e front biélorusse s’empare de Mogilev. Le 1er front biélorusse encercle Bobruisk prenant au piège les 40 000 hommes du 41e corps d’armée Panzer (appartenant à la 9e armée). Pendant ce temps, les premiers renforts pour le groupe d’armées centre arrivent à Minsk, il s’agit de la 5e division Panzer.



France

Cherbourg est maintenant occupée par le 7e corps d’armée américain, seul le port n’est pas encore pris. Le commandant de la garnison allemande, le général Schlieben et le commandant de la marine, l’amiral Hennecke, sont faits prisonniers. Pendant ce temps, la 2e armée britannique attaque en direction de Caen avec le support naval du HMS Rodney, du monitor Roberts et de 3 croiseurs.



Italie

Le corps expéditionnaire français (appartenant à la 5e armée) avance au nord de Radicofani alors que les sud-africains de la 8e armée britannique s’emparent de Chiusi.



Îles Mariannes

Le 5e corps d’armée amphibie américain poursuit sa bataille pour Saipan. Un petit convoi japonais de renforts se dirigeant vers l’île est chassé par les forces américaines.



Îles des Kouriles

L'escadre américaine du contre-amiral Small bombarde les installations japonaises de Paramouchir, au nord-est de l'archipel des Kouriles.





26 Juin 1945



États-Unis

Signature à San Francisco de la Charte des Nations Unies lors de la clôture de la conférence sur l'organisation internationale, par les représentants des 50 pays membres.



Indes néerlandaises

Les bombardements préparatoires continuent.



Archipel Ryukyu

Débarquement sur l'île de Kume, dans les îles Riou-Kiou, de détachements de marines dans l'objectif d'y installer une station radar.



Philippines

Jonction entre les parachutistes venant du nord et la 37e division américaine. La 37e division prend le contrôle du bataillon de parachutistes ainsi que du groupe de combattants envoyés au nord et des guérilleros philippins qui y opèrent.



Chine

Prise de l'aérodrome de Lioutchéou par les troupes chinoises.



Japon

Début d'une série de raids nocturnes des B-29 américains contre les raffineries de pétrole japonais.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #204 on: June 28, 2009, 02:17:02 pm »
27 Juin 1940



États-Unis

Une réunion confidentielle est tenue entre les représentants britanniques et australiens ainsi que le secrétaire d'État américain Cordell Hull. Les Britanniques et les Australiens demandent de l'aide pour tenir tête aux Japonais. Ils souhaitent que les États-Unis prennent des mesures économiques ou déplacent plus d'unités de flotte vers les eaux malaisiennes et philippines ou d'offrir une médiation entre la Chine et le Japon. Hull refuse toutes ces mesures qui impliqueraient une politique étrangère plus active que le public américain est disposé à envisager actuellement.



27 Juin 1941



URSS

Au centre, les troupes de von Bock exécutent une manœuvre en tenaille entre Bialystok et Novogroudok. Elles se heurtent à la 13e armée de Filatov ; les 2e et 3e Panzergruppen, faisant leur jonction à proximité de Minsk, enferment dans la nasse de Bialystok-Nowogrodek 20 divisions soviétiques.



Hongrie

La Hongrie déclare la guerre à l'URSS.





27 Juin 1942  



Arctique

Le convoi PQ-17 quitte l'Islande pour Arkhangelsk, avec 36 cargos et un pétrolier, escorté par 6 destroyers et 13 petits navires. Au même moment, le convoi QP-13, qui comprend 35 bâtiments, quitte Mourmansk.



Égypte

Retraite des 10e et 13e corps de la 8e armée britannique de Marsa Matrouh vers El Alamein, sous la poussée des forces de l'Afrika Korps.





27 Juin 1943  



Îles Salomon

Mouvements vers la mer, en direction du port de Viru, des Raiders débarqués à la pointe Segi, près des plantations de Lambeti, en Nouvelle-Géorgie.



27 Juin 1944  



URSS

La destruction du groupe d’armées centre allemand se poursuit. Le 1er front biélorusse débute son attaque sur le 41e corps d’armée Panzer qui est pris au piège à Bobruisk. Au nord, le 2e front biélorusse fait pression sur la 4e armée allemande et le 3e front biélorusse se dirige vers la rivière Berezina au sud-ouest. Vitebsk est occupée par une partie du 1er front balte.



Allemagne

Le commandant de la 9e armée, le général Jordan, est relevé de ses fonctions. Les Allemands sont en pourparlers avec des représentants finlandais, ils en viennent à un accord dans lequel les Allemands promettent leur aide contre les forces soviétiques.



France

Le 7e corps d’armée américain (appartenant à la 1re armée) termine sa capture de Cherbourg, cependant le port n’est toujours pas opérationnel. Sur le flanc gauche, la 2e armée britannique poursuit ses attaques. Le 30e corps d’armée britannique s’empare de Rauray, près de Caen, et le 8e corps britannique lance de nouvelles attaques.





27 Juin 1945  



Philippines

La 37e division américaine atteint Aparri, sur la côte nord. Les résistants japonais, qui manquent de vivres et de munitions, sont regroupés sur la Sierra Madre, au nord-est de l'île. L'opération américaine de reconquête de l'île est virtuellement finie.



Pacifique

Au large des îles Riou-Kiou, le porte-avions américain Bunker Hill est atteint par un avion kamikaze. Il y a 373 victimes américaines.



URSS

Staline est nommé au rang de Généralissime.



Tchécoslovaquie

Le docteur Hacha, ancien président du Protectorat de Bohême-Moravie, en attente de jugement, meurt dans un hôpital de Prague à l'âge de 73 ans.



États-Unis

Edward Stettinius démissionne de son poste de secrétaire d'État pour prendre la charge d'ambassadeur américain aux Nations Unies.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #205 on: June 28, 2009, 02:17:58 pm »
28 Juin 1940  



Grande-Bretagne

Le général de Gaulle est reconnu par le gouvernement britannique comme "Le leader de tous les Français libres".



Libye

Le maréchal Balbo, gouverneur italien et commandant en chef dans le pays, est tué par un tir antiaérien ami qui passait au-dessus de Tobrouk durant un raid aérien britannique. Le maréchal Graziani est nommé pour le remplacer.



28 Juin 1941  



URSS

À la tombée de la nuit, l'infanterie de la 9e armée de Strauss et les troupes de la 4e armée de Kluge font leur jonction à l'est de Bialystok, isolant les troupes soviétiques concentrées dans la nasse de Bialystok de celles de la poche de Nowogrodek.



États-Unis

La loi budgétaire de l'armée pour 1942 est approuvée par le Congrès.





28 Juin 1942



URSS

Début de l'opération bleue, offensive allemande dans tous les secteurs du front. Défaite soviétique devant Kharkov, le Heeresgruppe Sud progresse à l'est de Kharkov vers Voronej.



Égypte

Entrée des forces de l'Axe dans Marsa Matrouh. Les Allemands récupèrent une nouvelle fois d'importantes quantités de ravitaillement. Toutes les forces dans la région, la 8e armée britannique et les troupes allemandes et italiennes se dirigent vers El-Alamein. C'est là que le général Auchinleck a décidé de prendre position.



Atlantique

Des bâtiments de la flotte britannique quittent Scapa Flow pour rejoindre et escorter le convoi PQ-17. L'escorte comprend les cuirassés britanniques Duke of York et américain Washington, le porte-avions Victorious, ainsi que des croiseurs et des destroyers.





28 Juin 1943



Nouvelle-Guinée

Arrivée massive de troupes américaines à Kiriwina et Woodlark. La construction d'aérodromes commence.





28 Juin 1944



URSS

Les opérations soviétiques contre le groupe d’armées centre allemand se poursuivent. Une partie du 41e corps d’armée Panzer, encerclée, s’échappe de Bobruisk pendant la nuit. Le 1er front biélorusse, affaibli, ne parvient pas à tenir, des 40 000 soldats allemands, 15 000 réussissent à s’échapper. Pendant ce temps, au nord, les forces soviétiques du front de Carélie atteignent Petrozavodsk et traversent la ligne ferroviaire de Murmansk encore plus au nord.



Allemagne

Le commandant du groupe d’armées centre, le feld-maréchal Bush, est relevé de ses fonctions. Le feld-maréchal Model est désigné pour le remplacer.



France

Dans la péninsule du Cotentin, la 1re armée américaine se prépare à éliminer la résistance allemande sur la route menant au Cap de la Hague. L’opération Epson, visant à percer les défenses allemandes près de Caen, est stoppée par la forte résistance des 1er et 2e bataillons SS Panzerkorps. La 2e armée britannique traverse la rivière Odon près de Mondrainville, le front a une largeur de 3 kilomètres.



Le ministre français de la propagande du gouvernement de Vichy, Philippe Henriot, est assassiné à Paris.



Nouvelle-Guinée

Le commandement de la Task Force Hurricane, chargée de la conquête de l'île de Biak, est confié au général Doe.



États-Unis

Les gouverneurs Thomas Dewey et John Bricker remportent les nominations républicaines de président et vice-président lors de la convention du parti à Chicago.





28 Juin 1945



Philippines

Annonce officielle par le général MacArthur de la fin de la campagne de Luçon, 5 mois et 19 jours après le débarquement américain. La 8e armée américaine est chargée de ratisser l'île des derniers îlots de résistance japonaise isolée dans la Sierra Madre, évaluée en tout à environ 11 000 hommes, et dans le secteur d'Ifugao-Bontoc, où ils seraient 12 000 à être encerclés. Dans les faits, les opérations de ratissage sont souvent laissées aux guérilleros philippins.



Japon

Les avions américains larguent des bombes incendiaires sur Nobeoka, Okayama et Moji.



Pologne

Formation du gouvernement polonais d'unité nationale. Osubska-Morawski devient premier ministre officiel. 14 des 21 ministres du nouveau gouvernement proviennent du comité communiste de Lublin.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #206 on: June 28, 2009, 02:19:28 pm »
29 Juin 1940  



Allemagne

Le gouvernement allemand publie le "Livre Blanc" qui contient des détails des plans alliés pour intervenir dans les bas pays.



29 Juin 1941  



URSS

Les forces armées allemandes maintiennent leur avance. La situation de l'armée soviétique est aggravée par les premières attaques conjointes germano-finlandaises dans l'isthme de Carélie et plus au nord vers Petsamo.







29 Juin 1942



Chine

Entrevue entre le général Stilwell et Tchang Kaï-Chek. Celui-ci demande aux Américains d'envoyer en Chine trois divisions avant septembre, 500 avions ainsi que du ravitaillement mensuel à hauteur de 5 000 tonnes. Il réprimande Stilwell et menace de se retirer du conflit. Stilwell comme le chef d'état-major de Tchang n’est pas responsable de l’obtention du ravitaillement. La tension entre les deux s'accumule.





29 Juin 1943



Îles Salomon

Les eaux du port de Shortland sont minées pour interdire le débarquement de renforts nippons. Un convoi américain en route pour la Nouvelle-Géorgie est aperçu par les Japonais, mais ceux-ci croient à tort qu'il est destiné à Guadalcanal.





29 Juin 1944  



URSS

Les objectifs initiaux de l’offensive d’été des Soviétiques sont atteints. Le 1er front biélorusse, sous le commandement de Rokossovski, s’empare de Bobruisk. 350 véhicules blindés et 2600 pièces d’artillerie sont détruits, 50 000 soldats allemands sont tués alors que 20 000 sont faits prisonniers; tout cela en moins d’une semaine. Les forces du 1er front biélorusse se dirigent maintenant vers le nord en direction de Minsk, dans le but d’encercler la 4e armée allemande et ce qui reste de la 9e armée, avec l’aide du 3e front biélorusse; tandis que le 2e front biélorusse immobilise les forces allemandes à l’est de Minsk.



Allemagne

À l'Obersalzberg, Rommel et Rundstedt rencontrent Hitler pour le convaincre des réalités auxquelles font faces les armées du Reich, autant dans l’est que dans l’ouest, afin de mettre fin à la guerre pendant que la majeure partie de l’armée est encore intacte. Hitler accueille cet appel froidement rejetant net la suggestion, il tombe alors dans un long monologue dans lequel il explique comment il parviendra à gagner la guerre, notamment avec les nouvelles "armes miraculeuses". Son discours se perd dans le fanatisme.



Nouvelle-Guinée

Poursuite des combats dans le secteur des cavernes est sur l'île de Biak. Américains et Japonais bombardent intensément leurs positions respectives. De leur côté, les Australiens atteignent la rivière Sepik.





29 Juin 1945  



États-Unis

Truman approuve le plan d'invasion du Japon préparé par les chefs d'état-major.

Son exécution demandera d'utiliser 5 millions de soldats.

Opération Olympic : débarquement de 13 divisions à Kyushu à partir du 1er novembre ;

Opération Coronet : débarquement de 23 divisions à Honshu à compter du 1er mars 1946, dont les troupes de la 1re armée qui seront acheminées d'Europe.

Les avions britanniques apporteront leur soutien aux opérations américaines.



Tchécoslovaquie

Le gouvernement tchécoslovaque cède la Ruthénie subcarpatique à l'Ukraine.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #207 on: June 28, 2009, 02:19:54 pm »
30 Juin 1940



La Manche

Les forces allemandes commencent à occuper les îles de La Manche, les seuls territoires britanniques qu'ils conquerront.



Roumanie

Le gouvernement cède aux demandes territoriales soviétiques faites la veille.



États-Unis

Lors de la convention du parti républicain à Philadelphie, Wendell Willkie est choisi comme candidat présidentiel après le sixième scrutin par une marge de 654 à 318 face au sénateur Taft. La convention est totalement en faveur d'une politique de non-intervention dans la guerre.





30 Juin 1941



URSS

Au centre, le 2e Panzergruppe occupe Bobrouisk et établit une tête de pont sur la Berezina. Au sud, les troupes du Heeresgruppe Sud prennent Lvov. Sur leur gauche, d'autres unités avancent rapidement en direction de Kiev.



Création d'un Comité d'État de la défense, avec Staline à sa tête, renforçant la centralisation des pouvoirs. Il est formé de Molotov, de Beria, de Malenkov et de Vorochilov.





30 Juin 1942  



URSS

Le haut commandement soviétique donne l'ordre d'évacuer Sébastopol. L'évacuation, confiée à la flotte de la mer Noire, s'avère difficile en raison des dommages subis par les navires.



Atlantique

L'escorte du convoi PQ-17 quitte l'Islande avec 4 croiseurs et 5 destroyers, dont 2 américains et 3 britanniques. Les Allemands ont repéré le convoi QP-13, mais ne l'attaquent pas.





30 Juin 1943



Îles Salomon

La Task Force 31 du contre-amiral Turner débarque la 43e division américaine et des commandos de marines, sous les ordres du général Hester, sur l'île de Rendova. Sur l'île de Nouvelle-Géorgie, au nord de Rendova, débarquent à la pointe Segi des unités du 3e régiment d'infanterie américain. Dans la soirée, les Raiders occupent le port de Viru. Débarquements américains dans les îles Sasavele, Vangunu, Baraulu, au large de la Nouvelle-Géorgie. À Vangunu, les marines américains se heurtent aux troupes nippones qui s'opposent à leur pénétration depuis la baie d'Oleana vers Wickham Anchorage. Les opérations sont soutenues par les appareils de l'amiral Fitch. L'aviation nippone coule le McCawley, un navire de débarquement, et en atteint un autre.



Nouvelle-Guinée

Débarquement de la force australo-américaine MacKechnie dans la baie de Nassau, près de Salamaua. Elle progresse immédiatement, en luttant contre une vive résistance japonaise.



URSS

De nombreux engagements locaux ont lieu en plusieurs endroits du front.



Pologne

Le chef de l'armée polonaise, Grot-Rowecki est arrêté par les Allemands à Varsovie.





30 Juin 1944



URSS

Les forces soviétiques libèrent la route menant à Minsk. Une partie du 3e front biélorusse traverse la rivière Berezina au nord et au sud de Borisov. De durs combats de rue se déroulent dans la ville en après-midi. Les Allemands doivent retraiter dans la soirée, ils représentent le principal obstacle avant d’atteindre Minsk.



France

C'est la fin de la résistance allemande dans la péninsule du Cotentin. La 1re armée américaine poursuit ses combats à l’approche de St-Lo; la 2e armée britannique, en direction de Caen, continue de se battre également. 250 avions de la RAF effectuent des raids sur les 2e et 9e divisions SS Panzer (Das Reich et Hohenstauffen). Depuis le Jour J, les alliés ont débarqué 630 000 hommes, 600 000 tonnes d’équipement et 177 000 véhicules. Les pertes sont de 62 000 morts et blessés.



Italie

Une partie de la 5e armée américaine est engagée dans de durs combats à Cecina. La progression vers l’intérieur du pays est ralentie par une nouvelle ligne de défense allemande au sud de Sienna et Arezzo.



Îles Mariannes

Le 5e corps d’armée amphibie américain s’empare de la moitié de Saipan. Les combats au nord des monts Tipo Pale et Tapotchau se poursuivent.



États-Unis

Washington rompt ses relations diplomatiques avec la Finlande.



Danemark

Une grève générale débute à Copenhague.



30 Juin 1945  



Archipel Ryukyu

Fin des opérations de nettoyage sur l'île d'Okinawa. Les Américains ont capturé depuis le 23 juin 2902 soldats japonais et comptabilisés 8975 ennemis tués.



Chine

Les troupes chinoises s'emparent de Chungchin à la frontière de l'Indochine, et continuent à avancer à l'intérieur du territoire indochinois.



États-Unis

Truman nomme James F. Byrnes comme secrétaire d'État en remplacement de Stettinius.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #208 on: July 12, 2009, 01:54:15 pm »
1 Juillet 1940



France

Le gouvernement français se déplace de Bordeaux à Vichy.



Hongrie

Le gouvernement déclare qu'il y a eu violation des frontières par des troupes roumaines. Plusieurs civils sont tués. Les troupes hongroises se regroupent aux frontières de la Roumanie.



Roumanie

Le gouvernement renonce à la garantie anglo-française de l'intégralité territoriale. Les troupes roumaines se regroupent aux frontières hongroises.



Grande-Bretagne

Hull et Wick, dans le nord-est de l'Écosse, sont bombardés en plein jour par la Luftwaffe. Les victimes britanniques s'élèvent à 12 tués et 22 blessés.



Les Britanniques avertissent qu'il n'y aura aucun maintien de l'Axe en Syrie.



Îles de la Manche

L'occupation allemande est complète.



Allemagne

Durant la nuit (du 1 au 2), 12 bombardiers Hampden de la RAF font un raid sur la base navale de Kiel. Des bombes sont larguées près du croiseur de bataille Scharnhorst par Guy Gibson et 2 grosses bombes frappent le gros croiseur Prinz Eugen.



États-Unis

Roosevelt signe un autre projet naval fournissant 45 navires de plus ainsi que la somme de 550 000 000 $ pour le financer ainsi que d'autres projets.



Japon

Le sucre et les allumettes sont rationnés.





1 Juillet 1941



URSS

Plus au sud, les troupes allemandes franchissent la Berezina, à l'est de Minsk, et poursuivent leur avance. Plus au sud, d'autres unités se dirigent vers Ostrov.



Lettonie

Dans la Baltique, des unités du Heeresgruppe Nord prennent Riga.



Grande-Bretagne

Le général Auchinleck est placé à la tête des troupes britanniques au Moyen-Orient, il est remplacé par Wavell au commandement en chef des troupes d'Extrême-Orient. Il s'agit d'une "punition" pour ce dernier, Churchill lui reprochant l'échec de l'opération Battleaxe. Le gouvernement britannique nomme également Oliver Lyttleton comme ministre d'État résident au Moyen-Orient.



Syrie

La 10e division indienne du général Slim, en provenance d'Irak, arrive dans le nord du pays.



Atlantique

Début des patrouilles aériennes américaines contre les sous-marins, à partir des bases de Terre-Neuve.





1 Juillet 1942



Égypte

Début de la première bataille d'El Alamein. Les troupes de l'Afrika Korps atteignent les positions britanniques d'El Alamein. La 90e division légère allemande, poursuit la 4e division blindée britannique qui se dirige vers Alam el Onsol. En fin d'après-midi, la 18e brigade indienne et la 1re division blindée anglaise repoussent les violents assauts des 15e et 21e divisions blindées allemandes dans la zone de Deir el-Shein.



Arctique

Attaque du convoi PQ 17 sur la route de l'Arctique après qu'il ait été repéré par les services de renseignements B Dienst. Les U-255 et U-408 trouvent le convoi avant d'être rejoints par 8 autres U-Boote.



1 Juillet 1943



Italie

Au cours d'un voyage à Rome, Antonescu suggère à Mussolini que l'Italie, la Roumanie et la Hongrie pourraient ensemble signer une paix séparée. Mussolini n'est pas disposé à le faire.



Îles Salomon

Le port de Viru est pris.





1 Juillet 1944  



France

Le 1er corps d’armée allemand SS Panzer (appartenant à la 7e armée) organise une attaque blindée autour de Grainville. La 2e armée britannique repousse l’assaut des Allemands.



Italie

Une partie de la 5e armée américaine s’empare de Cecina sur la côte ouest tandis qu’à l’intérieur du pays, Pomerance tombe pendant l’avancée vers Volterra.



URSS

Le 3e front biélorusse complète la capture de Borisov. Les Allemands sont repoussés par la 8e armée britannique.



États-Unis

C'est le début de la conférence monétaire internationale de Bretton Woods, durant laquelle le secrétaire du trésor américain, Morgenthau, prononce un discours. 44 pays y sont représentés.





1 Juillet 1945



Indes néerlandaises

À la suite d'intenses préparatifs aériens et avec l'appui d'un groupe d'assaut naval américain, la 7e division australienne du général Milford commence à débarquer 33 000 hommes sur la côte est de Bornéo, à Balikpapan, sous la protection de trois porte-avions d'escorte, sans provoquer de grandes réactions des troupes japonaises.



Chine

Les troupes chinoises libèrent Lioutchéou.



Japon

Environ 550 bombardiers B-29 larguent 4000 tonnes de bombes incendiaires sur la base navale de Kure, ainsi que sur Shimonoseki, Ube et Kumanoto, dans la partie ouest de l'île de Kyushu.



Allemagne

Les troupes américaines évacuent la Saxe et la Thuringe. De même, les troupes britanniques se retirent de la région de Magdebourg. Ces régions dépendent désormais des troupes soviétiques.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #209 on: July 12, 2009, 01:55:56 pm »
2 Juillet 1940



Atlantique

Le navire marchand britannique Arandora Star est coulé en hors de la côte d'Irlande par un U-boat. Des 1200 personnes à bord, 800 sont morts noyés.



Allemagne

Hitler ordonne l'étude d'une possible invasion de l'Angleterre. L'OKW publie un ordre intitulé "La guerre contre l'Angleterre". Le début commence comme ceci : " Le Führer et le commandement suprême ont décidé qu'un débarquement en Angleterre est possible." En réponse à cet ordre, Göring donne des instructions pour une intensification du blocus aérien avec une attention particulière aux attaques de navires. La Luftwaffe à deux flottes aériennes dans le Nord de la France.





2 Juillet 1941



Japon

Conférence impériale réunissant autour de l'empereur les membres du gouvernement et les chefs militaires. Pratiquement, il est décidé d'établir des bases en Indochine.



États-Unis

Les Américains sont très rapidement prévenus des décisions du conseil impérial japonais, leurs services de renseignements ayant réussi à percer le code employé par les Japonais dans leurs échanges diplomatiques, auquel ils ont donné le nom de code de Magic.



URSS

Après s'être regroupées, les troupes du 4e Panzergruppe de Hoepner enfoncent les fortifications soviétiques à Ostrov, sur la frontière lettone.



Roumanie

Offensive massive des 3e et 4e armées roumaines et de la 11e armée allemande, appartenant au Heeresgruppe Sud, dans le secteur de la Moldava.



2 Juillet 1942



Arctique

Les convois QP-13 en provenance de Mourmansk et PQ-17 en provenance d'Islande se croisent dans l'Arctique, semant la confusion parmi les Allemands, qui attaquent sans succès le convoi PQ-17 avec leurs sous-marins et leurs avions.



Norvège

Le cuirassé Tirpitz et le croiseur Amiral Hipper ainsi que 6 contre-torpilleurs allemands quittent le pays pour se joindre à l'attaque des convois alliés.



Grande-Bretagne

Discussion à la Chambre des Communes de la motion de censure déposée par le député conservateur sir Milne contre la politique de guerre de Churchill, à la suite des revers en Afrique du Nord. Après un habile discours du premier ministre, la motion est repoussée par 476 voix contre 25. Annonce de la passation d'un accord pour contrôler les réserves de blé impliquant celles en provenance des États-Unis, d'Angleterre, d'Argentine, d'Australie et du Canada.



2 Juillet 1943  



Îles Salomon

Les troupes américaines débarquées à Rendova sont bombardées par l'aviation et la marine japonaise





2 Juillet 1944  



Nouvelle-Guinée

Débarquement, à partir de 8 heures, de troupes alliées sur l’île Noemfoor : 7100 soldats formés d’éléments du 158e régiment d’infanterie américain et de troupes australiennes, sous le commandement du général américain Patrick ,établissent une tête de pont sur la côte nord près du terrain d’aviation de Kamiri. La résistance japonaise se manifeste lorsque les troupes avancent peu à peu vers l'intérieur. Les troupes sont soutenues par la Task Force 77 aux ordres de l’amiral Fechteler, qui bombarde préventivement l’île. À Biak, les débris des troupes japonaises continuent à résister.



Îles Mariannes

Les forces américaines entreprennent une importante avancée à Saipan. Le village de Garapan est libéré.



URSS

Les forces soviétiques coupent plusieurs lignes ferroviaires se dirigeant vers l’ouest en provenance de Minsk.



Italie

Les forces alliées avancent vers l’ouest et le centre du pays. Une partie de la 8e armée britannique s’empare de Foiano.



États-Unis

À Bretton Woods, la conférence monétaire internationale se poursuit.





2 Juillet 1945  



Pacifique

Le sous-marin américain Barb attaque l'île de Kaihyo au large de la côte est de la presqu'île de Sakhaline.



Japon

Les sources japonaises rapportent qu'il ne reste plus que 200 000 personnes à Tokyo, la population ayant quitté la capitale pour des régions plus sûres. Les Japonais déclarent que 5 millions de civils ont été tués ou blessés par les bombes incendiaires larguées par les Américains.



Indes néerlandaises

Extension de la tête de pont australienne sur la côte est de Bornéo. Les soldats de la 7e division s'emparent des installations pétrolières de Balikpapan.



Archipel Ryukyu

Les opérations militaires dans les îles sont déclarées officiellement achevées.



Grande-Bretagne

Ordre est donné par les autorités britanniques à lord Mountbatten de lancer l'opération Zipper de libération de la Malaisie au mois d'août 1945.