Author Topic: La guerre au jour le jour (section historique)  (Read 14163 times)

exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #270 on: February 20, 2010, 09:31:00 pm »
31 Août 1940  



Grande-Bretagne

Les Allemands maintiennent leurs attaques sur les aérodromes britanniques. Biggin Hill est presque mis hors d'usage, alors que Debden et Hornchurch sont sévèrement touchés. La RAF perd 39 avions dans les airs et plusieurs sont touchés sur terre. La Luftwaffe perd 41 avions. Göring est maintenant en mesure d'accomplir son objectif et d'avoir la supériorité aérienne dans le sud-est de l'Angleterre. Les aérodromes de la RAF à Biggin Hill, Manston, West Malling, Lympne et Hawkinge sont tous plus ou moins hors de combat. Il y a seulement deux secteurs de stations de la RAF d'actifs dans le sud de la Tamise et trois aérodromes qui pourraient être utilisés pour ce rôle. Il n'y a aucune raison pour que ceux-ci soient aussi endommagés, trois ayant déjà été touché. C'est la période la plus difficile de la bataille pour la RAF.



31 Août 1941  



Iran

Les Soviétiques et les Britanniques font leur jonction à Kazvin.



31 Août 1942  



Égypte

Les troupes de Rommel échouent à percer les fortifications d'Alam Halfa, gênées par les attaques de la RAF, par les champs de mines, par le manque de carburant et par la présence sur leur flanc droit de la 7e division blindée anglaise. Rommel annonce à ses troupes qu'ils seront à Alexandrie dans trois jours. L'artillerie britannique et la RAF bombardent jour et nuit les positions allemandes.



États-Unis

Le ministre de l'Agriculture Claude Wickard annonce que le rationnement de la nourriture devra probablement être introduit.



Nouvelle-Guinée

Reprise de l'offensive par les forces australiennes. Face à l'aggravation de la situation, le commandement japonais ordonne au général Horii de se mettre sur la défensive. Le général japonais Hyakutake, à la tête de la 17e armée, redirige ses troupes de la baie de Milne, en Nouvelle-Guinée, pour les concentrer à Guadalcanal.



Îles Salomon

Débarquement de 1200 soldats japonais aux ordres du général Kawaguchi.



URSS

À l'ouest de Stalingrad, les troupes allemandes continuent à progresser en direction de la ville et n'en sont plus qu'à 26 kilomètres en dépit de la forte résistance soviétique



31 Août 1943  



Pacifique

Bombardements de l'île Marcus, dans le Pacifique Central, par les appareils des porte-avions américains Independence, Essex et Yorktown, qui font partie de la nouvelle Task Force américaine de porte-avions rapides.



URSS

Les Soviétiques prennent Rylsk, au sud de Sevsk.



31 Août 1944



Roumanie

Les forces soviétiques du 2e front ukrainien s’emparent de Bucarest, la capitale de la Roumanie.



Italie

À l’est, la 8e armée britannique continue d’attaquer la ligne Gothic défendue par les Allemands. Dans l’ouest, le 4e corps américain (appartenant à la 5e armée américaine) avance suite au repli des forces allemandes de leurs positions le long de la rivière Arno.



Îles Volcano - Îles Bonin

La force opérationnelle américaine 38.4 attaque des positions japonaises à Iwo Jima et Chichi Jima avec des chasseurs provenant de 3 porte-avions.



31 Août 1945  



Japon

À Yokohama, MacArthur établit le commandement suprême allié. Au cours d'une discussion sur les préparatifs de la cérémonie officielle de la capitulation japonaise, fixée au 2 septembre, il déclare que "'la mise en oeuvre du plan d'occupation se déroule merveilleusement bien. Plusieurs signes montrent que l'occupation continuera sans effusion de sang ou autres frictions". Les troupes d'occupation, acheminées par avion, débarquent au rythme de 300 appareils par jour.



Philippines

Les dernières troupes japonaises se rendent.



Ile Marcus

La garnison japonaise de l'île se rend au contre-amiral américain Whiting.



États-Unis  URSS

Les gouvernements soviétique et américain rétablissent leurs relations diplomatiques avec la Finlande.



Allemagne

Les maréchaux von Brauchitsch et von Manstein sont arrêtés par les autorités alliées.



La population civile est en progression constante. Les Allemands qui ont fui leurs villes lors des bombardements reviennent réclamer leurs propriétés. 1 personne sur 5 est un réfugié dans la zone ouest du pays. Il y a également des Allemands chassés de Pologne et Silésie ainsi que partis de l'Europe de l'Est.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #271 on: February 21, 2010, 12:15:07 pm »
1 Septembre 1939  



Pologne

À 4 h 45 les forces allemandes envahissent le pays sans déclaration de guerre. Le nom de code de cette opération est : Fall Weiss (Plan White). Les Allemands assignent 52 divisions pour l'invasion (environ 1 500 000 hommes), incluant la 6e division blindée et toutes leurs unités motorisées. Des divisions quittèrent le pays pour défendre le front anglo-français, seulement 10 divisons sont considérées suffisantes et comme étant adapté pour n'importe quel genre d'action. Le général Brauchitsch, le commandant en chef de l'armée allemande, est au commandement de la campagne. Bock est à la tête du Groupe d'armée nord, se composant de la 4e armée (Küchler) et de la 3e armée (Kluge). Rundstedt est à la tête du Groupe d'armée sud, se composant de la 8e armée (Balskowitz), de la 10e armée (Reichenau) et de la 14e armée (List). L'appui aérien vient de deux flottilles aériennes, commandées par Kesselring et Lohr, lesquels ont 1600 avions. Le Groupe d'armée sud, venant de Silésie, doit fournir les principales attaques allemandes. La 8e armée sur la gauche doit se déplacer en direction de Poznan. La poussée principale doit être effectuée par la 10e armée laquelle doit se déplacer dans le centre de la Vistule entre Varsovie et Sandomierz, pendant que la 14e armée sur la droite se déplace en direction de Cracovie et le flanc des Carpates. La 4e armée de l'est de Prusse doit se déplacer au sud en direction de Varsovie et la ligne du fleuve Bug à l'est. La 3e armée doit franchir le Corridor polonais et rejoindre la 4e armée en se déplaçant au sud. Les Polonais ont 23 divisions d'infanterie régulière, 1 faible division blindée et une insuffisante réserve d'artillerie. Ils ont aussi des forces considérables de cavalerie. Les unités de réserve sont seulement appelées le 30 août et ne sont pas prêtes pour le combat. Dans les airs, presque tous les avions polonais sont obsolètes et se révèlent incapables d'atténuer l'impact de l'attaque allemande. Durant le jour, la Luftwaffe lance des attaques aériennes contre Varsovie, Lodz et Cracovie. Le commandant en chef polonais, le maréchal Rydz-Smigly, a déployé les parties fortes de son armée dans la moitié nord-ouest du pays, incluant de larges forces dans la région de Poznan et le Corridor polonais. Il espérait tenir les Allemands afin qu'ils n'obtiennent que de faibles progressions. Tout le long du front, la supériorité de la formation, des équipements et des forces des Allemands leur apporte rapidement l'avantage dans la première bataille. Beaucoup d'unités polonaises sont débordées avant que les renforts de la réserve de mobilisation soient arrivés. En mer, comme dans les airs, l'infériorité technique polonaise mène à d'écrasantes et hâtives défaites. Trois des quatre destroyers polonais réussissent à partir vers la Grande-Bretagne avant que les hostilités débutent et plus tard un sous-marin aussi s'échappera. Le premier jour, le vieux cuirassé, Schleswig-Holstein, pilonne la base navale polonaise à Westerplatte.



Le gouvernement polonais fait appel à une intervention britannique et française en vertu des Traités d'assistance mutuelle.



Allemagne

Un message officiel annonce que l'armée régulière polonaise a commencé à ouvrir le feu sur les Allemands le long de la frontière et que la riposte commença à 4 h 45. Hitler s'adresse au Reichstag durant le jour, annonçant : "Je suis déterminé à éliminer des frontières allemandes l'élément d'insécurité et l'atmosphère qui ressemble en permanence à la guerre civile".



Grande-Bretagne

Le gouvernement demande le retrait des forces allemandes de la Pologne.



À cause de la peur des attaques aériennes, l'évacuation des jeunes enfants de Londres et d'autres régions vulnérables a commencé. La mobilisation générale est proclamée (La Royal Navy est mobilisée depuis le 31 août). Air Raid Precautions (ARP = Précautions raids aériens) est introduit et un "couvre-feu" est appliqué au coucher du soleil. Les chemins de fer britanniques sont pris sous le contrôle du gouvernement britannique.



France

Le gouvernement demande le retrait des forces allemandes de la Pologne.

La mobilisation générale et l'"état de siège" (loi martiale) sont proclamés.



URSS

Les forces armées sont mobilisées et l'âge du service militaire passe de 21 ans à 19 ans.



Italie

Le gouvernement annonce qu'il ne prendra aucune initiative militaire.



États-Unis

Le président Roosevelt lance un appel à une interdiction sans discernement des bombardements de civils et des villes non défendues.



Norvège

Le gouvernement déclare sa neutralité.



Suisse

Le gouvernement déclare sa neutralité.



Finlande

Le gouvernement déclare sa neutralité.



1 Septembre 1940



Kenya

Les Italiens prennent la petite ville de Buna dans le nord-est.



Grande-Bretagne

Nouvelle incursion de la Luftwaffe sur le centre d'opérations de Biggin Hill, touché pour la quatrième fois en trois jours.



Les Allemands touchent également Eastchurch, Detling, Lympne et Hawkinge. Le Ministère de la production aéronautique, "Ministry of Aircraft production", dirigé par William Maxwell Aitkens (lord Beaverbrook), a réalisé de véritables prouesses, en arrivant, depuis le déclenchement de l'opération Adler le 13 août, à combler tant bien que mal les pertes en chasseurs du RAF Fighter Command.



En deux semaines de combat, les Britanniques ont perdu 405 avions et 288 pilotes. La Luftwaffe 629 avions.



Malgré la prouesse de lord Beaverbrook, les Allemands ont complètement désorganisé les liaisons entre les différents centres de commandement de la Royal Air Force, sévèrement endommagés la plupart des aérodromes du Groupe 11 et des stations radar sur la côte sud de l'Angleterre.



En ce 1er septembre 1940, la situation de la chasse britannique devient critique, surtout en pilotes. C'est le facteur humain qui commence à poser problème. Il manque 300 pilotes et les survivants accomplissent parfois jusqu'à cinq sorties quotidiennes et sont au bout du rouleau. Le RAF Fighter Command se voit contraint de puisser dans les autres commandements, comme le RAF Coastal Command, et surtout de rendre opérationnel les escadrilles étrangères, toujours à l'entraînement.



C'est ainsi qu'environ 200 pilotes belges, français, tchèques, polonais, et même quelques américains, viennent renforcer le dispositif anglais sur le point de lâcher prise. C'est un véritable ballon d'oxygène pour le Maréchal de l'Air sir Hugh Dowding, commandant du RAF Fighter Command.



Mais c'est Adolf Hitler lui-même qui offrira bientôt aux Britanniques l'occasion inespérée de se ressaisir.



1 Septembre 1941  



URSS

Secteur Nord. Les Allemands attaquent en force, atteignent la rive sud du lac Ladoga et s'établissent sur une grande portion de la rive gauche de la Neva, mais ne réussissent pas à franchir le fleuve.



Ils prennent également Schlüsselburg (aujourd'hui Petrokrepost), Léningrad se retrouvant ainsi isolé du reste du pays, si l'on excepte la liaison qui lui reste sur le lac Ladoga.



La situation des Soviétiques est également désespérée au sud-ouest de la ville, où les Allemands ont maintenant pris position à quelques kilomètres, sur le golfe de Finlande.



A 25km au sud de Léningrad, le Heeresgruppe (Groupe d'armées) Nord lance une violente attaque dans les secteurs de Kolpino et de Poulkovo.



Les Soviétiques conservent une large tête de pont à Orianienbaum,en face de Kronstadt et à l'ouest du point du golfe de Finlande, où les Allemands se sont installés.



Les Allemands massacrent dans la région de Kamenetz-Podolskii des juifs expulsés par les Hongrois.



Allemagne

Le gouvernement nazi ordonne que tous les Juifs âgés de plus de six ans portent l'étoile jaune sur la poitrine en signe d'infâmie.



États-Unis

La flotte de l'Atlantique annonce la formation d'une patrouille pour contrôler le détroit du Danemark. Deux croiseurs lourds et 4 destroyers en sont chargés. La marine américaine a désormais l'autorisation d'escorter les convois transportant des marchandises américaines dans l'Atlantique.



1 Septembre 1942  



URSS

En les troupes allemandes atteignent les faubourgs de Stalingrad, menaçant d'isoler la 62e armée soviétique. Crimée, des éléments de la 11e armée allemande traversent le détroit de Kertch et débarquent dans la péninsule de Taman. Le port d'Anapa, sur la mer Noire, est occupé.



Allemagne

Dans la nuit du 1er au 2 septembre, 231 Halifax, Stirling, Hampden, Lancaster et Wellington de la RAF Bomber Command doivent effectuer un raid contre les usines de Saarbrücken, mais touchent à la place la ville non-industrielle de Saarluis et les villages voisins, 24km au nord-ouest de leur objectif initial.



Égypte

Échec de la nouvelle tentative de la 15e Panzerdivision contre Alam Halfa : elle est repoussée sur le versant sud par la 22e division blindée anglaise. Des détachements du 13e corps viennent renforcer le 30e corps britannique et le 10e corps est rappelé dans la zone des combats. Les blindés allemands commencent à être à court de carburant.



Crète

Des B-24 Liberator de l'US Mediterranean Air Force, partis d'Egypte, bombardent de nouveau l'aérodrome de Candie, sur l'île de Crète.



Iles Aléoutiennes

La 11ème US Air Force est transférée d'Elmendorf, en Alaska, sur l'île d'Adak.



Iles Salomon

Guadalcanal. Le 6ème bataillon de Seabees, "Abeilles de mer", contraction phonétique de CBs, pour "Construction Battalions", formé avec des volontaires civils enrôlés dans les troupes du génie militaire, débarque sur l'île.



Des B-17 Flying Fortress du 26ème Bomb Squadron sont transférés de l'île d'Efate, dans les Nouvelle-Hébrides, sur Henderson Field. Ils bombardent et endommagent au passage le destroyer Akikaze et le ravitailleur Akitsushima au large de l'île de Buka.



Nouvelle-Guinée

Les Australiens font de légers progrès dans la baie de Milne, à l'extrêmité orientale de l'île, mais perdent du terrain dans les monts Owen Stanley. Des détachements japonais partis de Salamaua attaquent les Australiens installés dans la vallée du Bulolo et s'emparent de Mubo.



Japon

Démission du ministre des Affaires étrangères, Shinegori Togo. Il est remplacé par le premier ministre Tojo.



1 Septembre 1943  



France

30 Wellington, 6 Mosquito et 5 Lancaster du RAF Bomber Command visent un dépôt de munitions dans la Foret de Mormal.



Italie

La 12ème US Air Force est transférée d'Algérie vers la Sicile. Raids intensifs des 9ème et 12ème US Air Force sur Pise, Naples, Cosenza et Cantanzaro.



Le gouvernement du maréchal Pietro Badoglio envoie au commandement allié en Sicile un télégramme dans lequel il annonce implicitement l'acceptation des conditions d'armistice : "La réponse est affirmative, je répète, affirmative. En conséquence, personne convenue arrivera matinée jeudi 2 septembre heure et lieu prévus. Prière confirmer."



Îles Baker

La Task Force TF11 du contre-amiral Willis A. Lee Jr, avec les deux porte-avions d'escorte Princeton et Belleau Wood, et le transport d'assaut Ashland, fait débarquer le 804ème Aviation Battalion sur l'île Baker, à l'est de l'archipel. L'île sera transformée en base pour les futures opérations de l'amiral Chester Nimitz, dans le Pacifique Central.



Iles Phoenix. D'autres unités en font de même sur l'atoll de Canton. En une semaine, elle y construiront une autre base aérienne de la 7ème US Air Force. Le nombre d'aérodromes à partir desquels l'aviation américaine peut frapper les îles Gilbert passe au nombre de cinq: Funafuti, Nanomea et Nukufetau, dans les îles Ellice, Canton et Baker. Ces aérodromes serviront aux bombardiers B-17 Flying Fortress et B-24 Liberator de la 7ème US Air Force pour l'opération Galvanic, la conquête des atolls de Makin et de Tarawa. L'aviation embarquée américaine effectue un raid sur l'île Marcus, causant de graves dommages aux installations militaires japonaises.



Îles Salomon

Une partie des troupes américaines débarquées à Vella Lavella pénètre jusqu'au secteur d'Orete Cove.



Nouvelle-Guinée

L'offensive aérienne japonaise préparatoire à l'attaque contre Lae s'intensifie. De leur côté, les 5ème et 13ème US Air Force se concentrent contre les dépôts, aérodromes et navires de transports japonais en Nouvelle-Guinée et en Nouvelle-Bretagne. 72 B-24 Liberator et B-25 Mitchell de la 5ème US Air Force bombardent les installations japonaises dans la zone Alexishafen-Madang.



Chine

Des B-25 Mitchell et P-40 Warhawk de la 14ème US Air Force attaquent la base navale japonaise de Shihhweiyao, y causant de graves dommages.



URSS

Les Soviétiques libèrent Dorogobuzh, à mi-chemin entre Viazma et Smolensk. Au sud, les armées soviétiques continuent à progresser au-delà de Taganrog.



1 Septembre 1944  



France

Le général Eisenhower établit ses quartiers généraux en France en tant que commandant en chef des forces expéditionnaires alliées. Les forces canadiennes du 21e groupe d’armées britannique s’emparent de Dieppe. Plus loin à l’intérieur, les forces britanniques capturent Arras et avancent au nord en direction de la rivière Somme. Le 12e groupe d’armées américain avance également. La 1re armée américaine s’approche de St Quentin et Cambrai. La 3e armée américaine capture Verdun et Comercy.



Les troupes françaises de la 7e armée américaine s’emparent de Narbonne et St-Agreve.



Opération Crossbow. 97 Halifax, 15 Mosquito et 9 Lancaster du RAF Bomber Command attaquent des entrepôts de stockage de fusées V-2 à Lumbres et à La Pourchinte.



Grande-Bretagne

L'état-major du IX Troop Carrier Command de la 9ème US Air Force est désormais subordonné à la nouvelle 1ère Armée aéroportée alliée du général Lewis H. Brereton et les unités de transport aérien, stationnées en Angleterre.



Allemagne  France  Pays-Bas

La 8ème US Air Force effectue trois raids durant cette journée et un raid nocturne. 679 B-17 Flying Fortress et 294 B-24 Liberator, escortés par 508 P-38 Lightning et P-51 Mustang, visent les centres de triage ferroviaires de Ludwigshafen, Gustavsburg, Mainz, Hallach, en Allemagne, et Haguenau, en France. Mais une grande partie des bombardiers font demi-tour, en raison des conditions météorologiques défavorables au-dessus des objectifs.



12 B-24, escortés par 15 P-51, bombardent le pont ferroviaire de Ravenstein, aux Pays-Bas.



273 P-47 Thunderbolt attaquent les réseaux de communications (ponts, carrefours, gares, voies ferrées, ...) dans le Nord-Est de la France.



Opération Carpetbagger. Dans la nuit du 1er au 2 septembre, 44 B-24 larguent des containers d'armes, de munitions et d'approvisionnement aux mouvements de Résistance français, belge et hollandais.



Italie  Hongrie  Yougoslavie

484 B-17 et B-24 de la 15ème US Air Force, escortés par 138 P-51, visent divers objectifs. Les B-24 s'en prennent aux centres ferroviaires de Boara Pisani, en Italie, et de Szolnok et Mezotur, aux aérodromes de Szajol, Debreczen et de Berettyoujfalu, en Hongrie. Les B-17 aux ponts ferroviaires de Tesica/Moravac, Mitrovica et Kraljevo, au centre de triage ferroviaire de Novi Sad et à l'aérodrome allemand de Nis.



Italie

La 8e armée britannique continue d’attaquer la ligne Gothic défendue par les Allemands dans l’est. Le 1er corps canadien est près de Tomba di Pesaro.



Des A-20 Havoc de la 12ème US Air Force attaquent les positions d'artillerie et des cibles d'opportunité à l'ouest de la vallée du Po. Des B-25 et B-26 s'en prennent à des routes et des ponts ferroviaires au nord et au nord-est de Venise. Des P-38, P-51 et P-40 attaquent concentrations de troupes, dépôt d'approvisionnements, carrefours, ponts et centres de commandement allemands sur le front, au nord de Florence.



Pays-Bas

Le dernier train de déportés juifs, avec Anne Frank, quitte le camp d'internement de Westerbork pour Auschwitz.



Roumanie

Les forces soviétiques atteignent la frontière bulgare à Giurgiu sur le Danube. D’autres troupes de l’Armée Rouge s’emparent de Calarasi.



URSS

L'Armée Rouge atteint la frontière bulgare à Giurgiu, sur le Danube.



Grèce

Les Allemands se préparent à évacuer les îles des mers Egée et Ionienne, ainsi qu'une partie de la Grèce continentale. La 15ème US Air Force effectue des raids contre la principale voie ferrée servant à la retraite ennemie.



Pologne

La situation de l'Armée de l'Interieur, l'Armia Krajowa, devient critique. La Résistance polonaise doit abandonner le quartier de la Vieille Ville. A quelques kilomètres de là, sur l'autre rive de la Vistule, les Soviétiques ne font absolument rien pour leur venir en aide.



Roumanie

16 B-17 et B-24 de la 15ème US Air Force poursuivent l'opération "Reunion" dans Budapest, c'est-à-dire le rapatriement des prisonniers de guerre américains internés dans le pays, vers les aérodromes alliés en Italie.



Bulgarie

Le premier ministre Bagrianov démissionne, c’est Constantine Muraviev qui le remplace.



Chine

Des B-25 de la 14ème US Air Force attaquent un dépôt d'approvisionnement japonais au sud de la ville de Canton et l'aérodrome de Kai Tek, à Hong-Kong. 61 P-40 et P-51 visent ponts, routes, ports, aérodromes et troupes japonaises près de Yangtien, Nanyo, Hengyang, Anjen, Changning et Chiuchiang.



Philippines

53 B-24 de la Far East Air Force (5ème et 13ème US Air Force) bombardent les aérodromes japonais de Sasa, Matina et Likanan, sur l'île de Mindanao.



Îles Moluques

Des P-38 et P-51 de la FEAF visent les aérodromes de Boela et d'Amahai, sur l'île de Ceram.



Iles Salomon

Des A-20s, P-40s et B-25 de la FEAF attaquent les aérodromes japonais de Babo et d'Urarom.



Îles Bonin

Le Task Group TG.38.4 du contre-amiral Ralph E. Davison, avec le croiseur lourd New Orleans, le croiseur léger Biloxi et quatre destroyers, poursuit le pilonnage naval d'Iwo Jima.



1 Septembre 1945  



États-Unis

Le ministère de la guerre communique un rapport sur une probable pénurie mondiale de charbon, et plus particulièrement en Europe. Le rapport précise que les destructions et les perturbations de la production européenne liées à la guerre et les besoins militaires ont créé une situation de pénurie telle que si aucune importation n'est réalisée, les pays libérés, principalement la France, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark, la Belgique, l'Italie et la Grèce, manqueront de 30 millions de tonnes pour couvrir leurs besoins indispensables pour l'hiver à venir.



Italie

Consécration du cimetière militaire polonais au Mont Cassin, en Italie.



Pologne

Annonce d'accords commerciaux conclus entre la Pologne et le Danemark, ainsi qu'entre la Pologne et la Norvège, pour la fourniture de charbon et de coke polonais. La Pologne a également passé des accords pour fournir du charbon et du coke à l'URSS, à la Suède et à la Roumanie.



Île des Kouriles

L'Union Soviétique annexe les îles



Philippines

MacArthur met fin au gouvernement militaire qui avait été établi à la suite du débarquement à Leyte. Le gouvernement philippin a été rétabli et fonctionne normalement. Le contrôle de l'ensemble des îles revient à la communauté philippine.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #272 on: February 21, 2010, 12:19:28 pm »
2 Septembre 1939  



Pologne

Les troupes allemandes du Groupe d'armée sud (Rundstedt) sont déjà au-dessus de la rivière Warta en beaucoup d'endroits après de rapides, mais chères victoires dans la bataille des frontières. Cracovie est maintenant tout près de la ligne de front. Dans le nord, la 4e armée (Kluge) établit le contact avec la 3e armée (Küchler) de l'est de la Prusse. Deux divisions polonaises sont détruites en tentant de se retirer à travers le Corridor. La Luftwaffe propage le chaos à l'arrière polonais. Les troupes régulières polonaises ont été postées tellement trop en avant que la progression allemande est bientôt dans leurs zones arrières, empêchant le mouvement des réserves et désorganisant complètement leur moyen de communication par des attaques aériennes allemandes répétées. Il y aura ce jour-là 6 raids aériens sur Varsovie.



Grande-Bretagne

Tout au long de la journée, il y a des discussions frénétiques pour savoir comment s'opposer à l'Allemagne. Le Parlement britannique est ouvertement opposé à une ligne passive que le gouvernement de Chamberlain a prise et le soir, le Cabinet décide de présenter un ultimatum à l'Allemagne. La loi sur le service militaire national est passée, autorisant l'incorporation de tous les hommes âgés de 19 à 41 ans.



France

Des délibérations pour savoir comment s'opposer à l'invasion allemande de la Pologne a lieu toute la journée. Le gouvernement décide de transmettre un ultimatum à l'Allemagne. Le gouvernement déclare qu'il tiendra ses obligations envers la Pologne.

Des forces britanniques de la RAF arrivent dans le pays. Environ 10 escadrilles de bombardier sont impliquées dans le déploiement.



Italie

Mussolini déclare encore une fois la neutralité du pays et lance un appel aux 5 puissances pour une conférence de paix.



Allemagne

Le gouvernement annonce que la neutralité norvégienne sera respectée à condition que la Grande-Bretagne et la France fassent de même. Hitler rejette une offre de négociation du conflit entre l'Allemagne et la Pologne, faites par Mussolini le 31 août et la proposition pour une conférence de paix.



Irlande

Le gouvernement déclare sa neutralité.



Suisse

Le gouvernement ordonne la mobilisation générale.



2 Septembre 1940  



États-Unis

Suivant les accords faits en juillet et les négociations détaillées ultérieures, un accord est maintenant ratifié entre la Grande-Bretagne et les États-Unis par lequel la Grande-Bretagne achète 50 vieux destroyers, des vétérans de la Première Guerre mondiale, mais utile pour la fonction d'escorteur, en retour, des bases sont accordées aux États-Unis à l'ouest de l'Inde et en Birmanie. Des modifications considérables seront nécessaires pour que les vieux destroyers soient prêts pour le service.



Méditerranée

La flotte de l'amiral Cunningham est renforcée par le cuirassé Valiant et le porte-avions Illustrious de Gibraltar. Il a maintenant trois cuirassés et deux porte-avions. La composition de la Force H basée à Gibraltar varie beaucoup en raison de l'incertitude concernant le comportement de la flotte française. Les Italiens ont maintenant cinq cuirassés actifs incluant deux navires modernes.



2 Septembre 1941



Italie

l Popolo d'Italia rapporte que Hitler et Mussolini souhaitent unifier l'Europe et encourager "une coopération harmonieuse" entre tous ses peuples.



2 Septembre 1942  



URSS

Poursuite de la progression des 11e et 17e armées du groupe d'armées A vers Novorossiisk et de la 1re Panzerdivision vers Grozniy.



Égypte

Repli des troupes de Rommel sur leur ligne de départ, entre El Taqa-Bab et el Qattara en prévision d'une éventuelle contre-offensive britannique. Montgomery refuse de les poursuivre.



Nouvelle-Guinée

Nouveau débarquement nocturne de mille soldats nippons à Basabua, en provenance de Rabaul.



2 Septembre 1943  



URSS

Avancée soviétique au sud du front, en direction du Dniepr, entre la mer d'Azov et Smolensk. La voie ferrée reliant Briansk à Konotop est atteinte, Soumy est libéré ainsi que Glushkovo et les troupes soviétiques arrivent à proximité de Stalino. Plus au sud, dans le bassin du Donetz, les armées soviétiques libèrent Lisichansk et Kommunarsk.



Italie

Les cuirassés britanniques Valiant et Warspite bombardent les défenses côtières dans le secteur de Reggio.



2 Septembre 1944  



France

Dans le sud de la France, les débarquements alliés ont permis jusqu’à maintenant de mettre à terre 190 000 hommes, 41 000 véhicules et 220 000 tonnes d’équipements. Une partie de la 7e armée américaine approche de Lyon. Les forces françaises sont placées en tête afin de leur permettre d’entrer les premiers dans la ville.



Les forces expéditionnaires alliées continuent d’avancer et libèrent Douai, St Valery et Lens. Des problèmes d’approvisionnement provoquent un manque d’équipement dans le 12e groupe d’armées américain.



Belgique

Une partie du 21e groupe d’armées britannique entre sur le territoire.



Italie

Les forces canadiennes de la 8e armée britannique progressent de plusieurs kilomètres jusqu’à la rivière Conca, à l’ouest de Cattolica et s’emparent de San Giovanni. Le 2e corps polonais continue à se battre contre les Allemands à Pesaro. L’extrémité est de la ligne de défense Gothic est percée malgré l’arrivée de réserves allemandes.



Finlande

Le premier ministre finlandais, Antii Hackzell, annonce que la Finlande rompt ses relations diplomatiques avec l’Allemagne et qu’elle a conclu un armistice avec les Soviétiques. Le premier ministre donne aux Allemands jusqu’au 15 septembre pour retirer leurs troupes du pays.



2 Septembre 1945  



Japon

Signature de la capitulation du Japon, peu après 8 heures, par le ministre des Affaires étrangères japonais Shigemitsu et le chef d'état-major général Umezo devant le général MacArthur, sur le cuirassé Missouri en rade de Tokyo. MacArthur signe au nom des Alliés. L'acte est contresigné par l'amiral Helfrich pour les Pays-Bas, le colonel Moore-Cosgrave pour le Canada, le général Leclerc pour la France, le maréchal de l'air Isitt pour la Nouvelle-Zélande, l'amiral Nimitz pour les États-Unis, le général Blamey pour l'Australie, l'amiral Fraser pour la Grande-Bretagne, le général Derevyanko pour l'URSS et le général Yongchang pour la Chine. Sont présents les généraux Percival et Wainwright, qui avaient été faits prisonniers par les Japonais respectivement lors de la reddition de Singapour et de Corregidor



Indochine

Fondation à Hanoï de la République démocratique du Viêt Nam par les nationalistes vietminh conduits par Ho Chi-Minh



Australie

Le ministre australien de la défense annonce la dissolution du Commandement du Pacifique Sud-Ouest. Le contrôle du secteur au sud des Philippines est assigné au Commonwealth, et le contrôle opérationnel des armées australiennes revient au gouvernement australien.



Ceylan

Arrivée à Kandy, d'une mission militaire siamoise conduite par le général Narong, commandant en chef adjoint de l'armée siamoise, pour discuter de la reddition des troupes japonaises présentes au Siam.



Grande-Bretagne

Le gouvernement britannique met fin à la censure de la presse.



Norvège

Le parti travailliste norvégien rejette la proposition des membres du parti communiste de fusionner avec eux.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #273 on: February 21, 2010, 12:23:42 pm »
3 Septembre 1939  



Grande-Bretagne

L'ultimatum britannique à l'Allemagne expire à 11 h et à 11 h 15, Chamberlain annonce dans une émission que la guerre a commencée. Chamberlain forme un Cabinet de guerre, lequel inclus Churchill comme Premier Lord de l'Amirauté (lequel est signalé à tous les navires et installations de la Royal Navy avec le message : "Churchill est de retour") et Eden comme Secrétaire pour les dominions. Churchill et Eden, ont été les opposants les plus en vue d'une politique d'apaisement. Un ministère de l'économie de guerre est établi. Le gouvernement annonce aussi la mise en application d'un blocus contre l'Allemagne. À 11 h 35, comme pour confirmer l'état de guerre, il y a une alarme de raid aérien à Londres, mais ce n'est qu'une fausse alerte.

L'évacuation pendant 3 jours des 1.5 millions civils des villes les plus grandes du pays est accomplie



France

Dans l'après-midi, à 17 h, le gouvernement déclare la guerre avant que leur ultimatum n'expire.



Pologne

L'armée polonaise de Lodz bat en retraite après avoir été battue dans la bataille des frontières par le Groupe d'armée sud. Les forces de la 10e armée allemande (général Reichenau) ont traversé la rivière Warta dans quelques secteurs tandis que les troupes la 14e armée (général List) convergent sur Cracovie. La ville de Czestochowa capitule face aux forces allemandes. Quelques unités polonaises pénètrent à l'est de la Prusse, mais leur position devient intenable alors que les forces allemandes coupent leur route au Sud. Les forces aériennes polonaises cessent d'exister comme élément de combat efficace. À Varsovie, il y a des démonstrations de proBritanniques.



Atlantique

Le paquebot contenant des passagers britanniques, le SS Athenia, est torpillé en dehors de la côte Nord-Ouest de l'Irlande faisant route vers le Canada par l'U-30 qui le prenait à tort pour un croiseur auxiliaire. Il y a 112 morts, dont 28 citoyens américains sur 1400 passagers, dont 316 Américains. Le gouvernement allemand ignore l'action de l'U-Boot jusqu'à plus tard dans le mois. Les Britanniques croient que c'est le début de la guerre sous-marine incontrôlée. Pendant ce temps, 39 des 58 U-Boot de la flotte allemande sont à la mer. L'amiral Dönitz avait espéré une flotte de 300, avant d'envisager la guerre avec la Grande-Bretagne.



Allemagne

Durant la nuit (3-4 septembre), la RAF a largué 6 millions de prospectus sur les villes du nord de l'Allemagne et de la Ruhr, c'était la première d'une série de raids de propagande.



Les 33 divisions allemandes du groupe d'armé C du général von Leeb, continuent à s'installer en défensive le long de la ligne Siegfried et des frontières belges et des Pays-Bas.



Australie

Le gouvernement déclare la guerre à l'Allemagne.



Nouvelle-Zélande

Le gouvernement déclare la guerre à l'Allemagne.



Belgique

Le gouvernement déclare sa neutralité. Le roi Léopold III prend le commandement de l'armée belge.



3 Septembre 1940  



Allemagne

Les ordres opérationnels pour l'invasion de la Grande-Bretagne sont publiés. Il est confirmé que la décision sera prise 10 jours avant l'invasion. Le jour S est maintenant programmé pour le 21 septembre. Le plan Otarie prévoit maintenant 11 divisions pour lancer l'assaut. Deux divisions aéroportées seront immédiatement envoyées tandis que les autres atteindront leur force au complet après plusieurs jours. Environ 250 chars accompagneront l'assaut. 4 divisions de la 16e armée avec un soutien aéroporté seront débarquées près de Folkestone, 2 de la 9e armée près d'Eastbourne et 3 autres de la 9e armée en plus d'un soutien aéroporté près de Brighton. Ces têtes de pont de ne soutiendront pas lors de la première étape. Actuellement, les défenseurs britanniques ont seulement récupéré une partie de leur équipement perdu à Dunkerque. Il y a peut-être 4 divisions complètement équipées et environ 8 autres dans un état raisonnable. En plus, il y a des groupes différents de brigades mobiles. Il y a environ 350 croiseurs et des chars lourds dans le pays et environ 500 canons antichars.



3 Septembre 1941



Norvège

Le porte-avions britannique Victorious lance une attaque contre les installations allemandes du port de Tromso, dans le nord de la Norvège. Les dégâts sont peu importants.



Japon

Les Japonais sont informés du refus américain d'une rencontre entre le prince Konoe et le président Roosevelt.



3 Septembre 1942  



Égypte

Dans la nuit, sur ordre de Montgomery, la 2e division néo-zélandaise du 13e corps, positionnée à Alam Nayil, lance une attaque dans l'objectif de colmater la brèche ouverte par les forces de l'Axe dans les champs de mines qui protègent El Alamein. Mais elle est violemment repoussée.



3 Septembre 1943  



Italie

Débarquement à l’aube d'unités du 8e corps de la 8e armée anglaise entre Reggio de Calabre et Villa San Giovanni, sur les côtes calabraises. Il s’agit d'une opération de diversion, visant à attirer les forces allemandes vers le sud. Mais les troupes débarquées ne rencontrent aucune résistance, le "piège" n'a pas fonctionné. Reggio est occupé dans la journée, de même que Catona et San Giovanni. Des commandos alliés occupent Melito et Bagnara



URSS

À 17 heures, au mess de l'état-major allié, à Cassibile, en Sicile, en présence du général Eisenhower, le général Castellano, par "délégation du maréchal Badoglio", signe l'armistice.



3 Septembre 1944  



France  Belgique

La division blindée de la garde royale britannique libère Bruxelles en Belgique, alors que le 21e groupe d’armées britannique continue d’avancer. D’autres éléments s’emparent de Tournai et Abbeville. Le 12e groupe d’armées américain progresse également. La 1re armée américaine s’empare de Mons alors que les troupes de têtes de la 3e armée américaine traversent la rivière Moselle.



La 7e armée américaine continue d’avancer. La 1re division d’infanterie française entre à Lyon.



Île de Wake

L'escadre américaine de l'amiral Smith, forte de 3 cuirassés lourds et de 3 destroyers, bombarde l'île, couverte par les appareils du porte-avions léger Monterey.



Italie

Les forces canadiennes de la 8e armée britannique traversent la rivière Conca et continuent d’avancer.



3 Septembre 1945  



Philippines

Capitulation à Baguio, sur l'île de Luçon, du général Yamashita, commandant en chef des troupes japonaises aux Philippines. La capitulation est acceptée par le général Wainwright, qui avait été contraint de se rendre à Yamashita à Corregidor en 1942. Wainwright vient spécialement de Tokyo pour la cérémonie.



Singapour

Après la signature de la reddition des troupes japonaises à bord du cuirassé britannique Nelson, des troupes britanniques débarquent sans incident à Pennang.



Japon

L'empereur Hirohito ouvre la 88e séance de la diète impériale en présence de correspondants alliés.



URSS

Le journal de l'armée l'Étoile rouge annonce la création de clubs réservés aux officiers.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #274 on: February 21, 2010, 12:28:08 pm »
4 Septembre 1939



Allemagne

Les premières attaques de la RAF Bomber Command vont à l'encontre des navires de guerre allemands dans l'Heligoland avec 29 bombardiers Blenheim et Wellington dans un raid de jour. L'Admiral Scheer est touché trois fois, mais les bombes n'explosent pas. Le croiseur Emden est endommagé par l'épave d'un Blenheim abattu. La RAF perd 7 avions. Il n'y a pas de questions à ce stade au sujet des cibles visées en Allemagne.



Dans un article publié dans un journal officiel du NSDAP, le Volkischer Beobachter, Goebbels déclare que le naufrage du SS Athenia était arrangé par Churchill pour créer un incident entre l'Allemagne et Les États-Unis.



Pologne

Dans le nord, l'armée polonaise de Modlin commence à battre en retraite après avoir opposé une défense tenace dans les environs de Mlawa. Dans le sud, la 10e armée allemande (Reichenau) a déjà avancé de plus de 80 km. Au-dessus de Lodz, les avions de chasse allemands Me 109 détruisent 11 avions de chasse polonais et 3 bombardiers.



France

Il y a des rapports d'accrochage dans "la zone neutre" la ligne française de Maginot et la ligne allemande de Siegfried.

Des éléments avancés des forces expéditionnaires britanniques (BEF) débarquent de destroyers à Cherbourg.



Grande-Bretagne

Le premier ministre Chamberlain annonce dans une émission en Allemagne et en allemand que les Britanniques se dressent et dénoncent le régime nazi.



Japon

Le gouvernement déclare sa neutralité et note qu'elle "concentrera ses efforts sur un règlement de l'affaire chinoise".



4 Septembre 1940  



Roumanie

Il y a un bouleversement politique à la suite des récentes pertes de territoires. Le roi Carol donne au général Antonescu les pleins pouvoirs.



Grande-Bretagne

L'effort allemand est gaspillé sur les usines d'avions moins importants. Ils attaquent une usine de bombardier à Weybridge.



États-Unis

Le gouvernement prévient le gouvernement japonais contre leur démarche agressive en Indochine.



4 Septembre 1941  



Atlantique

Un U-Boot attaque le destroyer américain Greer, qui escorte un convoi dans l'Atlantique Nord. Roosevelt se sert de l'incident comme exemple de l'agression allemande contre les États-Unis.



4 Septembre 1942  



URSS

Violents raids de plus de mille appareils de la Luftwaffe sur Stalingrad. Au sud de la ville, les forces allemandes atteignent la Volga.



Pacifique

Dans la mer des Salomon, les forces japonaises coulent deux transports de troupes américains, qui amenaient des renforts à Guadalcanal.



France

Vichy décide que tous les hommes de 18 à 50 ans et les femmes célibataires de 21 à 35 ans doivent obligatoirement travailler et justifier de ce travail à toute réquisition



4 Septembre 1943  



Nouvelle-Guinée

Début de l’offensive générale alliée contre Lae. Appuyées par l’escadre de l’amiral Barbey, qui comprend notamment 10 destroyers, des unités spéciales américaines et les 20e et 26e brigades de la 9e division australienne débarquent en deux points de la côte, respectivement à 29 et 23 km de la base nippone.



Îles Salomon

Sur l'île d'Arundel, les troupes américaines commencent à avancer après avoir consolidé leur tête de pont sans rencontrer de résistance.



4 Septembre 1944  



Finlande

Un accord de cessez-le-feu entre en vigueur entre la Finlande et l’URSS. Les forces allemandes se retirent du pays et se replient vers la Norvège, environ 7000 hommes s’embarquent dans les ports de la Baltique.



Roumanie

Les forces soviétiques avancent dans les Carpates et s’emparent de Brasov et Senaia.



France  Belgique

Les forces expéditionnaires alliées poursuivent leur avancée. La 11e division blindée britannique entre à Anvers, mais est incapable de s’emparer des ponts traversant le canal. Les villes libérées sont Lille, Louvain, Malines et Etaples.



4 Septembre 1945  



ile de Wake

Reddition des troupes japonaises de l'île.



Danemark

À Copenhague, le ministre de la Défense danoise Kraft annonce qu'un accord a été conclu avec le gouvernement anglais pour permettre aux citoyens danois âgés de 18 à 32 ans de rejoindre les rangs de l'armée britannique, sur la base du volontariat, pour un service de trois ans. Il annonce également qu'en novembre, 10 000 hommes seront appelés pour effectuer 6 mois d'entraînement au Danemark, à l'issue duquel ils pourraient être envoyés en Allemagne, comme division danoise au sein des troupes d'occupation britannique.



Espagne

Le gouvernement espagnol est informé que les Alliés ont l'intention de rétablir la zone internationale de Tanger.



Singapour

L'amiral Holland et le général Christison arrivent à Singapour à bord du croiseur Sussex et signent sur le navire un accord, au nom de l'amiral Mountbatten, avec le général japonais Itagaki, en vue de l'occupation de Singapour par les troupes britanniques.



Nouvelle-Zélande

Annonce officielle à Wellington de la nomination du général Sir Bernard Freyberg comme gouverneur général de la Nouvelle-Zélande à compter de février 1946 en remplacement du maréchal Sir Cyril Newall.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #275 on: February 21, 2010, 12:32:00 pm »
5 Septembre 1939  



Pologne

La 10e et 14e armées allemandes traversent le fleuve de la Vistule, faisant une percée dans le cordon de l'armée polonaise. L'arrière-garde polonaise et des civils armés offrent une résistance déterminée à Bydgoszcz, dans le sud du couloir polonais, avant de se rendre aux unités du 3e corps allemand. Les troupes allemandes trouvent une centaine de résidents allemands de la ville massacrés par les Polonais en fuite. De tels incidents sont utilisés pour servir de support pour les premières revendications d'Hitler justifiant l'invasion. En pénétrant dans Piotrkow, les forces allemandes mettent le feu au quartier Juif. Le commandement suprême polonais ordonne une retraite générale derrière la Vistule. Pendant ce temps, Les bombardiers allemands détruisent la ville de Sulejow, au sud-ouest de Varsovie.



Grande-Bretagne

Le ministère de l'information est formé.



États-Unis

Le gouvernement proclame sa neutralité.



Afrique du Sud

Le général Jan Christian Smuts est nommé premier ministre. Beaucoup de sud-africains de descendance néerlandaise sont solidaires aux politiques raciales allemandes et ne sont pas disposé à faciliter l'effort de guerre britannique. Smuts remplace le premier ministre, proallemand, Hertzog.



5 Septembre 1940  



La Manche

Les mouilleurs de mines allemands sont en activité dans le détroit de Douvres pendant la nuit du 5 au 6, cela fait partie de l'opération Walter.



Roumanie

Le Parlement est dissout et la constitution suspendue.



Grande-Bretagne

L'aviation allemande attaque Biggin Hill et l'aérodrome Detling. Les Ju88 et les bombardiers He111 allemands des stocks de pétrole à Thameshaven (mettant le feu qui continuera durant plusieurs jours). Maidstone est aussi touché durant la journée. L'Oberleutnant (premier lieutenant) von Werra est capturé après avoir fait atterrit en force son Me109 dans le Kent. Il deviendra plus tard le seul prisonnier allemand à s'échapper du Canada. Pendant la nuit, Liverpool et Manchester sont bombardés.



5 Septembre 1941  



Norvège

La RAF bombarde le cuirassé de poche allemand Amiral Scheer dans le fjord d'Oslo.



5 Septembre 1942  



Nouvelle-Guinée

Repli japonais dans la baie de Milne.



URSS

Au sud du front, les Allemands occupent Novorossiisk, sur la mer Noire.



5 Septembre 1943  



Nouvelle-Guinée

La 5e force aérienne américaine, partie de Port Moresby, largue au nord-ouest de Lae, à Nazdab, dans la vallée de Markham, à l'arrière de Lae, un détachement australien et le 503e régiment américain de parachutistes. Des unités australiennes provenant de Tsili-Tsili viennent les renforcer quelques heures plus tard. Les troupes alliées commencent immédiatement à construire un terrain d'aviation à Nazdab pour y accueillir la 7e division américaine qui doit être aéroportée.



URSS

Les Soviétiques s'emparent d'Artemovsk, au sud, et plus au nord de Khutov et de Mikhailovsky.



5 Septembre 1944  



URSS

Le gouvernement de l’URSS déclare la guerre à la Bulgarie.



Roumanie

Les forces soviétiques atteignent Turnu Severin, au sud de la gorge Iron Gates du Danube. La 2e armée hongroise (alliée de l’Allemagne) attaque la 4e armée roumaine (alliée des Soviétiques).



Allemagne

Hitler renouvelle le feld-maréchal Rundstedt en tant que commandant en chef de l’ouest.



Belgique

La 1re armée américaine (appartenant au 12e groupe d’armées) s’empare de Namur et Charleroi.



Italie

Dans l’est, la 8e armée britannique attaque des positions allemandes à Cariano et Gemmano. À l’ouest, une partie du 4e corps américain (appartenant à la 5e armée américaine) s’empare de Lucca.



Grande-Bretagne

Les gouvernements en exilent de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg sont d’accord sur la formation d’un syndicat.



5 Septembre 1945  



Singapour

À 11 heures 30, des troupes anglo-indiennes débarquent à Singapour au milieu d'une foule en liesse. Les troupes britanniques avec à leur tête la 5e division indienne de Christison réoccupent l'île sans difficulté.



États-Unis

Les États-Unis prétendent que le gouvernement japonais a ignoré 19 protestations américaines contre les atrocités commises contre les soldats américains.



Grande-Bretagne

Le ministre britannique des Affaires étrangères Ernest Bevin commence une série de discussions avec les responsables des missions diplomatiques britanniques au Moyen-Orient à propos des problèmes de l’après-guerre dans le secteur. Les ambassadeurs en Égypte, en Iran, en Irak et les représentants en Syrie, au Liban et en Arabie Saoudite ont rejoint la Grande-Bretagne en vue de cette rencontre.



Éthiopie

Signature d'un accord à Addis-Abeba entre les représentants du gouvernement français et ceux du gouvernement éthiopien, par lequel la France recouvre ses droits sur la ligne de chemin de fer reliant Djibouti à Addis-Abeba. La ligne, construite et exploitée par une compagnie française, avait été réquisitionnée par les Italiens en 1940, puis était passée sous l'autorité des Britanniques après la capitulation des troupes italiennes. Un traité signé en 1944 entre l'Éthiopie et la Grande-Bretagne avait rétrocédé sa gestion au gouvernement éthiopien. En vertu de l'accord, une commission est chargée de délimiter la frontière entre l'Éthiopie et le territoire français de Djibouti.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #276 on: February 21, 2010, 12:37:33 pm »
6 Septembre 1939  



Grande-Bretagne

Deux Spitfires de la RAF abattent 2 Hurricanes de la RAF par erreur durant le premier avertissement de raid aérien, qui s'avère être faux. L'incident devient connu comme "La bataille de la mer aboyante".



La Royal Navy forme la Patrouille du Nord se composant de 8 croiseurs. Le premier convoi britannique prend la mer à l'est.



Pologne

La 10e armée allemande (Reichenau) continue à prendre de l'avance, ayant déjà pénétré à l'est de Lodz. Les blindés, fer-de-lance des forces allemandes prennent Tomaszow et Kielce, au sud-ouest de Varsovie. Cracovie est prise par les troupes allemandes de la 14e armée (List). Le gouvernement polonais et le commandement suprême quittent Varsovie. Le gouvernement est déplacé dans la région de Loutsk-kremenets, quant au commandement suprême il est déplacé à Brzesko sur le fleuve du Bug. Le commandement suprême polonais ordonne à tous les polonais capables de combattre, avec ou sans uniforme, de battre en retraite sur la ligne des rivières Narew, Vistule et San. Pendant ce temps, Hitler visite le quartier général du 19e corps allemand de panzer (Guderian) sur le front nord-est.



Afrique du Sud

Le gouvernement, avec à sa tête le premier ministre Jan Christian Smuts, déclare la guerre à l'Allemagne.



Espagne

Le gouvernement, avec à sa tête le dictateur et général Franco, déclare sa neutralité. Franco prend aussi l'engagement secret d'aider la cause de l'Axe.



France

La semaine des 72 heures de travaille est introduite dans les industries de munitions.



URSS

Le paquebot allemand de ligne, Bremen, de 52 000 tonnes venant de New York arrive à Mourmansk, dans le nord de l'URSS.



Iraq

Le gouvernement interrompt les relations diplomatiques avec l'Allemagne.



6 Septembre 1940



Atlantique

L'U-65 guide l'U-47 vers le convoi SC-2. Durant la nuit du 6 au 7, l’U-47 coule 3 navires par une attaque de surface. Cette tactique efficace contre le sonar dont les escortes sont équipées.



Grande-Bretagne

Les attaques allemandes sur les aérodromes continuent. Ils attaquent une importante usine d'avions à Brooklands. La RAF fait maintenant plus de sorties par jour que les bombardiers et avions de chasse allemands réunis.



Le roi et la reine visitent le quartier général de la RAF à Bentley Priory.



Un agent allemand, Caroli, débarque par parachute dans Oxon où il est arrêté presque immédiatement.



France

Le général Weygand démissionne du gouvernement. Il prend le commandement des forces françaises de Vichy en Afrique du nord.



Roumanie

Le roi Carol abdique en faveur du prince Michael. Plus tard dans le mois il est annoncé que la Garde de Fer est le seul parti politique fasciste légal.



6 Septembre 1941  



Allemagne

Heydrich, à la tête du SD ordonne que toutes les personnes juives de plus de 6 ans portent l'étoile jaune de David pour les distinguer comme juifs.



Japon

Le cabinet japonais cède à la pression des militaires et décide de mettre le Japon "en condition de guerre" pour la fin octobre 1941 si aucun accord n'est signé avec les Américains pour lever l'embargo sur le pétrole. L'ambassadeur des États-Unis au Japon avertit Washington que si les propositions du gouvernement japonais ne sont pas prises en considération, le premier ministre japonais risque d'être remplacé par une dictature militaire.



6 Septembre 1942  



URSS

Les éléments du Groupe d'armé A prennent Novorossiisk.



Égypte

Les combats se terminent dans le secteur d'Alam Halfa. Les Allemands ont rejoint leurs positions de départ. Les services de renseignements allemands informent Rommel que la 8e armée britannique prévoit de recevoir de grandes quantités de ravitaillement ainsi que des renforts de troupes. Rommel commence à préparer un véritable labyrinthe de bombes et de champs de mines pour renforcer ses lignes de défense.



6 Septembre 1943  



Arctique

Le cuirassé allemand Tirpitz et le croiseur de bataille Schharnhorst partent en direction du Spitzberg.



Italie

Les unités de la 8e armée britannique avancent lentement, prenant Palmi et Delianuova. La résistance allemande est faible.



URSS

Makeyevka, à l'ouest de Stalino, Kromatorsk et Slavyansk sont également libérés. Les troupes de Rokossovsky prennent d'assaut le centre ferroviaire de Konotop, au nord-est de Kiev.



Îles Salomon

Sur Arundel, les Japonais commencent à résister à des tentatives américaines de progression.



Nouvelle-Guinée

Les 24e et 26e brigades australiennes qui progressent vers Lae se heurtent à une vive résistance nippone sur le Bunga.



6 Septembre 1944  



Roumanie

Les forces soviétiques avancent à travers la Roumanie et atteignent la frontière de la Yougoslavie à Turnu-Severin sur le Danube.



Pologne

Dans les Baltiques, les forces soviétiques s’emparent d’Ostroleka, à 40 kilomètres de la frontière entre la Prusse Orientale et l’Allemagne.



France  Belgique

Le 21e groupe d’armées britannique s’empare de Gand, Courtai et Armentières. Les Canadiens atteignent la Manche au nord de Calais et au sud de Boulogne. La 1re armée américaine travers la Meuse en plusieurs endroits au sud de Namur.



Dans le sud de la France, le 2e corps français (appartenant à la 7e armée américaine) s’empare de Chalon-sur-Saône.



États-Unis

L'armée annonce qu’elle démobilisera 1 million d’hommes après la défaite de l’Allemagne.



Grande-Bretagne

Le ministre de la Sécurité intérieure, Herbert Morrison, annonce un relâchement dans les pannes électriques et dans d’autres mesures de défenses civiles. Le bureau de la guerre met un terme à l’entraînement et aux exercices obligatoires pour la garde intérieure.



Îles Caroline

Escortés de croiseurs et de destroyers, 16 porte-avions de la Task Force 38 du vice-amiral Mitscher lancent durant trois jours leurs appareils contre les installations nippones des Palau, et des îles Yap et Ulithi dans l'ouest des Carolines. Les navires américains pilonnent également les îles. Le commandant de la 3e Flotte américaine, l'amiral Halsey, assiste aux opérations à bord du cuirassé New Jersey.



6 Septembre 1945  



Archipel Bismarck

La capitulation sans condition des troupes japonaises du sud-ouest asiatique est signée à bord du porte-avions britannique Glory au large des côtes de Rabaul, en Nouvelle-Bretagne.



Allemagne

Le général Eisenhower lève la censure en Allemagne. Les troupes britanniques agissant sous les ordres de la commission de contrôle alliée arrêtent 44 des principaux industriels de la Ruhr.



États-Unis

Le vice-amiral John S. McCain, ancien commandant de la Task Force 58, meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 61 ans.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #277 on: February 21, 2010, 12:41:18 pm »
7 Septembre 1939  



Allemagne

Une patrouille française passe la frontière allemande près de Sarrebruck, Sarrelouis et Deux-Ponts. C'est le début de la "drôle de guerre" marquant le commencement de l'offensive de la Sarre. Un total de 11 divisions avance le long des 32 km de la ligne Maginot. La mobilisation française est trop lente et leur système de tactique trop inflexible pour permettre n'importe quelle grande offensive. Ces explorations continuent jusqu'au 17 septembre quand une avance plus importante est censée être faite, mais est en fait annulé parce que l'échec polonais la rend inutile.



Hitler rencontre l'amiral Raeder, commandant en chef de la Kriegsmarine, et ordonne de ne pas provoquer les pays neutres, les États-Unis en particulier, il est défendu de torpiller les bateaux de passagers, même lorsqu'ils sont dans un convoi. Les attaques contre les bateaux marchands français, les navires de guerre français et mine stoppant l'activité des ports français est prohibée. L'ordre est en réponse au naufrage de l'Athenia.



La peine de mort est décrétée pour quiconque "mettant la puissance défensive du peuple allemand en danger".



Pologne

La base navale polonaise à Westerplatte, une enclave dans le Dantzig, capitule après que les bombardements allemands se soient renouvelés alors qu'elle était assiégée depuis le 1er septembre. Le commandement polonais décide qu'il sera impossible de tenir la ligne du fleuve de Narew bien que l'ordre de le faire ait été en vigueur pendant un jour. Les forces en présence à Narew battent en retraite sur la rivière Bug. Le cuirassé allemand Schleswig-Holstein commence le bombardement journalier d'Hela, une base navale polonaise.



Grande-Bretagne

Le général Viscount Gort, est nommé commandant de la Force Expéditionnaire Britannique.



Atlantique

le premier convoi britannique de l'Atlantique se met en route. Le système de convoi a déjà été réintroduit sur la côte est. Bien que des escortes puissent être seulement fournit jusqu'à 12,5 degrés est, ils apportent une protection efficace contre les U-Boot. Beaucoup de bateaux rapides et de quelques-uns particulièrement lent ne naviguent pas dans le convoi à ce stade ou plus tard dans la guerre.



7 Septembre 1940  



Grande-Bretagne

La Luftwaffe modifie sa tactique et commence à bombarder les grandes villes anglaises jours et nuits. À Londres, les bombardiers de la 2e Flotte aérienne de Kesselring, en provenance d'Allemagne, de Norvège et du Danemark, visent prioritairement les docks et l'arsenal de Woolwich. Cela donne un répit bienvenu à la RAF, dont les aérodromes ont fortement souffert des attaques des jours précédents. Les Allemands sont persuadés que la RAF emploiera l'ensemble de ses réserves, qui pourront alors être détruites, pour défendre les villes. Park modifie quelque peu la tactique de défense de la RAF en appariant, chaque fois que possible, deux escadrilles. Au cours du premier jour, la Luftwaffe perd 41 appareils, la RAF 28. Le premier radar de bord britannique entre en service pour faciliter les interceptions.



Les autorités britanniques, persuadées que l'invasion allemande est imminente, établissent un code d'alerte dont le signal est le mot Cromwell.



Atlantique

Au cours de la nuit, l'U-47 coule un autre navire du convoi SC-2 dans l'Atlantique Nord lors d'une attaque de surface.



7 Septembre 1941  



Norvège

Le porte-avions britannique Victorious lance une nouvelle attaque contre les installations allemandes du port de Tromso. Les dégâts sont peu importants.



7 Septembre 1942  



Îles Salomon

Une force de 600 commandos de marine américains attaque la base japonaise de Taivu, endommageant les installations nippones et interrompant les préparations en vue d'une attaque massive contre les positions américaines à Guadalcanal.



7 Septembre 1943  



URSS

Au sud de Kharkov, Stalino est évacué par les troupes allemandes. Les Soviétiques prennent Baturin, à l'est de Konotop, et Zvenkov, près de Kharkov.



Italie

La 8e armée britannique prend Bova Marina.



7 Septembre 1944  



Belgique

Les forces des 21e et 12e groupes d’armées traversent le canal Albert à l’est d’Anvers. Une partie de la 1re armée américaine (appartenant au 12e groupe d’armées) s’approche de Liège.



7 Septembre 1945  



Allemagne

Parade de la victoire des Alliés à Berlin. Première exposition publique du char lourd soviétique JS-3.



Grande-Bretagne

Signature à Londres d'un accord monétaire entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas par le ministre des Finances Dalton et le ministre des Finances néerlandais Lieftinck.



Australie

Le gouvernement de Canberra ratifie la Charte des Nations Unies.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #278 on: February 21, 2010, 12:50:46 pm »
8 Septembre 1939  



Pologne

La 4e Panzerdivision allemande, fer-de-lance de la 10e armée allemande (Reichenau) atteint la banlieue de Varsovie, Ochota, dans le sud-est, à la fin de la journée (après avoir fait 225 km en 7 jours). Le commandant polonais de la garnison de Varsovie, le général Czuma, annonce l'ordre du jour : "Nous combattront jusqu'au dernier fossé !". Environ 100 000 civils polonais de Varsovie sont engagés pour creuser des tranchées dans la périphérie de la ville. Pendant ce temps, d'autres éléments de la 10e armée allemande sont fortement engagés aux environs de Radom, seulement à 96 km au sud de Varsovie ; Environ 60 000 soldats des troupes polonaises sont encerclés à l'ouest de Radom. La 14e armée allemande (List) atteint le nord du fleuve San et le sud Przemysl. Dans le nord, le 19e corps de panzer (Guderian) attaque le long de la ligne du fleuve Bug à l'est de Varsovie.



France

Un groupe de 5 avions de chasse Curtiss Hawk de l'armée de l'air française engage le combat contre 5 avions de chasse allemand Me109 et revendique avoir abattu 2 avions allemands.



Grande-Bretagne

Le gouvernement annonce le blocus de l'Allemagne, élargissant le blocus original annoncé le 3 septembre. Le gouvernement reprend aussi le système des convois pour les bateaux marchands. Trois routes protégées sont établies, deux venant de Liverpool et de la Tamise vers l'Atlantique, une venant de la Tamise et le Firth Forth.



États-Unis

Roosevelt proclame un état d' "urgence nationale limitée", citant la guerre en Europe qui impose aux États-Unis certains devoirs pour protéger et appliquer son statut neutre et le renforcement de sa défense nationale dans les limites autorisées en temps de paix. Toutes les forces militaires sont autorisées à augmenter les recrutements d'hommes et à rappeler les réservistes.



8 Septembre 1940  



Grande-Bretagne

Dowding décide que les unités de commandement aérien dans le sud-est de l'Angleterre devraient avoir le droit de sélectionner les meilleurs pilotes pour maintenir la qualité des escadrilles en dépit des conséquences que cela aurait sur les autres unités.



8 Septembre 1941  



URSS

Les troupes finlandaises coupent la voie ferrée reliant Leningrad à Mourmansk à hauteur de Lodeïnoïe-Polie et menacent Petrozavodsk sur le lac Ladoga.



Malte

Arrivée à Malte de 69 nouveaux chasseurs Hurricane avec le concours des porte-avions Ark Royal et Furious.



Norvège

La RAF attaque une nouvelle fois le cuirassé de poche allemand Amiral Scheer dans le fjord d'Oslo.



8 Septembre 1942  



Nouvelle-Guinée

Attaque japonaise contre la 21e brigade australienne dans les monts Owen Stanley, près du contrefort Efogi.



France

Le gouverneur militaire de Lyon, le général de Saint-Vincent, est limogé par le gouvernement de Vichy pour avoir refusé de participer à l'arrestation de Juifs.



8 Septembre 1943  



Italie

Le général italien Badoglio annonce publiquement la capitulation du pays. La flotte italienne composée de 3 cuirassés, 6 croiseurs et 9 destroyers quitte les ports de La Spezia et Genoa pour se rendre aux Alliés.



Les troupes britanniques prennent Locri ainsi que Pizzo, à la suite d'une opération amphibie.



URSS

Les troupes soviétiques occupent Stalino, qui a été évacué par les Allemands, ainsi que Yasinovataya et Krasnoarmeisk.



Îles Salomon

À Arundel, alors qu'un bataillon du 169e régiment d'infanterie américain vient renforcer le 172e pour accélérer l’élimination des troupes nippones, un bataillon japonais est transféré de l’île de Kolombangara en prévision de la contre-attaque alliée contre la Nouvelle-Géorgie.



Nouvelle-Guinée

La 9e division australienne dans sa progression vers Lae prend Saingaua, mais est bloquée par le Busu en crue, qui est utilisé comme ligne de défense par les Japonais. La 5e division australienne atteint les rives du Francisco, près de l'aéroport nippon de Salamaua. Le commandement nippon ordonne à ses troupes de Salamaua de se replier sur Lae.



8 Septembre 1944  



Grande-Bretagne

La première fusée V2 allemande tombe dans la région de Chiswick dans l’ouest de Londres.



Belgique

La 1re armée canadienne (appartenant au 21e groupe d’armées britannique) s’empare de Nieuport et Ostende. Le 7e corps américain (appartenant au 12e groupe d’armées américain) s’empare de Liège.



France

Le 6e corps américain (appartenant à la 7e armée américaine) s’empare de Besançon.



Italie

La 8e armée britannique continue d’attaquer Gemmano et Coriano, sans succès.



Bulgarie

Le gouvernement déclare la guerre à l’Allemagne.



8 Septembre 1945



Japon

Le général MacArthur entre dans Tokyo avec la 1re division de cavalerie américaine.



Corée

Débarquement de troupes américaines au sud de la Corée, à Inchon, pour contrebalancer l'occupation du nord par les Soviétiques.



Ceylan

À Ceylan, Lord Mountbatten annonce que les territoires annexés par le Siam au cours de la guerre seront restitués à la Grande-Bretagne, incluant les états malais de Kelantan, Kedah, Perlis, et Trengganu et certains des états du Shan à la frontière birmane.



France

L'Académie Française exclut plusieurs de ses membres, le maréchal Pétain, Charles Maurras et Abel Bonnard en raison de leur collaboration avec les Allemands durant de l'occupation.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #279 on: February 21, 2010, 12:55:17 pm »
9 Septembre 1939  



Pologne

La 4e panzer division, faisant partie du 16e corps de panzer allemand, monte une attaque dans la banlieue sud-ouest de Varsovie, mais est repoussée. Le commandement allemand croit que presque toutes les forces polonaises battent en retraite à l'est du fleuve de la Vistule, mais en fait les unités fraîches de l'armée de Poznan et d'une partie de l'armée de Pomorze se rassemblent près de Kutno. Environ 10 divisions polonaises sont rassemblées dans cette zone sous le commandement du général Tadeusz Kutrzeba. Il commence alors une contre-attaque sur le fleuve Bzura contre la 8e armée allemande. Les batailles qui suivent seront les plus dures de la campagne. Au départ, les Polonais obtiennent quelques succès.



France

Le dernier des 13 escadrilles de la RAF arrive pour renforcer les Forces expéditionnaires britanniques.



Des troupes françaises avance dans la forêt de Warndt traversent la frontière allemande et occupent 4,8 km² du territoire allemand. L'action est largement considérée comme propice à la propagande, référencée par les Français comme "L'Allemagne occupée".



URSS

Molotov félicite prématurément l'Allemagne pour l'"entrée des troupes allemandes dans Varsovie" et promet l'intervention soviétique "dans les jours à venir".



Allemagne

Göring menace de lancer des représailles contre la Grande-Bretagne si la RAF bombarde l'Allemagne et se vante que Berlin ne fera jamais l'objet d'attaque ennemie aérienne. Il déclare que "l'armée polonaise ne sortira jamais de l'étreinte allemande". Ribbentrop invite les Soviétiques à avancer sur leur nouvelle frontière commune, le Narew, Vistule et le San (Le Bug et le Pissa remplacerais éventuellement la Vistule pour éviter une division de Varsovie).



Canada

Déclaration de guerre à 'Allemagne



9 Septembre 1940



Grande-Bretagne

200 bombardiers de la Luftwaffe, escortés par la chasse allemande, sont envoyés sur Londres. Ils sont interceptés par la RAF et un grand nombre d'entre eux sont contraints de larguer leurs bombes avant d'avoir atteint leurs objectifs. La bataille aérienne est particulièrement violente, les Allemands perdent 28 appareils, les Anglais 19.



États-Unis

Vote d'une nouvelle loi d'affectation de 5.500 millions de dollars pour la construction de 210 vaisseaux de guerre pour la marine, dont 7 cuirassés et 12 porte-avions.



Les 50 premiers destroyers américains sont pris en charge par des équipages britanniques.



Sénégal

Six navires de guerre français quittent Toulon à destination de Dakar. Ils sont signalés trop tardivement aux Britanniques et réussissent à atteindre Dakar en dépit des escadrilles en route pour attaquer Dakar au nom de la France Libre.



9 Septembre 1941  



URSS

Entrée en ligne de la division espagnole Anzul dans le secteur de Leningrad pour servir avec les Allemands.



9 Septembre 1942  



Allemagne

Hitler limoge le général List et assume lui-même le commandement du groupe d'armées A qui combat dans le Caucase.



Îles Salomon

Le général japonais Hyakutake, à la tête de la 17e armée et d'éléments de la 2e division d'infanterie débarque à Tassafaronga en prévision de l'attaque contre la principale position américaine à Guadalcanal.



9 Septembre 1943  



Italie

Opération Avalanche lancée à 3 heures 30 : débarquements alliés sur la côte du golfe de Salerne.

La 5e armée américaine du général Clark débarque au sud de Salerne : elle comprend le 10e corps britannique du général McCreery, qui débarque au nord, et le 6e corps américain du général Dawley, qui débarque au sud.

Le soutien naval est conduit par l'amiral Cunningham. Il comprend 4 cuirassés et 2 porte-avions aux ordres de l'amiral Willis et un groupe de soutien de 5 porte-avions de poche, commandé par l'amiral Vian, tandis que les péniches de débarquement sont sous l'autorité de l'amiral Hewitt.

Les troupes de Clark rencontrent de la résistance. Au nord du principal groupe de débarquement, des rangers et des commandos britanniques débarquent à Maiori et à Vietri pour sécuriser les cols de montagne.

Opération Slapstick : la 1re division aéroportée britannique s'empare du port de Tarente sans résistance.

Au sud, la 8e armée continue sa lente progression.



Méditerranée

Le cuirassé italien Roma est coulé par les Allemands et d'autres navires italiens sont également endommagés alors qu'ils tentent de rejoindre les ports alliés.



URSS

Au nord-est de Kiev, les Soviétiques libèrent Bakmatch à la suite d'une violente bataille. Plus au nord, elles atteignent Desna. Dans le Caucase, la 17e armée allemande commence à se replier de ses positions avancées dans la péninsule du Kouban.



 Nouvelle-Bretagne

Les forces australiennes franchissent le Busu en crue et établissent une tête de pont sur l'autre rive.



9 Septembre 1944  



France

Dans le sud de la France, les troupes françaises de la 7e armée américaine libèrent Beaune, Le Cresot et Autun.



Le général de Gaulle forme un nouveau cabinet. Le principal changement est la nomination de Georges Bidault comme ministre des affaires Étrangères.



Belgique

Les forces expéditionnaires alliées progressent. Les forces canadiennes du 21e groupe d’armées britannique s’emparent de Bruges.



Philippines

Bombardements par les appareils de la Task Force 38 du vice-amiral Mitscher, forte de 16 porte-avions rapides, contre les installations japonaises, et plus particulièrement les aérodromes, de Mindanao.



9 Septembre 1945  



Corée

Les troupes japonaises capitulent à Séoul, cependant les administrateurs japonais restent en place.



États-Unis

Début de l'opération Magic Carpet : Les militaires américains commencent à rentrer aux États-Unis. Le premier jour, le typhon Louisa, dans le secteur d'Okinawa, perturbe grandement les opérations. Jusqu'en mars 1946, un total de 1 307 859 soldats seront rapatriés aux États-Unis, nécessitant pour cela d'utiliser 369 navires.



Chine

Environ un million de soldats japonais opérant à Formose et au nord de l'Indochine capitulent à Nankin. Les pertes liées à la guerre sur le continent sont estimées à au moins 10 400 000 morts depuis le 7 juillet 1937.



Malaisie

Opération Zipper : débarquement de troupes anglo-indiennes sur la côte ouest de la Malaisie.



Canada

Réintroduction du rationnement de la viande pour assurer des exportations suffisantes vers le Royaume-Uni et l'Europe.



France

Interviewé par des journalistes du Times et du Manchester Guardian, le général de Gaulle commente les relations franco-anglaise et le "problème allemand" ainsi que la situation internationale.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #280 on: February 21, 2010, 12:59:39 pm »
10 Septembre 1939  



Pologne

Les armées polonaises ont reçu l'ordre de mener une retraite générale pour des positions défensives dans le sud-est.



La Luftwaffe mène 15 raids aériens sur Varsovie.



Les forces allemandes annoncent un faux bulletin d'informations, annonçant la chute de la capitale sur la même longueur d'onde que la radio de Varsovie.



France

En réponse aux demandes pressantes du commandant en chef polonais, le maréchal Smigly-Rydz, le chef français de l'état-major général, le général Gamelin, annonce que plus de la moitié de ses divisions actives sont en contact avec l'ennemi sur le front nord-est et qu'il ne peut pas faire plus.



Les premières unités majeures des BEF commencent à débarquer. Le maréchal Gort est à la tête de celle-ci. Les premières parties étaient arrivées depuis le 4 septembre. Dans le premier mois 160 000 hommes, 24 000 véhicules et 140 000 tonnes de matériels sont envoyés en France.



Canada

Le gouvernement déclare la guerre à l'Allemagne. Les Canadiens sont les derniers des grands dominions à déclarer la guerre, cependant, les quelques jours d'hésitation permirent d'accélérer la livraison des USA de grandes quantités de marchandises de guerre qui sont maintenant interdites en vertu des lois américaines de neutralité.



Mer du Nord

Le sous-marin britannique Triton est torpillé à tort part le sous-marin britannique Oxley.



10 Septembre 1940  



Albanie

L'Italie commence à renforcer ses troupes présentes en Albanie, jusqu'à atteindre plus de 40 000 soldats en une dizaine de jours, en prévision de l'attaque envisagée contre la Grèce.



Allemagne

Hitler déclare que la Luftwaffe n'a pas encore gagné la suprématie aérienne en Grande-Bretagne et reporte donc l'opération Otarie jusqu'au 14 septembre, ce qui signifie que l'invasion est maintenant programmée pour le 24 septembre.



Grande-Bretagne

Parachutage d'un second agent allemand, Schmidt, dans l'Oxfordshire.



10 Septembre 1941  



URSS

Le 2e Panzergruppe de Guderian atteint Konotop, à l'est de Kiev. Les blindés du 1er Panzergruppe de von Kleist enfoncent les lignes soviétiques sur le Dniepr près de Kremenchoug.



10 Septembre 1942  



Atlantique

Attaque d'une meute de 13 sous-marins allemands contre le convoi ON-127. L'escorte du convoi ne réussit à atteindre qu'un seul U-Boot, alors que 12 cargos et un destroyer sont coulés par les Allemands.



Madagascar

Débarquement de nouvelles troupes britanniques à Madagascar. Elles occupent Majunga, sur la côte ouest, dans l’objectif de contrôler le centre du canal de Mozambique.



10 Septembre 1943  



URSS

Sur la mer d'Azov, des soldats des armées de Malinovsky et de Tolboukhine débarquent à l'ouest de Marioupol et reprennent la ville à la suite d'une manœuvre de contournement. Des unités soviétiques débarquent également à Novorossiisk, dans la péninsule du Kouban, mais elles y rencontrent une forte résistance allemande.



Italie

Dans le secteur de la tête de pont de Salerne, le 6e corps américain progresse à l'intérieur, tandis que le 10e corps britannique prend l'aérodrome de Montecorvino et Battipaglia. À la suite de contre-attaques locales, le périmètre britannique est repris par les Allemands avant la tombée de la nuit. Accélération de la retraite des troupes allemandes du sud de la péninsule, pour rejoindre au plus vite le secteur de Salerne, alors que les arrière-gardes poursuivent le combat contre les troupes de Montgomery. En Calabre, la 8e britannique atteint la ligne Catanzaro-Nicastro.



Méditerranée

Les Britanniques occupent l'île de Castelrosso, dans la mer Égée. Deux officiers britanniques sont parachutés à Rhodes pour prendre contact avec le général Campione, le commandant de la garnison italienne, à propos de sa reddition.



Nouvelle-Guinée

Progression de la 7e division australienne à partir de Nadzab en direction de Lae. Des patrouilles atteignent Heath's Plantation.



Îles Salomon

Violents combats sur l'île d'Arundel. Nouveau renforcement des troupes américaines engagées dans la conquête de l'île d'Arundel, par le débarquement de deux bataillons d'infanterie.



10 Septembre 1944  



URSS

Des représentants finlandais signent un accord d’armistice avec l’Union Soviétique qui rétablit les frontières de 1940 et qui prévoit un paiement par la Finlande à titre de dédommagement.



Pologne

Le 1er front biélorusse attaque les forces allemandes qui défendent Praga, une banlieue de Varsovie.



Belgique

Les Canadiens du 21e groupe d’armées britannique attaquent les positions allemandes près de Zeebrugge.



Luxembourg

La 1re armée américaine (appartenant au 12e groupe d’armées américain) entre sur le territoire.



La Manche

Le cuirassé HMS Warspite et le navire Erebus pilonnent Le Havre.



Pays-Bas

Le général Eisenhower, commandant les forces expéditionnaires alliées, accepte une proposition du feld-maréchal Montgomery (commandant du 21e groupe d’armées britannique) pour mener une série d’assauts aériens afin de capturer les ponts du pays et ainsi permettre une progression rapide vers le Rhin (opération Market Garden).



Italie

Le 2e corps américain (appartenant à la 5e armée américaine) attaque en direction de Futa et Il Giogo Passes jusqu’au nord de Florence.



Inde

La commission d'enquête sur l'explosion du Fort Stikine publie ses conclusions. La faute en revient à la négligence du capitaine, mais également en partie à un manque de coordination des services de secours.



10 Septembre 1945  



Allemagne

Au cours d'une rencontre de la commission alliée de contrôle, comprenant Joukov, Eisenhower, Montgomery et Koenig, il est décidé de transmettre à tous les états neutres une requête pour le retour en Allemagne de tous les officiels allemands ainsi que de tous les criminels de guerre présents sur leur territoire. Les pays concernés sont principalement l'Afghanistan, L'Irlande, le Portugal, l'Espagne, la Suède, la Suisse, le Vatican et la zone de Tanger.



Suède

Suspension par le gouvernement suédois du décret de neutralité pris en 1939, permettant aux navires de guerre et aux avions militaires des puissances étrangères d'entrée à nouveau dans la zone suédoise.



Japon

MacArthur donne l'ordre de dissoudre l'état-major impérial japonais et impose la censure de la presse et de la radio.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #281 on: February 21, 2010, 01:02:38 pm »
11 Septembre 1939  



Allemagne

Le gouvernement annonce un contre blocus contre la Grande-Bretagne, déclarant que depuis que "la guerre économique fut forcée contre elle" l'Allemagne "est non seulement capable de résister à toutes les pressions d'un blocus et à toutes les formes de guerre de famine britannique, mais lui répondra avec les mêmes méthodes".



Des experts-chiffreurs déchiffrent le code des navires marchands britanniques, identifiant le point de rencontre des convois.



Pologne

Les forces allemandes traversent le fleuve San au nord et au sud de Przemysl, dans le sud-est du pays.



La bataille sur le Bzura continue, mais les leaders du Groupe d'armée sud, Rundstedt et son chef d'état-major, Manstein, ont déjà commencé à rassembler les renforts pour la 8e armée.



Les forces polonaises à Radom sont détruites avec la capture de 60 0000 hommes par les allemands.



Les Allemands prennent complètement la zone industrielle de Haute Silésie.



Grande-Bretagne

Churchill commence à correspondre avec Roosevelt pour qu'il signe comme "A Naval Person".



Le cabinet britannique décide qu'aucune autre tentative de bombarder l'Allemagne ne sera effectuée.



Pendant ce temps, Les plans pour la fédération de l'Inde sont reportés indéfiniment.



11 Septembre 1940  



Grande-Bretagne

Raid réussi de la Luftwaffe sur Londres, causant d'importants dommages au sol, détruisant notamment en partie une usine de construction de Spitfire à Southampton. Au cours des combats aériens, la RAF perd 25 appareils, la Luftwaffe 29. Le palais de Buckingham est également atteint. En fait, il est bénéfique au moral national depuis qu'il donne l'impression que la punition en retour est équivalente.



11 Septembre 1941



États-Unis

À la suite de l'incident du Greer, qui avait été attaqué par un U-Boot, Roosevelt donne officiellement l'ordre à la marine d'attaquer tous les bâtiments qui menaceraient la libre circulation des bateaux de commerce américain ou protégés par les navires américains.



11 Septembre 1942



Nouvelle-Guinée

Poursuite du recul des troupes australiennes dans les monts Owen Stanley jusqu'à Ioribaiwa



11 Septembre 1943



Italie

La 1re division aéroportée anglaise entre dans Brindisi sans rencontrer de résistance. Dans la tête de pont de Salerne, les forces alliées ne réussissent pas à percer la résistance allemande et sont soumises aux bombardements de la Luftwaffe. Le croiseur Savannah est endommagé par une bombe allemande. Au sud, la 8e armée britannique prend Catanzaro et avance vers Crotone.



Grèce

La garnison italienne de Rhodes se rend aux troupes allemandes.



Îles Salomon

Débarquement du 27e régiment d'infanterie américain à la pointe ouest de la presqu'île de Bomboe, sur l'île d'Arundel, pour rejoindre le 172e régiment d'infanterie.



Nouvelle-Guinée

Près de l'aéroport de Salamaua, la 5e division australienne franchit le Francisco. La garnison japonaise de Salamaua se replie sur Lae et les troupes australiennes commencent à entrer dans la ville.



11 Septembre 1944  



France

Après d’intenses bombardements par la RAF, le 1er corps britannique (appartenant à la 1re armée canadienne) lance un assaut sur la garnison allemande isolée du Havre.



Dans le sud de la France, la 7e armée américaine s’empare de Dijon et rejoint la 2e division blindée française près de Sombernon.



Pays-Bas

La 2e armée britannique entre sur le territoire près de Bourg Léopold et établit une tête de pont sur le canal Meuse Escaut.



Belgique

La 1re armée américaine atteint l’Allemagne au nord de Trier en ayant auparavant libéré Malmédy.



Italie

Dans l’ouest, la 5e armée américaine continue de progresser. Dans l’est, les Sud-Africains du 13e corps britannique s’emparent de Pistoia.



Canada

C'est le début de la conférence Octagon. Churchill et Roosevelt, ainsi que leurs états-majors, se rencontrent à Québec pour discuter de stratégie.



11 Septembre 1945  



Japon

Le général Tojo, ancien premier ministre japonais, tente de se suicider lorsque des soldats américains arrivent chez lui pour l'arrêter, suivant les instructions de MacArthur, le déclarant "criminel de guerre". Bien qu'il ait tenté de se tirer une balle dans le coeur, la blessure n'est pas mortelle. Il est soigné à l'hôpital américain de Yokahama et son état s'améliore grâce à des transfusions et à l'administration de pénicilline.



Indochine

La capitale de l'Indochine, Hanoi, est occupée temporairement par des troupes chinoises, en vertu d'un accord permettant aux Chinois et aux forces alliées du commandement du Sud-Est Asiatique d'occuper l'Indochine en attendant la reprise du contrôle par la France.



Grande-Bretagne

Le général d'aviation Sir Arthur Tedder, le commandant en chef adjoint du SHAEF jusqu'à sa dissolution, est promu maréchal.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #282 on: February 21, 2010, 02:12:05 pm »
12 Septembre 1939



Allemagne

Les forces françaises se sont maintenant avancées d'environ 8km en Allemagne sur 24 km le long de la frontière dans la région de la Sarre. Les français déclarent que cette action a forcé les allemands à retirer 6 divisions de Pologne, bien que les observateurs britanniques émettent des doutes. À certains endroits l'avance française est à moins d'1 km de la Ligne Siegfried et un assaut frontal sur ce système défensif est considéré comme étant hors de question.



Pologne

Certaines troupes de List combattent près de Lvov et tandis que d'autres se déplacent vers le nord à partir de leurs têtes de pont sur le San. L'armée polonaise près de Poznan, celle qui devait marcher sur Berlin, fait demi-tour à l'improviste et tente de prendre la 8e armée allemande par le flanc. Ceci est le commencement de la violente bataille de Bzura. Les troupes polonaises poussent les forces allemandes à 19 km au sud de Kutno et reprennent Lowicz. Gdynia est évacué par les polonais. Les avions de la Luftwaffe bombardent Krzemieniec à l'est de la Pologne, une ville déclarée ouverte où la communauté diplomatique de Varsovie avait trouvé refuge.



Roumanie

Le ministre des Affaires Etrangères, von Ribbentrop, que les Roumains ne donnent pas l'asile aux fonctionnaires polonais traversant la frontière et menace d'une action militaire en cas de non-respect.



France

Pour la première fois, le conseil suprême de guerre anglo-français se réunit à Abbeville.



L'armée tchécoslovaque en exil est formée.



Le général Gamelin appelle à la fin de l'offensive dans la région de la Sarre.



 Grande-Bretagne

Le ministère de l'Intérieur ouvre une enquête sur les règles du couvre-feu.



 Atlantique

La marine américaine commence les patrouilles régulières le long de la côte est et dans les Caraïbes.



12 Septembre 1940  



France

Cinq écoliers découvrent la grotte préhistorique de Lascaux, en Dordogne.



Les bombardiers de la RAF attaquent la gare de triage française d'Ham au cours de la nuit, pour la soixantième fois depuis le début du conflit.



Pologne

Début de l'édification du ghetto de Varsovie par les Allemands, qui estiment à 500 000 le nombre de Juifs de la cité.



12 Septembre 1941  



URSS

Les premières chutes de neige sont relevées sur le front. Au nord de Kiev, la ville de Chernigov sur la Desna est évacuée en raison de la progression de la 2e armée allemande.



Norvège

Le gouvernement de Quisling interdit les groupes scouts et les autres clubs pour la jeunesse. Les jeunes garçons doivent rejoindre les sections de la jeunesse du parti national.



Libye

Arrivée à Tobrouk de ravitaillement et d'environ 6.300 soldats de la 70e division britannique de Scobie. 6000 soldats australiens sont quant à eux évacués.



12 Septembre 1942  



Îles Salomon

Après de durs combats autour de la "crête sanglante", les troupes nippones de la 35e brigade du général Kawaguchi s'infiltrent près de Lunga, dans le périmètre de défense américain. Le porte-avions Wasp envoie ses appareils pour appuyer les troupes qui combattent à Guadalcanal.



Atlantique

Début d'une attaque massive d'U-Boote et de la Luftwaffe contre deux convois alliés destinés à l'URSS, le PQ 19 et le QP 14 dans l'Arctique. Sur l'ensemble des deux convois, 17 navires sont envoyés par le fond. Les Allemands perdent 41 appareils et 4 sous-marins. Au sud de l'équateur, au large des côtes d'Afrique, l'U-156 coule le paquebot anglais Laconia. Il y a 1678 victimes. Le capitaine Hartenstein de l'U-156, qui a fait surface, tente d'aider les passagers, comprenant des prisonniers italiens, des femmes et des enfants, mais bien qu'il en ait averti par radio les autorités alliées, le sous-marin est attaqué par un avion américain.



Allemagne

À la suite de l'attaque de l'U-156 alors qu'il se portait au secours des naufragés, l'amiral Dönitz donne l'ordre à ses U-Boote de ne plus tenter de secourir les civils. Il ordonne également aux navires en provenance de Dakar de secourir les survivants du Laconia.



URSS

Le général Tchouikov est chargé par Staline de diriger la 62e armée, le nerf de la défense de la ville. À Stalingrad, l'encerclement allemand continue. Le périmètre soviétique est maintenant de seulement 48 km de long.



12 Septembre 1943  



Italie

Le 5e corps britannique doit se replier de Battipaglia, alors qu'au nord de la tête de pont, les troupes alliées qui tiennent le col de Molina subissent une très forte pression de la part de la division blindée Hermann Göring. Au sud, la 8e armée britannique prend Crotone et continue à progresser.



Libération de Mussolini au Gran Sasso par le 1er bataillon du 7e régiment de parachutistes allemands du général Student, sous le commandement d'Otto Skorzeny. À Pratica di Mare, Mussolini embarque pour Vienne.



URSS

Nouvelle attaque soviétique près de Briansk. Dans le bassin du Donetz, les Soviétiques prennent Stary Kermenchik.



Nouvelle-Guinée

La 5e division australienne occupe Salamaua ainsi que l'aéroport. Les forces nippones sont isolées à Lae.



12 Septembre 1944  



France

La garnison allemande du Havre, comptant environ 12 000 hommes, se rend sous la pression des attaques du 1er corps britannique.



Allemagne

La 1re armée américaine (appartenant au 12e groupe d’armées) atteint la frontière allemande entre Aachen et Trier.



Grèce

Les Allemands évacuent successivement Lesbos et les îles Ioniennes, dans la mer Égée.



Italie

Le gouvernement grec en exil arrive à Caserta dans le sud, depuis Caire, afin de se rapprocher de la Grèce.



URSS

Le gouvernement roumain signe un armistice avec les Alliés. L’accord prévoit un dédommagement de $300 millions à l’Union Soviétique ainsi qu’une cession de territoire.



Philippines

Durant trois jours, les appareils de la Task Force 38 bombardent les Philippines centrales. La réaction japonaise est faible.



12 Septembre 1945  



Singapour

À Singapour, la capitulation des troupes japonaises du Sud-Est asiatique est conclue en présence de Lord Mountbatten, commandant en chef du Sud-Est asiatique. Le général japonais Itagaki signe au nom du maréchal Terauchi.



Japon

L'ancien commandant en chef de l'armée de l'intérieur japonaise, le maréchal Sugiyama, se suicide avec sa femme. MacArthur donne l'ordre de dissoudre l'organisation secrète terroriste des "Dragons noirs", qui durant dès années a joué un rôle de première importance dans la politique impérialiste japonaise et qui est responsable d'un grand nombre d'assassinats politiques. MacArthur ordonne également d'arrêter sept de ses principaux chefs.



Mexique

Décret de nationalisation de tous les dépôts d'uranium, d'actinium et des autres minéraux radioactifs qui pourraient être utilisés pour fabriquer une bombe atomique. La plupart des dépôts de ce genre se trouvent dans les états du Chihuahua, de Durango et de Guerrero.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #283 on: February 21, 2010, 02:16:27 pm »
13 Septembre 1939  



Allemagne

Le haut commandement des forces armées allemandes (OKW) déclare que des civils pris pour cible sont bombardés en Pologne parce que les civils sont impliqués eux-mêmes dans les combats.



Pologne

Une petite force d'infanterie allemande commence à traverser la Vistule juste au sud de Varsovie. La bataille de Bzura se passe maintenant mal pour les forces polonaises. Le gros des combats prend fin le 15 septembre, mais quelques engagements continueront jusqu'au 19 septembre. Bien que les Allemands fassent 150 000 prisonniers dans cette bataille, le 19 septembre, des unités de deux brigades polonaises et d'autres éléments réussissent à s'échapper vers Varsovie.



L'ambassadeur américain en Pologne, Anthony J. Drexel Biddle Jr rapporte que les bombardiers allemands attaquent la population civile. Il déclare "Ils larguent des bombes même s'ils n'ont aucun doute quant à l'identité de leurs objectifs.



France

Le premier ministre, Edouard Daladier, forme un cabinet de guerre dans lequel il est ministre des Affaires Etrangères, ministre de Guerre et de la Défense nationale. L'ancien ministre des Affaires Etrangères, Georges Bonnet, est nommé ministre de la Justice. Raoul Dautry est nommé ministre de l'Armement et Georges Pernot est nommé ministre du Blocus, les deux sont de nouveaux portefeuilles ministériel associé à l'effort de guerre. Daladier est enthousiaste à l'idée d'avoir un cabinet de guerre qui permettra à la France de mettre les divisions récentes en réserve et de combattre la guerre avec un esprit d'unité nationale.



Algérie

Le croiseur français La Tour d'Auvergne coule dans une explosion accidentelle à Casablanca.



13 Septembre 1940  



Libye

Début d'une prudente offensive italienne de la Libye vers l'Égypte. Sous le commandement du maréchal Graziani, cinq divisions attaquent, huit autres restants en arrière en Libye. Les deux divisions britanniques sont aux ordres du général O'Connor. Au cours du premier jour, les Italiens occupent Solloum, que les Britanniques ont évacué. Depuis que les Italiens ont déclaré la guerre, ceux-ci ont été moralement affaiblis par beaucoup de patrouilles offensives des forces britanniques. Ces tactiques harcelantes sont maintenant utilisées pour produire un bon effet contre l'offensive italienne.



Grande-Bretagne

La marine britannique positionne ses unités lourdes à proximité des zones probables de débarquement allemand. Les cuirassés Nelson et Rodney rejoignent respectivement le Hood à Rosyth et le Revenge à Plymouth. Des cuirassés lourds et des destroyers prennent également position.



Kenya

Les Italiens entrent également à partir de l'Éthiopie dans le territoire du Kenya, où ils progressent d'une trentaine de kilomètres au-delà de la frontière.



13 Septembre 1941  



Pacifique

La flotte combinée japonaise achève une période de 4 jours d'exercices.



13 Septembre 1942  



Libye

Incursion britannique par terre et par mer contre Tobrouk pour détruire les dépôts et les installations du port. Une autre tentative est faite à partir de Koufra contre les aérodromes de Barce et de Benghazi. Les deux tentatives sont un échec, les pertes humaines sont très importantes.



Îles Salomon

Échec d'une attaque japonaise le long du fleuve Ilu. Attaques aériennes et terrestres des Japonais contre le périmètre de Lunga dans l'objectif de reprendre le Henderson Field, soutenues par l'artillerie navale.



Arctique

Le convoi PQ-18 part pour Arkhangelsk, escorté par une forte escadre comprenant un porte-avions. Mais attaqué par les U-Boote, il perdra au cours de son voyage 13 navires. De leur côté, l'attaque coûtera aux Allemands 20 avions et 2 sous-marins.



13 Septembre 1943  



Chine

Le Kuomintang élit Tchang-Kaï-Chek président.



Italie

Déclenchement d'une contre-attaque de la 10e armée allemande du général von Vietinghoff contre la tête de pont alliée de Salerne. Des éléments de la 16e division blindée et de la 29e division de Panzergrenadier reprennent Persano aux Américains et percent leurs lignes en plusieurs endroits. L'avancée des troupes allemandes menace de séparer en deux le dispositif allié : les Allemands arrivent à moins de 1,5 km des plages, mais l'artillerie navale intervient pour stopper leur progression. Alors que la radio allemande célèbre par avance un "nouveau Dunkerque", le commandement de la 5e armée américaine décide de préparer une éventuelle évacuation d'urgence. Des éléments de la 82e division aéroportée américaine du général Ridgway sont parachutés sur les plages pour renforcer la défense. Au sud de la péninsule, la 8e armée britannique prend Cosenza et poursuit sa progression.



Îles Salomon

Les troupes américaines se déploient sur plusieurs petites îles autour de celle d'Arundel, notamment sur l'îlot de Sagekarasa.



Grèce

Sur l'île de Céphalonie, la division italienne Acqui du général Gandin refuse de se rendre aux Allemands, décidant au contraire de résister.



13 Septembre 1944  



Îles Palau

Durant trois jours, les flottes aéronavales des contre-amiraux Oldendorf et Ford bombardent intensivement les Palau, notamment Peleliu et Angaur. Les Américains procèdent aussi au déminage et à la destruction des obstacles sous-marins à proximité des plages.



Italie

La 8e armée britannique chasse les forces allemandes de Coriano et attaque les positions encore tenues par les Allemands à Gemmano.



Belgique

La 3e armée américaine (appartenant au 12e groupe d’armées) s’empare de Neufchâteau.



Pologne

Le 2e front biélorusse s’empare de Lomza, à l’ouest de Bialystok.



Les forces soviétiques parachutent des provisions à l’armée intérieure polonaise qui combat contre les Allemands suite au soulèvement de Varsovie. Cette action fait suite aux pressions exercées par l’Angleterre et les États-Unis.



13 Septembre 1945  



Birmanie

Reddition des troupes japonaises à Rangoon. Le commandant en chef japonais, le général Kimura, capitulera plus d'un mois plus tard, le 24 octobre.



Nouvelle-Guinée

Reddition de la 18e armée japonaise du général Adachi sur l'aérodrome de Wom, près de Wewak.



Espagne

Abolition par décret du salut phalangiste obligatoire.



Allemagne

Les autorités militaires britanniques s'emparent de la "liste noire" de la Gestapo, contenant les noms de 2300 personnalités alliées, incluant notamment Churchill, ainsi que les chefs des gouvernements en exil français, polonais et tchécoslovaque.



URSS

La commission d'état d'enquête sur les crimes de guerre allemand rend un rapport approfondi sur les dommages matériels consécutifs à l'invasion allemande. Le rapport conclut que "les envahisseurs allemands sont coupables de l'organisation de la destruction de villes et de villages, d'usines et de fabriques, de fermes collectives et de fermes d'État, du pillage de la propriété privée des citoyens soviétiques, et doivent porter l'entière responsabilité de leurs méfaits". Les Soviétiques réclament le paiement d'indemnisation en conséquence.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #284 on: February 21, 2010, 02:19:46 pm »
14 Septembre 1939  



Pologne

Les troupes allemandes entrent à Gdynia (le seul port maritime polonais) à l'ouest de Dantzig. Les forces allemandes attaquant depuis l'est de la Prusse atteignent la rase campagne quand ils traversent la rivière Narew près de Modlin et avancent autour de Varsovie pour commencer l'encerclement de la capitale polonaise. Lvov est coupée par les attaques allemandes. Le 19e corps panzer allemand (Guderian) atteint Brest-Litovsk. Les groupes ethniques ukrainiens commencent un soulèvement à Lvov et Stanislavov, attaquant de petites unités armées polonaises à proximité.



Hongrie

Le gouvernement s'abstient de déclarer sa neutralité parce qu'il n'est pas menacé par Hitler.



Atlantique

Au nord-ouest de l'Irlande, le porte-avions, HMS Ark Royal, a la chance d'échapper à l'attaque du sous-marin allemand U-39, alors qu'il était engagé dans une patrouille anti-sous-marine. L'U-Boot est torpillé par 3 destroyers britanniques accompagnant le porte-avions et 43 membres d'équipage allemand sont capturés.



URSS

le journal officiel du parti communiste, Pravda, lance une campagne de propagande antipolonaise avec un article en première page déplorant le traitement des minorités en Pologne.



14 Septembre 1940  



Grande-Bretagne

Les attaques aériennes diurnes sur Londres reprennent après deux jours de répit. 14 appareils sont abattus dans les deux camps, ce qui est analysé par les responsables de la Luftwaffe comme le signe que la RAF est à bout.



Allemagne

Hitler décide que Göring a besoin de 4 ou 5 jours consécutifs de beaux temps pour prendre définitivement l'avantage sur la RAF. Il repousse une nouvelle fois l'opération jusqu'au 17 septembre. C'est une date finale, car le 8 octobre pourrait être le seul jour convenable concernant la météo et le débarquement ; cette date est fort proche de l'hiver pour exploiter convenablement l'invasion. Il ne peut certainement plus y avoir d'autres ajournements.



14 Septembre 1941  



Finlande

Trois mouilleurs de mines allemands sont sabotés dans les chantiers navals d'Helsinki.



14 Septembre 1942  



Îles Salomon

Arrêt de l'attaque sur Bloody Ridge : Les soldats japonais se retirent en laissant 600 morts sur le terrain, contre 150 côtés américains.



Nouvelle-Guinée

Ultime avancée des Japonais dans les monts Owen Stanley, repoussant les troupes australiennes sur la crête Imita, à 51 km de Port Moresby.



Îles Aléoutiennes

Les Américains bombardent les installations nippones de Kiska.



14 Septembre 1943  



URSS

Dans le Caucase, de violents combats ont lieu autour de Novorossiisk. Plus au nord, les Allemands commencent à évacuer Briansk tout en poursuivant les combats à l'intérieur de la ville.



Italie

Au sud de la péninsule, Bari est prise par la 1re division aéroportée anglaise. Dans la tête de pont de Salerne, l’aviation et la marine alliées pilonnent les positions allemandes pour stopper leur progression.



Corse

Des contingents des forces françaises libres débarquent sur l’île, harcelant la garnison allemande qui évacue



Îles Salomon

Sur l'île de Vella Lavella, les soldats américains avancent dans la baie de Kokolope et entrent dans Horaniu, évacué par les Japonais. Violente contre-attaque nippone dans l'îlot de Sagekarasa contre les soldats américains récemment débarqués.



14 Septembre 1944  



Pologne

Le 1er front biélorusse s’empare de Praga en banlieue de Varsovie.



Italie

La 8e armée britannique s’empare de Zollara, ce qui élimine la dernière poche de résistance allemande dans la région de Gemmano. Les troupes de têtes atteignent la rivière Marano.



Philippines

Trois groupes de la force opérationnelle 38, avec 12 porte-avions, effectuent des frappes aériennes sur des positions japonaises.



14 Septembre 1945  



Belgique

Le gouvernement belge annonce que trois divisions belges, comprenant en tout 17 000 soldats, participeront à l'occupation de l'Allemagne dans le secteur britannique, sous le commandement du maréchal Montgomery. La Belgique manifeste aussi son désir d'avoir sa propre zone d'occupation, dans les secteurs d'Aix-la-Chapelle et de Eifel. Les premières unités déployées sont formées des brigades qui se sont entraînées en Irlande du Nord.



Indes néerlandaises

Reddition à Menado de la garnison japonaise des Célèbes.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )