1 Septembre 1939
Pologne
À 4 h 45 les forces allemandes envahissent le pays sans déclaration de guerre. Le nom de code de cette opération est : Fall Weiss (Plan White). Les Allemands assignent 52 divisions pour l'invasion (environ 1 500 000 hommes), incluant la 6e division blindée et toutes leurs unités motorisées. Des divisions quittèrent le pays pour défendre le front anglo-français, seulement 10 divisons sont considérées suffisantes et comme étant adapté pour n'importe quel genre d'action. Le général Brauchitsch, le commandant en chef de l'armée allemande, est au commandement de la campagne. Bock est à la tête du Groupe d'armée nord, se composant de la 4e armée (Küchler) et de la 3e armée (Kluge). Rundstedt est à la tête du Groupe d'armée sud, se composant de la 8e armée (Balskowitz), de la 10e armée (Reichenau) et de la 14e armée (List). L'appui aérien vient de deux flottilles aériennes, commandées par Kesselring et Lohr, lesquels ont 1600 avions. Le Groupe d'armée sud, venant de Silésie, doit fournir les principales attaques allemandes. La 8e armée sur la gauche doit se déplacer en direction de Poznan. La poussée principale doit être effectuée par la 10e armée laquelle doit se déplacer dans le centre de la Vistule entre Varsovie et Sandomierz, pendant que la 14e armée sur la droite se déplace en direction de Cracovie et le flanc des Carpates. La 4e armée de l'est de Prusse doit se déplacer au sud en direction de Varsovie et la ligne du fleuve Bug à l'est. La 3e armée doit franchir le Corridor polonais et rejoindre la 4e armée en se déplaçant au sud. Les Polonais ont 23 divisions d'infanterie régulière, 1 faible division blindée et une insuffisante réserve d'artillerie. Ils ont aussi des forces considérables de cavalerie. Les unités de réserve sont seulement appelées le 30 août et ne sont pas prêtes pour le combat. Dans les airs, presque tous les avions polonais sont obsolètes et se révèlent incapables d'atténuer l'impact de l'attaque allemande. Durant le jour, la Luftwaffe lance des attaques aériennes contre Varsovie, Lodz et Cracovie. Le commandant en chef polonais, le maréchal Rydz-Smigly, a déployé les parties fortes de son armée dans la moitié nord-ouest du pays, incluant de larges forces dans la région de Poznan et le Corridor polonais. Il espérait tenir les Allemands afin qu'ils n'obtiennent que de faibles progressions. Tout le long du front, la supériorité de la formation, des équipements et des forces des Allemands leur apporte rapidement l'avantage dans la première bataille. Beaucoup d'unités polonaises sont débordées avant que les renforts de la réserve de mobilisation soient arrivés. En mer, comme dans les airs, l'infériorité technique polonaise mène à d'écrasantes et hâtives défaites. Trois des quatre destroyers polonais réussissent à partir vers la Grande-Bretagne avant que les hostilités débutent et plus tard un sous-marin aussi s'échappera. Le premier jour, le vieux cuirassé, Schleswig-Holstein, pilonne la base navale polonaise à Westerplatte.
Le gouvernement polonais fait appel à une intervention britannique et française en vertu des Traités d'assistance mutuelle.
Allemagne
Un message officiel annonce que l'armée régulière polonaise a commencé à ouvrir le feu sur les Allemands le long de la frontière et que la riposte commença à 4 h 45. Hitler s'adresse au Reichstag durant le jour, annonçant : "Je suis déterminé à éliminer des frontières allemandes l'élément d'insécurité et l'atmosphère qui ressemble en permanence à la guerre civile".
Grande-Bretagne
Le gouvernement demande le retrait des forces allemandes de la Pologne.
À cause de la peur des attaques aériennes, l'évacuation des jeunes enfants de Londres et d'autres régions vulnérables a commencé. La mobilisation générale est proclamée (La Royal Navy est mobilisée depuis le 31 août). Air Raid Precautions (ARP = Précautions raids aériens) est introduit et un "couvre-feu" est appliqué au coucher du soleil. Les chemins de fer britanniques sont pris sous le contrôle du gouvernement britannique.
France
Le gouvernement demande le retrait des forces allemandes de la Pologne.
La mobilisation générale et l'"état de siège" (loi martiale) sont proclamés.
URSS
Les forces armées sont mobilisées et l'âge du service militaire passe de 21 ans à 19 ans.
Italie
Le gouvernement annonce qu'il ne prendra aucune initiative militaire.
États-Unis
Le président Roosevelt lance un appel à une interdiction sans discernement des bombardements de civils et des villes non défendues.
Norvège
Le gouvernement déclare sa neutralité.
Suisse
Le gouvernement déclare sa neutralité.
Finlande
Le gouvernement déclare sa neutralité.
1 Septembre 1940
Kenya
Les Italiens prennent la petite ville de Buna dans le nord-est.
Grande-Bretagne
Nouvelle incursion de la Luftwaffe sur le centre d'opérations de Biggin Hill, touché pour la quatrième fois en trois jours.
Les Allemands touchent également Eastchurch, Detling, Lympne et Hawkinge. Le Ministère de la production aéronautique, "Ministry of Aircraft production", dirigé par William Maxwell Aitkens (lord Beaverbrook), a réalisé de véritables prouesses, en arrivant, depuis le déclenchement de l'opération Adler le 13 août, à combler tant bien que mal les pertes en chasseurs du RAF Fighter Command.
En deux semaines de combat, les Britanniques ont perdu 405 avions et 288 pilotes. La Luftwaffe 629 avions.
Malgré la prouesse de lord Beaverbrook, les Allemands ont complètement désorganisé les liaisons entre les différents centres de commandement de la Royal Air Force, sévèrement endommagés la plupart des aérodromes du Groupe 11 et des stations radar sur la côte sud de l'Angleterre.
En ce 1er septembre 1940, la situation de la chasse britannique devient critique, surtout en pilotes. C'est le facteur humain qui commence à poser problème. Il manque 300 pilotes et les survivants accomplissent parfois jusqu'à cinq sorties quotidiennes et sont au bout du rouleau. Le RAF Fighter Command se voit contraint de puisser dans les autres commandements, comme le RAF Coastal Command, et surtout de rendre opérationnel les escadrilles étrangères, toujours à l'entraînement.
C'est ainsi qu'environ 200 pilotes belges, français, tchèques, polonais, et même quelques américains, viennent renforcer le dispositif anglais sur le point de lâcher prise. C'est un véritable ballon d'oxygène pour le Maréchal de l'Air sir Hugh Dowding, commandant du RAF Fighter Command.
Mais c'est Adolf Hitler lui-même qui offrira bientôt aux Britanniques l'occasion inespérée de se ressaisir.
1 Septembre 1941
URSS
Secteur Nord. Les Allemands attaquent en force, atteignent la rive sud du lac Ladoga et s'établissent sur une grande portion de la rive gauche de la Neva, mais ne réussissent pas à franchir le fleuve.
Ils prennent également Schlüsselburg (aujourd'hui Petrokrepost), Léningrad se retrouvant ainsi isolé du reste du pays, si l'on excepte la liaison qui lui reste sur le lac Ladoga.
La situation des Soviétiques est également désespérée au sud-ouest de la ville, où les Allemands ont maintenant pris position à quelques kilomètres, sur le golfe de Finlande.
A 25km au sud de Léningrad, le Heeresgruppe (Groupe d'armées) Nord lance une violente attaque dans les secteurs de Kolpino et de Poulkovo.
Les Soviétiques conservent une large tête de pont à Orianienbaum,en face de Kronstadt et à l'ouest du point du golfe de Finlande, où les Allemands se sont installés.
Les Allemands massacrent dans la région de Kamenetz-Podolskii des juifs expulsés par les Hongrois.
Allemagne
Le gouvernement nazi ordonne que tous les Juifs âgés de plus de six ans portent l'étoile jaune sur la poitrine en signe d'infâmie.
États-Unis
La flotte de l'Atlantique annonce la formation d'une patrouille pour contrôler le détroit du Danemark. Deux croiseurs lourds et 4 destroyers en sont chargés. La marine américaine a désormais l'autorisation d'escorter les convois transportant des marchandises américaines dans l'Atlantique.
1 Septembre 1942
URSS
En les troupes allemandes atteignent les faubourgs de Stalingrad, menaçant d'isoler la 62e armée soviétique. Crimée, des éléments de la 11e armée allemande traversent le détroit de Kertch et débarquent dans la péninsule de Taman. Le port d'Anapa, sur la mer Noire, est occupé.
Allemagne
Dans la nuit du 1er au 2 septembre, 231 Halifax, Stirling, Hampden, Lancaster et Wellington de la RAF Bomber Command doivent effectuer un raid contre les usines de Saarbrücken, mais touchent à la place la ville non-industrielle de Saarluis et les villages voisins, 24km au nord-ouest de leur objectif initial.
Égypte
Échec de la nouvelle tentative de la 15e Panzerdivision contre Alam Halfa : elle est repoussée sur le versant sud par la 22e division blindée anglaise. Des détachements du 13e corps viennent renforcer le 30e corps britannique et le 10e corps est rappelé dans la zone des combats. Les blindés allemands commencent à être à court de carburant.
Crète
Des B-24 Liberator de l'US Mediterranean Air Force, partis d'Egypte, bombardent de nouveau l'aérodrome de Candie, sur l'île de Crète.
Iles Aléoutiennes
La 11ème US Air Force est transférée d'Elmendorf, en Alaska, sur l'île d'Adak.
Iles Salomon
Guadalcanal. Le 6ème bataillon de Seabees, "Abeilles de mer", contraction phonétique de CBs, pour "Construction Battalions", formé avec des volontaires civils enrôlés dans les troupes du génie militaire, débarque sur l'île.
Des B-17 Flying Fortress du 26ème Bomb Squadron sont transférés de l'île d'Efate, dans les Nouvelle-Hébrides, sur Henderson Field. Ils bombardent et endommagent au passage le destroyer Akikaze et le ravitailleur Akitsushima au large de l'île de Buka.
Nouvelle-Guinée
Les Australiens font de légers progrès dans la baie de Milne, à l'extrêmité orientale de l'île, mais perdent du terrain dans les monts Owen Stanley. Des détachements japonais partis de Salamaua attaquent les Australiens installés dans la vallée du Bulolo et s'emparent de Mubo.
Japon
Démission du ministre des Affaires étrangères, Shinegori Togo. Il est remplacé par le premier ministre Tojo.
1 Septembre 1943
France
30 Wellington, 6 Mosquito et 5 Lancaster du RAF Bomber Command visent un dépôt de munitions dans la Foret de Mormal.
Italie
La 12ème US Air Force est transférée d'Algérie vers la Sicile. Raids intensifs des 9ème et 12ème US Air Force sur Pise, Naples, Cosenza et Cantanzaro.
Le gouvernement du maréchal Pietro Badoglio envoie au commandement allié en Sicile un télégramme dans lequel il annonce implicitement l'acceptation des conditions d'armistice : "La réponse est affirmative, je répète, affirmative. En conséquence, personne convenue arrivera matinée jeudi 2 septembre heure et lieu prévus. Prière confirmer."
Îles Baker
La Task Force TF11 du contre-amiral Willis A. Lee Jr, avec les deux porte-avions d'escorte Princeton et Belleau Wood, et le transport d'assaut Ashland, fait débarquer le 804ème Aviation Battalion sur l'île Baker, à l'est de l'archipel. L'île sera transformée en base pour les futures opérations de l'amiral Chester Nimitz, dans le Pacifique Central.
Iles Phoenix. D'autres unités en font de même sur l'atoll de Canton. En une semaine, elle y construiront une autre base aérienne de la 7ème US Air Force. Le nombre d'aérodromes à partir desquels l'aviation américaine peut frapper les îles Gilbert passe au nombre de cinq: Funafuti, Nanomea et Nukufetau, dans les îles Ellice, Canton et Baker. Ces aérodromes serviront aux bombardiers B-17 Flying Fortress et B-24 Liberator de la 7ème US Air Force pour l'opération Galvanic, la conquête des atolls de Makin et de Tarawa. L'aviation embarquée américaine effectue un raid sur l'île Marcus, causant de graves dommages aux installations militaires japonaises.
Îles Salomon
Une partie des troupes américaines débarquées à Vella Lavella pénètre jusqu'au secteur d'Orete Cove.
Nouvelle-Guinée
L'offensive aérienne japonaise préparatoire à l'attaque contre Lae s'intensifie. De leur côté, les 5ème et 13ème US Air Force se concentrent contre les dépôts, aérodromes et navires de transports japonais en Nouvelle-Guinée et en Nouvelle-Bretagne. 72 B-24 Liberator et B-25 Mitchell de la 5ème US Air Force bombardent les installations japonaises dans la zone Alexishafen-Madang.
Chine
Des B-25 Mitchell et P-40 Warhawk de la 14ème US Air Force attaquent la base navale japonaise de Shihhweiyao, y causant de graves dommages.
URSS
Les Soviétiques libèrent Dorogobuzh, à mi-chemin entre Viazma et Smolensk. Au sud, les armées soviétiques continuent à progresser au-delà de Taganrog.
1 Septembre 1944
France
Le général Eisenhower établit ses quartiers généraux en France en tant que commandant en chef des forces expéditionnaires alliées. Les forces canadiennes du 21e groupe d’armées britannique s’emparent de Dieppe. Plus loin à l’intérieur, les forces britanniques capturent Arras et avancent au nord en direction de la rivière Somme. Le 12e groupe d’armées américain avance également. La 1re armée américaine s’approche de St Quentin et Cambrai. La 3e armée américaine capture Verdun et Comercy.
Les troupes françaises de la 7e armée américaine s’emparent de Narbonne et St-Agreve.
Opération Crossbow. 97 Halifax, 15 Mosquito et 9 Lancaster du RAF Bomber Command attaquent des entrepôts de stockage de fusées V-2 à Lumbres et à La Pourchinte.
Grande-Bretagne
L'état-major du IX Troop Carrier Command de la 9ème US Air Force est désormais subordonné à la nouvelle 1ère Armée aéroportée alliée du général Lewis H. Brereton et les unités de transport aérien, stationnées en Angleterre.
Allemagne France Pays-Bas
La 8ème US Air Force effectue trois raids durant cette journée et un raid nocturne. 679 B-17 Flying Fortress et 294 B-24 Liberator, escortés par 508 P-38 Lightning et P-51 Mustang, visent les centres de triage ferroviaires de Ludwigshafen, Gustavsburg, Mainz, Hallach, en Allemagne, et Haguenau, en France. Mais une grande partie des bombardiers font demi-tour, en raison des conditions météorologiques défavorables au-dessus des objectifs.
12 B-24, escortés par 15 P-51, bombardent le pont ferroviaire de Ravenstein, aux Pays-Bas.
273 P-47 Thunderbolt attaquent les réseaux de communications (ponts, carrefours, gares, voies ferrées, ...) dans le Nord-Est de la France.
Opération Carpetbagger. Dans la nuit du 1er au 2 septembre, 44 B-24 larguent des containers d'armes, de munitions et d'approvisionnement aux mouvements de Résistance français, belge et hollandais.
Italie Hongrie Yougoslavie
484 B-17 et B-24 de la 15ème US Air Force, escortés par 138 P-51, visent divers objectifs. Les B-24 s'en prennent aux centres ferroviaires de Boara Pisani, en Italie, et de Szolnok et Mezotur, aux aérodromes de Szajol, Debreczen et de Berettyoujfalu, en Hongrie. Les B-17 aux ponts ferroviaires de Tesica/Moravac, Mitrovica et Kraljevo, au centre de triage ferroviaire de Novi Sad et à l'aérodrome allemand de Nis.
Italie
La 8e armée britannique continue d’attaquer la ligne Gothic défendue par les Allemands dans l’est. Le 1er corps canadien est près de Tomba di Pesaro.
Des A-20 Havoc de la 12ème US Air Force attaquent les positions d'artillerie et des cibles d'opportunité à l'ouest de la vallée du Po. Des B-25 et B-26 s'en prennent à des routes et des ponts ferroviaires au nord et au nord-est de Venise. Des P-38, P-51 et P-40 attaquent concentrations de troupes, dépôt d'approvisionnements, carrefours, ponts et centres de commandement allemands sur le front, au nord de Florence.
Pays-Bas
Le dernier train de déportés juifs, avec Anne Frank, quitte le camp d'internement de Westerbork pour Auschwitz.
Roumanie
Les forces soviétiques atteignent la frontière bulgare à Giurgiu sur le Danube. D’autres troupes de l’Armée Rouge s’emparent de Calarasi.
URSS
L'Armée Rouge atteint la frontière bulgare à Giurgiu, sur le Danube.
Grèce
Les Allemands se préparent à évacuer les îles des mers Egée et Ionienne, ainsi qu'une partie de la Grèce continentale. La 15ème US Air Force effectue des raids contre la principale voie ferrée servant à la retraite ennemie.
Pologne
La situation de l'Armée de l'Interieur, l'Armia Krajowa, devient critique. La Résistance polonaise doit abandonner le quartier de la Vieille Ville. A quelques kilomètres de là, sur l'autre rive de la Vistule, les Soviétiques ne font absolument rien pour leur venir en aide.
Roumanie
16 B-17 et B-24 de la 15ème US Air Force poursuivent l'opération "Reunion" dans Budapest, c'est-à-dire le rapatriement des prisonniers de guerre américains internés dans le pays, vers les aérodromes alliés en Italie.
Bulgarie
Le premier ministre Bagrianov démissionne, c’est Constantine Muraviev qui le remplace.
Chine
Des B-25 de la 14ème US Air Force attaquent un dépôt d'approvisionnement japonais au sud de la ville de Canton et l'aérodrome de Kai Tek, à Hong-Kong. 61 P-40 et P-51 visent ponts, routes, ports, aérodromes et troupes japonaises près de Yangtien, Nanyo, Hengyang, Anjen, Changning et Chiuchiang.
Philippines
53 B-24 de la Far East Air Force (5ème et 13ème US Air Force) bombardent les aérodromes japonais de Sasa, Matina et Likanan, sur l'île de Mindanao.
Îles Moluques
Des P-38 et P-51 de la FEAF visent les aérodromes de Boela et d'Amahai, sur l'île de Ceram.
Iles Salomon
Des A-20s, P-40s et B-25 de la FEAF attaquent les aérodromes japonais de Babo et d'Urarom.
Îles Bonin
Le Task Group TG.38.4 du contre-amiral Ralph E. Davison, avec le croiseur lourd New Orleans, le croiseur léger Biloxi et quatre destroyers, poursuit le pilonnage naval d'Iwo Jima.
1 Septembre 1945
États-Unis
Le ministère de la guerre communique un rapport sur une probable pénurie mondiale de charbon, et plus particulièrement en Europe. Le rapport précise que les destructions et les perturbations de la production européenne liées à la guerre et les besoins militaires ont créé une situation de pénurie telle que si aucune importation n'est réalisée, les pays libérés, principalement la France, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark, la Belgique, l'Italie et la Grèce, manqueront de 30 millions de tonnes pour couvrir leurs besoins indispensables pour l'hiver à venir.
Italie
Consécration du cimetière militaire polonais au Mont Cassin, en Italie.
Pologne
Annonce d'accords commerciaux conclus entre la Pologne et le Danemark, ainsi qu'entre la Pologne et la Norvège, pour la fourniture de charbon et de coke polonais. La Pologne a également passé des accords pour fournir du charbon et du coke à l'URSS, à la Suède et à la Roumanie.
Île des Kouriles
L'Union Soviétique annexe les îles
Philippines
MacArthur met fin au gouvernement militaire qui avait été établi à la suite du débarquement à Leyte. Le gouvernement philippin a été rétabli et fonctionne normalement. Le contrôle de l'ensemble des îles revient à la communauté philippine.