Author Topic: La guerre au jour le jour (section historique)  (Read 14162 times)

exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #285 on: February 21, 2010, 02:23:19 pm »
15 Septembre 1939  



URSS

Un accord d'armistice est signé entre l'URSS et le Japon mettant fin à l'incident de Nomonhan, vieux de quatre mois, lorsqu'il y a eu des combats à la frontière du Mandchourie et de la Mongolie. Les deux côtés étaient sous pression allemande afin de mettre fin au conflit depuis la signature du pacte de non-agression germano-soviétique. Des entretiens pour la paix avaient été engagés par le nouveau conseil des ministres japonais, nommé il y a deux semaines, après que les japonais aient perdu 17 000 hommes dans une bataille.



Pologne

Les troupes allemandes ont réduit l'armée polonaise de Poznan encerclée à Kutno. Brest-Litovsk, à 193 km à l'est de Varsovie, est encerclée. Le commandant militaire de Varsovie, le major général polonais Juliusz Rommel, refuse de discuter d'une proposition de reddition faite par les allemands.



Roumanie

Le gouvernement accorde l'asile aux réfugiés polonais ; le personnel militaire est désarmé et interné.



Allemagne

La radio allemande diffuse des interviews d'équipage d'avion britannique et néo-zélandais capturé durant le raid de Wilhelmshaven le 4 septembre.



Grande-Bretagne

Les automobilistes assaillent les stations d'essence, bien qu'aucune date pour le rationnement n'ait encore été fixé.



Canada

Le premier convoi transatlantique britannique prend la mer à partir d'Halifax, en Nouvelle-Ecosse. Dorénavant, tous les navires transportant des réserves vitales de blés canadiens et de munitions américaines devront voyager en convois programmés et protégés par la marine britannique et canadienne. Le premier convoi organisé durant la guerre venait de Gibraltar le 2 septembre. Le commerce vital des côtes de Glasgow. La Tamise est maintenant mise en convois aussi.



15 Septembre 1940  



Grande-Bretagne

Kesselring lance deux raids aériens contre Londres, mais il n'a pas le temps d'attraper les avions de chasse de la RAF se ravitaillant parce que ses forces sont tellement réduites qu'il est obligé d'envoyer les mêmes avions de chasse lors des deux raids. Il peut rassembler 400 avions, mais moins de 200 bombardiers dans l'attaque du matin. Les combats sont rudes pour les Allemands qui sont harcelés de toutes les façons jusque Londres. Les bombardiers ne sont pas capables de larguer leurs charges avec exactitudes. L'après-midi, c'est reparti de la même façon, mais les batailles d'avions sont plus intenses et les bombardiers bombardent par conséquent avec une meilleure exactitude. La Luftwaffe ne réussit pas à atteindre les points sensibles et perd 60 appareils contre 26 seulement pour la RAF Les bombardiers allemands sont fortement éprouvés. Il s'agit de la dernière véritable tentative de la Luftwaffe pour venir à bout de la résistance aérienne des Britanniques.



URSS

L'âge de la conscription est porté à 19 ans.



Canada

Les hommes célibataires âgés de 21 à 24 ans sont appelés sous les drapeaux.



15 Septembre 1941  



URSS

Près de Leningrad, les troupes allemandes s'emparent de la ville de Schlüsselburg sur la rive sud du lac Ladoga : Leningrad est entièrement encerclée, le siège commence.



États-Unis

Le ministre de la Justice américaine décrète que l'Acte de neutralité n'est pas violé quand les navires américains transportent du matériel de guerre dans les territoires britanniques du Proche-Orient, d'Extrême-Orient et du monde occidental. 16 Septembre 1941  URSS

Dans le secteur de Kiev, les blindés de Guderian et de Kleist effectuent leur jonction à Rommy, près de Lokhvista, encerclant 600 000 soldats des 5e et 38e armées soviétiques de Budenny et de Timoshenko dans une poche qui s'étend sur 160 kilomètres.



Iran

Reza Pahlavi 1er abdique en faveur de son fils Mohammad en raison de la "non-coopération" du gouvernement iranien, à qui les Alliés reprochent de ne pas avoir expulsé les ressortissants des pays de l'Axe.



15 Septembre 1942  



URSS

Très violents combats dans le centre de Stalingrad, notamment dans les ruines de la gare.



Pacifique

Le sous-marin japonais I-19 coule le porte-avions américain Wasp avec trois torpilles et endommage un contre-torpilleur et le cuirassé North Carolina.



15 Septembre 1943  



Italie

Au cours d'une inspection de la tête de pont, le général Alexander décide de remplacer le général Dawley, qui commande le 6e corps américain.

La 5e armée américaine, forte désormais de 7 divisions et de 200 chars, reçoit l'ordre de poursuivre au-delà du Volturno. De leur côté, les troupes allemandes sont regroupées pour former l'équivalent de 4 divisions, qui comprennent une centaine de chars. Poursuite de la progression britannique au sud de la péninsule : la 5e division anglaise, qui a atteint Sapri sur la côte Tyrrhénienne, tente d'établir sa jonction avec les troupes américaines débarquées dans le golfe de Salerne. Un groupe de correspondants de guerre réussit à joindre des éléments de la Ve armée américaine. Les Alliés s'emparent de l'île de Procida, dans la baie de Naples.



Nouvelle-Guinée

Poursuite de l'avancée des troupes australiennes vers Lae, après avoir traversé en force la Busu, elles arrivent à moins de 4 kilomètres de la ville.



URSS

Les troupes de Rokossovsky qui progressent vers Kiev prennent Nezin, sur la ligne de chemin de fer entre Konotop et Kiev. Au nord de Briansk, les Allemands sont repoussés de Dyatkovo.



15 Septembre 1944  



Norvège

Un groupe de 28 bombardiers Lancaster britanniques, parti d’un aérodrome soviétique, attaque le cuirassé allemand Tirpitz à son mouillage à Altafiord. Des bombes spéciales de 5000 kg sont utilisées. Une seule bombe atteint sa cible (sur la proue) à cause de l’écran de fumée utilisé par les Allemands.



France

François de Menthon, le préfet de justice dans l’administration de De Gaulle ordonne l’arrestation du maréchal Pétain et de tous les membres du cabinet de Vichy en relation avec les allégations de collaboration avec les Nazis.



La 3e armée américaine s’empare de Nancy et Epinal. Pendant ce temps, la 7e armée américaine et la 1re armée française se dirigent vers le nord depuis le sud de la France, elles sont placées sous l’autorité d’Eisenhower et du SHAEF.



Indonésie

À la suite d'un dernier pilonnage de deux heures des installations japonaises de Morotai par les navires de la flotte amphibie du contre-amiral Barbey, le débarquement américain commence à 8 heures 30 sur la côte sud-ouest de l'île, dans la péninsule Gila, par la 31e division du général Persons complétée d'un régiment, soit environ 19 960 soldats. La résistance nippone est insuffisante et seules les conditions naturelles gênent la progression américaine. Le débarquement, effectué en présence de MacArthur, est couvert par des appareils de la 5e force aérienne américaine. À la fin de la journée, les Américains contrôlent l'ensemble de la péninsule de Gila. La priorité est donnée à la construction d'aérodromes.



Îles Palau

À 8 heures 30, une partie de 1re division de marine de Rupertus du 3e corps amphibie de Geiger, comprenant les 1re, 5e et 7e régiments, commence à débarquer au sud-ouest de Peleliu, soutenue par l'escadre de Oldendorf. La résistance de la garnison japonaise, formée d'un régiment de la 14e division sous le commandement du colonel Nakagawa s'intensifie lorsque les marines tentent de pénétrer à l'intérieur. À la fin du jour, la tête de pont s'étend sur 2,6 km du nord au sud, mais ne fait pas plus de quelques 350 à 630 mètres de profondeur.



Pays-Bas

La 2e armée britannique (appartenant au 21e groupe d’armées britannique) sécurise une seconde tête de pont sur le canal de Meuse Escaut. La 1re armée américaine (appartenant au 12e groupe d’armées américain) s’empare de Maastricht et Eisden.



Italie

La 8e armée britannique établit une tête de pont sur la rivière Marano.



15 Septembre 1945  



Grande-Bretagne

Commémoration, à travers tout le pays, pour célébrer le 5e anniversaire de la plus grande victoire de la RAF sur la Luftwaffe, lorsque la destruction de 185 appareils allemands au-dessus de l'Angleterre a constitué le tournant de la bataille d'Angleterre.



États-Unis

Un ouragan sur la base aéronavale de Richmond, en Floride, détruit 366 avions et 25 dirigeables dans le sud de la Floride et aux Bahamas.



Le ministère de la guerre américain rapporte qu'au total, 7 306 000 soldats, incluant un petit nombre de soldats alliés et de civils, ont quitté les ports américains pour les différents fronts entre décembre 1940 et le 31 août 1945.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #286 on: February 21, 2010, 02:26:52 pm »
16 Septembre 1939  



Pologne

Varsovie est maintenant encerclée, mais un ultimatum allemand est rejeté par la garnison polonaise, avec à sa tête le général Czuma, et la population civile. Les polonais ont déjà repoussé un assaut allemand, infligeant de grosses pertes. Le gros de l'armée polonaise, concentrée entre Lwow et Chelm, et qui comprend 38 divisions d'infanterie, 11 brigades de cavalerie et 2 brigades motorisées, est anéanti. Les généraux allemands proposent de faire le siège de Varsovie et d'attendre que la faim contraigne la ville à se rendre, mais Hitler répond qu'elle doit être considérée comme une forteresse à réduire par des bombardements d'artillerie et d'aviation. Ce jour est aussi la veille du Nouvel an juif et les avions de la Luftwaffe larguent des bombes dans les quartiers juifs de la ville. Une partie de l'armée de List est encore en train de combattre à l'est de Lvov, alors que d'autres unités progressent au nord afin d'établir une liaison avec les forces de Guderian, qui ont maintenu leurs attaques le long du Bug. Les bombardiers polonais font leur dernière sortie.



URSS

L'URSS informe la Pologne que l'armée rouge entrera à l'est de la Pologne le 17 septembre "pour protéger les minorités ukrainiennes et biélorusses".



Grande-Bretagne

Le Duc de Windsor est nommé officier de liaison avec l'armée française.



Atlantique

Première attaque d'un U-Boot allemand sur un convoi nord-atlantique, l'U-31 torpille le SS Aviemore.



Un important convoi d'escorte quitte Halifax, en Nouvelle-Ecosse, au Canada pour la Grande-Bretagne.



16 Septembre 1940  



Égypte

Les troupes italiennes prennent Sidi-Barrani, à l'est de Solloum.



 États-Unis

Le Selective Service Bill autorise la conscription obligatoire pour tous les hommes âgés de 21 à 35 ans.



Méditerranée

Les appareils du porte-avions Illustrious, escorté par le cuirassé Valiant attaquent Benghazi au cours de la nuit, coulant 4 navires italiens dans le port, dont deux destroyers. À la suite de l'attaque contre Benghazi, le croiseur Kent est détaché du reste de la flotte, qui retourne à Alexandrie, et pilonne Bardia, où ses appareils lance-torpilles causent d'importants dommages.



16 Septembre 1941  



URSS

Dans le secteur de Kiev, les blindés de Guderian et de Kleist effectuent leur jonction à Rommy, près de Lokhvista, encerclant 600 000 soldats des 5e et 38e armées soviétiques de Budenny et de Timoshenko dans une poche qui s'étend sur 160 kilomètres.



Iran

Reza Pahlavi 1er abdique en faveur de son fils Mohammad en raison de la "non-coopération" du gouvernement iranien, à qui les Alliés reprochent de ne pas avoir expulsé les ressortissants des pays de l'Axe.



16 Septembre 1942  



Nouvelle-Guinée

Arrêt de la progression japonaise à Ioribaiwa, dans les monts Owen Stanley en raison de la supériorité aérienne alliée. Des renforts américains avancent depuis Port Moresby pour faire leur jonction avec les troupes australiennes.



16 Septembre 1943  



Italie

Le général allemand von Vietinghoff ordonne une nouvelle attaque contre les positions du 10e corps britannique entre Salerne et Battipaglia, mais l'attaque échoue. Au au milieu de la journée, à la suite de cet échec, Kesselring autorise les troupes allemandes à commencer à se replier vers le nord, en direction de la ligne Gustav, le long du Sangro et du Garigliano. Jonction entre la 8e armée britannique et des patrouilles de la 5e armée américaine près de Vallo della Lucania.



Dans l'après-midi, le cuirassé britannique Warspite est sérieusement endommagé par deux bombes allemandes.



Grèce

L’île de Léros et Samos sont à leur tour occupées par des soldats britanniques.



URSS

Fin des combats dans le Caucase. Les soldats du général Petrov entrent dans les ruines de Novorossiisk. La majorité de la 17e armée allemande a évacué le secteur par le détroit de Kertch. Au centre du front, les troupes soviétiques libèrent Novgorod Severski, Romnyi et, au sud de Kharkov, le centre ferroviaire de Lozovaia. Les Allemands abandonnent Briansk.



Nouvelle-Bretagne

Violentes attaques aériennes et navales contre la base japonaise de Lae. L'aviation japonaise perd un grand nombre d'appareils au cours d'un raid sur Wewak. Les soldats nippons abandonnent la base et se replient dans la jungle, vers le nord-ouest. Les 7e et 9e divisions australiennes convergent vers Lae et occupent la base.



16 Septembre 1944  



Estonie  Lettonie

Dans les Baltiques, les forces soviétiques lancent une offensive sur Riga et Tallinn.



Bulgarie

Dans les Balkans, le 3e front ukrainien occupe Sofia et se tourne vers l’ouest afin d’empêcher le retrait des forces allemandes vers la Grèce.



Îles Palau

En dépit de la forte résistance japonaise, la tête de pont américaine s'élargit d'environ deux kilomètres. L'objectif principal des marines est de s'emparer des aérodromes.



Indes néerlandaises

La flotte britannique de l'est asiatique envoie deux porte-avions et un cuirassé effectuer un raid sur Sigli, au nord de Sumatra.



Danemark

Une grève générale est déclenchée pour protester contre les récentes déportations par les autorités allemandes.



Canada

La conférence Octagon prend fin. Churchill et Roosevelt, ainsi que leurs états-majors, concluent leur rencontre à Québec pour discuter de stratégie. L’accord général prévoit la poursuite des campagnes en Europe et une campagne en Birmanie. Les parties s’accordent également pour que les Britanniques se joignent aux Américains pour les dernières campagnes dans le Pacifique.



16 Septembre 1945  



URSS

Premier rassemblement du L.I.K., comité de libération de la Lituanie (Lietuvos islaisvinimo komitetas). Leur premier objectif est de rassembler les troupes clandestines pour restaurer un état lituanien indépendant. Un manifeste est adressé à la population et 6 régions clandestines sont délimitées.



 Hong-Kong

Reddition de la garnison japonaise de Hong Kong. L'acte juridique est signé à la résidence du gouverneur par l'amiral britannique Cecil Harcourt, en présence de représentants américains, canadiens et chinois. Le général Okada et le vice-amiral Fujita signent au nom du Japon. Le drapeau britannique est hissé devant la résidence du gouverneur et 21 slaves sont tirés par les canons des navires britanniques ancrés dans le port.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #287 on: February 21, 2010, 02:30:42 pm »
17 Septembre 1939  



Pologne

Les troupes soviétiques entrent en Pologne. Naturellement à cause de l'attaque allemande il n'y a presque aucune défense à l'est. Les Soviétiques emploient deux groupes d'armées sur le front. Les Polonais ont seulement 18 bataillons dans l'est de leur pays. Juste avant l'aube, l'armée rouge envahit la Pologne le long des 1300 km de frontière. Les Polonais sont surpris et les forces soviétiques avancent pratiquement sans opposition. Pendant ce temps, le gouvernement polonais fuit en direction de la frontière roumaine, évacuant de la ville frontière de Kuty — le cinquième et dernier siège du gouvernement temporaire dans une province polonaise. Les survivants des équipages polonais volent en direction de la Roumanie. À Varsovie, la cathédrale Saint John est bombardée une messe. Les morts sont enterrés dans les parcs publics parce que les cimetières sont pleins. Varsovie étant maintenant complètement isolée, les forces allemandes du groupe d'armée nord et du groupe d'armée sud se rejoignent à Siedlce, à l'est de la Pologne. Environ 40 000 prisonniers ont été capturés par les Allemands à Kutno et Brest-Litovsk est pris après 3 jours de violents combats. Les allemands déterminent une ligne d'arrêt à cause de l'invasion soviétique à l'est.



URSS

Le ministre des Affaires étrangères, Molotov, déclare que l'URSS a envahi la Pologne pour protéger les minorités ukrainiennes et biélorusses. Les journaux soviétiques.



Le gouvernement promet de respecter la neutralité de la Finlande et reconnaît la Slovaquie comme un état indépendant.



Italie

Le gouvernement assure au gouvernement grec qu'il ne prendra pas de mesure militaire contre la Grèce même si l'Italie entre en guerre.



Atlantique

Le porte-avions britannique, HMS Courageous, est torpillé par l'U-29 alors qu'il effectuait une patrouille anti-sous-marine sur la côte sud-ouest de l'Irlande. Plus de 500 hommes sont tués (514 des 1200 membres d'équipage). Après ce second incident, les porte-avions sont retirés de ce genre de missions. Le HMS Courageous a été l'un des plus efficace porte-avions britanniques.



17 Septembre 1940  



France

La flotte d'invasion allemande basée sur les côtes françaises est bombardée par la RAF au cours de la nuit.



Allemagne

Hitler remet "jusqu'à nouvel ordre" le débarquement en Angleterre. Le général Paulus, commandant en chef adjoint de l'état-major de l'armée, présente les futurs plans de l'attaque contre l'URSS, dans lesquels sont envisagées trois offensives conjointes contre Leningrad, Moscou et Kiev, l'objectif principal étant toutefois d'attaquer au centre en direction de la capitale soviétique.



Grande-Bretagne

Au cours d'une attaque nocturne de la Luftwaffe, le croiseur Sussex est endommagé dans le port de Clydeside.



17 Septembre 1941  



États-Unis

La marine américaine étend dans l'Atlantique sa zone de protection des convois destinés aux pays bénéficiaires de la loi prêts-bails jusqu'au 26e méridien ouest.



Iran

Les forces alliées occupent la capitale Téhéran pour s'assurer que l'influence de l'Axe est stoppée.



URSS

Les combats font rage dans la poche de Kiev.



17 Septembre 1942  



États-Unis

Toutes les recherches nucléaires sont placées sous le contrôle de l'armée américaine. Groves est placé à la tête du programme de recherche. Ses craintes sont profondes quant à la sécurité et il désapprouve le transfert d'informations sur l'arme atomique aux alliés britanniques.



Madagascar

Les plénipotentiaires français rejettent les conditions posées par les Britanniques à l'arrêt des hostilités.



17 Septembre 1943  



Yougoslavie

Arrivée en Yougoslavie d'une nouvelle mission britannique conduite par le général Fitzroy Maclean pour rencontrer Tito. La mission a pour objectif de confirmer les rapports reçus en mai et en juin 1943 suggérant que les partisans de Tito seraient plus efficaces dans les combats contre les Allemands que ceux de son rival royaliste Mihailovic.



URSS

Les Soviétiques occupent entièrement Briansk. Au sud, sur la mer d'Azov, la ville de Berdiansk est libérée.



Italie

Progression des troupes alliées en dehors de la tête de pont de Salerne. Le 13e corps anglais avance vers la ligne Potenza-Auletta, à hauteur du golfe de Salerne. Les Allemands attaquent Altavilla et Battipaglia au cours de combats d'arrière-gardes pour permettre le repli de leur force sur le Volturno.



Îles Gilbert

Bombardements de Liberator américains sur Tarawa, dans l'archipel des Gilbert.



17 Septembre 1944  



Pays-Bas

L'opération Market Garden débute. L’intention des Alliés est de s’emparer des ponts clés de la Hollande afin de permettre une progression rapide dans la plaine nord d’Allemagne.

La 101e division aéroportée américaine s’empare des ponts à Veghel et Zon. La 82e division aéroportée s’empare du pont à Grave, mais ne parvient pas à sécuriser celui de Nijmegen. La 1re division aéroportée britannique, parachutée près de Arnhem, ne parvient pas à s’emparer du pont, les Allemands offrent une résistance inattendue. Inconnue des stratèges alliés, la 9e division SS Hohenstauffen et la 10e division SS Panzer Frundsberg sont stationnées à Arnhem pour se reposer et se préparer pour combattre sur le front de l’est.

Pendant ce temps, le 30e corps britannique (appartenant à la 2e armée britannique) attaque au nord en direction de Eindhoven pour venir en aide aux parachutistes.



France

Les forces canadiennes, appartenant au 21e groupe d’armées britannique, lancent une attaque sur Boulogne après un bombardement préparatoire de la RAF.



Îles Palau

À 8 heures 30, le 322e régiment de la 8e division d'infanterie américaine du général Mueller débarque sur la côte est de la petite île d'Angaur, au sud de Peleliu, défendue par 1600 soldats nippons.

La résistance japonaise est faible, ce qui permet aux Américains de progresser rapidement.

A Peleliu, les Américains consolident leur tête de pont, occupent toute la zone sud, y compris l'aérodrome de Peleliu. Les 1er et 5e régiments de marines attaquent les contreforts méridionaux, très fortifiés, du mont Umurbrogol, au centre de l'île. Ils réussissent à prendre quelques fortins japonais, mais sont repoussés au prix de lourdes pertes, en dépit de l'appui de l'artillerie navale du cuirassé Mississippi qui pilonne les fortifications.



17 Septembre 1945  



Lettonie

Le NKVD prend d'assaut le camp d'indépendantistes lettons du V.C.A.. Sur les 18 membres du groupe, 10 partisans, dont leur chef, sont tués.



Allemagne

Josef Kramer et 44 autres officiers SS passent en jugement à Luneburg, accusés de conspiration pour la réalisation de crimes de masses à Auschwitz et à Bergen Belsen.



Dans le but de commencer à recevoir des réparations de guerre, les Britanniques donnent l'ordre de produire 20 000 coccinelles Volkswagen.



France

Condamnation à mort de Jean Herold-Paquis, ancien animateur de "Radio Paris". Au cours de son procès, il a reconnu avoir été payé par les Allemands et qu'après avoir appris les atrocités commises par les Nazis, il se déclarait "heureux de la victoire alliée" et qu'il reconnaissait ses torts.



Chine

Les nationalistes chinois occupent Pékin.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #288 on: February 21, 2010, 02:34:19 pm »
18 Septembre 1939  



Roumanie

Le président polonais Moscicki et le commandant en chef, Rydz-Smigly, entrent en Roumanie et sont internés sous la pression allemande.



Pologne

Les forces soviétiques ont progressé de 100 km en Pologne, rencontrant peu de résistance. La 3e et 10e armée allemande commencent à attaquer Varsovie. Les membres chiffreurs des renseignements polonais, possédant des connaissances vitales sur le code Enigma allemand, fuient le pays et se dirigent vers Paris.



Danemark  Finlande  Norvège  Suède  Islande

Dans une annonce simultanée, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède et l'Islande déclarent qu'ils veulent continuer le commerce avec tous les belligérants afin de protéger leur existence économique.



Allemagne

Une semaine après avoir fait sa première émission vers la Grande-Bretagne, l'Irlandais ex-Mosleyite William Joyce signe un contrat avec la radio allemande.



Atlantique

Le SS Kensington Court est torpillé massivement par un U-Boot allemand. Deux Sunderland de la RAF sauvent 34 hommes.



18 Septembre 1940  



Égypte

La 10e armée italienne stoppe sa progression, officiellement pour des difficultés de ravitaillement. Les Italiens occupent un certain nombre de camps fortifiés, mais font peu d'efforts pour rentrer en contact avec les troupes britanniques.



Grande-Bretagne

Attaque diurne de 50 bombardiers de la Luftwaffe sur Londres. Au cours des violents combats aériens, la RAF perd 12 appareils, la Luftwaffe 19.



18 Septembre 1941  



États-Unis

Roosevelt demande au Congrès une rallonge de 5.985 millions de dollars pour le prêt-bails.



18 Septembre 1942  



Iles Salomon

Arrivée en renforts de 4 000 soldats du 7e régiment de marines à Guadalcanal, avec du matériel et des vivres en quantité importante. Les effectifs américains sur l'île s'élèvent désormais à 23 000 hommes.



Nouvelle-Guinée

Le quartier général nippon donne l'ordre à ses troupes de tenir ses positions et de renforcer la tête de pont Buna-Gona, où des troupes commencent à être envoyées par le général Horii.



Madagascar

Débarquement de la 29e brigade d'infanterie de l'Afrique-Orientale britannique à Tamatave, sur la côte est, sans qu'il lui soit opposé de résistance.



18 Septembre 1943  



Îles Salomon

Sur l'île d'Arundel, les combats continuent. Remplacement du général McCure, commandant des forces sur l'île de Vella Lavella, par le général néo-zélandais Barrowclough.



Grèce

Les Britanniques occupent les îles de Simi, Stampalia et Icaria, dans la mer Égée. La Luftwaffe bombarde l'aérodrome d'Antimachia, sur l'île de Kos.



URSS

Au sud de Lozovaiia, les troupes soviétiques reprennent le centre ferroviaire de Pavlograd ainsi que Pologi, Krasnograd et Nogaysk. Plus au nord, elles libèrent Priluki, Lubny et Romodan au cours de leur avance vers Kiev.



Îles Gilbert

Bombardements américains sur Tarawa, Abemama et Makin, réalisés par les appareils des porte-avions Lexington, Princeton et Belleau Wood aux ordres de l'amiral Pownall.



18 Septembre 1944  



Pologne

Des bombardiers B-17 américains parachutent 1284 conteneurs de ravitaillement à l’armée intérieure polonaise retranchée à Varsovie. Seulement 228 de ces conteneurs tombent en territoires contrôlés par les Polonais. C’est le seul parachutage de ravitaillement d’envergure autorisé par les Soviétiques. Les bombardiers américains atterrissent sur le territoire soviétique après avoir complété leur mission.



Pays-Bas

L'opération Market Garden se poursuit. Le 30e corps britannique rejoint les troupes de la 101e division aéroportée à Eindhoven et Veghel. La résistance des Allemands s’intensifie. Au nord, la 82e division aéroportée américaine et la 1re division aéroportée britannique continuent de résister.



Îles Palau

À Peleliu, les marines prennent d'assaut, d'une manière quelque peu désordonnée, les fortifications nippones du mont Umurbrogol, sans véritablement progresser. Les pertes sont importantes, la résistance japonaise forte. À Angaur, les fantassins américains convergent vers le centre de l'île, en étant harcelés par les Japonais, mais aussi attaqués dans certains secteurs par leur propre aviation.



18 Septembre 1945  



Yougoslavie

Le docteur Milan Grol, vice premier ministre du gouvernement de Tito et chef du parti démocratique serbe démissionne en raison des ses objections quant aux contenus des nouvelles lois électorales yougoslaves.



Égypte

Mahmud Issawy, l'avocat de 26 ans qui avait assassiné le premier ministre égyptien Ahmed Maher Pasha, après que l'Égypte avait déclaré la guerre aux forces de l'Axe, est exécuté, la sentence ayant été confirmée par le premier ministre.



États-Unis

Henry L. Stimson démissionne de son poste de ministre de la guerre, il est remplacé par R.B. Patterson.



Grande-Bretagne

Publication en Angleterre des lettres échangées entre Churchill et Franco.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #289 on: February 21, 2010, 02:41:56 pm »
19 Septembre 1939  



Pologne

Entrée triomphale d'Hitler dans l'ancienne ville libre de Dantzig. Il y tient un discours de politique étrangère, semblant offrir la conciliation à la France et à la Grande-Bretagne, suggérant que la guerre pourrait être conclue sur la base des gains territoriaux allemands. Il jure également que Dantzig restera allemande pour toujours et que l'Allemagne continuera à combattre jusqu'au bout si nécessaire.



Dans le nord, Vilna est prise et les Soviétiques font leur jonction avec les Allemands à Brest-Litovsk, la ville revenant aux Soviétiques en application des accords secrets du 23 août. Environ 30 000 soldats polonais ont réussi à rejoindre Varsovie. La capitale est soumise à des bombardements continus de la Luftwaffe. Fin de la bataille de la Bzura. Les Allemands ont fait plus de 100 000 prisonniers des armées Pomorze et Poznan, qui comprenaient en tout 19 divisions. À l'est, les troupes allemandes encerclent Lvov.



France

Débarquement en France du premier corps d'armée britannique commandé par Lord Gort.



19 Septembre 1940  



Allemagne

La flotte prévue pour l'invasion de l'Angleterre commence à se disperser. 1 918 péniches avaient été rassemblées, dont 214 ont été coulées ou endommagées par la RAF. De même, sur les 170 transports regroupés par les Allemands, 21 ont été perdus.



Italie

Ribbentrop rencontre Mussolini et Ciano à Rome. Il met en garde les Italiens contre une attaque de la Grèce ou de la Yougoslavie. Mussolini répond qu'il souhaite conquérir l'Égypte avant.



Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie se rallie à la France Libre du général Charles de Gaulle.



19 Septembre 1941  



URSS

Prise de Kiev : les troupes soviétiques encerclées capitulent devant l'armée de von Rundstedt du Heeresgruppe Sud à la suite de près de six semaines de combat. Pour les Soviétiques, c'est un nouveau désastre! 758000 tués et blessés. De sources allemandes, 604000 prisonniers, 2500 pièces d'artillerie et 1000 blindés capturés. Les pertes allemandes depuis le 31 août, début de l'opération contre Kiev, se chiffrent à 86000 tués, 292000 blessés et 20000 disparus.



Yougoslavie

Échec de la rencontre de Struganik, en Serbie, entre les deux chefs résistants Tito et Mihailovic en raison de leurs divergences politiques. Les deux groupes de maquisards commenceront bientôt à se combattre l'un l'autre.



Gibraltar

Un groupe d'assaut italien, débarqué du sous-marin Sciré, coulent 30000 tonnes de navires dans le port britannique.



19 Septembre 1942  



URSS

Rapport d'Eremenko mentionnant que les troupes allemandes ont renforcé leurs positions à l'intérieur de Stalingrad. Dans la soirée, les combats font rage au centre de la ville, d'où les Allemands tentent d'expulser les troupes soviétiques. Les attaques en provenance du sud sont repoussées. La Luftwaffe effectue 300 sorties, concentrant ses attaques sur le secteur de l'usine Octobre Rouge, sur le centre et sur Beketovka. Les ferries soviétiques qui traversent la Volga sont pris sous le feu de l'artillerie et des mortiers allemands.



Allemagne

Dans la nuit du 19 au 20 septembre, 72 Wellington, 41 Halifax et 5 Stirling du RAF Bomber Command effectuent un raid sur Saarbrücken. Simultanément, 68 Lancaster et 21 Stirling visent Munich. Dans les deux cas, la plupart des bombardiers ont manqué leurs cibles et les dégâts matériel et pertes humaines allemandes sont minimes: 13 habitations détruites, 27 sérieusement touchées, 1 civils tués et 7 blessés, à Saarbrücken.



Grèce

Dans la nuit du 19 au 20 septembre, Des B-24 Liberator de l'US Mediterranean Air Force bombardent les installations italiennes de la baie de Pylos et de Khalones.



Italie

Reprise des bombardement de la Royal Air Force sur l'île, qui vont se poursuivre pendant les jours suivants.



Iles Salomon

Guadalcanal. Le général Alex Vandegrift, le commandant de la 1ère Division de Marines US, divise sa tête de pont en dix secteurs en partie autonomes et dresse une ligne de fortifications continue sur tout le périmètre défensif américain.



Nouvelle-Guinée

Des A-20 Havoc et B-26 Marauder de la 5ème US Air Force bombardent l'aérodrome japonais de Lae. Des B-17 Flying Fortress attaquent des navires de transport japonais près de l'île Umboi (Rooke), entre la Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Bretagne.



19 Septembre 1943  



Îles Gilbert

Poursuite des bombardements américains sur Tarawa.



Nouvelle-Guinée

Après de durs combats, des unités australiennes s'emparent de Kaiapit et repoussent de nouvelles contre-attaques japonaises. Pour préparer le débarquement de la 20ème Brigade australienne à Finschhafen, programmé pour le 22 septembre, Des B-25 Mitchell et B-26 Marauder de la 5ème US Air Force attaquent des positions japonaises dans cette zone.



Iles Salomon

Ile Kolombangara. Des B-25 Mitchell de la 13ème US Air Force, épaulés par des SBD Dauntless et des F4U Corsair de l'US Navy, bombardent l'aérodrome de Vila.



Nouvelle-Géorgie

D'autres B-25 de la 13ème US Air Force visent un dépôt de munitions de Disappointment Cove, le traffic maritime japonais à Ringa Cove et Webster Cove



Nouvelle-Bretagne

Des B-17 et B-24 de la 5ème US Air Force attaquent l'aéordrome japonais du Cap Gloucester.



Iles Gilbert

20 B-24 de la 7ème US Air Force, partis des îles Funafuti, dans les Ellice, et Canton, dans les îles Phoenix, bombardant les atolls de Tarawa et d'Abemama.



Indes néerlandaises

Des B-24 et B-25 pilonnent les îles d'Amboine, dans les Molucques, de Selaroe et Penfoei, sur l'île de Timor.



France

72 B-26 Marauder de la 8ème US Air Force bombardent l'aérodrome de Lille/Nord.



URSS

Les troupes de Sokolovsky et d'Yeremenko continuent à repousser celles de von Kluge, prennent Iartsevo et Dukovschina, au nord-est de Smolensk qu'elles menacent.



Italie

Dans le secteur de la 8ème Armée britannique, le 13ème Corps britannique atteint la ligne Auletta-Potenza.



Des chasseurs-bombardiers de la 12ème US Air Force attaquent dans la zone Benevento-Montesarchio-Contursi-Potenza-Avellino les traffics ferroviaire et de véhicules allemands, les carrefours routiers, des dépôts et des cibles d'opportunité.



Les Allemands incendient la ville de Boves, dans la province de Cuneo, et massacrent 32 civils italiens en représailles d'un attentat de la Résistance italienne. Avec ce triste épisode commence la guerre des Partisans en Italie. Elle se prolongera jusqu'à la signature de l'acte de capitulation des troupes allemande en Italie, le 29 avril 1945.



19 Septembre 1944  



Îles Bonin

29 B-24 de la 7ème US Air Force partis de Saipan, dans les îles Mariannes, bombardent les ports, navires et installations japonaises de l'île Chichi Jima.



Chine

28 B-25 de la 14ème US Air Force visent Lingling, Lengsbuitang, Chuanhsien, Sinning et Shanhsie.



Le président Franklin D. Roosevelt et le Premier ministre Winston Churchill adressent un message à Tchang Kaï-chek, l'informant des décisions de la conférence Octagon au Quebec. Le message est accompagné d'une lettre de Roosevelt exigeant du générallisime chinois, en terme peu diplomatique, qu'il cesse de tergiverser et passe à l'action. Tchang Kaï-chek s'en montre profondément mortifié.



Ile Célèbes

Des B-24, B-25 et P-38 attaquent le port d'Amoerang, le dépôt de carburant de Menado, des troupes et des positions DCA à Mapanget et Sidate, des bivouacs, dépots d'approvisionnement et navires japonais dans le détroit de Lembeh Strait, l'aérodrome de Langoan, et les installations japonaises de Kakas.



Nouvelle-Guinée

Le général Douglas MacArthur prépare son prochain "saut": Leyte, dans les Philippines centrales. Il tient ainsi à honorer ainsi sa célèbre promesse du 11 mars 1942 faite au peuple philippin.



Îles Palau

À Morotai. Opération Trade Wind. L'écrasante supériorité de la 31ème Division d'infanterie US a finalement raison des derniers Japonais sur cette petite île des Moluques, qui deviendra bien vite une base géante à moins de 600km de Mindanao, dans les Philippines.



À Peleliu, des combats meurtriers ont lieu au mont Umurbrogol : Les Japonais stoppent les 1er et 7e régiments de marines, dont certains éléments, avançant à l'est de l'île, prennent le village d'Asias. Devant la résistance tenace de la hauteur, une ligne de front en U s'est formée, dont les bras, sous le feu constant des Japonais, ne peuvent bouger. À Angaur, la petite garnison nippone résiste toujours désespérément à la poussée américaine.



URSS  Finlande

Signature à Moscou de l'armistice entre la Finlande et l'Union Soviétique. Le traité de paix final sera ratifié à Paris en 1947.



La Finlande conserve son indépendance à l'intérieur des frontières de 1940, mais doit céder à l'Union Soviétique la ville de Viipuri (aujourd'hui Vyborg), proche de Léningrad, le district de Petsamo (aujourd'hui Petchenga), au nord du pays, et le contrôle, mais non la souveraineté, de la péninsule de Porkkala, au sud-ouest d'Helsinki, qui commande les communications entre le golfe de Finlande et la Mer Baltique.



En contrepartie, les Russes restituent la région de Hangö (Hankö), ou plus exactement renoncent à leurs prétentions sur la ville. Les Finlandais devront payer des dommages de guerre. Les Alliés, quant à eux, auront le droit d'utiliser les aérodromes du pays.



Italie

Les mauvaises conditions météorologiques interdisent toute sortie des bombardiers tactiques de la 12ème US Air Force.



Yougoslavie

96 B-24 Liberator de la 15ème US Air Force bombardent les ponts ferroviaires de Kraljevo et de Mitrovica



Allemagne

796 B-17 Flying Fortress de la 8ème US Air Force, escortés par 248 P-47 Thunderbolt et P-51 Mustang, effectuent deux raids dans l'ouest du pays.



380 B-17, escortés par 131 P-47 et P-51, sur les centres de triage ferroviaires de Coblence (87), Dillenburg (39), Limburg (37) et Darmstadt (24). Les ponts de Limburg (35 ), Coblence (38 ), Wiesbaden (38 ), Wetzlar (14 ), les voies de chemin de fer de Coblence (13) et l'aérodrome de Wiesbaden (12).



416 B-17, escortés par 109 P-47 et P-51, sur les centres de triage ferroviaire d'Hamm (186) et Soest (32), le dépôt de munitions de Dortmund/Unna (64). Et d'autres objectifs d'opportunité: les centre de triage de Raesfeld (11), Wesel (9), Rheine (6) et Munster (3), Dillenburg (11), Emmerich (7), Hamm (5), Osnaburck (2) et autres (6).



Dans la nuit du 19 au 20 septembre, 227 Lancaster et 10 Mosquito du RAF Bomber Command visent Mönchengladbach et Rheydt, causant des graves dommages aux deux villes, particulièrement à la première.



Des B-26 Marauder de la 9ème US Air Force bombardent le centre de triage ferroviaire de Duren et la ligne ferroviaire Duren-Aix-la-Chapelle. Le 9ème Tactical Air Command intervient au profit du 5ème Corps US autour de la tête de pont américaine de Wallendorf.



Pays-Bas

Au sud de Grave, à 8h30, le 30ème Corps britannique opère sa jonction avec la 82ème Division aéroportée US, qui assure depuis le 17 septembre le contrôle du pont sur la Meuse.



A Nimègue, en fin d'après-midi, la 82ème Division aéroportée US et la Division blindée des Gardes (30ème Corps britannique) livrent de furieux combats de rues pour parvenir au pilier sud du pont sur le Waal (Rhin inférieur).



Comparé au deux jours précédents, la progression des Irish Guards est plus facile et plus rapide. Le soir, le 30ème Corps britannique est à 37km du pont d'Arnhem.



A Arnhem, pendant toute la journée, la 1ère Division aéroportée britannique tente, en vain, d'arriver jusqu'au pont d'Arnhem. Au nord du pont d'Arnhem, les hommes du colonel John Frost sont sans cesse harcelés par les tireurs embusqués et les assauts continus des Panzer-SS de Wilhelm Bittrich. Ils commencent à manquer de munitions et de vivres. Face aux blindés lourds allemands et aux troupes aguérries de la 9ème Division panzer SS, les parachutistes britanniques cèdent peu à peu du terrain et sont refoulés de Arnhem sur Oosterbeek, à l'ouest.



Cette triste journée devient pour les Red Devils du général Roy Urquhart "Black Tuesday" ("Mardi Noir"). Le largage de la brigade de parachutistes polonaise du général Stanislaw Sosabowski, qui devait avoir lieu dans l'après-midi du 18 septembre, est reporté une seconde fois jusqu'au lendemain. Le XIX Tactical Air Command de la 9ème US Air Force effectue des missions de support à l'opération Market-Garden.



Hongrie

Opération Frantic II. 100 B-17 et 61 P-51 de la 8ème US Air Force, ayant ravitaillé la veille les insurgés polonais de Varsovie effectuent leur vol de retour vers l'Italie, pilonnant au passage le centre ferroviaire de Szolnok.



France

Dans le secteur de la 9ème Armée US, en Bretagne, après la conquête de la presqu'île de Crozon et la capture du commandant allemand de la place forte, le général Hermann-Bernhard Ramcke, la 8ème Division d'infanterie (8ème Corps US) s'empare enfin de Brest.



Pologne

Le martyre des combattants polonais dans Varsovie se poursuit. Tandis que les insurgés de l'Armée Intérieure livrent des combats désespérés, les forces soviétiques s'arrêtent aux portes de Varsovie et les abandonnent à leur triste sort



Roumanie

Dans la région de Cluj, en Roumanie septentrionale, la bataille est toujours très dur entre le 2ème Front d'Ukraine (Malinovski) et le Groupe d'armées Sud (Johannes Friessner).



Estonie  Lettonie

L'offensive soviétique dans les Baltiques se poursuit. Le 3e front balte s’empare de Valga en Estonie. D'autres forces soviétiques poussent vers Talinn et Riga.



19 Septembre 1945  



Corée

Kim Il-sung arrive à Port Wonsan à bord du navire de guerre russe Pugachev et commence à organiser le Parti des ouvriers coréens, dont la création sera officiellement annoncée le 10 octobre.



Japon

Les Américains interdisent à la presse japonaise de publier quoi que ce soit sur les bombardements atomiques.



Indochine

Les troupes franco-anglaises répriment le soulèvement des forces nationalistes Viet Minh à Saigon.



Grande-Bretagne

Condamnation à mort à l'Old Bailey, la cour d'assises de Londres, de "Lord Haw-Haw".



Le gouvernement britannique annonce que l'Inde disposera bientôt d'un gouvernement autonome.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #290 on: February 21, 2010, 02:52:37 pm »
20 Septembre 1939  



Allemagne  Grande-Bretagne

Premier engagement entre les appareils de la r.a.f. (3 avions de reconnaissance fairey battle) et la Luftwaffe (chasseurs me109), au-dessus de la ligne siegfried, vers Aix-la-Chapelle. Un me109 et deux fairey battle sont abattus.



Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne et la France font le serment de continuer le combat, en réponse aux récentes propositions de paix d'Hitler. les alliés déclarent qu'ils "ne permettront pas à la victoire de Hitler de condamner le monde à l'esclavage, à la ruine des valeurs morales et à l'anéantissement de la liberté". Le parti conservateur sous la direction de neville Chamberlain est dénoncé par les travaillistes à la chambre des communes, pour son échec à venir en aide à la pologne face à l'invasion germano-soviétique.



20 Septembre 1940  



Atlantique

Durant trois jours, un groupe d'U-Boote attaque avec succès le convoi HX-72. 12 navires, soient 78 000 tonnes, sont coulés, 7 d'entre-eux au cours de la nuit du 21 au 22 septembre par l'U-100 de Schepke, sans qu'il soit détecté par les navires d'escorte.



Égypte  Libye

Incursions de la Royal Air Force dans les régions de Tobrouk, en Libye, et de Solloum, en Égypte.



20 Septembre 1941  



Gibraltar

Attaque commando de sous-marins de poche italiens dans le port de Gibraltar : deux navires sont coulés.



Atlantique

Un appareil en provenance du porte-avions d'escorte britannique Audacity descend un avion de reconnaissance allemand qui tente de repérer le convoi OG-74. C'est la première fois que des avions basés sur un porte-avions obtiennent ce succès.



20 Septembre 1942  



URSS

Secteur Sud. De violents combats de rues se poursuivent dans les ruines de Stalingrad, immeubles par immeubles, étage par étage. Le Groupe d'armées A (maréchal Wilhelm List) occupe la ville de Terek, sur la rive sud du fleuve du même nom, au centre du Caucase.



Arctique

Au large d'Archangelsk, en Union Soviétique, le navire marchand américain Silver Sword, du convoi QP-14, est coulé par le sous-marins allemand U-225.



Algérie  Maroc

Annonce des plans d'actions alliés de l'opération Torch. La date du débarquement anglo-américain en Algérie et au Maroc est fixé au 8 novembre 1942.



Nouvelle-Guinée

Des A-20 Havoc de la 5ème US Air Force effectuent des missions de straffing (mitraillages en rase-mottes) contre les installations et troupes japonaises dans les Monts Owen Stanley, sur la piste Kokoda, dans la zone Sangara-Arehe, sur la route Popondetta-Andemba



URSS

A Moscou, Staline reparle à Anthony Eden et Wendell Wilkie et insiste sur la nécessité pressante d'ouvrir un second front en Europe.



20 Septembre 1943  



Chine

27 bombardiers et 20 chasseurs japonais visent l'aérodrome américain de Kunming. 24 P-40 Warhawk et 3 P-38 Lightning de la 14ème US Air Force interceptent et abattent 17 avions ennemis.



Îles Salomon

À Sagekarasa, les troupes alliées découvrent que les Japonais ont abandonné l'îlot au cours de la nuit.



Nouvelle-Guinée

Les troupes australiennes, à la suite de violents combats, prennent Kaiapit et repoussent de nouvelles contre-attaques nippones.



Des B-25 et B-17 de la 5ème US Air Force attaquent le réseau routier de Kaiapit à Madang, détruisant plusieurs ponts. Des P-39 effectuent des missions straffing et de bombardement dans la zone Bogadjim-Yaula. Des B-24 bombardent les aérodromes japonais de Wewak et de Boram.



Indes néerlandaises

Des B-25 de la 5ème US Air Force attaquent les troupes japonaises de Penfoei, sur l'île de Timor.



États-Unis

Le général Marshall et l'amiral King annoncent devant un comité du sénat sur la conscription des pères de famille que l'impossibilité d'appeler les pères de famille sous les drapeaux prolongerait probablement la guerre.



Les sous-marins allemands entament une série d'attaques contre le convoi ON-202 au large de New York. Le U-238 torpille et endommage les navires cargos Frederick Douglas et Theodore Dwight Weld.



URSS

Prise de Velij, au nord-ouest de Smolensk, par les troupes d'Yeremenko, qui s'emparent également de Kholm, plus au nord.



Italie

La 1re division canadienne de la 8e armée britannique prend Potenza, après avoir combattu les arrière-gardes allemandes. Le général Lucas prend la tête du 6e corps américain en remplacement du général Dawley.



La 9ème US Air Force prépare son transfert en Angleterre et effectue son dernier raid en Italie. Des B-24 Liberator bombardent le centre de triage ferroviaire de Castelfranco Veneto. Des B-17 Flying Fortress et B-26 Marauder de la 12ème US Air Force bombardent le carrefour routier de Castelnuovo, les installations ferroviaires de Formia, le réseau routier de Torre Annunziata, et des routes et lignes ferroviaires au sud-ouest de Sarno.



20 Septembre 1944  



Hongrie  Tchécoslovaquie

504 B-17 Flying Fortress et B-24 Liberator de la 15ème US Air Force, escortés par des P-38 Lightning et P-51 Mustang, attaquent trois ponts ferrovaires de Budapest, trois centres de triage ferroviaires d'Hatvan (2) and de Gyor (1), en Hongrie, l'aérodrome de Malacky et les installations pétrolifères de Bratislava, en Tchécoslovaquie.



Pays-Bas

Arnhem. Le 2ème Bataillon de parachutistes du colonel John Frost s'accroche désespérément au pilier nord du pont. Ses effectifs ne représentent plus que 150 hommes valides, sur les 850 du début. Ils sont à court de munition. Frost lui-même et grievement blessé aux jambes. C'est le major Freddie Gough qui le remplace.



A Osterbeek, les survivants de la 1ère Division aéroportée britannique du général Roy Urquhart forment une poche de résistance en forme de U avec pour base la rive nord du Rhin inférieur.



A Driel, sur la rive sud du Lek, s'effectue enfin le largage de la brigade de parachutistes polonais du général Stanislaw Sosabowski. Mais les berges étant sous le feu constant de l'artillerie allemande, sa tentative dans la nuit du 20 au 21 septembre pour le traverser et rejoindre les Red Devils d'Urquhart dans Osterbeek échoue lamentablement.



A Nimègue, un bataillon du 504ème Régiment de parachutiste US franchit le Waal sur des canots et prend d'assaut, en subissant de lourdes pertes, l'extrémité nord du pont et désamorce les charges d'explosifs allemands. Simultanément, les blindés de la Division des Gardes donnent l'assaut au côté sud du pont et emporte son objectif. Mais l'infanterie ne suit pas et livre toujours de furieux combats de rues dans Nimègue. L'offensive a débuté depuis maintenant quatre jours, et le soir, les éléments avancés de la Division blindée des Gardes sont encore à 25km du pont d'Arnhem.



679 P-38 Lightning, P-47 Thunderbolt et P-51 Mustang de la 8ème US Air Force interviennent dans les Pays-Bas en appui de la 1ère Armée aéroroportée alliée.



France

La 3e armée américaine (appartenant au 12e groupe d’armées américain) s’empare de Châtel et Lunéville. La Bretagne étant désormais nettoyée et Brest libéré, le 8ème Corps US de la 9ème Armée US est transféré et redéployée dans les Ardennes belgo-luxembourgeoises.



Il prendra place le 22 septembre entre les 1ère et 3ème Armées US, en face de la ligne Siegfried (Westwall), entre Trèves et Thionville.



437 Lancaster, 169 Halifax et 40 Mosquito du RAF Bomber Command pilonnent les défenses allemandes de Calais.



Allemagne

40 B-26 Marauder de la 9ème US Air Force bombardent le centre de triage ferroviaire de Trier (Trèves) et les positions défensives allemandes dans la région d'Herbach. La 9ème US Air Force intervient en soutien des attaques des 5ème et 7ème Corps US contre les défenses allemandes d'Aix-la-Chapelle.



Italie

Le 5e corps britannique (appartenant à la 8e armée britannique) entre dans la république de San Marino.



Nouvelle-Guinée

Des P-38, P-47 et A-20 visent les positions de DCA et cibles d'opportunité, les aérodromes japonais de Moemi et Ransiki, et un dépôt d'approvisionnement sur la rive est de la rivière Orai.



Îles Palau

À Angaur, les Américains ont éliminé la quasi-totalité de la garnison japonaise, dont quelques éléments continuent à résister au nord-ouest de l'île, dans une dépression à proximité du lac Salomé. À Peleliu, les marines sont toujours bloqués au mont Umurbrogol.



Indes néerlandaises

le Célèbes. Des B-24 de la Far East Air Force (FEAF) bombardent les aérodromes japonais de Mapanget et de Sidate, et divers dépôts d'approvisionnement dans l'île.



Iles Molucques

Sur l'île d'Halmahera, des B-24 de la FEAF visent Djailolo. Des A-20 et P-47 attaquent l'aérodrome japonais de Kaoe.



Iles Ceram-Buru-Amboine

Des B-24, B-25 et chasseurs-bombardiers attaquent les aérodromes d'Amahai, sur Ceram, de Namlea, sur Buru, de Liang et Laha, sur Amboine.



20 Septembre 1945  



États-Unis

Les ingénieurs allemands spécialisés dans la fabrication des fusées qui avaient été capturés à la fin de la guerre et emmenés aux États-Unis commencent à travailler pour l'armée américaine.



Grande-Bretagne

En conclusion des discussions conduites sur la situation au Moyen-Orient, dans un communiqué le ministère des affaires étrangères britannique déclare que le gouvernement souhaite renforcer les relations avec les pays du Moyen-Orient sur la base d'une coopération mutuelle pour "promouvoir un mieux-être économique et social", et que la "compréhension mutuelle qui s'est développée au Moyen-Orient entre les différentes organisations au cours du conflit mondial offre des perspectives favorables à une future fructueuse coopération".



Les détails de l'avion à réaction anglais Vampire sont rendus publics. Il s'agirait de l'avion le plus rapide au monde, comparable au Shooting Star des Américains, capable d'atteindre la vitesse maximum de plus de 500 miles à l'heure et de monter à une altitude de 45 000 à 50 000 pieds.



Chine

Arrivée à Shanghai de navires de guerre anglais et américains.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #291 on: February 21, 2010, 02:56:12 pm »
21 Septembre 1939  



Roumanie

Le premier ministre roumain Armand Calinescu est tué au cours d'une embuscade par des membres de la Garde de Fer, sans doute en raison de son attitude conciliante envers la Pologne, dont il a permis l'accueil des réfugiés. Les meurtriers forcent ensuite l'entrée d'une station de radio et annonce à l'antenne que "la sentence de mort contre Calinescu a été exécutée". Ils seront plus tard arrêtés, condamnés et exécutés sur le lieu du meurtre.



Pologne

Les forces allemandes continues leur bombardement sur les points clés de Varsovie.



Les autorités nazies mettent en oeuvre "Le plan Heydrich" qui nécessite la déportation de 600 000 Juifs venant de Dantzig et de l'ouest de la Pologne vers le centre pour être concentré dans des ghettos dans les grandes villes.



Luxembourg

Fermeture de Radio Luxembourg.



Grande-Bretagne

Le gouvernement publie le Livre bleu sur les documents diplomatiques d'avant-guerre.



États-Unis

Discours de Roosevelt au Congrès. Le président préconise d'abroger les clauses de l'Acte de Neutralité empêchant la vente d'armes aux pays belligérants. Il déclare : "Nos actes doivent être guidés par une simple idée, réaliste, garder l'Amérique en dehors du conflit".



Les journaux américains affirment que les personnalités nazies, dont Goebbels et Hess, disposent de plus de 12 millions de dollars d'investissement placés à l'étranger.



21 Septembre 1940  



Grande-Bretagne

Comme les bombardements nocturnes de la Luftwaffe se poursuivent sur Londres, le gouvernement autorise officiellement l'utilisation des stations de métro comme abris.



Australie

Annonce des résultats des élections : Menzies reste premier ministre. Le parti travailliste remporte la majorité des sièges au Sénat et à la Chambre, sans avoir une majorité absolue. Le gouvernement annonce que la 9e division australienne va être levée.



21 Septembre 1941  



URSS

La Luftwaffe déclenche une série de raids contre la flotte soviétique de la Baltique mouillée dans le port de Kronstadt.



Grande-Bretagne

Le bombardier britannique Mosquito effectue son premier vol de reconnaissance.



21 Septembre 1942  



Pologne

La superficie du ghetto juif de Varsovie a été reduite de moitié. 80% de ses habitants ont déjà été déportés dans le camp d'extermination d'Auschwitz.



Suède

Au cours des élections nationales suédoises, les candidats pronazis obtiennent de mauvais résultats.



21 Septembre 1943  



URSS

Libération de Tchernigov et de Sinelnikovo par les troupes soviétiques de Rokossovski. Demidov, au nord de Smolensk, est également libéré.



Italie

La 5e armée américaine est chargée de la gauche du front, la 8e armée britannique de l'autre côté. Côté allemand, les troupes se replient sur l'ensemble du front, à l'exception des cols qui conduisent à Naples.



Le commandant du 15ème Groupe d'armées alliées, le général britannique Harold lexander, trace le plan des opérations futures, qui prévoit quatre phases.

1° Consolidation des positions sur la ligne Salerne-Bari.

2° Conquête de Naples et de Foggia.

3° Conquête de Rome.

4° Eventuelle attaque contre Florence et Arezzo.



Corse

Plusieurs transports de troupes allemands évacuants des soldats de Corse sont coulés au cours d'attaques de sous-marins et d'avions alliés.



Îles Salomon

Sur Arundel, les Américains découvrent que, là aussi, les Japonais, après avoir perdu 600 hommes pour défendre l'île, s'en sont allés, abandonnant Sagekarasa et les îlots voisins. Les troupes japonaises évacuent les Salomon centrales, se concentrant dans les îles septentrionales.



Nouvelle-Guinée

A Lae, une brigade australienne appareille pour aller occuper Finschhafen. Une seconde brigade va de Lae vers la baie de Langemak. Deux autres encore sont aéroportées de Nadzab à Kaiapit pour poursuivre la garnison japonaise de Lae, qui se replie le long de la vallée du Markham.



21 Septembre 1944  



Pologne

La 1re armée polonaise doit se replier et abandonner ses têtes de pont à Varsovie.



URSS

Josip Broz "Tito" arrive à Moscou pour s'entretenir avec Staline.



Pays-Bas

Dans Arnhem, à 9h, les survivants du bataillon Frost qui défendent l'accès nord du pont capitulent, à cours de munitions et à bout de force. Les Panzers-SS reprennent le contrôle de l'ouvrage.

Dans Osterbeek, le martyre de la 1ère Division aéroportée britannique continue. Les parachutistes du général Urquhart forment un périmètre défensif en forme de U, avec la base sur la rive nord du Lek, et se prépare à résister à la 9ème Division panzer SS.

Plus au sud, sur la "Route de l'Enfer", les Irish Guards de la Division blindée des Gardes (30ème Corps) sont bloqués par les canons antichars 88mm allemands devant Reisen, à 10km du pont d'Arnhem. En fin d'après-midi, la 49ème Division d'infanterie finit par prendre la localité.



Italie

La 8e armée britannique atteint Rimini, les forces canadiennes et grecques s’emparent de la ville. Depuis le début de l'offensive contre la ligne Gothique, les pertes de la 8ème Armée britannique s'élèvent à 14000 tués, blessés et disparus.



Philippines

Le général MacArthur communique aux chefs d'état-major américains qu'ils doivent se préparer à lancer une vaste opération amphibie contre l'île de Luçon, dans les Philippines, à la suite de sa décision d'effectuer un débarquement anticipé sur Leyte, dans les Philippines Centrales. D'après lui, la prise de Luçon rendrait inutile l'occupation américaine prévue de Formose. Douze porte-avions de la Task Force 38 du vice-amiral Mitscher lancent une attaque aérienne massive, durant plusieurs jours, sur les bases japonaises de Luçon, plus particulièrement sur Manille et les navires stationnés dans la baie, coulant un contre-torpilleur, un pétrolier et sept autres bâtiments.



21 Septembre 1945  



États-Unis

Le président Truman réunit un conseil des ministres pour discuter de la question du partage des secrets atomiques avec le gouvernement anglais et surtout avec les Soviétiques.

Le sujet est soulevé à la suite de la démission du ministre de la guerre Stimson.

Selon les termes du sous-secrétaire d'État Acheson, "le débat a été indigne du sujet".

Stimson souhaitait seulement une approche diplomatique de la question, et non une "généreuse" diffusion d'informations sur les recherches conduites par les scientifiques américains, en supposant que les Soviétiques offriraient une contrepartie pour le coût de l'étude du projet nucléaire. Or, certains ministres ont interprété cela comme une divulgation des secrets militaires.



Brésil

Le gouvernement ratifie la Charte des Nations Unies.



Inde

Le Congrès du parti indien demande que le Sud-Est asiatique soit libéré de la "domination impérialiste".
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #292 on: February 21, 2010, 03:02:10 pm »
22 Septembre 1939  



Pologne

Les troupes soviétiques progressent rapidement en Pologne et prennent Lvov et Bialystok. À Brest-Litovsk, défilé des troupes germano-soviétiques. Le général Fritsch, ancien commandant en chef de l'armée allemande, est tué devant Varsovie. Hitler visite le front et observe le bombardement de Praga, l'une des banlieues de Varsovie.



Grande-Bretagne

Seconde réunion du Conseil de guerre interallié dans le Sussex. Chamberlain, avec le ministre des Affaires étrangères Lord Halifax et le ministre Lord Chatfield rencontrent Daladier, le général Gamelin, commandant en chef du front de l'Ouest, l'amiral Darlan, le chef de la marine française, et M. Dautry.



Rationnement du carburant en Grande-Bretagne. Un rapport de la police de Londres indique que les accidents de la route ont triplé en trois semaines depuis le début du couvre-feu. De plus, les tribunaux sont engorgés d'affaires de violations du couvre-feu.



22 Septembre 1940  



Indochine

Signature de la Convention militaire de Hanoï qui ouvre l'Indochine française aux troupes japonaises. En échange, le gouvernement de Vichy obtient que les Japonais diminuent leurs forces au Tonkin de 22 000 à 6 000 hommes et d'avoir un droit de passage.



Grande-Bretagne

Du 13 août 1940, "Jour de l'Aigle" (Adlertag), jusqu'à cette date, 15000 tonnes de bombes ont été larguées sur l'Angleterre par la Luftwaffe.



Finlande

La Finlande donne son accord pour le passage sur son territoire des soldats allemands en route pour le nord de la Norvège en échange de la fourniture d'armes par le Reich.



22 Septembre 1941  



Grande-Bretagne

Le roi George de Grèce arrive à Londres.



22 Septembre 1942  



Arctique

Poursuite des attaques de sous-marins allemands contre le convoi américain QP-14, appareillé d'Archangelsk. Le U-435 torpille et coule le navire marchand Bellingham au large de l'île Jan Mayen.



Allemagne

Himmler donne l'ordre de commencer des expérimentations sur "le réchauffement par la chaleur corporelle".



Pologne

La plupart des Juifs d'Opoczno sont conduits à Treblinka.



États-Unis

Le général Donovan créé la section communication de l'OSS.



Washington prend sous sa responsabilité le contrôle des aides militaires et humanitaires à l'Union Soviétique à travers l'Iran, l'Irak et la Turquie.



Iles Salomon

Des A-20 Havoc de la 5ème US Air Force effectuent des missions strafing dans les régions de Menari, Efogi, Nauro, Yodda et sur la piste Kokoda.



Nouvelle-Bretagne

Des B-17 Flying Fortress bombardent la base navale et l'aérodrome japonais de Rabaul.



Libye

Des B-24 Liberator de l'US Mediterranean Air Force (USAMEAF) bombardent le port de Bengazi.



22 Septembre 1943  



Norvège

Le cuirassé allemand Tirpitz, dans le fjord d'Alten, est attaqué par une force de 6 sous-marins de poche. Deux d'entre eux arrivent à fixer des charges au cuirassé. Les réparations consécutives à leur explosion dureront jusqu'en mars 1944.



France

144 B-26 Marauder de la 8ème US Air Force bombardent les aérodromes de Beauvais/Tille (72) et Evreux/Fauville (72).



Dans la nuit du 22 au 23 septembre, 322 Lancaster, 226 Halifax, 137 Stirling et 26 Wellington du RAF Bomber Command effectuent le premier raid majeur depuis deux ans sur Hannovre.



France  Belgique  Pays-Bas

240 P-47 Thunderbolt de la 8ème US Air Force effectuent des missions sweep ("Chasse libre") dans le nord de la France et en Belgique. 155 autres P-47 en font de mêmes au-dessus de la Belgique du Nord et dans les Pays-Bas.



Libye

La 9ème US Air Force entame son transfert en Grande-Bretagne. L'Etat-major du 9e Fighter Command déménage de Tripoli pour Middle Wallop, en Angleterre. Les unités de bombardiers lourds du 9ème US Bomber Command passent sous l'autorité de la 12ème US Air Force.



URSS

Les troupes allemandes, ne pouvant plus défendre la position, évacuent Poltava après l'avoir entièrement détruite. Au nord de Dniepropetrovsk, les Soviétiques s'emparent de Novomoskovosk. Dans la péninsule du Kouban, ils prennent Anapa.



Italie

La 8e division indienne arrive d'Afrique du Nord et débarque à Brindisi pour renforcer la 8e armée de Montgomery. Près de Bari débarquent la 4e brigade blindée anglaise et des unités de la 78e division, avec mission d'avancer vers Foggia. La 5e armée américaine se prépare à avancer. Le 10e corps britannique reçoit l'ordre d'avancer sur Naples et le 6e corps américain doit prendre la direction de Benevento.



Des B-25 Mitchell et B-26 Marauder de la 12ème US Air Force visent routes, chemin de fer et ponts dans les régions de San Martino Sannita, Grottaminarda, Amorosi et Mignano, en Italie. D'autres B-25 modifiés et équipés de canons de 75mm attaquent des navires allemands autour de l'île d'Elbe.



Des A-20 Havoc, P-51 Mustang et P-38 Lightning attaquent positions d'artillerie et concentrations de troupes allemandes dans les régions de Serino et de Santa Lucia di Serino, des véhicules allemands sur les routes de Nocera, Pagani et Fisciano, des convois de blindés entre Acerno et Montella, et dans la région de Foggia, le port de Manfredonia, et enfin les aérodromes de Capoue et de Camarella.



Chine

Des B-25 Mitchell de la 14ème US Air Force attaquent les voies ferroviaire entre Ywataung et Monywa, le pont et le carrefour ferroviaire de Ye-u.



Nouvelle-Guinée

Débarquement par l'escadre du contre-amiral américain Barbey de la 20e brigade de la 9e division australienne à Katika, à 10 km au nord de Finschhafen, à l'embouchure du Song. Le débarquement s'effectue sous la protection de l'aviation et de l'escadre navale de l'amiral Barbey.



Iles Salomon

L'amiral William H. Halsey demande au contre-amiral Theodore S. Wilkinson, commandant les forces amphibies américaines de la Task Force TF31, de préparer des plans détaillés pour l'invasion des Salomon septentrionales. On décidera ensuite d'occuper les îles Treasury (îles du Trésor) et la baie de l'Impératrice Augusta, dans l'île de Bougainville.



Iles Moluques

Des B-24 pilonnent l'île d'Amboine.



Nouvelle-Bretagne

Le commandement de ce secteur, qui dépend du général Douglas MacArthur, donne ses directives pour l'opération "Dexterity", c'est-à-dire le débarquement au cap Gloucester, à l'extrémité ouest de la Nouvelle-Bretagne. Des A-20 et B-25 de la 5ème US Air Force bombardent l'aérodrome japonais de Lae, en Nouvelle-Guinée. Des B-24 et B-25 s'en prennent à l'aérodrome de l'île Gasmata, au large de la Nouvelle-Bretagne. A l'autre extrémité de l'île se trouve la base géante japonaise de Rabaul. A l'opération amphibie doivent participer des parachutistes et des troupes aéroportées alliées. La date en est fixée au 20 novembre. Elle sera par la suite reportée au 26 décembre.



Grèce

Sur l'île de Céphalonie, les troupes italiennes du général Gandin se rendent aux Allemands. 1500 soldats italiens sont morts au cours des combats contre leurs anciens alliés. En représailles, ceux-ci massacrent 5000 d'entre eux. Près de dix mille Italiens ont payé de leur vie la résistance au Reich à Céphalonie.



Des B-24 Liberator de la 9ème US Air Force bombardent les aérodromes de Maritsa, sur l'île de Rhodes, et d'Eleusis.



22 Septembre 1944  



Allemagne

453 B-17 Flying Fortress et 208 B-24 Liberator de la 8ème US Air Force, escortés par 286 P-51 Mustang, bombardent une usine de fabrication de chars et une usine automobile de Kassel. 366 B-17 et B-24 de la 15ème US Air Force, escortés par 270 P-38 Lightning et P-51 Mustang, bombardent les industries du nord-est de Munich et l'aérodrome de de Munich/Riem.



Italie  Grande-Bretagne

84 B-17 et 51 P-51 de la 8ème US Air Force effectuent la dernière mission Frantic de la guerre, en décollant des aérodromes italiens et regagnent leurs bases en Angleterre.



Dans la péninsule italienne, la 12ème US Air Force poursuit ses raids sur la ligne de front. Des B-25 Mitchell et B-26 Marauder bombardent routes et lignes ferroviaires. Les chasseurs-bombardiers P-51 Mustang et P-38 Lightning attaquent routes, ponts, traffic ennemi, dépôts et défenses allemandes, en appui de la 5ème Armée US, au nord de Pistoia, dans la passe de Raticosa Pass et autour d'Imola.



Grèce

76 B-24 de la 15ème US Air Force bombardent le centre de triage ferroviaire de Larissa.



Yougoslavie

Ante Pavelic, le dictateur fantoche des Allemands, proclame la mobilisation générale des forces croates. Après la défection de la Roumanie et de la Bulgarie, fin août-début septembre, Pavelic reçoit une aide plus sanbstantielle des Allemands et tente de gouverner le pays avec ses Oustachis. Pendant ce temps, la Résistance yougoslave est prête à jouer son va-tout. Malgré la mobilisation générale de Pavelic, les Partisans de Tito se font chaque jour plus menaçants, et, au premier affrontement, les éléments croates armés par les Allemands s'effrondrent.



Estonie

Les troupes du front de Leningrad s’emparent de Tallin, la capitale, dans les Baltiques.



Roumanie

Les forces soviétiques atteignent Arad.



Belgique

Le commandant en chef des forces expéditionnaires alliées en Europe, le général américain Dwight D. Eisenhower, donne la priorité absolue aux opérations destinées à la libération de l'estuaire de l'Escaut, condition essentielle à l'exploitation du port belge d'Anvers, libéré le 4 septembre mais pour le moment inexploitable.



Luxembourg

Le 8ème Corps US de la 9ème Armée US est redéployé dans les Ardennes belgo-luxembourgeoises, le long de la ligne Siegfried (Westwall), à droite de la 1ère Armée US, entre Trèves et Thionville, en France.



Pays-Bas

A Driel, à 8h, des éléments de reconnaissance de la Division blindée des Gardes (30ème Corps britannique) établissent le contact avec la Brigade de parachutistes du général Stanislaw Sosabowski. A 17h, la 49ème Division d'infanterie britannique liquide les derniers foyers de résistance allemande sur la "Route de l'Enfer" et fait également son entrée dans Driel.



Dans Osterbeek, la 1ère Division aéroportée du général Roy Urquhart se représente plus qu'un tier des effectifs, sur les 10000 hommes qui ont sauté sur Arnhem. Leur situation empire et devient critique.



Dans la nuit du 22 au 23 septembre, les parachutistes polonais se massent sur la rive sud du Rhin inférieur et tentent une nouvelle fois, avec l'aide du 30ème Corps Britannique, de traverser le fleuve sur des canots pneumatiques et de secourir les restes de la 1ère Division aéroportée encerclé dans Osterbeek. Mais ils sont repousés avec de lourdes pertes.



France

La 3e division canadienne (appartenant à la 1re armée canadienne) s’empare de Boulogne.



Le 3ème Corps US passe sous l'autorité de la 3ème Armée US. Le 13ème Corps US demeure en Bretagne, dans les régions de Lorient et Saint-Nazaire. Il ne rejoindra la ligne de front que le 6 janvier 1945.



Ile Célèbes  Ile Moluques

Des B-24 de la Far East Air Force (FEAF) bombardent Sidate et Mapanget.



Des B-24 et B-25 de la FEAF visent les installations japonaises d'Amahai, sur l'île Ceram, Liang, sur l'île d'Ambon, et l'aérodrome de l'île Haroekoe.



Iles Salomon

Des A-20 de la FEAF bombardent l'aérodrome japonais d'Urarom.



Iles Bonin

15 B-24 de la 7ème US Air Force partis de Saipan, dans les îles Mariannes, bombardent l'île de Chi Chi Jima.



Iles Mariannes

24 P-47 de la 7ème US Air Force attaquent les îles Pagan et Anatahan.



Philippines

La Task Force TF38 du vice-amiral Marc Mitscher poursuit ses attaques aéronavales contre les défenses et installations japonaises des île Luçon et Cebu, coulant plusieurs navires marchands au large de San Fernando.



Îles Palau

A Peleliu, le général Geiger, qui commande le 3e corps amphibie américain, décide de remplacer le 1er régiment de marines, fortement éprouvé par les combats qui se poursuivent au mont Umurbrogol, par le 321e régiment d'infanterie de la 81e division.



Inde  Chine

Des B-24 Liberator et C-47 Skytrain de la 10ème US Air Force (Inde) poursuivent le pont aérien vers Kunming, en Chine. 24 B-24 de la 14ème US Air Force bombardent Hankow.



22 Septembre 1945  



Indochine

Avec 1800 Gurkhas et les 1500 hommes du 11e régiment d'infanterie coloniale, qu'il vient de libérer des camps japonais avec l'aide des Britanniques, Cédile reprend par la force aux troupes viet minh les bâtiments publics de Saïgon. Un nombre important de civils sont victimes des affrontements.



Grande-Bretagne

Lancement du porte-avions britannique Hercules, qui sera transféré en 1961 à la marine indienne et prendra alors le nom de Vikrant.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #293 on: February 21, 2010, 03:07:37 pm »
23 Septembre 1939  



Allemagne

A Berlin, les autorités allemandes annoncent que les combats organisés ont pris fin en Pologne. Elles déclarent que "l'armée polonaise a été vaincue, faite prisonnière ou mise en déroute. Aucune division d'active ou de réserve n'échappe à ce sort. Seuls des petits groupes ont pu éviter la destruction immédiate en s'enfuyant dans les marécages de l'est du pays. Ils ont alors succombé face aux troupes soviétiques... Seuls des combattants en nombre négligeable continuent à combattre, sans espoir, à Varsovie, à Modlin et dans la péninsule de Hela".



Confiscation des postes de radio aux Juifs.



France  Allemagne

Les autorités alliées rapportent que les troupes allemandes ont contre-attaqué sans succès sur le front de l'Ouest.



Italie

Mussolini réaffirme l'intention de l'Italie de rester neutre, à moins d'être attaquée, pour poursuivre sa politique de renforcement de son armée pour pouvoir faire face "à toutes les éventualités" et d'oeuvrer pour la paix. Il suggère que la "liquidation" de la Pologne offre l'opportunité du règlement de la paix en Europe.



Pologne

A Varsovie, la nourriture commence à manquer, mais la détermination de la garnison polonaise ne faiblit pas.



Atlantique

Dans l'Atlantique Nord, deux navires à vapeur finnois transportant de la cellulose sont coulés par des sous-marins allemands.



Panama

Accord préliminaire, à Panama, entre les représentants des États américains, pour établir une zone de neutralité de 480 kilomètres le long des côtes.



Japon

l'amiral Nomura devient ministre des Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement du général Abe.



Grande-Bretagne

Décès de Freud à 83 ans, dans son exil londonien.



23 Septembre 1940  



Sénégal

La Force M anglo-française aux ordres de l'amiral Cunningham arrive au large de Dakar. Elle comprend trois navires français, deux cuirassés et un porte-avion britannique, transportant 3.600 Français libres et 4.300 Britanniques, qui n'interviendront pas, à moins que cela ne s'avère absolument nécessaire. Le général de Gaulle tente en vain de convaincre le gouverneur Boisson de laisser débarquer ses hommes et de rallier la France Libre. La flotte de Vichy, aux ordres de l'amiral Landriau, comprend le cuirassé Richelieu, qui est inachevé, deux croiseurs, des destroyers et des sous-marins. Échanges de tirs, enclenchés par la flotte vichyste, entre celle-ci et les batteries côtières contre l'escadre anglaise, causant des dommages des deux côtés. Un sous-marin est coulé.



Allemagne

Au cours de la nuit, la RAF effectue un raid sur Berlin.



23 Septembre 1941  



États-Unis

Roosevelt annonce la possibilité d'armer des navires marchands américains pour contrer les attaques navales allemandes.



Grande-Bretagne

À Londres, le général Charles de Gaulle constitue le Comité National de la France Libre (CNFL), qui sera reconnu dès le 26 septembre par l'Union Soviétique.



23 Septembre 1942  



Guadalcanal

Les Américains commencent une opération limitée visant à repousser les Japonais suffisant loin d'Henderson Field pour écarter toute menace.



 Nouvelle-Guinée

Déclenchement d'une offensive des troupes australiennes à l'intérieur de l'île. Le général australien Blamey prend le commandement des forces alliées de l'île. Les ordres de MacArthur sont d'intensifier les combats.



Des P-40 Warhawk, P-39 Airacobra et B-17 Flying Fortress de la 5ème US Air Force visent des blindés et véhicules japonais, l'aérodrome de Buna, le pont routier de Wairopi, des objectifs d'opportunité dans la zone Buna-Piste de Kokoda et la mission Tau-Pota, près de la baie Goodenough.



Madagascar

La 22e brigade est africaine entre dans Tananarive.



Grande-Bretagne

Le général James H. Doolittle prend le commandement de la 12ème US Air Force stationnée en Angleterre.



Allemagne

Rommel quitte l'Afrique du Nord pour être soigné en Allemagne. En son absence, le général Stumme prend le commandement et le général von Thoma est mis à la tête des blindés. Pour remplacer les nombreux officiers perdus au cours des derniers mois, des officiers arrivent d'Europe, certains en provenance du front russe.



Dans la nuit du 23 au 24 septembre, 83 Lancaster du RAF Bomber Command visent avec succès l'usine Dornier de Wismar. Bilan du raid: 67 civils tués et 109 blessés.



URSS

Déclenchement d'une offensive limitée des troupes soviétiques à proximité d'Orlovka. Les attaquants font quelques progrès au cours de très violents combats.



23 Septembre 1943



Allemagne

Dans la nuit du 23 au 24 septembre, 312 Lancaster, 193 Halifax, 115 Stirling et 8 Mosquito du RAF Bomber Command effectuent un raid sur les usines de Mannheim, dans le bassin industriel de la Ruhr.



URSS

Les troupes du général Koniev entrent dans les ruines de Poltava et continuent à avancer au sud-ouest, en direction de Krementchoug. Au nord, les Soviétiques entrent dans Uneacha, à l'est de Klintsy, entre Briansk et Gomel.



France

En corse, les troupes françaises occupent Bonifacio et contrôlent désormais plus de la moitié de la Corse. Les Allemands poursuivent l'évacuation de l'île.



La 8ème US Air Force effectue trois missions dans la matinée.

117 B-17 Flying Fortress contre le port de Nantes.

67 B-17 sur l'aérodrome allemand de Vannes/Meucon.

63 B-17 sur l'aérodrome allemand de Kerlin/Bastard.

Dans la soirée, 91 B-17 reviennent sur le port de Nantes et l'aérodrome Rennes/St Jacques.



Etats-Unis

L'amiral Thomas C. Kinkaid réorganisent les forces terrestres et aériennes suivant l'Operation Plan (Op Plan) 9-43. La 11ème US Air Force passe sous l'autorité opérationnelle du Commander Northern Pacific (COMNORPAC) Forces et devient la Task Force TF90, articulée en deux groupes. Les Task Groups TG.90.1, l'Air Striking Unit et TG.90.2, l'Air Search Group.



Italie

Le 10e corps anglais, qui attaque sur la route reliant Salerne à San Severino et en direction de Nocera-Pagani se heurte à une forte résistance allemande. La 5ème Armée US commence une progression générale vers le nord. La 8ème Armée britannique chasse les Allemands d'Altamura et occupe la ville.



À Milan, Mussolini proclame la République sociale italienne. Le nouveau gouvernement fasciste s'installe à Salo. L'Italie doit toutefois laisser à l'administration directe de l'Allemagne la ville de Trieste, l'Istrie et le Trentin Haut-Adige.



Des B-26 Marauder de la 12ème US Air Force bombardent les ponts de Cancello Arnone et au nord-est de Capoue. Les bombardiers légers et chasseurs-bombardiers attaquent routes, lignes ferroviaires, positions d'artillerie, dépôts d'approvisionnement et cibles d'opportunité dans les région de San Severino Rota, Naples, Sarno, Torre Annunziata, Aversa, Nocera, Resina, Serino et Camarella.



Nouvelle-Guinée

Progression de la 20e brigade australienne en direction de Finschhafen. Après avoir pris un aéroport nippon, elle est stoppée sur les rives du Buni par les troupes japonaises.



Des B-25 Mitchell de la 5ème US Air Force effectuent des missions strafing (mitraillages en rase-motte) contre les troupes japonaises dans la vallée de Markham. Des P-40 Warhawk bombardent l'île de Gasmata, entre la Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Bretagne.



Iles Salomon

Ile Bougainville. 23 B-24 Liberator et 16 P-38 Lightning de la 13ème US Air Force, 60 SBD Dauntless de l'US Navy, et des bombardiers australiens et néo-zélandais pilonnent les installations japonaises de l'île, particulièrement l'aérodrome de Kahili.



Ile Kolombangara

21 B-24 de la 5ème US Air Force s'en prennent à la Plantation Stanmore, à l'embouchure de la rivière Vila.



23 Septembre 1944  



France

La 10ème Division blindée US débarque à Cherbourg.



Autriche  Tchécoslovaquie

147 B-17 Flying Fortress de la 15ème US Air Force, escortés par 290 P-38 Lightning et P-51 Mustang, bombardent l'usine de fabrication de carburant synthétique de Brux, en Tchécoslovaquie, et le centre de triage ferroiviaire de Wels, en Autriche.



Italie

229 B-24 Liberator de la 15ème US Air Force attaquent les réseaux de communication italiens, notamment le viaduc de Venzone, les routes, voies ferrées et ponts de Ponte di Piave, Casarsa della Delizia, Pinzano al Tagliamento, Latisana, San Dona di Piave et Susegana.



Estonie

Les troupes soviétiques atteignent la mer Baltique à Parnu. Le Heeresgruppe (Groupe d'armées) Nord (Schörner) en est réduit à tenter de freiner l'avance du rouleau compresseur russe.



Roumanie

Les Soviétiques atteignent la frontière de la Hongrie.



Allemagne

La RAF bombarde de nuit Munster et Neuss. D’autres bombardiers ouvrent une brèche dans le canal Dortmund-Ems.



Pays-Bas

Osterbeek. Il pleut toute la journée. Les Panzer-SS de Wilhelm Bittrich poussent le long des berges nord du Lek, afin d'isoler le périmètre défensif britannique du fleuve. Pour la première fois depuis le déclenchement de l'opération Market-Garden, le 17 septembre, une liaison radio est établie entre la 1ère Division aéroportée et le 30ème Corps britannique.



Sur la rive sud du Rhin, l'artillerie britannique continue de pilonner les positions allemandes sur la rive opposée. Les 82ème et 101ème Divisions aéroportées US sont redéployées dans le secteur Nimègue-Arnhem, sur la "Route de l'Enfer". Mais ces éléments positifs ne peuvent plus suffire pour soulager le martyre des défenseurs britanniques d'Oosterbeek, durement malmenés par les blindés et les mortiers des Panzer SS de Bittrich. A la tombée du jour, les parachutistes polonais du général Stanislaw Sosabowki tentent un nouvel essai pour traverser le Rhin et secourir les hommes de Urquhart. Mais là aussi, les Polonais sont repérés et subissent de lourdes pertes. A peine 200 d'entre-eux réussissent à traverser et viennent renforcer le périmètre défensif britannique.



Dans le ciel hollandais, 586 P-38 Lightning, P-47 Thunderbolt et P-51 Mustang des 8ème et 9ème US Air Force engagent le combat avec 150 chasseurs allemands dans la région de Nimègue.



Italie

Les attaques de la 5e armée américaine libèrent le passage Futa qui traverse les montagnes Apennines.



Grèce

Un détachement de commandos SAS britanniques est parachuté sur Araxos, sur la côte nord-ouest du Péloponnèse, pour occuper l'aérodrome local, d'où les Alliés pourront frapper les Allemands qui se retirent de Grèce, et éventuellement occuper Patras. Depuis quarant-huit heures, la Wehrmacht évacue tout le Péloponnèse. Le retrait des 60 000 hommes stationnés en Crète se poursuit toujours, ainsi que ceux des petites garnsions des îles de la mer Egée.



Saint-Marin

Le gouvernement déclare la guerre à l’Allemagne suite à l’arrestation de 300 hommes de son armée par un bataillon allemand.



Îles Hawaii

Oahu. Le cuirassé West Virginia, coulé à Pearl Harbor le 7 décembre 1941, renfloué le 17 mai 1942, réparé et modernisé, reprend du service actif dans la flotte du Pacifique, et appareille de Pearl Harbor pour participer à la reconquête des îles Philippines.



Îles Carolines

Le Task Group TG.33.19 du contre-amiral William H. Blandy fait débarqué le 323ème Régiment de la 81ème Division d'infanterie US sur l'atoll d'Ulithi, évacué par les Japonais.



Îles Bonin

15 B-24 de la 7ème US Air Force (Saipan) bombardent les îles de Chichi Jima, Haha Jima et Ani Jima.



Ile Célèbes

Des B-24 et B-25 de la FEAF (Far East Air Force) bombardent les aérodromes de Sidate et Mapanget.



Iles Palau

Peleliu. Opération Stalemate II. Le 321ème Régiment d'infanterie US, fraîchement débarqué et entré en ligne, progresse le long de la côte ouest de l'île jusqu'au village de Garekoru. Mais les efforts des Marines pour progresser sur toute la ligne de front demeurent vains, en raison de la résistance japonaise tenace sur le mont Umurbrogol et sur la partie orientale de l'île.



Birmanie  Chine

Front de la Salouen. Les Japonais dépêchent des renforts à leur garnison de Pingka, attaquée par les troupes chinoises.



15 B-24 de la 14ème US Air Force bombardent la route de Birmanie dans la région de Chefang. 36 B-25 visent des cibles d'opportunité autour de Chuanhsien.



Îles Caroline

À Ulithi, les Américains, qui n'ont rencontré aucune résistance japonaise, commencent à convertir l'atoll en une base navale.



23 Septembre 1945  



Indochine

En réponse à la réoccupation de Saigon par les militaires et les autorités françaises, un comité de résistance de la région de Saigon-Cholon est créé avec le soutien du Viet Minh, et appelle les habitants de Saigon à s'unir pour résister aux colonialistes. Des barricades sont dressées.



Égypte

Le Premier ministre égyptien, Pacha, demande le départ des Anglais d'Égypte.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #294 on: February 21, 2010, 03:12:44 pm »
24 Septembre 1939  



Pologne

Les troupes allemandes isolent la forteresse de Modlin, au nord de Varsovie. Les forces soviétiques entrent dans les champs pétrolifères de Galicie.



Atlantique

Dans l'Atlantique Nord, des sous-marins allemands coulent un navire à vapeur suédois transportant du bois, ainsi qu'un cargo britannique.



États-Unis

l'American Farmer arrive dans le port de New York avec 29 survivants de l'équipage du navire à vapeur britannique Kafristan, qui a été coulé par un U-Boot. D'après les passagers de l'American Farmer, un avion anglais a réussi à toucher le kiosque du sous-marin ennemi.



Allemagne

Les bombardiers français attaquent la base allemande de zeppelin à Friedrichshafen.



Allemagne  France

L'artillerie française fait feu sur la frontière allemande.



24 Septembre 1940  



Méditerranée

En représailles à l'attaque menée contre Dakar, la flotte aérienne de Vichy effectue deux raids sur Gibraltar, où elle cause de légers dommages.



Sénégal

Tentative de neutralisation des batteries côtières de Dakar par les appareils du porte-avions Ark Royal. Le cuirassé britannique Resolution est atteint. Le cuirassé britannique Barham est torpillé et légérement endommagé par le sous-marins Bévéziers.



24 Septembre 1941  



URSS

Après quatre jours de bombardements de la Luftwaffe contre les navires de la flotte soviétique de la Baltique, le cuirassé Marat est coulé, l'Oktyabrskaya Revolutsiya a été atteint par six fois et deux croiseurs sont endommagés.



Les blindés du Heeresgruppe Sud sont à 65 kilomètres de Kharkov.



Méditerranée

Le premier U-Boot passe Gibraltar et entre en Méditerranée. Opération Halberd : départ de Gibraltar en direction de Malte d'un convoi britannique dirigé et escorté par les forces de l'amiral Somerville. Il comprend 9 navires escortés par 3 cuirassés, un porte-avions, 5 croiseurs et 18 destroyers.



Grande-Bretagne  États-Unis

À Londres et à Washington, des représentants des gouvernements alliés signent leur adhésion à la Charte de l'Atlantique. Il s'agit de l'Australie, de l'Afrique du Sud, de la Belgique, du Canada, de la Tchécoslovaquie, de la France, de la Grèce, du Luxembourg, de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, de la Pologne, de la Yougoslavie et de l'URSS. Elle sera ratifiée le 1er janvier 1942 par vingt-six nations en guerre contre l'Allemagne nazie, marquant ainsi la naissance officielle des "Nations Unies".



24 Septembre 1942  



Allemagne

Le général Halder, en désaccord avec Hitler quant à la conduite des opérations sur le front russe, est démis de sa charge de chef d'état-major de la Wehrmacht et remplacé par le général Zeitzler. Halder estimait nécessaire d'interrompre l'offensive pour la durée de l'hiver.



Atlantique

Le Liberty ship Stephen Hopkins engage le combat contre le navire-corsaire allemand Stier et réussit à le couler, avant de sombrer à son tour des suites des avaries provoquées par l'ennemi.



Pacifique

Au large de Guadalcanal, les navires de ravitaillement japonais sont interceptés par les Américains au cours de la nuit. Deux destroyers et un croiseur japonais sont coulés.



Nouvelle-Bretagne

Des B-17 Flying Fortress de la 5ème US Air Force bombardent le port de Rabaul.



Îles Gilbert

Des troupes japonaises occupent l'île Maiana.



Nouvelle-Guinée

Des B-17 de la 5ème US Air Force visent des navires japonais au large de Gona.



Îles Salomon

Les Marines attaquent les Japonais sur le mont Austen et dans la zone Matanikau-Kokumbona.



24 Septembre 1943  



Nouvelle-Guinée

Les troupes de la 20e brigade australienne pénètrent dans les lignes nippones au nord de Finschhafen et sur le Buni. L'aérodrome de Finschafen est pris par les Australiens.



Des B-24 de la 5ème US Air Force bombardent les défenses japonaises de Sorong et de Manokwari.



Îles Bonin

Le sous-marins américain Cabrilla repère et attaque le porte-avions d'escadre Taiyo, le porte-avions d'escorte Chuyo et le destroyer Shimakaze au nord-ouest de l'île Chi Chi Jima. Deux des trois torpilles lancés contre le Taiyo sont deffectueuses, et le porte-avions japonais n'est que légèrement endommagé.



France

144 B-26 Marauder de la 8ème US Air Force bombardent les aérodromes d'Evreux/Fauville (72) et Beauvais/Tille (72).



Italie

Des B-25 Mitchell et B-26 Marauder de la 12ème US Air Force attaquent routes, lignes ferroviaires, carrefours, ponts et vehicules allemands à Grottaminarda, Capoue, Maddaloni, Benevento, Avellino, Cancello Arnone, Amorosi, Ponte et Mignano. Des B-24 Liberator visent le centre ferroviaire de Pise.



URSS

Violents combats près de Roslavl et de Smolensk. Le commandement allemand annonce l'évacuation du secteur. Plus au sud, les Soviétiques prennent Borispol, à l'est de Kiev.



24 Septembre 1944  



Grande-Bretagne  France

Pour soulager les aller-retours incessants des milliers de camions du Red Ball Express, la 8ème US Air Force entame l'opération Truckin', un vaste "pont aérien" entre le front français et la Grande-Bretagne.

En effet, particulièrement pour la 3ème Armée US du général George Patton, immobilisée sur la Moselle, les divisions américaines sont en manque chronique de ravitaillement sur tout le front stabilisé, de la Ligne Siegfried, le long des frontières belge et luxembourgeoise.



En cet automne 1944, environ soixantes divisions alliées ont débarqué sur le continent européen. Chacune des divisions américaine consomme journalièrement entre 750 et 800 tonnes de munitions, de carburant et de vivres.

Le port belge d'Anvers est tombé intact le 4 septembre aux mains des Britanniques, mais l'estuaire de l'Escaut, seul accès des navires à la haute mer, étant toujours sous contrôle allemand, il demeure pour l'instant toujours inexploitable.



Pour essayer de soulager le Red Ball Express, très sollicité, l'état-major de l'USAAF en Europe lance l'opération Truckin', la livraison directe, depuis l'Angleterre ou l'Ecosse, du carburant vital pour les divisions mécanisées américaines.

Ce jour, 204 B-24 Liberator partis d'Ecosse livrent du carburant sur les aérodromes français avancés.

Au total, les B-24 effectueront 2248 sorties et livreront 9880 tonnes de carburant.



Grèce

362 B-24 de la 15ème US Air Force, escortés par des P-51 Mustang, bombardent les aérodromes allemands d'Eleusis, Kalamaki et Tatoi, le centre ferroviaire de Salonnique, le port de Skaramanga.



Roumanie

Après neuf jours de combats acharnés, le 2ème Front d'Ukraine (Malinovski) réussit à repousser les unités germano-hongroises qui enrayaient son avance dans la région de Cluj. Désormais, la Roumanie est presque entièrement conquise, et les Soviétiques atteignent la frontière roumano-hongroise dans la région de Mako.



Italie

Lentement, mais sûrement, les Alliés continuent d'avancer au nord de la ligne Gothique, sur toute l'étendue du front.



France

101 Lancaster, 62 Halifax et 25 Mosquito du RAF Bomber Command effectuent un raid contre la poche allemande de Calais.



Pays-Bas

Les Allemands qui combattent à Oosterbeek reçoivent des renforts de la 9ème Division panzer-SS "Hohenstauffen", notamment des blindés lourds et des canons d'assaut automoteurs.

Dans la ville en ruine, la situation des parachutistes du général Roy Urquhart devient désespérée. A cause des mauvaises conditions météo, les parachutages de vivres/ravitaillement de la Royal Air Force sont interrompus depuis deux jours. Les Red Devils manquent de tout: de vivres, de munitions, de médicaments.

Pour completer ce sinistre tableau, 8000 civils hollandais se terrent et se mélangent aux blessés britanniques et allemands dans les caves.

Dans cette mélée confuse n'apparaît qu'une note d'humanité: un cessez-le-feu provisoire et un accord sur le sorts des blessés. Un code d'honneur s'établit sur ce point dans les deux camps.

L'hôpital Sainte-Elizabeth, sous contrôle allemand, devient le grand centre de rassemblement où opèrent médecins allemands, néerlandais et britanniques. 2200 blessés britanniques sont évacués du périmètre d'Oosterbeek et y trouvent refuge, sous la protection de la Croix-Rouge hollandaise.



Belgique

Dans le secteur de la 1ère Armée canadienne, la 3ème Division d'infanterie britannique (1er Corps britannique) établit une tête de pont au-delà du canal Anvers-Turnhout.



La Route de l'Enfer, entre Nimègue et Arnhem, est de nouveau coupé par une contre-attaque allemande. Les navires et péniches destinés à la traversée de la 43ème Division d'infanterie britannique sont bloqués quelques part au sud.

Le soir, face à la menace des Allemands qui risquent de le couper de la rive nord du Rhin, Urquhart demande l'évacuation de ses hommes d'Oosterbeek. Demande qui lui est accordée.



Allemagne

Des éléments du 30e corps entrent sur le territoire au sud-ouest de Nimègue.



Îles des Kouriles

8 B-24 de la 11ème US Air Force (îles Aléoutiennes) bombardent l'aérodrome du cap Kurabu, sur l'île de Paramushiru.



Îles Carolines

Des B-24 de la 7ème US Air Force partis de Kwajalein, dans les îles Marshall, bombardent l'atoll de Truk. 11 B-25 stationnés dans les îles Gilbert attaquent l'île de Ponape.



Îles Bonin

18 B-24 de la 7ème US Air Force partis de Saipan visent les ports japonais des îles Bonin, particulièrement sur l'île de Chichi Jima.



Indes néerlandaises

Des B-24 et B-25 de la Far East Air Force (5ème et 13ème US Air Force) bombardent les aérodromes d'Amahai et de Boela, sur l'île Ceram (Molucques), de Namlea, sur l'île Buru, et d'Haroekoe, sur l'île d'Haroekoe.



Des B-24 visent des défenses et troupes japonaises de Lautem, sur l'îles de Timor, dans les Indes néerlandaises.



Chine

26 B-25 Mitchell de la 14ème US Air Force attaquent Mangshih, Taohsien et Kuanyang, l'aérodrome White Cloud de Canton, et le pont routier de Dara.



Birmanie

Dans le nord du pays, la 36ème Division d'infanterie britannique, qui avance prudemment vers le sud dans la région de Namma, tombe sur des contingents japonais importants et aguerris. Son avance est suspendue.



Îles Palau

À Peleliu, après un violent bombardement aéronaval et d'artillerie de campagne, le 321e régiment d'infanterie américain avance au-delà de Garekoru, sur le flanc gauche. Mais une tentative des marines pour contourner les positions japonaises est déjouée par une violente contre-attaque ennemie. À Angaur les Américains invitent par haut-parleurs les Japonais qui résistent encore dans la région du lac Salomé à capituler, mais seulement deux hommes se présentent devant leurs lignes.

L'artillerie de campagne et navale déclenche alors un pilonnage meurtrier de la poche japonaise, qui durera jusqu'au lendemain.



Philippines

La Task Force 38 conduit des attaques aériennes sur des cibles japonaises de l'archipel de Visayas. 12 navires américains sont nécessaires pour cette opération. Depuis le 31 août, la Task Force 38 estime avoir détruit 1000 avions japonais et 150 bateaux de tous types. Les forces américaines ont perdu 72 avions, dont 18 accidents.



24 Septembre 1945  



Japon

L'empereur Hirohito déclare qu'il n'a jamais voulu la guerre et rend responsable l'amiral Tojo de l'attaque de Pearl Harbor.



États-Unis

2000 garçons d'ascenseur new-yorkais se mettent en grève.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #295 on: February 21, 2010, 03:18:06 pm »
25 Septembre 1939  



Pologne

Second ultimatum allemand à la garnison de Varsovie. Les bombardements allemands s'intensifient sur la capitale. Environ 400 bombardiers et Stuka attaquent et déclenchent d'importants incendies. Hitler désire compléter la conquête aussi vite que possible et depuis que la garnison est assez forte, il est nécessaire de les forcer à se soumettre en terrorisant la population civile. Les bombardements continuent jusqu'à la reddition.



Allemagne

Introduction du rationnement du pain et de la farine. La distribution des cartes de rationnement de nourriture est achevée.



Quatrième directive de guerre d'Hitler ordonnant de renforcer les attaques contre les navires alliés et de conclure rapidement la campagne de Pologne.



Atlantique

A la suite d'une attaque manquée de bombardiers Ju88 dans l'Atlantique Nord, la propagande allemande affirme que le porte-avions britannique Ark Royal a été coulé.



25 Septembre 1940  



Grande-Bretagne

Raid massif de la Luftwaffe contre les usines d'assemblage de la RAF à Bristol, Southampton et Yeovil. Les assaillants perdent cependant 143 appareils, contre 82 pour la RAF.



Libye

Des avions de la Royal Air Force bombardent la ville et le port de Tobrouk, aux mains des Italiens.



Sénégal

Échec de la tentative de débarquement à Dakar : Le cuirassé britannique Resolution est sérieusement endommagé par une torpille. Le Barham est également atteint par l'artillerie du Richelieu. Face à la résistance des forces de Vichy, l'escadre anglaise reçoit l'ordre de Churchill d'abandonner.



Norvège

Terboven, le commissaire du Reich en Norvège, dépose officiellement le roi et nomme Quisling à la tête du nouveau gouvernement de Norvège.



25 Septembre 1941  



URSS

Les Allemands ont désormais encerclé les troupes soviétiques en Crimée. Des parachutistes allemands sont lâchés près de Perekop.



25 Septembre 1942



États-Unis

Les autorités américaines annoncent que 488 cargos ont été construits au cours de la dernière année.



Îles Gilbert

Les Japonais occupent l'île Beru.



 Nouvelle-Guinée

Les Australiens débutent leur offensive dans les monts Owen Stanley, le long de la piste Port-Moresby-Kokoda, en attaquant en force les Japonais à Ioribaiwa.



Madagascar

Les Britanniques contrôlent maintenant toute la partie centrale de l'île.





25 Septembre 1943  



URSS

Les troupes soviétiques de Sokolovsky reprennent Smolensk et Roslavl. La 4ème Armée allemande, repliée au sud de Smolensk, résiste à la forte poussée soviétique en direction de l'Orcha. Au sud du front, les troupes soviétiques atteignent le Dniepr entre Dniepropetrovsk et Krementchoug, repoussant sur l'autre rive les troupes allemandes.



Grande-Bretagne

Modification du cabinet britannique. Atlee devient Lord President du Conseil, sir John Anderson Chancellor, lord Cranbourne Dominions Secretary et lord Beaverbrook Lord Privy Seal.



Algérie

Signature du droit au prêt-bail pour la France à Alger.



Nouvelle-Guinée

La 20ème Brigade australienne progresse lentement vers Finschhafen.



Îles Salomon

Les Japonais décident à évacuer la garnison de Kolombangara.



25 Septembre 1944  



Pays-Bas

Echec de l'opération "Market Garden". Désormais, le maréchal Montgomery renoncera à imposer au général Eisenhower sa propre vision stratégique, se mettant pour une fois à son entière disposition.

L'objectif principal de cette opération avait été de couper les Pays-Bas en deux et de faciliter l'accès du XXIème Groupe d'armées au bassin industriel de la Ruhr, dans le nord de l'Allemagne.



L'autre objectif de Montgomery avait été de s'emparer des rampes de lancement de V2, situé sur l'île de Walcheren et dans la région de la Haye, qui depuis le 8 septembre s'abattent sur Londres et Anvers. Les lancements de V2, qui s'étaient interrompus le 17 septembre, lors du déclenchement de Market Garden, reprennent avec une intensité accrue ce 25 septembre. C'est la principal raison pour laquelle Hitler ne veut en aucun cas se résigner à renoncer aux Pays-Bas.



21h. Sous la pluie, les survivants de la 1ère Division aéroportée britannique du général Roy Urquhart commencent à évacuer discrètement leurs positions défensives dans Oosterbeek. Les sapeurs du 30ème Corps procèdent à leur transfert sur la rive sud.

Simultanément, l'artillerie de la 43ème Division d'infanterie pilonnent les positions allemandes au nord du Rhin.

A l'aube du 26 septembre, les traversées du Lek doivent s'interrompre. 2720 parachutistes ont réussi à passer de nuit. 300 sont encore sur la rive nord. Certains d'entre-eux choisissent de traverser à la nage, les autres attendront la nuit suivante. Durant plusieurs jours, de petits groupes ou des isolés réussisront à rejoindre, à l'aide de la Résistance hollandaise, les positions du 30ème Corps britannique.



Les Red Devils a payé très cher l'opération "Market Garden". Environ 2800 rescapés sur un effectif de départ de 11000 hommes. 1500 tués, 6450 prisonniers (la plupart blessés). Elle devait tenir deux jours, elle a résisté pendant huit jours.

Le pont d'Arnhem, l'objectif ultime essentiel, n'est donc pas atteint. Les combats et les escarmouches se poursuivront au sud du Rhin et le front allemand se stabilisera à la mi-octobre.

Les civils hollandais ont aussi payés le prix fort de la libération. Oosterbeek et Arnhem sont en ruines. Ils devront encore attendre sept longs mois leur délivrance.

Arnhem ne sera libérée que le 14 avril 1945 par la 1ère Armée canadienne. Trois semaines avant la capitulation allemande.



Belgique

D’autres éléments de la 2e armée britannique s’emparent de Helmond et Deurne, situées à quelques kilomètres à l’est de Eindhoven.



France

Sur la côte de la Manche, la 3e division canadienne attaque la garnison allemande prise au piège à Calais.



Dans le secteur de la 1ère Armée canadienne, la 3ème Division d'infanterie (2ème Corps canadien) investit les défenses allemandes de Calais, après une intense préparation d'artillerie.

La 9ème Division blindée US débarque sur Utah Beach et est incorporé au 13ème Corps de la 9ème Armée US. Elle entrera en ligne le 23 octobre dans le Luxembourg, au sein du 8ème Corps de la 1ère Armée US.

La 102ème Division d'infanterie US débarque à Cherbourg et passe sous l'autorité du 3ème Corps de la 3ème Armée US.



Italie

Bien que forcées de faire retraite vers le nord, face à l'offensive massive et incessante des Alliés, les unités des 14ème et 10ème Armées allemandes (Lemelsen et Vietinghoff) continuent d'accrocher sévèrement les divisions de la 5ème Armée US du général Clark et de la 8ème Armée britannique du général Leese.



La situation générale des divisions de Vietinghoff n'en est pas moins de plus en critique. Il ne dispose plus que de 90 bataillons d'infanterie au plus, dont dix seulement comprennent plus de 400 hommes, 38 en comptant moins que 200.



Grande-Bretagne

La propagande alliée exhorte les 12 millions de travailleurs et esclaves étrangers d'Allemagne à se rebeller.



Allemagne

Hitler ordonne la formation d'unités Volkssturm (milice civile) pour venir en aide à la défense de l'Allemagne.



Estonie

Les forces soviétiques s'emparent du port balte de Haapsalu.



Yougoslavie

Les forces partisanes occupent Banja Luka.



Chine

Après tant de tergiversations, et piqué au vif par le brutal message de Rooseveltdu 19 septembre, Tchang Kaï-chek refuse de confier au général américain Stilwell le commandement opérationnel de l'armée nationaliste chinoise.



Îles Palau

À Peleliu au nord-ouest de l'île, le 7ème Régiment de Marines et le 321ème Régiment d'infanterie US attaquent sur le flanc gauche du dispositif américain pour déloger les Japonais de ce secteur.

Le 5ème Régiment de Marines attaque sur le flanc droit, sur la côte.



À Angaur vu l'inutilité du bombardement comme de toute tentative pour pénétrer par le sud dans la région du lac Salomé, le 322ème Régiment d'infanterie US entame, avec le secour des troupes du génie, la construction d'une route, qui permettra de contourner et d'atteindre la poche japonaise par le nord-est.



25 Septembre 1945  



Allemagne

Annonce par la commission de contrôle alliée de l'imposition de nouvelles conditions à l'Allemagne. Montgomery, Eisenhower, Joukov et Koenig signent un nouveau document ; le NSDAP est interdit, de même que toute force armée allemande. Les Alliés découvrent le plan de l'OKW daté du 17 août 1940 pour l'opération Seelöwe d'invasion de l'Angleterre



Grande-Bretagne

Dans l'objectif d'éviter l'utilisation du canal de Panama, qui est payable en dollars, les autorités anglaises donnent des instructions pour dévier les navires faisant route vers la Grande-Bretagne depuis l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #296 on: February 21, 2010, 03:24:05 pm »
26 Septembre 1939  



Pologne

La 8e armée allemande de von Brauchitsch se joint à l'attaque de Varsovie. A la suite d'une massive attaque d'artillerie contre la capitale, qui laisse le centre en flammes, les Allemands attaquent. Mais les Polonais reprennent l'aéroport Mokotow et reconstruisent 6 avions durant la nuit du 26 au 27 septembre.



France  Allemagne

L'artillerie française ouvre le feu sur les défenses avancées allemandes de la ligne Siegfried.



Grande-Bretagne

A la Chambre des Communes, le premier Lord de l'Amirauté Churchill déclare que les Britanniques ont gagné la guerre sous-marine, qu'un dixième de la flotte sous-marine allemande a été détruit au cours des deux premières semaines de guerre et que les pertes allemandes s'élèvent en tout à probablement un quart ou peut être un tiers de la flotte d'U-Boot.



France

Le gouvernement français décrète l'interdiction du parti communiste et la dissolution de toutes les municipalités administrées par le Parti Communiste.



26 Septembre 1940  



États-Unis

Adoption d'un embargo américain contre l'exportation de fer et d'acier vers le Japon.



Indochine

Au Tonkin, 2000 Japonais débarquent à Haiphong. Ils occupent Lang Son qui a capitulé la veille.



26 Septembre 1941  



Etats-Unis

Le commandement de l'US Navy donne à ses unités l'ordre de protéger tous les navires se trouvant dans le "périmètre défensif" américain ainsi que de situer et de prendre sous leur feu tout navire ou sous-marin allemand ou italien qui s'y trouverait.



Méditerranée

L'escadre italienne de l'amiral Iachino, forte de 2 cuirassés, 6 croiseurs et 14 destroyers prend la mer pour intercepter le convoi allié en route pour Malte.



26 Septembre 1942  



Madagascar

Le général Platt, commandant les forces britanniques, transfère son poste de commandement de Majunga à Tananarive.



Îles Salomon

Guadalcanal. Combats près du village de Matanikau.

L'action des Marines est appuyée par l'artillerie de ca mpagne et l'aviation.



Nouvelle-Guinée

Les Australiens contre-attaquent à la crête Imita.



26 Septembre 1943  



Nouvelle-Guinée

Échec des contre-attaques nippones contre les troupes australiennes dans le secteur de Finschhafen.



Corse

Les forces françaises occupent l'aéroport de Ghisonaccia. La garnison allemande continue à évacuer l'île.



Italie

Poursuite des attaques du 10e corps britannique en direction de la plaine de Naples, sans rencontrer de grande résistance, les arrière-gardes allemandes se replient, la retraite de l'armée derrière la ligne Gustav étant achevée. Canosa, sur l'Ofanto, est pris par des unités du 13e corps de la 8e armée de Montgomery.



26 Septembre 1944  



Pays-Bas

C'est l'heure des réglements de compte. En bilan de l'équipée d'Arnhem, on risque fort de s'interroger. Au lieu d'un pont trop loin, les Alliés n'ont-ils pas eu plutôt, le 17 septembre 1944, un maréchal de trop. Un certain Montgomery, qui imposa son plan Market Garden à Eisenhower.



Car l'échec final des Alliés lui est largement imputable. Présomption d'une victoire facile, sous estimation du potentiel et des forces adverses, temps d'arrêt après la prise d'Anvers, méconnaissance des difficultés et de la nature du terrain en Hollande, parachutages échelonnée sur quatre jours de la 1ère Division aéroportée britannique, insuffisance de l'appui aérien, des moyens radio, ..., autant de motifs évidents de l'échec.



L'héroïsme des parachutistes britanniques, polonais et américains n'est pas en cause, bien au contraire, mais comment ne pas s'étonner une fois encore du manque de dynamisme du commandement britannique ?



Les exigences de Montgomery, qu'elles soient pour "Market Garden" ou autre, ont-elles empêché de voir la guerre se terminer dès fin 1944? Que se serait-il passé si les ressources alliées misent à la disposition de Montgomery avaient été attribué à la 3ème Armée US de Patton, dont les unités blindées à cours de carburant sont immobilisées à 150km du Rhin, en septembre 1944 ?



On ne le saura jamais. Certains, comme l'historien britannique sir Basil Liddell Hart, l'ont avancé. Alimenté par l'essence nécessaire à Montgomery, le 30 août et les jours suivants, Patton aurait-il fini, avec sa personnalité et sa fougue habituelle, de percer les défenses allemandes de la ligne Siegfried, alors inoccupée, et aurait-il pénétré en Allemagne et mettre un terme à la guerre en Europe dès novembre 1944 ?

Il est loisible de la penser. Il n'est pas possible de lemister  démontrer.



Italie

Une partie de la 8e armée britannique traverse la rivière Uso (connu dans l’Antiquité sous le nom de rivière Rubicon).



À Caserta, le gouvernement grec en exile conclu un accord avec plusieurs leaders de guérillas pour qu’ils reconnaissent son autorité. Les groupes de résistants grecs et les factions politiques sont d’accord pour accepter les ordres du commandement suprême allié dans la Méditerranée et du lieutenant général Scobie, qui a été mandaté par le général Wilson pour superviser les pourparlers.



Pays-Bas  Belgique

Les forces alliées continuent d’attaquer en Belgique et en Hollande. La 2e armée britannique s’empare de Turnhout, à mi-chemin entre Anvers et Eindhoven, ainsi que Oss à l’ouest de Grave.



Grande-Bretagne

Les canons allemands capables de tirer au-delà de la Manche bombardent Dover. Un obus atteint un hôtel et tue 49 personnes.



France

Environ 3500 tonnes de bombes de la RAF sont larguées sur les batteries côtières allemandes à Calais et au Cap Gris Nez.



Îles Palau

Peleliu. Ayant repoussé trois contre-attaques japonaises, le 7ème Régiment de Marines et le 321ème Régt d'infanterie parviennent au carrefour des routes occidentale et orientale au pied du mont Amiangal, dans le nord de l'île.

Des unités spéciales des 1er et 5ème Régiments de Marines attaquent aux lance-flammes et aux explosifs, avec l'appui des blindés, les positions japonaises dans le sud, bloquant avec de la terre ou écrasant aux buldozzers les fortins japonais.

Le soir, après de violents combats au corps-à-corps, la colline 120 tombe aux mains des Marines.

Les survivants japonais se retrouvent de la sorte isolés dans plusieurs poches dans la zone du mont Umurbrogol, au centre de l'île, et sur le mont Amiangal, au nord.



Angaur

Le 322ème Régiment d'infanterie US réussit une petite percée au nord du lac Salomé.



26 Septembre 1945  



Grande-Bretagne

L'immunité d'Aldershot est conférée à l'armée canadienne.



Îles Andaman

La garnison japonaise des îles Andaman se rend aux troupes anglo-britanniques du sloop Narbada.



États-Unis

Truman annonce qu'en vertu des décisions prises à la conférence de Potsdam, les navires allemands indemnes seront répartis à égalité entre la Grande-Bretagne, l'URSS et les États-Unis. Il fait remarquer qu'aucune décision n'a été prise à propos de la flotte impériale japonaise.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #297 on: February 21, 2010, 03:33:35 pm »
27 Septembre 1939  



Pologne

Reddition de Varsovie après deux jours d'intensifs bombardements et de tirs d'artilleries. 2 000 soldats polonais et 10 000 civils ont trouvé la mort au cours du siège de la ville. Les Allemands font 150 000 prisonniers. Environ, un huitième des immeubles a été détruit. Le général allemand von Blaskowitz qui reçoit la capitulation de la garnison, autorise les officiers polonais à garder leur épée et promet que les troupes iront seulement en captivité tant qu'il "dispose des formalités nécessaires". Les termes de la reddition prévoient l'aide à la population civile et aux blessés.



Allemagne

Hitler annonce à ses généraux ses plans pour attaquer à l'ouest "aussi vite que possible" et avance la date du 12 novembre. Mais les chefs militaires s'opposent à cette décision. Heydrich crée le RSHA, Reichssichermeitshauptamt, service central de la Sûreté du Reich, regroupant la police criminelle, le Service de sécurité (SD) et la Gestapo, pour systématiser et coordonner la répression des opposants au régime.



Grande-Bretagne

Le Chancelier du ministère des finances Sir John Simon présente le premier budget de guerre. Les impôts sur le revenu sont augmentés.



27 Septembre 1940



Allemagne

Signature du pacte tripartite à Berlin entre l'Allemagne, l'Italie et le Japon instituant une assistance militaire réciproque et la collaboration pour la création d'un "ordre nouveau" en Europe sous la direction de l'Allemagne et de l'Italie et en l'Asie sous la direction du Japon. Les signataires espèrent ainsi dissuader les États-Unis de venir soutenir la Grande-Bretagne dans le conflit ou de prendre une part plus active dans les affaires d'Extrême-Orient.



France

En zone non occupée, une ordonnance allemande prescrit le recensement des Juifs français et étrangers vivant dans le pays.



27 Septembre 1941  



Èthiopie

Le siège de Wolkefit prend fin. La garnison italienne se rend aux troupes de la 25e brigade est-africaine.



URSS

Les troupes allemandes occupent l'isthme de Perekop, au nord de la Crimée.



Méditerranée

Un avion du 36ème Groupe de bombardement italien largue une torpille sur le cuirassé Nelson, un des navires du convoi britannique parti le 24 septembre du port de Gibraltar. Peu de dégâts. . Mais l'escadre navale italienne qui le poursuit n'engage pas le combat.



Tchécoslovaquie

Heydrich est nommé protecteur du Reich en Bohême-Moravie en remplacement de von Neurath.



États-Unis

Lancement aux chantiers navals de Baltimore du Patrick Henry, le premier Liberty. 312 autres sont prévus.



Le Liberty Ship sera construit dans quinze Etats américains, par dix-huits chantiers navals.

Le record de vitesse de construction appartient au Robert E. Peary, construit en 4 jours, 15 heures et 29 minutes!



Ce type de navire de 10000 tonnes est conçu de manière très rationnelle et très ingénieuse, avec pas moins de 250 000 pièces préfabriquées.

Chaque Liberty Ship peut transporter au choix 9000 tonnes d'armes ou de munitions, deux compagnies completes avec armes et bagages, 2840 jeeps ou 440 chars.

Jusqu'en juin 1945, en l'espace de quarante-quatre mois, l'immense puissance industrielle américaine en construira 2751 exemplaires à la chaîne.

Une moyenne de deux Liberty Ship par jour!



En quatre ans de guerre, ils transporteront trente-deux millions d'hommes à travers tous les océans et toutes les mers du globe.

Certains d'entre-eux resteront en services pendant plus de 25 ans.

200 Liberty Ship seront coulés, atteints par des kamikazes, bombardés ou torpillés.

Actuellement, seuls deux de ces navires sont exposés dans des musées, le "Jeremiah O'Brien" à San Francisco et le "John Brown" à Baltimore.



27 Septembre 1942  



Libye

Des B-24 Liberator de l'US Mideterranean Air Force (USAMEAF) bombardent des navires de transport allemands dans le port de Benghazi.



Îles Salomon

À Guadalcanal, les Marines essaient vainement d'élargir leur périmètre défensif.

Le 1er Bataillon du 7ème Régiment de Marines, commandé par le colonel Lewis B. Puller, évacue sa tête de pont sur la rivière Matanikau.



Nouvelle-Guinée

Les troupes nippones, écrasées par les Australiens, se retirent rapidement le long de la piste des monts Owen Stanley.

Des A-20 Havoc de la 5ème US Air Force s'en prennent aux troupes japonaises au nord d'Ioribaiwa, dans la zone entre Kagi et Efogi, et dans les régions de Myola et de Menari.



Îles Gilbert

Les Japonais occupent l'île Kuria.



 Îles Aléoutiennes

Des B-24 de la 11ème US Air Force, escortés par des P-39 Airacobra, bombardent l'île de Kiska, conquise par les Japonais en juin 1942.



Chine

Des B-25 Mitchell de la Chine Air Task Force (CATF) attaquent les concentrations de troupes japonaises de Mengshih et de Tengchung.



Mer de Chine

Les sous-marins américains Flasher et Lapon attaquent un convoi de transport japonais destiné à l'île de Luçon, dans les Philippines.

Le Flasher coule le navire de transport Ura Maru et endommage le cargo Tachibana Maru. Le Lapon coule le cargo Hokki Maru.



27 Septembre 1943  



Allemagne

308 B-17 Flying Fortress de la 8ème US Air Force, escortés par 262 P-47 Thunderbolt, bombardent le port d'Emden.

Dans la nuit du 27 au 28 septembre, 312 Lancaster, 231 Halifax, 111 Stirling et 24 Wellington du RAF Bomber Command reviennent sur Hannovre, déjà "visitée" dans la nuit du 22 au 23 septembre.



France

144 Marauder de la 8ème US Air Force visent les aérodromes allemands de Beauvais/Tille (72) et Conches (72).



Italie

Prise de Foggia et de son aéroport par les troupes de la 8e armée britannique. Melfi est pris par des unités canadiennes rattachées à la 8e armée.



Des B-25 Mitchell de la 12ème US Air Force attaquent l'aérodrome de Viterbo et la base d'hydravions de Bracciano, le reseau de communication de San Servero, effectuant des missions strafing (mitraillages en rase-mottes) contre le traffic ferroviaire ennemi.



La population de Naples se soulève contre les Allemands qui ont fait de la ville leur "réserve de chasse", saccageant les magasins, réquisitionnant les transports publics, raflant des milliers d'habitants pour le travail obligatoire.



Le feu est mis aux poudres quand, dans l'après-midi, le enième saccage par les Allemands d'un grand magasin de la rue de Rome provoque la réaction de quelques hommes qui, barricadés dans le magasin, tirent sur les soldats allemands.

Ces derniers, en se retirant, ripostent par des tirs au jugé et tuent plusieurs passants.



Les combats se propagent rapidement dans toute la ville. Dans les rues, des centaines de tireurs isolés, à partir des fenêtres et des toits, prennent pour cible les soldats allemands.



A Brindisi, les généraux alliés Bedell-Smith, McMillan et Murphy s'entretiennent avec les délégués italiens: le maréchal Pietro Badoglio, le général Vittorio Ambrozio et le duc d'Acquarone, pour mettre au point la rencontre que le chef du gouvernement, Badoglio, aura sur l'île de Malte avec le général Dwight D. Eisenhower, le commandant en chef des forces expéditionnaires alliés en Méditerrannée.



Soulèvement de la population napolitaine à la suite des nombreuses exactions des troupes de la Wehrmacht.



Grèce

Les Allemands occupent Corfou après avoir éliminé la garnison italienne.



URSS

Prise de la rive nord du Kouban et de Temriouk, dernier port tenu par les Allemands sur la mer d'Azov, dans la presqu'île de Taman, par les troupes soviétiques. Les troupes soviétiques entrent également dans la banlieue de Dniepropetrovsk.



Nouvelle-Guinée

Attaque aérienne alliée contre les aérodromes japonais du secteur de Wewak.



Îles Salomon

Île de Bougainville. 27 B-24 de la 13ème US Air Force, escortés par 20 P-40 et P-39, aidés par des SBD Dauntless de l'US Navy, bombardent l'aérodrome japonais de Kahili.



Île Choiseul. Des P-39 de la 13ème US Air Force visent des navires japonais au large de Wogai Point et de Bambatana.



27 Septembre 1944  



Îles Palau

À Peleliu, le 321ème Régiments d'infanterie et le 7ème Régiment de Marines attaquent la poche japonaise du mont Umurbrogol.

La réaction des Japonais, vétérans expérimentés de la 14ème Division, qui s'est distinguée en Mandchourie, provoque des pertes terribles dans les rangs américains.

Des élements du 5ème Régiments de Marines ratissent le mont Amiangal.

D'autres unités atteignent la pointe nord de l'île et sont pris sous le feu de l'artillerie japonaise, qui a été mise en place sur les îlots voisins de Ngesebus et de Kongauru.



À Angaur, le 322ème Régiment d'infanterie US entame la liquidation méthodique des derniers soldats japonais dans la zone du lac Salomé.



Nouvelle-Guinée

Des P-40 de la Far East Air Force (FEAF) attaquent les aérodromes de Ransiki, Kokas et Warren, et des navires japonais dans la péninsule de Vogelkop.



Île Célèbes

Des B-24 de la FEAF bombardent les troupes et dépots d'approvisionnement japonais partout dans l'île.



Îles Moluques

Des B-25 de la FEAF visent les dépots de carburant de Boela, sur Ceram, et l'aérodrome d'Old Namba, sur Buru.



France

Le 20e corps américain (appartenant à la 3e armée) attaque les défenses extérieures de la ville fortifiée de Metz.



Opération Truckin'. 163 B-24 de la 8ème US Air Force partis d'Angleterre livrent du carburant aux divisions alliées sur le front français.

222 Lancaster, 84 Halifax et 35 Mosquito attaquent de nouveau la poche allemande de Calais.



Chine

Des P-47 de la 10ème US Air Force attaquent des dépôts de munitions japonais dans les régions de Myothit, Sinkin, Bhamo et Maubin, un pont ferroviaire à Nansiaung, des concentrations de troupes à Pinwe. Des B-25 visent les troupes japonaises d'Hsenwi.

40 P-40 et P-51 de la 14ème US Air Force s'en prennent aux réseaux de communication, navires, troupes japonaises et dépôts dans la zone Kiyang-Lungfukwan-Sungpai-Chuanhsien-Lingling-Paishui-Paoching.



Pays-Bas

La 2e armée britannique fait peu de progrès et atteint le sud d’Arnhem dans les Pays-Bas.



Allemagne

Des bombardiers britanniques ciblent les centres de triage ferroviaires à l’est du Rhin.



1192 B-17 Flying Fortress et B-24 Liberator de la 8ème US Air Force, escortés par 678 P-38 Lightning, P-47 Thunderbolt et P-51 Mustang, bombardent des objectifs industriels et des réseaux de communications dans l'ouest du pays.



415 B-17, escortés par 212 P-47 et P-51, visent les raffineries de pétrole de Ludwigshafen/Opau (214) et Mainz (171).

315 B-24, escortés par 207 P-38, P-47 et P-51, sur les industries aéronautiques de Kassel/Henschel (248) et Gottingen (35).

96 Halifax, 71 Lancaster et 8 Mosquito du RAF Bomber Command pilonnent l'usine de fabrication de carburant synthétique "Welheim" de Bottrop.

Simultanément, 143 Halifax, 21 Lancaster et 7 Mosquito bombardent la raffinerie de pétrole de Sterkrade.

Dans la nuit du 27 au 28 septembre, 217 Lancaster et 10 Mosquito effectuent l'unique raid aérien allié majeur sur Kaiserslautern.



Belgique  Pays-Bas

Pressions du commandant du 21ème Groupe d'armées alliées, le maréchal Bernard Montgomery, sur le commandant de la 1ère Armée canadienne, le général Henri Crerar, pour l'inciter à procéder au plus vite à la libération de l'estuaire de l'Escaut.



Estonie

Les forces soviétiques éliminent la presque totalité de la résistance allemande. Les 2e et 3e fronts biélorusses échouent dans leur tentative pour s’emparer de la ligne allemande Sigulda, au nord de Riga. Pendant ce temps, d’autres troupes soviétiques débarquent sur l’île Vormsi, à l’ouest de Haapsula.



Roumanie

Les Allemands contre-attaquent avec force près de Cluj.



Suède

Les ports sont fermés aux navires allemands.



27 Septembre 1945



Japon

L'empereur Hirohito rend visite à MacArthur à Tokyo.



Grande-Bretagne

Signature à Londres d'un accord établissant une organisation pour les transports intérieurs en Europe Centrale entre les représentants britanniques, américains, soviétiques, français, belges, néerlandais, norvégiens, luxembourgeois, tchécoslovaques, grecs et yougoslaves. Un représentant polonais est présent depuis le début des discussions, mais ne dispose pas de lettres de créance pour signer l'accord. L'organisation mise en place est chargée de la répartition de crédits pour toutes formes de transports, d'équipement et de matériels.



Le maréchal Montgomery inaugure à Leavesden une université pour l'armée canadienne en Europe, connue sous le nom de "Khaki University of Canada", pour la formation des soldats canadiens en instance de démobilisation. À son ouverture, 565 étudiants s'inscrivent pour 6 mois de cours variés.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #298 on: February 21, 2010, 03:36:37 pm »
28 Septembre 1939  



Pologne

Reddition des derniers résistants polonais à Modlin et dans la région de Kutno après 18 jours de combats. Les 10 divisions polonaises étaient encerclées dans la ville de Modlin, et dans la région de Kutno, depuis le 10 septembre.



URSS

Ribbentrop et Molotov signent le partage effectif de la Pologne. Signature d'un traité d'assistance mutuelle. L'Estonie autorise l'U.R.S.S. à occuper ses bases militaires.



États-Unis

Le comité des relations étrangères décide de soumettre la loi de neutralité au Sénat.



Grande-Bretagne

L'Amirauté britannique déclare "qu'aucun navire britannique n'a été endommagé ou perdu à la suite de raids de la Luftwaffe". Cette déclaration fait suite à l'annonce à la radio allemande de récents succès des appareils allemands contre les navires de guerre britanniques dans l'Atlantique Nord.



28 Septembre 1940  



Egypte

Raids de la Royal Air Force dans la région de Solloum, qui ne causent aucun dégâts, selon des sources italiennes.



Grande-Bretagne

Les 50 premiers destroyers américains donnés aux Britanniques arrivent en Angleterre.



28 Septembre 1941  



URSS

Ouverture à Moscou d'une conférence regroupant les délégations alliées conduites par l'américain Harriman, l'anglais Beaverbrook et le russe Molotov.



28 Septembre 1942  



URSS

Les Soviétiques traversent la Volga près de Rjev et lancent une offensive contre le Heeresgruppe Centre.



28 Septembre 1943  



Italie

Reprise des attaques du 6e corps américain et du 10e corps britannique en direction de Naples et d'Avellino. Les Britanniques percent les lignes allemandes à Nocera.



Nouvelle-Guinée

Les Attaques aériennes alliée contre les aérodromes japonais du secteur de Wewak continuent.



28 Septembre 1944  



Îles Palau

Alors que la liquidation des derniers éléments de résistance nippone se poursuit à Angaur, à Peleliu, des unités du 5e régiment de marines, appuyées par l'artillerie, les blindés et l'aviation, débarquent sur les îlots de Kongauru et de Ngesebus. La résistance japonaise y est faible, et les marines entreprennent de l'éliminer. Des combats localisés ont lieu autour du mont Umurbrogol, où les Américains tentent d'éliminer les points forts de la défense nippone dans une guerre d'usure.



France

Les Allemands retranchés dans la citadelle de Calais se rendent après plusieurs bombardements de la RAF.



Pays-Bas

Des plongeurs allemands tentent de faire exploser le pont de la rivière Waal à Nijmegen.



28 Septembre 1945  



Allemagne

Le général Patton tourne au ridicule le programme de dénazification en Bavière.



 Belgique

Le Parlement belge approuve une série de décrets-lois pour l'amélioration des conditions de vie des ouvriers, incluant l'établissement d'un "fond de rééquipement ménager", qui fournira des coupons aux personnes concernées leur permettant d'obtenir des articles textiles, des chaussures et des ustensiles ménagers. Les autorités estiment qu'il faudra 2 à 3 ans aux usines pour produire suffisamment pour couvrir les besoins des personnes concernées.



 Norvège

Le gouvernement norvégien annonce que toutes les troupes soviétiques qui stationnaient dans le nord du pays se sont retirées et que les forces anglo-américaines restantes devraient partir à la fin du mois d'octobre.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #299 on: February 21, 2010, 03:39:48 pm »
29 Septembre 1939  



URSS

Signature d'un pacte entre l'Allemagne et l'URSS. L'URSS obtient toute liberté d'action sur la Lituanie qui, d'après les accords précédents, devait passer sous influence allemande. En contrepartie, la ligne de démarcation germano-russe est déplacée vers l'est et la région comprise entre la Vistule et le Boug occidental est dévolue à l'Allemagne. Les allemands occupent la partie la plus riche de la Pologne, avec 22 millions d'habitants et la quasi-totalité des industries. Les Russes annexent 200 000 km² de territoire polonais, essentiellement consacrés à l'agriculture, avec 13 millions d'habitants.



 Allemagne

La RAF perd 5 bombardiers Hampden dans un raid de jour sur l'île d'Helgoland. L'incursion était en deux vagues. Dans la première, 6 Hampden attaquèrent 2 destroyers allemands, mais sans les endommager. La seconde vague de 5 avions fut anéantie.



 Grande-Bretagne

Recensement national pour obtenir des informations pour la mise en place du rationnement et pour la mobilisation.

A la Chambre des Communes, Chamberlain déclare que les Britanniques et les Français sont entrés en guerre pour arrêter l'agression nazie et que leur position reste inchangée. Chamberlain est censé se référer aux contacts récents entre les représentants de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne qui ont suggéré que des propositions de paix officielles pouvaient débuter.



 États-Unis

A New York city, le leader pro-nazi du Bund, Fritz Kuhn, est arrêté.



29 Septembre 1940  



Grande-Bretagne

Des Hurricane interceptent une formation de bombardiers Heinkel He111 au-dessus de la mer d'Irlande. Trois appareils sont abattus de chaque côté.



29 Septembre 1941  



Islande

Début des convois réguliers entre l'Islande et Arkhangelsk par le départ d'Islande du convoi PQ-1, qui comprend 10 navires marchands, escorté par un croiseur et deux destroyers. Simultanément, le convoi QP-1 quitte Arkhangelsk en direction de Scapa Flow.



 URSS

La conférence de Moscou visant à établir un plan d'aide d'urgence à l'URSS continue, en présence de lord Beaverbrook, de Molotov et de Harriman.



29 Septembre 1942  



Madagascar

Progression vers le sud des troupes britanniques, qui occupent Fianarantsoa.



29 Septembre 1943



Italie

Poursuite de la progression de la 5e armée : des éléments du 6e corps américain attaquent Avellino, le 10e corps britannique atteint Pompéi.



 Malte

Signature, dans le port de Malte sur le Nelson, par le général Eisenhower et le maréchal Badoglio du texte définitif de l'armistice, composé de 44 articles et contenant les conditions politiques et économiques imposées par les Alliés.



 URSS

Les soldats de Koniev traversent le Dniepr et prennent Krementchoug. Plus au nord, Rudnya, sur le chemin de fer reliant Smolensk à Vitebsk, est libéré.



29 Septembre 1944  



France

La 3e division canadienne continue d’attaquer la garnison allemande qui défend Calais; une petite trêve permet l’évacuation de civiles. Les forces canadiennes s’emparent du cap Gris Nez.



EstonieLes troupes soviétiques de la 8e armée débarquent dans l’île Muhumaa de la Baltique. Les forces allemandes se retirent de l’île Saaremaa située tout près.



Îles Palau

À Angaur, les forces américaines contraignent les derniers résistants japonais à quitter le centre de la zone du lac Salomé et à se replier vers l'extrémité nord-ouest de l'île.



29 Septembre 1945  



Indes néerlandaises

Débarquement de soldats britanniques à Java pour combattre les rebelles nationalistes.



Argentine

Manifestation monstre à Buenos Aires, estimée à 500 000 personnes, appelant à la démission de Peron.



Italie

Le maréchal Sir Harold Alexander démissionne officiellement de son poste de commandant en chef allié en Méditerranée. Il est remplacé par le général américain Joseph McNarney, avec pour adjoint le général britannique W. D. Morgan, ancien chef d'état-major, ce dernier étant remplacé à son tour par le général américain Lyman L. Lemnitzer.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )