1 Novembre 1939
Allemagne
Annexion officielle au Reich de Dantzig, du corridor polonais, des régions frontière cédées à la Pologne en 1919, de l'est de la Haute Silésie, de la région de Lodz et du district de Ciechanów.
URSS
Annexion officielle par l'URSS d'une partie des territoires de l'est de la Pologne, qui sont intégrés à la république socialiste d'Ukraine à la suite des résultats du "plébiscite" favorable à l'annexion.
Pays-BasLe gouvernement proclame l'état de siège dans les zones frontalières et les zones inondables.
Suisse
Des plans d'urgence sont préparés en cas d'invasion.
1 Novembre 1940
Grèce
Les troupes italiennes atteignent la rivière Kalamas, en Épire. Une petite unité de bombardiers britanniques arrive pour soutenir la Grèce contre l'Italie. Au cours des jours suivants, sur ordre de Churchill, elle sera renforcée par d'autres unités, soit près de la moitié des appareils de la RAF présents en Égypte. Le gouvernement britannique considère comme essentiel de tenir les engagements pris envers la Grèce pour renforcer l'opinion des pays neutres de la région, notamment celle de la Turquie.
1 Novembre 1941
URSS
La 11e armée allemande prend Simferopol, en Crimée, un important centre de communication entre la région et la capitale.
Staline place le maréchal Shaposhnikov à la tête de l'état-major de l'Armée rouge.
1 Novembre 1942
Égypte
Déclenchement à une heure de l'opération Supercharge dans l'objectif de percer les lignes de l'Axe : elle débute par l'attaque de l'infanterie du 30e corps. La 2e division australienne ouvre avec difficulté un couloir dans les champs de mines pour permettre le passage de la 9e division blindée, qui établit une tête de pont de l'autre côté de la piste du sud. La 15e Panzerdivision intervient, infligeant de lourdes pertes aux attaquants. Les blindés et l’artillerie de Rommel détruisent 75 % des chars britanniques, sans arriver à repousser l'attaque. Les Britanniques peuvent se permettre de perdre des chars, ce qui n'est pas le cas de Rommel qui, après l'intervention de la 21e Panzerdivision, ne dispose plus que de 35 chars opérationnels et de très peu de carburant et de munitions. Rommel envoie un message à Hitler, l'avertissant que la percée britannique est inévitable et la retraite nécessaire.
Îles SalomonDébut de l'attaque de la 1re division de marines vers le Poha, à l'ouest, avec l'appui de l'artillerie et de l'aviation. Le 5e régiment franchit le Matanikau et arrive à proximité de la Pointe Cruz. À l’est du périmètre américain, d'autres détachements progressent vers le Metapona, pour anticiper et empêcher les débarquements nippons à la pointe Koli. Les combats sont particulièrement violents.
1 Novembre 1943
Îles Salomon
À 7 heures 30, les unités de la Task Force 31 du contre-amiral Wilkinson commencent à débarquer la 3e division de marines du général Turnage dans la baie de l'impératrice Augusta, dans le secteur du cap Torokina, sur la côte centre-sud de Bougainville, sous la protection de la Task Force 39 de l'amiral Merrill, forte de 4 croiseurs et de 8 destroyers, et de la Task Force 38 de l'amiral Sherman, qui comprend les porte-avions Saratoga et Princeton.
Malgré la résistance nippone, les marines établissent une tête de pont, la garnison locale nippone, qui comprend 200 hommes, est rapidement vaincue.
À la fin du jour, 14 000 Américains ont débarqué.
Un groupe de Raiders débarque également dans l'îlot de Puruata, à proximité du cap Torokina : de violents combats ont lieu avec un peloton de soldats nippons.
Cependant, Bougainville est défendue par la 17e armée japonaise du général Hyakutake, qui comprend 40 000 hommes de troupe et 20 000 personnels navals. Sur l'île de Choiseul, les marines continuent à combattre les forces nippones.
À 17 heures 20, la 8e flotte japonaise du contre-amiral Omori, comprenant 4 croiseurs et 6 detroyers, quitte Rabaul, dans l'objectif d'intervenir contre la tête de pont américaine de Torokina, sur l'île de Bougainville, et de tenter un contre-débarquement. L'escadre est bombardée par l'aviation américaine et le commandement de Rabaul donne alors l'ordre à Omori de changer de route.
États-Unis
Mesures des autorités américaines pour reprendre le contrôle des mines de charbon. Environ 530 000 mineurs sont en grève. Roosevelt préconise au Congrès de continuer à donner des subventions de nourriture pour encourager la production et prévenir l'inflation.
URSS
Prise de Perekop par les troupes soviétiques, qui avancent également à l'intérieur d'Armiansk, isolant ainsi les forces allemandes de Crimée. Plusieurs contingents de soldats soviétiques de la 56e armée débarquent à l'est de Kertch, près d'Enikale. Autour de Krivoï Rog, les troupes du Heeresgruppe Sud contre-attaquent pour contenir l'avancée soviétique.
Arctique
Début d'une nouvelle série de convois reliant la presqu'île de Kola au Loch Ewe.
Italie
Poursuite, entre les monts Santa Croce et Massico, de l'attaque du 10e corps britannique. La 34e division américaine atteint Capriati al Volturno, la 56e division britannique prend Roccamonfina. Les troupes de la 8e armée britannique continuent le combat le long du Trigno.
1 Novembre 1944
Pays-Bas
Une brigade de la 52e division britannique et les 41e, 47e et 48e commandos de brigade débarquent sur l’île de Walcheren. Le débarquement est soutenu par la marine, dont le HMS Warspite, deux monitors et plusieurs autres navires. La garnison allemande de l’île se compose de la 70e division. Plusieurs barges de débarquement coulent lors de l’approche, mais les forces britanniques parviennent tout de même à mettre pied à terre.
Italie
Le 5e corps britannique (appartenant à la 8e armée britannique) fait peu de progrès près de Forli.
Hongrie
Les forces soviétiques s’emparent de Kecskemét située à 80 kilomètres de Budapest.
Grèce
Les forces allemandes poursuivent leur repli et évacuent Florina.
La distribution de nourriture débute près d’Athènes. Des mesures pour contrer la famine sont nécessaires, car les importations de nourriture ont été considérablement réduites à cause des récents combats et des dommages faits à l’agriculture indigène.
Yougoslavie
Le leader partisan, Tito, et le premier ministre du gouvernement en exil signent un accord sur la future constitution du pays.
Philippines
Les troupes japonaises de Leyte sont renforcées par l'arrivée en transports rapides de 2 000 soldats à la base d'Ormoc. Du ravitaillement est également débarqué. La défense est désormais confiée par le général Yamashita, commandant en chef des troupes nippones aux Philippines, à la 35e armée du général Suzuki, comprenant les 16e, 30e et 102e divisions.
Pacifique
Au large de Leyte, un destroyer américain est coulé et 5 autres sont endommagés au cours de bombardements aériens et d'attaques kamikazes.
Japon
Les premiers 9000 dirigeables transportant des bombes destinées à être lâchées sur l'Amérique du Nord sont lancées près de Tokyo.
La Superforteresse B-29 "Tokyo Rose" de la 3e escadrille de reconnaissance aérienne effectue le premier vol américain sur Tokyo depuis 1942.