Author Topic: La guerre au jour le jour (section historique)  (Read 14156 times)

exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #330 on: February 22, 2010, 08:59:51 pm »
30 Octobre 1939



URSS

L'U.R.S.S. annexe officiellement les territoires polonais occupés.



 Allemagne  Lettonie

le traité sur l'évacuation des Allemands des régions baltes est signé.



 Atlantique

Dans l'Atlantique Nord, l'U-56 atteint le cuirassé britannique Nelson, le navire amiral de la flotte, à l'ouest des Orkneys mais deux torpilles n'explosent pas.



 Grande-Bretagne

Première du premier film de guerre du conflit, The Lion Has Wings.



Un document du gouvernement britannique expose les brutalités faites par les nazis contre les Juifs et les opposants, ainsi que le système des camps de concentration.



30 Octobre 1940  



Atlantique

L'U-32 est coulé au cours d'une attaque contre un convoi britannique escorté des destroyers Harvester et Highlander. Le destroyer Sturdy s'échoue sur les côtes des Hébrides, en Écosse.



30 Octobre 1941



 URSS

Immobilisés par la boue, les Allemands interrompent l'Opération Typhoon contre Moscou pour l'hiver.



30 Octobre 1942  



Nouvelle-Guinée

Les troupes australiennes atteignent Alola, à environ 16 kilomètres au sud de Kokoda. Une brigade continue à progresser directement sur la piste en direction du nord, une autre est envoyée plus à l'est.



 Égypte

Poursuite des attaques de la 9e division australienne en direction de la côte, repoussant les troupes de la 90e division légère allemande au nord et à l'est de Tell el Eisa.



30 Octobre 1943  



Italie

Poursuite de la progression de la 34e division américaine en direction de la ligne de défense allemande. Sur la côte ouest, Mondragone est prise après que les Américains aient percé la ligne Barbara.



 URSS

Élimination de la dernière tête de pont allemande à l'est du Dniepr. Avançant à travers la steppe de Nogaïsk, les Soviétiques atteignent Genichesk, coupant une des routes qui la relie à la Crimée.



30 Octobre 1944



Philippines

Le 17e régiment de la 7e division d'infanterie américaine s'empare de Dagami.



 Pacifique

Au large de Leyte, des avions japonais kamikazes endommagent les porte-avions Franklin et Belleau Wood.

Les bâtiments de la Task Force 38 commencent à se retirer vers Ulithi.



 Pays-Bas

Des unités de la 1re armée canadienne combattent dans le sud de Beveland et atteignent le détroit Walcheren.



 Italie

À Caserta, le gouvernement grec en exil bannit la milice nationale ELAS, le mouvement de résistance communiste.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #331 on: February 22, 2010, 09:01:51 pm »
31 Octobre 1939



Grande-Bretagne

Début de la chasse de la flotte britannique contre le cuirassé de poche allemand Graf von Spee. 4 cuirassés, 14 croiseurs et 5 porte-avions sont impliqués dans l'opération.



 Italie

Mussolini remanie son gouvernement, remplaçant les membres pronazis par des membres plus modérés. Six ministres et plusieurs secrétaires d'État sont remplacés. Starace quitte la tête du parti fasciste. Ciano reste ministre des Affaires étrangères, de même que Grandi reste au ministère de la Justice. Mussolini croit qu'il est temps de changer les postes du gouvernement et ces changements ne sont pas censés refléter un changement dans les affaires étrangères.



 URSS

Au cours d'une séance du Soviet suprême, Molotov sermonne la France et la Grande-Bretagne pour leur position en faveur de la poursuite du conflit, mais n'accorde pas plus que son soutien moral au Reich. Il souligne que l'accord germano-soviétique assure que l'URSS sera neutre si l'Allemagne entre en guerre.



Début des trois dernières discussions à propos des modifications de la frontière soviéto-finlandaise à Moscou. Les Soviétiques exigent une partie de l'isthme de Carélie, la base navale de Hangö et le port de Petsamo, dans l'Arctique, en échange de terres le long de la frontière est. La rencontre n'aboutit à aucun accord.



31 Octobre 1940



Grande-Bretagne

114e jours de la bataille d'Angleterre. Ce jour marque la fin des attaques continues de la Luftwaffe sur Londres.



 Grèce

Débarquement de troupes britanniques en Crète.



31 Octobre 1941  



Atlantique

Un U-Boot coule le destroyer américain Reuben James à l'ouest de l'Islande. 100 marins meurent noyés. Il s'agit du premier navire de guerre américain coulé par la Kriegsmarine.



31 Octobre 1942  



Égypte

De lourds combats continuent entre les forces australiennes et allemandes près de Tell el Eisa.



31 Octobre 1943  



URSS

Les Soviétiques prennent Chaplinka, coupant ainsi toutes les voies ferrées conduisant en Crimée. D'importantes troupes allemandes isolées au sud devront ainsi être ravitaillées par pont aérien.



 Italie

Poursuite des attaques respectives du 6e corps américain et du 10e corps britannique contre les monts Massico et Santa Croce. Sur son flanc droit, la 56e division prend Teano.



31 Octobre 1944



Danemark

Le quartier général de la Gestapo, à Aarhus, est détruit par un bombardement précis de la RAF. L’objectif de l’attaque est de détruire le maximum de dossiers afin d’aider les membres de la résistance.



 Grèce

Les forces allemandes se retirent de Salonika. Ce qui reste des garnisons allemandes sur l’île est pris au piège.



 Lituanie

Le groupe d’armées nord allemand est coupé en deux dans la péninsule Courland



 Allemagne

Le commandement des bombardiers effectue un raid aérien de jour dans la région industrielle de la Ruhr; l’usine pétrolifère de Bottrop est la cible principale.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #332 on: February 22, 2010, 09:06:10 pm »
1 Novembre 1939  



Allemagne

Annexion officielle au Reich de Dantzig, du corridor polonais, des régions frontière cédées à la Pologne en 1919, de l'est de la Haute Silésie, de la région de Lodz et du district de Ciechanów.



 URSS

Annexion officielle par l'URSS d'une partie des territoires de l'est de la Pologne, qui sont intégrés à la république socialiste d'Ukraine à la suite des résultats du "plébiscite" favorable à l'annexion.



 Pays-BasLe gouvernement proclame l'état de siège dans les zones frontalières et les zones inondables.



 Suisse

Des plans d'urgence sont préparés en cas d'invasion.



1 Novembre 1940



Grèce

Les troupes italiennes atteignent la rivière Kalamas, en Épire. Une petite unité de bombardiers britanniques arrive pour soutenir la Grèce contre l'Italie. Au cours des jours suivants, sur ordre de Churchill, elle sera renforcée par d'autres unités, soit près de la moitié des appareils de la RAF présents en Égypte. Le gouvernement britannique considère comme essentiel de tenir les engagements pris envers la Grèce pour renforcer l'opinion des pays neutres de la région, notamment celle de la Turquie.



1 Novembre 1941  



URSS

La 11e armée allemande prend Simferopol, en Crimée, un important centre de communication entre la région et la capitale.



Staline place le maréchal Shaposhnikov à la tête de l'état-major de l'Armée rouge.



1 Novembre 1942  



Égypte

Déclenchement à une heure de l'opération Supercharge dans l'objectif de percer les lignes de l'Axe : elle débute par l'attaque de l'infanterie du 30e corps. La 2e division australienne ouvre avec difficulté un couloir dans les champs de mines pour permettre le passage de la 9e division blindée, qui établit une tête de pont de l'autre côté de la piste du sud. La 15e Panzerdivision intervient, infligeant de lourdes pertes aux attaquants. Les blindés et l’artillerie de Rommel détruisent 75 % des chars britanniques, sans arriver à repousser l'attaque. Les Britanniques peuvent se permettre de perdre des chars, ce qui n'est pas le cas de Rommel qui, après l'intervention de la 21e Panzerdivision, ne dispose plus que de 35 chars opérationnels et de très peu de carburant et de munitions. Rommel envoie un message à Hitler, l'avertissant que la percée britannique est inévitable et la retraite nécessaire.



 Îles SalomonDébut de l'attaque de la 1re division de marines vers le Poha, à l'ouest, avec l'appui de l'artillerie et de l'aviation. Le 5e régiment franchit le Matanikau et arrive à proximité de la Pointe Cruz. À l’est du périmètre américain, d'autres détachements progressent vers le Metapona, pour anticiper et empêcher les débarquements nippons à la pointe Koli. Les combats sont particulièrement violents.



1 Novembre 1943



 Îles Salomon

À 7 heures 30, les unités de la Task Force 31 du contre-amiral Wilkinson commencent à débarquer la 3e division de marines du général Turnage dans la baie de l'impératrice Augusta, dans le secteur du cap Torokina, sur la côte centre-sud de Bougainville, sous la protection de la Task Force 39 de l'amiral Merrill, forte de 4 croiseurs et de 8 destroyers, et de la Task Force 38 de l'amiral Sherman, qui comprend les porte-avions Saratoga et Princeton.



Malgré la résistance nippone, les marines établissent une tête de pont, la garnison locale nippone, qui comprend 200 hommes, est rapidement vaincue.



À la fin du jour, 14 000 Américains ont débarqué.

Un groupe de Raiders débarque également dans l'îlot de Puruata, à proximité du cap Torokina : de violents combats ont lieu avec un peloton de soldats nippons.



Cependant, Bougainville est défendue par la 17e armée japonaise du général Hyakutake, qui comprend 40 000 hommes de troupe et 20 000 personnels navals. Sur l'île de Choiseul, les marines continuent à combattre les forces nippones.



À 17 heures 20, la 8e flotte japonaise du contre-amiral Omori, comprenant 4 croiseurs et 6 detroyers, quitte Rabaul, dans l'objectif d'intervenir contre la tête de pont américaine de Torokina, sur l'île de Bougainville, et de tenter un contre-débarquement. L'escadre est bombardée par l'aviation américaine et le commandement de Rabaul donne alors l'ordre à Omori de changer de route.



États-Unis

Mesures des autorités américaines pour reprendre le contrôle des mines de charbon. Environ 530 000 mineurs sont en grève. Roosevelt préconise au Congrès de continuer à donner des subventions de nourriture pour encourager la production et prévenir l'inflation.



 URSS

Prise de Perekop par les troupes soviétiques, qui avancent également à l'intérieur d'Armiansk, isolant ainsi les forces allemandes de Crimée. Plusieurs contingents de soldats soviétiques de la 56e armée débarquent à l'est de Kertch, près d'Enikale. Autour de Krivoï Rog, les troupes du Heeresgruppe Sud contre-attaquent pour contenir l'avancée soviétique.



 Arctique

Début d'une nouvelle série de convois reliant la presqu'île de Kola au Loch Ewe.



 Italie

Poursuite, entre les monts Santa Croce et Massico, de l'attaque du 10e corps britannique. La 34e division américaine atteint Capriati al Volturno, la 56e division britannique prend Roccamonfina. Les troupes de la 8e armée britannique continuent le combat le long du Trigno.



1 Novembre 1944  



Pays-Bas

Une brigade de la 52e division britannique et les 41e, 47e et 48e commandos de brigade débarquent sur l’île de Walcheren. Le débarquement est soutenu par la marine, dont le HMS Warspite, deux monitors et plusieurs autres navires. La garnison allemande de l’île se compose de la 70e division. Plusieurs barges de débarquement coulent lors de l’approche, mais les forces britanniques parviennent tout de même à mettre pied à terre.



 Italie

Le 5e corps britannique (appartenant à la 8e armée britannique) fait peu de progrès près de Forli.



 Hongrie

Les forces soviétiques s’emparent de Kecskemét située à 80 kilomètres de Budapest.



 Grèce

Les forces allemandes poursuivent leur repli et évacuent Florina.



La distribution de nourriture débute près d’Athènes. Des mesures pour contrer la famine sont nécessaires, car les importations de nourriture ont été considérablement réduites à cause des récents combats et des dommages faits à l’agriculture indigène.



 Yougoslavie

Le leader partisan, Tito, et le premier ministre du gouvernement en exil signent un accord sur la future constitution du pays.



 Philippines

Les troupes japonaises de Leyte sont renforcées par l'arrivée en transports rapides de 2 000 soldats à la base d'Ormoc. Du ravitaillement est également débarqué. La défense est désormais confiée par le général Yamashita, commandant en chef des troupes nippones aux Philippines, à la 35e armée du général Suzuki, comprenant les 16e, 30e et 102e divisions.



 Pacifique

Au large de Leyte, un destroyer américain est coulé et 5 autres sont endommagés au cours de bombardements aériens et d'attaques kamikazes.



 Japon

Les premiers 9000 dirigeables transportant des bombes destinées à être lâchées sur l'Amérique du Nord sont lancées près de Tokyo.



La Superforteresse B-29 "Tokyo Rose" de la 3e escadrille de reconnaissance aérienne effectue le premier vol américain sur Tokyo depuis 1942.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #333 on: February 24, 2010, 09:29:43 am »
2 Novembre 1939  



URSS

La région est de la Pologne est annexée à la République socialiste soviétique biélorusse, suivant les résultats d'un plébiscite dans lequel la majorité des habitants vivants sur le territoire étaient pour l'annexion. Cela complète l'annexion des territoires polonais occupés par l'URSS.



 Allemagne

Hitler appelle ses ambassadeurs de Moscou et de Rome pour des consultations.



 Grande-Bretagne

Le George VI décore 5 pilotes de la RAF qui ont conduit un raid contre le canal de Kiel.



2 Novembre 1940  



Atlantique

L'U-31 attaque et coule le destroyer britannique HMS Antelope. C'est le second torpillage de sous-marin.



 Grèce

L'aviation italienne bombarde Salonique.



2 Novembre 1941  



États-Unis

Les garde-côtes américains sont placés sous l'autorité militaire.



2 Novembre 1942  



Nouvelle-Guinée

La 25e brigade australienne rejoint Kokoda. Les troupes alliées prennent position en prévision de la future offensive contre la tête de pont japonaise de Buna-Gona. MacArthur propose d'attaquer le 15 novembre.



Îles Salomon

À la pointe Cruz, les Japonais sont encerclés par le 5e régiment de marines. Les forces américaines reçoivent du ravitaillement et des munitions, dont deux batteries de 155 mm qui leur permettront de s'opposer efficacement à l'artillerie nippone. À l’est du périmètre, un bataillon du 7e régiment de marines dépasse l'embouchure du Metapona et prend position à proximité du village de Tetere.



2 Novembre 1943  



Îles Salomon

Bataille aéronavale de la baie de l'impératrice Augusta.



Vers 2 heures 30, la Task Force 39 du contre-amiral Merrill intercepte la 8e flotte japonaise d'Omori à proximité des côtes de Bougainville, alors que deux navires nippons, le Sendai et un destroyer viennent d'entrer en collision. Au cours de la bataille qui s'ensuit, un incendie se déclare sur le croiseur Sendai et une autre collision a lieu entre le croiseur Myoko et le destroyer Hatsukaze.



À 3 heures 34, la flotte japonaise reçoit l'ordre de se replier sur Rabaul.



Vers 8 heures, alors que la Task Force 39 s'est lancée à la poursuite de la flotte japonaise, elle est attaquée, sans grand dommage, par l'aviation nippone.



Le bilan de la bataille est très défavorable au Japon : la quasi-totalité des navires a été touchée, le Sendai et le Hatsukaze ont coulé. Côté américain, les croiseurs Denver et Montpelier, et deux destroyers ont été endommagés.



2 Novembre 1944  



Italie

Des unités de la 5e armée américaine s’emparent de Casseta, au sud de Bologne.



 Pays-Bas

La 1re armée canadienne poursuit sa bataille dans l’estuaire de l'Escaut. On rapporte de violents combats sur l’île de Walcheren. Des unités de la 52e division britannique capturent Flushing. Pendant ce temps, la 7e division blindée britannique (appartenant à la 2e armée britannique) lance de nouvelles attaques et parvient à progresser légèrement. Des unités de la 3e armée américaine lancent également une nouvelle attaque.



Belgique

Sur la côte de la Manche, les résistants allemands de Zeebrugge et Heyst sont éliminés.



 Allemagne

La 8e force aérienne américaine attaque l’usine de carburant synthétique de Leuna à Merseburg. Les Américains abattent 183 chasseurs allemands (incluant 4 jets) et perdent 40 bombardiers ainsi que 28 chasseurs (incluant les pertes occasionnées par les défenses antiaériennes). Également, 992 bombardiers attaquent Dusseldorf ainsi que d’autres cibles; 20 bombardiers sont rapportés perdus pendant l’opération.



 Yougoslavie

La 2e armée de Panzer allemande consolide sa position le long de la rivière Drina à l’ouest de Belgrade.



Les forces des partisans s’emparent de Zadar en Croatie.



 États-Unis

Le président Roosevelt envoie en Chine Donald M. Nelson, l’ancien chef du conseil sur la production de guerre, afin de réorganiser la production de guerre chinoise.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #334 on: February 24, 2010, 09:34:40 am »
3 Novembre 1939  



URSS

Poursuite à Moscou des entretiens au sujet des demandes soviétiques de rectifications de frontières et d'échanges de territoire. Les Finlandais présentent une contre-proposition, indiquant qu'ils avaient reconnu avoir besoin de la sécurité soviétique, mais que la Finlande avait été loin jusqu'à maintenant dans son "indépendance, sa sécurité et sa neutralité". Les Finlandais refusent d'autoriser une base militaire en Finlande.



 États-Unis

Le Sénat vote la levée de l'embargo sur l'exportation d'armes vers les pays belligérants.



 Grande-Bretagne

A la suite des plaintes des employeurs et des syndicats, le black-out est réduit d'une heure. Il commence désormais une demi-heure après le coucher du soleil et prend fin une demi-heure avant le lever du soleil.



 Afrique du Sud

Le premier ministre sud-africain, le général Smuts, promet de défendre les colonies britanniques d'Afrique si nécessaire.



3 Novembre 1940



Grèce

L'aviation italienne bombarde Salonique.



 Grande-Bretagne

Première nuit depuis le 7 septembre sans raids aériens allemands sur Londres. Il y a eu 57 nuits consécutives d'attaque et après cette nuit, 10 autres suivront. Une moyenne de 165 avions a attaqué chaque nuit laissant tomber 13 600 tonnes de bombes et dont beaucoup d'incendiaires.



 Atlantique

L'U-99 de Kretschmer coule deux croiseurs marchands britanniques, le Laurentic et le Patroclus dans l'Atlantique Nord.



3 Novembre 1941  



URSS

Au nord, les Allemands coupent la voie ferrée Leningrad-Vologda à 160 kilomètres de Leningrad et avancent sur Tikhivine, mais échouent à conquérir le nœud ferroviaire de Volkhov. Les combats sont féroces, les contre-attaques soviétiques infructueuses. Prise de Koursk, au nord de Kharkov, à la suite de la jonction d'unités du Heeresgruppe Centre et d'unités du Heeresgruppe Sud.



 Japon

Approbation par l'Empereur du plan Yamamoto contre Pearl Harbor.



3 Novembre 1942  



Îles Salomon

Dans la nuit, la 17e armée japonaise débarque 1500 soldats et du ravitaillement à l'est de la pointe Koli. Le 5e régiment de marines élimine la poche nippone de la Pointe Cruz. Mais à l'est du périmètre, les marines doivent reculer dans l'attente d'arriver de renforts pour lutter contre les Japonais nouvellement débarqués.



 Allemagne

À 10 heures 30, Rommel reçoit un télégramme d'Hitler lui ordonnant de rester sur ses positions en résistant par tous les moyens.



 Égypte

Les troupes de l'Axe, et plus particulièrement les divisions italiennes, qui avaient déjà commencé à se replier, doivent stopper leur retraite. Les défenses antichars de l'Axe contiennent encore la pression des blindés britanniques.



 États-Unis

Publication des résultats des élections pour le Congrès et le choix des gouverneurs. Les républicains gagnent des sièges, 42 à la Chambre des représentants, 9 au Sénat, et 4 postes de plus de gouverneurs. Ces gains prédisent des difficultés pour le démocrate Roosevelt et témoignent d'une certaine insatisfaction de la population envers le parti démocrate.



3 Novembre 1943  



Italie

Violents combats sur les hauteurs de San Salvo entre le 5e corps britannique et la 16e Panzerdivision. Les Britanniques réussissent à percer les lignes allemandes. À l'ouest, des unités de la Ve armée américaine prennent Sessa Aurunca.



Îles Salomon

Le commandement américain retire ses troupes de parachutistes de l'île de Choiseul.



3 Novembre 1944  



Pays-Bas

La 1re armée canadienne supprime la résistance allemande à Breskens. Les forces canadienne et britannique font peu de progrès sur le Walcheren. La 1re division polonaise et la 4e division blindée canadienne font également peu de progrès.



 Allemagne

La 1re armée américaine s’empare de Schmidt, près de Aachen.



 Grande-Bretagne

Le lieutenant général McCreery est nommé commandant de la 8e armée britannique en Italie, il remplace le lieutenant général Leese.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #335 on: February 24, 2010, 09:41:44 am »
4 Novembre 1939  



États-Unis

Loi américaine "cash and carry" sur les exportations d'armes et de matériels de guerre, assouplissant les lois de neutralité en faveur des Alliés.



 Norvège

L'attaché naval britannique en Norvège reçoit un rapport anonyme, envoyé par "un scientifique allemand qui vous veut du bien", révélant les secrets sur des fusées allemandes à longue portée et sur le radar allemand.



 Grande-Bretagne

Le contre-amiral Hugh Sinclair, commandant du MI, les services de renseignements britanniques, décède du cancer. Son adjoint, le colonel Stewart Menzies, lui succède.



4 Novembre 1940  



Grèce

Première contre-offensive grecque, au nord, à partir du col de Metsovon : les troupes italiennes, bousculées, sont menacées d'encerclement à Korçë.



4 Novembre 1941  



URSS

Poursuite de la progression allemande en Crimée avec la prise de Feodosia par la 170e division de la Wehrmacht.



4 Novembre 1942  



Égypte

Les troupes italiennes tentent en vain de résister à la pression britannique : Les divisions Arieste, Littorio et Trieste sont écrasées, la 90e division légère allemande subit de lourdes pertes.

Le général von Thoma est fait prisonnier.

Rommel donne à nouveau l'ordre de repli, et reçoit dans la journée l'autorisation de Hitler : les troupes allemandes évacuent l'Égypte. Le général Alexander envoie à Churchill un télégramme lui annonçant la victoire d'El Alamein.

Au cours de la bataille d'El Alamein, les Britanniques ont fait 30 000 prisonniers, capturé mille canons et 450 chars. Les divisions allemandes ont été réduites à l'état de régiments et les formations italiennes ont été broyées. De leur côté, les Alliés ont perdu 13 500 hommes, 150 chars et 300 autres chars ont été endommagés.



 Îles Salomon

À l'ouest du périmètre, les marines prennent position à deux km de Pointe Cruz. À l'est, ils doivent repousser les attaques japonaises. Les positions nippones de la pointe Koli sont attaquées par l'artillerie navale et les avions américains. Des détachements du 8e régiment de marines débarquent en renfort dans la baie d'Aola, à une quarantaine de kilomètres à l'est de leur principale position, avec du matériel pour construire une seconde piste d'atterrissage, en dépit du désaccord des commandants déjà sur l'île, qui trouvent l'idée irréalisable en raison de la nature du terrain.



 Grande-Bretagne

Première réunion du comité de guerre anglo-américain de lutte anti-sous-marine présidé par Churchill et comprenant les chefs de service, les ministres, des chercheurs et des spécialistes des opérations radars.



 Méditerranée

19 U-Boote et 21 sous-marins italiens commencent à patrouiller dans le secteur de Gibraltar en raison de l'intensification du trafic maritime allié en préparation de l'Opération Torch. Ils obtiennent quelques succès, mais 6 d'entre eux sont coulés et la destination des transports observés leur reste inconnue.



4 Novembre 1943  



URSS

Les troupes de Vatutin attaquent en direction de Kiev à partir des têtes de pont dressées sur le Dniepr. Au sud, les Soviétiques attaquent près de Kherson.



 Nouvelle-Bretagne

Une forte escadre nippone, comprenant 10 croiseurs et 10 destroyers, aux ordres de l'amiral Kurita, en provenance de l'île de Truk, vient mouiller dans le port de Rabaul. Avertis, les Américains donnent l'ordre à la Task Force 38 d'attaquer la base nippone de Rabaul avec sa flotte aérienne, soutenue par des avions basés à terre.



 Italie

Le 10e corps britannique tient les monts Massico et Croce et sa 78e division attaque le mont Camino. Le 6e corps américain prend Venafro et Rocavirondola en progressant vers la ligne Reinhard. Dans le secteur de la 8e armée britannique, les Allemands se replient derrière le Sangro.



4 Novembre 1944  



Hongrie

Les forces soviétiques s’emparent de Szolnok et plus tard dans la journée de Cegled, à 65 kilomètres au sud-est de Budapest. L’artillerie à longue portée des Soviétiques pilonne Budapest.



 Yougoslavie

Les forces partisanes s’emparent de Sebenico.



 Pays-Bas

Des unités du 1er corps britannique (appartenant à la 1re armée canadienne) continuent d’avancer en direction de l’estuaire du Maas et s’emparent de Geertruidenberg. La bataille dans le Walcheren se poursuit.



 Belgique

Des dragueurs de mines britanniques atteignent Anvers avec l’objectif de libérer le port et les voies d’accès. La majorité de l’approvisionnement allié parvient encore de la Normandie.



 Allemagne

Une contre-attaque allemande permet de reprendre Schmidt aux mains de la 1re armée américaine.



 Birmanie

Au nord-ouest du pays, la 5e division indienne, à la tête de la progression de la 14e armée britannique, prend le pic Kennedy, l'un des autres îlots de résistance nippone, au sud de Tiddim.



 Philippines

Poursuite des attaques de la 96e division d'infanterie contre le Bloody Ridge, permettant aux Américains de progresser d'environ un kilomètre.



 États-Unis

Le dirigeant de l’état-major britannique, le feld-maréchal Sir John Dill, meurt à l’âge de 63 ans.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #336 on: February 24, 2010, 09:51:45 am »
5 Novembre 1939  



Allemagne

Rencontre entre Hitler et le commandant en chef de la Wehrmacht, von Brauchitsch pour discuter des plans d'attaque à l'Ouest. Von Brauchitsch affirme avec vigueur que l'attaque prévue pour le 12 novembre ne peut avoir lieu en raison de la faiblesse de l'armée. Hitler se met dans une colère monstre, n'étant pas convaincu par les arguments de von Brauchitsch.



Le colonel Hans Oster, membre de l'Abwehr et opposant à Hitler avertit le colonel Sas, l'attaché militaire néerlandais à Berlin, de l'invasion imminente des Pays-Bas. Sas prévient à son tour l'attaché militaire belge.



 Norvège

L'Allemagne proteste contre la libération des internés britanniques du City of Flint, qui avait été capturé par un équipage allemand. La protestation est rejetée.



 France

Le premier Lord de l'Amirauté britannique Churchill visite le quartier général de la marine française à Paris.



 URSS

Les négociations entre la Finlande et l'URSS continuent. La délégation finlandaise quitte Moscou pour Helsinki dans l'attente de nouvelles instructions de son gouvernement.



5 Novembre 1940  



Atlantique

Le cuirassé allemand de poche Amiral Scheer attaque le convoi anglais HX-84 dans l'Atlantique. Ce convoi de 37 navires est escorté seulement par un croiseur marchand armé, le Jervis Bay, qui bien que totalement dominé par le cuirassé allemand, engage le combat pour permettre au convoi de se disperser. Le Jervis Bay est coulé, mais les Allemands ne réussissent à détruire que cinq des navires du convoi. Les Anglais suspendent les convois dans l'Atlantique Nord jusqu'au 17 novembre et tentent, en vain, de poursuivre le cuirassé allemand, qui a rejoint l'Atlantique Sud.



 États-Unis

Roosevelt est réélu président pour la 3e fois. Il obtient 27 millions de voix contre 22 millions pour Willkie. Au Congrès, les démocrates perdent quatre sièges au Sénat et en gagnent huit à la Chambre, conservant leur majorité au sein des deux assemblées.



5 Novembre 1941  



Japon

Conférence impériale définissant la stratégie diplomatique du Japon, optant pour deux plans différents de propositions d'accord avec les États-Unis et fixant la date limite des négociations à la fin du mois. Les États-Unis rejettent l'offre parce que les Japonais ne nient pas le Pacte tripartite avec l'Italie et l'Allemagne et parce que les Japonais souhaitent maintenir des bases en Chine. Le service de renseignement américain continue d'intercepter toutes les communications diplomatiques japonaises.



5 Novembre 1942  



URSS

Dans le Caucase, les forces allemandes arrivent à proximité d'Ordjonikidze.



 Îles Salomon

L'amiral Tanaka prend le commandement du "Toyko Express," la flottille de destroyers chargée de ravitailler les troupes de Guadalcanal.



 États-Unis  Grande-Bretagne

Le général Eisenhower part pour Gibraltar, où il constitue le commandement allié de l'opération Torch. Les opérations navales sont confiées à l'amiral anglais sir Cunningham, les forces aériennes reviennent pour les États-Unis au général Doolittle et pour le Royaume-Uni au maréchal de l'air Welsh. Les opérations terrestres de la 1re armée britannique sont à la charge du général Anderson.



 Madagascar

À 14 heures, les hostilités cessent entre les troupes britanniques et les troupes françaises de Vichy qui ont capitulé.



 Nouvelle-Guinée

Les Australiens attaquent Oivi. Les Japonais déclenchent des combats d'arrière-garde pour permettre à leurs troupes de se retirer de l'autre côté du Kumusi.



5 Novembre 1943  



Nouvelle-Bretagne

L'amiral Halsey envoie la Task Force 38 de l'amiral Sherman, comprenant les porte-avions Princeton et Saratoga pour lancer une grande attaque contre l'escadre navale de l'amiral Kurita, mouillé dans le port de Rabaul.



À 11 heures 15, les 107 avions américains attaquent par surprise, anéantissant la puissance d'attaque de l'escadre nippone : à l'exception du Suzuya, les 7 autres croiseurs sont fortement touchés, de même que 2 destroyers.



De leur côté, les Américains perdent 10 appareils.



Un peu plus tard, les bombardiers Liberator de la 5e force aérienne américaine attaquent Rabaul et les navires mouillés dans le port.



 Îles Salomon

Les Américains repoussent, sur l'île de Bougainville, une contre-attaque du 23e régiment japonais sur la piste de la Mission, et progressent ensuite vers la jonction entre cette piste et celle de Numa-Numa.



 France

Sabotages de la résistance dans l'usine Peugeot de Sochaux, détruisant les machines servant à la fabrication des tourelles de chars. L'usine de Sochaux est considérée par le ministre britannique de l'économie de guerre comme la troisième cible la plus importante en France.



 URSS

Les Soviétiques coupent la voie ferrée reliant Kiev à Jitomir, renforçant la menace d'encerclement des troupes allemandes dans la ville de Kiev. Plus au sud, les Soviétiques dépassent le secteur compris entre le cours inférieur du Dniepr et la Crimée.



 Italie

Attaque de la 5e armée américaine contre la ligne Reinhard, mais se heurte au 14e corps blindé allemand d'Hube, qui s'appuie pour défendre la ligne sur les difficultés du terrain et bénéficie du mauvais temps. Des unités de la 8e armée britannique prennent Vasto, Palmoli et Torrebruna.



5 Novembre 1944  



Philippines

Trois Task Groups de la Task Force 38, aux ordres du vice-amiral McCain attaquent durant deux jours les aérodromes et les navires japonais à Luçon. Les Américains perdent 25 appareils et le porte-avions Lexington est gravement atteint par un avion kamikaze. Les pertes japonaises sont estimées à 400 appareils. Le croiseur lourd Nachi, déjà endommagé au cours de la bataille du golfe de Leyte, est coulé, et un autre croiseur, gravement endommagé, s'échoue.



 Grèce

Les forces britanniques débarquent à Salonika.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #337 on: February 24, 2010, 12:38:43 pm »
6 Novembre 1939  



France

9 avions de chasse français Curtiss Hawk abattent 4 des 27 avions de chasse allemands Me109 au-dessus de la Sarre.



 Norvège

Le cargo américain City of Flint est remis à son capitaine, Joseph Gainard, par les Norvégiens, dans le port de Haugesund. Depuis le 9 octobre, le navire avait navigué sous le commandement d'un équipage allemand professionnel provenant du Deutschland.



 URSS

Discours de Molotov appelant à une politique pacifique et condamnant la guerre capitaliste. L'Internationale communiste diffuse un manifeste dans lequel le gouvernement de l'Allemagne est classée avec la Grande-Bretagne et la France, comme étant hostile aux travailleurs.



6 Novembre 1940  



Grèce

Les troupes italiennes avancent le long des côtes grecques et atteignent Igoumenitsa.



  Soudan

Les troupes de la 10e brigade indienne aux ordres du général Slim attaquent et prennent Gallabat.



6 Novembre 1941  



URSS

Célébration à Moscou de l'anniversaire de la révolution de1917. Discours enflammé de Staline au cours duquel il affirme que les Allemands ont déjà perdu près de 5 millions de soldats, alors que les pertes soviétiques s'élèvent à 1,8 million d'hommes. Il fait également appel à l'aide de l'Église pour défendre la "Sainte Russie".



 États-Unis

Extension de la loi prêt-bail à l'URSS : Roosevelt annonce qu'un prêt d'un milliard de dollars est accordé à l'URSS.



 Atlantique

Capture au large des côtes du Brésil du bateau corsaire allemand Odenwald par le croiseur américain Omaha alors qu'il convoyait un cargo de caoutchouc. Il s'agit de la première action victorieuse des patrouilles américaines de la flotte de l'Atlantique.



6 Novembre 1942  



Égypte

La 7e division blindée anglaise rattrape et détruit les restes de la 21e Panzerdivision qui est à court de carburant. Les poursuivants britanniques n'avancent pas aussi rapidement qu'ils ne devraient, car ils éprouvent des difficultés de ravitaillement en carburant, et les champs de mines ennemis les retardent. À la fin de la journée, les pluies torrentielles ralentissent également leur progression, seule la piste côtière reste praticable.



6 Novembre 1943  



URSS

Libération de Kiev par les troupes de Vatutin. Les Allemands se sont repliés pour éviter d'être encerclés. Les Soviétiques font 6000 prisonniers.



Ordre du jour spécial de Staline, et discours radiodiffusé pour célébrer la reconquête de Kiev.



 Italie

Poursuite, en vain, des assauts de la 5e armée américaine contre la ligne Reinhard.



6 Novembre 1944  



Yougoslavie

Les forces partisanes entrent à Monastir. Les partisans, dirigés par Tito, contrôlent maintenant la majorité de la région frontalière entre la Grèce et la Yougoslavie.



 Pays-Bas

Les attaques du 2e corps canadien (appartenant à la 1re armée canadienne) sur le Welcheren permettent de capturer Middelburg.



 Égypte

Au Caire, le ministre britannique délégué au Moyen-Orient, Lord Moyne, est abattu par des terroristes sionistes. Les assassins, Eliahou Bet-Zouri et Eliahou Al Hakim, sont tous les deux dans la jeune vingtaine et sont des membres de la Stern Gang dirigée par Yitzhak Shamir.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #338 on: February 24, 2010, 12:56:18 pm »
7 Novembre 1939  



Allemagne

L'exécution du plan d'attaque à l'ouest est remise en raison du mauvais temps. Ce premier report sera répété 14 fois jusqu'au 16 janvier 1940.



 Pologne

Un décret ordonnant la création d'un ghetto pour les Juifs à Varsovie est décidé. Début de la déportation des Juifs de l'ouest de la Pologne vers le Gouvernement général, à l'est.



 Belgique  Pays-Bas

Appel à la paix de la reine Wilhelmine de Hollande et du roi Léopold III de Belgique.



 Grande-Bretagne

L'agent double Paul Thummel transmet les détails du plan d'attaque allemand à l'ouest au gouvernement tchèque en exil à Londres.



7 Novembre 1940  



Soudan

La 10e brigade indienne doit se retirer, après avoir fait face à une attaque de blindés italiens soutenue par l'aviation. La position est réoccupée par les Italiens.



 Gabon

Le colonel Leclerc débarque à la tête des Forces françaises libres, au nord de Libreville. Il y a quelques combats.



7 Novembre 1941  



URSS

Au cours de la revue de l'armée sur la place Rouge, Staline prédit la chute du régime nazi dans les 12 prochains mois.



 Allemagne

Raids nocturnes de la RAF sur Berlin, Cologne et Mannheim. 300 bombardiers sont impliqués, 67 appareils sont perdus au cours de la nuit, en partie à cause du mauvais temps.



 Malaisie

Début de l'occupation japonaise.



7 Novembre 1942  



Gibraltar

Rencontre entre Eisenhower et Giraud. Celui-ci accepte d'assumer l'administration civile des territoires français d'Afrique du Nord qui seront libérés.



 Îles Salomon

Progression américaine à l’est du périmètre défensif dans le secteur de la pointe Koli : les marines arrivent à proximité du Metapona sans rencontrer de résistance. Au crépuscule, les Japonais débarquent des éléments de leur 38e division d'infanterie à l'ouest des positions américaines.



7 Novembre 1943  



Îles Salomon

Échec de l'attaque aérienne de 100 appareils japonais contre les porte-avions Princeton et Saratoga de la Task Force 38 au sud-est de Rabaul, dans la mer des Salomon. Débarquement de 500 soldats japonais au nord de la tête de pont américaine, près du marais de Koromokina, sur l'île de Bougainville, s'ensuivent de violents combats au nord de la tête de pont. Les pertes sont particulièrement élevées chez les Japonais. Au nord de Bougainville, les Japonais débarquent 700 hommes et du matériel sur l'île de Buka.



 URSS

Dans le secteur de Kiev, les forces soviétiques poursuivent l'ennemi en repli jusqu'au centre ferroviaire de Fastov, à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Kiev, avant d'être stoppées par la résistance allemande.



7 Novembre 1944  



États-Unis

Roosevelt est réélu président pour un quatrième terme, il remporte la présidence contre le candidat républicain Dewey. Roosevelt remporte 36 états et 53 pour cent du vote populaire. La chambre des représentants se compose maintenant de 243 démocrates, 190 républicains et 2 indépendants.



 Philippines

Dans le secteur du 24e corps américain, le 382e régiment de la 96e division d'infanterie contrôle entièrement le Bloody Ridge. Au nord de Leyte, le 10e corps américain commence à progresser vers Ormoc, mais ils sont repoussés avec des pertes importantes.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #339 on: February 24, 2010, 12:58:59 pm »
8 Novembre 1939  



Allemagne

Attentat à la bombe contre Hitler à la Bürgerbraukeller, sanctuaire du nazisme à Munich, réalisé sans doute sur l'ordre d'Hitler, par George Elser, un ancien SA. L'attentat, qui fait six morts et 63 blessés, permet à Hitler d'éliminer les oppositions internes et d'emporter l'adhésion de l'armée.



 Pologne

Hans Frank, gouverneur du Gouvernement général, consolide ses plans pour transporter 600 000 Juifs et 400 000 Polonais des territoires annexés au Reich vers le Gouvernement général. Le début de l'opération de déportation est prévue pour le 1er décembre.



 Pays-Bas

Des rapports mentionnant des mouvements de troupes allemandes à la frontière conduisent le gouvernement néerlandais à agrandir la zone défensive inondable.



 URSS

Les négociateurs finlandais rejettent les propositions soviétiques quant aux modifications de frontières, appliquant la politique de fermeté décidée par leur gouvernement, qui craint que toute concession ne soit interprétée par l'URSS comme un signe de faiblesse, et ce, en dépit de l'opposition du maréchal Mannerheim.



8 Novembre 1940  



Grèce

La division italienne Alpini est encerclée dans le secteur des gorges du Pindus à la suite de plusieurs contre-attaques grecques. En trois jours, les Grecs font plus de 5.000 prisonniers.



8 Novembre 1941  



Méditerranée

À l'est de Malte, des éléments de la Force K britannique, comprenant deux croiseurs et deux destroyers, coulent 7 navires d'un convoi de l'Axe se dirigeant vers la Libye ainsi que l'un des bâtiments d'escorte.



8 Novembre 1942  



Algérie  Maroc

Opération Torch :

Les forces alliées sont réparties en trois groupes :

- La Task Force Ouest, commandée par le général Patton, comprend 35 000 hommes, escortés par l'escadre du contre-amiral Hewitt, forte de deux cuirassés, un porte-avions auxiliaire, 4 porte-avions d'escorte, et plusieurs croiseurs et destroyers ;

- La Task Force Centre du général Fredendall regroupe 39 000 soldats américains, escortés par la flotte du Commodore Toubridge qui comprend 2 porte-avions d'escorte et plusieurs bâtiments plus petits ;

- La Task Force Est comprend 52 navires de guerre, 33 000 soldats aux ordres du général Ryder et du contre-amiral Burroughs. Le contingent britannique formé par la 87e division est escorté par la Force H de l'amiral Syfret, qui comprend 3 cuirassés, 3 porte-avions auxiliaires ainsi qu'un grand nombre de croiseurs et de destroyers.



Algérie : à Alger, à une heure du matin, la Task Force du contre-amiral britannique Burrough débarque les troupes du général américain Ryder. Les progrès sont rapides, en partie grâce à l'aide du général Maast, les réactions des troupes vichystes sont limitées et l'armistice est signé à 18 heures 45 par l'amiral Darlan.



Ouest algérien : à 1 heure 30, près d'Oran, la Task Force du Commodore Troubridge débarque les troupes américaines du général Fredendall. Deux destroyers anglais sont coulés en tentant de prendre le port d'Oran. À la nuit, les troupes sont établies solidement et ont pris l'aérodrome de Tafaraiu, sur lequel une unité de Spitfire est prête à participer aux opérations.



Maroc : à 5 heures, la Task Force du contre-amiral américain Hewitt débarque en trois endroits les troupes commandées par Patton, sur plus de 300 kilomètres de front autour de Casablanca. Les autorités militaires vichystes s'opposent au débarquement, le général Nogues n'éprouvant pas de sympathie particulière pour les Alliés et l'amiral Michelier étant violemment antibritannique. Dans le port de Casablanca, un combat est engagé entre le cuirassé français Jean Bart et le Massachusetts. Les destroyers français ouvrent également le feu, mais sont neutralisés ou coulés. Le débarquement à Port Lyautey déclenche d'importants combats, alors qu'il se déroule sans difficulté à Safi. Les pertes s'élèvent à 1800 hommes parmi les troupes alliées.



Les autorités anglo-britanniques rassurent l'Espagne quant au respect de la neutralité espagnole.



 Allemagne

À 6 heures 30, le commandement des U-Boote à Paris donne l'ordre à 25 sous-marins d'intercepter les navires alliés au large du Maroc. Ceux-ci arriveront trop tard, bien qu'ils obtiennent quelques succès contre les navires alliés d'escorte.



 URSS

Déclenchement d'une offensive soviétique dans le Caucase sur le front du Terek. Plusieurs unités du 3e corps blindé sont menacées d'être isolées du reste des forces allemandes.



8 Novembre 1943



Italie

Dans le secteur de la 8e armée britannique, la 78e division atteint le cours supérieur du Sangro.



8 Novembre 1944  



Birmanie

Prise de Fort White, au sud de Tiddim, l'un des points d'appui japonais dans le secteur, par la 5e division indienne du 33e corps britannique.



 Pays-Bas

La résistance allemande dans le Walcheren prend fin et les survivants de la garnison se rendent à la 1re armée canadienne.



 France

La 3e armée américaine lance une nouvelle offensive près de Metz et au sud, elle traverse la rivière Seille et s’empare de Nomony.



 Italie

Le 8e corps britannique (appartenant à la 8e armée britannique) lance de nouvelles attaques au sud de Flori.



 Allemagne

L'as pilote autrichien possédant 258 victoires, le major Walter Nowotny, est tué dans son Me262 lorsqu’il s’écrase près d’Achmer.



 Grande-Bretagne

Suite à l’annonce publique, par le ministre de la propagande allemande, Joseph Goebbels, d’une campagne d’attaques aux fusées V2 sur l’Angleterre, le premier ministre Churchill admet que de mystérieuses explosions, dans le sud-ouest du pays, sont le résultat d’attaques aux missiles.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #340 on: February 24, 2010, 01:01:52 pm »
9 Novembre 1939  



Allemagne  Pays-Bas

Incident de Venlo : Schellenberg, agent allemand du SD, se fait passer pour un délégué de la résistance militaire allemande contre Hitler et organise une rencontre secrète à Venlo, en Hollande, entre le capitaine Best, le major Stevens, un agent hollandais et lui-même. Kidnappés par un commando SS dirigé par Naujocks, les trois agents sont conduits en Allemagne pour y être interrogés. En vain. La "conspiration anglo-hollandaise contre le Reich" donnera à Hitler un prétexte pour envahir les Pays-Bas.



 Allemagne

La presse et la radio allemande accusent le Royaume-Uni d'avoir organisé l'attentat contre Hitler du 8 novembre.



 Finlande

Le gouvernement finlandais réaffirme ses positions quant à son refus d'accepter les propositions soviétiques.



 Afrique du Sud

Un prétendu complot nazi visant au sabotage des industries vitales de Johannesburg et de Pretoria est révélé.



9 Novembre 1940  



Atlantique



Dans l'Atlantique Nord, le bateau de ligne de 26.000 tonnes Empress of Japan est attaqué par un groupe de sous-marins allemands, mais il réussit à rejoindre son port.



 Grande-Bretagne

Décès de l'ancien premier ministre Chamberlain à l'âge de 71 ans.



 Méditerranée

La Force H, basée à Gibraltar, envoie les appareils du porte-avions Ark Royal bombarder le port de Cagliari, au sud de la Sardaigne.



9 Novembre 1941  



URSS

Le Heeresgruppe Nord s'empare de Tikhvin, ce qui isole encore un peu plus Leningrad. En Crimée, la 11e armée allemande prend Yalta.



9 Novembre 1942  



France

Laval donne la permission aux Allemands d'utiliser les aérodromes tunisiens. Pétain envoie à Darlan un télégramme secret le chargeant de négocier avec les Alliés la neutralité de l'Afrique du Nord.



 Maroc

Les troupes débarquées sécurisent leurs têtes de pont. Attaque de Port-Lyautey et de l'aéroport par les soldats du général Truscott. Les troupes françaises résistent, les combats sont violents. La 3e division américaine retarde son avance sur Casablanca dans l'attente du débarquement de l'équipement lourd et de l'artillerie.



 Tunisie

Le général Anderson prend le commandement de la 1re armée britannique et envoie des colonnes motorisées vers Tunis et Bizerte pour empêcher l'installation des forces allemandes. Arrivée de troupes allemandes aéroportées sur l'aéroport d'El Aouïna, près de Tunis.



 Algérie

Giraud arrive à Alger avec un jour de retard. Les autorités françaises ne s'étant pas ralliées à lui, les Américains se tournent vers l'amiral Darlan, qui décide une "suspension d'armes" pour la zone d'Alger.



 Égypte

Reprise de la poussée de la 8e armée britannique contre les forces de Rommel. La résistance allemande est brisée à Sidi Barrani par la 2e division néo-zélandaise.



 Nouvelle-Guinée

La 25e brigade australienne prend Gorari à la suite de violents combats. Cette action isole les troupes japonaises à Oviv, où se trouve également le général Horii.



9 Novembre 1943



Îles Salomon

Progression vers l'intérieur de la 3e division de marines à partir de la tête de pont de la baie de l'impératrice Augusta. Elle se heurte aux principales forces du 23e régiment japonais sur les pistes qui traversent la jungle. Arrivée d'une seconde vague de soldats américains dans la baie de l'impératrice Augusta, à Bougainville, où débarque la plus grande partie de la 73e division américaine.



 Algérie

Cinq membres du CFLN, dont les généraux Giraud et Georges, démissionnent. Giraud reste commandant en chef.



 URSS

Les troupes soviétiques dépassent les Allemands autour de Fastov, à l'ouest de Kiev et commencent à progresser vers Jitomir.



 Italie

La 8e division indienne de la 8e armée britannique s'empare de Castiglione.



9 Novembre 1944  



France

Des unités de la 3e armée américaine traversent la rivière Moselle près de Metz. Plus loin au sud, le 12e corps américain continue d’avancer au-delà de la rivière Seille et s’empare de Château-Salins.



 Italie

La 4e division britannique (appartenant à la 8e armée britannique) s’empare de Flori.



 Philippines

Débarquement à Ormoc de 2000 autres soldats japonais. Les navires de transport, surpris par une attaque aérienne américaine, doivent se retirer avant d'avoir débarqué tout le ravitaillement. Le convoi sera entièrement détruit ultérieurement.



 Japon

Les Japonais pendent l’espion soviétique Richard Sorge à la prison Sugamo de Tokyo. Sorge a travaillé pendant 8 ans comme correspondant à Tokyo pour un journal allemand. Durant cette période, il a transmis des informations détaillées concernant les plans allemands et japonais à l’URSS. Parmi les informations transmises, il y a celle avertissant l’URSS d’une attaque imminente par les Allemands en 1941.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #341 on: February 24, 2010, 01:04:49 pm »
10 Novembre 1939  



Pays-Bas

Les Néerlandais renforcent les troupes à la frontière, refusent toutes les permissions et préparent les inondations des terrains inondables en ouvrant les écluses. Ces mesures sont prises pour contrer une invasion.



Le consulat américain aux Pays-Bas conseille aux ressortissants américains de quitter le pays.



 Allemagne  France

Les forces allemandes mènent une attaque d'exploration locale qui est accueillie par une infanterie et des tirs d'artillerie.



 France

Rencontre à Paris entre des envoyés du Commonwealth, accompagnés par le ministre britannique des Affaires étrangères Anthony Eden, et le premier ministre français Daladier, accompagné du commandant en chef le général Gamelin.



10 Novembre 1940  



Soudan

Les troupes britanniques reprennent Gallabat.



 Italie

Le sous-secrétaire d'État à la guerre, le général Soddu, remplace le général Prasca à la tête des forces italiennes en Albanie.



 Grande-Bretagne

Londres est à nouveau bombardée par 170 appareils de la Luftwaffe.



 Allemagne

Nombreux raids de la RAF sur l'Allemagne en dépit de mauvaises conditions météorologiques. Cinq appareils sont abattus.



 Roumanie

Un tremblement de terre secoue la Roumanie, causant des dommages à Bucaret et aux puits de pétrole de Ploesti. Environ 400 personnes sont tuées.



10 Novembre 1941  



Grande-Bretagne

Churchill déclare que si les États-Unis entrent en guerre contre le Japon, la Grande-Bretagne déclarera la guerre au Japon dans l'heure qui suit.



10 Novembre 1942  



Algérie

Les Américains entrent dans Oran. Menacé par les Américains d'être remplacé par Giraud, l'amiral Darlan accepte d'étendre le cessez-le-feu à l'ensemble de l'Algérie et du Maroc et l'ordonne aux troupes par une déclaration à la radio d'Alger. Un appel similaire est lancé à la flotte française mouillée à Toulon.



 Maroc

Des colonnes blindées avancent vers Casablanca et un bataillon de la 2e division blindée prend la route de Marrakech.



 Allemagne

Rencontre entre Hitler et Laval à Berchtesgaden puis à Munich avec Ciano.



 Grande-Bretagne

Churchill décrit les événements d'Afrique du Nord comme étant "le commencement de la fin".



 URSS

À la suite du signalement d'une concentration de troupes soviétiques sur leurs flancs, des unités du 48e corps blindé allemand sont envoyées pour renforcer la 3e armée roumaine au nord de la ville.



 Îles Salomon

Réduction de la poche japonaise près du torrent Gavaga par le 7e régiment de marines. Reprise des attaques, par le 2e régiment de marines et un bataillon du 164e régiment d'infanterie, à l'ouest de Pointe Cruz, dans l'objectif de prendre Kolumbona.



10 Novembre 1943  



URSS

Des parachutistes soviétiques, largués près de Tcherkassy, au sud du Dniepr, font leur jonction avec les partisans du secteur. Le 2e Front d'Ukraine attaque en direction de Tcherkassy, les blindés traversant le Dniepr sur des embarcations. Les Allemands lancent plusieurs contre-attaques.



Annonce de la création de deux nouvelles décorations militaires, "l'Ordre de la Victoire" pour les officiers supérieurs et "l'Ordre de la Gloire" pour les grades inférieurs.



10 Novembre 1944  



Philippines

Le 10e corps américain progresse dans les montagnes centrales où les Japonais se sont retranchés. La 24e division américaine attaque de front la chaîne Breakneck Ridge, près de Carigara, et se heurte à une forte résistance japonaise.



 France

La 3e armée américaine poursuit sa progression au-delà de la rivière Moselle, au sud de Thionville.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #342 on: February 24, 2010, 01:08:24 pm »
11 Novembre 1939  



Allemagne

Le ministère des Affaires étrangères allemand réaffirme que la neutralité de la Belgique et des Pays-Bas sera respectée.



 Grande-Bretagne  Allemagne

Les patrouilles allemandes et les tirs d'artillerie sont limités. La BEF célèbre le jour de l'armistice à la suite des grandes batailles de la Première Guerre mondiale.



 Grande-Bretagne

Discours radiodiffusé de la reine Elizabeth à destination des femmes de l'empire, réalisé à partir du palais de Buckingham. La reine déclare que les femmes "ont un travail réel et vital à effectuer" et leur affirme qu'elles doivent "tenir le l'arrière".



11 Novembre 1940  



Méditerranée

La flotte britannique de Méditerranée attaque la base italienne de Tarente. Au cours de la nuit, deux vagues de 21 Swordfish du porte-avions Illustrious bombardent le port, coulant avec leurs torpilles trois cuirassés, le Littorio, le Caio Duilio et le Conte di Cavour. Deux autres navires sont endommagés. Les Britanniques perdent deux de leurs appareils provenant du porte-avions Illustrious. Cette brillante attaque sera certainement étudiée par d'autres navires et le potentiel pour une telle attaque sur une flotte ennemie dans un port est assez clair pour les Japonais.



 Grande-Bretagne

Un groupe de bombardiers italiens, protégés par les chasseurs, effectue un raid contre le port d'Harwich, sur la côte sud-est de l'Angleterre. Mais les appareils sont interceptés par la RAF, six d'entre eux sont abattus, alors que les Britanniques ne relèvent aucune perte.



11 Novembre 1941  



Éthiopie

Les forces britanniques déclenchent l'offensive finale, avec l'aide des tribus locales, pour expulser les Italiens de l'est de l'Afrique. Elles se lancent contre Chilga à l'ouest et contre Kulkaber, au sud-est de la principale position italienne de Gondar. Mais les Italiens repoussent les attaques.



11 Novembre 1942  



URSS

Déclenchement de la dernière grande attaque de Paulus contre les troupes soviétiques. De très violents combats commencent, causant de très lourdes pertes des deux côtés. Les Soviétiques continuent à maîtriser les combats de rues, et réussissent à interrompre l'attaque allemande et à perturber les communications ennemies, réduisant l’offensive à des attaques isolées sans action coordonnée.



 Îles Salomon

Prévoyant une importante offensive japonaise, les troupes américaines arrêtent leur progression vers Kolumbona et commencent à se replier en deçà du Matanikau.



 Algérie  Maroc

À 7 heures, les dernières résistances françaises cessent au Maroc et en Algérie. À 7 heures 30, la 3e division américaine entre dans Casablanca en fête. Les installations militaires sont occupées par les troupes alliées. Débarquement à Bougie, 175 km à l’est d'Alger, de la 36e brigade de la 1re armée britannique. La 11e brigade de la 78e division prend immédiatement la direction de Bône. La Luftwaffe bombarde intensivement les navires de transport alliés et coulent certains d'entre eux.



 Allemagne

À 11 heures, les Allemands et les Italiens envahissent la zone sud.



 Égypte

Les arrière-gardes de l'Axe sont harcelées par les 1re et 7e divisions blindées britanniques. La 2e division néo-zélandaise stoppe sa progression à la frontière égyptienne afin de se réorganiser.



 Libye

Le 10e corps de la 8e armée britannique entre en Libye et occupe Bardia sans rencontrer d'opposition.



 Océan Indien

Bataille navale, très inégale, dans l'océan Indien, déclenchée par deux navires-pirates japonais qui attaquent le dragueur de mines Bengal et le pétrolier Ondina. Bien que les deux navires japonais soient plus fortement armés, le Bengal coule le Hokoku Maru et met hors de combat l'Aikoku Maru.



 Nouvelle-Guinée

Violents combats dans le secteur Gorari entre les Australiens et les Japonais.



11 Novembre 1943  



Îles Salomon

Sur l'île de Bougainville, le 23e régiment japonais est repoussé par la 3e division de Marines.



 Méditerranée

À l'est d'Oran, un convoi allié est attaqué par 50 chasseurs allemands. Trois navires de transport et un pétrolier sont coulés.



 Nouvelle-Bretagne

Nouveau raid aérien américain, impliquant 185 appareils, contre la base aéronavale de Rabaul, faisant d'importants dégâts : le destroyer Suzunami est coulé, deux autres bâtiments gravement touchés, 68 Zeros détruits. L'aviation nippone attaque en représailles, mais sans grand succès, les cinq porte-avions américains des contre-amiraux Montgomery et Sherman à l'origine de l'attaque.



 URSS

À l'ouest de Kiev, ils renforcent leurs positions. Une tête de pont est établie sur le Teterev, et Radomishl est libéré au cours de la progression vers Jitomir.



 Italie

Plusieurs unités de la 8e division indienne prennent Casalguida et avancent en direction du Sangro.



11 Novembre 1944  



Pacifique

Au large d'Ormoc, les appareils de 8 porte-avions de la Task Force 38, commandés par le contre-amiral Sherman, attaquent le convoi japonais qui a débarqué des renforts le 9 novembre à Leyte et coulent les destroyers Hamanami, Naganami, Shimakaze et Wakatsuki ainsi qu'un dragueur de mines.



 Îles Bonin

L'escadre de croiseurs et de destroyers du contre-amiral Smith bombarde les installations japonaises d'Iwo Jima. Commencée vers minuit, l'attaque continue toute la journée avec la participation de l'aviation.



 Chine

Les forces japonaises s’emparent des bases aériennes alliées de Kweilin et Liuchow. Les forces américaines ont rendu la base de Liuchow inutilisable avant de quitter.



 France

Churchill et Eden assistent aux cérémonies du Jour du Souvenir. La couronne de Napoléon disparaît pour la seconde fois des Invalides.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #343 on: February 24, 2010, 01:11:18 pm »
12 Novembre 1939



Allemagne

Des centaines de dissidents et de Juifs sont arrêtés à la suite de l'attentat de Munich.



Distribution des cartes de rationnement pour les vêtements.



 Grande-Bretagne

Le roi George VI repousse officiellement la médiation de paix proposée par le roi des Belges Léopold III et la reine Wilhelmine des Pays-Bas.



Churchill, premier Lord de l'Amirauté, déclare dans une émission de radio que si les Britanniques passent l'hiver sans revers sérieux, la première bataille de la guerre aura été gagnée.



 France

Le président Lebrun répond aussi négativement à l'appel belgo-néerlandais pour une offre de médiation.



Premier concert donné aux soldats alliés en France par Maurice Chevalier et Gracie Fields.



 Pays-Bas

Rencontre à Breda entre les ministres des Affaires étrangères belge et néerlandais.



12 Novembre 1940  



Allemagne

Le commissaire soviétique aux Affaires étrangères, Molotov, arrive à Berlin pour discuter avec les dirigeants allemands. Bien que des discussions aient lieu avec les Soviétiques, la planification pour l'attaque de l'URSS continue tout comme les préparations pour l'attaque.



 Indes néerlandaises

Accords passés entre le Japon et les principales compagnies pétrolières des Indes néerlandaises, qui lui livreront 1,8 million de tonnes de pétrole par an.



12 Novembre 1941  



Allemagne

Élaboration du plan de la future offensive allemande sur Moscou au cours d'une conférence d'état-major organisée à Orsha, en territoire soviétique occupé. Le plan prévoit d'employer trois armées et 3 Panzergruppen. En dépit de quelques réserves, le plan est accepté.



 Malte

Les porte-avions Argus et Ark Royal apportent 34 nouveaux chasseurs Hurricane pour renforcer la chasse du pays.



12 Novembre 1942  



URSS

Dans le Caucase, les Allemands évitent l'encerclement de la 13e Panzerdivision au sud de Terek, mais font face à de lourds combats.



 Algérie

En Algérie, Bône, puis Duzerville sont occupés par les troupes alliées. Les parachutistes américains lâchés sur Duzerville sont rattachés à la 1re armée britannique.



 Tunisie

Débarquement à Bizerte et à Tunis d'unités allemandes sous les ordres du général von Arnim.



 Nouvelle-Guinée

Gorari est occupé par la 25e brigade australienne. Les Japonais se replient sur l'autre rive du Kumusi.



 Îles Salomon

Le 7e régiment de marines élimine la poche japonaise près du torrent de Gavaga. Un convoi de transports de troupes américains débarque 6 000 soldats et une grande quantité de ravitaillement devant la Pointe Lunga. L'opération est cependant interrompue par l'annonce de l'arrivée d'une importante escadre nippone.



 Libye

Des unités de la 1re et 7e division blindée britannique entrent à Tobrouk.



 États-UnisL'âge pour le service militaire obligatoire passe de 20 à 18. Le président Roosevelt estime que les forces armées américaines atteindront 10 millions d'hommes à la fin de 1943.



12 Novembre 1943



Grèce

La 22e division d'infanterie allemande du général Muller débarque à Leros et occupe la totalité de l'île en quelques jours, en dépit de la résistance des troupes anglo-italiennes.



 URSS

Poursuivant son avancée à l'ouest de Kiev, les troupes soviétiques prennent Korostyshev et s'emparent de l'important noeud ferroviaire de Jitomir.



 Nouvelle-Bretagne

À la suite des violents raids américains contre Rabaul, le commandement japonais retire de sa base de Rabaul les renforts aériens qui avaient été prélevés sur les porte-avions. Sur les 173 appareils, 121 ont été abattus.



 Italie

La résistance allemande se durcit sur la ligne Reinhard : la 56e division du 10e corps britannique est mise en difficulté au mont Camimo et doit se replier dans certaines zones.



12 Novembre 1944  



Norvège

Le cuirassé allemand Tirpitz, amarré dans le fiord Tromso, subit l’attaque de 21 bombardiers Lancaster britanniques transportant des bombes de 5500 kilogrammes. Plusieurs bombes touchent la cible à bâbord ainsi qu’une tour blindée, faisant chavirer le cuirassé qui coule presque aussitôt. 902 marins allemands sont tués pendant l’attaque. Au large, des croiseurs et des destroyers de la marine Royale britannique attaquent un convoi côtier allemand.



 Italie

Des bombardiers alliés attaquent la voie ferroviaire de Brenner.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #344 on: February 24, 2010, 01:14:27 pm »
13 Novembre 1939  



URSS

La délégation finlandaise conduite par Paasikivi quitte Moscou pour Helsinki à la suite de la rupture des négociations avec l'URSS. Il s'était trouvé devant des propositions soviétiques d'échange de territoires ressemblant à un ultimatum. L'URSS proposait de céder à la Finlande 5500 km² dans les régions septentrionales de Repola et de Porajorpi, contre le recul de la frontière finlandaise dans l'isthme de Carélie, entre le lac Ladoga et le golfe de Finlande, de façon à placer Leningrad hors de portée d'éventuels canons ennemis. En outre, elle exigeait la cession de certaines îles du golfe de Finlande et la location pour trente ans du port Hangö. Elle réclamait enfin des rectifications de frontières dans l'extrême Nord, de manière à disposer de Petsamo, seul port finlandais de la mer de Barents à n'être jamais pris par les glaces.Les Finlandais sont prêts à accepter, sauf en ce qui concerne la cession de Hangö, qui donnerait à leurs voisins le contrôle absolu du golfe de Finlande et de la région la plus importante de leur pays. Staline donne l'ordre de préparer la guerre contre la Finlande.



 Grande-Bretagne

Le Blanche saute sur une mine et coule dans l'estuaire de la Tamise. Il s'agit du premier destroyer perdu par la Royal Navy au cours de la guerre.



Bombardement allemand sur les installations navales et sur une base d'hydravions dans les Shetlands. Aucun dommage significatif n'est signalé.



Le général Henry Crerar installe à Londres le quartier général des troupes canadiennes.



 Roumanie

Le roi Carol propose sa médiation aux belligérants.



13 Novembre 1940  



Allemagne

Raid nocturne de la RAF sur Berlin.



 Italie

Les appareils britanniques bombardent une nouvelle fois le port de Tarente.



13 Novembre 1941  



URSS

Tentative infructueuse des forces germano-roumaines contre Sébastopol.



 États-Unis

À une courte majorité, le Congrès donne son accord pour modifier l'Acte de neutralité et autoriser les navires marchands américains à être armés et à pénétrer dans les zones de guerre.



 Méditerranée

Au large de Gibraltar, la Force K de retour de Malte est attaquée par deux U-Boote, l'U-81 et l'U-205. Le porte-avions britannique Ark Royal est touché et gravement endommagé.



13 Novembre 1942



Pacifique

Bataille aéronavale de Guadalcanal, dans l’Iron Bottom Sound (détroit du "Fond de Ferraille", entre Guadalcanal et l'île de Savo). Un convoi de 11 transports de troupes convoyant 11 000 soldats japonais ainsi que de l'équipement escorté par l'escadre du "Tokyo night express" arrive à Guadalcanal. L'Amiral Abe commande 2 cuirassés, 2 croiseurs et 14 contre-torpilleurs pour couvrir le débarquement et bombarder le Henderson Field pour prévenir toute attaque aérienne. Deux porte-avions nippons sont positionnés plus au nord. L'escadre américaine de l'amiral Callaghan, forte de 5 croiseurs et de 8 contre-torpilleurs, arrive pour intercepter la flotte ennemie. Le combat naval débute aux premières heures du jour. En une demi-heure environ, 2 croiseurs japonais sont coulés et presque tous les autres navires japonais endommagés. Les Américains perdent 2 croiseurs et 4 contre-torpilleurs. Les transports de troupes nippons font demi-tour. Plus tard dans la journée, le cuirassé Hiei, déjà touché, est atteint par une torpille larguée par un avion et s'échoue.



 Nouvelle-Guinée

Les arrière-gardes nippones sont détruites par les forces australiennes près du fleuve Kumusi, mais le gros des troupes japonaises a réussi à se replier sur l'autre rive. Le général Horii se noie au cours de la retraite. Lorsque les Australiens arrivent sur les lieux, ils trouvent 600 cadavres. Ce repli marque la fin de la résistance organisée japonaise en dehors de leur tête de pont de Gona et de Buna.



 URSS

Alors que les combats continuent dans les rues de Stalingrad, plus au sud, les Allemands font toujours pression sur les lignes soviétiques dans le secteur de Terek.



 Algérie

Débarquement de nouvelles troupes alliées dans le port de Bône. Progression de la 36e brigade jusqu'à l'aérodrome de Djidjelli, à 60 km à l'est de Bougie.



 Maroc

À Casablanca, un accord officiel est signé entre les Alliés et les représentants de Vichy, reconnaissant l'amiral Darlan à la tête du gouvernement civil français en Afrique du Nord.



 Gibraltar

Le général Eisenhower et les représentants officiels de Vichy ratifient l'accord nommant Darlan haut-commissaire de France : Darlan prend le pouvoir en Afrique du Nord. Le général Giraud accepte d'être nommé commandant des forces militaires françaises d'Afrique du Nord.



13 Novembre 1943  



URSS

Les Soviétiques liquident les dernières résistances allemandes à Jitomir et progressent en direction du nord vers Korosten.



 Îles Gilbert

Partis de Funafuti, dans les Elllice, des bombardiers américains B-17 attaquent la base nippone de l'atoll de Tarawa, en vue du prochain débarquement.



 Îles Salomon

Troisième vague de débarquement américain à Bougainville, incluant les troupes restantes de la 37e division d'infanterie et la 21e division de marines. L'opération est effectuée par la Task Force 39 de Merrill. Le croiseur Denver est touché par une torpille au cours du débarquement. Attaque américaine sur le carrefour routier entre la piste de la Mission et celle de Numa-Numa, à Bougainville.



 Italie

Le commandant de la 5e armée américaine, le général Clark, fait remarquer au général Alexander que ses divisions, notamment la 3e américaine et la 56e britannique, vont être sacrifiées inutilement si l'offensive se poursuit dans les conditions actuelles.



Poursuite de la progression de la 8e armée britannique le long du Sangro. Atessa est prise.



13 Novembre 1944  



France

Des unités de la 3e armée américaine traversent la rivière Moselle au nord de Thionville et fabriquent un pont à Cattenom. Au sud de Metz, d’autres unités du 12e corps américain attaquent en direction de Morhange et Faulquemont. Au sud, les forces allemandes se retirent de St Die sous la pression de la 7e armée américaine. Churchill visite les troupes françaises dans les Vosges.



 La Manche

Le sous-marin allemand U-978 coule 3 Liberty Ships.



 Yougoslavie

Les forces allemandes évacuent Skopje dans le sud de la Yougoslavie. La 1re armée bulgare progresse dans cette région.



 Philippines

Les appareils de 3 Task Groups de la Task Force 38 aux ordres du contre-amiral Sherman lancent plusieurs séries d'attaques contre les installations et la flotte japonaise dans le secteur de Manille et dans la bande centrale de Luçon. Le croiseur léger Kiso, les destroyers Akebono, Hatsuharu, Okinami et Akishimo sont coulés, ainsi qu'un navire auxiliaire.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )