31 Décembre 1939
Finlande
Les Finlandais déclarent avoir repoussé les troupes soviétiques de l'autre côté de la frontière sur le front de Soumussalmi-Kemijarvi. L'aviation soviétique bombarde Vyborg ainsi que d'autres villes finlandaises.
France Grande-Bretagne
La France et la Grande-Bretagne informent la SDN qu'elles apporteront tout l'aide possible à la Finlande.
Allemagne
Discours d'Hitler en l'honneur de la nouvelle année : "Nous pourrons parler de paix seulement lorsque nous aurons gagné la guerre. Le capitalisme juif mondial ne survivra pas au 20e siècle". Il appelle à la création d'une nouvelle Europe, sous la direction de l'Allemagne, libérée de la "tyrannie" britannique. Dans un ordre du jour à la Wehrmacht, il déclare que, pour créer le nouvel ordre européen, "le combat le plus difficile pour l'existence ou la non-existence du peuple allemand est devant nous".
Grande-Bretagne
A Londres, la police arrête les fêtards de la Nouvelle Année utilisant des torches lors du couvre-feu.
Turquie
Les inondations et de nouveaux tremblements de terre causent la mort de plus de 30 000 personnes.
31 Décembre 1940
Allemagne Pays-Bas
Raids de la RAF sur Cologne, sur des dépôts de carburant à Rotterdam, sur les docks d'Ijmuiden et sur l'un des ponts sur le Rhin à proximité d'Emmerich.
Albanie
La RAF bombarde la ville Valona.
Grande-Bretagne
En raison de la menace que font peser les bombes incendiaires, des "guetteurs de feu" sont postés dans les usines, les magasins et les bureaux.
31 Décembre 1941
URSS
L'offensive hivernale soviétique continue, mais sans percée. Les forces soviétiques ont jusqu'à présent perdu moins de 5 millions de blessés, 3 millions de prisonniers, 20 000 chars et 30 000 canons. Néanmoins, elles restent capables de résister à l'invasion des forces de l'Axe.
Philippines
Les troupes américaines et philippines se concentrent dans la péninsule de Bataan.
États-Unis
Le général Brett prend la tête des forces américaines en Australie.
31 Décembre 1942
Arctique
Poursuite de la bataille de la mer de Barents. L'Amiral Hipper et le Lutzow approchent du convoi chacun de leur côté. L'escorte du capitaine Sherbrooke utilise les écrans de fumée et la crainte d'une attaque de torpilles pour garder les navires allemands à une certaine distance. Un destroyer britannique est coulé et un autre sévèrement endommagé. Les croiseurs de l'amiral Burnett interviennent au cours de la troisième interception tentée par l'Amiral Hipper, endommageant le navire et coulant un destroyer allemand. Les forces allemandes se retirent alors, entravées dans leurs initiatives par les instructions de ne pas risquer de dommages sérieux.
URSS
Les troupes de la 5e armée de choc soviétique, avançant au sud-ouest à partir de Nizhne Chirskaya, repoussent les Allemands de Tormosin. Le détachement Hollidt, chargé de cette partie du front, est incapable d'arrêter l'avancée soviétique.
Japon
Le haut commandement japonais décide d'évacuer Guadalcanal.
Libye
Poursuite de la progression des forces du général Leclerc dans le sud du Fezzan, dans l'objectif de faire sa jonction, au nord, avec la 8e armée britannique.
31 Décembre 1943
URSS
Les forces soviétiques s'emparent de nouveau de Zhitomir. Des combats de déroulent plus loin au nord à l'ouest de Nevel et au sud de Vitebsk où la route menant à Orsha est coupée. Vitebsk, tenue par les Allemands, est presque encerclée.
Italie
La 5e armée américaine et la 8e armée britannique poursuivent leur opération d'offensive sans succès significatif.
31 Décembre 1944
Philippines
Poursuite des contre-attaques désespérées des Japonais dans le nord-ouest de Leyte. Le commandement de la 77e division américaine estime qu'au cours des dix derniers jours, les Japonais ont eu au moins 5800 tués, alors que côté américain les pertes sont insignifiantes. Depuis le début des combats dans l'île, les pertes nippones s'élèveraient à 70 000, dont une très grande majorité de tués. Côté américain, on relève 15 500 morts et blessés.
Pologne
Les communistes polonais du comité de libération nationale, basé à Dublin, prétendent assumer les fonctions de gouvernement provisoire du pays, car ils viennent d'être reconnus par la diplomatie soviétique.
Grande-Bretagne
Les gouvernements britannique et américain confirment pour leur part leur soutien au cabinet polonais en exil à Londres et regrettent l'attitude de l'URSS, qui refuse de participer à une conférence sur le sujet.
Grèce
L'archevêque Damaskinos d'Athènes est assermenté régent. Le premier ministre Papandreou démissionne.
Belgique
Le 30e corps britannique (appartenant à la 1re armée américaine) s'empare de Rochefort située à l'extrémité ouest du secteur tenu par les Allemands dans les Ardennes.
Hongrie
Le gouvernement provisoire appuyé par les Soviétiques, situé à Debrecan, déclare la guerre à l'Allemagne.