Author Topic: La guerre au jour le jour (section historique)  (Read 14159 times)

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #60 on: February 05, 2009, 05:56:02 pm »
4 Février 1940  



Yougoslavie

L'Entente balkanique affirme sa volonté de rester neutre dans le conflit qui oppose l'Allemagne à France et à la Grande-Bretagne.



Mer du Nord

Le dragueur de mines britannique Sphinx coule après avoir été bombardé la veille par un avion allemand.



Finlande

14 personnes sont tuées et 179 blessés au cours de raids de l'aviation soviétique contre Helsinski et ses environs. Les bombardiers soviétiques attaquent en tout 141 cibles, les villes, les ports et les noeuds ferroviaires.



4 Février 1941



Libye

Les forces britanniques commencent à traverser la Cyrénaïque, prennent Msus et se dirigent vers Antelat. Au nord, la retraite italienne se poursuit.



Érythrée

Les Britanniques se lancent à l'attaque de la position fortifiée de Keren, défendue par 30 000 soldats italiens. Au cours de la première phase d'attaque, jusqu'au 17 février, la 11e brigade indienne réussit à prendre la crête Cameron, mais échoue à s'emparer d'autres positions en raison des contre-attaques italiennes.



4 Février 1942  



Pacifique

L'escadre américano-hollandaise est attaquée par des bombardiers japonais dans le détroit de Madura, au large de Java. Deux croiseurs américains sont endommagés.



Malaisie

Les Japonais demandent la reddition de Singapour. Les autorités britanniques refusent. Wavell continue à envoyer des renforts à Singapour en dépit de l'écrasante supériorité des Japonais.



4 Février 1943  



URSS

Poursuite de la progression soviétique vers Rostov, Kharkov et Koursk. Violents combats dans le secteur de Novorossiisk entre les troupes d'assaut soviétiques débarquées sur la côte et les détachements allemands de la 17e armée de von Kleist. Ceux-ci sont isolés dans le secteur compris entre Novorossiisk et Krasnodar, entre la mer Noire et la mer d'Azov, à l'intérieur de la ligne bleue ciel et doivent être ravitaillés par la mer. Kanevskaya, à l'est de Tikhorestsk, à moins de 50 kilomètres de la mer d'Azov, est libéré par les Soviétiques.



Tunisie

Des unités de la 8e armée britannique entrent en Tunisie à partir de la Libye.



Îles Salomon

L'escadre nippone de l'amiral Koyanagi chargée de l'évacuation des troupes de Guadalcanal embarque une part importante du contingent, environ 5 000 hommes, au cours de la nuit, après avoir subi l'attaque de l'aviation américaine, qui endommage 4 navires.



Progression du 147e régiment d'infanterie américain dans la zone de Tassafaronga en direction de l'Umasani.



Atlantique

Le convoi SC-118 est attaqué durant cinq jours par 20 U-Boote.



4 Février 1944  



URSS

Au nord, les forces soviétiques atteignent l’embouchure de la rivière Narva. À l’est du lac Peipus, les forces soviétiques occupent Gdov. Au sud, les forces du groupe d’armées sud (Manstein) lancent une attaque contre les Soviétiques afin de venir en aide aux troupes allemandes encerclées dans la poche de Korsun. L’attaque est menée par des chars Tigres et Panther du régiment lourd de Panzers « Bake ».



Allemagne

Hitler ordonne à la 24e division de Panzer (faisant partie de la force d’aide assemblée par le groupe d’armées sud) de se déplacer vers Nikopol afin d’appuyer leurs compatriotes contre les forces soviétiques.



Îles Marshall

C'est la fin de la résistance organisée japonaise dans l’atoll Kwajalein. La majorité des 8700 Japonais commandés par l’amiral Akiyama sont morts. Seulement 265 sont capturés, la plupart sont des travailleurs coréens ou des blessés. Les Américains ont déployé 41 000 hommes dont 370 sont morts au combat et 1500 sont blessés.



Italie

À la tête de pont d’Anzio, les attaques allemandes obligent la 1re division britannique à se replier. Pendant ce temps, au sud, la 5e armée américaine poursuit ses opérations d’offensive. La 34e division américaine gagne du terrain près de Point 593 et Point 445, elle attaque également Colle Sant’Angelo.



Birmanie

Les forces japonaises lancent une offensive majeure à Arakan (opération Ha-Go).



4 Février 1945  



URSS

La conférence de Yalta s'ouvre, elle réunit Franklin D. Roosevelt, Winston Churchill et Joseph Staline. Compte tenu de la victoire qui semble acquise en Europe, l’objectif de la conférence est de mettre définitivement au point les projets déjà évoqués entre les Alliés, concernant la restructuration de l’Europe après la guerre; les moyens de mettre un terme au conflit en Asie doivent également être évoqués.



Belgique

Les Alliés annoncent que les troupes allemandes ont été chassées de Belgique.



Allemagne

En préparation à la grande offensive prévue sur le flanc nord du front, la 1re armée américaine reçoit l'ordre d'attaquer dans le secteur de Düren, en étroit contact avec la 9e armée, sur sa gauche.



Philippines

La 1re division de cavalerie patrouille à la périphérie de Manille en attendant l'arrivée de renforts. Dans la soirée, des détachements de la 37e division la rejoignent. Le général japonais Yamashita n'a pas donné l'ordre de défendre la ville, mais les 20 000 soldats dépendant du commandement naval local se préparent à combattre jusqu'au bout.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #61 on: February 05, 2009, 06:00:59 pm »
5 Février 1940  



France

Le conseil suprême interallié décide d'envoyer un corps expéditionnaire en Norvège et d'envoyer des canons et des avions pour soutenir la Finlande. Il est prévu de débarquer des troupes à Narvik et dans trois autres villes aux environs du 20 mars. L'objectif n'est pas tant de venir en aide à la Finlande que d'interrompre les livraisons de fer suédois à l'Allemagne. Les Alliés comptent sur la collaboration de la Norvège et de la Suède



Pays-Bas

Le commandant en chef, le général Reynders, démissionne en raison du manque de préparation militaire du pays.



Atlantique

Le destroyer britannique Antelope coule un U-Boot alors qu'il approchait des côtes sud-ouest de la Grande-Bretagne.



États-Unis

La commission de la marine américaine annonce que le Royaume-Uni et la France ont acheté pour 113 000 tonneaux d'anciens cargos américains.



5 Février 1941  



Libye

Les troupes de O'Connor pénètrent profondément en Cyrénaïque orientale et se dirigent vers l'ouest, les véhicules blindés et les chars légers atteignant la côte à proximité de Beda Fomm, rapidement suivis par les chars lourds. 5 000 soldats italiens sont faits prisonniers. Au nord, les troupes australiennes prennent Barce.



5 Février 1942  



Mer de Chine

L'Empress of Asia, un des navires du convoi de ravitaillement, est coulé par l'aviation japonaise.



États-Unis

Le gouvernement américain déclare la guerre à la Thaïlande.



URSS

Discours du président Kalinine à la radio de Moscou prédisant que toutes les républiques soviétiques occupées seront bientôt libérées.



France

La RAF largue sur huit agglomérations de France occupée 1,4 million de copies de deux tracts américains décrivant le programme d'armement américain.



5 Février 1943  



Italie

Ciano, Grandi et Bottai essaient de convaincre Mussolini de traiter avec les Anglo-américains. Ils sont exclus du gouvernement.



URSS

Les Soviétiques, par une manœuvre convergente de la 13e armée et de la 3e armée blindée, atteignent Staryi-Oskol, au nord-ouest de Kharkov. Ils reprennent également Izioum, au sud-est de Kharkov. Dans le Caucase, des troupes soviétiques débarquent à Myoshako, mais sont repoussées à Anopa.



5 Février 1944  



Birmanie

La 16e brigade Chindit quitte Ledo et marche vers le sud en direction de la région d’Aberdeen.



URSS

Le 1er front ukrainien s’empare de Rovno et Lutsk pendant leur progression contre la 4e armée de Panzer allemande. Dans la poche de Korsun, le général allemand Stemmermann qui commande les forces prises au piège se replie vers un périmètre plus petit. Les Allemands parviennent à ravitailler les troupes de la poche de Korsun par les airs, à partir d’aérodromes près de Uman. Les Soviétiques montent des attaques sur le périmètre de la poche et tentent d’empêcher le ravitaillement aérien.



5 Février 1945



France

La poche allemande près de Colmar est coupée en deux par la réunion d’unités françaises avec celles du 21e corps américain.



Allemagne

La 1re armée américaine élargit ses attaques en direction de Roer, dans le but de s’emparer du barrage de Schwammenauel; les attaques sont menées par le 5e corps américain.



Pologne

Les attaques des Soviétiques sur la ville encerclée de Poznan portent ses fruits. Les Soviétiques mettent de la pression dans d’autres régions également.



Philippines

Les troupes américaines des 37e et 1re divisions enserrent les positions japonaises autour de Manille. Dans le secteur du 11e corps, de très violents combats ont lieu au col Zigzag entre les troupes de la 38e division américaine et les défenseurs japonais. Quelques détachements américains doivent se replier.



Mer de Chine

Au sud de la mer de Chine, au large des côtes d'Indochine, le cuirassé et porte-avions japonais Ise est endommagé par une mine.



Grèce

Le parti communiste grec accepte les termes de l’amnistie proposés par le gouvernement grec. Les communistes rendent leurs armes. L’amnistie entrera en vigueur le 12 février.



URSS

La conférence de Yalta se poursuit, elle réunit Franklin D. Roosevelt, Winston Churchill et Joseph Staline qui y discutent de la restructuration de l’Europe après la guerre.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #62 on: February 06, 2009, 08:09:35 pm »
6 Fevrier 1940



Grande-Bretagne

Explosion d'un colis piégé à Euston Station, à Londres, faisant 4 blessés. L'I.R.A. est rendue responsable Sous la pression de l'amirauté, de nouvelles directives sont données à la BBC, l'obligeant à avoir l'accord du ministère de l'Information avant toute diffusion d'information consécutive à la guerre navale. Désormais, le naufrage d'un petit bâtiment ne pourra être mentionné qu'une seule fois à la radio. Les naufrages de navires plus importants, comme celui du cargo canadien Beaverburn, qui vient de couler dans le Pacifique, peuvent être mentionnés dans plusieurs bulletins d'information.



6 Fevrier 1941




Libye

Les troupes australiennes entrent à Benghazi. Les forces italiennes refluent sur la route de la côte vers Beda Fomm. Des combats violents sont déclenchés par les Italiens en retraite contre les blindés britanniques le long de la route entre Benghazi et Beda Fomm. Les attaques italiennes sont repoussées, mais la force avancée britannique est contrainte de céder du terrain.



6 Fevrier 1942



Philippines

Débarquement de renforts japonais dans le golfe de Lingayen. Les combats diminuent dans la péninsule de Bataan.



États-Unis


Première réunion de l'état-major combiné anglo-américain, sous le nom de conférence d'Arcadia.



6 Fevrier 1943



URSS

Prise d'Iéïsk, sur la mer d'Azov, par les troupes soviétiques : Le dernier lien entre les forces de von Kleist et le reste de l'armée allemande est coupé. Les avant-gardes soviétiques ne sont plus qu'à 8 km de Rostov. En Ukraine, Kharkov est encerclé par les Soviétiques, qui progressent au nord vers Bielgorod, prennent Lissitchansk au sud, sur le Donetz et le traverse en amont à Izioum, atteignant Barvenkovo.



États-Unis

Restructuration du commandement américain en Europe et en Afrique du Nord. Le général Andrews est nommé à la tête du nouveau commandement des opérations en Europe, Eisenhower reste à la tête des troupes en Afrique du Nord.



Allemagne

Von Manstein, commandant du groupe d'armées du Don, rend visite à Hitler pour tenter d'obtenir son accord de repli derrière le Mius.



6 Fevrier 1944



URSS


Le 3e front ukrainien s’empare de Manganets, à l’est de Nikopol. Les Soviétiques s’emparent également de Apostolovo à l’ouest de Nikopol. Les forces allemandes qui défendent Nikopol sont menacées d’encerclement par les Soviétiques.



Italie

La 5e armée américaine continue de se battre dans les collines au nord de Cassino.



6 Fevrier 1945



Pologne


Au sud-est de Breslau, le 1er front ukrainien étend sa tête de pont au-delà de la rivière Oder. Des centaines de milliers de civils allemands paniqués s’enfuient de Breslau vers l’ouest en direction de Dresde.



Italie

Des unités du 4e corps américain, appartenant à la 5e armée américaine, s’emparent de Gallicano lors d’une brève offensive visant à permettre aux Alliés d’améliorer leurs positions sur les deux rives de la vallée de Serchio.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #63 on: February 11, 2009, 01:38:16 pm »
7 Février 1940  



Mer d'Irlande

Le transport de passagers irlandais Munster coule après avoir heurté une mine.



Grande-Bretagne

Exécutions des activistes de l'I.R.A. Barnes et Richards à la prison Winson Green de Birmingham, qui avaient été condamnés à mort le 11 décembre 1939.



7 Février 1941  



Libye

Les redditions à grande échelle commencent à Beda Fomm après que les Italiens aient tenté en vain de percer pour continuer leur retraite. Plus de 25 000 Italiens sont faits prisonniers, avec 200 canons et 120 tanks. Depuis le début de la campagne deux mois plus tôt, les deux divisions britanniques sont venues à bout de 10 divisions italiennes, ont fait 130 000 prisonniers. Côté britannique, les pertes s'élèvent à 555 morts et 1400 blessés. Poussés à bout, un grand nombre de véhicules britanniques ont désespérément besoin de réparations. Dans la soirée, les Britanniques s'emparent d'Agedabia, au sud de Beda Fomm.



7 Février 1942  



Allemagne

Le ministre de l'Armement Todt meurt dans un accident d'avion. Albert Speer, l'architecte d'Hitler, est nommé pour le remplacer. Todt avait été nommé afin de placer l'économie du pays sur le pied de guerre. Speer continuera à pousser dans ce sens. En ce moment, l'économie allemande produit toujours des biens de consommation comme durant la période d'avant-guerre malgré le récent renversement en URSS.



Libye

Prise d'Aïn el Gazala par les troupes de Rommel. Leur progression s'arrête sur la ligne fortifiée Derna-Bir Hakeim. Les troupes de l'Axe ont pratiquement repris l'ensemble des territoires conquis par les Britanniques en 1941. La 1re division blindée anglaise se replie en désordre. Le moral des soldats de la 8e armée britannique est au plus bas.



URSS

Les troupes soviétiques attaquent Rjev, à l'ouest de Moscou.



7 Février 1943  



Îles Salomon

Le 161e régiment d'infanterie américain traverse l'Umasani et avance sur la pointe Bunina. Dans la nuit, après avoir subi une nouvelle attaque aérienne américaine, 18 contre-torpilleurs japonais embarquent les derniers 2 000 soldats évacués de l'île.



URSS

Les troupes soviétiques atteignent Azov, à l'embouchure du Don, et continuent à avancer sur Rostov. En Ukraine, elles arrivent à Kramatorsk, au nord du Donetz.



7 Février 1944  



Îles Marshall

Les forces américaines complètent l’élimination des poches isolées de résistance japonaise sur l’atoll Kwajalein.



Allemagne

Hitler accepte que les troupes prises au piège dans la poche de Korsun tentent de s’échapper.



URSS

Dans la poche de Korsun, le général Stemmermann quitte Gorodische et Yanovka afin de concentrer les forces allemandes pour la tentative d’échappement.



Italie

À la tête de pont d’Anzio, les forces allemandes lancent de nouvelles attaques contre la 1re division britannique. Les Allemands ciblent les villages d’Aprilia et « The Factory ». Pendant ce temps, la 56e division britannique et la 45e division américaine arrivent à Anzio.



7 Février 1945



Allemagne et Pologne

Le 1er front ukrainien est à la rivière Oder et s’empare de petites têtes de pont dans la région de Kustrin et près de Fürstenberg. Des combats se déroulent aussi en Poméranie, Answalde et Deutsche Krone sont les principaux centres de résistance allemande.



Allemagne

Le 5e corps américain progresse vers le Roer et s’empare de Schmidt. Au sud, des unités de la 3e armée américaine entrent en Allemagne à l’est de l’Our.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #64 on: February 11, 2009, 01:43:46 pm »
8 Février 1940



URSS et Finlande

Les troupes finlandaises, épuisées, arrivent à bout de munitions. Malgré tout, les échanges diplomatiques avec la Suède continuent, mais les Soviétiques refusent néanmoins de changer les termes de leurs conditions.



France

Descente de la police française dans les locaux de l'agence de presse soviétique, où elle découvre qu'il s'agit d'une façade pour la propagande proallemande.



Deux soldats français, dont Joseph Darnand, capturent une patrouille allemande dans la forêt de Forbach.



États-Unis

Arrivée à New York de l'espion allemand Sebold, "Harry Sawyer", chargé de diriger l'espionnage allemand aux États-Unis. Il s'agit en fait d'un agent double qui travaille pour le FBI.



8 Février 1941  



Bulgarie

Les états-majors allemands et bulgares s'accordent sur les détails d'un arrangement pour que les troupes allemandes puissent entrer en Bulgarie.



Atlantique

Dans l'Atlantique Nord, le Scharnhorst et le Gneisenau approchent du convoi HX-106, mais ne l'attaquent pas en raison de la présence du vieux cuirassé Ramillies parmi l'escorte.



États-Unis

La chambre des représentants approuve la loi prêt-bail par 260 voix contre



8 Février 1942



Singapour

Débarquement d'unités des 5e et 18e divisions de la garde impériale japonaise sur la côte nord-ouest de Singapour, dans le secteur défendu par la 22e brigade australienne. La garnison est presque à 85 000 hommes avec le soutien d'autres troupes. Les Japonais ont avec succès évité les gros canons de la forteresse qui étaient placés pour défendre une attaque directe par la mer.



Philippines

Ordre de repli général sur de meilleures positions données par le général Homma, commandant des troupes japonaises à Luçon, dans l'attente de l'arrivée de renforts.





8 Février 1943  



Birmanie

La 77e division indienne Chindit du général Wingate franchit la frontière birmane dans la région de l'Arakan, en avançant vers Tamu.



URSS

Les blindés soviétiques réduisent en partie la poche de Koursk où est enfermée la 2e armée allemande en avançant vers l'ouest et en s'emparant de Koursk.



8 Février 1944  



Italie

À la tête de pont d’Anzio, la 1re division britannique continue de se battre contre les forces allemandes qui avancent sur Aprilia et « The Factory ».



URSS

Le 3e front ukrainien s’empare de Nikopol. La 6e armée allemande (appartenant au groupe d’armées sud) se replie avec succès. Nikopol est un important centre de production de manganèse.



8 Février 1945  



Pays-Bas

Une nouvelle offensive est lancée par la 1re armée canadienne et la 2e armée britannique depuis le sud-est de Nijmegen. Le support aérien est considérable et les armées pénètrent dans la région de Reichswald.



Allemagne

Dans le secteur de la 3e armée américaine, le 8e corps réussit à se rendre au-delà de l’Our.



En Prusse orientale, les forces allemandes sont maintenant pratiquement coupées en trois groupes : les défenseurs de Konigsberg, des troupes prisonnières dans la péninsule à l’ouest de la ville et ceux au sud, formant le plus grand groupe, qui sont retranchés aux alentours de Keiligenbeil et à l’intérieur des terres.



Philippines

La 1re division de cavalerie américaine continue à ratisser les faubourgs est de Manille, tandis que la 37e division américaine consolide sa tête de pont au sud du Pasig.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #65 on: February 11, 2009, 01:50:30 pm »
9 Février 1940



États-Unis

Décision de Washington d'envoyer en Europe le sous-secrétaire d'État Sumner Welles dans le but de faire le tour des pays belligérants pour tenter de contribuer au règlement du conflit.



Allemagne

Le général von Manstein est nommé commandant du 38e corps d'armée nouvellement constitué.



Irlande

Adoption de la loi permettant de détenir sans procès des membres de l'IRA.



Turquie


Le gouvernement turc expulse 80 conseillers techniques allemands.



Grande-Bretagne

Au cours de la nuit, des destroyers allemands mouillent des mines sur la côte est de la Grande-Bretagne.



Finlande

Dans le secteur de Summa, les Finlandais réussissent à contenir de nouvelles attaques soviétiques.



Au cours d'une réunion du Conseil de défense finlandais, à laquelle participe notamment le général Mannerheim, animateur de la résistance aux Soviétiques, trois attitudes politiques possibles sont définies à l'égard de l'URSS ; ou calmer les Soviétiques et obtenir la paix en leur offrant une île à la place de Hangö, qu'ils revendiquaient avant le conflit; ou continuer la guerre avec l'appui effectif de la Suède, en admettant qu'on puisse l'obtenir; ou, ultime ressource, accepter l'offre d'intervention que la France et la Grande-Bretagne ont faite au gouvernement finlandais.



9 Février 1941



Libye

Les troupes britanniques s'arrêtent à El-Agueila. La résistance italienne est faible et la progression britannique pourrait se poursuivre, mais Wavell doit retirer du front une partie de ses troupes pour les envoyer en Grèce et doit conserver des réserves pour la campagne d'Éthiopie et pour la défense de la Palestine. Dans un proche avenir, celui-ci exigera plus d'attention en raison de l'activité allemande en Irak et en Syrie.



Italie

Bombardement du port et de la zone industrielle de Gênes par la Force H britannique venue de Gibraltar, comprenant le cuirassé Malaya et le croiseur de bataille Renown. Cinq navires sont coulés dans le port de Gênes, 18 autres endommagés. Bombardements de Pise, de La Spezia et de Livourne par des appareils du porte-avions Ark Royal.



9 Février 1942



Indes néerlandaises

Bombardements japonais sur Java, à proximité de la capitale Batavia.



Birmanie

Les troupes japonaises traversent la Salouen, à l'est de la Birmanie.



États-Unis

Incendie, dans le port de New York, du transport de troupes Lafayette, l'ancien navire de ligne français Normandie.



Grande-Bretagne

Rationnement du savon : 113 grammes pour le ménage et 56 grammes pour la toilette par personne et pas mois.



Canada

Lourde défaite des candidats opposés à la conscription dans quatre élections partielles.



Inde

Tchang Kaï chek se rend en visite à New Delhi.



9 Février 1943



Îles Salomon

Fin des combats sur l'île de Guadalcanal : à 16 heures 25, la résistance japonaise s'achève lorsque les 132e et 161e régiments américains font leur jonction à Tenaro. L'Australie est désormais protégée d'une éventuelle attaque nippone. Les Japonais ont perdu 10 000 soldats à Guadalcanal, les Américains 1.600.



URSS

Les blindés soviétiques atteignent Bielgorod, au nord de Kharkov, sur la ligne de chemin de fer reliant Kharkov à Koursk. Au sud-est, Shebekino est également libérée.



9 Février 1944



URSS

Les forces allemandes renouvellent leurs efforts pour ravitailler les troupes de la poche de Korsun. De l’essence et des munitions sont livrées en grande quantité, quelques blessés sont évacués.



Italie

À la tête de pont d’Anzio, les forces allemandes prennent Aprilia aux mains de la 1re division britannique qui tient toujours « The Factory ».



Philippines

Tandis que la résistance japonaise se renforce à Manille, au sud du Pasig, la 11e division aéroportée américaine attaque au sud-est de la ville, près des aéroports Nielsen et Nichols, et rencontre une forte résistance.



Birmanie


Dans l'Arakan, la 26e division indienne du 15e corps britannique achève de prendre l'île de Ramree.



Pays-Bas

L'offensive des Canadiens et des Britanniques près de Nijmegen leur permet d’atteindre le Rhin et de s’emparer de Millingen.



Allemagne

LLa 3e armée américaine attaque près de Prum sur son flanc nord alors que le 12e corps au sud progresse également.



France

La résistance des Allemands aux environs de Colmar tire à sa fin.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #66 on: February 11, 2009, 01:50:49 pm »
10 Février 1940  



URSS et Finlande

Des troupes soviétiques à ski tentent, en vain, de percer les défenses finlandaises. Elles sont anéanties par les défenseurs finlandais.



États-Unis

Le président Roosevelt condamne l'URSS et lui demande de quitter la Finlande.



Grande-Bretagne

Premier déminage d'une mine magnétique allemande par les navires britanniques Salve et Servitor.



Tchécoslovaquie

À Prague, les autorités allemandes donnent l'ordre de fermer les magasins juifs vendant du textile, des vêtements et de la maroquinerie. Le protecteur von Neurath doit donner l'ordre de vendre toutes les bijouteries et boutiques d'art détenues par des Juifs.



France

Un communiqué français dit : "Rien à signaler".



Espagne

Six navires marchands allemands quittent le port espagnol de Vigo pour tenter de rompre le blocus allié. Quatre d'entre eux sont interceptés par les navires alliés, un s'échoue au nord de la Norvège, le dernier, le Wangoni, réussit à atteindre le port de Kiel.



Pays-Bas

Décision du gouvernement de La Haye de faire construire trois croiseurs de bataille, avec l'assistance technique de l'Italie, pour assurer la défense des Indes néerlandaises.



10 Février 1941  



Érythrée

La 4e division indienne renouvelle ses efforts pour prendre d'assaut les fortifications italiennes de Keren. Les combats sont acharnés, les contre-attaques italiennes empêchent les forces indiennes de progresser. S'ensuit une longue accalmie, dans l'attente de l'arrivée de ravitaillement et de renforts britanniques nécessaires pour déclencher une véritable offensive contre Keren.



Grande-Bretagne

Churchill ordonne formellement à Wavell de considérer le soutien pour la Grèce comme une haute priorité plutôt que d'exploiter le succès dans le nord de l'Afrique. Il mentionne l'effet important sur l'opinion américaine en réalisant des promesses à des petites nations. Le colonel Bill Donovan a récemment visité les Balkans au nom de Roosevelt afin de se faire une idée sur les combattants allemands. Les Britanniques espèrent également faire une bonne impression sur la Turquie et peut-être même établir une coalition balkanique contre Hitler.



10 Février 1942  



Birmanie

Les Japonais traversent la Salouen près de Martaban et de Pa-an.



Singapour

Renforcement du dispositif défensif britannique sur la ligne Kranji-Jurong. Les troupes britanniques se replient plus que nécessaire, abandonnant plusieurs bastions le long de la ligne de défense.



Grande-Bretagne

Première réunion à Londres du Conseil de guerre du Pacifique. Représenté par la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et l'Australie.



États-Unis

L'épave de Lafayette chavire.



10 Février 1943  



URSS

À une trentaine de kilomètres à l'est de Kharkov, les Soviétiques libèrent Tchougouïev et Voltchansk.



10 Février 1944  



Nouvelle-Guinée

Les forces australiennes qui progressent depuis Sio rejoignent les forces américaines près de Saidor. Les forces alliées occupent maintenant la majorité de la péninsule Huon.



URSS

Le 1er front ukrainien (Vatutin) s’empare de Shepetovka.



10 Février 1945  



Allemagne

Au nord, les Allemands échouent dans leurs attaques dirigées contre les forces canadiennes et britanniques qui s’approchent de Cleve et Materborn. Les Allemands ouvrent le barrage de Schwammenauel, ils réussissent partiellement à retarder la progression des Américains.



Pologne

Le 2e front biélorusse s’empare de Elbing, mettant un terme à la résistance allemande.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #67 on: February 11, 2009, 01:54:52 pm »
11 Février 1940



URSS/Finlande

La ligne Mannerheim est enfoncée près de Summa par la 123e division de la 7e armée soviétique. Les troupes finlandaises s'installent sur une seconde position défensive. Déclenchement d'une nouvelle offensive soviétique sur le front de Carélie. Environ 120 000 soldats soviétiques attaquent sur environ 19 kilomètres de front. Les troupes finlandaises lancent plusieurs contre-attaques désespérées et s'installent sur une seconde position défensive.



Allemagne

Accord commercial germano-soviétique permettant à l'Allemagne de contourner l’embargo britannique : L'URSS lui livre du pétrole, des céréales et de nombreuses matières premières et accepte de servir d'intermédiaire, effectuant pour l'Allemagne des achats à des pays tiers. En échange, l'URSS obtient de l'armement moderne et des produits manufacturés.



Canada

Décès du gouverneur général du Canada, lord Tweedsmuir, mieux connu sous son nom de plume John Buchan, à la suite d'une opération à l'âge de 64 ans.



11 Février 1941




France

Darlan est nommé successeur et remplaçant du maréchal Pétain. Commandant en chef de la marine, il est également ministre des Affaires étrangères, et ministre de l'Information.



Somalie italienne

Les troupes de Cunningham en provenance du Kenya progressent à l'intérieur de la Somalie italienne et prennent Afmadu.



11 Février 1942



La Manche


Partant de Brest, l'escadre navale allemande, comprenant les cuirassés Scharnhorst, Gneisenau et le croiseur lourd Prinz Eugen réussissent à forcer le passage de la Manche. Cependant, les deux cuirassés sont endommagés par des mines, le Schnarhorst sérieusement. Le Gneisenau devient la cible, dans son port d'attache, des bombardiers alliés (Opération Cereberus, conduite par l'amiral Ciliax). Il est à son tour sévèrement touché.



Malaisie

La contre-attaque alliée contre les Japonais échoue avec de lourdes pertes. Les Alliés doivent se retirer vers leur périmètre final autour de la ville elle-même.



11 Février 1943



URSS

Les troupes allemandes sont contraintes d'évacuer le carrefour ferroviaire de Lozovaïa, au sud de Kharkov, qui est occupé par les troupes de Vatutin du Front du Sud-Ouest.



11 Février 1944




Italie

Les forces allemandes s’emparent de « The Factory » aux mains de la 1re division britannique à la tête de pont d’Anzio. Pendant ce temps, la 5e armée américaine continue de se battre contre les défenseurs allemands autour de Cassino. La 34e division américaine échoue dans sa tentative de s’approcher du monastère de Cassino par le nord.



URSS


Dans la matinée, le 3e corps de Panzer allemand (général Vormann), appartenant au groupe d’armées sud, lance ses attaques pour venir en aide à la poche de Korsun. Ses forces s’emparent d’un pont sur Gniloy Tikich. Plus tard dans la journée, les Allemands pris au piège tentent de



11 Février 1945




Pologne

Le 1er front ukrainien se détache de leur tête de pont de la rivière Oder, près de Steinau, et attaque vers l’ouest et le nord menaçant Glogau. D’autres unités se tournent vers le sud pour venir en aide à l’encerclement de Breslau. Leignitz subit également des attaques.



Allemagne

La totalité de la réserve d’or allemande (100 tonnes) est transportée de Berlin vers une mine de sel près de Eisenach.



Des unités de la 1re armée canadienne s’emparent de Cleve en chemin vers le Rhin. Plus loin au sud, des unités du 8e corps américain (appartenant à la 3e armée) s’emparent de carrefours importants à Prum.



URSS

Fin de la conférence Argonaut de Yalta.

Roosevelt obtient de Staline l'engagement de déclarer la guerre au Japon deux mois après la fin de la guerre en Europe en échange du sud de l'île de Sakhaline, des îles Kouriles et de Port Arthur et de l'acceptation par les Occidentaux de repousser les frontières de la Pologne de 200 km à l'ouest.

Sont également décidées l'occupation de l'Allemagne, partagée en quatre secteurs, la dissolution de l'armée allemande, le renvoi en URSS des Soviétiques réfugiés dans les territoires occupés par les Anglo-américains et la vague assurance de l'URSS concernant des élections libres dans les pays libérés à l'Est.

Les Alliés discutent également de la constitution d'une Organisation des Nations Unies, à laquelle l'URSS accepte d'adhérer. Les trois pays alliés publient "la déclaration de Yalta", résumant les conclusions politiques de leur conférence.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #68 on: February 12, 2009, 02:48:49 pm »
12 Fevrier 1940



Égypte

Arrivée à Suez de la 4e brigade de la division néo-zélandaise et de troupes australiennes.



Mer du Nord


Dans le Firth of Clyde, le sloop britannique Gleaner coule l'U-33. La machine de cryptage Enigma utilisée par la marine allemande est récupérée.



Atlantique

Au large du port norvégien de Tromsö, le croiseur britannique Glasgow intercepte un chalutier allemand, tandis que, en pleine mer, le destroyer Hasty intercepte le navire marchand Morea.



Grande-Bretagne


Introduction du rationnement du papier, dont l'approvisionnement a chuté de 40 %.



URSS/Finlande

En fin de journée, une contre-attaque de la 5e division finlandaise échoue à repousser les Soviétiques de leurs positions conquises à Summa. Il devient évident pour les Finlandais que la ligne Mannerheim ne pourra pas être tenue.



Finlande


Au cours des négociations diplomatiques conduites à Helsinski, les Soviétiques renforcent quelque peu leurs exigences à la suite de leurs récents succès. Le gouvernement finlandais est désormais en faveur de la paix et autorise la tenue de négociations pour mettre un terme au conflit. La demande d'aide qu'il a faite au gouvernement suédois est rejetée.



12 Février 1941



Libye

Le général Rommel arrive Tripoli. Le général Gariboldi est nommé comme nouveau commandant en chef pour la Libye.



Atlantique

Dans l'Atlantique Nord, le croiseur lourd allemand Amiral Hipper attaque le convoi SLS-64 et coule 7 de ses 19 navires.



URSS


Le général Joukov est nommé à la tête de l'état-major général et commissaire adjoint à la défense. Le général Meretskov est chargé de la préparation des forces de l'armée rouge.



12 Février 1942



Pacifique

Formation de l'escadre de l'Anzac à Suva, dans les Fidji. Elle comprend le croiseur Australia, l'USS Chicago, l'Achilles et le Leander ainsi que deux destroyers américains.



Espagne

Le dictateur espagnol Franco et le dictateur portugais Salazar discutent.



Malte

Le destroyer britannique Maori coule dans le port de Malte après avoir été bombardé par des appareils de la Luftwaffe.



États-Unis

Décès du peintre Grant Wood à l'âge de 49 ans.



12 Février 1943



URSS

Dans le Kouban, les troupes soviétiques du Front transcaucasien progressent vers Novorossiisk et prennent Krasnodar. Sur le Front du Don, le couloir allemand est réduit par la coupure de la ligne de chemin de fer Rostov-Krasnoarmeïsk. Les Soviétiques atteignent Chakhty, à l'ouest du Donetz, sur la ligne de chemin de fer Rostov-Voronej, et prennent également Kommunarsk.



12 Février 1944




URSS

Au nord, les forces soviétiques atteignent Luga, au sud-ouest de Leningrad, dans ses opérations d’offensive contre le groupe d’armées nord. Au sud, la bataille pour la poche de Korsun se poursuit.



Nouvelle-Bretagne

Des marines américains s’emparent de Gorissi, située à 40 kilomètres du cap Gloucester. Pendant ce temps, les forces alliées débarquent sur l’île Rooke.



Îles Marshall

Des Américains débarquent dans l’atoll Arno.



Italie

Les forces de la 5e armée américaine sont redéployées. Le corps néo-zélandais remplace le 2e corps américain en face de Cassino. Il y a des accalmies dans les combats à Anzio. La 1re division britannique est retirée de la ligne à cause de lourdes pertes. Le général américain Lucas, commandant des forces alliées de la tête de pont, organise un périmètre intérieur défensif.



États-Unis


Wendell Willkie annonce sa candidature républicaine pour le poste de président. On suggère le général MacArthur comme candidat potentiel. Le président Roosevelt, un démocrate, n’a fait aucune annonce officielle pour un troisième terme, mais son nom a été avancé lors de plusieurs primaires démocrates.



12 Février 1945




Birmanie


Le 11e corps, qui a coupé la route vers le nord à l'entrée de la péninsule de Bataan et pris Dinalupihan avance en direction du sud pour éliminer les troupes ennemies qui s'y trouvent. La conquête de la péninsule est indispensable pour contrôler la baie de Manille. Celle-ci est atteinte par les troupes américaines, qui conquièrent la quasi-totalité des aéroports Neilson et Nichols. Les combats se poursuivent à Manille. Au sud, le 4e corps britannique a atteint l'Irraouaddi à Myitche et à Seikpyu et se prépare à la traverser. Au nord, les unités anglo-américaines avancent en direction du sud vers Lashio et Kyaukme, et se heurtent à une forte résistance japonaise près du Shweli.



Philippines

Le 11e corps, qui a coupé la route vers le nord à l'entrée de la péninsule de Bataan et pris Dinalupihan avance en direction du sud pour éliminer les troupes ennemies qui s'y trouvent.



Pérou

Le gouvernement déclare la guerre à l’Allemagne et au Japon.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #69 on: February 14, 2009, 08:13:47 pm »
13 Février 1940



Atlantique

Dans l'Atlantique Sud, le croiseur britannique Dorsetshire intercepte le briseur de blocus allemand Wakama, qui s'échoue à proximité de Rio de Janeiro. Le gouvernement brésilien proteste auprès du gouvernement britannique.



Grande-Bretagne

Le gouvernement britannique impose un contrôle très strict sur le réseau de chemins de fer. Le parti travailliste propose de nationaliser les services de transports terrestres et côtiers, mais la proposition est rejetée par la Chambre des Communes.



13 Février 1941



Érythrée

Le porte-avions britannique Formidable attaque Massaoua, sur la côte de la mer Rouge.



Méditerranée

Les Britanniques commencent à nettoyer le canal de Suez, bloqué par des mines larguées par les appareils de la Luftwaffe et qui empêchent le porte-avions Formidable de rejoindre la flotte de Méditerranée.



13 Février 1942



URSS

L'offensive hivernale soviétique continue à rencontrer une résistance allemande accrue. En dépit de cela, leur offensive atteint la Biélorussie.



Allemagne

Annonce officielle de l'abandon de l'Opération Seelowe d'invasion de l'Angleterre.



13 Février 1943



URSS


Les Soviétiques prennent Novotcherkassk.



13 Février 1944



URSS

Au nord, les forces soviétiques s’emparent de Luga, Polna et Lyada dans leur offensive contre les forces allemandes du groupe d’armées nord. Au sud, la bataille de la poche de Korsun se poursuit. Les forces allemandes prises au piège quittent Korsun-Sevchenkosky tard en journée, mais sans parvenir à faire des progrès significatifs.



13 Février 1945



Pologne

Après presque deux mois de combats, la garnison allemande de Budapest se rend au 2e front ukrainien. Environ 100 000 Allemands sont faits prisonniers dans la ville. Les Soviétiques se dirigent vers la rivière Neisse depuis l’Oder et gagne en momentum malgré les efforts des Allemands, ils s’emparent de Bunzlau sur la rivière Bober.



Allemagne

La 2e armée britannique élimine les dernières unités allemandes de la forêt de Reichwald sur le flanc droit du 21e groupe d’armées britannique.



Philippines

À l'ouest de Mandalay, en raison de la faible résistance japonaise, la 20e division indienne, avant-garde du 33e corps britannique, dresse une tête de pont sur l'Irraouaddi, dans la zone de Myinmu-Allagappa, première d'une seconde série de têtes de pont. Tandis que les combats se poursuivent dans Manille, la 11e division aéroportée prend Cavite et achève de conquérir l'aéroport Nichols.



Birmanie

La 20e division indienne du 33e corps britannique étend sa tête de pont sur l'Irraouaddi en dépit des contre-attaques japonaises.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #70 on: February 14, 2009, 08:18:26 pm »
14 Février 1940



Grande-Bretagne

Le gouvernement annonce que tous les navires marchands britanniques qui naviguent dans la mer du Nord seront armés.



Les citoyens britanniques volontaires obtiennent le droit de s'engager dans la Légion étrangère finlandaise.



Cinq bombes de l'IRA explosent à Birmingham. Deux magasins sont endommagés.



Mer du Nord

Un Hudson des gardes côtièrs britanniques repère le croiseur allemand Altmark dans les eaux norvégiennes.



Vatican

Rationnements des denrées alimentaires de base et de l'essence.



Finlande

Dans une note envoyée aux gouvernements étrangers, la Finlande accuse l'URSS d'utiliser des méthodes de guerre illégale, notamment de bombarder les villes, les hôpitaux et les gares, et d'utiliser de manière abusive le drapeau blanc pour tromper les troupes finlandaises avant d'attaquer.



14 Février 1941



Libye

Les avant-gardes de l'AfrikaKorps, la 15e division blindée et la 5e division légère motorisée commencent à débarquer à Tripoli.



Atlantique

L'amiral Hipper rejoint Brest après avoir coulé huit navires alliés.



Allemagne

Rencontre à Berchtesgaden entre Hitler et le président du conseil yougoslave Tsvetkovitch : Hitler insiste pour que la Yougoslavie adhère au pacte tripartite. En vain, les Yougoslaves espèrent pouvoir compter sur le soutien des États-Unis et de la Grande-Bretagne.



Somalie italienne


La 22e brigade est africaine prend Kismayu avec l'appui de l'artillerie navale du croiseur Shropshire et d'autres navires de moindre importance. La progression rapide des Britanniques en Somalie italienne se poursuit.



14 Février 1942



Grande-Bretagne


Décision du commandement allié du recours systématique au bombardement stratégique sur l'Allemagne, confié au Bomber Command. Les raids "doivent maintenant être concentrés de manière à atteindre le moral de la population civile ennemie et, en particulier, celui des ouvriers de l'industrie".



Sumatra

Débarquement de parachutistes japonais à Palembang. La force navale ouest de l'amiral Ozawa est en route pour l'île.



14 Février 1943



Tunisie


Opération Frühlingswind : déclenchement à 4 heures de l'offensive des troupes du général von Arnim, formées d'une partie de l'Afrika Korps et d'une partie de la 5e armée blindée (10e et 21e Panzerdivisions) contre les positions du 2e corps américain de la 1re armée du général Anderson, à l'ouest de Faïd.



Birmanie

Les Chindits traversent la Chindwin en deux groupes, à Auktaung et Tonhe. Le général Wingate conduit le groupe nord, le plus important.



URSS

Prise de Rostov par les blindés soviétiques de Rokossovski. Au nord de Rostov, les Soviétiques s'emparent de Vorochilovgrad. Drasny Sulin, au nord de Chakhty, est également libéré.



14 Février 1944



URSS


Au sud, les forces soviétiques occupent Kosun-Sevchenkosky pendant la bataille. La résistance allemande est toujours forte dans la poche de Korsun. Une brigade SS belge est très en vue en défensive. Le 3e corps de Panzer allemand (appartenant au groupe d’armées sud) est incapable de faire une percée dans les forces soviétiques afin de venir en aide à leurs compatriotes de la poche de Korsun.



Îles Salomon

Les forces américaines et néo-zélandaises débarquent dans les îles Green.



14 Février 1945



Allemagne


La deuxième vague de bombardiers Lancaster est lancée vers 1 h 30 du matin; un incendie embrase tout le centre de Dresde et des zones d’habitation sont touchées. Les pompiers et les équipes de secours allemands sont victimes de l’incendie. Le troisième assaut est donné à midi : 783 tonnes de bombes sont larguées. Le feu détruit le centre historique et le vieux château de Dresde. L’asphalte brûle dans les rues, la chaleur dégagée est telle que les rives de l’Elbe et les abris antiaériens ne sont d’aucun secours pour les habitants hébétés. Environ 250 000 personnes sont tuées .Les forces britanniques et canadiennes, du 21e groupe d’armées britannique, atteignent la rive sud du Rhin. Plus loin au sud, les forces américaines se regroupent afin de préparer la prochaine série d’attaques.



Pologne

Les Soviétiques combattant en Poméranie s’emparent de Schneidmuhl. Deutsche Krone tombe également après avoir été encerclée, alors que Arnswalde résiste toujours aux mêmes attaques.



Birmanie

La 7e division indienne du 4e corps britannique continue traverser l'Irraouaddi près de Myaungu, rencontrant une faible opposition, car la plus grande partie des troupes japonaises se sont retirées pour défendre Mandalay. Au nord de Mandalay, la 19e division indienne s'empare de Singu en dépit de la résistance japonaise.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #71 on: February 15, 2009, 04:56:46 pm »
Le 15 février 1940



Allemagne

Ordre est donné aux commandants des U-Boote d'attaquer sans sommation tous les navires qui semblent être sous le contrôle du Royaume-Uni. Tout navire naviguant en zigzag est également susceptible d'être attaqué.



URSS et Finlande

Prise de Summa par les Soviétiques, les forces finlandaises reçoivent l'ordre de se replier de la ligne Mannerheim sur leurs positions intermédiaires.



Le 15 février 1941



Pologne

Au cours de la nuit, des appareils de la RAF larguent des prospectus sur Cracovie et Katowice, dans le sud de la Pologne.



États-Unis

Roosevelt envoie le président de l'université de Harvard James B. Conant en Grande-Bretagne pour discuter des innovations techniques militaires.





Le 15 février 1942



Singapour

Le périmètre allié de défense est maintenant restreint à un petit secteur autour de la ville. L'eau et les munitions sont difficiles à obtenir. Les troupes japonaises sont maîtresses de la base navale et des réservoirs d'eau de l'île. Reddition de la garnison britannique de Singapour. À 19 heures 50, le général Percival signe devant le général Yamashita, "le tigre de Malaisie", la capitulation sans condition de la ville. La campagne de Malaise a coûté 10 000 hommes aux Japonais, contre 138 000 côtés britanniques.



Sumatra

Les Japonais arrivent à temps pour empêcher la destruction de la raffinerie de pétrole de Palembang par les troupes alliées en retraite.



Birmanie

Nouveau repli des arrière-gardes de la 17e division indienne, qui abandonnent Thaton pour se positionner sur la rive ouest du Bilin. Les Japonais ont traversé en force la Salouen.



Le 15 février 1943



Tunisie

Opération Morgenluft : l'Afrika Korps attaque au sud du front et un détachement de la 15e Panzerdivision prend Gafsa. Dans le secteur de Sidi bou Zid, les forces de l'Axe repoussent une contre-attaque américaine. Rommel, désormais à la tête de la 1re armée italienne, se joint à l'offensive. La plupart des troupes de Rommel défendent la ligne Mareth, les restes de l'arrière-garde arrivant de Libye.



Le 15 février 1944



Italie

L'aviation alliée bombarde le monastère historique du mont Cassino. Les forces allemandes, qui n’occupaient pas cette position auparavant, déménagent dans les ruines du monastère. Le corps néo-zélandais (appartenant à la 5e armée américaine) donne l’assaut après le bombardement. L'assaut est un échec.



Îles Salomon

Le 3e groupe amphibien (amiral Wilkinson) débarque des unités de la 3e division néo-zélandaise (général Barrowclough) sur l’île Green, au nord de Bougainville. La force opérationnelle 39 américaine (amiral Merrill) fournit l’escorte.



Le 15 février1945



Pologne

Le 1er front ukrainien encercle Breslau à l’ouest de la rivière Oder. Dans la soirée, la 3e armée de Panzer allemande amorce une contre-attaque depuis Stargard, près de Stettin, contre le flanc droit du 1er front biélorusse. Le général Wenck supervise l’attaque allemande depuis le quartier général du Reichführer SS Himmler, qui en principe commande le groupe d’armées Vistule.



Allemagne

Le 8e escadron aérien américain attaque Dresde alors que les incendies font toujours rages.



Philippines

Débarquement d'un régiment de la 38e division du 11e corps à Mariveles pour soutenir les opérations dans la péninsule, à la suite d'un bombardement naval effectué par l'escadre du contre-amiral Struble. Il n'y a pas de réactions japonaises. Les combats se poursuivent à Manille.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #72 on: February 16, 2009, 10:08:33 am »
16 Février 1940



Norvège

Agissant suivant les instructions de Churchill, le destroyer anglais Cossack du capitaine Vian pénètre dans les eaux territoriales norvégiennes et arraisonne le croiseur allemand Altmark. Les 299 prisonniers anglais qu'il transporte sont délivrés



Le gouvernement d'Oslo proteste contre la violation de sa neutralité. Londres proteste à son tour contre l'attitude des hommes politiques norvégiens, qui sont qualifiés de "myopes".



Suède

Le gouvernement suédois rejette la demande de la Finlande d'accorder le droit de passage sur son territoire aux troupes étrangères qui souhaitent la secourir.



16 Février 1941




Somalie italienne


Les 11e et 12e divisions africaines et la 1re brigade sud-africaine, sous les ordres du général Cunningham, atteignent Chisimaio, qui a été évacuée par les Italiens et déclenchent une importante bataille pour s'emparer du cours inférieur de la Juba.



16 Février 1942



Aruba

Plusieurs U-Boote attaquent les installations pétrolières des îles, et coulent 7 pétroliers.



Japon

Le général Tojo, premier ministre japonais, annonce ses buts de guerre à la Diète. Il souhaite "un nouvel ordre de coexistence et de coprospérité basé sur les principes éthiques du Grand est asiatique".



Birmanie

Les combats se poursuivent le long de la Bilin.



16 Février 1943




URSS

Les Soviétiques entrent dans les faubourgs de Kharkov. Le général Hausser, à la tête du 22e corps d'armée blindée SS donne l'ordre de repli vers Poltava, à l'ouest de Kharkov, pour éviter d'être encerclé à l'intérieur de la ville que Hitler lui avait donné l'ordre de défendre.



Tunisie

La 8e armée britannique atteint Médenine, à quelques kilomètres au sud de Mareth, où l'Afrika Korps a pris position sur la ligne Mareth.



16 Février 1944



Suède

Un diplomate finlandais arrive afin de recevoir les termes d’un armistice des mains de l’ambassadeur soviétique, Kollontai.



Italie

Les forces allemandes lancent une nouvelle attaque contre la tête de pont d’Anzio. La 45e division américaine et la 56e division britannique combattent des unités provenant de 5 divisions allemandes. Il n’y a aucun progrès important. L’attaque des Allemands est appuyée par la Luftwaffe ainsi que par des navires de guerre au large. Le navire de munitions Elihu Yale explose après une frappe aérienne allemande. Au sud près de Cassino, le corps néo-zélandais (appartenant à la 5e armée américaine) poursuit le combat.



Îles Marshall

Le porte-avion de la force opérationnelle américaine 58.4 (amiral Ginder) attaque Eniwetok. L’aérodrome japonais de Engebi est rendu inopérable.



URSS

Les forces allemandes, prises au piège dans la poche de Korsun, font un dernier essai pour s’échapper peu après minuit.



16 Février 1945



Philippines

Opération aéroportée américaine sur Corregidor. À la suite d'une intense préparation aérienne et de l'artillerie, entre 8 heures 30 et 10 heures 30, un bataillon de parachutistes est lâché par la 5e force aérienne américaine sur Corregidor, tandis qu'un bataillon du 34e régiment de la 24e division en provenance de Mariveles débarque sur l'île. Le débarquement américain réussit, les Japonais étant pris par surprise, mais la résistance est forte dans les tunnels et à proximité des pièces d'artillerie japonaise. Depuis le début de la bataille pour Luzon à peu près 3200 tonnes de bombes ont été larguées sur Corregidor.



Japon

Déclenchement des bombardements américains préparatoires en vue du débarquement. La Task Force 54 de l'amiral Rodgers, forte de 5 croiseurs et de 16 destroyers pilonnent les positions japonaises, qui sont également bombardées par les appareils en provenance de 10 porte-avions d'escorte de la Task Force 52. Les mauvaises conditions météorologiques limitent l'efficacité des bombardements. Ils provoquent une vive réaction de la part des batteries côtières nippones.



Pologne

La contre-attaque allemande depuis Stargard, dirigée par la 3e armée de Panzer, réussi à briser l’encerclement soviétique d’Arnswalde et à délivrer la garnison allemande prise au piège.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #73 on: February 17, 2009, 03:45:54 pm »
16 Février 1940



Grande-Bretagne

Le gouvernement planifie d'évacuer 400 000 enfants des grandes villes vers les zones rurales.



Allemagne


Von Manstein rend visite à Hitler pour discuter de son plan d'attaque des blindés à travers les Ardennes. Hitler semble très impressionné par le plan. Le lendemain, von Manstein présente son plan à l'OKH.



Norvège

Échanges de protestations entre les gouvernements norvégien, allemand et britannique à la suite de l'arraisonnage de l'Altmark.



Finlande

Toutes les troupes finlandaises ont rejoint leur nouvelle position de défense à l'arrière de la ligne Mannerheim qui est désormais aux mains des Soviétiques. La 23e division finlandaise, qui était en réserve, tente de rejoindre le front sous les attaques aériennes. L'armée rouge à rassembler 35 divisions et les Finlandais, avec leurs 15 divisions épuisées sont maintenant sur la défensive.



États-Unis

Roosevelt envoie Sumner Welles en mission en Europe et nomme Myron C.Taylor comme son représentant personnel au Vatican.



Les compagnies maritimes américaines vendent le President Harding et 7 cargos à une entreprise belge pour tenter de contourner l'interdiction de commercer avec l'Europe imposée par l'Acte de Neutralité.



16 Février 1941



Bulgarie

Signature d'un pacte d'amitié. La Turquie s'engage à ne pas considérer comme un casus belli le transit par la Bulgarie des troupes de la Wehrmacht.



16 Février 1942



Pacifique

Dans le Pacifique Sud, le sous-marin japonais I-25 lance un hydravion Yokosuka pour effectuer un vol de reconnaissance sur Sydney.



Grande-Bretagne

Débat à la Chambre des Communes à la suite de l'échec de l'opération d'interception de la marine britannique contre les cuirassés allemands qui ont réussi à quitter Brest pour rejoindre l'Allemagne. Churchill annonce la formation d'une commission d'enquête, confiée à Bucknill.



Singapour


Les autorités japonaises renomment Singapour Shonan, "lumière du Sud".



16 Février 1943



Tunisie

Les troupes de l'Axe font d'importants progrès. Au nord, elles approchent de Sheitla, liquidant les 2/3 de la 1re division blindée américaine. L'Afrika Korps atteint Fériana et progresse vers Kasserine. Von Arnim, suivant des objectifs limités, dévie la 10e Panzerdivision vers Foundouk, qui a été évacué par les Américains, plutôt que d'avancer en direction de Sbeitla. Rommel avait proposé un plan plus ambitieux au Haut Commandement de l'Axe, mais aucune décision n'a été prise.



URSS

L'état-major allemand prépare une contre-offensive sur le front de l'Est pour prévenir l'effondrement du front méridional. Hitler rejoint le quartier général de von Manstein à Zaporozhye. Il reste jusqu'au 19 février et approuve le plan de contre-attaque de von Manstein.



16 Février 1944



URSS

La bataille de la poche Korsun se termine alors que le gros des survivants allemands parvient à atteindre leurs lignes. Au départ, les Allemands étaient au nombre de 56 000, commandés par le général Stemmermann, 36 000 s’échappent, mais sans aucun équipement. Stemmermann est tué pendant la fuite. L’équivalent de 6 divisions allemandes est actuellement inapte au combat.



Italie


Les forces allemandes continuent d’attaquer la tête de pont d’Anzio. La 45e division américaine parvient tout juste à contenir l’attaque allemande. Les pertes sont lourdes des deux côtés. Au large, le croiseur britannique Penelope est endommagé par une torpille. Au sud, près de Cassino, les forces allemandes reprennent Point 593 après l’avoir perdu brièvement aux mains de la 4e division indo-britannique (appartenant à la 5e armée américaine).



Îles Marshall

Les forces américaines débarquent sur l’atoll Eniwetok. La force opérationnelle 51.11 (amiral Hill) débarque de petits pelotons sur les îlots près de Engebi avec l’appui de l’artillerie. 3 cuirassés et 3 porte-avions d’escorte fournissent le support naval. La garnison japonaise de l’atoll est constituée de 3400 hommes commandés par le général Mushida.



Archipel Bismarck Archipel Bismarck

Des destroyers américains bombardent les bases japonaises à Rabaul et Kavieng pendant la nuit du 17 au 18 février.



Îles Caroline

Les forces américaines attaquent la base japonaise de Truk et les navires avoisinants. Trois groupes de la force opérationnelle 58 (amiral Mitsher) et un groupe de la force opérationnelle 50 (amiral Spruance) sont engagés dans la bataille. L’opération est sous le commandement de Spruance. Au total, 9 porte-avions, 6 cuirassés ainsi que des croiseurs, destroyers et sous-marins sont impliqués dans l’opération.



16 Février 1945



Allemagne

Au nord, la 1re armée canadienne atteint le Rhin sur un front d’une largeur de 16 kilomètres. Plus loin au sud, les 12e et 20e corps américains, de la 3e armée, s’engagent dans de nouveaux combats près de Saarlouis. Des unités de la 7e armée américaine se battent près de Saarbrucken.



Italie

Le cuirassé italien Conte di Cavour, endommagé, et le cuirassé en construction Impero sont coulés dans le port de Trieste par la RAF britannique.



Birmanie

Poursuite des opérations britanniques dans l'Arakan, par le débarquement de nouvelles troupes à 65 kilomètres environ au sud de Myebon. De violents combats ont lieu dans le secteur du 33e corps britannique, dans les têtes de pont sur l'Irraouaddi, ainsi que plus au nord, où les Japonais lancent de violentes contre-attaques contre la tête de pont de la 36e division britannique sur le Shweli, près de Myitson.



Japon

Durant deux jours, 16 porte-avions rapides, dont 4 légers, de la Task Force 58, aux ordres du vice-amiral Mitscher bombardent les aéroports, les usines aéronautiques et d'autres objectifs dans la zone de Tokyo. Les porte-avions sont escortés par 8 cuirassés, 15 croiseurs et 83 contre-torpilleurs. 2700 sorties sont effectuées, 88 appareils sont perdus, mais les Américains affirment avoir abattu le double d'avions japonais. Les appareils de la Task Force 58 s'attaquent également à Yokohama.



Îles Volcano

Poursuite des bombardements des Task Forces 54 et 52 contre Iwo Jima. Les Japonais réussissent à endommager le cuirassé américain Tennessee, le croiseur lourd Pensacola et trois destroyers. Les attaques se poursuivent le lendemain.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #74 on: February 18, 2009, 07:19:36 pm »
17 Février 1940  



Grande-Bretagne

Le gouvernement planifie d'évacuer 400 000 enfants des grandes villes vers les zones rurales.



Allemagne

Von Manstein rend visite à Hitler pour discuter de son plan d'attaque des blindés à travers les Ardennes. Hitler semble très impressionné par le plan. Le lendemain, von Manstein présente son plan à l'OKH.



Norvège

Échanges de protestations entre les gouvernements norvégien, allemand et britannique à la suite de l'arraisonnage de l'Altmark.



Finlande

Toutes les troupes finlandaises ont rejoint leur nouvelle position de défense à l'arrière de la ligne Mannerheim qui est désormais aux mains des Soviétiques. La 23e division finlandaise, qui était en réserve, tente de rejoindre le front sous les attaques aériennes. L'armée rouge à rassembler 35 divisions et les Finlandais, avec leurs 15 divisions épuisées sont maintenant sur la défensive.



États-Unis

Roosevelt envoie Sumner Welles en mission en Europe et nomme Myron C.Taylor comme son représentant personnel au Vatican.



Les compagnies maritimes américaines vendent le President Harding et 7 cargos à une entreprise belge pour tenter de contourner l'interdiction de commercer avec l'Europe imposée par l'Acte de Neutralité.





17 Février 1941



Bulgarie

Signature d'un pacte d'amitié. La Turquie s'engage à ne pas considérer comme un casus belli le transit par la Bulgarie des troupes de la Wehrmacht.





17 Février 1942  



Pacifique

Dans le Pacifique Sud, le sous-marin japonais I-25 lance un hydravion Yokosuka pour effectuer un vol de reconnaissance sur Sydney.



Grande-Bretagne

Débat à la Chambre des Communes à la suite de l'échec de l'opération d'interception de la marine britannique contre les cuirassés allemands qui ont réussi à quitter Brest pour rejoindre l'Allemagne. Churchill annonce la formation d'une commission d'enquête, confiée à Bucknill.



Singapour

Les autorités japonaises renomment Singapour Shonan, "lumière du Sud".



17 Février 1943  



Tunisie

Les troupes de l'Axe font d'importants progrès. Au nord, elles approchent de Sheitla, liquidant les 2/3 de la 1re division blindée américaine. L'Afrika Korps atteint Fériana et progresse vers Kasserine. Von Arnim, suivant des objectifs limités, dévie la 10e Panzerdivision vers Foundouk, qui a été évacué par les Américains, plutôt que d'avancer en direction de Sbeitla. Rommel avait proposé un plan plus ambitieux au Haut Commandement de l'Axe, mais aucune décision n'a été prise.



URSS

L'état-major allemand prépare une contre-offensive sur le front de l'Est pour prévenir l'effondrement du front méridional. Hitler rejoint le quartier général de von Manstein à Zaporozhye. Il reste jusqu'au 19 février et approuve le plan de contre-attaque de von Manstein.





17 Février 1944  



URSS

La bataille de la poche Korsun se termine alors que le gros des survivants allemands parvient à atteindre leurs lignes. Au départ, les Allemands étaient au nombre de 56 000, commandés par le général Stemmermann, 36 000 s’échappent, mais sans aucun équipement. Stemmermann est tué pendant la fuite. L’équivalent de 6 divisions allemandes est actuellement inapte au combat.



Italie

Les forces allemandes continuent d’attaquer la tête de pont d’Anzio. La 45e division américaine parvient tout juste à contenir l’attaque allemande. Les pertes sont lourdes des deux côtés. Au large, le croiseur britannique Penelope est endommagé par une torpille. Au sud, près de Cassino, les forces allemandes reprennent Point 593 après l’avoir perdu brièvement aux mains de la 4e division indo-britannique (appartenant à la 5e armée américaine).



Îles Marshall

Les forces américaines débarquent sur l’atoll Eniwetok. La force opérationnelle 51.11 (amiral Hill) débarque de petits pelotons sur les îlots près de Engebi avec l’appui de l’artillerie. 3 cuirassés et 3 porte-avions d’escorte fournissent le support naval. La garnison japonaise de l’atoll est constituée de 3400 hommes commandés par le général Mushida.



Archipel Bismarck

Des destroyers américains bombardent les bases japonaises à Rabaul et Kavieng pendant la nuit du 17 au 18 février.



Îles Caroline

Les forces américaines attaquent la base japonaise de Truk et les navires avoisinants. Trois groupes de la force opérationnelle 58 (amiral Mitsher) et un groupe de la force opérationnelle 50 (amiral Spruance) sont engagés dans la bataille. L’opération est sous le commandement de Spruance. Au total, 9 porte-avions, 6 cuirassés ainsi que des croiseurs, destroyers et sous-marins sont impliqués dans l’opération.





17 Février 1945



Allemagne

Au nord, la 1re armée canadienne atteint le Rhin sur un front d’une largeur de 16 kilomètres. Plus loin au sud, les 12e et 20e corps américains, de la 3e armée, s’engagent dans de nouveaux combats près de Saarlouis. Des unités de la 7e armée américaine se battent près de Saarbrucken.



Italie

Le cuirassé italien Conte di Cavour, endommagé, et le cuirassé en construction Impero sont coulés dans le port de Trieste par la RAF britannique.



Birmanie

Poursuite des opérations britanniques dans l'Arakan, par le débarquement de nouvelles troupes à 65 kilomètres environ au sud de Myebon. De violents combats ont lieu dans le secteur du 33e corps britannique, dans les têtes de pont sur l'Irraouaddi, ainsi que plus au nord, où les Japonais lancent de violentes contre-attaques contre la tête de pont de la 36e division britannique sur le Shweli, près de Myitson.



Japon

Durant deux jours, 16 porte-avions rapides, dont 4 légers, de la Task Force 58, aux ordres du vice-amiral Mitscher bombardent les aéroports, les usines aéronautiques et d'autres objectifs dans la zone de Tokyo. Les porte-avions sont escortés par 8 cuirassés, 15 croiseurs et 83 contre-torpilleurs. 2700 sorties sont effectuées, 88 appareils sont perdus, mais les Américains affirment avoir abattu le double d'avions japonais. Les appareils de la Task Force 58 s'attaquent également à Yokohama.



Îles Volcano

Poursuite des bombardements des Task Forces 54 et 52 contre Iwo Jima. Les Japonais réussissent à endommager le cuirassé américain Tennessee, le croiseur lourd Pensacola et trois destroyers. Les attaques se poursuivent le lendemain.