Author Topic: La guerre au jour le jour (section historique)  (Read 14164 times)

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #90 on: March 05, 2009, 08:31:20 pm »
5 Mars 1940



Finlande

Les Soviétiques traversent la glace de la baie de Viborg, mais rencontrent une forte résistance. L'aviation soviétique bombarde Helsinki.



URSS Finlande


L'URSS ayant fait savoir qu'elle accepterait de faire la paix aux conditions prévues par l'ultimatum arrivé à expiration, le gouvernement finlandais accepte de reprendre les négociations.



Canada


Le gouvernement promet d'envoyer 1000 volontaires pour se battre aux côtés des Finlandais.



France

Des troupes allemandes capturent un avant-poste britannique sur la ligne Maginot. (2 tués et 16 prisonniers). L'avant-poste sera recapturé plus tard.



Grande-Bretagne


Le gouvernement annonce un prêt de guerre de 300 000 000 £ pour soutenir la Finlande.



5 Mars 1941



Grèce

Début de l'opération Lustre : Débarquement en Grèce des premiers soldats britanniques. Jusqu'au 2 avril, 58 000 soldats seront transférés d'Afrique du Nord. Les sous-marins italiens effectuent sans succès des patrouilles le long de la route des convois.



Grande-Bretagne

Le gouvernement rompt ses relations diplomatiques avec la Bulgarie.



Autriche

Rencontre à Vienne entre Göring et Antonescu pour préparer l'intervention de la Roumanie dans l'Opération Barbarossa.



Albanie

Des prisonniers italiens capturés par les troupes grecques en Albanie signalent que 1500 soldats des Alpini se sont noyés lors du naufrage du Liguria et que les bombardements anglais ont causé d'importants dégâts et désorganisé les lignes italiennes.



5 Mars 1942



Grande-Bretagne


L'amiral Pound remplace le général Brookes à la tête du comité des chefs d'état-major britannique.



Birmanie


Arrivée à Rangoon du général Alexander pour prendre le commandement des troupes de Birmanie. Il donne l'ordre de contre-attaquer immédiatement.



Pacifique

Départ d'un convoi de troupes japonaises de Rabaul pour le golfe de Huon, en Nouvelle-Guinée.



5 Mars 1943



Allemagne

Première série de raids de la RAF contre les industries de la Ruhr : le Bomber Command envoie 443 appareils contre Essen. 14 appareils sont perdus au cours de l'opération.



URSS

La 4e Panzerarmee de Hoth inflige de lourdes pertes aux trois corps soviétiques à l’est d'Izioum, mais ne peut poursuivre sa progression en raison des glaces flottantes qui empêchent d'établir un pont sur le Donetz.



5 Mars 1944



Birmanie

La 77e brigade LRP est transportée par avion vers une zone d’atterrissage appelée « Broadway », située à 80 kilomètres de Myitkyina. Une seconde brigade Chindit, la 16e LRP, marche au sud en direction de la région « Aberdeen » depuis Ledo.



URSS

Les attaques du 1er front ukrainien (Joukov) permettent une progression rapide, fracturant les défenses allemandes du groupe d’armées sud (Manstein). Izyaslav, Yampol et Ostropol sont capturées dans la région de Shepetovka.



Nouvelle-Guinée

Deux bataillons du 126e régiment d’infanterie américain débarquent à Yalau Plantation, 48 kilomètres à l’ouest de Saidor. Il n’y a presque aucune opposition japonaise.



Îles de l'Amirauté


Le 5e régiment de cavalerie américain se déplace vers la moitié nord de l’île Los Negros. Des destroyers appuient par leur feu un renfort de 1400 Américains.



5 Mars 1945



Allemagne


Des unités du 8e corps américain (appartenant à la 1re armée) entrent à Cologne par le sud et l’est. Les Alliés avancent partout sur le front.



La RAF britannique effectue des raids de jour sur les usines de carburant de Gelsenkirchen.



Les garçons de 15 et 16 ans de la classe de 1929 sont appelés pour servir dans l’armée allemande.



Birmanie

Déclenchement d'une contre-attaque japonaise contre les positions du 4e corps britannique. La petite ville de Taungtha est reconquise, la 17e division indienne est pratiquement isolée à Meiktila, objectif de l'attaque nippone, et doit être ravitaillée par des parachutages.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #91 on: March 08, 2009, 08:01:21 pm »
6 Mars 1940



URSS Finlande

Envoi d'une délégation en URSS, conduite par Paasikivi, pour négocier la paix.



Mer du Nord

L'aviation allemande bombarde et mitraille deux bateaux-feux.



France Italie


La France et l'Italie signent un accord commercial prévoyant une augmentation des échanges entre les deux pays.



6 Mars 1941



Pays-Bas

Condamnation à mort par le tribunal militaire allemand de 18 membres de la résistance. Il s'agit des premières exécutions de résistants néerlandais.



6 Mars 1942



Arctique

Le cuirassé allemand Tirpitz quitte sa base de Trondheim pour intercepter les convois QP-8 et PQ-12 en provenance d'Islande, qui sont en route pour Arkhangelsk. En dépit du fait que l'information ait été transmise au porte-avions Victorious, aucun contact n'est établi. L'Amirauté est critiquée pour son inaction.



Birmanie


Le général Alexander donne l'ordre de repli sur Rangoon après l'échec de la contre-attaque contre les Japonais.



Malte

Le porte-avions britannique Eagle apporte 18 Spitfire à Malte. Sept bombardiers Blenheim sont également envoyés sur l'île pour la défendre et pour effectuer des raids contre les convois de l'Axe.



6 Mars 1944



Allemagne


600 bombardiers lourds américains bombardent Berlin pour la première fois, 60 sont descendus.



URSS

Le 3e front ukrainien (Malinovsky) lance une nouvelle offensive. Dans le nord de l’Ukraine, le 1er front ukrainien (Vatutin) continue d’avancer contre le groupe d’armées sud allemand. Ses forces coupent la ligne ferroviaire Odessa-Lvov et s’emparent de Volochisk.



Nouvelle-Bretagne

La 1re division navale américaine est en chemin pour débarquer sur la côte est de la péninsule Willaumez, avec pour objectif de s’emparer de Talasea. La résistance japonaise est faible, mais le terrain difficile ralentit la progression vers l’intérieur.



6 Mars 1945



Hongrie

Les Allemands lancent une contre-offensive majeure dans la région située au nord du lac Balaton. La 6e armée SS de Panzer, qui a été soustrait de la bataille des Ardennes tôt en janvier, doit mener l’attaque. D’autres unités du groupe d’armées sud doivent également participer à l’offensive. L’opération porte le nom de code Frühlingserwache (l’éveil du printemps). L’objectif des Allemands est de reprendre tout le territoire entre le lac Balaton et le Danube. La 27e armée soviétique qui protège la ligne cible doit céder du terrain dès le départ. Cependant, le 3e front ukrainien répond en apportant plusieurs troupes de réserve, ce qui permet de ralentir la progression des Allemands.



Pologne


Le 2e front biélorusse termine la capture de la ville fortifiée Grudiaz après un long siège.



Allemagne

Des unités de la 1re armée canadienne se préparent à éliminer la dernière poche d’Allemands à l’ouest du Rhin près de Xanten. La 9e armée américaine atteint le Rhin sur tout son front. Au sud, la 1re armée américaine combat à Cologne et se dirige vers Remagen au sud, c’est la 9e division blindée américaine qui mène la progression. Plus loin au sud, la 3e armée américaine avance rapidement vers le Rhin à Koblenz.



Birmanie

Au cours de sa progression sur la "route de Birmanie", la 38e division de la 1re armée chinoise occupe Lashio, au nord-est de Mandalay.



Roumanie


Après trois semaines de manifestations anticommunistes, provoquées par l'installation forcée de communistes à la tête des mairies et des préfectures, le ministre soviétique adjoint des Affaires étrangères Vychinsky "démissionne" le gouvernement et le remplace par un gouvernement prosoviétique dirigé par Groza, avec l'accord du roi Michel. À l'ouest, ce changement signifie que Staline et l'URSS ne tiennent pas les assurances données à Yalta de ne pas entraver le processus démocratique en Europe de l'Est.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #92 on: March 08, 2009, 08:06:43 pm »
7 Mars 1940



La Manche

Les navires de guerre britannique détiennent 6 transporteurs de charbon italiens avec des cargaisons de charbons allemands. Cette action fait suite au message britannique qui saisirait tous bateaux à charbons allemands. Les bateaux sont amenés au Kent où ils sont ancrés pendant que le gouvernement décide s'il faut décharger la cargaison.



France

Èdouard Daladier rencontre l'envoyé américain Sumner Welles.



Finlande

Les combats continuent autour de la baie de Viborg.



Allemagne


La RAF opérant de France décolle pour lâcher des tracts en polonais au-dessus des territoires occupés et en allemand au-dessus de Leipzig et de la Ruhr.



7 Mars 1941



Atlantique

Le destroyer britannique Wolverine coule l'U-47 du commandant Prien.



7 Mars 1942




Birmanie

Les troupes britanniques évacuent Rangoon et se replient au nord du pays. La garnison de Pegu reçoit l'ordre de décrocher et de tenter de rejoindre le nord. Les Japonais de la 33e division entrent dans Rangoon à la tombée de la nuit.



Indes néerlandaises


Les forces japonaises entrent dans Surabaya et dans Lembang.



Nouvelle-Guinée


Débarquements japonais à Salamaua et à Lae.



7 Mars 1943



URSS

La 4e Panzerarmee modifie sa trajectoire légèrement à l’ouest et attaque au nord-est du secteur de Krasnograd, effectuant sa jonction avec le corps blindé SS.



7 Mars 1944



Allemagne


Des membres de l’organisation nazie féminine téléphonent de maison en maison afin de recruter des femmes âgées entre 17 et 45 ans pour travailler « au service de la communauté ». Il s’agit d’une tentative pour soutenir la main-d’œuvre allemande qui se rétrécit.



Îles Salomon

Les Japonais préparent un assaut sur la tête de pont américaine de l’île Bougainville. Les Alliés terminent la construction d’un aérodrome sur les îles Green.



Îles de l'Amirauté

Le groupe tactique 74 américain (amiral Crutchley) bombarde les batteries japonaises de Hauwei et Ndrilo. 3 croiseurs et 4 destroyers sont impliqués dans l’opération.



7 Mars 1945




Allemagne

Des détachements de la 9e division blindée du 3e corps dressent une tête de pont sur l'Ahr et sur le Rhin. Un détachement commandé par le lieutenant Timmermann prend le pont Ludendorff de Remagen, sur le Rhin. Les Allemands tentent de le détruire avant que les Américains n'aient traversé, mais échouent à faire sauter les charges. Une solide tête de pont est établie sur l'autre rive. D’autres unités de la 1re armée américaine terminent la capture de Cologne. Des unités du 12e corps américain (3e armée) avancent rapidement.



Hitler relève le feld-maréchal Rundstedt de son poste de commandant en chef des armées allemandes dans l’ouest parce que les Américains se sont emparés du pont à Remagen. C’est le feld-maréchal Kesselring qui est nommé pour le remplacer.



Hongrie

L'offensive allemande du groupe d’armées sud se poursuit et permet de faire d’autres gains. La 6e armée SS de Panzer attaque au nord du lac Balaton, alors qu’au sud la 2e armée de Panzer attaque en direction de Kaposvar.



Yougoslavie

Des unités de groupe d’armées E allemand attaquent au nord-est de la rivière Drava contre les forces du 3e front ukrainien.



Le conseil de régence charge Tito de former un gouvernement. Le nouveau gouvernement comprend en grande majorité des communistes ou des compagnons de route de Tito (25 sur les 28 membres choisis). Celui-ci est reconnu par les Alliés.



Pologne


Sur la Baltique, les Allemands évacuent les régions autour de Danzig.



Philippines


Dans le secteur du 1er corps américain, un bataillon du 127e régiment occupe le pont et le village d'Aringay et progresse vers le mont Magabang. Un autre bataillon du même régiment est bloqué par les troupes nippones sur la piste de Villa Verde. Au sud de Manille, le 14e corps déclenche son attaque contre la ligne défensive de Shimbu. La 158e division occupe Taal, sans défense, et progresse rapidement dans la zone du lac Taal.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #93 on: March 08, 2009, 08:11:53 pm »
8 Mars 1940



URSS Finlande

Les troupes soviétiques s'emparent de Viborg. Le gouvernement soviétique repousse une demande finlandaise pour un armistice immédiat. De grosses quantités d'armes, de munitions et d'avions français sont en route pour le pays.



8 Mars 1941



Atlantique

Dans l'Atlantique Nord, le convoi SL-67 échappe à une attaque du Scharnhorst et du Gneisenau en raison de la présence dans l'escorte du cuirassé Malaya. Hitler avait en effet ordonné de ne pas engager les deux croiseurs.



États-Unis

Le Sénat, par 60 voix contre 31, approuve la loi "prêt-bail".



8 Mars 1942




Nouvelle-Guinée

Débarquements japonais à Salamaua et à Lae.



8 Mars 1943




URSS


Au centre du front, les troupes soviétiques libèrent Sitchevka, au nord de Viazma et combattent les troupes du Heeresgruppe Centre en direction de Smolensk.



Atlantique

La lutte anti-sous-marine alliée rencontre d'importantes difficultés à la suite d'un changement effectué par les Allemands dans leur système de codage. La machine Enigma a en effet été modifiée pour renforcer la sécurité des codages. Après un bref délai, les cryptographes alliés seront à nouveau capables de déchiffrer les communications allemandes.



8 Mars 1944



Birmanie

Les Japonais lancent une offensive destinée à détruire les forces britanniques autour d’Imphal et Kohima, ils avancent à travers les cols à Dimapur et coupent les forces sino-américaines au nord. Trois divisions de la 15e armée japonaise (général Mutaguchi) mènent l’opération. La frappe initiale est donnée par la 33e division japonaise (général Yamagida) sur la 17e division britannique (général Cowan) près de Tiddim. Les forces britanniques engagées dans l’assaut initial appartiennent au 4e corps (général Scoones). Les Britanniques projettent un repli des 17e et 20e divisions indiennes vers Imphal, afin d’être réapprovisionnées. Ils sous-estiment la taille des forces japonaises impliquée dans l’offensive.



Allemagne

580 bombardiers lourds de la USAAF attaquent Berlin pour la seconde fois. Environ 10 pour cent de la flotte est perdue malgré une escorte de 800 chasseurs.



Finlande

Les Finlandais répondent aux conditions d’armistice des Soviétiques en exigeant davantage de garanties. Le principal obstacle est la demande des Soviétiques concernant l’internement du personnel militaire allemand.



Îles Salomon

Les forces japonaises attaquent la tête de pont américaine sur l’île Bougainville. Les aérodromes américains de Piva sont bombardés par les Japonais et quelques bombardiers américains sont mis à l’abri. L’infanterie japonaise infiltre les positions de la 37e division américaine. Les troupes d’attaques proviennent principalement de la 6e division japonaise (général Hyakutake).



Nouvelle-Bretagne

Les attaques par la 1re division navale américaine donnent des progrès, ainsi que l’avancement des Américains le long de la côte depuis le cap Gloucester.



8 Mars 1945




France


Durant la nuit, les forces allemandes de la garnison des îles de la Manche attaquent Granville sur la côte ouest la péninsule du Cotentin. Un petit navire de guerre américain et 4 navires marchands sont coulés. 67 prisonniers de guerre allemands sont libérés.



Allemagne


Les Américains poursuivent leurs efforts pour renforcer la tête de pont de Remagen. Des bombardiers allemands, ainsi que quelques jets, attaquent le pont, mais ne parviennent pas à la détruire. Au nord, des unités du 2e corps canadien (appartenant à la 1re armée canadienne) s’emparent de Xanten.



Grande-Bretagne


Une fusée V2 frappe le marché Farrington à Londres, 110 personnes sont tuées et 123 autres blessées.



Birmanie


La 2e division britannique et la 20e division indienne commencent à attaquer à l'ouest de Mandalay à partir des têtes de pont dressées sur l'Irraouaddi.



Îles Volcano


Les marines du 5e corps renouvellent leurs attaques contre les positions ennemies et prennent quelques centaines de mètres avec l'appui des lance-flammes et de l'artillerie. Les troupes japonaises ont été repoussées jusqu'à environ 1,5 kilomètre de la côte.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #94 on: March 09, 2009, 07:37:53 pm »
9 Mars 1940



URSS Finlande

Les Finlandais reconnaissent que les forces soviétiques ont établi une tête de pont sur le rivage nord-ouest de la baie de Viborg. Cependant, le communiqué revendique que les défenses le long du reste de l'isthme carélien demeurent intactes. La Finlande est maintenant en danger d'être submergée par l'offensive soviétique.



Allemagne

L'amiral Raeder indique à Hitler que les Britanniques et les Français pourraient occuper la Norvège et la Suède sous prétexte d'aider les Finlandais afin d'encourager une invasion de la Finlande plus rapidement.



Grande-Bretagne

Un compromis anglo-italien pour l'affaire des "cargos à charbon" du 7 mars est conclu. Les cargos italiens détenus par les Britanniques sont relâchés et les Italiens sont d'accord pour trouver une alternative par voie de terre pour approvisionner les Allemands.



9 Mars 1941



Albanie

Début de l'offensive italienne en Albanie, entre Tomor et Vijosë, avec quelques succès au sud-est de Berat, dans le secteur de Mali Arza et du mont Trebeshinj. Pour leur offensive, les Italiens ont rassemblé 12 divisions et Mussolini s'est déplacé en Albanie pour suivre les opérations. Averties de l'opération, les forces grecques sont prêtes à repousser l'offensive.



9 Mars 1942




Indes néerlandaises

Capitulation des dernières troupes néerlandaises à Java. Le gouvernement hollandais a été évacué. 100 000 soldats alliés sont faits prisonniers.



États-Unis


L'amiral Ghormley est remplacé par l'amiral Hard Stark à la tête des forces navales américaines opérant dans les eaux européennes.



9 Mars 1943



URSS


Au sud du front, le corps blindé SS de Hausser commence à attaquer Kharkov à partir de l'ouest et du nord. Au sud de la ville, la 25e division de la Garde soviétique tient la ville de Taranovka contre les assauts du 48e corps blindé allemand.



Tunisie

Rommel quitte l'Afrique pour la dernière fois. Lors de son retour, il rencontre Mussolini à Rome et Hitler en Prusse. Ni l'un ni l'autre n'est persuadé pour retirer les forces d'axe d'Afrique.



Nouvelle-Guinée


Raid massif de l'aviation japonaise sur Wau, premier d'une série d'attaques aériennes sur les positions stratégiques alliées de l'île.



9 Mars 1944



Îles Salomon


Les contre-attaques des Japonais contre la 37e division américaine ne donnent aucun gain significatif. Les aérodromes américains de Piva et Torokina sont bombardés.



Pologne


Le 1er front ukrainien s’empare de Starokonstantinov, au sud de Shepetovka et atteint les faubourgs de Tarnopol. Les forces allemandes du groupe d’armées sud offrent une forte résistance.



Îles de l'Amirauté


Pour la première fois, des avions américains s’envolent depuis l’aérodrome de Momote.



Birmanie

Les nouvelles sur la progression de la 33e division japonaise atteignent les quartiers généraux de la 17e division indo-britannique. Au départ, le général Cowan refuse de croire à ces nouvelles.



Argentine

Le président Ramirez démissionne suite à un coup d’État militaire.



9 Mars 1945



Japon

Raid américain sur Tokyo, de minuit à trois heures du matin : les 1667 tonnes de bombes incendiaires larguées par les 334 B-29 en provenance de Guam, de Tinian et de Saipan rasent un cinquième de la ville, soit 26 km2 et font entre 130 000 et 200 000 morts et disparus et un million de sans-abris. Des raids similaires sont effectués sur Nagoya, Osaka et Kobe.



Indochine

Dans la crainte d'un débarquement américain, les troupes japonaises occupent l'Indochine et le Siam. L'administration française, sous l'autorité du gouverneur général Decoux, est remplacée.



Birmanie


La 19e division indienne du 33e corps britannique atteint les faubourgs de Mandalay. De violents combats de rue débutent, la résistance japonaise étant particulièrement tenace. D'autres unités du même corps avancent vers la ville depuis l'ouest. Dans le secteur de Meiktila, les combats se poursuivent, les Japonais acheminant des troupes depuis la zone de Mandalay pour tenter désespérément de libérer leurs lignes de communication.



Allemagne

Des unités de la 1re armée américaine s’emparent de Bonn et Godesgerb alors que d’autres unités s’emploient à étendre la tête de pont sur le Rhin à Remagen, elles s’emparent du même coup de Erpel. Plus loin au sud, des unités de la 3e armée américaine atteignent le Rhin à Andernach.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #95 on: March 12, 2009, 07:07:47 pm »
10 Mars 1940



Finlande

Les Soviétiques prennent Repola, au nord-ouest de Viborg ainsi que Karppila et Ruhela dans le nord de la baie de Viborg.



Mannerheim demande au gouvernement de composer avec l'URSS.



Italie

Le ministre des Affaires étrangères allemand, Ribbentrop, rencontre le leader italien, Mussolini, et l'invite à rencontrer Hitler.



10 Mars 1941



Éthiopie


Depuis la prise de Mogadiscio, les troupes de Platt ont avancé de près de mille kilomètres et commencent seulement à être de nouveau en contact avec les Italiens, à Dagabur, à seulement 160 kilomètres au sud de Djidjiga.



10 Mars 1942



Nouvelle-Guinée

Les appareils du Lexington et du Yorktown bombardent les terrains d'aviation et la flotte japonaise à Lae et Salamaua.



10 Mars 1943



Tunisie

Victoire des troupes de Leclerc à Ksar-Rhilane, au sud-est de la ligne Mareth, à la suite d'une attaque des troupes de l'Axe.



Birmanie

Les Chindits opèrent désormais en plusieurs colonnes. Ils traversent l'Irraouaddi à Tagaung et plus au nord à Tigyaing.



États-Unis

Chennault est promu, et son commandement en Chine est élargi : ses forces prennent le nom officiel de 14e force aérienne américaine.



10 Mars 1944



URSS

Le 2e front ukrainien (Koniev) pénètre à plus de 65 kilomètres dans les lignes de défense du groupe d’armées sud allemand (Manstein), avec un front d’une largeur de 160 kilomètres. Immédiatement au nord, le 1er front ukrainien (Joukov) avance au nord de Proskurov.



À Moscou, les Finlandais rejettent les conditions de l’armistice, qui exigent encore plus de garanties.



Nouvelle-Bretagne


Les forces américaines s’emparent de Talasea.



Îles Salomon

Les forces japonaises s’emparent de Hill 260 sur l’île Bougainville, mais perdent du terrain au profit des Américains qui contre-attaquent dans d’autres régions.



Birmanie

Les forces japonaises attaquent l’arrière des positions de la 17e division indo-britannique.



10 Mars 1945




Allemagne

Les derniers Allemands se replient de la poche ouest du Rhin entre Wesel et Xanten. Ils ont subi de lourdes pertes lors des combats contre les Britanniques et Canadiens. Les 1re et 3e armées américaines se rejoignent à Andernach, ce qui permet de sceller l’emprise des Alliés sur la rive ouest du Rhin depuis Koblenz. Le feld-maréchal Kesselring arrive d’Italie pour prendre le commandement des armées allemandes dans l’ouest.



Hongrie

Les forces allemandes du groupe d’armées sud avancent près du lac Balaton et rencontre une forte résistance aérienne et terrestre du 3e front ukrainien. Les Allemands font peu de progrès.



Philippines


La plus grande partie de la 41e division d'infanterie américaine débarque au sud-ouest de Mindanao dans la péninsule de Zamboanga, commandée par le général Doe, avec l'appui naval de l'escadre de l'amiral Barbey. Poursuite des combats sur la ligne Shimbu, au sud de la baie de Laguna. Les Américains bombardent les positions nippones. La résistance organisée japonaise prend fin sur l'île de Palawan.



États-Unis

Roosevelt informe des représentants du gouvernement espagnol qu’il n’y aura aucune aide américaine tant et aussi longtemps que Franco sera dictateur.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #96 on: March 12, 2009, 07:07:50 pm »
11 Mars 1940



Méditerranée


Le croiseur Algérie et le cuirassé Bretagne partent pour le Canada avec, à leur bord, 2379 lingots d'or provenant de la Banque de France.



URSS

Traité de Moscou entre la Finlande et l’URSS mettant fin au conflit. La Finlande doit céder les différents territoires de l'isthme de Carélie et du golfe de Finlande exigé par les Soviétiques.



Mer du Nord

Un Blenheim de la RAF coule le U-31.



Grande-Bretagne


Sumner Welles discute des possibilités de paix et de l'objectif de sa mission avec Chamberlain et Halifax.



Le rationnement de la viande commence.



États-Unis


Le gouvernement lève l'embargo sur les armes, pour permettre à la France et à la Grande-Bretagne d'acheter des avions P-40.



11 Mars 1941



États-Unis

Roosevelt signe la loi prêt-bail, à laquelle le Congrès a voté plusieurs amendements. Le prêt-bail est valide jusqu'en juin 1943. La Grande-Bretagne doit continuer à payer tant que cela lui sera possible.



11 Mars 1942



Philippines

Le général Mac Arthur, le contre-amiral Rockwell et les membres de leur état-major quittent Luçon pour Mindanao. "Je reviendrai", promet MacArthur.



Birmanie


Le général Stillwell prend le commandement des 5e et 6e armées chinoises et concentre les troupes dans les états du Stan et dans le secteur de Mandalay.



Méditerranée

L'U-565 coule le croiseur britannique Naiad au nord de Solloum.



11 Mars 1943



URSS

Au sud du front, à la suite d'une violente contre-offensive, le corps blindé SS de von Manstein rentre dans Kharkov ; les combats se poursuivent en certains points de la ville.



États-Unis


Extension des accords prêt-bail pour un an. La valeur des accords, à la fin février 1943, s'élèverait à 9.632 millions de dollars.



11 Mars 1944



Birmanie


La 33e division japonaise continue d’attaquer la 17e division indo-britannique et s’infiltre à l’arrière de la 20e division indienne qui est bloquée près de Witok. En Birmanie centrale, les forces Chindit perturbent les communications entre les Japonais et leurs forcent qui font face aux forces sino-américaines du général Stilwell.



URSS

Le 3e front ukrainien (Malinovsky) s’empare de Berislav, au nord de la rivière Dniepr et à l’est de Kherson.



Îles de l'Amirauté

Une force de reconnaissance débarque sur les îles Manus et Butjo Luo, la garnison japonaise résiste.



11 Mars 1945



Grande-Bretagne

Quelque 70 prisonniers de guerre allemands s’évadent du camp de Bridgend.



Allemagne

La RAF attaque Essen, 4700 tonnes de bombes sont larguées principalement sur le réseau ferroviaire. Cela provoque l’arrêt complet de toute la production à l’usine Krupp. Des bombardiers américains attaquent des cours de U-Boat dans le nord-ouest de l’Allemagne.



Birmanie

Les brigades de la 36e division britannique s'emparent de Mongmit à la suite d'une attaque convergente depuis le nord, du secteur de Myitson, et de l'ouest.



Philippines


Les combats se poursuivent au sud de Manille, dans le secteur de Batangas.



Île de Yap

Le porte-avions américain Randolph est endommagé par un avion kamikaze japonais alors qu'il est mouillé dans le port de la base de l'atoll d'Ulithi.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #97 on: March 12, 2009, 07:07:51 pm »
12 Mars 1940



URSS

Les négociateurs finlandais ratifient le traité de paix.



France

Le premier ministre, Daladier, informe la Chambre des députés qu'une force expéditionnaire anglo-française est prête à être embarquée pour la Finlande



Pologne

72 juifs allemands sur les 1000 déportés vers la Pologne meurent de froid après une marche de 10 heures dans une tempête de neige.



12 Mars 1941



États-Unis

Roosevelt présente au Congrès une loi d'affectation pour le prêt-bail d'un montant de 7 milliards de dollars.



12 Mars 1942



Indes néerlandaises

Les Japonais acceptent la reddition officielle des forces néerlandaises.



Sumatra

Des unités de la garde impériale japonaise débarquent au nord de l'île.



Nouvelle-Calédonie

Les troupes américaines débarquent afin d'établir une garnison sur l'île. Ces forces incluent la première opérationnelle Seabees (troupes du génie).



Îles Salomon

Achèvement de la conquête japonaise de Buka et des îles du nord de l'archipel.



12 Mars 1943



URSS

Recul important des troupes allemandes au centre du front : Viazma est réoccupée sans combats par les Soviétiques. Au sud, les combats de rue se poursuivent à Kharkov. Le commandement allemand disperse une unité à l'est vers Chuguyev pour tenter d'isoler les troupes soviétiques au sud de Kharkov.



Tunisie

Début d'exécution du plan de Montgomery par la 2e division et la 8e brigade blindée néo-zélandaise, qui avancent secrètement au sud de Medenine pour surprendre sur leurs arrières les troupes de l'Axe dans la plaine d'El Hamma.



12 Mars 1944



URSS

Le 2e front ukrainien (Koniev) atteint la rivière Bug à Gayvoron, alors que d’autres unités s’emparent de Dolinskaya.



Îles Salomon

Les attaques par les Japonais se poursuivent sur l’île Bougainville, les Américains tiennent bon.



Îles de l'Amirauté

Un bataillon américain débarque sur l’île Hauwei. La garnison japonaise, dirigée par le colonel Ezaki, résiste.



Îles Marshall

Les Américains occupent Wotho Atoll, il n’y a aucune garnison japonaise.



12 Mars 1945



Allemagne

Des combats violents se déroulent à la tête de pont de Remagen, car la 7e armée allemande contre-attaque. Le 1er front biélorusse s’empare de Kustrin après de violents combats. Hormis une petite région au nord de Stettin, les Soviétiques contrôlent maintenant toute la ligne Oder-Neisse, aussi loin qu’au sud de Gorlitz.



Pologne

Le 2e front biélorusse s’avance vers le golf de Danzig, il s’empare de Tczew dans le corridor polonais.



Birmanie


Le noeud routier de Myotha, au sud-ouest de Mandalay, est capturé par la 20e division indienne, qui ratisse également le secteur au sud-ouest de Mandalay.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #98 on: March 13, 2009, 06:45:45 pm »
13 Mars 1938



Autriche

L'Anschluss est légalisé par une loi rattachant l'Autriche à l'Allemagne.



13 Mars 1940



Finlande

À 11 heures, les combats cessent sur tout le front finlandais. Cela met fin à 104 jours de guerre entre l'URSS et la Finlande. Le gouvernement soviétique impose des conditions très dures, que les Finlandais acceptent : la cession de l'isthme de Carélie avec Viborg, d'une partie de la Carélie orientale, et de la presqu'île des Pêcheurs dans l'océan Glacial Arctique ; en outre, la péninsule de Hangö sera cédée à bail à l'URSS pour une durée de trente ans, et les personnes et les biens soviétiques jouiront de la libre circulation sur le territoire de Petsamo. Bien que mutilée et humiliée, la Finlande conserve néanmoins son indépendance nationale.



À 11 h les combats cessent sur tout le front finlandais. Au cours du conflit, la Finlande a perdu environs 25 000 et l'URSS près de 200 000. Les Finlandais déplorent 45 000 blessés, contre un nombre inconnu, mais certainement très élevé, chez les Soviétiques. À la fin des opérations, les Soviétiques avaient en ligne 45 divisions d'infanterie, 4 divisions de cavalerie et 12 groupements blindés. De leur côté, les Finlandais n'ont jamais réussi à engager plus de 200 000 hommes à la fois. L'URSS, dans ce difficile conflit, a perdu des centaines de véhicules blindés et plus de 1000 avions.



Grande-Bretagne

Sir Michael O'Dwyer, l'ancien gouverneur de Punjub, est assassiné par un nationaliste indien.



13 Mars 1941



Albanie

Violents combats dans la région de Këlcyrë, les Grecs contiennent l'offensive italienne.



Allemagne

Hitler publie une directive pour l'invasion de l'Union soviétique qui donne le commandement administratif de n'importe quel territoire capturé aux SS.



13 Mars 1942



URSS

Au cours d'une attaque massive lancée contre les lignes allemandes à partir de la péninsule de Kertch, en Crimée, les Soviétiques perdent 130 chars en trois jours.



13 Mars 1943



Allemagne

Hitler échappe à un attentat à la bombe. Embarquée à bord de l'avion du Führer à Smolensk par le général von Tresckow, la bombe artisanale n'explose pas, le froid ayant gelé le liquide du détonateur.



Diffusion par le Haut Commandement allemand des ordres préliminaires à l'opération Citadelle visant à éliminer le saillant soviétique de Koursk.



Chine

Les Chinois lancent une contre-attaque contre les Japonais dans la vallée du Yang-Tsé.



13 Mars 1944



URSS

Le 3e front ukrainien (Malinovsky) s’empare de Kherson.



Îles Salomon

Les forces américaines montent une contre-attaque sur l’île Bougainville avec un appui de blindés et aérien, cela leur permet de regagner presque tout le terrain perdu durant les derniers jours.



Îles de l'Amirauté

Une petite force américaine envahit la garnison japonaise sur l’île Hauwei. Des unités d’artillerie débarquent afin d’appuyer les opérations prévues sur l’île Manus.



Birmanie

Le général Scoones, commandant du 4e corps britannique, autorise les 17e et 20e divisions indiennes à se replier vers Imphal. Scoones est appuyé par ses supérieurs, Slim et Giffard, sur la nécessité d’obtenir des renforts. Ainsi, Mountbatten envoie une requête pour l’utilisation de l’aviation américaine afin de ravitailler les Chinois par les airs, permettant le redéploiement de la 5e division indienne depuis Arakan. Pendant ce temps, des avions japonais attaquent l’aérodrome « Broadway » utilisé par les forces Chindit.



13 Mars 1945



Hongrie

l'offensive allemande au nord et au sud du lac Balaton commence à perdre de son momentum.



Birmanie

La 62e brigade indienne s'empare de Maymo, à l'est de Mandalay, coupant ainsi la dernière ligne de chemin de fer rejoignant la ville. D'autres unités de la 19e division indienne combattent maison par maison à Mandalay même.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #99 on: March 14, 2009, 07:10:24 pm »
14 Mars 1940



France

Le gouvernement polonais en exil dans le pays vient de rendre public un livre blanc qui fait le point sur les relations Germano-polonaises de mai 1933 à octobre 1939. Un des éléments les plus marquants de ce curieux ouvrage est la révélation d'une tentative d'Hitler qui cherchait à associer la Pologne et le Reich afin de monter une attaque commune contre l'URSS. Göring aurait fait cette proposition au vieux maréchal Pilsudski lors d'une visite qu'il effectua à Varsovie au mois de février 1935. Le livre blanc insiste sur le fait que le président polonais a décliné l'offre allemande.



Allemagne

Göring décrète que tous les objets en cuivre, bronze, laiton et autres métaux utiles doivent être récupérés.



Finlande

L'évacuation de 470 000 personnes des territoires cédés à l'URSS commence.



Chine


27 des 30 avions de chasse chinois sont abattus par les Japonais au-dessus de Chengdu.



Australie

Le premier ministre Menzies forme une nouvelle coalition pour améliorer l'effort de guerre.



14 Mars 1941



Éthiopie

L'état-major de Wingate s'établit à Burye. Les principales forces italiennes présentes dans le secteur sont à Debra Markos et ont passé un accord avec un chef local, le Ras Hailu, pour préparer une attaque conjointe.



14 Mars 1942




Australie

Arrivée massive de soldats américains.



14 Mars 1943




Atlantique

À la suite de renseignements récoltés par le service B Dienst, les Allemands lancent une série d'attaques sous-marines contre deux convois, le SC-122 et le HX-229, coulant 21 navires, soient 140.800 tonnes, sans perdre un seul des 20 sous-marins engagés dans l'opération.



14 Mars 1944



URSS

Un petit groupe d’Allemands est coupé par les Soviétiques au nord de Kherson. Environ 4000 Allemands sont éventuellement faits prisonniers et l'on estime que 10 000 sont tués.



États-Unis

Willkie (républicain) et Roosevelt (démocrate) sont en tête pour leur parti respectif lors des primaires du New Hampshire.



Birmanie


La 17e division indo-britannique (Cowan) débute son repli environ 24 heures après en avoir reçu l’autorisation. Les forces japonaises préparent quatre barrages routiers sur la route permettant le repli vers Imphal. Au nord, la 20e division indienne (Gracey) est déjà en train de se replier.



14 Mars 1945



Allemagne

Le 12e corps américain (appartenant à la 3e armée) attaque au sud-est sur la rivière Moselle, près de Koblenz, et le 20e corps américain élargi ses attaques entre Trier et Saarburg. Au nord, la 1re armée américaine continue d’élargir la tête de pont de Remagen malgré les contre-attaques allemandes.



Lors d’un raid aérien britannique sur le viaduc de Bielfield, la plus grosse bombe conventionnelle est larguée pour la première fois, elle pèse 10 000 kilogrammes et se nomme "Grand Slam".



Tchécoslovaquie


Les forces soviétiques s’emparent de Zvolen dans l’ouest du pays.



Hongrie

Le groupe d’armées sud envoie ses dernières réserves dans la bataille; il s’agit de la 6e division de Panzer constituée d’un groupe mixte de 200 chars et canons d’assaut, elle fait face à la 27e armée soviétique.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #100 on: March 15, 2009, 08:47:37 pm »
15 Mars 1940



Pologne

Pendant la nuit du 15 au 16, les bombardiers de la RAF larguent des tracts au-dessus de Varsovie. Pendant le vol de retour, un bombardier britannique Whitley, avec un niveau bas de fuels, atterri par erreur sur un aérodrome de l'ouest de l'Allemagne. L'équipage rencontre et parle avec quelques personnes de la localité avant de repartir avant l'arrivée des autorités allemandes. Quelques coups de feu sont rapportés.



Roumanie


Amnistie des membres de l'organisation fasciste la Garde de fer. 800 personnes sont libérées après avoir prêté serment au roi Carol.



15 Mars 1941



Atlantique

Le Scharnhorst et le Gneisenau coulent 16 navires d'un convoi allié dans l'Atlantique Nord. Le cuirassé britannique Rodney arrive trop tard pour soutenir les navires.



Érythrée


Nouvelles attaques des Britanniques dans la région de Keren, impliquant les 4e et 5e divisions indiennes. Les premières attaques de la 4e division indienne n'aboutissent qu'à des gains provisoires, les positions conquises ne pouvant être tenues.



États-Unis

Discours de Roosevelt promettant de soutenir la Grande-Bretagne et ses alliés jusqu'à la victoire, qui sera aussi la "fin de toute compromission avec la tyrannie".



15 Mars 1942



Allemagne

Hitler annonce que l'URSS sera "anéantie" au cours de la prochaine offensive d'été.



15 Mars 1943



URSS

Au nord du front, les troupes soviétiques prennent Kholm et Zharkovskiy, au nord et à l'est de Velikye Louki. Les troupes du Heeresgruppe Centre continuent à se replier.



Nouvelle-Guinée


La 7e flotte américaine de l'amiral Carpender est formée pour contrôler les opérations navales autour de l'île.



15 Mars 1944



Italie

La 5e armée américaine lance de nouvelles attaques sur Cassino. Un bombardement préliminaire est dirigé sur la ville consistant en 14 000 tonnes de bombes et 190 000 obus. La 2e division néo-zélandaise attaque par la suite avec la 4e division indienne vers le monastère. L’Appui des blindés est gêné par les décombres des bombardements. La 1re division aéroportée allemande offre une forte résistance. Les Alliés parviennent à réaliser des gains à Castle Hill et Hangmans’s Hill.



URSS

Le 2e front ukrainien (Koniev) traverse la rivière Bug et s’empare de Vapnyarka, coupant ainsi la ligne ferroviaire Odessa-Zhmeinka. Au nord, le 1er front ukrainien (Vatutin) s’empare de Kalinkova, près de Vinnitsa.



Îles Salomon

Les forces japonaises reprennent leurs attaques sur la tête de pont américaine sur l’île Manus. Les forces américaines tiennent le coup.



îles de l´Amirauté


Les unités des 7e et 8e divisions de cavalerie américaines débarquent sur la côte nord, près de Lugos Mission. Les Américains avancent en direction de Lorengau par deux routes.



Birmanie

Les 15e et 31e divisions japonaises traversent la rivière Chindwin, au nord et au sud d’Homalin.



15 Mars 1945



Allemagne

La 7e armée américaine lance des attaques dans la région de Saarbrücken et Bitche, dans un effort conjoint avec la 3e armée américaine afin d’éliminer les forces allemandes de la région située entre les rivières Saar, Moselle et le Rhin.



Birmanie

Les Japonais intensifient leurs efforts pour tenter de reprendre Meiktila, mais échouent à réaliser de notables progrès contre la 17e division indienne, qui bien qu'isolée, est ravitaillée et renforcée par l'arrivée d'une brigade de la 5e division indienne qui est aéroportée dans le secteur et qui bénéficie également d'un appui aérien conséquent.



Îles Volcano

Poursuite de la liquidation par les marines des poches japonaises au nord-ouest de l'île.



Iles des Kouriles

Bombardements de l'escadre de croiseurs et de destroyers aux ordres de l'amiral McCrea contre Matsuwa.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #101 on: March 17, 2009, 07:00:51 pm »
16 Mars 1940  



Grande-Bretagne

Raid aérien allemand sur la base de la flotte britannique à Scapa Flow, 2 bombardiers sur 32 seront perdus. Le croiseur HMS Norfolk est légèrement endommagé. Le raid fera les premières victimes dans le pays.



Italie

Les États-Unis envoient le sous-secrétaire d'État, Sumner Welles, pour parler avec Mussolini, le comte Ciano, le ministre des Affaires étrangères, et le roi Victor Emmanuel III afin de discuter des conditions pour la médiation ou la paix en Europe. Il reçoit une bienvenue cordiale, mais neutre.



Argentine

Le gouvernement expulse l'équipage de l'Admiral Graf Spee à l'intérieur et leur interdit le port de l'uniforme.



16 Mars 1941  



Atlantique

Les U-Boote U-99 de Kretschmer et U-100 de Schepke sont tous deux coulés à la suite d'une bataille navale dans l'Atlantique Nord. C'est un coup dur pour la marine allemande. Le U-100 a été coulé grâce à l'intervention des nouveaux équipements radars. Kretschmer est fait prisonnier.



Somalie britannique

Les unités anglaises provenant du protectorat d'Aden avec deux croiseurs légers, deux destroyers et 7 autres navires débarquent à Berbera, en chassent rapidement les troupes italiennes, et avancent vers la frontière de l'Éthiopie.



Érythrée

Dans le secteur de Keren, la 5e division indienne prend la position Dologorodoc au sud de la route de Keren. Au cours des cinq prochains jours, les Italiens lanceront plusieurs contre-attaques.



Albanie

L'offensive italienne est définitivement stoppée. Les Italiens n'ont pas progressé et ont perdu 12 000 soldats. Cependant, les Grecs ont été contraints par l'offensive italienne de ne pas consolider leurs forces afin de faire face à la menace allemande.



16 Mars 1942  



URSS

En réponse au problème posé par les actions de guérilla des partisans dans les territoires soviétiques occupés, les Allemands établissent un détachement aérien spécial à Bobruisk, chargé de bombarder les camps de partisans et de repérer leurs mouvements. Cette opération prendra place dans l'Opération Munich, une opération de ratissage contre les partisans, qui commencera au cours de la troisième semaine du mois.



Philippines

Bombardements intensifs et continus de l'artillerie japonaise sur les îles fortifiées du golfe de Manille. Un obus de 240 mm explose sous la pièce remplie de bidon de poudre du Fort Frank, désintégrant le béton et projetant environ 60 bidons de poudre. Miraculeusement, aucun de ceux-ci n'explosent ou ne prennent feux.



16 Mars 1943  



Tunisie

Poursuite de l'offensive alliée sur la ligne Mareth. Des escarmouches ont lieu entre les troupes de l'axe et celles de la 8e armée britannique qui prépare une offensive de grande envergure pour briser la ligne.





16 Mars 1944  



Italie

La 5e armée américaine continue de se battre dans les environs de Cassino. Aucun progrès n’est réalisé. La 1re division aéroportée allemande (appartenant au 76e corps de Panzer, 10e armée) tient bon.



Îles de l´Amirauté

Les forces américaines avancent dans les îles Los Negros et Manus, la résistance japonaise s’accroît sur l’île Manus.



Nouvelle-Guinée

L'aviation américaine attaque un convoi japonais au large de Wewak.





16 Mars 1945



Hongrie

Le 3e front ukrainien se regroupe après les attaques du groupe d’armées sud allemand près du lac Balaton, il lance une nouvelle offensive contre le flanc droit vers une position récemment gagnée par les Allemands. La 3e armée hongroise essuie le plus fort du premier assaut et est en grande difficulté.



Philippines

Débarquements de détachements de la 41e Poursuite des combats au nord sur la piste de Villa Verde et sur le Norton's Knob, ainsi qu'au sud sur la ligne Shimbu, division américaine sur l'île Basilan. Comme sur les autres petites îles, les Américains laisseront au bout de quelques jours les guérilleros philippins se charger de l'élimination des dernières résistances japonaises.



Allemagne

La 7e armée américaine s’empare de Bitche tout en s’efforçant de percer la ligne Siegfried.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #102 on: March 17, 2009, 07:00:57 pm »
17 Mars 1940  



États-Unis

Un éditorial publié dans le The Charlotte News suggère que la Roumanie soit annexée par l'Allemagne nazie de la même manière que pour la Tchécoslovaquie.



Allemagne

L'ingénieur Todt est nommé ministre de l’Armement et des Munitions.



Grande-Bretagne

Les mineurs de Nottinghamshire votent pour renoncer à une partie de leurs vacances pour amplifier l'effort de guerre.





17 Mars 1941  



Éthiopie

Les troupes de Cunningham progressent vers le nord atteignant DjiDjiga qui a été évacué par les Italiens.





17 Mars 1942  



Australie

Le général MacArthur arrive dans le pays pour y prendre le commandement suprême des forces alliées dans le sud-ouest du Pacifique.



17 Mars 1943  



Birmanie

À Rathedaung, à l'est du Mayu, les troupes japonaises du général Koka, comprenant les 55e et 33e divisions, attaquent et encerclent la 55e brigade indienne.





17 Mars 1944  



Italie

La bataille pour Cassino se poursuit. Les troupes indiennes et néo-zélandaises de la 5e armée américaine montent des attaques au sud-ouest de la ville le long du pont Snake Head vers le point 593. Les forces allemandes montent des attaques contre Castle Hill et Hangman’s Hill.



Pologne

Le 1er front ukrainien (Vatutin) s’empare de Dubno tout en progressant contre le groupe d’armées sud allemand.



Îles de l´Amirauté

Les forces américaines atteignent leur principal objectif et s’empare de l’aérodrome Lorengau sur l’île Manus.



Birmanie

L'aviation japonaise attaque la zone d’atterrissage « Broadway ». Plusieurs Spitfires britanniques sont détruits au sol.





17 Mars 1945  



Allemagne

À Remagen, le pont Ludendorff sur le Rhin s’écroule suite aux dommages causés par les bombes et à un usage exhaustif, mais les ingénieurs de l’armée américaine ont construit plusieurs autres ponts tout près ce qui permet de poursuivre la traversée du Rhin. Au sud, l’offensive de la 3e armée américaine sur la rivière Moselle permet de capturer Koblenz et Boppard sur le flanc gauche, alors que plus loin en avant on traverse la rivière Nahe.



Birmanie

Sur la "route de Birmanie, des unités de la 6e armée chinoise s'emparent de Hsipawn à 80 kilomètres au sud-ouest de Lashio. De son côté, la 1re armée chinoise essaie encore d'avancer le long de la route de Lashio pour éliminer les obstacles japonais.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #103 on: March 18, 2009, 08:35:31 pm »
18 Mars 1940



Autriche

Mussolini rencontre Hitler au col du Brenner : il affirme accepter le principe de l'entrée en guerre de l'Italie au côté du Reich.



Grande-Bretagne


Une nouvelle organisation est formée pour travailler en liaison entre les autorités coloniales britanniques et françaises.



Le nouveau film Pinocchio de Walt Disney est fortement critiqué.



18 Mars 1941




Éthiopie

Les tribus éthiopiennes encerclent la garnison italienne de Debra Marcos.



Grande-BretagneTurquie

Rencontre entre le ministre britannique des Affaires étrangères Eden et le ministre des Affaires étrangères turc.



18 Mars 1942




Grande-Bretagne


L'amiral Mountbatten est nommé à la tête des opérations interarmes.



18 Mars 1943




URSS

La division d'élite "Grossdeutchsland" attaque Bielgorod, point final de la contre-offensive de von Manstein dans le secteur de Kharkov. Bielgorod tombe aux mains du corps Raus de von Manstein. Les troupes allemandes ont pratiquement retrouvé leurs positions de l'hiver 1941 et le front sud-est restauré. Au cours de la contre-offensive allemande, les Soviétiques ont perdu 40 000 hommes et au moins 600 chars. Mais un large saillant soviétique se maintient au nord, centré autour de Koursk. Au cours des semaines suivantes, la boue, consécutive à l’arrivée du printemps, ralentit fortement la mobilité des troupes des deux camps.



Tunisie


Libération de Gafsa par les troupes du 2e corps américain du général Patton, qui progressent également vers El Guettar.



Birmanie

Échec de la dernière tentative, réalisée par la 71e brigade indienne et la 6e brigade de la 2e division anglaise, pour chasser les troupes nippones de Donbaik, bien que Htizwe ait été prise. Les infiltrations de soldats japonais contraignent les Indo-Britanniques à se replier vers le nord de la Birmanie. Le général Wingate conduit les Chindits au sud d'Inywa.



18 Mars 1944



Nouvelle-Guinée


Des destroyers alliés bombardent la base japonaise à Wewak pendant la nuit du 18 au 19 mars.



Îles de l´Amirauté

Les forces américaines s’emparent du village Lorengau sur l’île Manus. Les Américains et les Japonais combattent près de Papitalai sur l’île Los Negros.



URSS

Le 1er front ukrainien (Joukov) s’empare de Zhemrinka.



Îles Marshall

Le groupe tactique 50.10 américain (amiral Lee) bombarde Mili Atoll. Deux cuirassés et le porte-avion Lexington sont impliqués dans le combat. Le navire USS Iowa est endommagé par les tirs d’une batterie côtière japonaise.



Allemagne

L'amiral Horthy, régent de la Hongrie, est convoqué pour une rencontre avec Hitler et arrêté.



18 Mars 1945



Allemagne


La 3e armée américaine s’empare de Bingen et Bad Kreuznach tout en continuant d’avancer vers le sud-ouest. Au sud, la 7e armée américaine accélère le pas alors que la majorité de ses unités de tête ont maintenant traversé la frontière allemande.



Environ 1300 bombardiers américains, escortés de 700 chasseurs, larguent 300 tonnes de bombes sur la ville de Berlin malgré une forte défense antiaérienne incluant de nombreux jets. Les Américains perdent 25 bombardiers et 5 chasseurs.



La 1re armée polonaise, appartenant au 1er front biélorusse, s’empare de Kolberg sur la côte poméranienne. D’autres unités soviétiques se rapprochent de Gdynia et Danzig à l’est et s’enfoncent encore plus loin dans les positions allemandes en Prusse orientale.



Philippines

À la suite d'un bref bombardement naval, 14 000 soldats de la 40e division d'infanterie américaine, aux ordres du général Brush, débarquent sur l'île de Panay, à proximité d'Iloilo, dans la zone de Tigbauan. La petite garnison japonaise résiste quelque peu.



Birmanie


La 2e division britannique prend Ava, sur la courbe de l'Irraouaddi, à seulement quelques kilomètres au sud de Mandalay. Les violents combats se poursuivent à Mandalay et dans le secteur de Meiktila.



Japon


Raids aériens des appareils du Task Group de porte-avions rapides, aux ordres du vice-amiral Mitscher, issu de la Task Force 58, contre les aéroports japonais de Kyushu. L'amiral Spruance, qui commande la Ve Flotte américaine, suit les opérations à bord des bâtiments de Mitscher. La réaction japonaise est très vive. Des bombes volantes pilotées sont employées pour la première fois et endommagent au cours de la première journée les porte-avions Intrepid, Yorktown et Enterprise.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #104 on: March 20, 2009, 08:02:19 pm »
19 Mars 1940



Allemagne

Les bombardiers de la RAF attaquent la base d'hydravions allemands de Hörnum, dans l'île de Sylt.



Canada

L'ambassadeur des États-Unis au Canada Cromwell condamne ouvertement le nazisme. Il déclare que l'Allemagne d'Hitler essaie ouvertement de détruire l'ordre social et économique sur lequel le gouvernement des États-Unis se base.



19 Mars 1941



Atlantique


Le cuirassé britannique Malaya est sévèrement endommagé par une torpille tirée par l'U-106 alors qu'il escorte un convoi dans l'Atlantique Nord et doit rejoindre New York pour réparations.



Yougoslavie

Les Allemands répètent leurs demandes. Ils donnent 5 jours aux Yougoslaves pour prendre une décision.



19 Mars 1942



Birmanie

Slim prend la tête des troupes britanniques rattachées au 1er corps d'armée de Birmanie.



19 Mars 1943



Tunisie

Progression du corps néo-zélandais en direction du col de Tebaga, près de Ksar Rhilane.



19 Mars 1945



Allemagne

Le 3e front biélorusse porte de nouvelles attaques contre les forces allemandes en Prusse orientale, plus particulièrement dans la région au sud de Konigsberg. La majorité des troupes allemandes ont été évacuées. En tout, environ 38 000 personnes, incluant des réfugiés et des blessés, ont embarqué.



La 7e armée américaine s’empare de Saarlouis. Les combats se poursuivent à Saarbrücken et dans les villes à l’est. La 3e armée américaine continue d’avancer vers l’est et le sud-est en direction du Rhin. On atteint la ville de Worms alors que d’autres unités se rapprochent de Mainz et Kaiserlautern.



Ordre Néron : Hitler donne l'ordre de pratiquer la politique de la terre brûlée pour que le potentiel allemand ne tombe pas aux mains des troupes ennemies. Les usines, les immeubles, les digues, les mines, les centrales énergétiques, les dépôts de vivres et d'habillement doivent être détruits. Le ministre de l'Armement Speer, avec l'accord de Guderian, chef d'état-major général de la Wehrmacht, décide de boycotter l'ordre de destruction. De nombreux commandants allemands sur le terrain ignorent ou contournent l'ordre du Führer.



Philippines

Au nord de l'île, le long de la côte ouest, les troupes de la 33e division du 1er corps américain s'emparent de Bauang, au sud de San Fernando.



Birmanie

La 36e division britannique s'empare de Mogok.



Japon

Durant deux jours, les appareils américains concentrent leurs attaques contre les unités de guerre ennemies de la zone de Kure-Kobé. Seize navires de guerre japonais sont touchés, dont 6 porte-avions et 3 cuirassés et quelques transports sont coulés. La réaction japonaise est très vive. Des bombes volantes pilotées sont employées pour la première fois et endommagent au cours de la première journée les porte-avions Intrepid, Yorktown et Enterprise, et au cours de la seconde journée, le Wasp, l'Essex et à nouveau l'Enterprise, tandis que le Franklin est lui gravement touché. 832 de ses hommes sont tués.