13 Mars 1938
Autriche
L'Anschluss est légalisé par une loi rattachant l'Autriche à l'Allemagne.
13 Mars 1940
Finlande
À 11 heures, les combats cessent sur tout le front finlandais. Cela met fin à 104 jours de guerre entre l'URSS et la Finlande. Le gouvernement soviétique impose des conditions très dures, que les Finlandais acceptent : la cession de l'isthme de Carélie avec Viborg, d'une partie de la Carélie orientale, et de la presqu'île des Pêcheurs dans l'océan Glacial Arctique ; en outre, la péninsule de Hangö sera cédée à bail à l'URSS pour une durée de trente ans, et les personnes et les biens soviétiques jouiront de la libre circulation sur le territoire de Petsamo. Bien que mutilée et humiliée, la Finlande conserve néanmoins son indépendance nationale.
À 11 h les combats cessent sur tout le front finlandais. Au cours du conflit, la Finlande a perdu environs 25 000 et l'URSS près de 200 000. Les Finlandais déplorent 45 000 blessés, contre un nombre inconnu, mais certainement très élevé, chez les Soviétiques. À la fin des opérations, les Soviétiques avaient en ligne 45 divisions d'infanterie, 4 divisions de cavalerie et 12 groupements blindés. De leur côté, les Finlandais n'ont jamais réussi à engager plus de 200 000 hommes à la fois. L'URSS, dans ce difficile conflit, a perdu des centaines de véhicules blindés et plus de 1000 avions.
Grande-Bretagne
Sir Michael O'Dwyer, l'ancien gouverneur de Punjub, est assassiné par un nationaliste indien.
13 Mars 1941
Albanie
Violents combats dans la région de Këlcyrë, les Grecs contiennent l'offensive italienne.
Allemagne
Hitler publie une directive pour l'invasion de l'Union soviétique qui donne le commandement administratif de n'importe quel territoire capturé aux SS.
13 Mars 1942
URSS
Au cours d'une attaque massive lancée contre les lignes allemandes à partir de la péninsule de Kertch, en Crimée, les Soviétiques perdent 130 chars en trois jours.
13 Mars 1943
Allemagne
Hitler échappe à un attentat à la bombe. Embarquée à bord de l'avion du Führer à Smolensk par le général von Tresckow, la bombe artisanale n'explose pas, le froid ayant gelé le liquide du détonateur.
Diffusion par le Haut Commandement allemand des ordres préliminaires à l'opération Citadelle visant à éliminer le saillant soviétique de Koursk.
Chine
Les Chinois lancent une contre-attaque contre les Japonais dans la vallée du Yang-Tsé.
13 Mars 1944
URSS
Le 3e front ukrainien (Malinovsky) s’empare de Kherson.
Îles Salomon
Les forces américaines montent une contre-attaque sur l’île Bougainville avec un appui de blindés et aérien, cela leur permet de regagner presque tout le terrain perdu durant les derniers jours.
Îles de l'Amirauté
Une petite force américaine envahit la garnison japonaise sur l’île Hauwei. Des unités d’artillerie débarquent afin d’appuyer les opérations prévues sur l’île Manus.
Birmanie
Le général Scoones, commandant du 4e corps britannique, autorise les 17e et 20e divisions indiennes à se replier vers Imphal. Scoones est appuyé par ses supérieurs, Slim et Giffard, sur la nécessité d’obtenir des renforts. Ainsi, Mountbatten envoie une requête pour l’utilisation de l’aviation américaine afin de ravitailler les Chinois par les airs, permettant le redéploiement de la 5e division indienne depuis Arakan. Pendant ce temps, des avions japonais attaquent l’aérodrome « Broadway » utilisé par les forces Chindit.
13 Mars 1945
Hongrie
l'offensive allemande au nord et au sud du lac Balaton commence à perdre de son momentum.
Birmanie
La 62e brigade indienne s'empare de Maymo, à l'est de Mandalay, coupant ainsi la dernière ligne de chemin de fer rejoignant la ville. D'autres unités de la 19e division indienne combattent maison par maison à Mandalay même.