VéhiculesChars :-Char M3 Stuart = Historique du Char M3 Stuart
Alors qu'en 1940 la guerre s'embrase en Europe, les Etats-Unis décident de renforcer leur puissance de feu et notamment en matière de véhicule blindés. Le char léger M2 étant jugé dépassé, les ingénieurs américains mettent au point le char léger M3 Stuart.
Le premier prototype est mis au point au mois de juillet 1940 et il est adopté par l'armée américaine qui fait lancer la production du char M3 en mars 1941. Les principales modifications par rapport au char léger M2 résident dans le fait que le M3 Stuart possède un blindage bien plus important.
Les modèles Américains du char M3 Stuart vont se succéder tout au long de la guerre, tandis que les Britanniques vont produire leur propre version du char M3, dénommé Stuart "Honey", et qui sera également amélioré au cours de la Seconde Guerre mondiale, des modèles Stuart I à Stuart V.
Principalement utilisé pour effectuer des missions de reconnaissance, le char léger M3 Stuart était également envoyé au combat afin de soutenir les actions d'infanterie et pour effectuer des missions de type escarmouche.
Fiche technique du Char M3 Stuart
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : M3 Stuart
Longueur : 4,53 m
Largeur : 2,54 m
Hauteur : 2,24 m
Masse : 12 700 kg
Vitesse maximale : 58 km/h
Autonomie : 113 km
Armement principal : un canon M5 de 35 mm
Armement secondaire : cinq mitrailleuses Browning M1919A4 de 12,7 mm
Moteur : Continental W-670-9A de 262 chevaux
Consommation : 216 litres aux 100 kilomètres
Equipage : 4 personnes
Blindage avant : 44 mm
Blindage arrière : 13 mm
-Char M4A4 Sherman = Historique du char M4 Sherman :
Après la défaite de l'armée Française en 1940 face à la stratégie de "Guerre Eclair" de l'armée allemande, les Etats-Unis relèvent l'importance des unités blindées sur le champ de bataille.
C'est pourquoi les ingénieurs militaires américains reçoivent l'ordre de mettre immédiatement au point un char pour la Seconde Guerre mondiale. Sort alors des usines d'armement le char M3 General Grant. Mais face aux unités ennemies, le M3 semble obsolète.
Ainsi, un nouveau char est conçu et produit par les Américains dès 1942, dénommé M4 Sherman. Il est non seulement utilisé par les forces américaines, mais également par les forces britanniques, canadiennes, et françaises libres.
Différentes version du M4 sont conçues ayant pour base le châssis original et permettant ainsi aux américains de disposer d'une large gamme de véhicules blindés adaptés à divers situations et missions. Le M4 est alors transformé en char bulldozer, char amphibie (Duplex Drive), char de réparation, char anti-mines et bien d'autres variantes.
Mais le char Sherman n'est de loin pas le meilleur char de la Seconde Guerre mondiale. Le char Sherman M4 ne possède qu'une faible puissance de feu et d'un léger blindage face aux chars Tigre allemands. En effet, il fallait en moyenne 5 chars Sherman pour venir à bout d'un char Tigre allemand.
En revanche, les Alliés ont disposé d'une quantité impressionnante de chars M4, suppléants ainsi la qualité par la quantité.
Fiche technique du char M4 Sherman :
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : M4A4 Sherman
Longueur : 6,06 m
Largeur : 2,62 m
Hauteur : 2,74 m
Masse : 31 600 kg
Vitesse maximale : 40 km/h
Autonomie : 160 km
Armement principal : canon de 75 mm
Armement secondaire : une mitrailleuse Browning en 7,62 mm pour le copilote et une mitrailleuse Browning en 7,62 mm dans l'axe du canon depuis la tourelle
Moteur : 5 moteurs à essence de 6 cylindres Multibank Chrysler A57 pour 425 hp à 2850 tours/minutes
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage coque : 50 mm avant, 38 mm arrière, 38 mm flancs
Blindage tourelle : 75 mm avant, 50 mm arrière, 50 mm flancs
-Char M7 Priest = Historique du char M7 Priest :
Avant le début de l'entrée en guerre des Etats-Unis, l'armée américaine souhaite se doter d'une artillerie mobile plus performante. Les ingénieurs réutilisent le châssis du char M3 Stuart et modifient la structure supérieure du véhicule blindé, en ouvrant un espace capable d'intégrer un canon de 105 mm Howitzer M2A1 L/22.5.
Le tank M7 est doté, pour sa protection rapprochée, d'une petite tourelle située sur l'avant-droit de l'engin pouvant recevoir une mitrailleuse de calibre 12,7 mm. La forme de cette tourelle rappelle les chaires des églises, où les prêtres font leur sermon, aussi le char M7 sera très vite surnommé "Priest" qui veut dire "Prêtre" en anglais.
Les Britanniques sont les premiers à utiliser le M7 Priest au combat sur les champs de bataille d'Afrique du Nord et notamment à El Alamein. Considéré par les militaires alliés comme un canon automoteur de bonne qualité et résistant, le M7 Priest est utilisé pendant toute la Seconde Guerre mondiale, mais également pendant la guerre de Corée sous la dénomination "M7B2".
Effectivement résistant, le canon automoteur M7 pouvait cependant difficilement gravir des hauteurs, du fait de son poids très important
Fiche technique du char M7 Priest :
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : M7 Priest ("Prêtre")
Longueur : 6,19 m
Largeur : 2,87 m
Hauteur : 2,54 m
Masse : 22 700 kg
Vitesse maximale : 40 km/h
Armement principal : un canon de 105 mm M2A1 L/22.5
Armement secondaire : une mitrailleuse de 12,7 mm HB M2
Moteur : Ford GAA de 450 chevaux
Equipage : 7 personnes
Blindage avant : 62 mm
-Char M8 Greyhound = Historique du M8 Greyhound :
En 1941, le char léger M8 "Greyhound" était au départ conçu en tant que char lourd, mais rapidement, au cours de l'élaboration des plans de ce véhicule blindé, les ingénieurs américains ont décidé d'en faire un engin de reconnaissance et de soutien d'infanterie armé par un canon de 37 mm.
La même année, il entre en dotation dans l'armée américaine. Le baptème de feu du char léger M8 Greyhound se déroule en Italie en 1943, puis il sera utilisé pendant tout le reste de la Seconde Guerre mondiale.
Léger et rapide, le M8 Greyhound éprouve cependant de nombreuses difficultés lors des manoeuvres se déroulant en dehors des routes du fait de sa mobilité uniquement basée sur l'utilisation de 6 roues motrices, ce qui poussera l'Etat-major américain à limiter son emploi au profit d'unités blindées chenillées.
Les Américains ne souhaitant pas réutiliser le char léger M8 Greyhound au sein de leur armée, ils décident de livrer les exemplaires encore disponibles à de nombreux pays à travers le monde. Cet engin blindé est resté en dotation dans de nombreuses armées jusque dans les années 1960 et certains pays l'utilisent encore.
Fiche technique du M8 Greyhound :
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : M8 Greyhound
Longueur : 5,01 m
Largeur : 2,54 m
Hauteur : 2,26 m
Masse : 7680 kg
Vitesse maximale : 100 km/h
Autonomie : 438 km
Armement principal : un canon M6 de 37 mm
Armement secondaire : une mitrailleuse Browning de 12,7 mm et une mitrailleuse Browning de 7,62 mm
Moteur : Hercules JXD, 6 cyl. en ligne, 110 chevaux
Equipage : 4 personnes
Blindage avant : 19 mm
Blindage arrière : 3 mm
-Char M10 Destroyer = Historique du M10 Destroyer :
Avant leur entrée en guerre en 1941, les Américains sont conscients que le char jouera un rôle primordial sur le champ de bataille. C'est pourquoi l'armée américaine décide de renforcer son parc blindé d'un engin blindé dit "chasseur de char".
Un des prototypes est sélectionné par les ingénieurs militaires américains qui décident, en septembre 1942, de lancer la production de ce char alors dénommé M10 et surnommé "Destroyer".
Puissament armé, le char M10 conserve cependant une excellente mobilité, du fait de la petitesse de son blindage, qui est l'un de ses points faibles. Une fois encore, tout comme avec le char Sherman, les Américains préfèrent suppléer la qualité par la quantité, car le char Destroyer ne peut très nettement pas lutter contre la plupart des chars allemands. Il doit toujours avoir l'initiative lors des combats.
Le char M10 Destroyer reste tout de même un très bon char, mobile et doté d'une forte puissance de feu, et sera très apprécié au sein de la cavalerie américaine, qui sera utilisé après la Seconde Guerre mondiale par les forces militaires Britanniques et Françaises notamment.
Fiche technique du M10 Destroyer :
Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : M10 Destroyer
Longueur : 6,83 m
Largeur : 3,05 m
Hauteur : 2,90 m
Masse : 29 600 kg
Vitesse maximale : 40 km/h
Autonomie : 322 km
Armement : un canon M7 de 76,2 mm
Moteur : moteur Diesel GM 6046 de 375 chevaux
Consommation : 233 litres aux 100 kilomètres
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage avant : 51 mm
Blindage flancs : 25 mm
Blindage arrière : 25 mm
-Char Mark IV Churchill (A22) = Historique du Mark IV Churchill
Lorsque les Britanniques déclarent en 1939 la guerre à l'Allemagne, ils décident de renforcer leur parc blindé, jugé trop ancien. Mais, en 1940, alors que les ingénieurs Anglais sont en pleine étude d'un nouveau modèle, les troupes françaises et britanniques fuient à Dunkerque : la majeure partie des blindés anglais sont aux mains des allemands.
Face à ce problème, la mise en route du projet d'armement s'accélère pour que rapidement le premier modèle soit disponible. Mais dans la précipitation, tous les premiers modèles de ce nouveau char, dénommé Cromwell, souffrent de nombreux défauts.
La forme particulière du char Mark IV (initialement A22 et connu sous le nom de "Churchill"), a été conçue par les ingénieurs de l'entreprise Vauxhall Motors. Ce char possède la même structure que le modèle initial, Mark I, étudié pour la Première Guerre mondiale.
De nombreuses améliorations sont à remarquer depuis la création du Mark I, notamment le remplacement de l'obsolète canon de 40 mm par des canons de 57 et 75 mm et l'amélioration du blindage.
Ce châssis a servi, tout comme pour celui du Sherman américain, de structure de base pour de nombreuses autres versions (lance-flammes, anti-mines, poseur de ponts...) utilisées par les forces britanniques lors du débarquement de Normandie et plus connus sous le nom de "funnies" (les "rigolos").
Faiblement armé par rapport aux chars allemands, il doit son maintien dans l'armée britannique à son épais blindage. Son baptême du feu se déroule sur les plages de Dieppe en août 1942.
Des exemplaires du char Mark IV ont été également livrés aux forces russes sur le front de l'est.
Fiche technique
Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : Mark IV Churchill (A22)
Longueur : 7,65 m
Largeur : 3,25 m
Hauteur : 2,45 m
Masse : 39 600 kg
Vitesse maximale : 27 km/h
Autonomie : 144 km
Armement principal : un canon de 75 mm (6 livres) Mk III ROQF
Armement secondaire : deux mitrailleuses Besa de 7,92 mm et une mitrailleuse Bren de 7,71 mm
Moteur : Bedford Twin-Six de 350 chevaux
Consommation : 334 litres aux 100 kilomètres
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage avant : 152 mm
Blindage arrière : 35 mm
-Le Char Mk IV Cromwell = Historique du char Mk IV Cromwell :
Les Britanniques disposent, au début de la Seconde Guerre mondiale en Europe, du char Churchill, puissamment blindé mais très lent et ne pouvant lutter contre la plupart des chars allemands.
Très rapidement, après le lancement de la production du char Churchill, en 1940, les Britanniques décident d'entamer des travaux afin de mettre au point un nouveau blindé, cette-fois plus mobile. C'est ainsi que naquit le char Cromwell, dont la production commence en 1942.
Son canon de 75 mm ne pouvait surclasser la puissance de feu des chars allemands, cependant sa mobilité et sa vitesse étaient nettement plus importantes. Mais cette augmentation de la mobilité passe automatiquement par la baisse de la taille du blindage, qui rend le char Cromwell plus vulnérable, malgré sa vitesse.
A l'image du chasseur de char américain M10 Destroyer, le char Cromwell modèle Mk IV doit toujours conserver l'initiative du combat pour gagner la bataille. Une fois celle-ci engagée, le Cromwell ne pourra plus compter que sur sa mobilité. Aussi est-il souvent engagé pour soutenir les actions de l'infanterie.
Le char Cromwell sera présent sur les champs de bataille de la Méditerranée et au nord-ouest de l'Europe, notamment pendant la bataille de Normandie et l'Opération Market-Garden en Hollande.
Fiche technique du char Mk IV Cromwell :
Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : Mark IV Cromwell
Longueur : 6,35 m
Largeur : 2,91 m
Masse : 28 000 kg
Vitesse maximale : 52 km/h
Autonomie : 265 km
Armement principal : un canon de 75 mm (6 livres) Mk V ROQF
Armement secondaire : deux mitrailleuses Besa de 7,92 mm
Moteur : Rolls-Royce Meteor de 600 chevaux
Consommation : 199 litres aux 100 kilomètres
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage avant : 76 mm
Blindage arrière : 20 mm
-Char M7 Sexton = Historique du char M7 Sexton :
Peu après le début de la Seconde Guerre mondiale, l'Armée Britannique souhaite se doter, comme les Américains, d'un canon automoteur capable d'appuyer l'infanterie au plus près. Mais les Britanniques manquent cruellement d'engins de ce type, ainsi décident-ils de lancer un projet visant à disposer de leur propre canon automoteur, à l'image du M7 Priest américain, qui était déjà livré à la Grande-Bretagne depuis sa création.
Les ingénieurs Anglais réutilisent les travaux de leurs homologues américains et ainsi, en 1943, le canon automoteur M7 voit le jour. Comme l'armée américaine a surnommée son modèle "Priest" ("Prêtre"), les Britanniques décident de nommer leur propre création "Sexton" ("Sacristain").
La production, commencée en 1943, s'arrête à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, 2150 exemplaires ont été créés. Les Canadiens ont également utilisé le canon automoteur M7 Sexton, notamment pendant la Bataille de Normandie
Fiche technique du char M7 Sexton :
Pays créateur/utilisateur : Grande-Bretagne
Dénomination : M7 Sexton ("Sacristain")
Longueur : 6,12 m
Largeur : 2,72 m
Hauteur : 2,11 m
Masse : 25 860 kg
Vitesse maximale : 39 km/h
Autonomie : 200 km
Armement principal : un canon de 25 livres Mk II Howitzer
Armement secondaire : deux mitrailleuses Bren de 7,71 mm
Moteur : Wright-Continental R975-C1 à 9 cylindres de 400 chevaux
Equipage : 6 personnes
Blindage : 25 mm
-Char SdkfZ 184 Ferdinand ("Elephant") = Historique du char Ferdinand ("Elephant") :
Au début de la Seconde Guerre mondiale en Europe, l'Armée allemande tire les premiers enseignements des batailles de chars qu'elle a livrée en France et en Pologne. Consciente de sa faiblesse dans le domaine des véhicules blindés, l'Allemagne souhaite se doter d'un char lourd, dit "chasseur de chars".
Après les travaux effectués par les ingénieurs en armement allemands, le prototype du char SdkfZ 184 est construit en 1942. Au mois de juillet de la même année, la production commence, et cet immense char est surnommé "Ferdinand" (en mémoire du Docteur Ferdinand Porsche), mais également "Elephant", en rapport avec sa masse imposante.
Construits à la hâte en prévision de l'offensive allemande vers l'Union Soviétique, les premiers exemplaires doivent faire face à de nombreux problèmes techniques, que les ingénieurs militaires ne parviennent pas à résoudre.
Toutefois, le char "Ferdinand" ou "Elephant" est employé sur le front de l'est et se révèle particulièrement efficace contre les blindés Soviétiques. Malgré ces succès, il ne dispose pas à cette époque d'arme de défense rapprochée anti-infantrie et nombreux sont les fantassins Soviétiques qui parviennent à détruire des chars SdkfZ 184, notamment pendant la Bataille de Koursk, où les "Elephant" ont été pour la première fois employés.
Les versions suivantes de ce "chasseur de chars" seront ainsi dotées de deux mitrailleuses lourdes MG 34. Toutefois son prix exorbitant et sa lenteur pousseront l'Armée allemande à ne produire qu'une très faible quantité de ce char SdkfZ 184 : quatre exemplaires seulement seront encore disponibles à la fin de la guerre en 1945.
Fiche technique du char Ferdinand ("Elephant") :
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : Ferdinand / Elephant - SdkfZ 184
Longueur : 8,14 m
Largeur : 3,38 m
Hauteur : 2,97 m
Masse : 65 000 kg
Vitesse maximale : 30 km/h
Autonomie : 114 km
Armement principal : un canon de 88mm Pak 43 L/71
Armement secondaire : deux mitrailleuses de 7,92 mm MG 34
Moteur : deux Maybach HL 120 TRM de 600 chevaux
Consommation : 833 litres aux 100 kilomètres
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage avant : 200 mm
Blindage arrière : 30 mm
-Char Nahverteidigungsgerät "Jagdpanther" = Historique du char Jagdpanther :
A la fin de l'année 1942, l'Allemagne doit faire face à un manque de moyens économiques et industriels dans la construction des engins blindés, et les ingénieurs militaires allemands reçoivent comme consigne de créer un nouveau char, performant mais peu coûteux.
Un premier prototype est ainsi fabriqué en octobre 1943 : le châssis est celui du char Panther, le principe de la tourelle a été supprimé pour des raisons de coûts, tandis que le canon utilisé est un Pak 43 de 88 mm, particulièrement efficace.
La production commence trois mois plus tard en janvier 1944, et les premiers exemplaires seront livrés en juin 1944, au moment même où les Alliés débarquent en Normandie. Massivement déployés dans cette région pour tenter de repousser les Américains, les Britanniques et les Canadiens à la mer, les chars Jagdpanther vont détruire de nombreux chars adverses, avant d'être tous à leur tour réduit en cendre par l'aviation alliée.
Seuls 392 exemplaires ont été construits de janvier 1944 à mars 1945, mais le char Jagdpanther s'est imposé comme l'un des blindés allemands les plus performants de toute la Seconde Guerre mondiale.
Fiche technique du char Jagdpanther :
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : Nahverteidigungsgerät "Jagdpanther"
Longueur : 9,87 m
Largeur : 3,27 m
Hauteur : 2,72 m
Masse : 45 500 kg
Vitesse maximale : 55 km/h
Autonomie : 257 km
Armement principal : un canon de 88 mm Pak 43 L/71
Armement secondaire : une mitrailleuse de 7,92 mm MG 34
Moteur : Maybach HL 230 P 30 de 700 chevaux
Consommation : 280 litres aux 100 kilomètres
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage avant : 100 mm
Blindage arrière : 16 mm
-Char Panther PzKpfw V modèle G = Historique du char Panther :
A partir de l'année 1941, les Allemands doivent faire face au redoutable char Soviétique T-34 et ils ne disposent pas véritablement d'engin blindé assez performant pour le contrer. L'Armée allemande décide aussitôt de créer un char capable de renforcer son parc blindé.
Après des études effectuées sur des T-34 capturés sur le front de l'est, le premier prototype est construit en septembre 1942 par l'entreprise MAN. La production est aussitôt lancée, et les besoins en blindés de l'Armée allemande sont si forts que d'autres firmes, telles que DB, Henschel et Maschinenfabrik Niedersachsen, reçoivent également des commandes.
Rapide et maniable, malgré la masse imposante de son blindage (cependant assez faible sur les faces latérales), le PzKpfw V Panther reçoit son baptême du feu sur le front de l'est en juillet 1943. Extrêmement performant, les chars Soviétiques accusent de lourdes pertes et parviennent difficilement à résister face les attaques du PzKpfw V Panther. Ils doivent en moyenne sacrifier 9 de leur T-34 pour détruire un Panther.
La fabrication de ce char s'arrêtera en mars 1945, alors que les bombardements Alliés des usines d'armement allemandes avaient déjà très nettement ralenti la production mensuelle du char Panther, considéré comme l'un de meilleurs chars allemands de toute la Seconde Guerre mondiale, après le char Tigre.
Fiche technique du char Panther :
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : PzKpfw V Panther G
Longueur : 8,66 m
Largeur : 3,27 m
Hauteur : 2,85 m
Masse : 45 500 kg
Vitesse maximale : 55 km/h
Autonomie : 257 km
Armement principal : un canon de 75 mm Kwk 42 L/70
Armement secondaire : une mitrailleuse de 7,92 mm MG 42, une mitrailleuse 7,92 mm MP 44
Moteur : Maybach HL 230 P 30 à 12 cylindres de 700 chevaux
Consommation : 280 litres aux 100 kilomètres
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote, 1 opérateur radio et mitrailleur, et 1 chargeur)
Blindage avant : 110 mm
Blindage arrière : 16 mm
-Char Panzer IV E = Historique du char Panzer IV E :
Le char Panzer IV est imaginé par les ingénieurs allemands avant le début de la Seconde Guerre mondiale en Europe, en 1935. Produit à partir de 1936, ce char est dans un premier temps destiné à apporter un soutien aux actions de l'infanterie, mais dés ses premières utilisations au combat (d'abord sur le front de l'est, ensuite à l'ouest puis en Méditerranée), il apparait comme un véritable destructeur de chars, malgré la faiblesse de son blindage.
A partir de 1942, de très nombreuses modifications sont apportées au Panzer IV, afin de concentrer son utilisation sur la lutte antichars. Ainsi, plus d'une dizaines de modèles sont produits par les industries d'armement allemandes.
Les principales modifications se font en fonction des divers enseignements tirés des batailles en Pologne et en France notamment : le blindage est renforcé et son utilisation élargie à diverses missions.
Plus de 7000 Panzer IV ont été construits pendant toute la Seconde Guerre mondiale. C'est l'un des chars qui a coûté le moins cher à l'Allemagne (103 462 RM, soit plus de moitié moins qu'un char Tigre).
Fiche technique du char Panzer IV E :
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : Panzer IV E
Longueur : 5,92 m
Largeur : 2,86 m
Hauteur : 2,68 m
Masse : 21 000 kg
Vitesse maximale : 42 km/h
Autonomie : 224 km
Armement principal : un canon de 75 mm StuK. 37 L/24
Armement secondaire : deux mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm
Moteur : Maybach HL 120 TRM de 300 chevaux
Consommation : 210 litres aux 100 kilomètres
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage : 50 mm
-Char Panzer IV J = Historique du char Panzer IV J
Le char Panzer IV est imaginé par les ingénieurs allemands avant le début de la Seconde Guerre mondiale en Europe, en 1935. Produit à partir de 1936, ce char est dans un premier temps destiné à apporter un soutien aux actions de l'infanterie, mais dés ses premières utilisations au combat (d'abord sur le front de l'est, ensuite à l'ouest puis en Méditerranée), il apparait comme un véritable destructeur de chars, malgré la faiblesse de son blindage.
A partir de 1942, de très nombreuses modifications sont apportées au Panzer IV, afin de concentrer son utilisation sur la lutte antichars. Ainsi, plus d'une dizaines de modèles sont produits par les industries d'armement allemandes.
Les principales modifications se font en fonction des divers enseignements tirés des batailles en Pologne et en France notamment : le blindage est renforcé et son utilisation élargie à diverses missions.
Plus de 7000 Panzer IV ont été construits pendant toute la Seconde Guerre mondiale. C'est l'un des chars qui a coûté le moins cher à l'Allemagne (103 462 RM, soit plus de moitié moins qu'un char Tigre).
Le modèle J de la classe Panzer IV est le dernier produit pendant la Seconde Guerre mondiale : la longeur du canon a été augmentée tout comme l'épaisseur de son blindage.
Fiche technique du char Panzer IV J
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : Panzer IV J
Longueur : 7,02 m
Largeur : 2,88 m
Hauteur : 2,68 m
Masse : 26 000 kg
Vitesse maximale : 38 km/h
Autonomie : 272 km
Armement principal : un canon de 75 mm StuK. 40 L/43
Armement secondaire : deux mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm
Moteur : Maybach HL 120 TRM de 300 chevaux
Consommation : 250 litres aux 100 kilomètres
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage avant : 80 mm
Blindage arrière : 15 mm
-Panzerkampfwagen VI (Tiger) Auf. E - Char Tigre = Historique du Panzer VI Tigre I :
L'étude de conception du Panzerkampfwagen (PzKpfw) VI Tigre I débute en 1937 et c'est en 1942 qu'il commence à être produit. Les deux entreprises qui se chargent de sa construction sont Porsche et Henschel.
Il s'agit d'un char qui se veut très lourd (plus de 50 tonnes) capable de traverser toutes sortes d'obstacles et chargé remplacer les PzKpfw II et III vieillissants qui n'ont pas été très brillants contre les char français et britanniques en 1940.
Armé du redoutable canon de 88 qui n'est autre que l'excellent canon de 88 mm Flak 36 monté sur tourelle, le char Tigre I est doté d'un large blindage (entre 8 et 10 cm de blindage selon les emplacements) le protégeant de la grande majorité des armes antichars et assurant son invulnérabilité contre les tirs frontaux.
Le char PzKpfw IV (Le 5 mars 1943, le reçoit la dénomination Tiger I) effectue son baptême du feu sur le front Russe, lors de la Bataille de Leningrad en août 1942.
Désormais le maître incontesté des champs de bataille en Europe, le Tigre allie une bonne protection, une grande mobilité et une puissance de feu incomparable. Il domine très largement le Sherman américain sans parler des chars britanniques.
Mais son principal défaut réside dans le fait qu'il est difficile de produire autant de chars Tigre que les troupes allemandes ont en besoin. En Normandie, si les divisions de Panzer sont dotées de chars Tigre chargés de lancer une contre-offensive, ces blindés sont trop peu nombreux pour véritablement gêner les Alliés. Tout de même, des actions comme celles menées par Michael Wittman sur PzKpfw IV Tiger I marquent la supériorité de ce char, considéré comme l'un des meilleurs engins blindés de toute la Seconde Guerre mondiale.
Fiche technique du Panzer VI Tigre I :
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : PzKpfw VI Tigre I
Longueur : 8,45 m
Largeur : 3,7 m
Hauteur : 2,93 m
Masse : 57 000 kg
Vitesse maximale : 38 km/h
Autonomie : 140 km
Armement principal : canon KwK 36 L/56 de 88 mm (qui n'est autre que le canon de 88 mm Flak 36 monté sur tourelle)
Armement secondaire : trois mitrailleuses MG 34 ou MG 42 de 7,92 mm
Moteur : Maybach HL 230 de 694 chevaux
Consommation : 487 litres aux 100 kilomètres.
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage avant : 100 mm
Blindage flancs : 80 mm
-Panzerkampfwagen VI Königstiger - Tigre Royal = Historique du Panzer VI Königstiger :
L'étude de conception du Panzerkampfwagen (PzKpfw) VI Königstiger débute en mai 1941 et se poursuit jusqu'en 1943. Dessiné par l'entreprise allemande Henschel, le but de ce nouveau char est de remplacer le Tigre. Les premières unités sont livrées début 1944 et le char connait son baptème du feu en mai de la même année à la bataille de Minsk.
Le char "Tigre Royal" se distingue par sa masse extraordinaire (près de 70 tonnes). En effet, les ingénieurs cherchant à améliorer les caractéristiques du char Tigre, ont multiplié les ajouts (le blindage, notamment frontal, est largement renforcé), les options et ont modernisé les équipements ayant déjà fait leurs preuves, ceci entrainant une augmentation considérable de sa masse.
Par conséquent, la mobilité et l'autonomie du char Tigre II s'en trouvent très nettement diminuées. Pour palier à ces points faibles, son armement est renforcé. Son canon de 88 mm peut tirer jusqu'à 10 kilomètres, et perce tous les types de blindage connus jusqu'alors.
Pendant la bataille de Normandie, le Tigre II est la terreur des troupes alliées. A tel point que seuls l'aviation et la marine de guerre en viennent à bout. Vainqueur de tous les duels, il n'a jamais été détruit par un tir frontal. Seuls les tirs rapprochés et de flanc ont pu le réduire au silence.
489 exemplaires du char Tigre Royal ont été construits pendant toute la Seconde Guerre mondiale. Ce modèle demeure l'un des meilleurs chars de toute cette période.
Fiche technique du Panzer VI Königstiger :
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : PzKpfw VI Königstiger
Longueur : 10,28 m
Largeur : 3,65 m
Hauteur : 3,09 m
Masse : 69 800 kg
Vitesse maximale : 41 km/h
Autonomie : 110 km
Armement principal : canon de 88 mm
Armement secondaire : trois mitrailleuses MG 34 ou MG 42 de 7,92 mm
Moteur : V12 Maybach HL 230 P30
700 chevaux
Consommation : 487 litres aux 100 kilomètres.
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage avant : 150 mm
Blindage flancs : 80 mm