2eRCP SEIFFER 05/03/07Mintenant zi fous le foulez pien nous passons au char allemand ach!
Historique du char Ferdinand ("Elephant") :
Au début de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, l'Armée allemande tire les premiers enseignements des batailles de chars qu'elle a livrée en France et en Pologne. Consciente de sa faiblesse dans le domaine des véhicules blindés, l'Allemagne souhaite se doter d'un char lourd, dit "chasseur de chars".
Après les travaux effectués par les ingénieurs en armement allemands, le prototype du char SdkfZ 184 est construit en 1942. Au mois de juillet de la même année, la production commence, et cet immense char est surnommé "Ferdinand" (en mémoire du Docteur Ferdinand Porsche), mais également "Elephant", en rapport avec sa masse imposante.
Construits à la hâte en prévision de l'offensive allemande vers l'Union Soviétique, les premiers exemplaires doivent faire face à de nombreux problèmes techniques, que les ingénieurs militaires ne parviennent pas à résoudre.
Toutefois, le char "Ferdinand" ou "Elephant" est employé sur le front de l'Est et se révèle particulièrement efficace contre les blindés Soviétiques. Malgré ces succès, il ne dispose pas à cette époque d'arme de défense rapprochée anti-infantrie et nombreux sont les fantassins Soviétiques qui parviennent à détruire des chars SdkfZ 184, notamment pendant la Bataille de Koursk, où les "Elephant" ont été pour la première fois employés.
Les versions suivantes de ce "chasseur de chars" seront ainsi dotées de deux mitrailleuses lourdes MG 34. Toutefois son prix exorbitant et sa lenteur pousseront l'Armée allemande à ne produire qu'une très faible quantité de ce char SdkfZ 184 : quatre exemplaires seulement seront encore disponibles à la fin de la guerre en 1945.
Fiche technique du char Ferdinand ("Elephant") :
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : Ferdinand / Elephant - SdkfZ 184
Longueur : 8,14 m
Largeur : 3,38 m
Hauteur : 2,97 m
Masse : 65 000 kg
Vitesse maximale : 30 km/h
Autonomie : 114 km
Armement principal : un canon de 88mm Pak 43 L/71
Armement secondaire : deux mitrailleuses de 7,92 mm MG 34
Moteur : deux Maybach HL 120 TRM de 600 chevaux
Consommation : 833 litres aux 100 kilomètres
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage avant : 200 mm
Blindage arrière : 30 mm
Historique du char Jagdpanther :
A la fin de l'année 1942, l'Allemagne doit faire face à un manque de moyens économiques et industriels dans la construction des engins blindés, et les ingénieurs militaires allemands reçoivent comme consigne de créer un nouveau char, performant mais peu coûteux.
Un premier prototype est ainsi fabriqué en octobre 1943 : le chassis est celui du char Panther, le principe de la tourelle a été supprimé pour des raisons de coûts, tandis que le canon utilisé est un Pak 43 de 88 mm, particulièrement efficace.
La production commence trois mois plus tard en janvier 1944, et les premiers exemplaires seront livrés en juin 1944, au moment même où les Alliés débarquent en Normandie. Massivement déployés dans cette région pour tenter de repousser les Américains, les Britanniques et les Canadiens à la mer, les chars Jagdpanther vont détruire de nombreux chars adverses, avant d'être tous à leur tour réduit en cendre par l'aviation Alliée.
Seuls 392 exemplaires ont été construits de janvier 1944 à mars 1945, mais le char Jagdpanther s'est imposé comme l'un des blindés allemands les plus performants de toute la Seconde Guerre Mondiale.
Fiche technique du char Jagdpanther :
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : Nahverteidigungsgerät "Jagdpanther"
Longueur : 9,87 m
Largeur : 3,27 m
Hauteur : 2,72 m
Masse : 45 500 kg
Vitesse maximale : 55 km/h
Autonomie : 257 km
Armement principal : un canon de 88 mm Pak 43 L/71
Armement secondaire : une mitrailleuse de 7,92 mm MG 34
Moteur : Maybach HL 230 P 30 de 700 chevaux
Consommation : 280 litres aux 100 kilomètres
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage avant : 100 mm
Blindage arrière : 16 mm
Historique du char Panther :
A partir de l'année 1941, les Allemands doivent faire face au redoutable char Soviétique T-34 et ils ne disposent pas véritablement d'engin blindé assez performant pour le contrer. L'Armée allemande décide aussitôt de créer un char capable de renforcer son parc blindé.
Après des études effectuées sur des T-34 capturés sur le front de l'Est, le premier prototype est construit en septembre 1942 par l'entreprise MAN. La production est aussitôt lancée, et les besoins en blindés de l'Armée allemande sont si forts que d'autres firmes, telles que DB, Henschel et Maschinenfabrik Niedersachsen, reçoivent également des commandes.
Rapide et maniable, malgré la masse imposante de son blindage (cependant assez faible sur les faces latérales), le PzKpfw V Panther reçoit son baptême du feu sur le front de l'Est en juillet 1943. Extrêmement performant, les chars Soviétiques accusent de lourdes pertes et parviennent difficilement à résister face les attaques du PzKpfw V Panther. Ils doivent en moyenne sacrifier 9 de leur T-34 pour détruire un Panther.
La fabrication de ce char s'arrêtera en mars 1945, alors que les bombardements Alliés des usines d'armement allemandes avaient déjà très nettement ralenti la production mensuelle du char Panther, considéré comme l'un de meilleurs chars allemands de toute la Seconde Guerre Mondiale, après le char Tigre.
Fiche technique du char Panther :
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : PzKpfw V Panther G
Longueur : 8,66 m
Largeur : 3,27 m
Hauteur : 2,85 m
Masse : 45 500 kg
Vitesse maximale : 55 km/h
Autonomie : 257 km
Armement principal : un canon de 75 mm Kwk 42 L/70
Armement secondaire : une mitrailleuse de 7,92 mm MG 42, une mitrailleuse 7,92 mm MP 44
Moteur : Maybach HL 230 P 30 à 12 cylindres de 700 chevaux
Consommation : 280 litres aux 100 kilomètres
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote, 1 opérateur radio et mitrailleur, et 1 chargeur)
Blindage avant : 110 mm
Blindage arrière : 16 mm
Historique du char Panzer IV E :
Le char Panzer IV est imaginé par les ingénieurs allemands avant le début de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, en 1935. Produit à partir de 1936, ce char est dans un premier temps destiné à apporter un soutien aux actions de l'infanterie, mais dés ses premières utilisations au combat (d'abord sur le front de l'Est, ensuite à l'Ouest puis en Méditerranée), il apparait comme un véritable destructeur de chars, malgré la faiblesse de son blindage.
A partir de 1942, de très nombreuses modifications sont apportées au Panzer IV, afin de concentrer son utilisation sur la lutte anti-chars. Ainsi, plus d'une dizaines de modèles sont produits par les industries d'armement allemandes.
Les principales modifications se font en fonction des divers enseignements tirés des batailles en Pologne et en France notamment : le blindage est renforcé et son utilisation élargie à diverses missions.
Plus de 7000 Panzer IV ont été construits pendant toute la Seconde Guerre Mondiale. C'est l'un des chars qui a coûté le moins cher à l'Allemagne (103 462 RM, soit plus de moitié moins qu'un char Tigre).
Fiche technique du char Panzer IV E :
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : Panzer IV E
Longueur : 5,92 m
Largeur : 2,86 m
Hauteur : 2,68 m
Masse : 21 000 kg
Vitesse maximale : 42 km/h
Autonomie : 224 km
Armement principal : un canon de 75 mm StuK. 37 L/24
Armement secondaire : deux mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm
Moteur : Maybach HL 120 TRM de 300 chevaux
Consommation : 210 litres aux 100 kilomètres
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage : 50 mm
Historique du char Panzer IV J
Le char Panzer IV est imaginé par les ingénieurs allemands avant le début de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, en 1935. Produit à partir de 1936, ce char est dans un premier temps destiné à apporter un soutien aux actions de l'infanterie, mais dés ses premières utilisations au combat (d'abord sur le front de l'Est, ensuite à l'Ouest puis en Méditerranée), il apparait comme un véritable destructeur de chars, malgré la faiblesse de son blindage.
A partir de 1942, de très nombreuses modifications sont apportées au Panzer IV, afin de concentrer son utilisation sur la lutte anti-chars. Ainsi, plus d'une dizaines de modèles sont produits par les industries d'armement allemandes.
Les principales modifications se font en fonction des divers enseignements tirés des batailles en Pologne et en France notamment : le blindage est renforcé et son utilisation élargie à diverses missions.
Plus de 7000 Panzer IV ont été construits pendant toute la Seconde Guerre Mondiale. C'est l'un des chars qui a coûté le moins cher à l'Allemagne (103 462 RM, soit plus de moitié moins qu'un char Tigre).
Le modèle J de la classe Panzer IV est le dernier produit pendant la Seconde Guerre Mondiale : la longeur du canon a été augmentée tout comme l'épaisseur de son blindage.
Fiche technique du char Panzer IV J
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : Panzer IV J
Longueur : 7,02 m
Largeur : 2,88 m
Hauteur : 2,68 m
Masse : 26 000 kg
Vitesse maximale : 38 km/h
Autonomie : 272 km
Armement principal : un canon de 75 mm StuK. 40 L/43
Armement secondaire : deux mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm
Moteur : Maybach HL 120 TRM de 300 chevaux
Consommation : 250 litres aux 100 kilomètres
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage avant : 80 mm
Blindage arrière : 15 mm
Historique du Panzer VI Tigre I :
L'étude de conception du Panzerkampfwagen (PzKpfw) VI Tigre I débute en 1937 et c'est en 1942 qu'il commence à être produit. Les deux entreprises qui se chargent de sa construction sont Porsche et Henschel.
Il s'agit d'un char qui se veut très lourd (plus de 50 tonnes) capable de traverser toutes sortes d'obstacles et chargé remplacer les PzKpfw II et III vieillissants qui n'ont pas été très brillants contre les char Français et Britanniques en 1940.
Armé du redoutable canon de 88 qui n'est autre que l'excellent canon de 88 mm Flak 36 monté sur tourelle, le char Tigre I est doté d'un large blindage (entre 8 et 10 cm de blindage selon les emplacements) le protégeant de la grande majorité des armes antichars et assurant son invulnérabilité contre les tirs frontaux.
Le char PzKpfw IV (Le 5 mars 1943, le reçoit la dénomination Tiger I) effectue son baptême du feu sur le front Russe, lors de la Bataille de Leningrad en août 1942.
Désormais le maître incontesté des champs de bataille en Europe, le Tigre allie une bonne protection, une grande mobilité et une puissance de feu incomparable. Il domine très largement le Sherman américain sans parler des chars Britanniques.
Mais son principal défaut réside dans le fait qu'il est difficile de produire autant de chars Tigre que les troupes allemandes ont en besoin. En Normandie, si les divisions de Panzer sont dotées de char Tigre chargés de lancer une contre-offensive, ces blindés sont trop peu nombreux pour véritablement gêner les Alliés. Tout de même, des actions comme celles menées par Michael Wittman sur PzKpfw IV Tiger I marquent la supériorité de ce char, considéré comme l'un des meilleurs engins blindés de toute la Seconde Guerre Mondiale.
Fiche technique du Panzer VI Tigre I :
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : PzKpfw VI Tigre I
Longueur : 8,45 m
Largeur : 3,7 m
Hauteur : 2,93 m
Masse : 57 000 kg
Vitesse maximale : 38 km/h
Autonomie : 140 km
Armement principal : canon KwK 36 L/56 de 88 mm (qui n'est autre que le canon de 88 mm Flak 36 monté sur tourelle)
Armement secondaire : trois mitrailleuses MG 34 ou MG 42 de 7,92 mm
Moteur : Maybach HL 230 de 694 chevaux
Consommation : 487 litres aux 100 kilomètres.
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage avant : 100 mm
Blindage flancs : 80 mm
(Celui present dans COD²)
Historique du Panzer VI Königstiger :
L'étude de conception du Panzerkampfwagen (PzKpfw) VI Königstiger débute en mai 1941 et se poursuit jusqu'en 1943. Dessiné par l'entreprise allemande Henschel, le but de ce nouveau char est de remplacer le Tigre. Les premières unités sont livrées début 1944 et le char connait son baptème du feu en mai de la même année à la bataille de Minsk.
Le char "Tigre Royal" se distingue par sa masse extraordinaire (près de 70 tonnes). En effet, les ingénieurs cherchant à améliorer les caractéristiques du char Tigre, ont multiplié les ajouts (le blindage, notamment frontal, est largement renforcé), les options et ont modernisé les équipements ayant déjà fait leurs preuves, ceci entrainant une augmentation considérable de sa masse.
Par conséquent, la mobilité et l'autonomie du char Tigre II s'en trouvent très nettement diminuées. Pour palier à ces points faibles, son armement est renforcé. Son canon de 88 mm peut tirer jusqu'à 10 kilomètres, et perce tous les types de blindage connus jusqu'alors.
Pendant la bataille de Normandie, le Tigre II est la terreur des troupes alliées. A tel point que seuls l'aviation et la marine de guerre en viennent à bout. Vainqueur de tous les duels, il n'a jamais été détruit par un tir frontal. Seuls les tirs rapprochés et de flanc ont pu le réduire au silence.
489 exemplaires du char Tigre Royal ont été construits pendant toute la seconde guerre mondiale. Ce modèle demeure l'un des meilleurs chars de toute cette période.
Fiche technique du Panzer VI Königstiger :
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : PzKpfw VI Königstiger
Longueur : 10,28 m
Largeur : 3,65 m
Hauteur : 3,09 m
Masse : 69 800 kg
Vitesse maximale : 41 km/h
Autonomie : 110 km
Armement principal : canon de 88 mm
Armement secondaire : trois mitrailleuses MG 34 ou MG 42 de 7,92 mm
Moteur : V12 Maybach HL 230 P30
700 chevaux
Consommation : 487 litres aux 100 kilomètres.
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage avant : 150 mm
Blindage flancs : 80 mm