Author Topic: Et la musique dans tout ça ?  (Read 2537 times)

Coppin

  • Guest
Et la musique dans tout ça ?
« on: December 08, 2010, 03:01:40 am »
Vous allez me dire :

- "Mais tu nous gonfle avec ta musique... tu crois qu'on a que ça à faire après une rude baston ?"



Eh ben oui gentlemen... justement, la "moujik adoucie les morses !"



Et, c'est pas pour me vanter mais celle que je vais vous proposer...

elle adoucie sacrément bien : le Blues, le Jazz, le Rythm and Blues, etc...



Vu que je suis tombé dedans tout petit, j'en ai fais mon métier

j'ai commencé par le violon à 6 ans, mais les chats menaçaient de partir,

les voisins ont menacé mes parents de représailles et mon prof. a failli se suicider !

Je me suis alors rabattu sur le piano, et là, ça commencait à le faire !

A 16 ans, j'ai opté pour la guitare basse, parce qu'il n'y avait que 4 cordes...

Et à 17 j'ai laissé tomber les études pour partir sur les routes...



Aujourd'hui, je suis plus ou moins en retraire... quelques "boeufs" dans mon garage aménagé.. et pis c'est tout !



Pour mon arrivée parmi vous, je vous laisse découvrir quelques morceaux

rélisés (pour certains) sur un Yamaha C7, une "bêêête" qui n'a rien à envier à un Steiway...

---> http://drop.io/zebulon51



Voila pour ce soir...

Si jamais ce post déplait au Quartier Général... je le vire illico

mais je tiens à préciser que la musique est excellente pour le moral de la troupe... surtout avant un dur combat !



Banzai !

Amaury

  • Membre Honoraire
  • *
  • Posts: 2 053
    • View Profile
Et la musique dans tout ça ?
« Reply #1 on: December 08, 2010, 08:19:27 am »
Ce poste ne déplait pas. Nous sommes dans discussion libre et tout types de sujet peuvent être abordés librement, le Commando Kieffer est aussi une famille et chacun a le droit de partager ses envies et ses passions.



Je vois que tu as arrêté les études, tu fais quoi maintenant ? Quels sont tes projets d'avenir ?



Sinon y'a des morceaux assez sympa sur le site.
Amaury

Fourer

  • Guest
Et la musique dans tout ça ?
« Reply #2 on: December 08, 2010, 08:38:01 am »
c'est toi qui les as faites ? Si oui c'est magnifique

Coppin

  • Guest
Et la musique dans tout ça ?
« Reply #3 on: December 08, 2010, 12:13:10 pm »
Merci ami Amaury, j'en prend bonne note !

si tu est un peu curieux, vas jeter un oeil sur mon profil...

et tu pourras voir que désormais... je vis de mes rentes !?! (si l'on peut dire)

Après une carrière bien remplie, je me repose, je joue de temps à autre sur mes synthés

ainsi que sur mon PC...



Merci également à l'ami Fourer,

et oui c'est de moi... pour ce qui concerne les fichiers avec "c7"



Si vous en voulez d'autres... j'ai une page sur "Wat.tv" (un site bien moins connu que "MySpace").

---> http://www.wat.tv/zebulon51

une fois sur la page, un clic sur "Playlist" pour les découvrir...



Banzai !

Coppin

  • Guest
on va commencer par le Blues...
« Reply #4 on: December 08, 2010, 04:05:47 pm »
Né à la fin du XiXe siècle sur de mauvais pianos du sud, le boogie-woogie (nommé à ses débuts "Barrelhouse" ou "Honky-Tonk" Piano)

est la manière des pianistes d'interpréter le Blues.

La main gauche joue des figures répétitives tandis que la main droite brode des "rifs" et des phrases mélodiques fortement colorées de "blue notes".



Le premier boogie enregistré ("Chicago Stomp") par Jimmy BLYTHE date de 1924.

Par la suite on retiendra les pianistes Jimmy YANCEY, Clarence PINETOP, Sammy PRICE mais aussi Albert AMMONS,

Pete JOHNSON et Meade Lux LEWIS qui réaliseront en 1944 une version de "Saint Louis Blues" à trois pianos !



Saint Louis Blues - (William Christopher HANDY)

---> http://www.wat.tv/audio/saint-louis-blues-2546z_2gknt_.html



Voici l'un des plus anciens morceaux connus du jazz.

On y entend deux musiques qui sont à l'aube de son histoire.

En tout premier lieu, le Blues (avec 2 thèmes différents de douze mesures) ; né pendant la seconde moitié du XIXe siècle,

il est l'expression de la souffrance du peuple noir américain ; les chanteurs itinérants y témoignent de leur désespoir résigné.



Par ailleurs, on y trouve inséré un thème de seize mesures composé à l'origine dans le style "habanera"

(rythme afro-hispanique) et qui reflète la multiplicité ethnique de la Nouvelle Orléans,

où se mêlaient alors fanfares et musiques de danse.

Coppin

  • Guest
Et la musique dans tout ça ?
« Reply #5 on: December 12, 2010, 11:57:00 am »
Reconnu avant tout comme un orchestrateur

Duke ELLINGTON sait mélanger à merveilles les différents timbres des instruments.

De la même manière, si son style pianistique vient du "stride" new yorkais,

il va l'enrichir en développant un jeu subtil d'inventions harmoniques et de contrastes (nuances, tessitures, rythmes).



Pendant un demi-siècle, il va s'imposer comme le plus grand créateur du jazz.

Son génie va s'exprimer par la musique qu'il écrit pour son orchestre.

En 1927, l'engagement au "Cotton Club" de New York marque la véritable naissance du "Duke Ellington Orchestra"

et l'avénement du style "Jungle".

A partir de 1939, la collaboration avec Billy STRAYHORN, qui devient son alter-ego,

marque une nouvelle orientation de l'orchestre qui va rivaliser avec les meilleures formations Swing.



En 1943, avec la création de "Black, Brown and Beige",

Duke ELLINGTON inaugure une nouvelle forme de composition : des suites concertantes véritables fresques à thèmes.



Après une période difficile, le triomphe obtenu au festival de Newport en juillet 1956 relance sa carrière.

Par la suite, son histoire sera masquée par des rencontres avec des musiciens d'exception,

allant de Louis AMSTRONG à John COLTRANE.



ENfin, à partir de 1965, avec son orchestre, il entamera des tournées de musique religieuse intitulées "Sacred Concert".



Mood Indigo - Duke ELLINGTON (1899-1974)

---> test #1 = http://www.wat.tv/audio/mood-indigo-2562j_2gknt_.html

---> test #2 = http://www.wat.tv/audio/mood-indigo-2563j_2gknt_.html



Sans être un Blues, "Mood Indigo" en possède les couleurs à la manière d'une description impressionniste.

Parmi les nombreuses versions, la première qui date de 1930 est célèbre pour sa répartition

contre-nature des timbres (jouée à 3 voix : la clarinette dans le grave, le trombone à l'aigu et la trompette au milieu).



Tout au long de sa vie, en jouant à travers le monde pour tous les publics,

Duke ELLINGTON, n'a eu de cesse de faire reconnaître l'histoire et la culture du peuple noir américain,

en y apportant quelques-unes de ses plus belles pages.

Coppin

  • Guest
Et la musique dans tout ça ?
« Reply #6 on: December 15, 2010, 04:20:16 pm »
Hello les fans du Blues...



J'ai l'immense honneur de vous présenter un bon ami à moi que j'ai :

Fred Chapellier



Plutôt que de vous le décrire en long, en large et en travers...

allez plutôt directement sur son site pour le découvrir.

---> http://fredchapellier.net/

ainsi que sur sa page MySpace...

---> http://www.myspace.com/fredchapellier



J'ai eu la chance de "travailler" avec lui, et je peux vous dire

que j'ai pris un de ces panards qui ne vous arrive que très rarement...



Il est tombé dans le Blues un peu comme Obelix, tombé dans la potion magique...


Coppin

  • Guest
Et la musique dans tout ça ?
« Reply #7 on: December 16, 2010, 12:33:42 am »
Voila un pure moment de délire,

comme il m'arrive d'en avoir après une bonne baston !?!




Foliot

  • Membre Honoraire
  • *
  • Posts: 1 290
    • View Profile
Et la musique dans tout ça ?
« Reply #8 on: December 16, 2010, 10:55:53 am »
Pourrais-tu me donner des noms de groupes jouant du jazz ? Je fais de la batterie et j'aimerai bien commencer à jouer de ce style de musique mais j'ai une culture musicale qui laisse beaucoup à désirer !
Ex-Lieutenant Foliot

Naissance : 24 février 1922 - Montpellier 34
Point de départ vers la France Libre : Moyen Orient
Engagement dans la France Libre : en juillet 1941
Affectation : FNFL / marine de guerre
Grade atteint pendant la guerre : Quartier-maître mécanicien

 

Coppin

  • Guest
Et la musique dans tout ça ?
« Reply #9 on: December 16, 2010, 04:52:21 pm »
Hello matelot,



Tout d'abord bon courage pour la suite, la batterie est un instrument fabuleux...



Pour ce qui est des groupes, je n'en connais pas vraiment...

mais là comme ça, sans réfléchir je dirais Didier LOCKWOOD.



Je met de côté les grands noms comme :

Duke ELLINGTON, Count BASIE, Art TATUM, Dave BRUBECK,

Erroll GARNER, Oscar PETERSON, Bill EVANS, Herbie HANCOCK...

sans oublier celui qu'on ne peut oublier Michel PETRUCCIANI,











Comme tu l'as peut-être remarqué, je suis plus orienté "piano"

et si j'ai fais mes classes avec le jazz et le classique...

désormais je suis "Blues de blues"

et si j'ai un seul groupe à recommander, c'est CHICAGO

existant depuis 1967, avec quelques changements de musiciens,

il tient toujours la route... même si aujourd'hui il est un peu en mal d'inspiration !




Coppin

  • Guest
Et la musique dans tout ça ?
« Reply #10 on: December 18, 2010, 01:26:31 am »
Michel PETRUCCIANI - (1962-1999)



36 années d'une vie à 100 à l'heure, marquée par la passion de la musique !

Dès l'âge de quatre ans, c'est en voyant Duke ELLINGTON à la télévision qu'il décide de devenir pianiste

et se lance avec exaltation dans cet apprentissage, sous l'autorité de son père.



Alors qu'il a enregistré son premier disque et devient un artiste reconnu à 18 ans, il part "conquérir" l'Amérique.

En commençant par le saxophoniste Charles LLOYD, il séduit et joue avec des musiciens de renom

puis signe un contrat avec la célèbre compagnie "Blue Note Records".



Il revient en France en 1993 sans que sa carrière internationale ne cesse de croître.

Il mutiplie les expériences en se produisant non seulement en trio, mais aussi seul,

en duo (notamment avec l'organiste Eddy LOUISS et avec son père Tony, guitariste), en quartette

avec Stéphane GRAPELLI, en sextette et même accompagné d'un quatuor à cordes.



Michel PETRUCCIANI aimait à dire que ses compositions étaient avant tout des chansons :

"Rachid" illustre bien son propos.



Son style pianistique réussissait à conjuguer d'une part, un jeu sentimental et intimiste,

grâce à un toucher délicat et subtil, et d'autre part, une attaque puissante

et incisive à la manière d'un percussionniste.

Il aimait développer de longues phrases très rapides et des passages de tension grandissante

à partir d'un simple motif mélodique/rythmique.



Malgré un combat de chaque instant contre la souffrance causée par la maladie des "os des cristal",

qui empêche sa croissance, Michel PETRUCCIANI était toujours joyeux, charmeur, prévenant et appréciant la fête.

Son courage en impréssionnait plus d'un, ainsi que la formidable vitalité qu'il transmet au travers de sa musique.



Désolé Michel... je n'ai pas pu faire mieux


Coppin

  • Guest
Et la musique dans tout ça ?
« Reply #11 on: December 20, 2010, 03:41:58 pm »
Aujourd'hui, place au "Rythm and Blues"



La naissance du R'n"B...



Le Rhythm'N'Blues est un terme générique désignant un style de musique issu du blues et du gospel.

Joué par des musiciens noirs au début des années 1940, ce style est d'abord appelé "race music" ("musique de noirs").

En 1949, conjointement à un article de Jerry Wexler dans le magazine américain Billboard qui en pose les bases,

le hit-parade de la "race music" devient le hit-parade du Rhythm'N'Blues.

Mariage du mot "rhythm", qui désigne un tempo accéléré et de "blues", qui rappelle la sacro-sainte règle du 12 mesures,

ce genre est l'apanage des orchestres noirs.

En réalité le rhythm'n'blues signifie moins une nouvelle forme d'expression musicale

que la cristallisation des barrières sociales dans l'Amérique des années 1940.

Jeunes Blancs et jeunes Noirs écoutent des musiques de plus en plus proches, mais ils ne le savent pas.

Le Rhythm'N'Blues sera le vecteur qui permettra à la musique noire d'irriguer la musique populaire blanche et de favoriser l'éclosion du rock'n'roll.

Les maisons de disques accompagneront fortement ce mouvement, passant, en l'occurrence,

du statut de labels indépendants spécialisés (comme Chess à Chicago ou Speciality à Los Angeles), à celui de puissantes majors, (comme Atlantic).



On distingue souvent trois courants dans le rhythm'n'blues :

- celui de New York et de Los Angeles, à base de petites formations et de chant "hurlé" dans la tradition des "blues shouters" ;

- celui du Sud et du Middle West, qui marque la synthèse du blues rural et de la guitare électrique ;

- enfin, celui des groupes vocaux, proches du doo-wop.



L'artiste qui incarne le mieux le rhythm'n'blues, dans ses origines comme dans ses influences, est sans conteste Louis Jordan.

Saxophoniste venu du jazz, dans la tradition swing, il pratique à partir des années 1940,

une musique appuyée sur le blues et développant des mélodies bien charpentées,

mais sur un mode répétitif et syncopé, qui est l'essence même du rhythm'n'blues.

Jordan chante souvent des textes salaces, mais dans un argot noir impénétrable au public blanc,

qui peut ainsi écouter sans risquer la condamnation des ligues de vertu.



D'autres artistes vont aussi préparer le chemin :

Fats Domino, pianiste dans la tradition boogie, ragtime et dixieland ;

Big Joe Turner et sa voix puissante de baryton hurleur.

Plusieurs de leurs chansons seront reprises par des artistes blancs

("Ain't That A Shame", de Fats Domino, par Pat Boone, Shake, Rattle and Roll par Bill Haley et Elvis Presley).







... à suivre ...

Coppin

  • Guest
Et la musique dans tout ça ?
« Reply #12 on: December 26, 2010, 01:52:14 am »
Je ne crois pas vous avoir présenté des copines musiciennes !















Voila... l'oubli est réparé !

Coppin

  • Guest
Et la musique dans tout ça ?
« Reply #13 on: January 03, 2011, 11:06:10 am »
Bonjour tout le monde, allez allez... on se bouge un peu...

2010 est passée, bienvenue 2011 !



Et pour bien débuter l'année, une petite mélodie sympatoche :*





Voila bien un truc qui "remet le facteur sur le vélo" comme on dit ici !



Du même groupe que je ne vous présente pas...

l'un de leurs meilleurs morceaux (à mon humble avis)





J'y ajouterai aussi celui-ci





Et pour cloturer ce petit chapître sur The Beatles...

comment faire l'impasse sur...


Coppin

  • Guest
Et la musique dans tout ça ?
« Reply #14 on: January 03, 2011, 11:17:48 am »
Et pis tenez, aujourd'hui vous en aurez 2 pour le même prix !



Bill DERAIME - ça ne vous dit peut-être rien !?!

et pourtant, c'est encore un de ces bluesman frenchy...

si ça vous dit, voici sa biographie :

---> http://www.deezer.com/fr/music/bill-deraime#music/bill-deraime



et quelques uns de ces morceaux...