Trois personnes étant à l’origine des fuites de sujets du baccalauréat sont en garde à vue. Selon LCI/TF1, une quatrième vient d’être identifiée.
L’enquête sur les fuites de sujets du baccalauréat avance vite. Trois personnes sont placées en garde à vue. Hier après-midi deux frères, de 25 et 21 ans, ont été interpelés. Ils travailleraient ou étudieraient dans l’informatique. L’un d’entre eux pourrait être celui qui a dévoilé le sujet de mathématiques sur jeuxvidéo.com. La Brigade de répression de la délinquance contre la personne est chargée du dossier, les supposés coupables ont été retrouvé grâce à leur adresse IP. Luc Chatel, le ministre de l’Éducation a porté plainte pour « fraude aux examens », « recel et abus de confiance ». Ils risquent trois ans de prison et 9000 euros d’amende.
Les enquêteurs travaillent sur une piste selon laquelle le sujet aurait été photographié dans une imprimerie. Une troisième personne, qui se serait présentée spontanément à la police, a révélé que la fuite proviendrait d’un quatrième individu. Selon LCI/TF1 cette quatrième personne viendrait d’être identifié. Elle aurait transmis le sujet de l’exercice de maths à son complice qui l’aurait envoyé aux deux frères.
L’exercice de maths concerné comptait pour 4 points. Luc Chatel demande aux correcteurs de changer le barème des points, aux jurys d’être indulgents et de prendre en compte la moyenne à l’année du candidat. Certains parents contestent cette décision et font appel à la justice jugeant que cela brise l’égalité entre les candidats. Le scandale remet également en cause la légitimité du Bac. Beaucoup pensent qu’il faudrait que le contrôle continu ait une plus grande importance.