Les forums de la team
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une histoire qui finit plutôt bien.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commando Kieffer Index du Forum -> Histoire sur la WWII
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raulin



Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 37
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 2:41 pm    Sujet du message: Une histoire qui finit plutôt bien. Répondre en citant

Rencontre entre un chasseur et une forterresse meurtrie:



Le second lieutenant Charles L. BROWN était pilote de B-17 au sein du 379ème Bomber Group / 527ème Squadron, basé à Kimbolton en Grande Bretagne.

Nous sommes le 20 Décembre 1943. De retour d'une mission à Bremen en Allemagne son B-17 "Ye Old Pub" (42-3167) était dans un sale état, touché par la flak et quelques chasseurs. Le compas était endommagé et, déboussolé, il s'enfonçait dans le territoire ennemi en pensant faire route vers Kimbolton.

Alors qu'il venait de survoler un aérodrome allemand, l'Oberleutenant Franz STIEGLER du 6./JG 27, reçu l'ordre de sauter dans son Bf109 et d'aller descendre la forteresse volante.

Quand il fut suffisamment proche du B-17, Franz n'en cru pas ses yeux. Selon ses propres mots, il n'avait "jamais vu un avion dans un si mauvais état". La section arrière était sévèrement touchée et le mitrailleur de queue était blessé, le nez de l'appareil était fracassé et l'appareil criblé d'impacts d'obus.

Oubliant un instant son ordre de mission, Franz se mit en patrouille au côté du B-17 et posa son regard sur Charlie. BROWN se démenait pour maintenir son piège en état de vol.

Comprenant qu'ils ne savaient plus où ils allaient, Franz agita les ailes pour faire signe à Charlie de virer à 180°. Il les escorta et les guida jusqu'au dessus de la mer du Nord en face de l'Angleterre. Puis, il salua Charlie BROWN et reprit le cap du continent.

Après s'être posé Franz raconta qu'il avait descendu l'avion au-dessus de la mer et ne dit jamais la vérité à quiconque. Quant à Charlie BROWN et au reste de son équipage, ils racontèrent toute l'histoire lors du débriething, mais ils reçurent l'ordre de ne pas en parler.

Plus de 40 ans après, Charlie chercha à retrouver le pilote de la Luftwaffe qui avait sauvé son équipage. Après des années de recherches, Franz fût retrouvé. Il n'avait jamais dit un mot de cette histoire, même lors des réunions d'après guerre.

Ils se sont rencontrés aux Etats-Unis lors d'une réunion du 379ème Bomber Group, avec à leurs côtés 25 personnes qui ne doivent leur vie qu'au simple fait que Franz n'a pas ouvert le feu ce jour là.

Charlie BROWN vivait à Seattle et Franz STIEGLER s'était installé à Vancouver après la guerre. Lors de leur rencontre, ils se rendirent compte qu'ils avaient vécu pendant 50 ans à moins de 300 Km l'un de l'autre.

Depuis leurs retrouvailles les deux protagonistes ont apporté de nombreux éclairsissements sur cette histoire.

Ce 20 Décembre 1943, alors que BROWN faisait cap vers son objectif, il fut sévèrement touché par la Flak.
"Soudain," se souvient-il, "le nez du B-17, fut pulvérisé par la Flak. Puis 3 des 4 moteurs furent endommagés. Le plan horizontal gauche et l'élévateur arrachés, 90% de la gouverne de direction ainsi que le haut du plan vertical détruits.
J'ai rapidement quitté la formation pour éviter d'endommager d'autres avions dans le cas où nous aurions explosé en vol.
Les allemands nous sont rapidement tombés dessus. 8 Chasseurs par devant et 7 de plus par derrière et nous n'étions pas en position de nous défendre.
Je me suis rapidement dirigé vers l'un d'entre eux. Je n'y croyais plus... L'avion s'était engagé dans un virage serré quand je perdis connaissance. Notre système d'oxygène était tombé en rade..."

Ensuite, le B-17 chuta de 8500 à 70 m avant qu'il ne reprenne conscience. Chose incroyable, "Ye Old Pub" s'était stabilisé et volait droit vers un aérodrome Allemand.

Au même moment, Franz STIEGLER qui s'était posé pour faire le plein de munitions, repéra l'avion de Charlie. Il sauta dans son Bf109 pour le prendre en chasse et ajouter un score à son palmarès Il se rapprocha par l'arrière jusqu'à quelques mètres. Voilà comment STIEGLER décrit la rencontre:

"Le B-17 était comme une passoire. Il y avait du sang partout. Je pouvais voir l'équipage qui tentait de venir en aide aux blessés. Le mitrailleur de queue était couché sur sa mitrailleuse son sang ruisselant le long du canon. A travers le trou béant du fuselage, je pouvais voir des membres d'équipage tentant de sauver un camarade dont la jambe avait été emportée. Alors, je me dis, 'comment pourrais-je faire feu' ? - Ce serait comme tirer sur un homme en parachute...'
Quand j'étais en mission en Afrique du Nord, mon commandant disait: 'tu es un pilote de chasse. Si j'entends un jour que tu as tué quelqu'un en parachute, je te tuerai à mon tour...'"

Ensuite STIEGLER vola aile contre aile avec la passoire volante, suffisamment proche pour que les deux ennemis se voient distinctement. Puis il escorta la forteresse jusqu'au dessus de la mer du Nord. Et, à la grande surprise de BROWN, il le salua avant de dégager, lui laissant la possibilité de regagner un terrain Anglais.

Sur les 10 membres d'équipage, 4 furent blessés et 1 tué. BROWN avait une balle dans l'épaule droite, mais il fallut attendre 40 ans avant qu'il ne le sache. STIEGLER qui fut descendu 17 fois, eu la chance de faire partie des 1200 pilotes de chasse allemands sur 30000 à avoir survécu à la Guerre. Pendant le conflit, il valida 28 victoires. Originaire de Regensburg (Bavière), il habite maintenant au Canada.

Des années plus tard, lorsqu'on demanda à BROWN si il lui était arrivé quelque chose d'intéressant durant la guerre, il répondit: "Un fois, un pilote de la Luftwaffe m'a salué."

Avec l'aide d'Adolf Galland et de l'association des pilotes de chasse Allemands, BROWN réussi à retrouver STIEGLER des années plus tard. Avant ce fameux 20 Décembre, Franz avait déjà descendu deux B-17. Pour le troisième, il aurait obtenu la "Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes", médaille des pilotes de chasse allemands. Si on avait découvert qu'il avait laissé filer le B-17, il aurait été traduit en cour martiale et exécuté.

Une bien belle histoire,

traduite de l'anglais et complétée par BigRed

Charles L. BROWN a écrit ses mémoires: "The 13 Minute Gap".

Equipage du "Ye Old Pub" le 20/12/1943

Brown, Charles L 2nd Lt Pilot
Luke, Spencer G 2nd Lt Co-Pilot
Sadok, Albert (NMI) 2nd Lt Navigator
Andrews, Robert M 2nd Lt Bombardier
Pechout, Richard A S/Sgt Radio Operator/Gunner
Coulombe, Bertrand O S/Sgt Top Turret Gunner
Blackford, Samuel W Sgt Ball Turret Gunner
Jennings, Lloyd H Sgt Right Waist Gunner
Yelesanke, Alex (NMI) Sgt Left Waist Gunner
Eckenrode, Hugh S S /Sgt Tail Gunner KIA


SOURCE: http://www.aerodrome-gruyere.ch/
_________________

Matelot Breveté M.Raulin
- Section Historique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Priez
Quartier Maître de Première Classe
Quartier Maître de Première Classe


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 972
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire émouvante Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Matelot Breveté Priez

"Mieux vaut mourir debout que de vivre à genoux"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amaury
Membre Honoraire
Membre Honoraire


Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 1888
Localisation: Marseille (13)

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En faite je suis sûr que ses canons étaient enrayés ^^
_________________
Amaury
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rossey



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 268
Localisation: guyancourt (78)

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

belle histoire !
_________________


Rossey
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jacouille la fripoulle



Inscrit le: 17 Nov 2008
Messages: 73

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2009 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas mal :: Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raulin



Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 37
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue mes recherches pour retrouver des articles comme celui-là, un peu d'humanité durant cette guerre n'est jamais trop de refus !
_________________

Matelot Breveté M.Raulin
- Section Historique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rossey



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 268
Localisation: guyancourt (78)

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement !
_________________


Rossey
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jacouille la fripoulle



Inscrit le: 17 Nov 2008
Messages: 73

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui une guerre detruit les hommes ( ca fait moin de chomeur Laughing ) mais ca les rassembles d'un otre coter .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commando Kieffer Index du Forum -> Histoire sur la WWII Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Importé et adapté par Ohliger.