Les forums de la team

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

disparition d'une "figure" de la resistance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commando Kieffer Index du Forum -> Discussion libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charly

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 11:43 am    Sujet du message: disparition d'une "figure" de la resistance Répondre en citant

je vous annonce le deces de Mme Lucie Aubrac

decedée mercredi dernier,elle a surtout etée connue pour avoir organisée et participée a l'evasion de son mari et de 14 autres personnes d'un convoi de prisonnier des mains de l'occupant allemand.C'etait l'une des rares femmes a avoir pris les armes au sens propre du mot.
plusieurs films ont etes tirés de son histoire, dont un avec daniel auteuil et carole bouquet.

Paix a son ame.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fletcher

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Damn, c'est dingue qu'ils en ont pas parlés à la radio ou aux infos Shocked

Merci de l'avoir précisé Charly...

"I might take you down, but I'll never let you down."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ex-Madrias
Membre Honoraire
Membre Honoraire

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,j'étais au courant car l'anné derniere avec ma classe(Flesh en fait partie)on est allé a Paris pour la rencontrer car on lui avait envoyé différente lettre et elle avait accepté de nous rencontrer. Malheuresement seulement les professeurs ainsi que une élève a eu la chance de la rencontrer étant donné qu'elle était déja souffrante, elle n'a pas pu tous nous rencontré.
Je raconte ça pour dire que c'est une grande femme qui en plus était d'une grande humilité.
Paix à son âme.
PS: Son marie avait été arréte en compagnie du célèbre resistant Jean Moulin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flesch.
Membre Honoraire
Membre Honoraire

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A voir absolument: le film qui a été réalisé sur la vie de cette dame. Kultur les gars !

Sinon c'est une triste nouvelle, mais n'oublions pas tout ceux qui ont résistés et qui sont décédés à ce jour.
2e RCP
2e RCP

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De Belles hommages.Vous avez tout dit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Varnier
2e RCP
2e RCP

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Paix a son âme et je j'éspère que la où elle est c'est digne d'une telle femmre.

Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. [Sartre]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fraisouille

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout notre mémoire qui nous quitte petit à petit... Tachons de ne pas les oublier et n'oublions pas que nous avons énormément de chance de vivre dans un pays en paix.
Gautier
Capitaine de Corvette
Capitaine de Corvette

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit up de folie (si je puis dire)

Aujourd'hui, j'ai été convié au Conseil Régional Rhône Alpes à Lyon, pour la remise des prix au niveau régional du concours de la résistance, pour la session de... mai 2006 (il était temps). Bon je suis reparti avec le livre de Lucie Aubrac, et deux autres bouquins... Pas trop mal Smile

Juste pour préciser que le prix est, du moins en Rhône Alpes, appelé maintenant "Prix Lucie Aubrac".

Je rajouterai aussi que Lucie Aubrac a été la cofondatrice du mouvement libération sud, et qui a organisé les 4 ou 5 évasions de son mari, et d'autres résistants. Si la gestapo n'avait pas été aussi chiante, son mari, Raymond Aubrac, aurait été le coordinateur de l'armée secrète du sud, après l'arrestation du général Delestraint, et sous les ordres de Jean Moulin. Mais l'histoire en a décidé autrement...

Lucie Aubrac a été une résistante, même après la guerre. Elle a lutté contre les discriminations, les injustices, etc...

Son métier d'enseignante l'a laissé attachée à son Lycée où elle a enseigné, le lycée maintenant appellé Edouard Herriot à Lyon.

Il convient de dire qu'elle a beaucoup fait. D'ailleurs, son dernier combat, outre celui de la vieillesse et de la maladie, a été de présider une association créée pour empêcher une jeune étudiante du lycée en question, de se faire reconduire en frontière. Ce sera le dernier combat qu'elle gagnera, et il n'en est pas des moindres sur sa force et son courage.

C'est Lucie Aubrac qui a corrigé, en partie, nos copies de la session dernière, le Concours de la Résistance et de la Déportation ayant été pour elle une chose d'importance capitale.

Dans sa lettre de voeux de cette année, elle nous donne une phrase magnifique :

"Créer, c'est résister. Résister, c'est créer."

Voilà...
2e RCP
2e RCP

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que l'on est dans les décès, je me permet de signaler la mort de Ronald Speirs Figure emblématique de la 101ème Airborne ...

Il y a de cela quelques semaines Sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Commando Kieffer Index du Forum -> Discussion libre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: