Forces terrestres
Dans les premières heures du 6 juin 1944, quatre sticks de 8 parachutistes de la France Libre appartenant au 3ème Bataillon sous les ordre de Bourgoin sont largués au-dessus de la Bretagne.
Le 6 juin 1944, les forces Françaises Libres terrestres déployées sur Sword Beach sont composées de deux troupes et une section et sont au nombre de 177 militaires (1er bataillon de fusilers marin), plus le commandant Philippe Kieffer soit 178 soldats.
Forces aériennes
Les forces aériennes de la France Libre ayant pris part à l'Opération Neptune du 5 au 6 juin 1944 sont les suivantes : 3 escadrilles de chasse Françaises Libres et 2 escadrilles de bombardiers légers et lourds (qui avaient précédemment combattu en Afrique du Nord).
Forces maritimes
Sur de nombreux bâtiments de guerre Alliés participant à l'Opération Overlord, on pouvait trouver quelques hommes d'équipage Français Libres. Mais les véritables navires Français Libres (qui avaient été presque tous construits par les Britanniques) sont au nombre de quatre :
En face de la batterie d'artillerie côtière allemande de Longues-sur-Mer (entre Omaha Beach et Gold Beach), on trouve les croiseurs de la France Libre "Montcalm" et "George Leygues".
En face d'Omaha Beach, on trouve le destroyer de la France Libre "Roselys".
En face de Juno Beach, on trouve le destroyer de la France Libre "La Combattante".