Author Topic: Les divisions engagées en Normandie  (Read 6607 times)

2eRCP|Vazeille

  • Guest
Les divisions engagées en Normandie
« on: June 05, 2009, 01:47:17 pm »
source : http://www.dday-overlord.com/historiques_divisions.htm





Divisions américaines (22)





1ère division d'infanterie

2ème division blindée

2ème division d'infanterie

3ème division blindée

4ème division blindée

4ème division d'infanterie

5ème division blindée

5ème division d'infanterie

6ème division blindée

8ème Air Force

9ème Air Force

9ème division d'infanterie

28ème division d'infanterie

29ème division d'infanterie

30ème division d'infanterie

35ème division d'infanterie

79ème division d'infanterie

80ème division d'infanterie

82ème division aéroportée

83ème division d'infanterie

90ème division d'infanterie

101ème division aéroportée





Divisions britanniques (12)



3ème division d'infanterie

6ème division aéroportée

7ème division blindée

11ème division blindée

15ème division aéroportée

43ème division d'infanterie

49ème division d'infanterie

50ème division d'infanterie

51ème division d'infanterie

53ème division d'infanterie

59ème division d'infanterie

154ème division d'infanterie



Divisions canadiennes (3)



2ème division d'infanterie

3ème division d'infanterie

4ème division blindée





Division polonaise (1)



1ère Division Blindée





Division française (1)



2ème division blindée



Divisions allemandes (39)



1ère Division Blindée SS

2ème division blindée

2ème division d'infanterie motorisée SS

3ème division aéroportée

5ème division aéroportée

9ème division blindée SS

9ème division d'infanterie SS

10ème division blindée SS

12ème division blindée

16ème division d'infanterie de la Luftwaffe

17ème division d'infanterie motorisée

17ème division d'infanterie SS

21ème division blindée

71ème division d'infanterie

77ème division d'infanterie

84ème division d'infanterie

85ème division d'infanterie

89ème division d'infanterie

91ème division d'infanterie

116ème division blindée

242ème division d'infanterie

243ème division d'infanterie

265ème division d'infanterie

266ème division d'infanterie

271ème division d'infanterie

272ème division d'infanterie

275ème division d'infanterie

276ème division d'infanterie

277ème division d'infanterie

326ème division d'infanterie

346ème division d'infanterie

352ème division d'infanterie

353ème division d'infanterie

363ème division d'infanterie

709ème division d'infanterie

711ème division d'infanterie

716ème division d'infanterie

736ème division d'infanterie

Division Blindée Panzer Lehr

exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
Les divisions engagées en Normandie
« Reply #1 on: October 11, 2010, 09:08:37 pm »
Contribution du 2eRCP Vazeille 05/06/09



Historique de la 1. SS Panzer-Division



Naissance de la 1.SS Pz-Div



Le 10 novembre 1923, pour le dixième anniversaire du putsh de la brasserie d'Hitler, les soldats de deux commandos (qui comptaient parmi la garde personnelle du parti nazi allemand, le NSDAP) font individuellement voeu de toujours servir Hitler, et reçoivent officiellement l'appellation Leibstandarte Adolf Hitler et sont rattachés au 1. SS Pz-Div.



Le 1. SS-Panzer-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler (LSSAH) est créé le 17 mars 1933 par le garde du corps d'Hitler, Josef "Sepp" Dietrich. En juin 1923, l'unité connait ses premières actions visant à décapiter le groupe des SA.



Le mode de recrutement favorisait les adeptes du parti national socialiste qui, si possible, avaient le type physique Aryen. L'unité servait de garde d'honneur aux grandes réunions du parti nazi à Munich. Ainsi, si ses soldats étaient de redoutables adversaires, ils étaient également fanatisés dès leur engagement.



Premières actions



L'unité participe à l'arrestation et l'exécution d'Ernst Röhm, membre des SA, puis, formée en Sections de la Mort, prend part à la Nuit des Longs Couteaux : le 13 juillet 1934, au moins 177 civils ont trouvé la mort. Puis la LSSAH est réarmée, motorisée.



En 1935, la LSSAH réoccupe la Sarre en 1938 occupe les Sudètes. En 1939 elle prend part à l'annexion de la Bohème et de la Moravie. Elle est ensuite armée d'une section de blindés et de différentes motos. Elle prend alors la désignation Infanterie-Regiment Leibstandarte SS Adolf Hitler.



Au milieu de l'année 1939, Hitler souhaite faire de cette unité une division SS. Elle est rattachée au 13ème corps d'armée qui s'apprête à attaquer la Pologne.



Entrée en guerre



L'unité, rattachée à la 17ème division d'infanterie allemande, combat férocement les divisions d'infanterie et de cavalerie polonaises, près de Pabianice. Elle est envoyée ensuite en Hollande et en France à partir du 10 mai 1940 et participe à l'attaque de la poche de Dunkerque au Nord de la France. Près de Wormhoudt, l'unité, après avoir poursuivi son avance contrairement aux ordres donnés, a subi de très lourdes pertes en attaquant différentes positions de l'artillerie britannique. Environ 80 prisonniers de guerre anglais appartenant au 2ème bataillon du Royal Warwickshire Regiment ont alors été exécutés par les hommes du SS-Hauptsturmführer Wilhelm Mohnke.



Envoyée en Grèce à la suite de l'échec de l'invasion de l'Angleterre, la LSSAH a alors la taille d'une brigade. C'est le début de l'Opération Marita, qui commence le 6 avril 1941. Quatre jours plus tard, l'unité reçoit le renfort de Kurt Meyer, appelé. Le 30 avril, la plupart des troupes alliées encore sur place sont capturées.



Front russe et aperçus de la Normandie



Le 17 septembre 1941 marque le début de l'Opération Barbarossa et la LSSAH reçoit l'appellation SS-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler. La LSSAH progresse sur près de 960 km à travers le territoire soviétique. Les conditions de combat sont difficiles, à cause du froid et des problèmes de ravitaillement. L'unité reste sur place jusqu'en juillet 1942, avant d'être envoyée en Normandie pour être rattachée en tant que régiment de Grenadiers à un nouveau corps blindé SS. Elle reçoit de nouveaux équipements, dont 9 chars Tigre 1.



De retour en Russie en janvier 1943, la LSSAH doit alors défendre la région de Kharkov. L'heure n'est déjà plus à l'offensive. Face aux centaines de T-34 soviétiques, la LSSAH doit se replier jusque dans les ruines de Kharkov. Le 21 mars 1943, après de furieux combats, la ville reste aux mains des allemands, mais l'unité accuse près de 4 500 pertes.









L'insigne d'épaule de la 1.SS Pz-Div





Retirée du front pour être réarmée, la LSSAH (rattachée au 2.SS-Panzerkorps) compte alors 12 Tigre I, 72 Panzer IV, 16 Panzer II et Panzer III, et 31 StuG. Elle est alors engagée à partir du 4 juillet 1943 dans le cadre de l'Operation Zitadelle ayant pour objectif la région de Koursk. Surpris, les Soviétiques reculent, avant de résister lors de la bataille de Prokhorovka, puis obligent les Allemands à battre en retraîte. Suite au débarquement allié en Sicile le 10 la LSSAH est retirée du front et envoyée en Italie.



Le 8 septembre 1943, alors que l'armée de Mussolini s'effondre, l'unité est chargée de désarmer les soldats italiens. C'est à cette période que la LSSAH reçoit son appellation définitive : 1.SS Panzer-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler. Renvoyée sur le front de l'est, l'unité se distingue en janvier 1944 notamment grâce à l'action de Michael Wittman à la tête de ses chars Tigre.



En février 1944, la division se porte au secours du groupement Stemmermann, comprenant 56 000 hommes, pris au piège par les forces soviétiques dans la région de Korsun. Quelques soldats parviennent à s'enfuir, mais les pertes allemandes sont élevées. Pour réarmer et renforcer la division, elle est envoyée à nouveau en Normandie.



Campagne de Normandie



Après le débarquement de Normandie, la LSSAH est envoyée d'urgence dans la région de Caen pour retenir la progression alliée. Sans cesse repoussée, elle bat en retraîte jusqu'à Falaise où elle est encerclée. Bousculés par l'artillerie navale et la chasse alliée, les blindés allemands (qui dépassent en puissance de feu les Sherman ou les Crowmell) doivent reculer.



A la fin de la bataille de Normandie, la LSSAH ne comptait presque plus aucun char ni véhicule blindé, et accusait des pertes s'élevant jusqu'à 5 000 hommes. Les quelques rescapés parviennent à traverser la Seine, sans cesse harcelés par les forces britanniques. La division se replie jusqu'en Belgique où elle est reconstituée. Le 4 septembre 1944, elle reçoit l'ordre de battre en retraîte jusqu'en Allemagne.



Fin de la guerre



Dans ses rangs se trouvent de plus en plus de jeunes recrues formées plus rapidement que leurs anciens. Les ravitaillements en carburants sont difficilement assurés. Malgré tout, la division reçoit l'ordre de passer à l'attaque le 16 décembre dans les Ardennes. Elle enregistre de nombreux succès, mais les problèmes de ravitaillement, les difficultés de franchissement des rivières et la puissance de feu de l'aviation alliée met un terme à l'offensive.







Retirée du front Ouest pour être envoyée à l'est, la LSSAH combat cette fois les troupes soviétiques en Hongrie, dans le cadre de la dernière grande offensive lancée par les Allemands, qui consistait à délivrer les forces assiégées dans Budapest. Obligée de se replier jusqu'en Autriche, elle s'y rend aux forces américaines.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
Les divisions engagées en Normandie
« Reply #2 on: October 11, 2010, 09:11:16 pm »
Contribution du 2eRCP Vazeille 05/06/09



Historique de la 1ere Division Blindée Polonaise



Naissance de la 1ère DB Polonaise



La 1ere Division Blindée voit véritablement le jour avec la création en 1939 de la 10ème Brigade Blindée Polonaise.



Malgré une forte résistance opposée aux forces allemandes au début de la Seconde Guerre mondiale, les troupes Polonaises sont obligées de se rendre à l'ennemi, mais certains soldats parviennent toutefois à se réfugier en Grande-Bretagne. Parmi eux, se trouve le chef de la Brigade Blindée, Le général Stanislaw Maczek.



Soutenu par les Britanniques qui équipent en armes et en véhicules les quelques soldats Polonais parvenus jusqu'en Angleterre, la Brigade se reforme peu à peu et devient la 1ère Division Blindée, commandée par Maczek. Les Polonais vont s'entraîner intensivement en préparation de l'Opération Overlord et de l'ouverture du front à l'ouest de l'Europe.



Bataille de Normandie



La 1ère Division Blindée Polonaise est chargée de renforcer les divisions déjà présentes en Normandie au courant juillet 1944, alors que les Britanniques tentent de progresser vers Falaise et que les Américains foncent en direction de la Bretagne.



Les Polonais sont placés sous le commandement du 1er Corps Canadien, qui opère au Sud de Caen. Au fur et à mesure de la progression alliée en Normandie, les Polonais accompagnent les Canadiens dans la région de Falaise, tandis que Le général Patton progresse par le Sud. Les Allemands se retrouvent encerclés dans une poche que les Alliés souhaitent refermer. La Première Division Blindée Polonaise participe à la fermeture de la désormais célèbre "Poche de Falaise", dans la région de Trun et progresse en direction de la localité de Chambois. Les Allemands, qui tentaient de quitter la poche, sont pillonnés jour et nuit et les pertes sont très élevées.



Le 19 août 1944, la jonction s'effectue entre les troupes Polonaises de la 1ère Division Blindée et les soldats appartenant à la 3ème armée du général Patton . Surplombant la région de Chambois et la route de Vimoutiers depuis la cote 262, les Polonais bombardent sans relâche les colonnes allemandes, mais ces derniers contre-attaquent en direction des positions fortifiées de la 1ère Division Blindée Polonaise.







L'insigne d'épaule de la 1ere Division Blindée Polonaise.



Après de violents combats, les divisions allemandes abandonnent leurs contre-attaques vers la cote 262 en partie à cause des bombardements de soutien de l'artillerie alliée.



Fin 1944 et 1945



Après la Bataille de Normandie, la 1ère Division Blindée Polonaise est envoyée en Belgique et en Hollande pour faire reculer les armées allemandes. De furieux combats ont lieu dans les environs de Breda en Hollande, mais les forces Polonaises repoussent vaillamment toutes les contre-attaques allemandes et obtiennent la reddition de nombreux soldats.



La 1ère Division Blindée effectue sa dernière offensive lors de la Bataille de Wilhelmshaven qui se solde par une totale victoire Polonaise.



Après la victoire alliée du 8 mai 1945, les soldats Polonais qui avaient combattu en Europe De l'ouest étaient interdit de séjour dans leur pays d'origine, parce qu'ils avaient vu le mode de vie occidental. Les gouvernements communistes mis en place par les soviétiques après la fin de la Seconde Guerre mondiale ont refusé jusqu'à la chute du régime soviétique en 1990 le retour des soldats Polonais en Pologne.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
Les divisions engagées en Normandie
« Reply #3 on: October 11, 2010, 09:14:20 pm »
Contribution du 2eRCP Vazeille 05/06/09



Historique de la 101st Airborne Division (1)



Naissance de la 101st



La 101ème division aéroportée américaine voit officiellement le jour le 16 août 1942 et fait ses premiers pas dans la base de Camp Claiborne, dans l'Etat de Louisiane. Son premier Commandant est le Major General William C. Lee.



La 101st est initialement formée du 502ème régiment d'infanterie Parachutiste (PIR), des 327ème et 401ème régiments d'Infanterie transportée par Planeur (GIP), du 377ème Bataillon d'Artillerie Aéroportée (PFA), des 321ème et 907ème bataillons d'Artillerie transporté par Planeur (GFA).



Le 326ème Bataillon du Génie vient renforcer les effectifs, ainsi que la 101ème Companie Signal, la 326ème Compagnie Médicale et la 426ème Compagnie de Quartermaster Aéroporté.



Fort Benning



En octobre 1942, la 101ème division aéroportée est transférée à Fort Benning dans l'Etat de Géorgie où sont installés des équipements sophistiqués permettant le déroulement d'entraînements intensifs.



Ces entraînements étaient très difficiles. Les soldats devaient non seulement apprendre les techniques de combat de l'infanterie classique, mais ils devaient savoir également sauter d'un avion, manier un parachute et accepter le fait qu'ils ne combattraient pratiquement qu'encerclé par l'ennemi.



Dans un premier temps, les troupes parachutées et les troupes transportées par planeurs se sont entraînés à des endroits différents. Au début de l'année 1943, ces deux composantes se sont réunis pour former une division.



En juin 1943, la Easy Company, au sein du 506ème régiment d'infanterie Parachutée (PIR), est placée sous les ordres de la 101ème division aéroportée. C'est à ce moment que commence un exercice militaire de grande envergure, le deuxième du genre à cette date. Ces manoeuvres ont débuté en juillet 1943 et à la fin de l'exercice, la 101ème a été jugée apte à combattre.



Le 5 septembre 1943, elle embarque à New York et quitte les Etats-Unis pour se rendre en Angleterre dans le but d'y poursuivre son entraînement.



Derniers préparatifs



En janvier 1944, la 101ème division aéroportée se voit renforcée du 502ème régiment d'infanterie Parachutiste, si bien que les effectifs de la division se portent à près de 6 600 soldats. C'est à ce moment également que la 101ème perd son premier Commandant : Lee, souffrant d'une maladie cardiaque, doit retourner aux Etats-Unis. Il est remplacé par le général Maxwell Taylor.



En mars 1944, trois mois avant le début de l'Opération Overlord, le Premier Ministre Britannique, Winston Churchill, vient assister à une démonstration de force des troupes aéroportées de la 101ème Airborne qui impressionne les invités.



Peu après cette représentation, Le général Taylor reçoit ses ordres pour le Jour J. En mai 1944, les unités de la 101ème rejoignent les terrains d'aviations d'où ils partiront la veille du D Day vers la Normandie, le 5 juin 1944.



Ce jour là, les parachutistes américains de la 101ème Airborne reçoivent la visite du général Suprême Eisenhower qui vient leur souhaiter bonne chance. Les soldats embarquent à 22 heures 15 dans 1 432 C-47.









L'insigne d'épaule de la 101st Airborne Division, surnommée "Screeming Eagle" : "Aigle Hurlant".





Jour J



Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les parachutistes de la 101ème sautent sur la Normandie. Ils doivent capturer divers objectifs comme des ponts, des carrefours stratégiques ou des villages, afin de sécuriser, avec la 82nd Airborne Division, le flanc Ouest d'invasion Allié dans le cadre de l'Opération Overlord.



Au-dessus du Cotentin, les avions C-47 sont les cibles de la Flak allemande et de nombreux appareils rompent la formation. La précision des parachutage s'en trouve très affectée et la majeur partie des soldats américains n'atterrissent pas au bon endroit. Certains paras se retrouvent à plus de 20 kilomètres de leur objectif.



Mais ces erreurs de parachutages désorientent également les soldats allemands qui entendent l'ennemi partout. Terrorisés, la plupart des éléments de la Wehrmacht se replient face à des adversaires bien souvent en infériorité numérique.



Les rapports indiquent que près de 1 500 soldats américains de la 101ème Airborne ont été fait prisonniers ou ont été tués au moment de leur aterrissage en Normandie.



Malgré tout, les paras ont rempli de nombreuses missions. Le général Taylor a rassemblé une poignée d'officiers et quelques fantassins et il a attaqué le village de Sainte-Marie-du-Mont. Dans la matinée du mardi 6 juin 1944, les troupes aéroportées ont effecuté la jonction avec les troupes débarquées à Utah Beach de la 4th Infantry Division.



Le 10 juin 1944, la 101st Airborne Division doit capturer le village de Saint-Côme-du-Mont et le 12 juin la ville carrefour de Carentan (située entre les plages de Utah Beach et de Omaha Beach) et repousser toutes les contre-attaques allemandes. Après de durs combats, les deux têtes de ponts américains n'en forment plus qu'une le 14 juin.



Pendant près de 3 semaines, la 101ème division aéroportée est restée sur le front Normand. Début juillet, elle reçoit l'ordre de rentrer en Angleterre dans le but de préparer une nouvelle vaste offensive : l'Opération Market Garden.





Ordre de bataille - Jour J





Commandement



Général en chef : Major General Maxwell D. Taylor

Adjoint : Brigadier General Don F. Pratt



Chef d'Etat-major: Colonel Gerald J. Higgins



G 1. Lt Col. Ned D. Moore

G 2. Major Arthur M. Sommerfield

G 3. Lt Col. Raymond D. Millener

G 4. Lt Col. Carl W. Kohls

G 5. Major Glen C. Eberle



Adjudant General : Lt Col. Edward Schmitt.

Officier de l'air : Lt Col. William F. Stewart

Aumônier : Lt Col. Louis R. Goodrich

Officier génie : Lt Col. John C. Pappas (tué le 13 juin)

Officier commissaire : Lt Col. William P. Machemehl

Officier judiciaire : Lt Col. Trueman E. O'Quinn

Officier d'Etat : Major Robert S. Smith

Officier ravitaillement : Lt Col. Roger W. Parkinson

Officier vaguemestre : Capitaine Joseph F. Noonan

Officier des relations publiques : 1er Lt John H. Shumaker, Jr

Officier logistique : Major Charles J. Rich

Officier transmissions : Lt Col. Sidney S. Davis

Chirurgien : Lt Col. David Gold

Commandant d'Etat-Major : Major J. T. Nelson



Troupes de choc



Compagnie d'éclairage : Capitaine Frank L. Lillyman



501ème régiment d'infanterie parachutiste : Colonel Howard R. Johnson

Rgt Cie QG : Capitaine William G. Burd

Rgt services Cie : Capitaine William H. Butler

1/501ème : Lt Col. Robert C. Caroll (tué le 6 juin)

Cie QG : Capitaine John W. Simmons

Cie A : Capitaine William W. Paty, Jr (fait prisonnier le 7 juin)

Cie B : Capitaine Loyal Bogart (tué le 11 juin)

Cie C : Capitaine Robert H. "Hawk" Philips

2/501ème : Lt Col. Robert A. Ballard

Cie QG : Capitaine Edmund Rhett

Cie D : 1er Lt Bill E. Osborn

Cie E : Capitaine Donald A. Brown

Cie F : Capitaine Sammie N. Homan

3/501ème : Lt Col. Julian J. Ewell

Cie QG : 1er Lt Jack F. Thornton

Cie G : 1er Lt Vernon Kraeger (blessé)

1er Lt Norman M. Baker

Cie H : Capitaine Felix W. Stanley

Cie I : Capitaine Richard E. Hotchkiss (tué le 6 juin)

Capitaine Claude J. Wallace, Jr



502ème régiment d'infanterie parachutiste : Colonel George Moseley (blessé le 6 juin)

Rgt Cie QG : Capitaine Rudolph M. Jones

Rgt services Cie : Capitaine Eldia R. Haire

1/502ème : Lt Col. Patrick F. Cassidy

Cie QG : Capitaine James J. Hatch

Cie A : Capitaine Richard L. Davidson (tué le 6 juin)

Cie B : Capitaine Cleveland R. Fitzgerald (blessé le 6 juin)

Cie C : Capitaine Fred A. Hancock

2/502ème : Lt Col. Steve A. Chapuis

Cie QG : Capitaine James R. Martin, Jr

Cie D : Capitaine William A. Bolton (blessé)

Cie E : 1er Lt Fred O. Drennan

Cie F : Capitaine Legrand K. Johnson

3/502ème : Lt Col. Robert G. Cole

Cie QG : Capitaine Raymond T. Smith

Cie G : Capitaine Robert L. Clements (blessé le 11 juin)

Cie H : Capitaine Cecil L. Simmons

Cie I : Capitaine Ivan R. Hershner, Jr





506ème régiment d'infanterie parachutiste : Colonel Robert Sink

Rgt Cie QG : Capitaine Edward A. Peters (tué le 6 juin)

Rgt services Cie : Capitaine George L. Barton III

1/506ème : Lt Col. William L. Turner (tué le 7 juin)

Cie QG : Capitaine Lloyd E. Patch

Cie A : Capitaine Melvin O. Davis

Cie B : Capitaine Clovis Y. Tollett

Cie C : Capitaine Knut H. Raudstein (blessé)

2/506ème : Lt Col. Robert L. Strayer

Cie QG : Capitaine Lloyd J. Cox

Cie D : Capitaine Jerre S. Grosse (tué le 8 juin)

Cie E : 1ème Lt Thomas Meehan III (tué le 6 juin)

Cie F : Capitaine Thomas P. Mulvey 3/506ème : Lt Col. Robert L. Wolverton (tué le 6 juin)

3/506ème : Lt Col. Robert L. Wolverton (tué le 6 juin)

Cie G : Capitaine Harold Van Antwerp (tué le 6 juin)

Cie H : Capitaine Robert F. Harwick (fait prisonnier)

Cie I : Capitaine John T. McKnight (fait prisonnier)



327ème Glider Infantry Rgt : Colonel George S. Wear

Rgt services Cie : Capitaine William Webb

1/327ème : Lt Col. Hartford T. Salee (blessé le 10 juin)

Capitaine George P. Nichols

Cie A : Capitaine Joseph B. Johnson

Cie B : Capitaine Robert B. Trenner (tué au combat)

Cie C : Capitaine Robert B.Galbraith

2/327ème : Colonel Thomas J. Rouzie

Cie E : Capitaine Ira E. Hamblin (tué le 12 juin)

Cie F : Capitaine James F. Adams

Cie G : 1er Lt R. Hugh Evans

3/327ème (1/401ème) : Lt Col. Ray C. Allen

Cie QG : Capitaine Joe S. Brewster

Cie A : Capitaine Eldridge Naugher (tué le 13 juin)

Cie B : Capitaine Robert J. McDonald

Cie C : Capitaine Preston E. Towns



101ème Division Artillery : Brigadier General Anthony C. McAuliffe

Batterie QG: Capitaine Willieknefffe

81ème Airborne AA Bn : Major X. B. Cox, Jr

Batterie A : Capitaine Thomas Moran

Batterie B : Capitaine Alphonse Gueymard

Batterie C : Capitaine William S. Lockman

Batterie D : Capitaine William G. Joe

Batterie E : Capitaine Gene B. Ganier

Batterie F : Capitaine Robert L. Jackson



321ème Glider FA Bn : Lt Col. Edward L. Carmichael



907ème Glider FA Bn : Lt Col. Clarence F. Nelson



377ème Parachute FA Bn : Lt Col. Benjamin Weisberg



Batterie QG et services : Capitaine Charles E. Knight

Batterie A : Capitaine Charles D. Aldrich

Batterie B : Capitaine Grover C. Robinson

Batterie C : Capitaine Marion A. Parrott

Batterie D : Capitaine Fred C. Culpepper, Jr



101ème Airborne Signal Co : 1er Lt William H. Breen, Jr



326ème Airborne Medical Co : Major William Barfield



326ème Airborne Engineer Bn : Lt Col. John C. Pappas (tué le 13 juin)

Cie QG et services : Capitaine Walter W. Hogrefe

Cie A : Capitaine Jack L. Rogers

Cie B : Capitaine Donald H. Froemke

Cie C : Capitaine Francis Liberatori
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
Les divisions engagées en Normandie
« Reply #4 on: October 11, 2010, 09:16:55 pm »
Contribution du 2eRCP Vazeille 05/06/09



Historique de la 82nd Airborne Division (1)



Naissance de la 82nd



Au départ, la 82nd Division est une division d'infanterie classique, qui voit le jour le 25 août 1917 à Camp Gordon, dans l'Etat de Géorgie. La division a été envoyée en France pendant la Première Guerre mondiale et a participé à pas moins de 3 offensives de grande envergure qui ont précipité la chute des armées de l'Empire allemand.



Le 15 août 1942, l'armée américaine crée pour la première fois une division aéroportée en transformant la 82nd Infantry en 82nd Airborne. Elle est placée sous le commandement du général Omar Bradley et de son adjoint Le général de brigade Matthew Ridgway et est basée à Camp Claiborne dans l'Etat de Louisiana, en compagnie de la 101st Airborne Division.



Composée dans un premier temps d'un Régiment d'Infanterie (PIR) et de deux régiments d'Infanterie transportée par Planeur (GIR), la 82ème Airborne est renforcée, une fois logée dans ses nouveaux locaux de Fort Bragg dans l'Etat de Caroline du Nord en octobre 1942, et est finalement composée des 504ème et 505ème PIR, du 325ème GIR, des 319ème et 320ème bataillons d'Artillerie transportée par Planeur (GFAB), des 376ème et 456ème bataillons d'Artillerie Aéroportée (PFAB), du 80ème Bataillon Anti-aérien Aéroportée (AAAB), du 370ème Bataillon Aéroporté du Génie (AEB) et de divers éléments de soutien.



Après de très nombreux et très intenses entraînements, la 82ème division aéroportée est envoyée de Fort Bragg à Casablanca au Maroc, où elle arrive le 10 mai 1943. Elle doit y suivre un entraînement difficile en vue de l'invasion de la Sicile : l'Opération Husky.



Opération Husky



Cette opération est dirigée par le Colonel James Gavin, le commandant du 505ème PIR. C'est la première offensive aéroportée de l'histoire militaire des Etats-Unis d'Amérique : le 9 juillet 1943, les parachutistes du 505 sont largués au-dessus de la Sicile. Séparés en divers groupes de combats, les paras préparent le terrain avant l'opération amphibie qui doit suivre à Gela. Le 504ème PIR devait être parachuté le 11 juillet au-dessus de la Sicile. Mais lorsque les aviateurs américains ont survolé la flotte alliée, les marins les ont confondu avec des bombardiers ennemis et ils ont ouvert le feu avec leurs canons anti-aériens : 23 avions C-47 ont été détruit. 81 parachutistes ont été tués, dont l'assistant du Commandement Divisionnaire, le Brigadier General Charles Keerans.



Sur le sol de Sicile, l'Opération Husky est une réussite : en 5 jours, la 82ème a parcouru près de 94 kilomètres et a fait environ 23 000 prisonniers.



Opération Avalanche



Le général Clark, commandant la 5ème armée américaine, doit lancer une attaque amphibie, baptisée Opération Avalanche, à Salerne. Le 9 septembre 1943, le débarquement commence et pendant 4 jours, la tête de pont américaine est menacée. Clark fait donc appel à la 82ème division aéroportée, toujours en Sicile. Le 13 septembre est organisé un raid aéroporté mené par le Colonel Reuben Tucker et une partie du 504ème PIR sur la ville de Paestum au Sud de Salerne. Le lendemain, c'est au tour du 505ème PIR d'être parachuté. Les paras de la 82ème repoussent les forces ennemies.



Pendant les deux mois qui suivirent, la 82ème combat dans la région de Salerne et de Naples, dans laquelle la division aéroportée est la première à entrer. Elle poursuit sa progression jusqu'à la rivière Volturno, puis est envoyée en Angleterre dans le cadre de la préparation de l'Opération Overlord.









 L'insigne de la 82nd Airborne Division : deux lettres blanches "AA" pour "All Americans", sur un cercle bleu dans un carré rouge.



Cependant le 504 PIR est resté dans la région d'Anzio où il continue de combattre l'ennemi (dans le cadre de l'Opération Shingle) et de le faire reculer.



Le Jour J



La 82ème étant désormais en Angleterre mais amputée d'un régiment d'infanterie parachutiste, il est décidé que cette division aéroportée doit être renforcée par deux nouveaux régiments, le 505ème et le 507ème PIR.



La 82nd Airborne Division doit conquérir différents objectifs dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 dans le cadre de l'Opération Neptune rattachée à l'Opération Overlord.



Ainsi, aux premières heures du 6 juin 1944, les parachutistes de la 82ème Airborne sautent sur la Normandie : ils sont chargés de capturer différents objectifs à l'ouest de la zone d'invasion amphibie alliée, comme la ville de Sainte-Mère-Eglise ou le pont de la Fière.



Les parachutages, tout comme pour la 101ème division aéroportée, sont peu précis et souvent, les soldats américains atterrissent à de nombreux kilomètres de leur objectif. Dans la matinée du 6 juin, les troupes parachutées effectuent la jonction avec les troupes débarquées à Utah Beach de la 4th Infantry Division.



Le 9 juin 1944, dans le secteur de la Fière, les soldats de la 82ème, et notamment les hommes du 325ème GIR ont défendu férocement le pont que des chars allemands voulaient à nouveau contrôler.



Ainsi la 82ème division aéroportée a combattu pendant 33 jours en Normandie, jusqu'au début juillet 1944 et a reçu pour ses actions de bravoure la Presidential Unit Citation. Mais la guerre n'est pas à cette date terminée et si la 82ème est retirée du front et renvoyée en Angleterre, c'est justement pour préparer une nouvelle offensive en Europe.





Ordre de bataille - Jour J



Commandement



Général en chef : Major General Matthew B. Ridgway

Adjoint : Brigadier General James Maurice Gavin

Adjoint : Brigadier General George P. Howell



Chef d'Etat-major: Colonel Ralph P. Eaton (blessé 6 juin - remplacé par le Colonel Edson D. Raff)



G 1. Lt Col. Frederick M. Schellhammer

G 2. Lt Col. Whitfield Jack

G 3. Lt Col. Lt Col. Robert H. Wienecke

G 4. Lt Col. Bennie A. Zinn (blessé le 7 juin - remplacé par le Lt Col. Frank W. Moorman)



Inspecteur général : Lt Col. Charles M. Barrett

Adjudant General : Lt Col. Raymond M. Britton

Officier génie : Lt Col. John C. Pappas (tué le 13 juin)

Commissaire : Lt Col. William E. Johnson

Officier judiciaire : Lt Col. Casimir D. Moss

Officier d'Etat : Capitaine Peter Shouvaloff

Officier ravitaillement : Lt Col. Joshua A. Finkle (blessé le 7 juin - remplacé par le Capitaine William B. McGuire)

Officier logistique : Lt Col. John N. Rohrman

Chirurgien : Lt Col. Wolcott L. Etienne (blessé le 6 juin - remplacé par Major William C. Lindstrom)

Commandant d'Etat-Major : Major Don C. Faith

Officier services spéciaux : Capitaine Rudrick R. Otto

Officier police militaire : Major Frederick G. McCollum



Officier responsable des éclaireurs : Major Neal L. Roberts



Troupes de choc



505ème régiment d'infanterie parachutiste : Colonel William E. Ekman

Cie QG : Capitaine Talton "Woody" Long

1/505ème : Major Frederick C.A. Kellam (tué le 6 juin - remplace par le Lt Col. Mark Alexander le 7 juin)

Second : Major James E. McGinity (tué le 6 juin)

Cie QG : Lt Robert D. Keeler

Cie A : Lt. John J. "Red Dog" Dolan

Cie B : Lt. James M. Irvin

Cie C : Capitaine Arthur Stephanich

2/505ème : Lt Col. Benjamin H. Vandervoort

Cie QG : Lt. James Gray

Cie D : Capitaine Taylor G. Smith

Cie E : Capitaine Clyde Russell

Cie F : Capitaine Hubert Bass

3/505ème : Lt Col. Edward C. Krause

Cie G : Capitaine Robert Follmer (blessé le 6 juin - remplacé par le Lt. Ivan Woods)

Cie H : Capitaine Walter C.DeLong

Cie I : Capitaine Harold H. Swingler



507ème régiment d'infanterie parachutiste : Colonel George V. Millet (fait prisonnier le 8 juin - remplacé par le Lt Col. Arthur A. Maloney)

Cie E : Capitaine Robert D. Rae

Medical Co : Major George K. Vollmar

1/507ème : Lt Col. Edwin J.Ostberg

Cie A : Capitaine James R. Nunn

Cie B : Capitaine Chester B. McCoid

Cie C : Capitaine Sanford M. Frank

2/507ème : Lt Col. Charles Timmes

Cie D : Capitaine Clarence A. Tolle

Cie E : Capitaine Roy E. Creek

Cie F : Capitaine Paul F. Smith

3/507ème : Lt Col. Arthur A. Maloney

Cie G : Capitaine Floyd B. Schwarzwalder

Cie H : Capitaine Allen W. Taylor

Cie I : Capitaine Gordon S. Allyn



508ème régiment d'infanterie parachutiste : Colonel Roy E. Lindquist

Cie QG : Capitaine Robert Abraham

1/508ème : Lt Col. Herbert Batcheller (tué le 6 juin)

Major Shields Warren

Cie QG : Capitaine Gerard A. Ruddy (tué le 6 juin)

Cie A : Capitaine Jonathan E. Adams

Cie B : Capitaine Royal R. Taylor

Cie C : Capitaine Walter Silvers

2/508ème : Lt Col. Thomas J.B. Shanley

Cie QG : Capitaine Chester E. Graham

Cie D : Lt. Norman McVicar

Cie E : Capitaine Eugene Hetland

Cie F : Capitaine Francis E. Flanders (tué le 7 juin)

3/508ème : Lt Col. Louis G. Mendez

Cie QG : Lt. Malcolm D. Brannen

Cie G : Capitaine Frank J. Novak

Cie H : Capitaine Hal M. Creary (tué le 6 juin)

Cie I : Lt. John J. Daly (tué le 4 juillet)





325ème régiment d'infanterie aérotransportée : Colonel Harry L. Lewis

1/325ème : Lt Col. Klemm R. Boyd (blessé le 7 juin - remplacé par le Major Teddy H. Sanford)

Cie QG : Capitaine Alex Bishop (tué le 9 juin)

Cie A : Lt. James Gayley (tué le 7 juin - remplacé par le Lt. Wilbur Heckman)

Cie B : Capitaine Richard M. Gibson

Cie C : Capitaine Dave E. Stokley (blessé le 9 juin)

2/325ème : Lt. Col. John H. "Swede" Swenson (blessé le 11 juin)

Cie QG : Capitaine Herbert Slaughter

Cie E : Capitaine Robert Dickerson (blessé le 11 juin)

Cie F : Lt. Joe B. Gault

Cie G : Capitaine Irvin Bloom (tué le 11 juin)

3/325ème (2/401ème) : Lt Col. Charles A. Carrell

Cie QG : Capitaine Lewis S. Mentlik

I Co (E-401) : Major Charles Murphy (blessé le 9 juin)

K Co (F-401) : Capitaine James M. Harney

L Co (G-401) : Capitaine John B. Sauls (blessé le 9 juin)



Soutien



82ème Airborne Div. Artillery : Colonel Francis A. March



319ème Glider FA Bton : Lt Col. C. James C. Todd

Batterie A : Capitaine Charles Sartain



320ème Glider FA Bton : Lt Col. Paul E. Wright



376ème Parachute FA Bton : Lt Col. Wilbur N. Griffith



456ème Parachute FA Bton : Lt Col. Wagner J. d'Alessio

Batterie A : Capitaine Herman L. Alley



80ème Airborne AA Bton : Lt Col. Raymond E. Singleton

Batterie A : Capitaine Norman Nelson

Batterie B : Capitaine Nock Russell

Batterie C : Capitaine William Pratt

Batterie D : Capitaine Norman Connell

Batterie E : Capitaine James Sherman

Batterie F : Capitaine Choice Rucker



307ème Airborne Engineer Bton : Lt Col. Robert S. Palmer (fait prisonnier le 6 juin - remplacé par le Major Edwin A. Bedell le 8 juin)

Cie B : Capitaine William H. Johnson



307ème Airborne Cie médicale : Major William H. Houston (tué le 6 juin - remplacé par le Major Jerry J. Belden)



407ème Airborne Cie logistique : Capitaine Samuel H. Mays



782ème Airborne Cie ravitaillement : Capitaine Jeff Davis, Jr



82ème Airborne Cie QG : Capitaine George J. Claussen



82ème Airborne Cie transmissions : Lt. Robert B. Nerf



82ème Airborne section de reconnaissance : Lt. Joseph V. Demasi



82ème Airborne Police militaire : Major Frederick G. McCollum



82ème Parachute Maintenance Cie : Capitaine James E. Griffin
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
Les divisions engagées en Normandie
« Reply #5 on: October 11, 2010, 09:19:06 pm »
Contribution du 2eRCP Vazeille 05/06/09



Historique de la 29th Infantry Division



Naissance de la 29th



La 29ème division d'infanterie américaine voit le jour le 3 février 1941 et réunit des hommes appartenant à la National Guard américaine (Garde Nationale, l'équivalent Français de la Réserve Militaire). Composée de quatre bataillons et basée à Fort Meade (Maryland, USA), elle reçoit dés sa création un grand nombre de véhicules et du matériel fraîchement sortis des usines d'armement.



Toute la première partie de l'année 1942, jusqu'en septembre, les soldats appartenant à la 29ème Division sont entrainés aux Etats-Unis, principalement dans le Maryland. Puis, avec les préparatifs de l'Opération Overlord en Europe, la 29ème division d'infanterie quitte les Etats-Unis pour rejoindre l'Angleterre par bateau à partir du 26 septembre 1942.



Débarqués en Ecosse, les jeunes soldats de la 29ème d'Infanterie rejoignent alors leur terrains d'entraînement situés à Tidworth Barracks, dans le Sud de l'Angleterre. En mai 1943, après 7 mois d'entraînements intensifs, les soldats de la 29ème Division quittent Tidworth Barracks pour s'installer dans le Devon. Les exercices de débarquement se multiplient sur les terrains de Slapton Sands, tandis qu'en juillet 1943, la division reçoit un nouveau chef, le Major General Charles Gerhardt.



Les plages de débarquement qui servent pour l'entraînement ont été soigneusement sélectionnées par rapport aux données relevées sur les plages de Normandie. Ainsi, dans le Devon, certaines côtes portent de nombreuses caractéristiques identiques avec les plages Normandes.



Jour J



Le 116ème régiment d'infanterie appartenant à la 29ème Division est choisi pour former la première vague d'assaut. Cette unité est formée majoritairement de soldats de la National Guard, un corps d'Armée rarement employé lors d'un premier assaut frontal. Mais le 116ème d'Infanterie sera appuyé par des unités "classiques" (le 16ème régiment d'infanterie et des éléments du 2nd Bataillon de Rangers).



La plage de débarquement porte le nom d'Omaha Beach (au niveau de Vierville-sur-Mer) et la 29ème division d'infanterie est chargée d'attaquer à l'ouest de la plage. Elle est accompagnée sur son flanc droit par la 1ère division d'infanterie. L'assaut est prévu le 6 juin 1944 à l'aube, après un violent bombardement des positions allemandes du Mur de l'Atlantique. A 6 heures 30, le Jour J, les premiers éléments du 116ème d'Infanterie débarquent sur Omaha : ils sont accueillis par un feu extrêmement meurtrier et très rapidement, la situation échappe aux soldats américains.



Pendant toute la matinée, des centaines de soldats seront tués et ce n'est qu'en début d'après-midi que les Allemands, éprouvés et manquant de munitions, abandonnent peu à peu leurs fortifications et laissent les troupes débarquées reprendre l'avantage. Les soldats américains perdent plus de 3000 hommes sur Omaha Beach, tués, blessés, portés disparus ou faits prisonniers. Elle est désormais appellée "Omaha la sanglante".









L'insigne d'épaule de la 29th Infantry Division, surnommée "29, let's go !" : "29, en avant !".



Bataille de Normandie



Le 116ème d'infanterie doit rejoindre le site de la Pointe du Hoc, situé à environ 6 kilomètres à l'ouest de Vierville-sur-Mer, où les survivants des équipes de Rangers défendent leurs positions, sans cesse attaquées par les troupes allemandes. Pendant près de trois jours, les soldats de la 29ème division d'infanterie vont lentement progresser, au prix de lourdes pertes, et atteignent finalement la Pointe du Hoc et libèrent les 90 Rangers survivants du Colonel Rudder (sur les 225 ayant débarqués), qui étaient jusqu'alors complètement encerclés. En chemin, le T/Sergent Frank Peregory capture une mitrailleuse ennemie et capture une dizaine de soldats allemands à lui seul, lors d'une action courageuse à l'entrée de la ville de Grandcamp-Maisy.



Après la libération des Rangers à la Pointe du Hoc, le 175ème Régiment de la 29ème division d'infanterie se dirige vers Isigny-sur-Mer qu'il capture le 9 juin 1944. La division se dirige par la suite vers le sud-ouest, et a comme objectif principal la ville de Saint-Lô, véritable porte d'entrée vers le Sud de la Normandie. Après de violents combats, la ville est libérée cinq semaines plus tard. Le 18 septembre 1944, la 29ème d'Infanterie est retirée du front pour permettre à ses hommes de se reposer après plus de trois mois de combats éprouvant. Mais six jours plus tard, le 24 septembre, la division est déplacée le long de la frontière allemande.



1945



En mars 1945, la 29ème division d'infanterie reçoit l'ordre d'attaquer dans le secteur industriel de la Ruhr, où les Allemands résistent farouchement, malgré le fait qu'ils soient encerclés.

Le 24 avril 1944, elle est la première division américaine à traverser la rivière Elbe. Quelques jours plus tard, les troupes Soviétiques effectuent leur jonction avec la 29ème d'Infanterie dans ce même secteur.

Après la capitulation allemande, le 8 mai 1945, la 29ème Division occupe par la suite le secteur de Brême.

Le 17 janvier 1946, la 29ème division d'infanterie est désactivée, 28 776 soldats ont été tués, blessés, faits prisonniers ou sont portés disparus.







Ordre de bataille - Jour J





Commandement



Général en chef : Major General Charles H. Gerhardt

Charles H. Gerhardt

Adjoint : Brigadier General Norman D. Cota



Chef d'Etat-major: Col. Godwin Ordway, Jr



G 1. Lt Col. Cooper B. Rhodes

G 2. Major Paul W. Krznarich

G 3. Lt Col. William J. Witte

G 4. Lt Col. Louis M. Gosorn

G 5. Capitaine Asa B. Gardiner



Adjudant General : Lt Col. Robert H. Archer, Jr



Troupes de choc



115ème Rgt infanterie : Colonel Eugene N. Slappey

Cie QG : 1er Lt. Frank D. Bergstein

1/115ème : Lt Col. Richard C. Blatt

Cie QG : Capitaine David F. Mentzer, Jr

Cie A : Capitaine John M. Ryan

Cie B : Capitaine LeRoy Weddle

Cie C : Capitaine Frank Bowen

Cie D : Capitaine George B. Nabb, Jr

2/115ème : Lt Col. William E. Warfield

Cie QG : Capitaine Richard P. Scott

Cie E : Capitaine Waldo E. Schmitt

Cie F : Capitaine Robert J. Kaiser

Cie G : 1er Lt. Livingston Eaddy

Cie H : Capitaine Angelo W. Onder

3/115ème : Major Victor P. Gillespie

Cie QG : Capitaine Jacobs L. Jones

Cie I : Capitaine William L. Spry

Cie K : Capitaine Louis I. Hille

Cie L : Capitaine Arthur D. Lawson

Cie M : Capitaine George B. Fowler



116ème Rgt infanterie : Colonel Charles D.W. Canham

Cie QG : Capitaine Joseph A. Rice

1/116ème : Lt Col. John A. Metcalfe

Cie QG : Capitaine Thomas J. Callahan

Cie A : Capitaine Taylor N. Fellers (tué le 6 juin)

Cie B : Capitaine Ettore V. Zappacosta (tué le 6 juin)

Cie C : Capitaine Berthier B. Hawks

Cie D : Capitaine Walter O. Schilling

2/116ème : Major Sidney V. Bingham, Jr

Cie QG : Capitaine Charles R. Cawthon

Cie E : Capitaine Lawrence A. Madill (tué le 6 juin)

Cie F : Capitaine William Callahan

Cie G : Capitaine Eccles Scott

Cie H : Capitaine George Boyd

3/116ème : Lt Col. Lawrence E. Meeks

Cie QG : Capitaine Archibald A. Sproul

Cie I : Capitaine Jack Flora

Cie K : Capitaine William G. Pingley, Jr

Cie L : Capitaine Charles W. East

Cie M : Capitaine Charles Kidd



175ème Rgt infanterie : Colonel Paul R. Goode

Cie QG : Capitaine Henry J. Reed

1/175ème : Lt Col. Roger S. Whiteford

Cie QG : Capitaine Guy G. Griffin, Jr

Cie A : Capitaine Joseph E. Mueller

Cie B : Capitaine Jack Brashears

Cie C : Capitaine Alexander Pouska, Jr

Cie D : Capitaine Miles C. Shorey, Jr

2/175ème : Lt Col. Millar G. Bowen

Cie QG : Capitaine Louis J. Curl, Jr

Cie E : Capitaine Lawrence E. Maddox

Cie F : Capitaine Robert M. Miller

Cie G : Capitaine Kearney Slingluff

Cie H : Capitaine Edward Wolff

3/175ème : Lt Col. Edward A. Gill

Cie QG : Capitaine Paul T. Freund

Cie I : Capitaine Frank J. McKenna

Cie K : Capitaine John T. King III

Cie L : Capitaine Alvin W. Hobbs

Cie M : 1er Lt. Thomas C. Emlo



29ème Reconnaissance Troop : Capitaine William H. Puntenney



121ème Génie Combat Bton : Lt Col. Robert P. Ploger

Cie QG : Capitaine Henry E. Lewis

Cie A : Capitaine Christian L. Martin

Cie B : Capitaine Edward L. Humphrey

Cie C : Capitaine Svend A. Holmstrup (tué le 6 juin)



29ème Division Artillery : Brigadier General William H. Sands



110ème FA Bton : Lt Col. John Purley Cooper

Cie QG : Capitaine James R. McCarthy

Batterie A : Capitaine William H. Beehler

Batterie B : Capitaine Charles C. Cole

Batterie C : Capitaine Arthur L. Flinner



111ème FA Bton : Lt Col. Thornton L. Mullins (tué le 6 juin)

Cie QG : Capitaine William L. Decamps

Batterie A : Capitaine Jack R. Wilson

Batterie B : Capitaine John Hodges

Batterie C : Capitaine Louis A. Shuford



224ème FA Bton : Lt Col. Clinton E. Thruston, Jr

Cie QG : Capitaine Harry J. Mathews

Batterie A : Capitaine Arnold J. Young, Jr

Batterie B : Capitaine Delos H. Mathiesen

Batterie C : Capitaine Harry Ostler



227ème FA Bton : Lt Col. Neal W. Harper

Cie QG : Capitaine Robert M. Godber

Batterie A : Capitaine Doyle E. Conrad

Batterie B : Capitaine George F. Weidl

Batterie C : Capitaine Walter J. Rakow



29ème Signal Cie L : Capitaine Arba G. Williamson

729ème Ord. Light Maintenance Cie E : Capitaine Harold S. Price

29ème Quatermaster Co : Capitaine Frank B. Hines

29ème Military police Platoon : Major Vern E. Johnson

104ème Medical Bton : Lt Col. Arthur N. Ericksen

Cie A : Capitaine Raymond F. Conway

Cie B : Capitaine Lester L. Kolman

Cie C : Capitaine John S. Williams



Soutien



743rd Tk Bton : Lt Col. John S. Upham, Jr (tué le 6 juin)

747ème Tk Bton : Lt Col. Stuart G. Fries

635ème Tk Destroyer Bton :



1 det, QG & QG Batterie, 49ème AAA Bde : General Edward W. Timberlake QG & QG Batterie, 18ème AAA Grp :

110ème AAA Gun Bton : Lt. Col. William F. Curren, Jr.

457ème AAA AW Bton :

1 det, 413ème AAA Gun Bton :

1 det, 320ème AAA Bln Bton VLA :



102nd Cavalry Rcn Squadron :



5ème Génie Special Bde : Colonel William D. Bridges

6ème Génie Special Bde : Colonel Paul W. Thompson (blessé le 6 juin)

Colonel Chase

992nd Génie Treadway Br Co

1 det, 996ème Génie Treadway Br Co

502nd Génie Light PoCie N

503rd Génie Light PoCie N 1ère Génie Combat Bton, Cie C

234ème Génie Combat Bton

254ème Génie Combat Bton QG & Cie QG, 1121ème Génie C Grp

37ème Génie Combat Bton : Lt. Col. Lionel F. Smith (tué le 6 juin)

Cie A : Capitaine Louis J. Drnovich

147ème Génie Combat Bton

336ème Génie Combat Bton QG & Cie QG, 1171ème Génie C Grp

112ème Génie Combat Bton : Major William A. Richards (tué le 6 juin)

146ème Génie Combat Bton : Lt. Col. Carl J. Isley

Cie QG : Capitaine Arthur Hill

Cie A : Capitaine Sam H. Ball, Jr

Cie B : Capitaine John K. Howard

Cie C : Capitaine Vincent L. Wall

149ème Génie Combat Bton

1340ème Génie Combat Bton

610ème Génie Light Equip Cie

QG & QG Batterie, V Corps Arty

1 det, 17ème FA Obsn Bton

33rd FA Bton QG & QG Batterie, 190ème FA Grp

186ème FA Bton

187ème FA Bton

190ème FA Bton

200ème FA Bton

58ème Armored FA Bton : Lt. Col. Mc Quade (tué le 6 juin)

Major Walter J. Paton (le 6 juin)



26ème Regimental Cie Combat Team : Colonel John F. R. Seitz



2nd Ranger Bton : Lt Col. James E. Rudder

Cie QG : Capitaine James W. Wikner

Cie A : Capitaine Joseph Rafferty (tué le 6 juin)

Cie B : Capitaine Edgar Arnold

Cie C : Capitaine Ralph E. Goranson

Cie D : Capitaine Morton L. McBride

Cie E : 1er Lt. Gilbert C. Baugh

Cie F : Capitaine Otto Masny



5ème Ranger Bton : Lt Col. Max F. Schneider

Cie QG : Capitaine John C. Raaen Jr.

Cie A : Capitaine Charles Parker

Cie B : Capitaine George P. Whittington, Jr.

Cie C : Capitaine Wilmer K. Wise

Cie D : Lt. George R. Miller

Cie E : Capitaine Edward Luther

Cie F : Capitaine William M. Runge
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
Les divisions engagées en Normandie
« Reply #6 on: October 11, 2010, 09:22:34 pm »
Contribution du 2eRCP Vazeille 05/06/09



Historique de la 4th Infantry Division



Naissance de la 4th ID



La division voit le jour en décembre 1917, en préparation de l'envoi de troupes américaines sur les champs de bataille en France pendant la Première Guerre mondiale.

En juillet 1918, les soldats de la 4ème division d'infanterie américaine se battent dans la région de la Marne et de l'Aisne, aux côtés de divisions d'Infanterie Françaises.



Seconde Guerre mondiale



La 4ème division d'infanterie est envoyée en Angleterre en 1943 pour préparer l'invasion de l'Europe par L'ouest. Cet assaut, qui doit s'effectuer dans le cadre de l'Opération Overlord, prévoit que le 8ème régiment d'infanterie de la 4ème Division attaque en Normandie une plage dénommée Utah Beach, puis effectue la jonction avec les troupes parachutées américaines.



Le 6 juin 1944, les soldats américains de la 4ème division d'infanterie débarquent et très rapidement, la plage est sous contrôle Allié. La percée est effectuée ainsi que la jonction avec les troupes aéroportées. Pour les hommes de la 4ème division d'infanterie, le Jour J est désormais synonyme de succès.



La 4ème d'Infanterie participe par la suite à la conquête de la partie Nord du Cotentin, et notamment la ville de Cherbourg, élément stratégique majeur de la région par la présence d'un port en eau profonde permettant des débarquements importants. 26 jours de combats après le Jour J, la ville et le port de Cherbourg sont libérés, mais de nombreuses réparations s'imposent avant de pouvoir réutiliser les installations portuaires, suite aux destructions volontaires allemandes.



Par la suite, les soldats de la 4ème division d'infanterie participent à la Bataille de Normandie vers le sud-est de la Normandie, en direction de Paris. Elle est la première division d'infanterie américaine à entrer dans la capitale Française.



Puis, une fois la ville de Paris libérée, la 4ème d'Infanterie progresse vers le Nord-Est de la France.











L'insigne d'épaule de la 4th Infantry Division, surnommée "Ivy".





Elle repousse les Allemands en direction de la Belgique et en Hollande fin septembre 1944, où les combats sont extrêmement éprouvants, principalement à cause des mauvaises conditions atmosphériques.



Pendant la redoutable Bataille des Ardennes, la 4ème division d'infanterie a tenu bon face aux violentes contre-offensives allemandes et en janvier 1945, les soldats américains repoussent les forces allemandes sur l'autre bord du Rhin.

Jusqu'au 8 mai 1945, la 4ème division d'infanterie va progresser vers le Sud de l'Allemagne.



Après 1945



La 4ème division d'infanterie est déployée quatre ans à partir de 1966 au Vietnam où elle participe à onze opérations militaires de grande envergure. Réorganisée, la division devient la 4ème division d'infanterie Mécanisée en 1970. Et en 1995, elle est basée à Fort Hood, Texas (USA).

En juin 2003, la 4ème division d'infanterie Mécanisée est envoyée en Iraq, où elle effectue jusqu'en mars 2004 de nombreuses opérations de patrouille. Ce sont des hommes appartenant à cette division qui ont capturé l'ancien président Saddam Hussein.





Ordre de bataille - Jour J







Commandement





Général en chef : Major General Raymond O. Barton

Adjoint : Brigadier General Henry A. Barber

Adjoint : Brigadier General Theodore Roosvelt, Jr



Chef d'Etat-major: Col. James S. Rodwell



G 1. Lt Col. Garlen R. Bryant

G 2. Lt Col. Harry F. Hansen

G 3. Lt Col. Orlando C. Troxel, Jr

G 4. Lt Col. Richard S. Marr

G 5. Lt Col. Dee W. Stone



Adjudant General : Major George H. Garde

Commandant de l'artillerie : Brigadier General Harold W. Blakeley



Troupes de choc



8ème régiment d'infanterie : Colonel James A. Van Fleet

1/8ème : Lt Col. Conrad C. Simmons

Cie A : Capitaine Carl Cline

Cie B : Lt.. Gail Lee

Cie C : Capitaine Robert Crisson

Cie D : Lt.. Joseph Samson

2/8ème : Lt Col. Carlton O. MacNeely

Cie E : Capitaine Howard Lees

Cie F : Capitaine Leonard Schroeder

Cie G : Capitaine James Haley

Cie H : Capitaine John Greenip

3/8ème : Lt Col. Erasmus H. Strickland

Cie I : Capitaine Frederick C. Maisel, Jr

Cie K : Capitaine John Spangler

Cie L : Capitaine John Reckord

Cie M : Capitaine Robert Rappleye



12ème régiment d'infanterie : Colonel Russell P. Reeder, Jr

1/12ème : Lt Col. Charles Jackson

Cie A : Capitaine John B. Holton

Cie B : Capitaine Irving Gray (tué le 6 juin) - remplacé par le Lt Harold W. Pearcey

Cie C : Capitaine Allen H. Heidingsfelder

2/12ème : Lt Col. Dominick Montelbano

Cie E : S/Lt. John T. Everett (tué le 7 juin)

Cie F : Capitaine Warren J. Clark

3/12ème : Lt Col. Thaddeus R. Dulin

Cie K : Capitaine Kenneth R. Linder

Cie M : Capitaine Michael Mihalik



22ème régiment d'infanterie : Colonel Hervey A. Tribolet

1/22ème : Lt Col. Sewell M. Brumby

Cie A : Capitaine Tom Shields

2/22ème : Major Earl W. Edwards

Cie E : Capitaine James Burnside

Cie F : Capitaine Harold Fulton

Cie G : Lt. J. O. Jackson

Cie H : Lt. Thomas Harrison

3/22ème : Lt Col. Arthur S. Teague

Cie I : Capitaine Joseph T. Samuels

Cie K : Capitaine Charles Earnest

Cie L : Capitaine Edward Gatto



1ère Brigade Spéciale du génie : General James E. Wharton

4ème Bn Génie combat : Lt Col. William H. Ragland

49ème Bn Génie combat :

237ème Bn Génie combat : Major Herschel E. Linn

Cie B : Capitaine Victor Calvisino

B/299ème Bn Génie combat : Capitaine Ambrose Manion





53ème Rgt Génie de marine

1/531ème Lt Col. Robert May

2/531ème Lt Col. Stephen Force





6ème Groupe blindé : Colonel Francis F. Fainter

70ème Bn blindé : Lt Col. John C. Welborn

Cie A : Lt. De Witt C. Fair

Cie B : Lt. Francis E. Senger

Cie C : Lt. John L. Ahearn (SWA 6 juin)

Lt. Dwight McKay (From 6 June - SWA 8 juin)

Capitaine Albert M. Krekler (From 8 juin)

Cie D : Lt. Gordon R. Brodie



746ème Bn blindé : Lt Col. Clarence G. Hupfer

Hq Co : Capitaine Thomas J. Hoshell

SvCie C : Capitaine Raymond E. Carlson

Medical Det. : Capitaine Alex Hochman MD

Cie A : Capitaine Loveaire A. Hedges

Cie B : Capitaine Asher K. Pay

Cie C : Capitaine James A. Crawford (tué le 9 juin)

Cie D : Lieutnant Eugene M. McDonough



4ème unité de reconnaissance : Capitaine L. E. Goodrich

4ème groupe blindé : Colonel Joseph M. Tully

4ème escadron blindé : Lt Col. Edward C. Dunn

24ème escadron blindé : Lt Col. F. H. Gaston, Jr



29ème FA Bn : Lt Col. Joel F. Thomason

42ème FA Bn : Lt Col. Thomas I. Edgard

44ème FA Bn : Lt Col. William A. Watson

20ème FA Bn : Lt Col. Fred W. Urick



87ème Bn mortiers : Lt Col. James H. Batte

Cie A : Capitaine John T. Stiefel

Cie B : Capitaine James J. Marshall

Cie C : Capitaine Robert D. Trather

Cie D : Capitaine Henry S. Williams

65ème FA Bn blindé : Lt Col. Edward Bailey

899ème Tank Destroyer Bn



704ème Cie de maintenance : Capitaine Winston J. Lawrence



4ème Quartermaster Co : Capitaine Eveleth V. Richardson



4ème Cie transmissions : Lt. Philip Bragar



Section de police militaire : Major Frank H. Dowler



4ème Bn médical : Lt Col. Joseph H. Dwinelle



Unités additionnelles



359ème régiment d'infanterie : Colonel Clarke K. Fales

1/359ème : Lt. Col. Leroy H. Pond

2/359ème : Lt. Col. Paul Smith



915ème FA Bn : Lt. Col. Bob Thomas Hughes

13ème FA Observation Bn

Batterie B, 980ème FA Bn



11ème AA Gp : Col. H. P. Newton

474ème AAAA AW (SP) Bn : Lt. Col. W.A. Strickland

Btry C, 320ème AA Barrage Bln Bn
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
Les divisions engagées en Normandie
« Reply #7 on: October 11, 2010, 09:24:58 pm »
Contribution du 2eRCP Vazeille 05/06/09





Historique de la 1st Infantry Division



Naissance de la 1st



La 1st Infantry Division voit le jour en juin 1917. Elle est la première division d'infanterie américaine à être créée dans le but de combattre les forces allemandes lors de la Première Guerre mondiale. Elle est formée de 4 régiments d'infanterie, trois régiments d'artillerie ainsi que d'un ensemble d'unités plus réduites. Au total, cette division compte près de 28 000 hommes. Elle effectue son baptême du feu le 3 novembre 1917.



Sur le front en Picardie, au Nord de Paris, la 1st Infantry Division attaque le 28 mai 1918 les tranchées allemandes dans le cadre de la bataille de Cantigny. Pendant plusieurs jours, les combats font rage et les pertes sont terrifiantes : près d'un millier de soldats américains sont mis hors de combat, et la victoire - la première pour les Américains en Europe - leur revient.



Afrique du Nord



Lorsque la 1ère division d'infanterie américaine est réactualisée le 15 mai 1942, elle compte près de 15 000 soldats à son actif. Sa première bataille de la Seconde Guerre mondiale se déroule dans le cadre de l'Opération Torch, le 8 novembre 1942. Les forces alliées organisent pour la première fois un débarquement de grande envergure, situé près de la ville d'Oran, en Algérie.



La 1ère division d'infanterie, surnommée "Big Red One" (Grand Un Rouge) en rapport avec l'insigne de la division, combat en Tunisie et participe à l'invasion de la Sicile en juillet 1943.



Jour J



La "Big Red One" est appelée en Angleterre où elle doit préparer l'Opération Overlord. En effet, la 1st Infantry est chargée de débarquer sur la plage d'Omaha Beach, avec la 29ème division d'infanterie.



Le 6 juin 1944, sous les ordres du Major General C. Ralph Huebner, le 16ème régiment d'infanterie de la débarque à 6 heures 30 en Normandie devant la localité de Colleville-sur-Mer. Mais la résistance allemande est extrêmement forte et les Américains sont à deux doigts de la catastrophe. Les pertes sont immenses, 95 pour 100 des officiers ont été tués et personne n'est débarqué à l'endroit où il devrait se trouver. Mais les vétérans d'Afrique du Nord ne se démotivent pas pour autant et forcent le Mur de l'Atlantique, gardé par la 352ème division d'infanterie allemande. Le général Taylor, commandant le 16ème régiment, se tenant debout sur la plage, hurle à ses hommes une phrase qui est entrée dans l'histoire : "Deux sortes de personnes vont rester sur cette plage : les morts et ceux qui vont mourrir ! Maintenant, foutons le camp d'ici !"



1944-45



Après le débarquement de Normandie, la 1st Infantry Division participe à la libération de la ville de Liège, en Belgique et repousse les forces allemandes derrière le Rhin. Elle traverse la ligne Siegfried puis attaque la ville allemande de Aachen qui se rend le 21 octobre 1944.











L'insigne d'épaule de la 1st Infantry Division, surnommée "Big Red One" : "Grand Un Rouge".



Mais le 16 décembre 1944, les Allemands lancent leurs dernières forces dans le cadre de l'Opération Nordwind et contre-attaquent au niveau de la forêt des Ardennes. Située à Bullingen, la 1st Infantry Division défend ses positions en infligeant de lourdes pertes aux forces allemandes.



Le 15 janviers 1945, la situation américaine dans les Ardennes s'améliore et les divisions alliées contre-attaquent à leur tour. La 1ère division d'infanterie traverse une seconde fois la Ligne Siegfried réoccupée par les Allemands, puis elle établit une tête de pont dans la région de Remagen.



Le 8 avril 1945, la Big Red One pénètre en Tchécoslovaquie après avoir traversée la rivière Weser. C'est sa dernière action de la Seconde Guerre mondiale. Elle sert comme division d'occupation en Allemagne jusqu'en 1955 avant de retourner à Fort Riley (USA).

21 023 soldats de la 1st Infantry Division ont été mis hors de combat pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale.



Après 1945



En juillet 1965, la 1st Infantry Division participe au conflit du Vietnam en débarquant à la baie de Cam Ranh et à Vung Tau. La division est transférée au cours de la Guerre Froide en Allemagne (où elle est toujours basée actuellement) et retrouve le champ de bataille lors de l'opération Desert Storm en 1991.



En 1996, des éléments de la Big Red One participent aux opérations de pacification en Bosnie tout comme au Kosovo en 1999 dans le cadre de l'opération de maintien de la paix dénommée Joint Guardian.





Ordre de bataille - Jour J





Commandement



Général en chef : Major General Clarence R. Huebner



Adjoint : Brigadier General Willard G. Wyman



Chef d'Etat-major: Colonel Stanhope B. Mason



G 1. Lt Col. Charles S. Ware

G 2. Lt Col. Robert F. Evans

G 3. Lt Col. Frederick W. Gibb

G 4. Lt Col. Clarence M. Eymer

G 5. Lt Col. John M. Rogers, Jr.



Adjudant General : Lt Col. Leonidas Gavalas





Troupes de choc



16ème régiment d'infanterie : Colonel George A. Taylor

Médical det. : Major Charles Tegtmeyer

1/16ème : Lt. Col. Edmund F. Driscoll

A Cie : Capitaine James Pence

B Cie : Capitaine Thomas Merendino

C Cie : Capitaine Victor Briggs

D Cie : Capitaine Polydore Dion

2/16ème : Lt. Col. Herbert C. Hicks, Jr

E Cie : Capitaine Edward F. Wozenski

F Cie : Capitaine John Finke

G Cie : Capitaine Joseph Dawson

H Cie : Capitaine Robert Irvine

3/16ème : Lt. Col. Charles T. Homer, Jr

I Cie : Capitaine Kimball Richmond

K Cie : Capitaine Anthony Prucnal

L Cie : Capitaine John Armellino (blessé le 6 juin)

M Cie : Capitaine Emil Edmonds



18ème régiment d'infanterie : Colonel George Smith, Jr.

1/18ème : Lt. Col. Henry G. Learnard, Jr.

2/18ème : Lt. Col. John Williamson

3/18ème : Lt. Col. Courtney P. Brown



26ème régiment d'infanterie : Colonel John F. R. Seitz

1/26ème : Lt. Col. Francis J. Murdock, Jr

D Cie : Capitaine Robert Bridges

2/26ème : Lt. Col. Derrill M. Daniel

3/26ème : Lt. Col. John T. Corley

I Cie : Capitaine Semanchyk

K Cie : Capitaine Moultrap (blessé le 6 juin)

L Cie : Capitaine Billings

M Cie : Capitaine Uffner



Soutien



1ère unité de reconnaissance motorisée : Capitaine William L. Blake



1er Bn Génie combat : Lt. Col. William B. Gara



299ème Bn Génie combat : Lt. Col. Milton Jewett





1ère unité d'artillerie divisionnaire : Brigadier General Clift Andrus

5ème FA Bn : Lt. Col. Robert N. Tyson

7ème FA Bn : Lt. Col. George W. Gibbs

32ème FA Bn : Lt. Col. Edward S. Bechtold

33ème FA Bn : Lt. Col. Walter J. Bryde

Batterie C : Capitaine Pelletier

81ème Bn de mortier : Colonel Thomas H. James (blessé le 6 juin)

A Cie : Capitaine Moundres (tué le 6 juin) -

Remplacé par le Lt. James P. Panas

D Cie : Capitaine Gaffney (tué le 6 juin) -

Remplacé par le Lt. Marshall



56ème Bn de transmissions : Major Ernest L. Smith

A Cie : Capitaine Howard E. Porter

1ère Cie de transmissions



701ème Ord. Cie de maintenance légère : Capitaine Raymond C. Huntoon



1ère Co logisitique : Capitaine John J. King



1ère section de police militaire : Major Thomas F. Lancer



1er Bn médical : Lt. Col. Samuel Blechfeld



Unités additionnelles



741ème Bn blindé : Lt. Col. Robert N. Skaggs

Svc Cie : Lt Frank A. Klotz

A Cie : Capitaine Cecil D. Thomas

B Cie : Capitaine James G. Thornton

C Cie : Capitaine Charles R. Young

D Cie : Capitaine John F. Sicks

745ème Bn blindé : Lt. Col. Wallace Nichols

635ème Bn antichar : Lt Col. Wint Smith



111ème FA Bn : Lt Col. Thornton L. Mullins



197ème AAA AW Bn : Lt. Col. Charles T. McEniry

Dét. méd : Capitaine Irving S. Roth

Batterie A : Capitaine William S. Heitz

Batterie B : Capitaine Everett V. Peterson (tué le 6 juin)

Batterie C : Capitaine William R. Olcott

Batterie D : Capitaine Thomas A. Chappelle



115ème équipe de combat régimentaire : Col. Eugene N. Slappey

116ème équipe de combat régimentaire : Col. Charles D.W. Canham



1 det, 29ème unité de reconnaissance



1 det, 121ème Bn Génie combat
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )