Electronic Arts semble vouloir garder le contrôle sur sa communication autour de Battlefield 3, au point de vouloir sélectionner les journalistes qui seront "capables" de le tester lors de sa sortie. C'est ce que révèle le blog (non officiel) BF3blog.com, preuve à l'appui. La branche norvégienne d'Electronic Arts aurait en effet soumis toutes les rédactions susceptibles de tester le très attendu Battlefield 3 à un questionnaire pour le moins indiscret, destiné à récolter tout un tas d'informations sur le rédacteur potentiel, allant de ses données personnelles à ses affinités avec les séries Battlefield et Call of Duty, en passant par son enthousiasme actuel pour le jeu de DICE et la note accordée par le site/magazine à Bad Company 2 et Black Ops.
Le résultat, c'est que plusieurs sites, dont les populaires Gamer.no et GameReactor, se seraient vus refuser leur version review du jeu en raison des notes trop basses accordées aux précédents opus de la série. Bien qu'on ne puisse parler de manipulation de critiques, l'existence avérée de ce questionnaire tendrait à prouver que l'éditeur a (maladroitement) tenté de ne confier le test de son titre phare qu'à de vrais fans de Battlefield. Face au tollé que suscite actuellement cette affaire en Norvège dans le domaine de la presse vidéoludique, EA Norvège a fini par réagir par la voix de son responsable, Olivier Sveen, qui s'est excusé platement :
«Nous n'aurions jamais dû envoyer ce questionnaire. Nous avons commis une erreur, et nous nous en excusons. C'est quelque chose que nous n'avions jamais fait par le passé et que nous n'avons pas l'intention de réitérer.»
Toute sa juste pour avoir une bonne pub !!