Author Topic: Copyright  (Read 602 times)

Gautier

• Membre Honoraire
  • *
    • View Profile
    • Email
Copyright
« on: August 12, 2011, 12:25:32 pm »
Bonjour à tous,

J'ai reçu aujourd'hui le mail suivant :

Bonjour,

Je suis le webmaster du site DDay-Overlord.

Je vous contacte suite à un message reçu par un membre du forum Commando Kieffer.

En effet, plusieurs pages de mon site ont été copiées sans mon accord : http://commando.kieffer.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3548&sid=225b0de7a148f7c6a3489ee452c5657e

Je vous demande de retirer l'intégralité du contenu et de me contacter à l'avenir avant de recopier mon site.

Cordialement.

Marc Laurenceau

Auquel j'ai répondu :

Bonjour monsieur,

Ayant quitté il y a un certain temps le forum cité, j'en assure

néanmoins l'hébergement.

Sous mon administration, j'ai toujours veillé à ce que les sources des

articles présentant le Commando Kieffer et plus généralement la Seconde

Guerre Mondiale soient correctement et intégralement inscrites. Il

semblerait que cela soit moins le cas maintenant.

Néanmoins soyez assuré que je relaierai le message aux administrateurs

actuels en leur intimant d'être un peu plus respectueux du travail

d'autrui. Je vais également m'occuper personnellement de la suppression

du contenu du lien en question.

N'hésitez pas à me contacter de nouveau si vous veniez à trouver

d'autres textes écrits par vous sur ce forum.

Cordialement,

Benjamin Chanudet

Bref, outre les remontrances promises et le baratin faits plus pour le rassurer qu'autre chose, je vous demanderai si possible de faire le tour de la section Histoire et de vérifier les crédits et sources le plus rapidement. Et tant qu'à faire un petit rappel pour les concernés de bien faire attention à ce gere de choses, un petit emailà l'auteur d'un texte que vous voulez copier, êmen guise de citation, sera apprécié de ce dernier, qui est rarement méchant.

Le sujet en question a été déplacé temporairement dans les archives, pour que vous puissez voir de quoi il s'agit. Je le supprimerai demain.

Amicalement ;)

exNassau

• View Profile
    • Email
Copyright
« Reply #1 on: August 12, 2011, 05:05:00 pm »
Bonjour Gauthier,

Je vais faire un tour pour vérifier.

Dernièrement, j'ai copier/coller les contributions des animateurs précédents pour les regrouper et rendre le sous forum un peu plus lisible.

De ce fait, j'ai cité " contribution de "x" du "tant" ", sans remettre à nouveau les sources.

Serait ce ça qui pose problème ? Comment se fait il que tu reçoives un message là actuellement pour une contribution d'il y a bien longtemps ?

juste pour comprendre.

Merci
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )

exNassau

• View Profile
    • Email
Copyright
« Reply #2 on: August 12, 2011, 05:28:36 pm »
Check fait pour mes contributions.

Pour celles "pompées" et regroupées de mes prédecesseurs, la source n'apparait pas, mais de mémoire c'est archivé.

Je cite les sources dans mes articles, mais n'ai jamais envoyé de mail à qui que ce soit.

Pour ce qui est de wikipedia, je ne vois dailleurs pas qui je pourrai remercier, étant donné si j'ai bien compris que ce sont des contributions communautaires.

Mais je note pour le futur : envoyer un petit mot sous ma griffe personnelle pour indiquer qui on est, pourquoi + merci.

C'est vrai que c'est plus poli.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )

Gautier

• Membre Honoraire
  • *
    • View Profile
    • Email
Copyright
« Reply #3 on: August 12, 2011, 06:04:59 pm »
Pour Wikipedia, effectivement les infos sont gérées de façon communautaire, cela dit je crois que le site impose qu'il y ait une mention à la fin des copier-coller, à voir dans les infos tout en bas de chaque page, je sais plus trop.

Pour les autres "textes" effectivement le mail n'est pas forcément obligatoire, mais la citation de l'auteur et de l'endroit où on l'a pris l'est plus ou moins, à moins que l'auteur indique de lui-même que l'on peut prendre ce texte et en faire ce qu'on en veut, mais cela est assez rare pour ne pas prendre l'automatisme de citer les auteurs.

Pour le mail en question, son expéditeur indique avoir eu "un message reçu par un membre du forum Commando Kieffer". Est-ce un membre du CK en lui-même, ou un simple visiteur qui est tombé sur la page en faisant une recherche, s'est rendu compte du copier/coller et en a informé l'auteur, je n'en sais fichtrement rien. Dans tous les cas le fait est que la source n'y est pas.

A vrai dire je n'ai pas plus vérifié qui c'était et si effectivement il y avait ce texte d'écrit sur son site internet. J'ai répondu au plus vite depuis mon téléphone dans le quart d'heure suivant la réception de ce mail pour éviter tout problème ultérieur parce qu'on aurait trainé à réagir. Dans l'histoire c'est quand même nous qui risquons des poursuites judiciaires  :lol:

Donc oui, crédits/sources avec liens indispensables sur chaque post, le petit mail est un plus et pourrait même mener à encore plus d'échanges et d'informations sur les articles en question. La WW2 est très rarement une des passions n°1 des ados en tout genre, hormis une petite minorité (comme moi à mon époque et sans aucun doute certains voire vous tous), il y a donc très peu de chances de tomber sur quelqu'un de complètement immature ou fermé à toute discussion. ;)

Foliot

• Membre Honoraire
  • *
    • View Profile
Copyright
« Reply #4 on: August 13, 2011, 12:07:25 am »
Comment a il pu avoir ton adresse mail et savoir que c'était toi qui hébergeait le site ?
Ex-Lieutenant Foliot

Naissance : 24 février 1922 - Montpellier 34
Point de départ vers la France Libre : Moyen Orient
Engagement dans la France Libre : en juillet 1941
Affectation : FNFL / marine de guerre
Grade atteint pendant la guerre : Quartier-maître mécanicien

Gautier

• Membre Honoraire
  • *
    • View Profile
    • Email
Copyright
« Reply #5 on: August 13, 2011, 03:20:03 am »
Pour mon statut, je suppose qu'il a regardé ici et là, ou alors c'est le membre qui l'a contacté qui soit le savait, soit m'a vu aussi. J'ai encore la couleur des administrateurs en bas dans la liste des membres connectés, et je suis aussi le "modérateur" du groupe Etat-Major, tout comme je suis aussi le deuxième dans la liste des membres, après le "Invité". Etant donc inscrit le premier, il va presque de soi que je suis plus ou moins le fondateur, ce qui est le cas, de ce forum. (et au passage la date d'inscription m'a foutu un petit coup de vieux XD)

Pour l'email, je peux être contacté directement par mail depuis mon profil. Il ne connaissait pas mon adresse à la base mais c'est le forum qui s'est chargé de l'envoyer à la bonne adresse pour lui.

Amicalement ;)

Bolloré

• Capitaine de Frégate
  • *
    • View Profile
    • Email
Copyright
« Reply #6 on: August 13, 2011, 10:43:26 am »
Ca devait bien arriver un jour.

Fais comme tu l'as dit plutot Nassau, envoyé un message a l'admin, c'est une bonne idée.

Quant au message aux archives je le remets a sa place. La source est maintenant mise.
- Je ne parle pas aux cons, ça les instruits. (M. Audiard)
- Mon rôle ? Trouver des solutions aux problèmes.
- Syndrome typique des teams : Avant c'etait mieux! Aujourd'hui c'est de la merde. Agit!

Leader du Commando Kieffer