Author Topic: Coca Cola pendant la guerre.  (Read 1149 times)

Richemont.

  • Guest
Coca Cola pendant la guerre.
« on: January 31, 2012, 08:40:11 pm »
Au début de la seconde guerre mondiale la firme coca cola a déjà de nombreux concurrents comme royal crown cola, pepsi cola ou red rock cola. En 1941 son président promet une bouteille de coca cola à quiconque porte l'uniforme ou qu'il ce trouve et quel qu'en soit le coût pour l'entreprise. En juin 1943, le général eisenhower lui rappelle sa promesse en lui demandant d'envoyer en afrique du nord trois millions de bouteilles de coca cola, les ingrédients nécessaires à la préparation de cette même quantité deux fois par mois et du matériel pour la construction de dix usines d'embouteillage. Six mois plus tard la première usine est opérationnelle et un total de soixante quatre seront installées sur les différents théâtres d'opérations au cours de la guerre en débarquant avec l'armée américaine coca cola devient le symbole de la liberté et du progrès. Au retour de la paix la marque est prête pour une expansion sans précédent que tout le monde connait aujourd'hui.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Troisième Reich était le second marché de la compagnie Coca-Cola après les États-Unis, avec une production de plus de cent millions de bouteilles. En effet, Coca-Cola partageait certaines valeurs du national-socialisme, non pas l'idéologie raciste et l'antisémitisme, mais d'autres aspects de la révolution hitlérienne ne le gênaient guère.
 
En 1928, Robert Woodruff, alors président de la compagnie, participa à deux soirées privées organisées par Göring et Goebbels. Son séjour dépassa donc le cadre de la banale visite de courtoisie aux dignitaires d'un pays au marché important
 
Max Keit, responsable de la compagnie en Allemagne entre autres et proche du pouvoir politique, et Nicholas Rouks, directeur des ventes outre-atlantiques, plaçaient des publicités pour son soda, dès qu'un magazine mettait le Führer en couverture, mais aussi dans les pages de Die Wehrmacht, le périodique de l'armée allemande, ou encore à la radio où le jingle Coca-Cola était souvent le premier spot publicitaire suivant le Reichsrundfunk, le journal d'information du IIIe Reich. En 1937, Coca Cola avait été l'une des attractions d'une exposition berlinoise à la gloire des ouvriers du Reich.
 
La firme Coca-Cola avait à cette époque une stratégie d'expansion, et pour la compagnie, le marché européen se devait de poursuivre son commerce même pendant la guerre. Cela explique la vente de la boisson en France et en Allemagne, alors qu'en 1942, l'administration F.D. Roosevelt accorda à la firme d'Atlanta le statut de « fournisseur de guerre », ce qui lui permit d'échapper à la restriction sur le sucre aux États-Unis. Ce fut la même chose en Allemagne.

Des Allemands devant une pancarte de Coca Cola.



« Last Edit: February 01, 2012, 06:14:51 pm by Richemont »

Kastelz

  • Guest
Re : Coca Cola pendant la guerre.
« Reply #1 on: January 31, 2012, 09:23:38 pm »
Merci wikipédia ^^

Richemont.

  • Guest
Re : Coca Cola pendant la guerre.
« Reply #2 on: February 01, 2012, 06:12:49 pm »
Je ne les pas pris de wikipédia --' Et les photos elles viennent de wikipédia aussi?? --'
« Last Edit: February 01, 2012, 06:15:26 pm by Richemont »

Riveau.

  • Guest
Re : Coca Cola pendant la guerre.
« Reply #3 on: February 01, 2012, 06:15:55 pm »
AH OUI ! AH OUI ! LA JE DIS OUI !