Author Topic: Tactiques & Attitudes en combat  (Read 417 times)

Coppin

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Tactiques & Attitudes en combat
« on: May 18, 2013, 11:42:07 pm »
Bonsoir messieurs,

J'ai fait pas mal de recherche sur des tactiques de déplacement militaire et je me suis demandé pourquoi ne pas faire un poste qui regrouperait des déplacements militaires pour les membres de la section Arma 3.
Donc voici un petit dossier que j'ai trouvé sur le net (http://atv.xooit.fr) qui est assez précis sur certains placements et tactiques.

LE PLACEMENT

a)En colonne

Pour une progression en colonne, les 4 sont joints, et le groupe fonctionne comme une entité. Et ce jusqu'à l’engagement. C’est à ce moment là que les 4 fonctionnent relativement séparément les uns des autres.

Voici le bon placement pour une progression en colonne par un. Le chef de groupe se place en second sur le groupe de 4, en terrain hostile. En terrain ami ou sans menace directe, il se place en tête de colonne.
Les angles de vue/tirs sont précisés par les triangles de couleur.

b) En ligne

Même procédure que pour le mouvement en colonne par 1 qui procure une plus grande puissance de feu et disperse les tirs adverses. Par contre, les secteurs sont restreints.
C’est utile pour une progression avec la connaissance de la position des éléments ennemis.

c) En essaim

L’essaim est surtout utile lors d’un regroupement d’une unité ou équipe en milieu hostile. Il permet de couvrir tous les secteurs avec une protection mutuelle.

LES SECTEURS DE TIR

Lors du déplacement, chaque élément possède un secteur de tir défini en fonction de sa place dans le groupe.
Il est bien sûr à l’initiative du chef de groupe, ou de l’élément de modifier ces secteurs de tir en fonction du terrain.


a) Pour une progression en colonne

Les secteurs de tir sont alternés.
L’élément de tête regarde successivement au loin et a ses pieds. Surtout important hors chemin/piste. C’est là ou il y a le plus de chances de tomber sur des pièges.
Les éléments suivants alternent un secteur droit ou gauche.
Le second regarde a droite, le troisième a gauche et le dernier derrière et gauche/droite.

Cependant il est important de souligner que les secteurs de tirs sont multiples. Il convient bien évidemment encore une fois de s’adapter au terrain. Changer son secteur a l’initiative personnelle.

b) Pour une progression en ligne

Les secteurs sont tous les mêmes, dans le sens de progression, sauf pour les éléments opposés.
Les éléments opposés surveillent bien entendu les cotés de la ligne. Le chef d’unité se charge de couvrir l’arrière.

 


Coppin

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Re : Tactiques & Attitudes en combat
« Reply #1 on: May 18, 2013, 11:43:36 pm »
La base : Déplacement en binôme
 
 
Lors d'une action tactique, le binôme est la plus petite unité possible. Une personne seule ne constitue pas vraiment une unité tactique, c'est pourquoi nous parlerons ici d'action en binôme.
 
Le point crucial de la réussite des actions en binôme va être la communication. Au même titre que nous sommes souvent d'accord avec nous même (ce qui ne pose que peu de problème lors d'une action individuelle) une action en binôme doit être coordonnée.
 
La coordination passe par la communication. Une communication réussie va donner de manière claire les buts à atteindre, les moyens et les délais.
 
Pour qu'une bonne communication se mette en place, il faudra une bonne compréhension de part et d'autre, et tout cela bien sur avec un minimum de mots. Il faut donc se mettre d’accord, en amont, sur une base commune afin de gagner du temps lors cette communication.
C’est ce que je vais décortiquer ici à travers différents exemples en rapport avec différentes situations.
 
Les déplacements en binôme
 
Lorsqu’il est au contact, sous le feu de billes de l’adversaire, le binôme devra se déplacer pour attaquer ou éviter l’encerclement.
Il serait inconscient de se déplacer ensemble, les 2 équipiers seraient alors en position de se faire sortir simultanément. Il convient donc de bouger l’un après l’autre. Pour être sur de bouger au bon moment et pour que votre équipier puisse vous couvrir, il doit savoir « quand » vous vous déplacerez. Mieux encore, c’est lui qui va vous donner l’autorisation de bouger.
Ceci représente de manière schématique l’action suivante.
Alpha et Bravo sont les 2 équipiers de notre binôme. Alpha souhaite se déplacer.
Alpha va donc demander a Bravo l’autorisation de bouger.
 
Alpha : Je bouge !


Bravo va entendre cette demande, vérifier s’il lui est possible de couvrir Alpha pendant son déplacement. Si c’est le cas alors il donne l’autorisation à Alpha de bouger
 
Bravo : Bouge !


Alpha, à la réception de cette autorisation va se déplacer vers son objectif. Objectif qui ne sera pas situé trop loin de Bravo. Car un binôme est fait pour rester en binôme, le binôme doit rester ensemble afin de se couvrir mutuellement et doit donc toujours rester en visu. De plus dans cet exemple Le binôme est sous le feu, ils doivent donc s’en sortir ensemble !
Le dessin ci dessous sera plus parlant :

Phase 1 : Alpha demande à Bravo de le couvrir quand il pourra pour protéger son déplacement.
Phase 2 : Bravo est pret à couvrir par un tir de couverture, il donne l'autorisation a Alpha de bouger.
Phase 3 : Alpha se déplace et se met en position pour couvrir Bravo qui va venir le rejoindre.
Comme mentionné plus haut, le binôme ne doit pas se retrouver séparé  trop longtemps. Bravo doit donc rejoindre rapidement Alpha. Pour cela c’est au tour d’Alpha de protéger son binôme qui va venir le rejoindre.
On peut considérer que Bravo pourra rejoindre Alpha lorsque celui-ci sera arrivé a sur son objectif. Une fois sur son objectif Alpha fera un tir de couverture pour permettre à Bravo de venir le rejoindre.
Ceci peut se faire de manière automatique, ou par le biais d’une communication comme vu ci-dessus. Le fait d’automatiser la chose permet au binôme de bouger ensemble. Ce n’est donc pas vraiment Alpha qui demande l’autorisation de bouger pour lui, mais c’est Alpha qui demande au binôme de se déplacer. D’où le terme de déplacement par binôme. Lorsqu’un des membres se déplace, c’est le binôme qui se déplace. On ne laisse pas la place à l’action individuelle.

Phase 4 : Alpha fait un tir de couverture une fois sur son objectif pour permettre a Bravo de se déplacer.
Phase 5 : Bravo se déplace, le binôme est à nouveau réuni.
L’action de déplacement est terminée, on peut passer à la suite : Le repli.

 


Coppin

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Re : Tactiques & Attitudes en combat
« Reply #2 on: May 18, 2013, 11:45:23 pm »
Déplacements : Le tube avant
 
L’unité est prise à partie avec un contact avant. L’ordre est donné par vert de progresser  vers l’avant. Il donne l’ordre :

« TUBE AVANT !! TUBE AVANT !! »

L’unité va fonctionner comme un rouleau compresseur et progresser en feu continu dans le but soit d’atteindre une position, soit d’avancer vers l’ennemi.
L’action se déroulera de la manière suivante :
Jaunese déplacera sur le coté gauche (ou droit en fonction du terrain), un genou a terre et couvre ses équipiers qui avancent. Vert le dépasse de 3 m, se décale à gauche, genou à terre. Jaune arrête de tirer et reprend sa place en fin de colonne. Ainsi de suite jusqu'à la fin de la progression.
 
Une variante consiste à tirer en avançant pour jaune, tirer un chargeur et se replier en fin de colonne pour recherger et continuer le rouleau compresseur.

Déplacements : Le tube arrière
Comme le tube avant mais à l’envers. Cette technique permet le repli sous le feu.

Une fois que jaune aura ouvert le feu, vert ordonne :

« TUBE ARRIERE !! TUBE ARRIERE !! »

Jaune se décale vers la gauche, pointe sa réplique vers le bas et se déplace en fin de colonne. Jaune se déplace pendant que vert  effectue un tir de couverture. Une fois que jaune aura pris sa place en fin de colonne, vert fait de même et va se placer en fin de colonne. Une tape sur l’épaule de vert  de la part de rouge pour lui indiquer que jaune est arrivé en fin de colonne est parfois une bonne idée.

Phase 1 : Vert fait son tir de couverture puis se décale sur la gauche et fonce en fin de colonne.
Phase 2 : Une fois que rouge à le champ libre, il fait son tir de couverture et va en fin de colonne.
Phase 3 : Bleu fait de même et se retrouve également en fin de colonne.
 
L'escouade recule ainsi tout en tirant.


Déplacements : Tube Latéral
Même méthode que les autres, sauf que le déplacement se fait en latéral, derrière ses coéquipiers. Ceci permet à toute l’unité de faire feu en même temps et de pouvoir se déplacer sous le feu.


Trés pratique lorsqu'on se trouve dérrière une barricade et qu'il faut progresser à gauche ou à droite. Il est cependant bien nécéssaire de maitriser le rechargement par binôme pour éviter que tous les équipiers se retrouvent à cours de munitions en même temps...

Déplacements : L'éventail
Lorsqu’on passe de la position de colonne a celle de l’éventail cela permet a tous les membres de l’équipe de pouvoir ouvrir le feu. Il s’agit d’un déplacement soit vers la gauche, soit vers la droite.

Déplacements : L'Arret
Se poster


A l’ordre vocal « POSTEZ VOUS ! » ou au signe manuel de n’importe quel élément du groupe, le groupe s’arrête et trouve le poste de tir couvert le plus proche de sa position.

Dans une limite de 5 à 7m pour ne pas complètement briser la colonne/ligne.
Le poste idéal est un arbre assez volumineux, le cas échéant, un buisson épais, et le cas échéant, se coucher au sol.
Il faut que l’exécution sois la plus rapide possible, et toujours face à la direction possiblement dangereuse. Il faut tout de même garder en mémoire les secteurs de tirs de chacun, on ne sait jamais.

A l’ordre :
« REFORMEZ »
Ou
« EN AVANT »
Les éléments reprennent leur place dans la formation initiale.


 
EN "V"

A l’ordre vocal « EN V ! » les éléments se postent suivant un arc de cercle qui assure la sécurité du groupe face à la direction dangereuse, ou pour observer le compartiment de terrain suivant.

Encore une fois, les éléments doivent réfléchir à la topographie avant de se poster, pour optimiser et dégager les angles de tir.

 


Coppin

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Re : Tactiques & Attitudes en combat
« Reply #3 on: May 18, 2013, 11:49:21 pm »
tactiques militaires en milieu urbain


CQB : Les angles
 
 
Technique d’approche d’un angle

1.    D’abord en individuel

Lors de l’arrivé sur un angle (de maison, d’immeuble,…) l’équipe se heurte a une première difficulté qui est la perte de la visibilité. Personne ne sait ce qui se trouve derrière cet angle.
Il convient donc de l’aborder correctement afin de ne pas se faire prendre en défaut si un adversaire se trouve derrière à nous attendre.

Les points à respecter sont les suivants :

•    Toujours aborder l’angle avec une certaine distance par rapport au mur
•    Exposer le minimum lors de la découverte du corps
•    Toujours découper les angles par étapes


Toujours aborder l’angle avec une certaine distance par rapport au mur

Il est important de ne pas être collé au mur. D’une part cela vous empêchera d’épauler et vous fera perdre un temps précieux lorsque vous passerez l’angle, d’autrepart parce que cela vous empêche de bouger rapidement. Le mur vous gène, il vous protège mais ce n’est pas votre allié pour autant.

Faites le test, mettez vous en situation et collez vous à un mur. Il vous bloque dans une direction et vous empêche de bouger votre réplique comme vous le souhaitez. Ce sont donc deux aspects à éviter pour conserver un avantage.
Dans l’exemple ci-dessous, le personnage n’est pas à proximité de l’angle, cela lui permet d’épauler tout en avançant et de pouvoir se retourner au besoin sur sa gauche ou sur sa droite.

s'exposer le minimum lors de la découverte du corps

Si l’angle se présente sur votre droite quand vous arrivez face à lui alors il faudra épauler à droite. S’il se présente à gauche alors il faudra épauler à gauche. Le but de cette manœuvre est de présenter à découvert le minimum de surface.

La première chose qui doit dépasser de l’angle est le bout du canon et l’œil. Ce sont ces deux éléments qui vous permettront de faire feu si besoin. Inutile de faire dépasser une jambe ou une épaule si cela n’est pas nécessaire. Cela ne ferait de vous qu’une meilleure cible à toucher.
Dans l’exemple ci-dessous, le personnage épaule à droite, si l’angle avait été de l’autre coté il lui aurait fallu changer d’épaule sa réplique.
 
Toujours découper les angles par étape

Sortir d’un angle, d’un coup brusque, est le meilleur moyen de se faire sortir tout court !
D’une part vous vous exposez en entier et en plus vous devez analyser l’ensemble du paysage en une fraction de seconde pour repérer les menaces.
Il est beaucoup plus judicieux de se déplacer progressivement dans le sens de la flèche. Ce ci vous permet de ne visualiser qu’une partie du décor et de l’appréhender étape par étape, ou morceau par morceau.
Ce déplacement sera progressif et on ne passera au suivant que lorsque le secteur aura été complètement analysé. Tout ceci permet d’être beaucoup plus réactif en cas de contact et ne n’exposer que le minimum. On conserve donc l’avantage.



2.    Ensuite en équipe

Une fois la technique ci-dessus parfaitement maitrisé, il est possible de la renforcer avec le jeu en équipe.
Le problème lorsqu’un va aborder un angle c’est que notre attention va être occupée à 100% par la découverte de ce qui se trouve derrière cet angle.
Si on reprend notre escouade de départ et une avancée en colonne alors il faudra faire en sorte qu’on ne perde pas de vue tout le secteur.
Ce sera à jaune de visualiser l’angle. Vert sera en appuie pour couvrir devant, rouge s’occupera du coté droit et bleu de l’arrière. Ainsi tous les angles sont couverts.

Une seconde technique, en binôme, consiste à ouvrir l’angle de manière très serré, sans se dégager trop loin du mur et de conserver son binôme (vert) devant soit mais un genou à terre. Il est la en appuie et permettra de faire sortir deux canons au lieu d’un lors de la phase finale : phase qui dévoilera l’intégralité de l’angle.

CQB : Le couloir
Technique d’approche d’un couloir

Si cet angle représente un couloir ou il est nécessaire de rentrer, la technique sera identique à l'angle traditionnel mais avec quelques subtilités.

La phase d’approche restera identique. La découverte se fera progressivement, puis la vue complète (à deux si possible).
Rouge et Bleu se serviront de l’appui en couverture de leur camarade pour rentrer dans le couloir. Une fois que rouge est dans la trajectoire de tir de vert et jaune, ils perdent de leur efficacité et ne peuvent plus couvrir rouge. C’est pour cette raison que bleu est derrière rouge. Rouge et bleu agissent en binôme.
Vert et jaune quand à eux doivent couvrir les arrières et protéger les deux autres cotés. Ils surveillent donc les deux parties gauche et droite de la d’où ils viennent.


Lorsque Rouge et bleu auront progressé suffisamment ils les suivront afin de reformer la colonne.Ceci sera à faire coté fort ou coté faible (épauler à gauche ou à droite) en fonction de l’approche.
 
 
 
CQB : Les pièces
 
Technique d’entrée dans une pièce

Il s’agit ici de la partie la plus délicate pour une escouade. Les membres devant se faire confiance aveuglément  et surveiller chacun leur secteur. Si un des éléments ne surveille pas son secteur c’est l’ensemble de l’équipe qu’il met en danger.

L’idée de départ est de faire irruption dans la pièce par la porte. Ceci devra être fait vite et de manière coordonné. Il faudra être en mesure de pouvoir faire feu le plus rapidement possible.
Rentrer en épaulant et surtout ne pas croiser la ligne de tir de ses camarades. Verrouiller et  nettoyer son secteur pour ensuite communiquer ces informations. Le tout sans quitter des yeux son secteur.

Trois étapes sont nécessaires :

•    La phase préparatoire
•    L’entrée - assaut
•    La communication

La phase préparatoire

Il s’agit de prendre position en se préparant à entrer. C’est une phase ou tout le monde va donner son GO et attendre que l’action d’entrer soit décidé.
Il y a deux méthodes de placement, tout dépend de la configuration. Nous en détaillerons ici deux uniquement.
Il s’agira de la A et de la B dans le dessin ci-dessous. La B pouvant être mis en place dans le cadre d’une porte fermée par exemple.

La technique A sera à l’identique du passage d’un angle.

La B divisera l’escouade en deux mais permettra une fois la porte ouverte d’avoir un visuel important sur la pièce sans pour autant rentrer dans celle-ci.
Dans A comme dans B la communication avant l’assaut est primordiale. Elle part généralement de Bleu qui déclare être prêt à l’action par une tape sur l’épaule de rouge. Rouge signale à Vert d’une main sur l’épaule ou d’un signe qu’il est prêt. Et ainsi de suite jusqu’ a Jaune qui lance l’assaut.

L’entrée - Assaut

Une fois tout le monde prêt, il faut entrer. Ceci doit se faire rapidement mais sans précipitation.
Le premier à rentrer couvre la partie droite de la pièce, le second fait en face et la gauche, le troisième la partie gauche.
Dans le cadre de la position de départ A (en colonne) :


1 - Jaune rentre et sécurise la droite de la pièce.

2- Vert sécurise son secteur, face et coin gauche.

3- Rouge prend le secteur gauche.

4 - Bleu reste en appuie et soutient au besoin un secteur.

Ce qu’il est important de saisir a ce niveau c’est que chaque membre de l’escouade ne devra engager la cible QUE si elle est dans son secteur. Car si bleu en entrant voit une cible dans le secteur de vert (en face de lui par exemple), si il décide de l’engager, alors il ne couvre plus son secteur. De plus il stoppe son déplacement et empêche vert de prendre sa place. Tout ceci devient rapidement  anarchique. Si un autre élément intervient (une cible dans le coin de Bleu par exemple) alors c’est l’ensemble de l’escouade qui n’est plus protégé.

Dans le cadre de la position de départ B (deux de chaque coté de la porte) :

En premier lieu Bleu rentre dans la pièce et sécurise le coté droit. Tout de suite après Vert sécurise à son tour la gauche de la pièce suivi de prés par rouge qui s’occupe de l’autre coté gauche.
Tout ceci reste logique ! A condition que la porte s'ouvre de droite à gauche !

La communication


Une fois qu’une zone est sécurisée il faut l’indiquer.

Bleu : « Zone droite ! RAS »
Vert : «  Face ! RAS »
Rouge : « Zone gauche ! Nettoyé ! »

Manière de sécuriser une pièce

Pour agrémenter cette entrée d’un effet de surprise, il est possible d’utiliser une grenade. Une flashbang donne une ou deux seconde de temps disponible. Une ou deux seconde pour permettre à l’escouade de renter dans la pièce.
source : http://atv.xooit.fr

J'ai fini de reprendre la trouvaille, bonne lecture à vous.

Quartier maitre seconde classe - Coppin
« Last Edit: May 18, 2013, 11:58:50 pm by Coppin »

 


Klopfenstein

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Re : Tactiques & Attitudes en combat
« Reply #4 on: May 20, 2013, 10:26:14 am »
C'est beau, ça me rappel l'époque j'étais soldat.
Instructeur Chef Spécialisation Armes