Pour établir un contact radio, il faut tout d'abord se mettre d'accord sur la fréquence de transmission du réseau (groupe). Ensuite chaque station radio doit posséder un "Indicatif", afin de préserver votre anonymat (pas de Trepel, ni Montfort...) et d'autre part facilitera la localisation de l'appelant (s'il y en a plusieurs).
Typologie des radios
Vous devez au moins connaitre ces deux radios : PRC 148 VHF et la PRC 343 (la plus simple).
La Procédure Radio
Dans le milieu professionnel, militaire, pompiers, secouristes professionnels ou autres, on s'aperçoit rapidement en écoutant les communications radio, qu'elles sont précises et régies sous la forme d'une codification particulière: c'est ce que l'on appelle Procédure Radio.
Elle permet aux interlocuteurs de dialoguer dans un esprit d'interprétation et de compréhension rapide pour signaler ou la mise en place d'une solution.
Quand il y a plusieurs stations en général, plus de deux, elle permet de prendre la parole à tour de rôle.
La procédure radio permet d'établir une discipline dans les communications, pour les rendre plus efficaces.
Comment faire:
Chacun devant parler à tour de rôle, il faut d'abord énoncer le destinataire puis dire qui l'on est. A la fin du message, on invite le correspondant à prendre la parole. La station qui termine la conversation est toujours celle qui a commencé.
La procédure radio, telle qu'elle est utilisée par les militaires ou autres est plutôt complexe d'utilisation. Afin de la rendre plus facile à assimiler, Il est indispensable de la simplifié pour l'utiliser en jeu, il est indispensable de ne pas changer certain termes dans la forme des messages.
Exemple de communication:
"ALPHA ici BRAVO, comment me recevez-vous, A vous"
"BRAVO ici ALPHA, je vous reçois fort et clair, A vous"
"ALPHA ici BRAVO, bien reçu, Terminé"
Dans les messages certains mots sont difficiles à comprendre c'est pourquoi nous utilisons l'Alphabet Phonétique International.
Exemple de communication:
"ALPHA ici BRAVO, quel est votre position? A vous"
"BRAVO ici ALPHA, ma position est derrière la touffe de Bambou, A vous"
"ALPHA ici BRAVO, pouvez vous épeler le mot après touffe, A vous"
"BRAVO ici ALPHA, touffe de bambou: Bravo, Alpha, Mike, Bravo, Oscar, Uniform, A vous"
"ALPHA ici BRAVO, message bien reçu, Terminé"
Quelques conseils concernant l'utilisation des radios:
- Attendre que la fréquences soit libre avant de transmettre,
- Annonce sa prise d'écoute et sa fin d'écoute sur la fréquence,
- Lorsque vous appuyer sur le bouton PTT, attendez deux seconds avant de parlez,
- Lorsque vous avez fini de parlez, attendez deux seconds avant de relâcher le bouton PTT,
- Parlez distinctement en prenant soin de bien articuler,
- Soyer brefs dans vos transmissions,
- Libérez la fréquence! Ne pas monopolisez pas le canal.
Autres termes
APERCU: j'ai reçu la transmission, et je suis en mesure d'effectuer la mission!
COLLATIONNEZ: Répétez votre message, dans son intégralité.
REPETEZ TOUT APRES/AVANT...: Répétez une portion de votre message.
PARLEZ: J'ai terminé ma transmission, et j'attends une réponse de votre part!
TERMINE: J'ai terminé ma transmission, et je n'attends AUCUNE réponse de votre part. Celui qui débute le dialogue, et aussi celui qui met fin à la conversation!
SUIVI: J'ai suivi la dernière transmission (utile lorsque vous entendez une transmission dont vous n'êtes ni le destinataire ni l'émetteur, mais qu'elle est utile pour vous)!
Codes radios:
CANAL 1
Trepel bordée 1 : ULYSSE
CANAL 2
Trepel bordée 2 : TORTUE
CANAL 3 :
Montfort commandement : CARDINAL
CANAL 4 :
Montfort aérien : OURAGAN
CANAL 5 :
Montfort tireur élite : FANTOME
CANAL 6 :
Montfort logistique : LIMA
Fréquence de commandement : CANAL 85.125
Chaque groupe cité ci-dessus aura un opérateur radio, ou le chef d'équipe qui aura la 147 (très longue portée), reglée en canal de commandement.
Chaque groupe aura aussi une petite radio (148 ou 343) branché sur le canal correspondant.