Un petit up de folie (si je puis dire)
Aujourd'hui, j'ai été convié au Conseil Régional Rhône Alpes à Lyon, pour la remise des prix au niveau régional du concours de la résistance, pour la session de... mai 2006 (il était temps). Bon je suis reparti avec le livre de Lucie Aubrac, et deux autres bouquins... Pas trop mal
Juste pour préciser que le prix est, du moins en Rhône Alpes, appelé maintenant "Prix Lucie Aubrac".
Je rajouterai aussi que Lucie Aubrac a été la cofondatrice du mouvement libération sud, et qui a organisé les 4 ou 5 évasions de son mari, et d'autres résistants. Si la gestapo n'avait pas été aussi chiante, son mari, Raymond Aubrac, aurait été le coordinateur de l'armée secrète du sud, après l'arrestation du général Delestraint, et sous les ordres de Jean Moulin. Mais l'histoire en a décidé autrement...
Lucie Aubrac a été une résistante, même après la guerre. Elle a lutté contre les discriminations, les injustices, etc...
Son métier d'enseignante l'a laissé attachée à son Lycée où elle a enseigné, le lycée maintenant appellé Edouard Herriot à Lyon.
Il convient de dire qu'elle a beaucoup fait. D'ailleurs, son dernier combat, outre celui de la vieillesse et de la maladie, a été de présider une association créée pour empêcher une jeune étudiante du lycée en question, de se faire reconduire en frontière. Ce sera le dernier combat qu'elle gagnera, et il n'en est pas des moindres sur sa force et son courage.
C'est Lucie Aubrac qui a corrigé, en partie, nos copies de la session dernière, le Concours de la Résistance et de la Déportation ayant été pour elle une chose d'importance capitale.
Dans sa lettre de voeux de cette année, elle nous donne une phrase magnifique :
"Créer, c'est résister. Résister, c'est créer."
Voilà...