Charte du Tactical Realism
1- Définition
2- Règles
3- Conclusion
1- Définition :
Le Tactical Realism (qui peut se traduire en français par Réalisme Tactique) est une manière de jouer aux jeux vidéo de guerre du type FPS qui consiste à se rapprocher le plus possible de la manière dont les vrais militaires opèrent sur le terrain.
Il y a deux mots dans Tactical Realism qui sont tout aussi important l’un que l’autre.
Tactical (Tactique). Cela veut dire que les joueurs ne jouent pas seuls mais opèrent au sien d’un groupe de combat qui tente de remplir l’objectif qui lui est assigné de la manière la plus intelligente possible et en essayant d’éviter au maximum les pertes.
De plus, lorsque ce groupe doit se déplacer, il met tout en ouvre pour le faire le plus tactiquement possible, c'est-à-dire en utilisant le terrain pour se camoufler, faire le moins de bruit possible, éventuellement couvrir sont avancée grâce à un fumigène ou en effectuant des tirs de couverture etc…
Realism (Réalisme). Cela signifie que tous les éléments faisant le jeu se doivent d’être le plus réaliste possible. Aussi, comme les jeux ne sont généralement pas conçus pour être particulièrement réalistes, il convient de corriger cet état de fait en utilisant un mod réaliste.
C’est une modification du jeu, créer par un joueur ou un groupe de joueur qui vise à corriger les défauts en matière de réalisme et même à rajouter n’importe quel élément susceptible de rendre le jeu plus réaliste.
De plus, le joueur lui-même se doit de modifier sont comportement en jeu et d’adopter un comportement réaliste qui passe entre autre par le strict respect de quelques règles simples que nous verrons juste après.
Jouer à un jeu seul n’a que très peu d’intérêt, c’est pourquoi la plupart des joueurs ont intégrés une team où ils peuvent ainsi jouer en communauté.
Cela reste bien évidemment vrai avec le Tactical Realism et cela prend même tout son sens : effectuer une progression où chaque joueurs couvre ses compagnons, effectuer une attaque coordonnée ou défendre un large zone efficacement est impossible sans coordination entres joueurs.
Les communications notamment vocales sont la clé du succès en Tactical Realism.
Il est d’usage dans les teams ditent Tactical Realism d’utiliser un système hiérarchique proche de ce qui existe dans la réalité où chaque membre possède un grade, doit vouvoyer ses supérieur, possède une arme qui lui est assignée.
Toutefois, toutes ces règles n’empêchent en aucune façon la camaraderie d’exister ni de s’amuser en jeu, bien au contraire !
2- Règles :
1- Ce qu’un soldat ne pouvait pas faire dans le réel, ne le faites pas dans le jeu !
C’est la règle générale et le principe de base du Tactical Realism qui résume toutes les autres règles.
2- Toujours épauler son arme avant de tirer !
Dans la réalité un soldat met générallement sont arme contre l’épaule avant de tirer parce qu’il ne peut pas viser sinon ! Dans le jeu c’est pareil : la précision de l’arme et donc les chances de tuer son ennemi n’en seront que pus grande !
3- Pas de sauts irréalistes pour éviter les balles !
Dans la réalité, sauter en l’air est la pire façon de se protéger car cela vous rend visible de vos ennemis et attire leur feu sur vous. Dans le jeu, c’est pareil : se coucher au sol ou se déplacer rapidement vers un abri est la meilleure des solutions pour rester en vie.
4- Ne pas courir partout sans viser !
Ne pas courir en tirant en même temps et avec l'arme à la hanche.
5- Ne pas lancer ses grenades n'importe où sans rien voir !
Dans la réalité, un soldats ne va pas lancer une grenade n’importe où tout simplement parce qu’elle sont précieuses et parce qu’il pourrait très bien y avoir un amis là où il la lance. Dans le jeu, c’est pareil : grâce aux mods réalistes, les grenades deviennent rare et précieuse et même si vous communiquez avec vos camarades, il peu toujours y en avoir au mauvais endroit au mauvais moment.
6- Ne pas sauter sur un rebord de fenêtre ou des étages, ne pas utiliser les défauts des cartes !
Dans la réalité, un soldat ne va pas se poster sur un rebord de fenêtre parce qu’il ferait une excellente cible ! De même qu’il ne va pas sauter des étages parce qu’il risque de se tuer. Dans le jeu, c’est pareil : postez vous sur un rebord de fenêtre, et vous ferez une excellente cible ! De même sautez d’un étage et grâce aux mods réalistes, bien souvent c’est la mort qui vous attend une fois atteint le plancher des vaches.
7- Ne pas tirer sur un ennemi qui entre en jeu !
Spécificité des jeux, le spawn est le moment où le joueur commence à incarner le soldat soit parce qu’il vient d’arriver sur la map soit parce qu’il vient de ressusciter. Il est interdit de le tuer à ce moment là parce que cela ne lui laisse pas la possibilité de se défendre et parce qu’il n’aurait pas la possibilité de jouer.
3- Conclusion :
Bien que cela puisse parraitre très restrictif, le Tactical Realism ne fait qu'appliquer des règles qui devraient être évidendentes pour quiconque joue à ces jeux visant à reproduitre la guerre telle qu'elle était réellement.
Si vous n'arrivez pas encore à vous convaincre que le Tactical Realism vous apporteras beaucoup niveau du plaisir en jeu, venez faire un tour sur le serveur de l'une des teams realistes qui existe, la communauté est en pleine expansion (note d'espoir) !
De plus, grâce à la limitation des armes, plus jamais vous ne serez tuer par une grenade venant d'on ne sait où, plus jamais vous n'aurez 3000 snipers ou automatiques devant vous.
Enfin, sur les serveurs réalistes il n'y a pas de cheaters, d'une part parce que le jeu ne leur convient pas et d'autre part parce qu'ils se font repèrer et kciker beaucoup trop rapidement.
____________________________________
On a besoin de savoir si cela vous convient.
Vous avez jusqu'a la fin de la semaine pour réagir.
Si vous répondez "on pourrait changer des choses" au sondage, merci de nous indiquer ce q'il faudrait changer.