La Guerre au jour le jour
Le 11 décembre 1939
Guerre d'hiver:
La 163e division d'infanterie soviétique est isolé à Suomussalmi à la suite d'une contre-attaque de la 9e brigade Finlandaise.
Mer du nord:
Le U38 coule à la torpille le cargo grec Garoufalia à l'intérieur des eaux territoriales norvégiennes.
L'attaque a été observée par le cargo norvégien Tellus qui repêche les survivants. Cette attaque prouve aux Britanniques et aux norvégiens que les allemands font patrouiller leurs sous-marins dans les eaux territoriales norvégiennes. Cette nouvelle est un grave revers pour la propagande allemande et ils cesseront, à partir de cette date, d'envoyer des sous-marins en patrouille dans les eaux territoriales norvégiennes.
Finlande:
La Finlande demande une aide concrète de la part de la société des nations
Les démonstrations d'amitiés, les marques d'encouragements et les jugements sur l'agression [soviétique] ne suffisent pas. Pour tenir face à cette odieuse agression, le peuple Finlandais a besoin de toute l'aide et l'assistance possible, et pas juste des mots d'encouragements. Les larmes d'indignation du monde entier nous touchent au coeur; La Finlande elle même à versé suffisamment de larmes ces derniers jours. Mais nous ne pouvons pas protéger le peuple Finlandais des balles, des bombes, des shrapnells et des gaz de l'agresseur par des résolutions internationales.
A la suite de cet appel, la SDN donne son accord pour intervenir dans le conflit et presse l'URSS de cesser les hostilités dans les 24 heures ainsi que d'accepter une médiation.
Angleterre:
Les activistes de l'I.R.A. Barnes et Richards sont condamnés à mort pour le meurtre de 5 personnes à Coventry le 25 août 1939.
Allemagne:
Nouvelle rencontre entre Vidkung Kisling, chef du parti nazi norvégien, et Hitler.
Le 11 décembre 1940
Front d'Afrique du nord:
Opération compass
La brigade de réserve de la 7e division blindé est chargé d'un nouveau bond enveloppant et parvient jusque la côte au delà de la position de Buq buq.
Elle intercepte une importante colonne comprenant 14000 italiens de la division Catanzaro, en retraite, portant à 38000 le nombre de prisonniers fait par les britanniques durant ces 3 jours, soit 5 des 7 divisions italiennes présentes à Sidi Barrani. Les italiens ont en plus perdu près de 250 canons et quelques 80 chars.
Sollum est bombardé par les navires britanniques de l'amiral Cunningham.
Tankettes britanniques avançant dans le désert durant l'opération compass. Ces petits chenillés sont cependant très vulnérables à la moindre arme anti-char et n'apporte qu'un soutient relatif aux troupes qu'elles soutiennent.
Suite à la prise de Sidi Barrani, la veille, la 4e division indienne reçoit l'ordre de quitter le combat pour être transféré au Soudan. Elle doit être remplacée par la 6e division australienne, mais celle ci mettra plusieurs semaines à venir de Palestine, sans compter qu’elle vient juste de finir d'être entraînée, n'a pas son régiment blindé et n'est pas encore équipé des canons lourds de 25 pouces.
L'ordre initial était de retirer la 4e division indienne le jour suivant la prise de Sidi Barrani. L'éloignement du général Wavell l'empêche de se rendre compte de l'importance de la victoire britannique sur les italiens et d'annuler son ordre, interdisant toute exploitation contre des italiens en complète déroute, la 7e division blindé ne pouvant attaquer seule, sans soutien d'infanterie.
Atlantique nord:
Le U94 coule le cargo britannique Empire Statesman, retardataire du convoi SLS-56, au milieu de l'Atlantique nord.
Le U96 attaque le convoi HX-92 à 100 miles à l'ouest de St. Kilda, dans les îles Hébrides, et coule le paquebot britannique Rotorua et le cargo néerlandais Towa.
Angleterre-USA (politique)
L'ambassadeur britannique aux Etats-Unis, Lord Lothian, demande plus d'aide de la part des américains.
L'Hitlérisme doit à la fin baisser, à moins que l'Amiral Mahan ne soit tout faux. Nous ne pouvons pas être sûrs du résultat, mais nous ferons de notre mieux. Non seulement il y a la situation en Atlantique Nord que j'ai décrite, mais personne ne peut encore dire ou la pression constante d'Hitler tant sur le gouvernement de Vichy pour qu'il lui donne le contrôle de la flotte française et des bases en Méditerranée, que sur le Japon pour étendre la guerre dans le Pacifique, peut mener.
Mais avec votre aide en avions, en munitions, en navires et sur la mer et dans le domaine de la finance, actuellement en discussion entre votre Trésor et le nôtre, nous sommes sûrs de vaincre, sur que la menace des gangster sur la liberté humaine, la plus grande que le monde a jamais vu, tombera dans l'oubli qu'il mérite.
Mais si le rempart tombe, la guerre traversera inévitablement les océans et arrivera sur vos côtes. Si la Grande-Bretagne et les rivages orientaux de l'Atlantique et les îles qui sont sur ses côtes, l'Islande, les Açores ou des bases comme Dakar tombent dans les mains des dictateurs, ou si vous êtes incapable de défendre les îles forteresses dans le pacifique, alors le passage de terres en terres est contre vous, les océans deviennent un passage et votre capacité à rendre les coups à l’ennemi disparaît car vous n'avez aucune base d'ou le faire.
Le 11 décembre 1941
Front de l'est:
Front centre
L'avancée soviétique autour de Moscou continue avec la recapture de Stalinogorsk, Solnetchnogorsk, Istra et Rogatchev
L'état-major soviétique annonce la destruction de 17 divisions allemandes
Front du pacifique centre:
Les troupes embarquées par l'escadre japonaise de l'amiral Kajioka tentent de débarquer sur l'île de Wake, mais sont repoussés par la garnison américaine, composée de 450 marines américains.
Epave du Wildcat du capitaine Henry T Elrod qui réussira à couler le destroyer Kusaragi le 11 décembre 1941
2 destroyers japonais sont coulés lors de l'opération, le Kisaragi, par les 4 avions wildcat restant, et le Hayate, par l'artillerie côtière. Le destroyer Yubari est très endommagé dans l'attaque.
C'est la seule attaque amphibie de la guerre qui sera repoussée par l'artillerie côtière.
L'amiral Kimmel, commandant en chef de la flotte américaine du pacifique, promet des renforts à la garnison.
Patrouilleur japonais détruit dans la tentative de débarquement sur Wake.
Front de Malaisie:
La 11e division indienne, défendant Jitra, est attaquée par les unités japonaises venant de Singora, en Thaïlande.
Le Général Murray-Lyon, commandant les troupes indiennes, demande la permission de se replier sur la position de Gurun, demande rejetée par le Général Percival, commandant en chef en Malaisie.
En fin d'après midi, après plusieurs attaques blindées japonaises, le général Percival accepte finalement le repli de la division sur Gurun.
Front de Chine:
La garnison britannique commence à évacuer Kowloon pour se défendre sur l'île de Hong Kong. L'aviation japonaise et les barrages d'artilleries rendent l'évacuation difficile.
Les installations portuaires et militaires sont détruites avant l'évacuation.
A Pékin, la garnison américaine se trouvant dans la ville est forcée de se rendre aux japonais.
Méditerranée:
Le U374 coule le chalutier anti-sous-marin britannique HMS Lady Shirley et le patrouilleur britannique HMS Rosabelle près de Gibraltar
Le sous-marin Ammiraglio Caracciolo est coulé au large de Bardia, en Libye, par le destroyer d'escorte britannique HMS Farndale
L'Allemagne et l'Italie déclarent la guerre aux Etats-Unis:
Le Gouvernement des Etats-Unis ayant violé de la façon la plus flagrante et dans des mesures toujours plus importantes toutes les règles de la neutralité en faveur des adversaires de l'Allemagne, et ayant continuellement été coupable des provocations les plus sévères envers l'Allemagne depuis le début de la guerre européenne, provoquée par la déclaration britannique de guerre contre l'Allemagne le 3 septembre 1939, a finalement recouru à l'agression par des actes militaires
Le 11 septembre 1941, le Président des Etats-Unis a publiquement déclaré qu'il avait ordonné à la Marine américaine et à l'Armée de l'air de tirer à vue sur tous les navires de guerre allemand. Dans son discours du 27 octobre 1941, il a encore une fois expressément affirmé que cet ordre était actif. En agissant sous cet ordre, des navires de la Marine américaine, depuis début septembre 1941, ont systématiquement attaqués les forces navales allemandes : Ainsi, des destroyers américains, comme par exemple le Greer, le Kearney et le Reuben James, ont ouvert le feu sur des sous-marins allemands en accord avec ce plan. Le Secrétaire de la Marine américaine, M. Knox, lui-même a confirmé que des destroyers américains ont attaqués des sous-marins allemands.
En outre, les forces navales des Etats-Unis, aux ordres de leur Gouvernement, et contrairement aux lois internationales ont traités et saisis des navires marchands allemands en haute mer comme des bateaux ennemis.
Le Gouvernement allemand établit donc les faits suivants :
Bien que l'Allemagne ait pour sa part strictement adhéré aux règles des lois internationales dans ses relations avec les Etats-Unis pendant chaque période de la présente guerre, le Gouvernement des Etats-Unis depuis ses violations initiales de la neutralité est finalement passé aux actes de guerre contre l'Allemagne. Le Gouvernement des Etats-Unis a ainsi pratiquement créé un état de guerre.
Le Gouvernement allemand; par conséquent, cesse ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis d'Amérique et déclare que dans ces circonstances provoquées par le Président Roosevelt, l'Allemagne aussi, depuis ce jour, se considère comme étant en état de guerre avec les Etats-Unis d'Amérique.
Suite cette déclaration, le congrès américain signe une déclaration de guerre conjointe contre l'Allemagne et l'Italie
Au matin du 11 décembre, le Gouvernement de l'Allemagne, poursuivant sa conquête du monde, a déclaré la guerre aux Etats-Unis. L'événement connu et attendu depuis longtemps a eu lieu. Les forces essayant d'asservir le monde entier se déplacent maintenant vers cet hémisphère. Jamais auparavant n'avait été jeté un défi plus grand à la vie, à la liberté et à la civilisation. Le retard invite de plus grand danger. Des efforts rapides et unis par tous les peuples du monde qui sont déterminés à rester libres, assureront une victoire mondiale aux forces de la justice et du droit sur les forces de la sauvagerie et du barbarisme. L'Italie à aussi déclarée la guerre aux Etats-Unis. Je demande donc au congrès de reconnaître l'état de guerre entre les Etats-Unis et l'Allemagne, et entre les Etats-unis et l'Italie
Le président Roosevelt au congrès américain.
Pologne:
Le gouvernement polonais en exil déclare la guerre au Japon.
Hongrie
La Hongrie suspend ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis
Le premier ministre hongrois a informé l'ambassadeur américain que, par solidarité avec les états d'Europe centrale, qu'il a comparé à la solidarité des républiques de l'hémisphère occidental, la Hongrie est forcée de cesser ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis
Le Nicaragua déclare la guerre au Japon
Le monde connaît déjà l'agression violente et injustifiée dont les Etats-Unis ont été l'objet de la part du Japon. Devant cette dernière attaque le Nicaragua ne peut pas rester indifférent, lié comme il est avec la nation du nord et avec chacune des républiques soeur de l'Hémisphère Occidental, non seulement par les liens de solidarité géographique et d'idéologie démocratique sincère, mais aussi selon diverses déclarations et par les conventions pan américaines de lima, Panama et la havane qui créent une obligation immédiate. En conséquence mon gouvernement se trouve dans la nécessité de considérer le Nicaragua en état de guerre avec le Japon, celui-ci dépendant de la déclaration légale d'un tel statut par le Congrès national conformément aux principes contenus dans notre constitution politique, et cette attitude, que j'assume en solidarité avec les nations du continent américain en plus de la représentation de mes propres convictions démocratiques, interprète fidèlement les sentiments du peuple nicaraguayen qui les ont déjà notifiés clairement en publique et de manière spontanée.
Nombreuses Déclarations de Guerre envers l'Allemagne:
Cuba déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie
La république dominicaine déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie
Le Guatemala déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie
Le Costa-Rica déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie
Le Mexique suspend ses relations diplomatiques avec l'Allemagne et l'Italie
Le 11 décembre 1942
Îles Salomon:
L'amiral Tanaka tente à nouveau de ravitailler Guadalcanal et largue par-dessus bord la cargaison de ses navires, dont seulement 1/4 est récupéré par les Japonais sur les plages. Les mitrailleuses américaines coulent la plupart des containers ainsi qu'un des contre-torpilleurs japonais.
Libye:
Directives de Montgomery en prévision de la reprise de l'offensive, à la suite de réorganisation de la 8e armée. L'attaque est prévue le 14 décembre sur El Agheila.
Le 11 décembre 1943
Italie:
L'élan de l'offensive de la 5e armée américaine commence à s'épuiser, aucune avancée n'est effectuée contre la ligne Reinhard.
Le 11 décembre 1944
Hongrie:
Les forces soviétiques s'approchent de Budapest, la capitale de la Hongrie. La ville subit d'intenses bombardements provenant de l'artillerie ainsi que de nombreux raids aériens.
France:
La 7e armée américaine entre à Haguenau en Alsace et avance au sud-est de Rohrbach.
Allemagne:
Les Allemands lancent des contre-attaques sur les têtes de pont de la 3e armée américaine de la rivière Saar, elles sont toutes repoussées.
Plus de 2000 bombardiers USAAF des 8e et 15e escadrons aériens attaquent plusieurs cibles ferroviaires ainsi qu'une usine de carburant et des dépôts d'armement près de Vienne (Autriche).
Grèce:
Les renforts britanniques atteignent Athènes. Les forces de l'armée de libération nationale (ELAS) sont évaluées à 25 000 hommes.
Atlantique:
Des avions torpilleurs allemands et le U-365 attaquent le convoi RA62. Le destroyer britannique Cassandra est endommagé et le U-boat est coulé.