6 Janvier 1940
Finlande
Deux chasseurs finlandais Fokker détruisent une formation de 7 bombardiers soviétiques Ilyushin au-dessus d'Utti, à un peu moins d'une centaine de kilomètres au nord-est d'Helsinki.
Norvège
Le gouvernement norvégien rejette l'accusation soviétique de conduire une politique " non-neutre ".
Atlantique
Dans la baie d'Helgoland, les navires allemands attaquent le sous-marin britannique Undine à la grenade sous-marine.
Irlande
Le premier ministre irlandais de Valera appelle à l'attribution de pleins pouvoirs pour mettre en oeuvre, de sévères mesures contre l'IRA sur l'ensemble du territoire. Cet appel fait suite à une mesure de la haute Cour irlandaise ayant libéré 53 activistes du mouvement terroriste. Une version amendée, plus draconienne, de l'acte sur l'état d'urgence est proposée au Parlement irlandais, qui autoriserait le gouvernement à faire arrêter et à détenir des suspects sans procès.
Grande-Bretagne
Les chiens sont tenus de porter des réflecteurs de bicyclettes à leurs colliers afin d'être visibles lors de pannes de courant.
7 Janvier 1940
URSS et Finlande
Le commandement des opérations contre la Finlande est confié au général Semyon Timoshenko. Ses troupes sont désormais organisées en deux armées, la 7e et la 13e. De leur côté, les Finlandais réorganisent eux aussi leurs forces. Au nord du lac Ladoga, les Finlandais continuent à faire pression contre les 18e et 168e divisions soviétiques. Les autorités finlandaises déclarent qu'environ 50 000 soldats soviétiques sont morts au cours des 5 dernières semaines.
Mer du Nord
Dans la baie d'Helgoland, les navires allemands attaquent le sous-marin britannique Seahorse avec des grenades sous-marines.
8 Janvier 1940
Finlande
Victoire finlandaise sur la 44e division d'assaut soviétique dans la région de Suomussalmi, dans l'isthme de Carélie, alors que les Soviétiques tentaient de secourir la 162e division. Les Finlandais déclarent avoir capturé 102 canons de campagne, 43 chars, plus de 300 véhicules et 1170 chevaux.
Grande-Bretagne
Le beurre et le sucre sont rationnés. La ration de beurre est d'environ 110 grammes par personne par semaine, les adultes ont droit à environ 330 grammes de sucre.
Mer du Nord
Un bombardier Wellington transformé pour permettre de faire exploser les mines magnétiques réalise ses premiers essais avec succès.
Chine
Les Japonais déclarent avoir tué environ 25 000 Chinois au cours d'une bataille au nord de Canton.
Allemagne
Selon certaines sources, les Allemands auraient établi un nouveau quartier général à Recklinghausen, à environ 16 kilomètres de la frontière hollandaise.
9 Janvier 1940
Mer du Nord
Un dragueur de mines allemand attaque le sous-marin britannique Starfish dans la baie d'Helgoland. Le sous-marin s'échouera à la suite de l'attaque. À la suite de cet événement, les opérations sous-marines britanniques sont temporairement suspendues dans la baie d'Helgoland. Au sud-est des côtes de l'Angleterre, le transocéanique britannique Dunbar Castle est touché par une mine et coule.
Grande-Bretagne
Chamberlain effectue le premier discours d'une série d'interventions du cabinet britannique visant à remonter le moral de la population.
France
Arrivée en France du premier contingent colonial de troupes chypriotes venu renforcer le Corps expéditionnaire britannique.
Allemagne
Rapport SS sur l'élimination de 4000 malades mentaux incurables en Pologne.
10 Janvier 1940
Belgique
Atterrissage forcé près de Mechelen-sur-Meuse, en Belgique, d'un avion transportant deux officiers allemands, le commandant Reinberger, accompagné d'un officier de la Luftwaffe, porteurs de documents secrets, les plans de l'offensive vers l'ouest. Les officiers allemands tentent en vain de détruire les documents. Les autorités belges apprennent l'intention d'Hitler d'envahir la Belgique et les Pays-Bas en commençant par une attaque aéroportée le 14 janvier à la suite de raids intensifs contre les aéroports français. Les documents sont transmis aux autorités franco-anglaises. Le général de la Luftwaffe Felmy est tenu pour responsable.
Allemagne
Hitler annonce aux commandants des trois armées, Hermann Göring (armée de l'air), Erich Raeder (marine) et Walter von Brauchitsch (armée de terre) sa décision de déclencher l'offensive à l'ouest le 17 janvier.
Suède
Le gouvernement suédois rejette à son tour l'accusation soviétique de conduire une politique " non-neutre ".
Grande-Bretagne
Les dirigeants des chemins de fer britanniques répondent aux nombreuses plaintes sur les retards des trains en les imputant au black-out, qui allonge la durée de chargement des wagons de marchandises, ainsi que sur les arrivées inattendues dans les ports des navires transportant des denrées périssables qui doivent ensuite être transportées rapidement, et enfin au mouvement des troupes.
Finlande
Le ministre finlandais des Affaires étrangères tanner Autorise Madame Woulijoki à se rendre à Stockholm pour y rencontrer madame Kollontaï.
11 Janvier 1940
France
Le gouvernement annonce que le vendredi sera un " jour sans viande " et qu'il est interdit de vendre du boeuf les lundis et les mardis.
URSS et Finlande
Les Finlandais repoussent les nouvelles troupes soviétiques arrivées en renfort pour tenter de rompre l'encerclement de la 168e division au nord du lac Ladoga. Les troupes prises au piège sont ravitaillées par air. Les Soviétiques lancent une nouvelle attaque dans le secteur de Salla, en direction de la ligne de chemin de fer reliant Kemijarvi à Tornio. Première intervention du groupe d'aviateurs suédois, la Flygflottilj 19, sur le lac Kemi gelé, avec 12 chasseurs Gladiator et 4 bombardiers légers Hart.
Grande-Bretagne
Première intervention des femmes pilotes de la section féminine du transport auxiliaire aérien britannique.
6 Janvier 1941
États-Unis
Dans son message au Congrès, Roosevelt définit en quatre points les principes sur lesquels fonder le monde à venir et mentionne une nouvelle fois les États-Unis comme "l'arsenal de la démocratie".
Libye
Les unités britanniques avancées atteignent les défenses extérieures de Tobrouk après avoir pris l'aérodrome d'El Adem au sud. Des patrouilles sont envoyées pour examiner les défenses de la place forte. Tobrouk dispose d'une garnison de 25 000 hommes, de 220 canons et de 70 chars, aux ordres du général Mannella. D'autres unités italiennes sont positionnées plus à l'ouest de la Libye.
7 Janvier 1941
Allemagne
Les appareils allemands de reconnaissance basés près de Bordeaux passent sous l'autorité de l'amiral Dönitz.
Atlantique
La corvette britannique Anemone coule le sous-marin italien Nani au nord-ouest de l'Irlande.
8 Janvier 1941
Italie
Bombardement anglais sur le port de Naples par les appareils de Wellington : le cuirassé Giulio Cesare est gravement endommagé, le Vittorio Veneto est légèrement touché.
États-Unis
Roosevelt présente son budget au Congrès. Sur les 17,5 milliards de dollars de dépenses, 10,8 milliards seront consacrés à la défense.
Albanie
Essoufflement de la contre-offensive grecque : échec de la percée vers Berat, arrêt de la contre-offensive sur Valona. Les troupes grecques s'emparent cependant de Klisura.
9 Janvier 1941
Libye
Tobrouk est entièrement encerclé par les troupes britanniques.
10 Janvier 1941
Méditerranée
Première intervention de la Luftwaffe en Méditerranée. À la suite de l'attaque de deux contre-torpilleurs italiens contre un convoi britannique en route pour Malte au large de l'île de Pantelleria, le torpilleur italien Vega est coulé. Le convoi britannique, qui n'a pas subi de pertes, est alors attaqué par 40 appareils du 10e Fliegerkorps allemand, basé en Sicile, qui endommagent le porte-avions Illustrious et le croiseur Southampton. L'Illustrious se retire vers Malte.
Violentes attaques de l'aviation germano-italienne sur Malte, dont la défense est renforcée par l'arrivée de 18 chasseurs et de nouvelles troupes.
Le destroyer anglais Gallant coule après avoir sauté sur une mine dans le détroit de Sicile.
États-Unis
Introduction de la loi prêt-bail au Congrès pour y être votée. Elle suscite une forte opposition, notamment celle des sénateurs Wheeler et Nye, de l'ancien ambassadeur Kennedy et de Charles Lindbergh.
Allemagne et URSS
Signature par Molotov et von der Schulenburg, ambassadeur du Reich, d'un accord sur la délimitation des frontières entre les deux pays. Les deux pays se déclarent également prêts à accroître leurs échanges commerciaux, l'Allemagne fournissant des équipements industriels contre de la nourriture et des matières premières.
Albanie
Les forces grecques prennent Klisura après le repli des quatre divisions italiennes qui contrôlaient le secteur.
11 Janvier 1941
Méditerranée
Les croiseurs britanniques Southampton et Gloucester quittent Malte pour rejoindre Gibraltar, mais sont attaqués par des Stuka qui endommagent le Gloucester et coulent le Southampton.
Allemagne
Dans sa directive n° 22, Hitler ébauche ses plans pour limiter l'emprise britannique en Méditerranée. La directive comprend la décision de créer l'AfrikaKorps.
6 Janvier 1942
États-Unis
Roosevelt obtient le vote d'un crédit extraordinaire pour la production de matériel de guerre pour 1943 : 59 milliards de dollars. Le bilan de la production pour 1942 devrait être de 60 000 avions, 45 000 chars, 8 millions de tonnes de transports navals. Les prévisions pour 1943 s'élèvent à 125 000 avions, 75 000 chars et 11 millions de tonnes de transports navals.
Malaisie
L'infanterie et les blindés japonais attaquent les positions de la 11e division indienne autour de Trolak et de Kampong Slim. Les deux brigades indiennes ne disposent plus que d'environ 20 % de leur effectif d'origine.
7 Janvier 1942
Chine
Les Japonais admettent la défaite par des forces nationalistes chinoises dans la bataille de Tchang cha
URSS
Poursuite de la contre-offensive soviétique : Attaque au nord et au sud de Mojaïsk, libérant Meshchovsk, sur le flanc sud.
8 Janvier 1942
URSS
Les Soviétiques attaquent Mojaïsk, à l'ouest de Moscou.
Malaisie
Débarquement d'une troisième vague de soldats nippons, avec l'appui de l'aviation et de l'artillerie navale.
Singapour
Le général Wavell donne l'ordre de repli au 3e corps indien derrière le Muar, sur la région de Johore, au nord de Singapour, et d'y installer des lignes de défense.
9 Janvier 1942
URSS
Déclenchement d'une offensive soviétique dans le secteur de la colline Valdai, au nord-ouest de Moscou. Les troupes soviétiques progressent rapidement en dépit d'une féroce résistance de la part des soldats allemands.
Philippines
Déclenchement à 15 heures de l'offensive japonaise contre la péninsule de Bataan. 10 Janvier 1942 Allemagne
La radio de Berlin rapporte que les soldats de la Wehrmacht défendent leurs positions dans un "mur de sang".
La RAF bombarde Emden au cours de la nuit.
Bornéo
Débarquement nocturne des Japonais à Tarakan. Les bombardiers hollandais tentent de s'y opposer en attaquant la flotte de débarquement. Installation du commandement ABDA du général Wavell à Batavia, sur l'île de Java.
La 3e flotte japonaise, chargée des opérations à Bornéo, est placée sous le commandement du vice-amiral Takahashi; elle comprend 2 croiseurs lourds, 8 contre-torpilleurs et 41 transports de troupes. La flotte de couverture, aux ordres du contre-amiral Takagi, comprend 2 croiseurs lourds et 7 contre-torpilleurs. Les forces terrestres sont commandées par le général Yamashita.
Philippines
Le général MacArthur inspecte les défenses de la péninsule de Bataan. Les avions japonais lancent des tracts invitant les défenseurs à se rendre. À terre, les colonnes ennemies, ralenties bien plus pas la végétation touffue de la jungle que par la résistance alliée, progressent tout de même. Elles atteignent la Calaguiman, en dessous du village de Samal et, à l'ouest, la localité d'Olongapo.
Malaisie
Les Britanniques abandonnent Port Swettenham et Kuala Lumpur, bientôt occupés par les Japonais, qui les talonnent. L'aviation ennemie, qui s'était limitée jusqu'alors à des actions de nuit contre les terrains d'atterissage de Singapour, commence à les bombarder de jour.
Arctique
Le sous-marin soviétique M-175 est coulé par l'U-584.
11 Janvier 1942
Bornéo
Débarquements japonais à Tarakan et à Minahassa. Les forces d'invasion sont aux ordres de l'amiral Takahashi et du général Yamashita.
Pacifique
Le porte-avions américain Saratoga est sévèrement endommagé par le sous-marin japonais I.6 à proximité d'Hawaii.
6 Janvier 1943
Allemagne
L'amiral Raeder démissionne de son commandement à la tête de la Kriegsmarine à la suite de l'échec de l'attaque contre le convoi JW-51B.
7 Janvier 1943
Îles Salomon
Renforcement des troupes américaines combattant dans les monts Austen par l'envoi d'un régiment d'infanterie du périmètre de Lunga.
Nouvelle-Guinée
Débarquements de renforts et de matériel japonais à Lae en dépit des attaques aériennes.
8 Janvier 1943
URSS
Rokossovsky, qui commande le Front du Don, et Voronov, le représentant de la Stavka, appellent Paulus à se rendre. Paulus refuse. Son chef d'état-major, Schmidt, a sans doute influencé sa décision. La 6e armée dispose encore de troupes importantes, mais elle est à court de ravitaillement et les soldats sont affaiblis par le manque de nourriture et le froid.
Madagascar
Le général Platt cède le gouvernement de l'île au général Legentilhomme, français libre, haut-commissaire pour les territoires français dans l’Océan Indien, à l'exception de la zone de Diégo-Suarez, qui est utilisée comme base aéronavale par les Britanniques.
9 Janvier 1943
Nouvelle-Guinée
Dans le secteur de Tarakena, une attaque américaine en vue d'établir une tête de pont de l'autre côté du Konombi et avancer vers Sanananda est repoussée par les Japonais, mais les troupes américaines occupent le village. La 17e brigade australienne est aéroportée à Wau pour établir une base avancée en prévision de la prochaine offensive alliée.
10 Janvier 1943
Îles Salomon
Au cours de la nuit, des destroyers japonais tentent de débarquer du ravitaillement sur l'île. L'un des destroyers est endommagé par Américains. Les Japonais disposent de moins de 15 000 hommes sous-alimentés sur l'île, contre plus de 50 000 côtés américains. Début de l'offensive générale américaine en direction du point d'appui Gifu, par le 35e régiment d'infanterie américain, et des positions Sea Horse et Galloping Horse par d'intensives attaques d'artillerie et des bombardements aériens.
URSS
Lancement par Rokossovski de l'assaut final contre les troupes allemandes encerclées. La progression est forte dans le secteur des 62e et 64e armées, à l'est et au sud-est. Les principales forces soviétiques engagées, les 65e et 22e armées, attaquent à l'ouest. La première ligne allemande est enfoncée, les Soviétiques progressent de 5 à 6 km, le périmètre encore aux mains de la 6e armée allemande est réduit.
Nouvelle-Guinée
Dans le secteur de Tarakena, les troupes du 127e régiment d'infanterie américain réussissent à établir une tête de pont de l'autre côté du Konombi. Gains limités des Américains dans le secteur de Sanananda.
11 Janvier 1943
URSS
Au nord du front, les armées soviétiques des fronts de Leningrad et du Volkhov percent les lignes allemandes à la suite d'une action coordonnée, ouvrant un étroit couloir au sud du lac Ladoga permettant d'apporter du ravitaillement à Leningrad. Dans le Caucase, le repli allemand se poursuit, les Soviétiques réoccupent Piatigorsk, Georghievsk, Mineralnye et Pyatigorsk. Légèrement plus au nord, ils prennent Kuberle, sur la ligne de chemin de fer entre Zimovniki et Proletarskaya.
Îles Salomon
La position Sea Horse tombe aux mains des troupes américaines. Le point d'appui Gifu, bien qu'encerclé, résiste toujours.
6 Janvier 1944
URSS
Les Soviétiques s'emparent de Rakitino, située à quelques kilomètres au-delà de la frontière Pologne-URSS de 1939.
Nouvelle-Bretagne
Le 7e régiment naval américain élargit sa tête de pont du cap Gloucester vers le sud sur la rivière Aogiri.
Birmanie
Le brigadier général Merrill est désigné pour commander une unité de volontaires qui sera connue plus tard sous la désignation « Merrill's Marauders ».
Grande-Bretagne
Une déclaration conjointe RAF-USAAF dévoile le développement secret d'un avion à réaction en Angleterre et aux États-Unis. Tous les détails du jet turbo Whittle remis au général Arnold (USAAF) en juillet 1941 sont révélés.
7 Janvier 1944
Italie
Des unités britanniques et américaines, de la 5e armée américaine, s'emparent de Monte Chiaia et Monte Porchia. San Vittore est aussi libérée.
URSS
Les forces soviétiques en Ukraine continuent d'avancer vers Kirovograd (2e front ukrainien) et vers l'ancienne ville polonaise Rovno.
France
Des membres de la résistance française sabotent l'alimentation en électricité de l'Arsenal National à Tulle, c'est le premier d'une série de sabotage similaire.
Allemagne
Un bombardier Mosquito britannique de reconnaissance est abattu par le feu antiaérien allemand, son appareil de navigation Oboe est récupéré intact, ce qui permettra aux Allemands la fabrication de contre-mesures.
8 Janvier 1944
URSS
Le 2e front ukrainien (Koniev) encercle Kirovograd ainsi que 3 divisions allemandes. Pendant la nuit, la 67e brigade de chars soviétique, qui transporte l'infanterie sur ses chars, disperse les quartiers généraux du 47e corps de Panzer, elle subit des pertes en hommes et en matériel.
Italie
À Verno, la République socialiste italienne fait le procès des membres du grand conseil fasciste qui ont destitué Mussolini. Plusieurs membres sont condamnés en leur absence et d'autres, incluant Ciano et Bono, sont jugés, condamnés et exécutés.
9 Janvier 1944
Birmanie
Les forces alliées dépassent Maungdaw sur le front Arakan.
Îles Salomon
Les ingénieurs américains terminent le second aérodrome à Piva sur l'île Bougainville.
Italie
Deux divisions du 2e corps américain (appartenant à la 5e armée) attaquent Cervaro et Monte Trochio, à l'est de Cassino.
URSS
Le 1er front ukrainien (Vatutin) s'empare de Polonnoye, à mi-chemin entre Berdichev et Rovno. Au sud, le 2e front ukrainien (Koniev) s'empare de Aleksandrovka.
10 Janvier 1944
Nouvelle-Bretagne
Les Américains envoient des renforts à Arawe. Les forces régimentaires américaines avancent lentement le long de la crête Aogiri malgré la résistance japonaise.
11 Janvier 1944
Allemagne
Le 8e escadron américain, escorté par des chasseurs, effectue un raid de jour sur Oschersleben. Le quart des 238 bombardiers sont perdus. L'effet d'attrition sur les chasseurs allemands n'est pas reflété dans cette perte.
URSS
Les Soviétiques lancent de nouvelles attaques sur Mozyr.
États-Unis
Le président Roosvelt demande au congrès une nouvelle loi nationale sur le service afin de prévenir les grèves dommageables et mobiliser toute la population à l'effort de guerre.
Nouvelle-Guinée
À Saidor, des unités de la 32e division américaine terminent les réparations de l'aérodrome.
6 Janvier 1945
Hongrie
Les forces soviétiques détruisent environ 65 chars allemands lorsque ceux-ci tentent de venir en aide à la garnison encerclée de Budapest.
URSS
Staline reçoit une note personnelle de Churchill dans laquelle il lui demande si un regain de l’offensive soviétique le long de la rivière Vistule peut être espéré pour janvier, car la situation des Alliés est très difficile sur le front de l’ouest.
Belgique
On dénombre de nombreux combats sur tout le front des Ardennes. La 1re armée américaine, appartenant au 21e groupe d’armées britannique, progressent d’environ 3 kilomètres lors d’une attaque au sud de Stavelot, menaçant la principale route est-ouest de ravitaillement allemand allant de Laroche à St Vith.
Allemagne
Hitler ordonne une nouvelle fois à Rundstedt de ne pas se replier, suite aux requêtes demandant de se replier des Ardennes à cause de la pression des Alliés.
7 Janvier 1945
Italie
La 8e armée britannique effectue quelques opérations afin de renforcer la position alliée sur la rive sud de la rivière Senio. Les troupes canadiennes et britanniques s’emparent de San Alberto. Le temps pluvieux, le manque de renforts et de ravitaillement empêchent les armées alliées de lancer toute offensive à large échelle.
Belgique
Les attaques du 8e corps américain et de la 1re armée américaine, sur la ligne à l’ouest de Houffalize, leur permettent d’avancer aux environs de Laroche.
France
Les attaques allemandes en Alsace se poursuivent avec un certain succès au sud de Strasbourg, dans la région d’Erstein.
Hongrie
Afin de venir en aide à la garnison de Budapest, les Allemands s’emparent d’Esztergom, à environ 40 kilomètres au nord-ouest de la capitale.
Grande-Bretagne
Churchill reçoit la réponse de Staline, dans laquelle il lui indique que la nouvelle offensive soviétique aura lieu au plus tard dans la seconde moitié de janvier.
8 Janvier 1945
Birmanie
Au sud-est d'Ye-u, les troupes de la XIVe armée britannique arrivent à moins de 7 kilomètres de Shwebo, à environ 90 kilomètres au nord-ouest de Mandalay.
Hongrie
Les forces soviétiques combattent les forces allemandes d’infanterie et de blindés au nord-ouest de Budapest.
URSS
Les Soviétiques approchent de la ville de Kormano sur le Danube.
Belgique
Les Alliés éliminent des positions allemandes sur la rive ouest de la rivière Maas. Les Américains contrôlent maintenant 14 kilomètres de la route allant de Laroche à St Vith dans les Ardennes. La 3e armée américaine s’empare de Flamierge, située à 9 kilomètres au nord-ouest de Bastogne, sur le flanc sud de la ligne allemande.
France
En Alsace, les batailles au nord et au sud de Strasbourg se poursuivent. La 7e armée américaine subit une pression considérable près de Rimling et Gambsheim.
9 Janvier 1945
Philippines
Opération Mike 1 : à 9 heures 30, à la suite d'une intense préparation de l'artillerie aéronavale, des éléments de la 6e armée du général Krueger, forte de 67 000 hommes, commencent à débarquer dans le golfe de Lingayen, sur la côte centre-ouest de l'île, appuyés par l'escadre du vice-amiral Kinkaid.
L'opération s'effectue sous le commandement de MacArthur.
L'île est défendue par la 14e armée japonaise du général Yamashita, qui comprend 262 000 hommes, dont 150 000 environ sont répartis dans le nord de l'île sous son autorité directe, les autres unités se trouvant autour de Manille et dans le sud de l'île.
La 23e division japonaise est la plus proche du lieu de débarquement américain.
Les 43e et 6e divisions d'infanterie américaines du 1er corps du général Swift sont les premières à débarquer des navires de la Task Force 78, dans le secteur de San Fabian, sur le flanc gauche, non loin de Damortis.
Les 37e et 40e divisions du 14e corps du général Griswold, transportées par les navires de la Task Force 79, débarquent sur le flanc droit, près de Lingayen.
Le général Yamashita décide de ne pas contrecarrer le débarquement.
Formose et Archipel Ryukyu
Pour soutenir et couvrir l'opération de débarquement à Luçon, les appareils de la Task Force 38 attaquent plusieurs cibles , sur Formose, sur les îles Pescadores (entre Formose et la Chine) ainsi que sur Iwo Jima, notamment sur Okinawa, en lien avec les B-29 de l'US Air Force basés en Chine. Un destroyer japonais est coulé et sept autres navires sont endommagés.
Belgique
La 3e armée américaine renouvelle ses attaques au nord-est et au sud-est de Bastogne.
Mer d'Irlande
le sous-marin allemand U-1055 coule 4 bateaux.
Grande-Bretagne et États-Unis
Une déclaration conjointe anglo-américaine fait état d’une activité croissante des U-Boat en décembre 1944 et d’un taux plus élevé dans la perte de navires. Néanmoins, on affirme que l’ensemble des forces armées continue d’être approvisionné adéquatement.
10 Janvier 1945
Belgique
Les Américains combattent près de Laroche dans les Ardennes. Le 30e corps britannique s’approche de la ville depuis l’ouest, ils s’emparent de Bure et Samree. Les Allemands se replient du flanc ouest dans l’ordre et évacuent St Hubert (située à 25 kilomètres de Bastogne) sous la pression des Alliés.
Hongrie
Les forces soviétiques combattent dans les rues de Budapest. L’île d’Obuda est libérée.
Tchécoslovaquie
Les Soviétiques avancent sur la rive nord du Danube, dans le sud de la Slovaquie, et atteignent la rivière Nitra; ils sont à 128 kilomètres de Vienne et à moins de 80 kilomètres de Bratislava.
Philippines
Les débarquements de troupes américaines se poursuivent dans le golfe de Lingayen, la tête de pont, large de 2 kilomètres et profonde de 5,5 kilomètres est élargie.
Birmanie
La progression du 33e corps britannique vers l'Irraouaddi se poursuit et attire l'attention des Japonais. La 2e division britannique et la 19e division indienne prennent Shwebo, la 20e division indienne s'empare de Budalin. Le 4e corps britannique avance au sud, à l'ouest du Chindwin, dans l'intention de traverser l'Irraouaddi près de Meiktila, et attaque Gangaw avec l'appui de l'aviation.
11 Janvier 1945
Philippines
Débarquement de la 25e division américaine et d'un groupe armé dans le golfe de Lingayen pour renforcer la tête de pont. Poursuite des attaques kamikazes contre les navires américains.
Mer de Chine
Au sud de la mer de Chine, au large des côtes d'Indochine, les appareils de la IIIe flotte américaine de Halsey coulent 25 navires japonais et en endommagent 13 autres lors de l'attaque de quatre convois japonais.
Pacifique
Déclenchement de l'opération Kongo dans le Pacifique Central : six sous-marins japonais lancent des torpilles Kaiten contre les bases navales alliées. Une péniche de débarquement est coulée et un navire de ravitaillement est endommagé.
Belgique
Des unités de la 3e armée américaine et du 30e corps britannique se rejoignent près de St Hubert alors que la présence allemande dans les Ardennes se réduit.
France
La 7e armée américaine continue de se battre aux environs de Bitche et contient les attaquent des Allemands.
Mer de Norvège
Un escadron britannique inflige de lourds dommages à un convoi côtier allemand; 7 des 8 navires sont coulés.