Même si l'armée allemande semble invincible, le problème de l'antisémitisme se pose PARTOUT en Europe, pas seulement en Europe de l'Est. On aurait dit que les nations conquises n'attendaient que la conquête de leur pays par les allemands pour exterminer en masse les juifs, les tziganes et les opposants politiques ! Par prétexte de vengeance !
Mais le prétexte de la vengeance ne tient pas !
Comment expliquer alors ces files interminables de milliers de personnes allant droit vers la fosse? Ils savent, bon sang, ils savent, que ce n'est pas pour aller cueillir des fleurs qu'on les amène là !
Désespoir? Pour des millions de personnes conduites sur place et froidement exécutées? Avancer vers sa mort et la laisser prendre la vie?
C'est ça que je ne comprend pas ! Avancer en sachant que l'on respire les dernières bouffées, que l'on voit les dernières choses, les pires choses, sans broncher, en acceptant...
Des millions de personnes marquées du sceau jaune infame: "Juif", comme une sorte de poids de la honte sur leur corps et leur conscience, et préalablement humiliées...
Et si quelqu'un fuit d'un camp, on exécute une dizaine d'autres...
Quel choix faire? MOURIR libre, ou VIVRE assassin, comme les bourreaux?
Tout ce processus est immoral et révoltant !
Pays-Bas, France, Belgique, Allemagne, Pologne, Roumanie, Ukraine, Bielorussie, Yougoslavie, Autriche et tant d'autres, TOUS coupables !
De toute façon, qui sait vraiment quel camp il aurait choisi après la victoire des allemands? Tout cela, cen'est pas à nous de le juger, mais je suis vraiment très admiratif des résistants des permières heures, pas de ceux que la victoire drague, et que sont des opportunistes de dernière heure.
Jean Moulin est un GRAND homme !