Author Topic: La guerre au jour le jour (section historique)  (Read 14157 times)

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #45 on: January 27, 2009, 06:01:32 pm »
20 Janvier 1940  



Grande-Bretagne

Discours radiodiffusé de Churchill appelant les pays neutres, et plus particulièrement les Pays-Bas et la Belgique, à rejoindre les Alliés dans leur résistance à l'agression nazie. Il compare l'attitude des neutres à celles des victimes du crocodile, chacune espérant être mangée en dernier. Il condamne également l'invasion de la Finlande par l'URSS.



Le jour le plus froid à Londres depuis 1881, -11 °c au thermomètre.



Finlande

Les bombardements soviétiques déclenchent d'importants incendies à Turku et à Hangö. Les Soviétiques préparent une nouvelle offensive.



Allemagne

Pour des raisons de sécurité, Hitler réduit la période l'alerte avant l'exécution de l'offensive à l'ouest de 4 jours à 24 heures.



États-Unis

Protestation américaine contre la détention de ses navires à Gibraltar.



20 Janvier 1941  



Roumanie

Putsch manqué de la Garde de Fer contre le général Antonescu. Il est réprimé sur ordre d'Antonescu avec le soutien de l'armée roumaine et des troupes allemandes présentes dans le pays.



20 Janvier 1942  



Allemagne

Conférence interministérielle de Wannsee, dans les faubourgs de Berlin, présidée par Heydrich. L'extermination des Juifs d'Europe est décidée, la réalisation est confiée à Eichmann.



Nouvelle-Bretagne

Violents bombardements japonais sur les installations américaines de Rabaul.



20 Janvier 1943  



URSS

Les forces soviétiques du général Eremenko entrent dans Proletarskaïa, le long de la ligne de chemin de fer reliant Stalingrad à Novorossisk, à l'est du Manytch, et font pression depuis l'est et le sud-est en direction de Rostov. Combats d'arrière-garde des troupes de von Kleist dans le Caucase, qui poursuivent leur retraite.



Îles Salomon

Quelques combats ont lieu au sud et à l'ouest du périmètre de Lunga. Premiers signes de fléchissement de la résistance nippone à la pointe d'appui Gifu, dans les monts Austen, sous les coups de l'artillerie alliée.



Libye

Des éléments de la 51e division écossaise entrent dans Homs, qui a été évacué par les troupes de l'Axe.



20 Janvier 1944  



URSS

La 59e armée soviétique (appartenant au front Volkhov) achève l’occupation de Novgorod.



Italie

Le 2e corps américain (appartenant à la 5e armée) amorce ses attaques sur la rivière Rapido en direction de la vallée Liri et Monte Cassino. Les forces allemandes parviennent à résister. Au sud, le 10e corps britannique (appartenant également à la 5e armée) s’empare de Tufo.



20 Janvier 1945  



Pologne

Tous les fronts soviétiques du pays avancent malgré la résistance allemande.



Hongrie

Les combats se poursuivent à Budapest, les Soviétiques contrôlent maintenant la moitié de la ville.



France

La 1re armée française débute une offensive dans la région des Vosges près de Colmar. Le mauvais temps entrave la progression et la 19e armée allemande se défend bien; des progrès sont tout de même réalisés.



Allemagne

L'offensive soviétique contre les forces allemandes en Prusse orientale atteint une étape importante avec les attaques provenant du nord-est. Tilsit est libérée.

Brandebourg est libérée.



Belgique

Dans les Ardennes, la 3e armée américaine poursuit son avancée.



Birmanie

Les troupes chinoises progressent très lentement sur la "route de Birmanie". Sur le front de la Salouen, celles de la 9e division occupent Wanting, évacuée par les Japonais, tandis que Mu-se est prise par les troupes en provenance du Yunnan, qui ont atteint la rivière Wanting. Des éléments de la 38e division chinoise entrent en contact avec les forces du Yunnan.



États-Unis

Le président Roosevelt est officiellement reconduit pour un quatrième mandat. Le vice-président Truman est aussi officiellement nommé. Lors de son discours, Roosevelt promet de continuer à travailler pour la victoire alliée et pour l’établissement de la paix et de la sécurité pour le monde d’après-guerre.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #46 on: January 27, 2009, 06:08:57 pm »
21 Janvier 1940  



Pacifique

Le navire de ligne japonais Asamu Maru est arraisonné par le croiseur britannique Gloucester au large d'Honshu. 21 techniciens allemands sont faits prisonniers par les Britanniques.



Atlantique

L'U-22 coule le destroyer britannique Exmouth dans l'Atlantique Nord, faisant 175 victimes.



Finlande

De leur côté, les Soviétiques bombardent Oulu, au nord-ouest de la Finlande.



URSS

Raids des bombardiers finlandais contre la base navale soviétique de Kronstadt, près de Leningrad.



Vatican

Pie XII condamne le régime mis en place par les nazis en Pologne dans un discours radiodiffusé à destination des États-Unis et insiste sur la campagne de terreur conduite contre le clergé catholique polonais.



Grande-Bretagne

Les Britanniques rejettent les protestations américaines concernant l'examen des navires américains transportant du courrier entre l'Amérique et l'Europe.



Le duc de Windsor quitte la France après avoir passé 5 mois avec le corps expéditionnaire britannique.



Chine

Deux anciens associés de Wang-Ching-Wei, à la tête du gouvernement projaponais de Nankin, publient le texte de l'accord signé par Wang, accordant au Japon la domination politique et économique sur la Chine. Wang proteste énergiquement.



Méditerranée

Le navire de ligne italien Orazio prend feu au large de Barcelone. L'accident fait 104 victimes, les rescapés sont secourus par des destroyers français.



21 Janvier 1941  



Libye

Attaque de la 6e division d'infanterie australienne contre Tobrouk. La ville est entièrement isolée par l'avance de la 7e division blindée britannique vers Martuba et Mechili. L'angle sud-est de la position italienne est pris d'assaut et après d'intensifs bombardements, les défenses sont percées. Plus tard dans la journée, les Britanniques prennent Fort Palastrino et capturent le général Mannella.



21 Janvier 1942  



Chine

Le gouvernement chinois donne son accord à la nomination du général Stilwell comme chef d'état-major des forces alliées en Chine.



Libye

Rommel lance une contre-offensive à partir de la ligne El Agueila-Marada. Les blindés allemands progressent à l'intérieur alors que l'infanterie de l'Axe avance le long de la côte. Les troupes gagnent rapidement du terrain. L'attaque prend par surprise les défenseurs du secteur, qui comprennent une brigade de la garde et une partie de la 1re division blindée.



Malaisie

Poursuite du repli britannique de Segamat et au sud de la Muar. Les 15e et 45e brigades ont pratiquement été éliminées au cours des combats.



Singapour

Intensifications des bombardements, les appareils japonais étant cette fois sous la protection des Zéros, qui surpassent les Hurricanes.



21 Janvier 1943  



URSS

Dans le Caucase, les forces soviétiques entrent dans Vorochilovsk, à l'est d'Armavir. Les Soviétiques prennent l'aéroport de Gumrak, isolant complètement la 6e armée allemande, qui n'est plus ravitaillée.



Maroc

À la conférence de Casablanca, les Alliés décident également de "rationaliser" les bombardements intensifs sur l'Allemagne.



Nouvelle-Guinée

La résistance japonaise à Sanananda et Giruwa décroît, seules des poches isolées résistent encore.



21 Janvier 1944



URSS

Les forces soviétiques poursuivent leurs opérations d’offensive contre le groupe d’armées nord allemand près de Leningrad. Mga est libérée au sud-est de la ville.



Italie

Le 2e corps américain (appartenant à la 5e armée) continue d’attaquer sur la rivière Rapido. La 36e division américaine subit de lourdes pertes pendant les combats. Pendant ce temps, la force d’invasion alliée se dirige vers Anzio depuis Naples.



21 Janvier 1945  



Pologne

Voyageant sur la route depuis Varsovie, le 1er front biélorusse atteint Konin, à 320 kilomètres de Berlin. Le 1er front ukrainien parcourt 32 kilomètres à l’intérieur de la Silésie et menace les villes de Breslau et Oppeln.



Luxembourg

Wiltz tombe aux mains du 3e corps américain dans les Ardennes.



Allemagne

Les attaques des Soviétiques leur permettent de parcourir 24 kilomètres en Prusse orientale. Le 2e front biélorusse s’empare de Tannenberg (qui fut le théâtre d’une importante victoire allemande sur les Russes en 1914). La ville de Gumbinnen est également libérée.



Les forces allemandes effectuent un repli général vers la ligne Siegfried.



Birmanie

À la suite d'une intense préparation d'artillerie, une brigade de la 26e division indienne ainsi que la 4e brigade britannique débarquent à l'extrémité nord de l'île de Ramree et prennent la ville de Kyankpyu avec un fort appui aérien et naval d'un porte-avions et du cuirassé Queen Elizabeth. La totalité de la péninsule de Myebon est occupée par la 25e division indienne. Sur la Chindwin, la 20e division indienne du 33e corps s'empare de Monywa.



Philippines

La 40e division d'infanterie du 14e corps prend Tarlac sans rencontrer de résistance et progresse jusqu'à San Miguel, en direction de l'aéroport de Clark.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #47 on: January 27, 2009, 06:16:27 pm »
22 Janvier 1940



Grande-Bretagne

Désormais, les actualités cinématographiques devront être soumises au ministère de l'information avant leur diffusion. Un officier de liaison est nommé chargé de donner des indications pour les films de propagande destinés aux actualités.



Pologne

Göring confisque les anciennes propriétés de l'État polonais.



Finlande

La Finlande annonce la création d'une Légion étrangère, incluant des volontaires britanniques.



22 Janvier 1941



Libye

La garnison italienne de Tobrouk se rend après avoir fait sauter les installations du port et coulé le croiseur San Giorgio. 27 000 soldats italiens sont faits prisonniers et d'importantes quantités de matériels tombent aux mains des Britanniques. Les pertes britanniques s'élèvent à moins de 500 soldats morts ou blessés.



Érythrée

Les Italiens se replient sur Agordat.



Somalie italienne et Kenya

Des escarmouches ont également lieu le long de la frontière entre le Kenya et la Somalie italienne



22 Janvier 1942



URSS

Début de l'évacuation de la population civile de Leningrad par le lac Ladoga gelé. Entre le 22 janvier et le 15 avril, environ 440 000 personnes seront ainsi évacuées. Les troupes soviétiques reprennent Uvarovo, à l'ouest de Mojaïsk.



Libye

Les troupes de Rommel avancent rapidement vers l'est, prennent Aghedabia et menacent Antelat.



Allemagne

Les troupes de l'Axe d'Afrique du Nord sont officiellement renommées "armée blindée d'Afrique".



Grande-Bretagne

Décès du peintre W. R. Sickert à Bath, à l'âge de 82 ans.



22 Janvier 1943  



URSS

Début de l'offensive ultime des Soviétiques contre la VIe armée allemande par un massif barrage d'artillerie, suivi d'attaques de l'infanterie. Les Soviétiques réoccupent Salsk, au sud-est de Rostov, sur la ligne de chemin de fer reliant Novorossiisk à Stalingrad.



Îles Salomon

Déclenchement à 6 heures 30 de l'assaut du 14e corps américain en direction du Poha. Progression de l'infanterie et des marines sur les hauteurs au sud-est de Kokumba.



Libye

Les troupes de l'Axe abandonnent Tripoli après avoir évacué des quantités de ravitaillement et détruit les installations du port.



Nouvelle-Guinée

Victoire alliée au sud-est de la Nouvelle-Guinée : les dernières poches de résistance japonaise sont éliminées par la 18e brigade australienne à Papua, à l'ouest de Sanananda, et par le 163e régiment d'infanterie américain sur la route Soputa-Sanananda. Le nombre de morts japonais lors de cette campagne s'élève à 7000 et celui des Américains à 3500.



22 Janvier 1944



Italie

Les forces alliées établissent une tête de pont à Anzio. L’assaut est donné par le 6e corps américain (Lucas). La 3e division américaine débarque au nord de la ville. Le support naval est sous le commandement de l’amiral Lowry. La 1re division britannique débarque au sud. Le support naval au sud est sous le commandement de l’amiral Troubridge. Les débarquements ne font face qu’à une légère résistance. À la fin de la journée, 36 000 soldats sont déployés et seulement 13 sont tués. Le port d’Anzio est capturé intact. Le commandant en chef en Italie, le feld-maréchal Kesselring, demande des réserves à l’OKW pendant qu’il organise un cordon défensif autour de la tête de pont avec des unités improvisées.



22 Janvier 1945  



Allemagne

En Prusse orientale, la position des Allemands est menacée par la progression au nord-ouest du 2e front biélorusse qui se dirige vers les régions de Elbing et Danzig. Les Allemands sont également menacés par les attaques du 1er front balte et du 3e front biélorusse provenant du nord-est. Ces deux séries d’attaques combinées permettent de libérer Insterburg au nord-est et les villes de Allenstein et Deutsch Eylau au nord-ouest.



Pologne

Au sud, Gneizo est libérée par le 1er front biélorusse qui se dirige vers Poznan.



Hongrie

Le 4e corps SS de Panzer, appartenant au groupe d’armées sud, atteint la rivière Vali, située à 24 kilomètres de Budapest.



Pays-Bas

La 2e armée britannique poursuit ses attaques dans la région de Roermond et s’empare de St Joost ainsi que d’autres villes près de Sittard.



Belgique

La 1re armée américaine attaque le long du front entre Houffalize et St Vith dans les Ardennes.



La Manche

Des navires-torpilleurs allemands attaquent un convoi au nord de Dunkerque. Des unités de la 8e flottille de navires-torpilleurs allemands pénètrent dans l’estuaire du Thames.



Philippines

De violents accrochages ont lieu entre les Japonais et des détachements de la 43e division du 1er corps américain dans la zone de la colline 355, près de Carmen et de Rosario.



Birmanie

Plus à l'est, dans le secteur du 4e corps britannique, la 7e division indienne occupe Tilin.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #48 on: January 27, 2009, 06:41:22 pm »
23 Janvier 1940



URSS et Finlande

Fin de la bataille de Taipale. Les troupes finlandaises ont réussi à résister aux Soviétiques qui tentaient de percer le flanc gauche de la ligne Mannerheim.



Afrique du Sud

Le général Hertzog, chef de l'opposition sud-africaine, propose une résolution de paix au Parlement sud-africain.



Grande-Bretagne et France

La France et le Royaume-Uni informent que leurs navires attaqueront les bâtiments allemands qu'ils croiseront dans la zone neutre américaine.



Grande-Bretagne

Le nombre d'accidents de la route consécutifs au black-out conduit à diminuer la vitesse maximum de 30 à 20 mph.



23 Janvier 1941  



Malte

À Malte, les réparations d'urgence du porte-avions Illustrious sont terminées et celui-ci est capable de prendre la mer en direction d'Alexandrie à une vitesse maximum de 24 nœuds. Il sera plus tard envoyé aux États-Unis pour procéder à des réparations plus complètes.



Bulgarie

Le premier ministre bulgare donne son accord à l'entrée de son pays dans le pacte tripartite dès que les accords militaires auront été passés avec l'Allemagne.



23 Janvier 1942



Nouvelle-Bretagne

Débarquements de troupes japonaises à Rabaul



Bornéo

Débarquements de troupes japonaises à Balikpapan.



Îles Salomon

La IVe flotte japonaise débarque des troupes à Kieta, dans l'île de Bougainville.



23 Janvier 1943  



URSS

Les troupes soviétiques de Golikov entrent dans Voronej, où les Allemands continuent de résister. Au sud du front, elles réoccupent le centre ferroviaire d'Armavir.



Libye

La 8e armée de Montgomery entre dans Tripoli à 5 heures du matin. Les réparations du port débutent immédiatement et seront achevées à la fin du mois.



Îles Salomon

Importante progression des troupes américaines, qui prennent et dépassent Kokumba et encerclent les troupes nippones restées à l'est du Poha. Un bataillon du 35e régiment d'infanterie américain occupe le point d'appui Gifu. Les Américains ne comprennent toujours pas que les Japonais se préparent à se retirer de l'île et se replient pour se faire au Cap Espérance.



23 Janvier 1944  



Nouvelle-Guinée

Les forces australiennes de la vallée de Ramu se dirigent vers Shaggy Ridge et s’emparent de Maukiryo. La supériorité aérienne des Alliés influence la bataille.



Italie

50000 soldats alliés sont concentrés à la tête de pont d’Anzio. C’est le général Lucas qui commande. La résistance allemande est légère, mais les forces alliées avancent lentement. Pendant ce temps, Kesselring croit qu’il est possible de maintenir la ligne Gustave tout en contenant le débarquement à Anzio. Le commandant de la 10e armée allemande, von Vietinghoff, favorise un repli vers une ligne de défense au sud.



Allemagne

Le haut commandement allemand alloue des réserves provenant de la France, du nord de l’Italie et des Balkans, ainsi que les quartiers généraux de la 14e armée pour organiser les défenses autour d’Anzio



23 Janvier 1945



Birmanie

La 20e division indienne du 33e corps britannique s'empare de Myinmu. Les unités du 33e corps britannique, qui ont traversé l'Irraouaddi au nord de Mandalay, doivent faire face à des contre-attaques japonaises conséquentes en vue de défendre la zone de Mandalay. C'est exactement la réaction qu'espérait le général Slim, commandant de la 14e armée britannique, alors que le 4e corps britannique se prépare à avancer en force plus au sud.



Philippines

Des détachements de la 40e division du 14e corps américain occupent Bamban, ainsi que son aéroport, au sud de Tarlac.



Pologne et Hongrie et Allemagne

Alors que les combats se poursuivent en Pologne et en Prusse orientale, le 2e front ukrainien réussit une percée près de Miskolc avec des troupes soviétiques et roumaines.



Belgique

St Vith tombe suite aux attaques des unités de chars du 18e corps américain.



Allemagne et Luxembourg

Les Allemands se replient à travers les Ardennes et l’aviation alliée leur inflige de lourdes pertes.



Allemagne

Le comte Helmuth von Moltke-Kreisau, qui dirige l’organisation pacifique « Cercle Kreisau », est exécuté.



France

Charles Maurras, l’éditeur du journal antisémite Action Française, est jugé à Lyon pour collaboration.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #49 on: January 27, 2009, 06:44:35 pm »
24 Janvier 1940

 URSS  Finlande

De violents combats ont lieu au nord-est du lac Ladoga. Les Finlandais repoussent les attaques soviétiques.



 Espagne

Le conseil des ministres espagnol adopte une loi condamnant la franc-maçonnerie.



 Grande-Bretagne

A la suite des rapports successifs mentionnant une invasion imminente de la Belgique par l'Allemagne, Chamberlain rassure la Belgique, lui faisant la promesse que la Grande-Bretagne l'aidera en cas d'attaque allemande.



    24 Janvier 1941

Libye

Bataille de chars aux environs d'El-Mekhili, en Cyrénaïque, entre la 7e division blindée britannique et les chars italiens. Les Britanniques restent maîtres du terrain, mais les pertes en chars sont équivalentes des deux côtés. Les forces italiennes en Libye sont désormais séparées, avec un groupe dans le secteur de Mekhili et un autre sur la côte à Derna. La 19e brigade australienne se dirige vers Derna alors que Mekhili est encerclé par les 4e et 7e divisions blindées.



24 Janvier 1942

Philippines

Les forces américaines commencent à se retirer vers leur seconde ligne de défense.



 URSS


Au sud, sur le front du Donetz, les troupes soviétiques percent les lignes ennemies près d'Izioum et libèrent Barvenkovo.



Indes néerlandaises

Cinq contre-torpilleurs américano-hollandais attaquent la flotte de débarquement japonaise, détruisant quatre transports de troupes et un bâtiment d'escorte.



Îles Célèbes

Débarquements japonais à Kendari et s'empare d'un important aérodrome.





24 Janvier 1943

URSS

Les troupes de Vatutin prennent Starobelsk.



 Allemagne

Hitler refuse une nouvelle fois de céder à l'ultimatum des Soviétiques. Il écrit à Paulus : "Je vous interdis de capituler. La VIe armée tiendra jusqu'au dernier homme et jusqu'à la dernière cartouche".



 Pacifique

Bombardement aéronaval d'une escadre américaine contre les installations japonaises de la zone Vila-Stanmore, dans l'île de Kolombangara.



 Îles Salomon

Progression de la 25e division américaine à l'ouest de Kokumba, vers le fleuve Poha.



Maroc

Clôture de la conférence de Casablanca.

La décision est prise d'ouvrir un second front en Europe. Un débarquement est prévu en France pour 1944 et Roosevelt donne son accord aux préparatifs de l'opération Husky pour le débarquement en Sicile.

La priorité est également donnée au ravitaillement de l'URSS et à la lutte contre les U-Boote.

Est décidée enfin la reprise de l'offensive dans le Pacifique, pour reconquérir les Philippines, ainsi qu'en Birmanie et en Afrique du Nord.

Roosevelt et Churchill annoncent le mot d'ordre de la reddition inconditionnelle de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon.



24 Janvier 1944

URSS

Près de Leningrad, les Soviétiques s’emparent de Pushkin et Pashovsk et coupent la voie ferroviaire Narva-Krasnogvardeisk. Au sud, les 1er et 2e fronts ukrainiens lancent une attaque en tenailles afin d’encercler et détruire la zone Korsun-Sevchenovsky tenue par la 1re armée Panzer (appartenant au groupe d’armées sud). L’attaque en tenailles doit converger à Zvenigorodka.



Italie

La tête de pont d’Anzio continue de s’élargir lentement. Au sud, le long des défenses de la ligne Gustave, le corps français libre (appartenant à la 5e armée américaine) attaque Monte Santa Croce. Le 2e corps américain (appartenant également à la 5e armée américaine) attaque à la rivière Rapido, en direction de Caira.



   24 Janvier 1945

France

Des unités de la 1re armée française s’emparent des ponts de la rivière Ill en Alsace, sur le flanc nord de la poche Colmar.



Belgique  Luxembourg

Les Alliés progressent au nord et au sud de St Vith dans les Ardennes. La 3e armée américaine atteint la rivière Clerve.



Allemagne

La 2e armée britannique entre à Heinsberg, à environ 5 kilomètres de la rivière Roer.



Le chef des SS Himmler est nommé par Hitler pour diriger le nouveau groupe d’armées Vistule, formé pour stopper la progression des Soviétiques vers Berlin. Himmler ne possède aucune expérience et ne démontre aucune aptitude au commandement opérationnel. Sa nomination est perçue comme une insulte par l’état-major et l’armée allemande.



Pologne

Les forces soviétiques atteignent l’estuaire de la Vistule, au sud-ouest de Elbing. Le 1er front ukrainien se bat près de Breslau et Oppeln, la capitale de la Haute Silésie, sur la rivière Oder et s’empare de Gleiwitz.



Tchécoslovaquie

De nouvelles attaques sont lancées par les Soviétiques.



 Philippines

Calapan est prise par les troupes américaines. La résistance japonaise est réduite à quelques poches isolées. D'autres unités américaines qui progressent plus à l'est en direction du sud s'emparent de Cabanatuan.



 Chine

Les Américains de la 14e force aérienne doivent abandonner l'aérodrome de Suichuan en raison de la progression japonaise.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #50 on: January 28, 2009, 12:53:45 pm »
25 Janvier 1940  



Canada

Dissolution du Parlement canadien à la suite de la controverse à propos de la faiblesse des préparatifs de guerre. Les élections sont fixées au 28 mars.



Pologne

Circulaire de Franck et de Göring spécifiant que toutes les ressources matérielles et la force de travail polonaise doivent être impitoyablement exploitées pour le bénéfice immédiat du Reich. Des copies de ce document secret parviendront assez rapidement au gouvernement polonais en exil en France et seront largement publiées.



Belgique

Le ministre des Affaires étrangères belge rejette la proposition faite par Churchill à la Belgique de rejoindre les Alliés.



25 Janvier 1941



Albanie

Dans le sud du pays, de nombreux cas d'engelures sont relevés parmi les troupes de montagne, tant grecques qu'italiennes. Les Italiens souffrent également de la typhoïde.



25 Janvier 1942



Libye

L'AfrikaKorps s'empare de Msous, détruisant la quasi-totalité de la 2e brigade blindée britannique, et continue de progresser.



Birmanie

Le général Wavell ordonne de défendre Moulmein à tout prix.



Malaisie

Les troupes britanniques abandonnent leurs dernières positions près de la Maur. Le général Wavell autorise le général Percival à replier ses troupes de Malaisie sur Singapour.



25 Janvier 1943  



URSS

Fin de la résistance allemande à Voronej. Rassemblement des forces soviétiques au centre de Stalingrad. Les forces de la 6e armée allemande sont maintenant coupées en deux poches, encerclées dans environ 58 km carrés de territoire au total.



Tunisie

Les troupes américaines progressent, menaçant Sfax et Gabès.



25 Janvier 1944  



URSS

Les forces soviétiques lancent l’assaut sur Krasnogvardeisk tard en journée, près de Leningrad. Pendant ce temps, en Ukraine, l’attaque en tenailles autour de Korsun-Sevchenovsky, menée par la 6e armée de chars (appartenant au 1er front ukrainien) progresse malgré la résistance offerte par le groupe d’armées sud allemand. L’attaque en tenaille au sud, menée par la 4e armée et la 5e armée de chars (appartenant tous deux au 2e front ukrainien) est immobilisée par un feu d’artillerie concentré allemand ainsi que par des blindés et des défenses antichars. Des unités de la 5e armée de chars soviétique font une mince percée et se dirigent vers leur objectif, Zvenigorodka.



Italie

La 5e armée américaine poursuit son offensive contre la ligne Gustave défendue par les Allemands. Le corps français libre fait quelques gains sur Colle Belvedere. À Anzio, les Alliés font peu de progrès pour élargir la tête de pont.



Nouvelle-Guinée

Les forces australiennes s’emparent de Shaggy Ridge qui surplombe la vallée Ramu.



25 Janvier 1945  



Pologne

Au sud, les unités du flanc gauche du 1er front ukrainien s’emparent d’Ostrow; d’autres unités s’emparent des ponts de la rivière Oder près de Breslau et Steinau.



Hongrie

Le 4e corps SS de Panzer, appartenant au groupe d’armées sud, est stoppé par les forces du 3e front ukrainien.



Allemagne

Les forces allemandes en Prusse orientale sont coupées et l’évacuation du personnel militaire et des civiles débute. Environ 40 gros navires de passagers, plusieurs autres navires de transport et presque tous les navires de la marine allemande incluant les croiseurs Emden et Amiral Hipper participent à l’évacuation. On dénombre des pertes considérables dues aux mines déposées dans la mer Baltique par la RAF et à cause de sous-marins de la flotte soviétique.



Le général Reinhardt est destitué de ses fonctions de commandant du groupe d’armées centre en Prusse orientale. C’est le général Rendulic qui est nommé pour commander ce groupe d’armées rebaptisé groupe d’armées nord.



Philippines

La 37e division du 14e corps américain occupe une part importante de l'aéroport Clark.



Îles Volcano

Poursuite des préparatifs en vue du débarquement. Le cuirassé Indiana, les croiseurs et les destroyers de l'escadre américaine du contre-amiral Badger pilonnent les installations japonaises d'Iwo Jima. Des bombardiers B-24 et B-29 attaquent également l'île.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #51 on: January 28, 2009, 01:02:10 pm »
26 Janvier 1940  



France

Paul Ferdonnet, le sympathisant nazi qui intervient à la radio de Stuttgart, est jugé par contumace par un tribunal militaire.



Grande-Bretagne

Rapport mentionnant que sur un total de 734 883 enfants qui avaient été évacués de Londres depuis le début du conflit, 316 192 sont rentrés chez eux depuis le 8 janvier.



États-Unis

Expiration du traité de navigation et de commerce américano-japonais. Le gouvernement américain refuse de le renégocier en signe de protestation à l'agression japonaise contre la Chine.



Pologne

En territoire polonais, il est désormais interdit aux Juifs d'utiliser les transports publics.



26 Janvier 1941



Albanie

Début de la contre-offensive italienne ordonnée par Mussolini en vue de reconquérir Këlcyrë. Les Italiens remportent quelques succès localement.



Libye

Les Italiens se retirent de Mekhili. Le blocus de la 4e division blindée britannique est négligemment tenu, ce qui permet aux Italiens de s'échapper.



26 Janvier 1942  



États-Unis

La commission d'enquête chargée d'étudier le désastre de Pearl Harbor juge que l'amiral Kimmel, alors commandant en chef de la Navy, et que le général Short, alors commandant en chef du secteur d'Hawaii, sont coupables de manquement au devoir.



Libye

L'offensive allemande continue et ils reprennent Msous.



Grande-BretagneDébarquements de premiers contingents américains dans les îles Britanniques.



26 Janvier 1943  



Libye

Le général Messe est nommé comme successeur de Rommel à la tête des troupes de l'Axe en Afrique du Nord à la suite de désaccords entre Rommel et le haut commandement italien.



26 Janvier 1944



Italie

La 5e armée américaine poursuit son offensive. Le corps français libre s’empare de Colle Belvedere et se dirige vers Monte Abate. Le 2e corps américain établit une tête de pont à la rivière Rapido.



URSS

Les forces soviétiques s’emparent de la ville de Krasnogvardeisk tôt en matinée près de Leningrad.



Nouvelle-Bretagne

L'aviation américaine bombarde avec force la base japonaise à Rabaul. Plusieurs avions japonais sont descendus.



26 Janvier 1945  



Pologne

Le 2e front biélorusse atteint la mer Baltique au nord d’Elbing, coupant ainsi complètement les forces allemandes du groupe d’armées nord en Prusse oriental.



Luxembourg

Des unités de la 3e armée américaine traversent La Clerve dans les Ardennes en plusieurs endroits et attaquent le long du front des 3e et 12e corps américains.



Birmanie

Dans le secteur du 15e corps britannique, des détachements des Royal Marines, transportés par la Flotte des Indes Orientales, débarquent sur l'île de Chedube, au sud-ouest de Ramree. Une petite unité de marines débarque le premier jour, elle sera ensuite renforcée par la 36e brigade indienne. Au nord du pays, la 81e division d'Afrique occidentale prend Myohaung. De son côté, dans sa progression vers l'Irraouaddi, la 7e division indienne du 4e corps britannique prend Pauk.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #52 on: January 28, 2009, 01:10:08 pm »
27 Janvier 1940  



Afrique du Sud

La proposition de résolution de paix proposée par le général Hertzog est rejetée par le Parlement sud-africain par 81 voix contre 59. Dans son discours au Parlement, Hertzog apporte son soutien à Hitler. Le premier ministre, le général Smuts, compare ce discours à un chapitre de Mein Kampf et déclare : "Goebbels n'aurait pas fait mieux".



Allemagne

Hitler donne l'ordre de préparer la campagne contre la Norvège et le Danemark pour devancer l'opération franco-britannique.



États-Unis

Arrivée à Baltimore du navire de transport américain City of Flint à la suite de ses mésaventures dans la mer baltique.



Grande-Bretagne

Discours de Churchill à Manchester : le premier Lord de l'Amirauté s'inquiète du simulacre de guerre et d'une production de guerre trop lente, déclarant qu'il " n'y a pas une semaine, un jour, une heure à perdre ". Il se demande également pourquoi la Grande-Bretagne n'est pas bombardée. Son discours est retransmis dans les dominions ainsi qu'aux États-Unis.



27 Janvier 1941  



Érythrée

La 4e division indienne atteint Agordat, où les d'importants combats sont enclenchés contre les troupes italiennes.



Albanie

Arrivée sur le front de Ciano, ministre des Affaires étrangères, pour y prendre le commandement d'un groupe de bombardement aérien. Il est accompagné par d'autres membres du gouvernement italien. Ces mesures sont sans doute conçues pour booster le moral des troupes.



Japon

L'ambassadeur des États-Unis à Tokyo fait connaître à son gouvernement que l'état-major impérial japonais est en train de préparer une attaque contre les bases aéronavales américaines du Pacifique. En premier lieu, il mentionne explicitement Pearl Harbor. Mais les état-majors américains ne tiendront pas compte de ce renseignement.



27 Janvier 1942  



URSS

Au sud du front, les forces soviétiques de Timoshenko s'emparent du noeud ferroviaire de Lozavaïa, à l'ouest d'Izioum. Elles menacent maintenant Dniepropetrovsk, la principale base de ravitaillement du Heeresgruppe Sud. La résistance allemande s'intensifie.



Grande-Bretagne

À la Chambre des Communes, Churchill fait son rapport sur la coopération entre les Alliés. Il détaille le fonctionnement de l'état-major combiné, les plans d'opération pour l'arrivée de troupes américaines en Grande-Bretagne. Un seul membre de la Chambre s'oppose à sa politique lors du vote de confiance.



Bornéo

Progression japonaise de Kuching jusqu'à Pamangkat, dans la partie ouest de Bornéo, où les Japonais s'emparent de l'aérodrome.



Singapour

Le porte-avions britannique Indomptable transporte 48 Hurricanes à Java, d'où ils devront être envoyés en renfort à Singapour.



Malaisie

La 22e brigade indienne est isolée au cours des combats près de Layang, au sud de Kluang.



27 Janvier 1943  



Allemagne

Premiers bombardements de jour sur le pays, sur le port de Wilhelmshaven, par la 8e force aérienne américaine. Sur les 55 bombardiers, 3 sont abattus, alors que les pilotes américains revendiquent 22 appareils allemands détruits. Ces résultats renforcent l'idée des Américains sur la capacité des bombardiers B-17 et B-24 d'effectuer des bombardements de précision de jour, et sans escortes, au-dessus de l'Allemagne.



27 Janvier 1944  



Italie

La 5e armée américaine continue d’attaquer la ligne Gustave. Le 10e corps britannique attaque Santa Maria Infante. La 34e division américaine (appartenant au 2e corps) s’empare de Monte Maiola et Caira au nord de Cassino. Le corps français libre est repoussé par des contre-attaques allemandes près de Monte Abate.



URSS

Le général Govorov, commandant du front Leningrad, annonce la fin du siège dans un ordre du jour spécial. Tout près, les forces soviétiques s’emparent de Tosno et Valosovo. En Ukraine, le mouvement en tenaille vers le sud du 2e front ukrainien (Konev) permet de libérer Shpola alors que se poursuit l’offensive pour encercler les troupes allemandes de Korsun-Sevchenovsko.



Nouvelle-Bretagne

La tête de pont du cap Gloucester est élargie au nord-ouest par les forces régimentaires de la marine américaine.



Australie et Grande-Bretagne et États-Unis

Les gouvernements australien, britannique et américain protestent contre les traitements infligés aux prisonniers de guerre par les Japonais. Ils sont déterminés à enquêter et punir ceux qui sont responsables.



27 Janvier 1945  



Birmanie

Les troupes de la 38e division chinoise et celles en provenance du Yunnan rompent le blocus japonais et font leur jonction près de Mongyu sur la route de Birmanie qui est désormais totalement dégagée. Les Japonais isolés au nord de la route parviennent à s'ouvrir un passage vers le sud pour rejoindre le gros de la 15e armée nippone. Les troupes alliées avancent désormais au sud, en direction de Mandalay et de Lashio, en suivant plusieurs axes de communication. Dans la zone du 4e corps britannique, la 7e division indienne s'empare de Pauk.



Philippines

La 32e division d'infanterie américaine débarque dans le golfe de Lingayen avec deux régiments de cavalerie pour renforcer la 6e armée américaine.



Lituanie

Le 1er front balte s’empare du port de Memel et complète ainsi la libération du pays.



Pologne

Des unités du 1er front biélorusse contournent Poznan où une garnison allemande continue de résister, et poursuivent leur progression vers la rivière Oder. D’autres unités combattent près de Torun et Bydgoszcz. Les Soviétiques ne sont qu’à 160 kilomètres de Berlin.



Allemagne

La 3e armée américaine traverse la rivière Our et s’empare de Oberhausen. Les gains obtenus par les Allemands lors de l’offensive des Ardennes sont maintenant quasi éliminés.



France

À Lyon, Charles Maurras, l’éditeur de l’Action Française, est condamné à la prison à vie pour collaboration.

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #53 on: January 28, 2009, 01:17:33 pm »
28 Janvier 1940  



Finlande

La 9e division finlandaise attaque la 54e division soviétique près de Kuhmo et réussit à la diviser en trois groupes. Cependant, les Finlandais ne peuvent repousser les Soviétiques jusqu'à la frontière, en raison d'une attaque de la 23e division soviétique, venue secourir la 54e division.



Grande-Bretagne

Depuis plusieurs jours, les températures atteignent des niveaux inégalés depuis 1894. La Tamise a gelé et des températures de -18 °C sont relevées à Buxton.



28 Janvier 1941  



Méditerranée

Le sous-marin anglais Rorqual largue des mines au large d'Ancône, sur les côtes de l'Adriatique.



28 Janvier 1942



URSS

Les forces soviétiques réalisent avec succès des attaques en Ukraine



États-Unis

Formation de la 8e force aérienne américaine en Géorgie.



Brésil

Le gouvernement cesse ses relations diplomatiques avec les puissances de l'Axe.



Afrique du Sud

De nombreuses explosions coupent l'électricité dans les mines d'or du Rand.





28 Janvier 1943  



Nouvelle-Guinée

Ultime tentative des Japonais pour atteindre Port Moresby en attaquant la 3e division australienne de Wau, dans l'intérieur de l'île.



URSS

La 38e armée soviétique occupe Kastornoïe, à l'ouest de Voronej et isole à proximité de la ville un détachement de la 2e armée allemande.



Allemagne

Conscription civile : officialisation du décret de Sauckel sur la mobilisation de tous les Allemands, hommes et femmes, de 16 à 65 ans.



28 Janvier 1944  



URSS

Au sud de Leningrad, le front Volkov soviétique s’empare de Lyuban et d’autres petites villes au sud. Le feld-maréchal von Küchler, commandant du groupe d’armées nord allemand, ordonne à la 18e armée (Lindemann) de se replier sur la rivière Luga afin de prévenir un encerclement par les forces soviétiques. En Ukraine, des unités de la 6e armée de chars soviétiques (Kravchenko), appartenant au 1er front ukrainien, et la 5e armée de chars (Rotmistrov), appartenant au 2e front ukrainien, se rejoignent près de Zvenigorodka et complètent ainsi l’encerclement des 11e et 42e corps allemands de la 8e armée (Wohler), appartenant au groupe d’armés sud (Manstein). Environ 56 000 soldats allemands sont isolés au sud-ouest de Cherkassy. Le feld-maréchal Manstein assemble immédiatement une force de blindés provenant de la 1re armée Panzer et de la 8e armée afin de venir en aide aux troupes prises au piège.





28 Janvier 1945  



Allemagne

Le 8e escadron de l’air américain effectue des raids sur la région industrielle de la Ruhr avec 1000 bombardiers. Les cibles sont des usines de carburant et des ponts.

Les forces britanniques progressent sur la rivière Roer.



Pologne

Le 1er front biélorusse atteint la Poméranie allemande. Les villes de Sepolno et Leszon sont libérées. Au sud, le 1er front ukrainien complète la capture de Katowice.



Belgique

La 1re armée américaine attaque à l’est de St Vith dans les Ardennes.



Chine

Arrivée en Chine du premier convoi officiel parti d'Inde et ayant pris la "route de Birmanie".

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #54 on: January 29, 2009, 09:46:14 pm »
29 Janvier 1940



Finlande

Début de la bataille de Kuhmo. Les Finlandais encerclent la 54e division soviétique. Des raids aériens soviétiques intensifs ont lieu contre les ports finlandais.



À la suite des entretiens entre madame Woulijoki et madame Kollontaï, l'URSS envoie au gouvernement suédois une note dont la teneur précise que "l'URSS ne formule aucune objection de principe à un accord éventuel avec le gouvernement Ryti", c'est-à-dire le gouvernement légitime de la Finlande. Cette déclaration ouvre le chemin de la paix, puisque l'URSS admet implicitement qu'elle renonce à soutenir le gouvernement fantoche d'Otto Kuusinen, et donc à annexer toute la Finlande.



Mer du Nord

Des appareils de la Luftwaffe attaquent des navires marchands britanniques et deux bateaux-phares, entre les Shetlands et le rivage du Kent. Deux navires marchands coulent, et 7 des 8 membres d'équipage du navire-phare E.Dudgeon sont tués.



France

Depuis Angers, le gouvernement polonais en exil déclare que les Allemands ont tué environ 18 000 personnalités polonaises depuis leur entrée en territoire polonais.



Discours enthousiaste de Daladier à la radio française, au cours duquel il déclare que l'Allemagne espère entraîner la chute de la France en exploitant la faiblesse à l'arrière.



29 Janvier 1941



Somalie italienne

 Kenya, les troupes aux ordres du général Cunningham, comprenant les 11e et 12e divisions est-africaines et la 1re division sud-africaine, entrent dans le pays.



Grèce



Le général Metaxas meurt. Koryzis, gouverneur de la Banque hellénique, devient premier ministre. Mais celui-ci, moins résolu que Metaxas, n'a pas de bonnes relations avec le général Papagos, commandant en chef de l'armée grecque. Bien qu'il soit, en tout cas, plus prêt à accepter l'aide des Britanniques, ce changement ne contribue pas au doux fonctionnement des discussions avec les Britanniques.



Libye

Les Italiens se retirent de Derna et commencent une retraite précipitée en direction de l'ouest le long de la route côtière.



États-Unis

Rencontre secrète entre des représentants des états-majors américains et britanniques. Les discussions se poursuivront jusqu'au 27 mars. Les conclusions, connues sous le nom de code ABC1, établissent qu'elle serait la politique alliée dans le cas de guerre contre l'Allemagne et le Japon : la défaite de l'Allemagne serait alors le premier objectif à atteindre. La discussion marque une étape importante dans le développement de la coopération entre les États-Unis et la Grande-Bretagne. Aussi bien que leurs décisions importantes ils habituent leurs états-majors à travailler l'un avec l'autre.



29 Janvier 1942



Libye

Les forces de Rommel reprennent Benghazi et poursuivent.



Iran

Signature d'un nouveau traité garantissant l'intégrité de l'Iran et le retrait des troupes anglo-soviétiques dans les six mois suivant l'arrêt des hostilités. L'Iran s'engage à rester neutre. Les Alliés ont l'autorisation de traverser le pays pour ravitailler leurs troupes.



États-Unis

Le général Harmon devient chef d'état-major de l'armée de l'air américaine, succédant au général Spaatz, nommé à l'Air Force Combat Command.



29 Janvier 1943




Allemagne

Himmler nomme Kaltenbrunner à la tête du RHsA, Bureau central de sécurité du Reich qui contrôle les SS et les camps d'extermination, en remplacement du défunt Heydrich.



URSS

La 38e armée soviétique occupe le carrefour ferroviaire de Kropotkine, sur la ligne Rostov-Bakou, dans le Kouban. Novyy Oskol au nord de Valuyki est également libéré.



Îles Salomon

Bataille aéronavale de l'Ile Rennell : attaque japonaise contre la Task Force 18 de l'amiral Giffen escortant un convoi destiné à Guadalcanal, au large de l'île Rennell. Le croiseur lourd Chicago est coulé, un contre-torpilleur endommagé.



29 Janvier 1944




Allemagne

Hitler nomme Model en tant que commandant du groupe d’armées nord en remplacement de Küchler (qui officiellement est retraité).



Italie

Les forces alliées sont maintenant au nombre de 69 000 à Anzio, ils ont 508 canons et 237 chars. Le général Lucas prépare l’offensive depuis la tête de pont. Pendant ce temps, la défensive allemande est composée de 8 divisions de la 14e armée. Les Allemands effectuent des frappes aériennes et coulent 1 croiseur et 1 navire de transport. Au sud, le long de la ligne Gustave tenue par les Allemands, la 5e armée américaine poursuit ses attaques. La 34e division progresse et étend sa tête de pont au-delà de la rivière Rapido.



Îles Marshall

La force opérationnelle 58 (amiral Mitscher) bombarde des cibles japonaises sur Roi, Namur, Maloelap et Wotje. L’aviation américaine bombarde Jaluit et Mille.



URSS

Les offensives soviétiques continuent de mettre de la pression sur le groupe d’armées nord allemand. Le front Volkhov (Meretskov) s’empare de Chudovo et le 2e front balte (Popov) s’empare de Novosokolniki.



29 Janvier 1945



Pologne

Le 1er front biélorusse encercle la ville de Poznan ainsi que la grande garnison allemande en Poméranie.



Belgique

La 1re armée américaine s’empare de la ville de Bullange à l’est de St-Vith.



Allemagne

En Prusse orientale, les Allemands contre-attaquent les forces du 2e front biélorusse dans l’ouest; le croiseur lourd allemand Prinz Eugen et des destroyers supportent l’assaut terrestre avec un bombardement naval. Au sud de la poche allemande, les Soviétiques s’emparent de Bischofsburg.



Dresde, située à 152 kilomètres au sud-est de Berlin, est libérée. La 3e armée américaine traverse la rivière Oure en deux endroits, à 12 kilomètres au sud de St Vith.



Des bombardiers britanniques attaquent Berlin à trois reprises durant la nuit.



Philippines Philippines

Fin du débarquement du 11e corps américain, qui comprend en tout 30 000 hommes, dans la partie centre-ouest de Luçon, à San Antonio, au sud-ouest des aéroports centraux de Clark et de Del-Carmen, ainsi qu'au nord-ouest de la péninsule de Bataan.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #55 on: January 29, 2009, 09:52:43 pm »
30 Janvier 1940



Allemagne

Discours d'Hitler au Palais des Sports de Berlin à l'occasion du 7e anniversaire du régime. Le Führer réclame de " l'espace vital " et ridiculise Chamberlain, Churchill et Daladier.



Heydrich donne l'ordre de déporter tous les Juifs du Reich vers le gouvernement général polonais. Himmler autorise la déportation de 30 000 gitans.



Atlantique

Dans l'Atlantique Nord, des bombardiers allemands attaquent les navires britanniques au large des côtes anglaises. L'U-55 attaque un convoi britannique et coule deux navires. Mais le sous-marin est ensuite endommagé par le sloop britannique Fowey et un hydravion Sutherland et est contraint à se saborder.



Grande-Bretagne


Début d'une campagne nationale visant à l'utilisation de la majorité des 120 millions de tonnes annuelles de déchets ménagers. Les vieux papiers, les morceaux de fer et d'acier sont récupérés.



30 Janvier 1941



Libye

Les troupes de la 19e brigade australienne occupent Derna.



30 Janvier 1942

Philippines

La pression japonaise s’intensifie dans la péninsule de Bataan. Les Japonais réussissent leur débarquement amphibie le long de la côte de la Péninsule.



Indes néerlandaises

Débarquement et prise d'Amboine, une des plus grandes bases navales du secteur entre les Célèbes et la Nouvelle-Guinée, par les troupes japonaises.



Birmanie Birmanie

Offensive de la 55e division japonaise contre Moulmein.



30 Janvier 1943



URSS

Au sud du front, les troupes soviétiques réoccupent Tikhoretsk, au nord-est de Novorossiisk, coupant la principale voie de retraite aux troupes de von Kleist. Des troupes soviétiques venant du sud réoccupent le centre pétrolier de Maïkop. Le groupe d'armées du Don de von Manstein doit se replier vers le nord, laissant le groupe d'armées A se défendre seul face aux Soviétiques. La 17e armée allemande du groupe d'armées A est isolée dans la péninsule du Kouban de la 1re Panzerarmee qui se replie vers Rostov. Les Soviétiques trouvent le quartier général de Paulus dans la poche sud-allemande.



Allemagne

En conflit avec Hitler, le grand amiral Raeder, commandant en chef de la Kriegsmarine, démissionne. Il est remplacé par l'amiral Dönitz. L'amiral von Friedeburg succède à Dönitz comme commandant en chef de la flotte sous-marine. Hitler élève Paulus à la dignité de maréchal, pensant que cela l'inciterait au suicide plutôt qu'à la reddition.



Premier raid diurne de la RAF sur Berlin, effectué par des bombardiers Mosquito. Le raid est programmé pour coïncider avec les discours de Goebbels et de Göring à l'occasion du dixième anniversaire du régime.



Îles Salomon

Le 147e régiment d'infanterie américain atteint l'embouchure du Bonegi, en direction du cap Espérance, avant d'être stoppé par la forte résistance japonaise.



France

Vote de la loi nº 63 créant la Milice. Darnand est nommé secrétaire général et Bout de l'An secrétaire général adjoint.



30 Janvier 1944



Italie

L'offensive alliée débute à Anzio. Les pertes sont lourdes et aucun gain n’est réalisé contre les défenses allemandes. Au sud, le long de la ligne Gustave défendue par les Allemands, la 5e armée américaine poursuit ses attaques. La 5e division britannique (appartenant au 10e corps) tient sa tête de pont sur la rive ouest de la rivière Rapido.



Ceylan

Les cuirassés britanniques Queen Elizabeth et Valiant ainsi que le croiseur Renown et les porte-avions Illustrious et Unicorm arrivent à Colombo. Un croiseur et un porte-avions sont déjà stationnés à cet endroit, ainsi qu’un nombre croissant de sous-marins.



Îles Marshall

La force opérationnelle 58 continue de bombarder Kwajalein, Roi, Namur et Eniwetok. On dénombre 7 cuirassés et 400 sorties de bombardiers.



30 Janvier 1945



Mer baltique

Le sous-marin soviétique S-13 coule le paquebot allemand Wilhelm Gustloff. 7000 réfugiés meurent noyés, c’est la plus grande tragédie maritime de l’histoire.



Allemagne

Hitler diffuse un message radio à la nation: "Travailleurs allemands, travaillez! Soldats allemands, combattez! Femmes allemandes, soyez plus fanatiques que jamais! Aucune nation ne peut faire mieux."



France

Les forces alliées s’emparent de Gambsheim, une tête de pont allemande sur le Rhin, au nord de Strasbourg.



Philippines

Le 11e corps avance rapidement, prend Olongapo, sur la côte ouest, tandis que des détachements du 14e corps rencontrent une très forte résistance japonaise au nord du fleuve.

Boccador...

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #56 on: January 29, 2009, 09:56:48 pm »
31 Janvier 1941



Allemagne

Le haut commandement achève la mise au point du plan d'invasion de l'URSS.



31 Janvier 1942



Malaisie

Fin du repli des forces britanniques sur Singapour.



Birmanie



Repli de la garnison de Moulmein derrière le Salouen à la suite de violents combats. Les Japonais s'emparent de la ville.



31 Janvier 1944



Îles Marshall

Les Américains commencent le débarquement sur les îles de l’atoll Kwajalein. L’amiral Spruance assure le commandement global et le général Holland Smith commande les diverses forces de débarquement. Des unités de la 4e division navale américaine (Smith) débarque sur Roi, Namur et sur des îlots environnants. La force opérationnelle 53 (amiral Connolly) fournit le transport et le support naval, incluant des cuirassés et des porte-avions d’escorte. Le débarquement sur Roi est suivi d’une progression rapide. Sur Namur, la résistance japonaise est forte. Pendant ce temps, des débarquements se déroulent dans l’atoll Majuro par le 27e régiment d’infanterie américain. La force opérationnelle de l’amiral Hill fournit le support naval. L’atoll Majuro est libéré rapidement et est immédiatement converti en base pour les forces américaines. Également, les porte-avions de la force opérationnelle 58 (amiral Mitscher) continuent d’attaquer sur Eniwetok et Maleolap.



URSS


Les forces soviétiques qui progressent vers l’ouest depuis Leningrad atteignent les faubourgs de Kingisepp.



Italie

La 5e armée américaine poursuit ses opérations d’offensive contre la ligne Gustave tenue par les Allemands. Le 2e corps américain s’empare de Caira. Le corps français libre reprend de nouveau Monte Abate.



31 Janvier 1945



Allemagne

Le 1er front biélorusse atteint la rivière Oder à Zehden, ils ne sont qu’à 80 kilomètres de Berlin. Des unités du 18e corps de la 1re armée américaine entrent en Allemagne à l’est de St Vith, avançant depuis les Ardennes.



France


En Alsace, la 1re armée française combat près de Colmar et gagne du terrain.



Philippines

À la suite d'une préparation de l'aviation et de l'artillerie navale, avec l'appui d'un croiseur et de 8 destroyers aux ordres de l'amiral Fechteler, la 8e armée américaine débarque la majeure partie de la 11e division aéroportée du général Swing, soit 8 000 hommes, à proximité de Nasugbu, au sud-ouest de la baie de Manille. Au nord de Manille, la 6e armée américaine entame sa phase finale de l'offensive contre Manille. Le 14e corps atteint pratiquement Calumpit au cours d'une attaque convergente



Grande-Bretagne

Le gouvernement tchécoslovaque en exile reconnaît le comité polonais de Lublin comme gouvernement provisoire de la Pologne.

Briand

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #57 on: February 02, 2009, 08:52:00 pm »
La Guerre au jour le jour



Le 1 Février 1940: Contre-attaque Finlandaise



URSS et Finlande: Déclenchement d'une offensive soviétique du général Timoshenko contre la ligne Mannerheim, plus particulièrement dans le secteur de Summa. Les 7e et 13e armées soviétiques regroupent 14 divisions et 6 brigades blindées et disposent de réserves importantes. La 3e division finlandaise, qui tient la ligne dans le secteur de Summa, réussit à contenir la poussée soviétique durant plusieurs jours.



Japon: Présentation du budget à la Diète. Près de la moitié de ce budget est consacrée aux dépenses militaires.



Protestation diplomatique japonaise contre la capture de 21 Allemands par les Britanniques sur le navire de ligne japonais Asama Maru. Le Japon exige leur libération.



Chine: Le dirigeant communiste Mao Zedong appelle les États-Unis à maintenir leurs fermes positions vis-à-vis du Japon.



Le 1 Février 1941: Départ pour une bataille navale



Atlantique: Le croiseur lourd Amiral Hipper quitte Brest pour l'Atlantique Nord.



Erythrée: Après trois jours de violents combats, les troupes de Platt s'emparent d'Agordat. Les soldats de Frusci, qui ont subi des pertes importantes, se replient sur les montagnes autour de Keren. Au sud, les troupes indiennes s'emparent de Barentu.



Japon: Les autorités annoncent l'introduction du rationnement du riz.



Etats-Unis: Réorganisation des forces navales américaines en trois flottes : une pour le Pacifique, une pour l'Asie et une pour l'Atlantique. L'amiral King est chargé de commander la nouvelle flotte Atlantique. Cette réorganisation renforce considérablement la présence navale américaine dans l'Atlantique.



Le 1 Février 1942: Attentat à Johannesburg



Afrique du Sud: Explosion de deux bombes à Johannesburg.



Norvège: Le pro nazi Quisling devient chef du gouvernement sur décision du haut commissaire du Reich.



Pacifique: Attaque-surprise des deux Task Forces du vice-amiral Halsey et du contre-amiral Fletcher contre les bases aéronavales japonaises de Kwajalein, Roi, Wotje, Mili et Taroa dans l'archipel des Marshall, ainsi que les bases des îles Makin, dans les Gilbert. Le porte-avions américain Enterprise est endommagé au cours de l'attaque.



Libye: Le général Ritchie ordonne au 13e corps britannique de se replier sur la ligne Aïn el Gazala-Bir Hakeim pour éviter d'être encercler.



Le 1 Février 1943: Débarquement à la façon Japonais



Îles Salomon: Un bataillon du 132e régiment d'infanterie américain est débarqué à l'arrière des lignes japonaises à Verahue, dans la zone du cap Espérance. Les Américains pensent que la forte activité navale japonaise à cet endroit a pour objectif d'apporter des troupes en renforts pour une nouvelle offensive. Dans la nuit, 5 000 Japonais commencent à quitter Guadalcanal à partir du cap Espérance. Un des destroyers est coulé par l'aviation américaine. Le rembarquement continue dans la journée sous le feu de l'artillerie aéronavale américaine.



Birmanie: Vaine attaque de la 55e division indienne contre les positions nippones de Donbaik, au nord.



URSS: Poursuite de la progression soviétique au sud-est de Kharkov par la prise de Svatovo.



Le 1 Février 1944: Doucement mais surement



URSS: Au nord, les forces soviétiques s’emparent de Kingisepp et continuent d’avancer jusqu’à moins de 2 kilomètres de l’ancienne frontière estonienne. Les forces allemandes du groupe d’armées nord effectuent des contre-attaques locales réussies entre Luga et Utorgosh.



Îles Marshall: Les opérations américaines contre l’atoll Kwajalein se poursuivent. Sur Roi, les forces américaines font du nettoyage. Des combats violents se déroulent sur Namur. La force opérationnelle 52 (amiral Turner) fournit le support naval pour le débarquement de la 7e division d’infanterie (général Corlett) sur Kwajalein; à cet endroit, les Américains s’emparent d’une troisième île malgré une forte résistance japonaise.



Italie: La 5e armée américaine poursuit ses opérations contre les défenses allemandes de la ligne Gustave. La 34e division gagne un peu de terrain au nord de Cassino, près de Monte Maiola.

Briand

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #58 on: February 02, 2009, 09:11:49 pm »
La Guerre au jour le jour



Le 2 Février 1940: Bras de fer:



URSS et Finlande: Les troupes finlandaises réussissent à contenir l'offensive soviétique contre la ligne Mannerheim.



Yougoslavie: Ouverture à Belgrade de la conférence des Balkans. Une proclamation est faite par les États neutres de Grèce, de Roumanie, de Turquie et de Yougoslavie affirmant leur intérêt commun à maintenir la paix dans l'Europe du Sud-est et à renouveler le pacte qui les unit.



Le 2 Février 1941: Poursuite à l'aveuglette:



Libye: Le général Wavell autorise le général O'Connor, commandant des troupes en Libye, à envoyer la 7e division blindée au centre de la Cyrénaïque pour couper la retraite des Italiens qui se replient sur la Tripolitaine. La retraite italienne est tellement rapide que la division blindée doit s'élancer sans avoir pu regrouper toutes les réserves nécessaires.



Somalie italienne: Le porte-avions britannique Formidable qui rejoint la Méditerranée pour remplacer l'Illustrious endommagé, envoie ses appareils attaquer les installations portuaires de Mogadiscio.



Le 2 Février 1942: Défaite américano-australiennes



Indes Néerlandaise: Sur l'île d'Amboine, les forces américano-australiennes sont battues par les Japonais.



Egypte: Démission du gouvernement à la suite de désaccord avec le roi Farouk en raison de ses sympathies envers les pays de l'Axe.



Grande-Bretagne: L'état-major de la marine britannique annonce que les croiseurs de bataille allemands Gneisenau et Scharnhorst devraient probablement tenter de quitter Brest et de passer la Manche par le détroit de Douvres.



Le 2 Février 1943: Enfin la fin de la guerre de Stalingrad:



URSS: Capitulation du général Stecker avec le groupe nord, formé du 11e corps d'armée allemand dans le quartier d'Aleksandrovka, mettant fin à la bataille de Stalingrad. Les 90 000 soldats allemands faits prisonniers sont envoyés à pied en Sibérie. Plus tard, les autorités soviétiques annonceront avoir trouvé dans Stalingrad 147 000 corps ennemis et 47 000 cadavres soviétiques. De plus, elles évaluent à environ 40 000 le nombre de soldats évacués par air par les Allemands. Sur les 90 000 prisonniers, seuls 5 000 retrouveront l'Allemagne, le dernier en 1955.



Îles Salomon: Le 147e régiment d'infanterie américain réussit à traverser l'embouchure du Bonegi.



Méditerranée: Le bateau-citerne allemand Utilitas transportant la réserve de combustible de l'escadre navale italienne en Sicile est coulé par le sous-marin anglais Turbulent au large de Palerme. L'escadre navale italienne basée en Sicile se retrouve ainsi à court de carburant



Le 2 Février 1944: Carnage à Anzio



Italie: Les attaques alliées à Anzio prennent fin. Les Alliés ont subi de lourdes pertes sans résultats significatifs. Les forces allemandes reportent leurs contre-attaques planifiées aujourd’hui à cause du grand nombre de pertes.



Îles Marshall: Les combats se poursuivent dans l’atoll Kwajalein. Les forces américaines s’emparent de Roi et Namur. La quasi-totalité des 3700 Japonais de ces îles est morte. Les pertes américaines sont de 740 tués ou blessés. Les forces japonaises de Kwajalein résistent toujours.



URSS: Au nord, les forces soviétiques avancent au-delà del’ancienne frontière estonienne et s’emparent de Vanakula. Au sud, les 3e et 4e fronts ukrainiens attaquent des positions près de Nikopol qui sont tenues par la 6e armée allemande (appartenant au groupe d’armées sud).

2eRCP|Vazeille

  • Guest
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #59 on: February 05, 2009, 05:41:24 pm »
3 Février 1940  



Atlantique

Attaque de 20 bombardiers allemands contre les navires britanniques au large de la côte est de la Grande-Bretagne. Deux navires sont coulés, les Allemands perdent deux appareils.



3 Février 1941  



Atlantique

Les croiseurs de bataille allemands Scharnhorst et Gneisenau, aux ordres de l'amiral Lutjens, se lancent dans une campagne d'attaque de convois alliés dans l'Atlantique Nord, et passent le détroit du Danemark au cours de la nuit.



Allemagne

Les plans d'invasion de l'URSS sont présentés à Hitler. Le Führer insiste une nouvelle fois sur la nécessité de relativiser l'importance donnée par les planificateurs allemands à la poussée centrale sur Moscou.



3 Février 1942



Indes néerlandaises

Début des attaques aériennes japonaises sur les bases portuaires et aériennes hollandaises de Soerabaya, Madioen et Malang, sur l'île de Java.



Nouvelle-Guinée

Début des bombardements nippons sur Port Moresby, au sud-est de la Nouvelle-Guinée.



Libye

Les troupes britanniques évacuent Derna.



3 Février 1943  



URSS

Les troupes soviétiques reconquièrent Kouchtchievskaïa, au sud de Rostov, dans le Caucase, et Koupiansk, au sud-est de Kharkov.



Allemagne

La chute de Stalingrad est rendue publique et trois jours de deuil national sont décrétés à partir du 4 février.



Îles Salomon

Le 147e régiment d'infanterie américain dresse une ligne continue reliant la pointe Tassafaronga au sud de l'île de Guadalcanal. Des avant-gardes du 132e régiment d'infanterie américain atteignent la baie de Kamimbo, près du cap Espérance.



3 Février 1944  



Italie

À la tête de pont d’Anzio, les forces allemandes, commandées par le général Mackensen, lancent quelques attaques contre la 1re division britannique dans la région de Campoleone. Au sud, le corps néo-zélandais (général Freyberg) se joint à l’ordre de bataille de la 5e armée américaine, il est déployé près de Cassino.



Îles Marshall

La force opérationnelle 58.4 (amiral Ginder) attaque Eniwetok avec l’aviation de son porte-avions. Les forces américaines débarquent sur l’île Burton dans l’atoll Kwajalein.



URSS

Le groupe d’armées sud (Manstein) assemble une force blindée pour venir en aide à la poche de Korsun.



À Moscou, on annonce et l'on célèbre l’encerclement des forces allemandes dans la poche de Korsun.



Allemagne

Hitler ordonne que les troupes de la poche de Korsun ne se replient pas.



3 Février 1945  



France

Des unités françaises et américaines achèvent la libération de Colmar. Toutes les formations de la 1re armée française réalisent d’excellents progrès dans ce secteur. Les autres armées alliées continuent de mettre de la pression sur les Allemands sur tout le front.



Allemagne

En Prusse orientale, les attaques soviétiques se poursuivent dans le but de confiner et diviser les forces allemandes.



Landsberg et Bertenstein sont libérées.



Philippines

Dans la zone de la 8e armée américaine, un régiment de la 11e division aéroportée est lâché sur les monts Tagaytay pour soutenir l'avance des autres unités. Les combats au nord de Manille continuent.