29 Janvier 1940
Finlande
Début de la bataille de Kuhmo. Les Finlandais encerclent la 54e division soviétique. Des raids aériens soviétiques intensifs ont lieu contre les ports finlandais.
À la suite des entretiens entre madame Woulijoki et madame Kollontaï, l'URSS envoie au gouvernement suédois une note dont la teneur précise que "l'URSS ne formule aucune objection de principe à un accord éventuel avec le gouvernement Ryti", c'est-à-dire le gouvernement légitime de la Finlande. Cette déclaration ouvre le chemin de la paix, puisque l'URSS admet implicitement qu'elle renonce à soutenir le gouvernement fantoche d'Otto Kuusinen, et donc à annexer toute la Finlande.
Mer du Nord
Des appareils de la Luftwaffe attaquent des navires marchands britanniques et deux bateaux-phares, entre les Shetlands et le rivage du Kent. Deux navires marchands coulent, et 7 des 8 membres d'équipage du navire-phare E.Dudgeon sont tués.
France
Depuis Angers, le gouvernement polonais en exil déclare que les Allemands ont tué environ 18 000 personnalités polonaises depuis leur entrée en territoire polonais.
Discours enthousiaste de Daladier à la radio française, au cours duquel il déclare que l'Allemagne espère entraîner la chute de la France en exploitant la faiblesse à l'arrière.
29 Janvier 1941
Somalie italienne
Kenya, les troupes aux ordres du général Cunningham, comprenant les 11e et 12e divisions est-africaines et la 1re division sud-africaine, entrent dans le pays.
Grèce
Le général Metaxas meurt. Koryzis, gouverneur de la Banque hellénique, devient premier ministre. Mais celui-ci, moins résolu que Metaxas, n'a pas de bonnes relations avec le général Papagos, commandant en chef de l'armée grecque. Bien qu'il soit, en tout cas, plus prêt à accepter l'aide des Britanniques, ce changement ne contribue pas au doux fonctionnement des discussions avec les Britanniques.
Libye
Les Italiens se retirent de Derna et commencent une retraite précipitée en direction de l'ouest le long de la route côtière.
États-Unis
Rencontre secrète entre des représentants des états-majors américains et britanniques. Les discussions se poursuivront jusqu'au 27 mars. Les conclusions, connues sous le nom de code ABC1, établissent qu'elle serait la politique alliée dans le cas de guerre contre l'Allemagne et le Japon : la défaite de l'Allemagne serait alors le premier objectif à atteindre. La discussion marque une étape importante dans le développement de la coopération entre les États-Unis et la Grande-Bretagne. Aussi bien que leurs décisions importantes ils habituent leurs états-majors à travailler l'un avec l'autre.
29 Janvier 1942
Libye
Les forces de Rommel reprennent Benghazi et poursuivent.
Iran
Signature d'un nouveau traité garantissant l'intégrité de l'Iran et le retrait des troupes anglo-soviétiques dans les six mois suivant l'arrêt des hostilités. L'Iran s'engage à rester neutre. Les Alliés ont l'autorisation de traverser le pays pour ravitailler leurs troupes.
États-Unis
Le général Harmon devient chef d'état-major de l'armée de l'air américaine, succédant au général Spaatz, nommé à l'Air Force Combat Command.
29 Janvier 1943
Allemagne
Himmler nomme Kaltenbrunner à la tête du RHsA, Bureau central de sécurité du Reich qui contrôle les SS et les camps d'extermination, en remplacement du défunt Heydrich.
URSS
La 38e armée soviétique occupe le carrefour ferroviaire de Kropotkine, sur la ligne Rostov-Bakou, dans le Kouban. Novyy Oskol au nord de Valuyki est également libéré.
Îles Salomon
Bataille aéronavale de l'Ile Rennell : attaque japonaise contre la Task Force 18 de l'amiral Giffen escortant un convoi destiné à Guadalcanal, au large de l'île Rennell. Le croiseur lourd Chicago est coulé, un contre-torpilleur endommagé.
29 Janvier 1944
Allemagne
Hitler nomme Model en tant que commandant du groupe d’armées nord en remplacement de Küchler (qui officiellement est retraité).
Italie
Les forces alliées sont maintenant au nombre de 69 000 à Anzio, ils ont 508 canons et 237 chars. Le général Lucas prépare l’offensive depuis la tête de pont. Pendant ce temps, la défensive allemande est composée de 8 divisions de la 14e armée. Les Allemands effectuent des frappes aériennes et coulent 1 croiseur et 1 navire de transport. Au sud, le long de la ligne Gustave tenue par les Allemands, la 5e armée américaine poursuit ses attaques. La 34e division progresse et étend sa tête de pont au-delà de la rivière Rapido.
Îles Marshall
La force opérationnelle 58 (amiral Mitscher) bombarde des cibles japonaises sur Roi, Namur, Maloelap et Wotje. L’aviation américaine bombarde Jaluit et Mille.
URSS
Les offensives soviétiques continuent de mettre de la pression sur le groupe d’armées nord allemand. Le front Volkhov (Meretskov) s’empare de Chudovo et le 2e front balte (Popov) s’empare de Novosokolniki.
29 Janvier 1945
Pologne
Le 1er front biélorusse encercle la ville de Poznan ainsi que la grande garnison allemande en Poméranie.
Belgique
La 1re armée américaine s’empare de la ville de Bullange à l’est de St-Vith.
Allemagne
En Prusse orientale, les Allemands contre-attaquent les forces du 2e front biélorusse dans l’ouest; le croiseur lourd allemand Prinz Eugen et des destroyers supportent l’assaut terrestre avec un bombardement naval. Au sud de la poche allemande, les Soviétiques s’emparent de Bischofsburg.
Dresde, située à 152 kilomètres au sud-est de Berlin, est libérée. La 3e armée américaine traverse la rivière Oure en deux endroits, à 12 kilomètres au sud de St Vith.
Des bombardiers britanniques attaquent Berlin à trois reprises durant la nuit.
Philippines Philippines
Fin du débarquement du 11e corps américain, qui comprend en tout 30 000 hommes, dans la partie centre-ouest de Luçon, à San Antonio, au sud-ouest des aéroports centraux de Clark et de Del-Carmen, ainsi qu'au nord-ouest de la péninsule de Bataan.