17 Décembre 1939
Argentine
Depuis le 13 décembre, l'amirauté britannique avait envoyé des navires à Montevideo. Seulement le croiseur lourd, Cumberland, est arrivé jusque-là pour soutenir le HMS Ajax et HMS Achilles, déjà au poste à l'embouchure du fleuve. Passé le délai de 72 heures qui lui était accordé, le Graf von Spee quitte lentement le port de Montevideo et se dirige vers le milieu de la baie. Pensant que parmi les unités anglaises qui l'attendent à la limite des eaux territoriales se trouvent aussi le croiseur de bataille Renown et le porte-avions Ark Royal, le commandant Hans Langsdorff a demandé à Berlin l'autorisation de se saborder, solution certainement plus honorable que l'inertie forcée, ou la capture et l'internement de l'équipage. Langsdorff est autorisé à détruire son cuirassé. Il est 18 h 15 quand le Graf von Spee largue les amarres devant une énorme foule de curieux. Une grande partie de l'équipage a été débarquée. A 20 h 50, arrivé au milieu de l'estuaire, le Graf von Spee se saborde. Le croiseur Renown et le porte-avions Ark Royal, qui ont été la cause indirecte de ce sabordage, se trouvaient alors à 1000 milles environ du port de Montevideo. Ainsi se termine une poursuite que les Anglais avaient entreprise le 30 septembre. Avec le Deutschland, le cuirassé de poche Admiral Graf von Spee était un véritable joyau du génie maritime allemand. Il jaugeait 12100 t standard, avait une cuirassé de 10 cm et était armé de 6 pièces de 280 mm et de 8 pièces de 150 mm. Il pouvait filer 26 nœuds et avait une autonomie de 20000 km à la vitesse de 19 nœuds. Lancé le 30 juin 1934 et entré en service deux ans plus tard, il se trouvait dans l'Atlantique avec le Deutschland depuis le mois d'août 1939. Les deux bâtiments étaient entrés en action le 26 septembre et, en un peu plus de deux mois, avaient coulé aux flottes neutres et alliées plus de 50 000 t. A la nouvelle des premières destructions, l'Amirauté anglaise (ministère de la Marine) avait constitué 9 groupes de recherche avec des navires britanniques, français et néo-zélandais. L'ensemble comprenait 14 croiseurs, 5 porte-avions, 4 cuirassés et un nombre adéquat de contre-torpilleurs. Le 11 novembre, le Deutschland, qui avait jusque-là bourlingué sur les routes de l'Atlantique Nord, était prudemment rentré en Allemagne par l'océan Glacial Arctique et la mer du Nord, tandis que le Graf von Spee avait poursuivi son action dans l'Atlantique Sud et dans l'océan Indien, en suivant la tactique du «frappe et disparais» de la guerre des corsaires. Jusqu'au jour où il était tombé sur l'escadre de croiseurs du commodore Harwood. Imaginant quel choc psychologique et quelle perte de prestige ce serait pour l'Allemagne si le sort du Graf von Spee devait être réservé aussi au Deutschland, Hitler décida de rebaptiser ce dernier du nom de Lützow
Finlande
Les principales attaques soviétiques commencent contre la ligne de Mannerheim autour de Summa. Le même type d'attaques est répété pour les trois premiers jours. Les blindés avancés pénètrent dans les positions finlandaises durant chaque jour. L'infanterie est repoussée et la plupart des blindés sont détruits pendant les nuits par les troupes finlandaises qui émergent alors de leurs défenses. Les Finlandais déclarent que 2 divisions soviétiques ont été écrasées, avec 36 000 prisonniers de fait et environ 20 000 autres qui sont encerclés.
Grande-Bretagne
Arrivée à Liverpool des premières troupes canadiennes, comprenant plus de 7500 hommes de la 1re division qui sont répartis dans 5 paquebots, sous les ordres du général McNaughton. Les officiers dorment dans des suites et les hommes dans des cabines de première classe.
France
Les rapports alliés mentionnent une forte augmentation des vols de reconnaissance aérienne allemands.
17 Décembre 1940
Égypte Libye
Les troupes italiennes perdent Solloum, Sidi Omar et Fort Capuzzo. Les différentes garnisons italiennes se sont repliées derrière les lignes fortifiées de Bardia.
États-Unis
Au cours d'une conférence de presse, Roosevelt dresse les contours des décisions qu'il compte prendre pour apporter le plus d'aide possible au Royaume-Uni. Il utilise l'argument suivant : quand la maison du voisin est en feu, c'est la moindre des choses de lui prêter un tuyau pour éviter que l'incendie ne s'étende à sa propre maison. Il précise qu'il serait stupide de demander à être payé dans ces circonstances.
France
Laval, l'ancien ministre des Affaires étrangères, est libéré de prison après que l'ambassadeur allemand soit intervenu.
17 Décembre 1941
URSS
En Crimée, le 54e corps allemand se lance à l'assaut de Sébastopol bien que d'autres offensives soviétiques se poursuivent dans d'autres régions.
Malaisie
Les Japonais s'emparent de Gurun et de l'île de Penang, repoussant vers le sud les troupes britanniques. La division de la garde impériale japonaise commence à débarquer.
Méditerranée
La Force K de Malte et la Force B d'Alexandrie British Force K rejoignent le convoi en route pour Malte. Une bataille s'engage entre les navires de l'escorte lorsque le convoi britannique croise le convoi italien en route pour l'Afrique du Nord. Le combat est indécis, la priorité des navires de guerre étant de protéger leur convoi respectif.
Atlantique
Le croiseur britannique Dunedin est coulé par un U-Boot.
États-Unis
L'amiral Nimitz est nommé à la tête de la flotte du Pacifique, en remplacement de l'amiral Kimmel, qui a démissionné à la suite du désastre de Pearl Harbor.
17 Décembre 1942
URSS
La Volga gèle, facilitant le ravitaillement de la 62e armée soviétique à Stalingrad. Net ralentissement de la progression des blindés de von Hotch vers Michkova, où les Soviétiques ont établi une ligne fortifiée.
Libye
Rommel charge quelques détachements de ralentir leur progression pour protéger la nouvelle ligne de défense qui s'établit à Bouerat.
Tunisie
Violents raids aériens américains sur Tunis, Gabès et les autres bases allemandes en Tunisie.
17 Décembre 1943
Italie
Retrait des troupes allemandes de San Pietro, poursuivies par les unités du 2e corps américain. En fin de journée, des éléments de la 45e division prennent le mont La Posta sans combattre. Les Allemands abandonnent également le mont Pantano.
17 Décembre 1944
Belgique
Eisenhower libère les 82e et 101e divisions aéroportées de la réserve pour renforcer les troupes américaines dans les Ardennes. D'autres unités d'infanterie et de blindés du 12e groupe d'armées américains sont redéployées afin de contrer l'offensive allemande. Pendant ce temps, les forces allemandes capturent 9000 Américains à Echternach, à l'extrême droite de la ligne d'attaque. Les SS de la 2e division de Panzer Das Reich exécutent 71 prisonniers de guerre américains près de Malmedy.
Allemagne
Des bombardiers attaquent Ulm pour la première fois et provoquent d'immenses incendies.
Italie
La 10e division indienne britannique (appartenant à la 8e armée britannique) s'empare des ponts de la rivière Senio, près de Faenza.
Indes néerlandaises
Les porte-avions britanniques Illustrious et Indomitable lancent des raids aériens contre les installations portuaires et pétrolières de Belawan-Deli, au nord de Sumatra. L'opération est commandée par l'amiral Vian.
Philippines
Les troupes américaines s'emparent de l'aérodrome de San Jose. Au sud de Limon, la 32e division américaine avance lentement. Le 307e régiment d'infanterie du 24e corps attaque l'aérodrome de Valencia avec l'appui de l'artillerie et de l'aviation.