7 Décembre 1939
Finlande
Dans le secteur nord du lac Ladoga, les Soviétiques attaquent les positions finlandaises à Kollaa. Plus au nord, les Soviétiques entrent dans Suomussalmi, sur la rive est du lac Kianta, qui a été évacué par les troupes finlandaises.
URSS
Le gouvernement annonce un blocus naval des côtes sud et ouest de la Finlande.
Suède Norvège Danemark
Les gouvernements des trois États proclament leur stricte neutralité dans la guerre finno-soviétique.
France
Rencontre à Paris au cours d'un dîner entre le roi George VI, le président Lebrun et le premier ministre Daladier.
Atlantique
Le cuirassé de poche allemand Graf von Spee coule le navire anglais Streonshalh au sud de Trinidad. Il s'agit de sa neuvième et dernière victime. Une escadre d'interception de 2 croiseurs lourds et de 2 croiseurs légers, aux ordres du commodore Hardwood, se poste au large de l'embouchure du Rio de La Plata. On suppose que le bateau corsaire reviendra dans les parages pour frapper les paquebots qui prennent la route très fréquentée conduisant à l'estuaire, où sont situés, entre autres, les ports de Montevideo et de Buenos Aires.
7 Décembre 1940
Allemagne
Raid nocturne de la RAF sur Düsseldorf.
Grande-Bretagne
Première période de 24 heures consécutives sans raids allemands sur l'Angleterre, ce qui ne s'était pas produit depuis le 7 août.
7 Décembre 1941
Allemagne
Démission du maréchal von Brauchitsch, commandant en chef de l'armée de terre à la suite des succès de la contre-offensive soviétique. Sa démission n'est pas officiellement acceptée, mais le maréchal est relevé de ses commandements les plus importants.
Hawaï
La flotte du vice-amiral Nagumo, comprenant les six porte-avions Akagi, Kaga, Hiryu, Soryu, Zuikaku et Shokaku, transportant au total 423 appareils, ainsi que 2 cuirassés, 2 croiseurs lourds, des contre-torpilleurs et d'autres navires dont plusieurs pétroliers, prend position à 250 milles au nord de Pearl Harbor, principale base navale de la flotte américaine du Pacifique. À 7 h 55, commence la première vague d'attaque aérienne, conduite par le commandant Fuchida. Elle comprend 40 bombardiers lance-torpilles, 51 bombardiers en piqué, 50 bombardiers d'altitude et 43 chasseurs. À 8 h 45 arrive la deuxième vague d'attaque, qui comprend un nombre similaire d'appareils, avec moins de lance-torpilles et plus de bombardiers en piqué. Tous les cuirassés mouillés dans le port sont atteints. Deux cuirassés, l'Oklahoma et l'Arizona, le mouilleur de mines Oglala et le bateau cible Utah ont été coulés, ainsi que 3 destroyers et 3 croiseurs. Les cuirassés Nevada, California et West Virginia, sont hors de combats, mais seront réparés ultérieurement. Tous les autres bâtiments ont subi des dégâts importants. Les Américains perdent également 188 avions. De leur côté, les Japonais ont perdu 29 appareils. Les 3 porte-avions de la flotte du Pacifique ne se trouvaient pas dans le port. Ils ont pu s'échapper. Avec les deux croiseurs britanniques qui viennent de rejoindre Singapour, il s'agit des seuls bâtiments de guerre importants qui restent à la disposition de la marine alliée dans le Pacifique.
Îles Mariannes
Bombardements de l'aviation japonaise sur les bases américaines de l'île de Wake et sur Agana, chef-lieu de l'île de Guam, dans l'archipel des Mariannes. Dans la soirée, le terrain d'aviation de Midway est bombardé par deux contre-torpilleurs japonais.
Canada
Le gouvernement déclare la guerre au Japon.
7 Décembre 1942
URSS
Les Soviétiques attaquent pour dresser une tête de pont sur la rivière Chir, menaçant les bases aériennes employées par les Allemands pour ravitailler les troupes encerclées dans Stalingrad. La 11e Panzerdivision arrête la progression soviétique au prix de très lourdes pertes.
Nouvelle-Guinée
Les troupes américaines de première ligne sont remplacées par des unités australiennes. Reprise de l'attaque contre Buna : au sud du village, les Japonais doivent abandonner leur ligne retranchée.
Pacifique
Deux transports de troupes nippones sont attaqués et touchés par l'aviation américaine alors qu'ils amènent des renforts à Guadalcanal et sont contraints à faire demi-tour.
7 Décembre 1943
Grande-Bretagne
Le général Harris, commandant du Bomber Command, fait part à ses supérieures de sa conviction que la guerre peut être gagnée s'il réussit à soutenir des attaques continuelles sur Berlin et d'autres cibles allemandes, programmant d'effectuer 15 000 missions de Lancaster au cours des prochains mois.
Italie
Déclenchement de la seconde phase d'opérations de la 5e armée américaine contre la ligne Reinhard : les troupes des 2e et 6e corps américains sécurisent la trouée de Mignano et se dirigent en direction du mont Sammucro et de San Pietro. À l’est, la 8e armée britannique attaque Orsogna.
7 Décembre 1944
Hongrie
Les forces soviétiques atteignent le lac Balaton, au sud-ouest de Budapest. Au sud, la ville de Baros, située sur la rivière Drava, est libérée.
Roumanie
Un nouveau gouvernement entre en fonction, il est dirigé par le général Badescu. Le nouveau gouvernement a l'intention d'appliquer entièrement tous les termes de l'armistice, c’est-à-dire fournir de l'assistance aux Alliés et se débarrasser de tous les pronazis.
Allemagne
La 3e armée américaine enfonce la ligne Siegfried au nord-ouest de Saarlautern.
Philippines
Débarquement à partir de 7 heures 07, à la suite d'une intense préparation d'artillerie, de la 77e division américaine du 24e corps du général Hodge à Deposito, à environ 1,5 kilomètre au sud d'Ormoc. La réaction terrestre japonaise est faible, les soldats pénètrent rapidement à l'intérieur de l'île. De son côté, la 7e division poursuit sa progression sur Ormoc à partir du sud de l'île et les combats continuent dans le secteur de l'aérodrome de Buri.
Japon
À la suite d'un tremblement de terre dans le secteur de Tokai, les communications sont interrompues et la production de l'usine aéronautique Mitsubishi de Nagoya est provisoirement stoppée.