Author Topic: La guerre au jour le jour (section historique)  (Read 14153 times)

exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #360 on: February 24, 2010, 07:12:33 pm »
29 Novembre 1939  



URSS

Le gouvernement soviétique rompt les relations diplomatiques avec la Finlande. Molotov annonce que l'armée rouge doit être préparée à toute éventualité.



 Finlande

Le gouvernement finlandais offre de rouvrir les négociations, suggérant la conciliation ou l'arbitrage, en accord avec le traité de non-agression.



 Grande-Bretagne

On annonce que le chancelier a reçu de la part de famille étrangère des bijoux, de l'or et des cadeaux en signe de participation à l'effort de guerre.



 Espagne

Le gouvernement espagnol ratifie le pacte d'amitié signé avec l'Allemagne, incluant des clauses secrètes autorisant l'Allemagne à utiliser les ports espagnols et promettant la coopération de la police espagnole et des services de propagande.



 Atlantique

Le cargo allemand Idarwild est coulé par le navire de guerre britannique Diomede au large des côtes américaines. Le Broome avait suivi l'Idarwild en attendant l'arrivée du navire de guerre. Le comportement américain dans cet incident n'est pas récusé par Berlin.



 États-Unis

Le secrétaire d'État Cordell Hull informe la presse que les États-Unis se préparent à servir de médiateur dans le différent qui oppose l'URSS et la Finlande.



Fritz Kuhn, le leader du mouvement nazi américain Bund, est déclaré coupable de vol et de contrefaçon.



29 Novembre 1940  



Grande-Bretagne

Durant la nuit, environ 330 bombardiers de la Luftwaffe effectuent un raid sur Londres et sur sa région.



Discours radiodiffusé du général de Gaulle adressé aux Français au cours duquel il annonce que la France Libre dispose de 35 000 soldats entraînés et de 1000 pilotes.



29 Novembre 1941  



URSS

Dans le secteur de Moscou, les blindés du général Reinhardt atteignent le canal reliant la Moskova à la Volga et le traversent à hauteur de Dmitrov. Les Allemands rencontrent une résistance acharnée.



 Japon

L'état-major impérial décide que les dernières exigences américaines sont inacceptables et que le Japon doit entrer en guerre.



29 Novembre 1942  



Tunisie

L'avancée de la 11e brigade de la 78e division britannique et des troupes françaises libres est stoppée par la résistance des troupes allemandes à Djedeida. À Depienne, au nord-est de Pont-du-Fahs, deux bataillons de la 1re brigade anglaise de parachutistes, lâchés dans l’objectif d'occuper l’aéroport d'Oudna, sont repoussés par les Allemands.



 Grande-Bretagne

Churchill avertit le peuple italien qu'il doit choisir entre la révolte contre Mussolini et une offensive générale alliée.



29 Novembre 1943  



Italie

La 4e brigade blindée du 5e corps britannique part à l'assaut des hauteurs au nord du Sangro. Fossacesia tombe dans la journée. Le 6e corps américain effectue quelques opérations limitées sur son flanc droit.



 Nouvelle-Bretagne

Quatre destroyers américains bombardent les positions japonaises sur la côte sud, près de Gasmata.



 Nouvelle-Guinée

Les forces australiennes harcèlent les Japonais le long de la côte de la péninsule Huon et prennent la base de ravitaillement de Bonga ainsi que Gusika.



29 Novembre 1944  



Philippines

Poursuite des attaques japonaises sur le Kilay Ridge, mais elles sont repoussées par les Américains qui libèrent les détachements qui ont été isolés la veille.



 Pacifique

Poursuite des attaques d'avions kamikazes contre les navires américains dans le golfe de Leyte. Le cuirassé Maryland et deux destroyers sont sévèrement endommagés.



Au sud d'Honshu, le sous-marin américain Archerfish coule le porte-avions Shinano.



 Allemagne

Les 1re, 3e et 9e armées américaines sont engagées dans de violents combats.



 Albanie

Les forces allemandes se retirent de Scutari. Le groupe d’armées E tente de former une ligne défensive le long de la rivière Drina, puis le long de la rivière Drava, avant d’être forcé de poursuivre son repli.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #361 on: February 24, 2010, 07:15:37 pm »
30 Novembre 1939  



Finlande

La guerre d'hiver débute. Les forces soviétiques envahissent la Finlande. Helsinki et Vyborg sont bombardées. L'armée finlandaise peut rassembler en tout seulement 150 000 hommes, regroupés en 9 divisions. Il existe également un grand nombre d'unités indépendantes, mais les réserves sont peu nombreuses. L'armée finlandaise ne dispose que de peu d'équipement lourd et n'a aucun char. Ils sont handicapés à cause de leur production nationale d'armes limitées depuis 1938 dans leur tentative de confirmer leur neutralité. La force aérienne a environ 100 avions obsolètes. Ces faiblesses sont en partie compensées par la formation et la morale des troupes finlandaises. Il y a également quelques fortifications assez fortes dans ce secteur, mais le système n'est nullement complet. Mannerheim, âgé de 72 ans, est nommé "Défenseur de la Finlande", commandant en chef de l'armée finlandaise. Au début de l'invasion, les Soviétiques emploient 26 divisions, en quatre armées. Les divisions soviétiques sont plus grandes, avec des composants d'artillerie trois fois plus fortes que leurs équivalents finlandais et accompagnés de plus de blindés que l'armée finlandaise. Les unités indépendantes de blindés et d'artillerie fournissent un appui additionnel. La 7e armée soviétique, qui comprend 12 divisions, attaque les 5 divisions finlandaises qui défendent l'isthme de Carélie. La 8e armée soviétique avance immédiatement au nord du lac Ladoga, la 9e armée attaque en direction de la tête du golfe de Botnie et la 14e armée avance de Mourmansk en direction du nord. La puissance soviétique est supérieure à celle escomptée par les Finlandais. Cependant, les Soviétiques ne se sont pas préparés aux conditions hivernales et la coordination entre leur infanterie et les autres armes ne sont pas très bonnes. Leurs préparations ont été précipitées.



 URSS

Le gouvernement instaure un gouvernement fantoche finlandais, "le gouvernement du peuple", conduit par le communiste, membre du Kominterm, Otto Kuusinen, en exil dans le pays.



 Allemagne

Les statistiques indiquent que 120 000 personnes sont sans emploi.



30 Novembre 1940  



Albanie

Poursuite de la progression de l'armée grecque de Macédoine. Elle remporte une importante victoire près de Pogradec, au sud-est de l'Albanie, en s'emparant de la ville après sept jours de combat.



 Japon

Signature d'un traité entre le gouvernement de Nankin et le Japon : le Japon reconnaît officiellement le gouvernement conduit par Wang Ching wei.



30 Novembre 1941  



URSS

Hitler relève le maréchal von Rundstedt de son commandement du Heeresgruppe Sud pour avoir refusé de se rétracter après avoir ordonné le repli du secteur de Rostov. Le général Reichenau le remplace.



Staline approuve les plans de Joukov pour une contre-offensive dans le secteur de Moscou.



 Atlantique

Un bombardier britannique coule l'U-206 dans la baie de Biscayne, aidé en cela, et c'est la première fois, par le radar A.S.V. (Air to Surface Vessel).



 Grande-Bretagne

Des sources britanniques à Bornéo rapportent des mouvements de la flotte impériale japonaise, mais assurent que les navires ont pris la direction de la Malaisie et des Indes orientales.



 Allemagne

Le navire-corsaire allemand Komet arrive à Hambourg après 516 jours de mer au cours desquels il a coulé 3 navires alliés et participé à l'élimination de 7 autres avec l'Orion.



30 Novembre 1942



Pacifique

Bataille navale nocturne de Tassafaronga, au large de Guadalcanal. L'escadrille de 8 contre-torpilleurs du contre-amiral Tanaka, chargée de troupes pour Guadalcanal, est interceptée par la Task Force 67 du contre-amiral Wright, qui dispose de 5 croiseurs lourds et de 7 contre-torpilleurs. Wright ayant repéré les Japonais grâce au radar tire le premier, cependant les premiers tirs américains sont pratiquement inefficaces, un seul contre-torpilleur nippon et touché. Les Japonais coulent un croiseur et en endommagent très sérieusement 3 autres, mais ils sont contraints de se retirer sans avoir pu débarquer les troupes, ce qui sera reproché à l'amiral Tanaka.



 Nouvelle-Guinée

Les forces américaines attaquant les positions japonaises à Buna font leur première progression.



 Birmanie

Les avant-gardes de la 123e brigade britannique dans l'Arakan atteignent Bawali Bazaar en dépit des mauvaises conditions météorologiques qui ralentissent leur progression.



 Japon

Le navire-pirate allemand Thor est détruit par un incendie dans le port de Yokohama. C'est la fin d'une épopée ayant conduit au naufrage de 10 navires, soit 56 000 tonnes, en dix mois.



 URSS

Nouvelles attaques soviétiques sur le cours inférieur du Chir.



30 Novembre 1943  



URSS

Sous la pression des troupes de von Manstein, les Soviétiques doivent évacuer Korosten.



 États-Unis

Le général Vandegrift est nommé à la tête du 1er corps de marines à compter du 1er janvier 1944.



 Italie

Série d'attaques de diversion de la 5e armée américaine vers le cours inférieur du Garigliano et vers San Pietro en prévision de l'opération Raincoat contre le mont Camino. À l’est du front, la 8e armée britannique conquiert la première ligne de crêtes au-delà du Sangro.



30 Novembre 1944  



Pays-Bas

La 2e armée britannique gagne du terrain à l’ouest de la Meuse, près de Venlo.



 Allemagne

Les 1re et 9e armées américaines continuent d’attaquer au nord et au sud de Aachen. Des unités de la 3e armée américaine atteignent la rivière Saar.



 Hongrie

Dans le nord du pays, le 2e front ukrainien lance des attaques contre les forces allemandes au nord-ouest de Debrecen.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #362 on: February 24, 2010, 08:49:52 pm »
1 Décembre 1939  



Finlande  URSS

L'aviation soviétique bombarde Helsinki, faisant environ 80 victimes. L'offensive soviétique se poursuit dans l'isthme de Carélie.



 Finlande

La république démocratique de Finlande soutenue par les Soviétiques est établie et présidée par le communiste finlandais Otto Kuusinen à Terijoki dans le golf de Finlande. Le nouveau gouvernement fantoche de Kuusinen appelle les Finlandais "à renverser l'oppresseur" et à "accueillir les libérateurs". Un traité est signé par ce pseudogouvernement avec l'URSS, donnant aux Soviétiques tous les territoires exigés en échange de la Carélie complète.



Le gouvernement légitime finlandais est réorganisé. Une coalition gouvernementale est formée avec le docteur Ryti comme premier ministre et Tanner comme ministre des Affaires étrangères.



 URSS

L'agence TASS déclare que "le peuple finlandais se soulève déjà en plusieurs endroits du pays et proclame la création d'une république démocratique", et "qu'une partie des soldats de l'armée finlandaise ont déjà rejoint le nouveau gouvernement du peuple".



1 Décembre 1940



Grande-Bretagne

Raid nocturne de 120 appareils de la Luftwaffe sur Londres, causant d'importants dommages dans les secteurs résidentiels.



 Atlantique

L'U-99 coule le croiseur marchand britannique Forfar à l'ouest de l'Irlande.



 Mer du Nord

En mer du Nord, la marine allemande coule également l'ancien paquebot de ligne norvégien Oslofjord ainsi qu'un pétrolier britannique.



 Italie

Introduction du rationnement pour la farine, le riz et les pâtes.



1 Décembre 1941  



URSS

Les Soviétiques tentent une brève contre-attaque près de Toula.



 Libye

Les rescapés néo-zélandais des combats de Sidi Razeh sont contraints de se replier. Quoique la VIIIe armée britannique ait été fortement malmenée, elle reste opérationnelle et a reçu du ravitaillement et de nouveaux chars. Rommel ré-assiège Tobrouk, mais ses forces blindées sont très affaiblies et il a perdu un grand nombre d'officiers, qui ont été tués ou capturés.



 Malaisie

Les autorités britanniques déclarent "l'état d'urgence", s'attendant à une attaque japonaise imminente.



1 Décembre 1942  



États-Unis

Le rationnement d'essence est introduit dans tout le pays.



 Méditerranée

Bataille navale au large des côtes tunisiennes : 4 convois italiens sont menacés par une escadre britannique de 3 croiseurs et de 2 destroyers. 3 convois se retirent, le dernier perd 4 cargos et l'un de ses destroyers d'escorte, deux autres étant touchés. Côté britannique, un destroyer est coulé par l'aviation et un croiseur est touché.



1 Décembre 1943  



Iran

Clôture de la conférence Euréka de Téhéran.



La priorité est donnée à l'ouverture d'un second front en Europe, le débarquement est confirmé pour mai 1944, ainsi que l'étude de plans de débarquement dans le sud de la France.



Staline fait admettre l'annexion des États baltes et de l'Est de la Pologne par l'URSS. Il promet d'intervenir contre le Japon après la victoire contre le Reich.



Les partisans yougoslaves de Tito sont reconnus par les Alliés, qui décident d'arrêter leur soutien aux résistants royalistes de Mihailovic.



 Belgique

Première utilisation en opération, au-dessus du pays, du chasseur Mustang P-51D.



 Italie

En début de soirée, la 139e brigade de la 46e division lance une attaque de diversion vers Calabritto. Violents combats dans le secteur du 6e corps américain.



1 Décembre 1944  



Hongrie

Au sud de Budapest, les forces soviétiques sont retenues efficacement par les forces allemandes. Cependant, la 57e armée soviétique parvient à gagner du terrain près de Pecs. Au nord-est de Budapest, le 4e front ukrainien attaque des positions tenues par la 1re armée Panzer, le long de la rivière Ondava.



 Allemagne

Des unités de la 9e armée américaine avancent au nord-est de Aachen. La 102e division américaine s'empare de Linnich. Sur la droite, les 3e et 7e armées américaines font peu de progrès.



 Crête

La garnison allemande de l'île abandonne toutes les régions à l'exception des grandes villes.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #363 on: February 24, 2010, 08:52:46 pm »
2 Décembre 1939



Suisse

La Finlande fait appel à la Société des Nations pour négocier leur différend avec les Soviétiques.



A Lausanne, Le Comité International Olympique annonce l'abandon des jeux d'Helsinki prévu pour 1940.



 Finlande  URSS

Débarquement de troupes soviétiques près de Petsamo, tandis que d'autres unités de la XIVe armée attaquent à proximité. La lente progression soviétique se poursuit, les défenses finlandaises ne sont pas encore atteintes en de nombreux secteurs. Ni les manœuvres politiques et diplomatiques de l'URSS, ni son action militaire n'aboutissent à un résultat. Les Finlandais opposent une résistance désespérée, obstinée et courageuse : se déplaçant à bicyclette dans les sentiers ou à skis dans les forêts épaisses, ils attaquent sur leurs flancs les grandes formations ennemies (contraintes d'utiliser les routes) et leur infligent de lourdes pertes. Bravant les blindés soviétiques, ils utilisent un type de projectile qui sera universellement connu sous le nom de "cocktail Molotov".



 Italie

Manifestations profinlandaises à Rome.



 France

Un communiqué français rapporte : "Un jour tranquille sur tout le front ... Les forces aériennes, des deux côtés, sont complètement inactives."



 Grande-Bretagne

La conscription est étendue à tous les hommes âgés de 19 à 41 ans, avec l'octroi de sursis limités pour raisons professionnelles.



 Atlantique

Le navire à vapeur Doric Star de la Blue Star Line, de retour de Nouvelle-Zélande et d'Australie, est attaqué et coulé par le cuirassé de poche allemand Graf von Spee dans l'Atlantique Sud. Le même jour, le navire de ligne allemand Watussi est attaqué par le croiseur de bataille anglais Renown au large des côtes sud-africaines et s'échoue.



2 Décembre 1940



Grande-Bretagne

Modifications de certains commandements au sein de la Royal Navy. L'amiral Tovey succède à l'amiral Forbes comme commandant en chef de la Home Fleet. Forbes prend le commandement de Plymouth. L'amiral Harwood devient l'adjoint du chef d'état-major de la marine.



2 Décembre 1941



URSS

Les troupes allemandes sont à 35 km de la capitale soviétique. Elles réussissent à percer la ligne de front devant Moscou et à atteindre la banlieue nord de la ville, mais la brèche est colmatée. Hitler donne l'ordre à la 4e armée de von Kluge de renouveler ses attaques contre l'ouest de Moscou. Mais les conditions météorologiques sont défavorables : Froid de plus en plus intense, importantes chutes de neige, blizzard. De plus, le général Bock, qui commande le Heeresgruppe Centre, et le commandant en chef von Brauchitsch sont tous deux malades.



 Japon

Les unités de la marine japonaise reçoivent le message de lancement des opérations contre Hawaï :"Escaladez le mont Niitaka". Cet ordre confirme que les négociations ont été coupées et que l'attaque sur Pearl Harbor peut commencer.



 Singapour

Arrivée au pays du cuirassé britannique Prince of Wales et du croiseur de bataille Repulse, envoyés en prévision d'une éventuelle attaque japonaise. Leur arrivée passe inaperçue des Japonais.



 Libye

De violents combats ont lieu dans différents secteurs du front. Les troupes de Rommel continuent à harceler la garnison de Tobrouk aux environs d'El Duda. Elles sont attaquées par les blindés britanniques alors qu'elles tentent de se regrouper plus au sud, vers Bir el Bubi. Les forces de l'Axe tentent également de secourir les garnisons de Bardia, de Solloum et de la crête d'Halfaya, qui résistent toujours aux attaques de la 4e division indienne du 13e corps.



2 Décembre 1942  



Nouvelle-Guinée

Échecs des assauts alliés contre Buna. Les Australiens s'emparent d'une partie des défenses de Gona. Échec d'un débarquement de troupes japonaises à Basabua, en raison des attaques de l'aviation alliée. Finalement, les 800 soldats nippons sont débarqués près de l'embouchure du Kumusi. Le général Waldron remplace le général Harding à la tête de la 32e division américaine à la suite d'une enquête demandée par MacArthur et réalisée par le général Eichelberger, ayant conclu à un manque d'initiative de sa part dans le secteur de Buna.



 États-Unis

Première expérience d'une réaction nucléaire en chaîne sur le terrain de football de Chicago, réalisée par le groupe de scientifiques d'Enrico Ferni.



2 Décembre 1943  



Italie

Les positions allemandes de la ligne Reinhard sont violemment bombardées par l’artillerie et l’aviation alliées en prévision de l'offensive. Dans la soirée, la 56e division anglaise attaque par le sud le mont Camino, soutenu par le 2e corps américain du général Keyes qui arrive du nord-est. Dans le secteur du 6e corps américain, les 45e et 34e divisions progressent très difficilement vers la Bandita et le mont Pantano. L'attaque de la 139e brigade contre Calabritto échoue. À l'est du front, les soldats néo-zélandais du 5e corps prennent Lanciano et Castelfrentano.



Bombardements nocturnes (2-3 décembre) de la Luftwaffe sur les installations portuaires de Bari. Un navire de ravitaillement explose dans le port, entraînant le naufrage de 18 transports de 70 000 tonnes et la perte de 38 000 tonnes de ravitaillement. Les dégâts, considérables, réduisent l'utilisation du port pour trois semaines.



 URSS

Les troupes soviétiques continuent à avancer en Ukraine, dans le cours inférieur du Dniepr, franchissent l'Ingoulets et arrivent à 10 kilomètres de Znamenka



 Nouvelle-Guinée

Prise de Huanko, dans la péninsule de Huon, par les troupes australiennes.



2 Décembre 1944  



Allemagne

Des unités de la 3e armée américaine atteignent Saarlautern. Au sud, la 7e armée américaine avance vers le Rhin, car les Allemands se sont repliés et ont traversé le Rhin à Kehl, détruisant les trois ponts du Rhin à cet endroit pendant leur replie.



 Hongrie

Au nord-est de Budapest, le 2e front ukrainien attaque des positions défensives allemandes près de Miskolc.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #364 on: February 24, 2010, 08:55:20 pm »
3 Décembre 1939  



Allemagne

Un bombardier Wellington de la 115e escadrille de la RAF largue accidentellement une bombe sur l'île allemande d'Helgoland, après avoir attaqué la flotte allemande. Il s'agit de la première bombe à tomber en territoire allemand.



 Finlande

Fin d'une progression limitée de la 8e armée soviétique près de Suojarvi. Les Finlandais se replient quelque peu dans ce secteur. Quelques unités finlandaises sont envoyées en renfort pour faire face à l'avance de la 54e division de la 9e armée soviétique près de Kuhmo.



 Suède

Les réservistes sont rappelés et un champ de mines est dressé au large de la côte est du pays.



 Afrique du SudLe croiseur de bataille Renown et le porte-avions Ark Royal arrivent à Cap Town.



3 Décembre 1940  



Grande-Bretagne

Le gouvernement britannique annonce la passation d'un accord avec les chantiers navals américains pour la construction de 60 navires marchands.



3 Décembre 1941



 URSS

Le navire de transport soviétique J. Stalin saute sur 4 mines alors qu'il tentait d'évacuer des soldats de la ville d'Hangö, assiégée depuis juin. Environ 2 000 soldats sont tués. Plus tard, les Allemands captureront l'épave.



3 Décembre 1942  



Tunisie

Les troupes de la 10e Panzerdivision de von Arnim occupent Tebourba et Djedeida à la suite d'une série de violentes attaques, la 78e division britannique se replie au nord de Medjez el Bab.



 Pacifique

L'amiral Tanaka conduit 10 contre-torpilleurs dans une opération de ravitaillement en nourriture pour les troupes de Guadalcanal. Pour éviter les raids aériens américains, le chargement est largué et non débarqué : seuls 300 des 1.500 containers atteignent les troupes nippones.



3 Décembre 1943



URSS

Au nord-ouest de Gomel, les forces soviétiques rétablissent quelque peu leurs positions autour de Rogachev et s'emparent de Dovsk. Au sud, les Soviétiques avancent à l'ouest de Tcherkassy.



 Italie

La 36e division américaine prend le mont Maggiore. La cité de San Vito est prise. La cité de San Vito est prise par la 8e division. Cependant, dans le secteur d'Orsogna, une contre-attaque de la 26e Panzerdivision contraint la 2e division néo-zélandaise à se replier.



3 Décembre 1944  



Allemagne

Des unités du 13e corps américain (appartenant à la 9e armée américaine) atteignent la rivière Roer. Des unités du 20e corps américain (appartenant à la 3e armée américaine) traversent la rivière Saar près de Patchen, dans des navires d'assaut. Ils sécurisent le principal pont de la rivière Saar.



 Italie

Les forces britanniques, canadiennes et polonaises, de la 8e armée britannique, lancent de nouvelles attaques couvrant une largeur équivalente à 3 corps d'armées.



 Hongrie

Le 2e front ukrainien s'empare de Miskolc.



 Grèce

À Athènes, la police ouvre le feu sur des sympathisants du parti communiste EAM et de sa branche armée ELAS. L'incident mène à des combats de rues entre les sympathisants communistes et les factions anticommunistes.



 Grande-Bretagne

La garde intérieure, une force volontaire de défense créée en 1940 pendant la crainte d'une invasion allemande, est officiellement relevée de son service.



 Birmanie

Prise de Kalewa, un des principaux centres fluviaux sur le Chindwin, par la 11e division d'Afrique orientale. Les troupes traversent le fleuve, de même que la 20e division indienne dans le secteur de Mawlaik.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #365 on: February 24, 2010, 08:57:26 pm »
4 Décembre 1939  



Grande-Bretagne

Le cuirassé Nelson est endommagé par une mine magnétique. C'est le dernier succès important pour cette arme, les techniciens anglais ont en effet trouvé le moyen de neutraliser les mines magnétiques en "démagnétisant" les ciques des navires au moyen de circuits électriques, selon le procédé du dégaussement. Les Allemands ont employé celles-ci et d'autres types de mines avec des effets concluants. À la fin de l'année, les pertes maritimes alliées dues aux mines seront de 79 navires pour un tonnage de 262 700.



 URSS

Le gouvernement soviétique rejette l'offre de médiation du gouvernement suédois.



 France

Le roi George VI arrive en France pour inspecter le Corps expéditionnaire britannique et les escadrilles de la RAF.



 Finlande

Les Finlandais fortifient l'île d'Aland, dans le golfe de Botnie. Pour fuir les bombardements soviétiques, la majorité de la population d'Helsinki a quitté la ville, où ne restent plus qu'environ 50 000 personnes.



4 Décembre 1940



Albanie

Les forces grecques continuent leur progression et entre à Përmet.



4 Décembre 1941



Grande-Bretagne

Vote par le Parlement d'une nouvelle loi sur le service national. Elle prévoit la conscription obligatoire pour les ouvrières qui seront affectées dans les usines de l'industrie de guerre.



 Chine

Les forces de débarquement japonaises quittent le Hai Nan, au sud de la Chine, pour la Malaisie.



4 Décembre 1942  



Italie

Violents bombardements sur Naples par des Liberator de la 9e force aérienne américaine basés en Égypte. Un croiseur, le Muzio Attendolo, est coulé dans le port et deux autres gravement touchés. Le raid fait de nombreuses victimes.



 États-Unis

Roosevelt reçoit une pétition signée par 244 membres du Congrès en faveur de l'établissement d'un État juif en Palestine.



4 Décembre 1943  



Pacifique

Le sous-marin américain Sailfish coule le porte-avions escorteur nippon Chuyo au sud-est de l'île japonaise de Hondo.



 Îles Marshall

Violent raid aérien des appareils de la Task Force 50 du contre-amiral Pownall et de ceux de la Task Force de l'amiral Montgomery, soit en tout 6 porte-avions et 9 croiseurs, contre les atolls de Wotje (raid conduit par le porte-avions Yorktown) et de Kwajalein. Les Japonais perdent 6 transports de troupes et 2 de leurs croiseurs sont endommagés, les pilotes américains déclarent avoir abattu 55 appareils, n'en ayant perdu que 5 de leur côté.



 Îles Salomon

Débarqué sur l'île de Bougainville, le 1er régiment de parachutistes des marines est immédiatement envoyé en ligne dans l'objectif d'étendre le périmètre américain.



4 Décembre 1944



Pays-Bas

Des unités de la 2e armée britannique éliminent les dernières poches de résistants allemands à l'ouest de la rivière Maas.



 Allemagne

La 9e armée américaine cesse son offensive en direction de la rivière Roer. La 3e armée américaine et le 20e corps américain concentrent leurs forces pour la capture de Saarlautern, car une mission de reconnaissance indique qu'un pont est toujours intact sur la rivière Saar.



 Grèce

La loi martiale est déclarée alors que les combats de rues entre les sympathisants communistes et les factions anticommunistes se poursuivent.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #366 on: February 24, 2010, 09:00:11 pm »
5 Décembre 1939  



Finlande

Les premières unités avancées de la 7e armée soviétique atteignent la ligne Mannerheim, dans l'isthme de Carélie, qui est tenue par le 2e corps finlandais. Le maréchal Mannerheim est le commandant en chef finlandais. Déjà, les Finlandais apprennent à exploiter la mauvaise gestion de la progression soviétique. Les Finlandais ont développé de nouvelles tactiques pour maîtriser les chars soviétiques en les séparant de leurs supports d'infanterie et en les attaquant à partir de positions dissimulées au cours de la nuit.



 URSS

Les bombardiers finlandais bombardent Mourmansk.



Le gouvernement soviétique rejette la proposition de la SDN pour mettre fin à la guerre contre la Finlande. L'URSS déclare qu'il n'y a plus de guerre, puisqu'elle a signé un traité avec le gouvernement démocratique finlandais et que c'est lui qui a demandé l'intervention de ses troupes.



 Grande-Bretagne

A la Chambre des Communes, le premier Lord de l'Amirauté Churchill déclare que l'Allemagne s'est abaissée "à la plus basse forme de guerre que l'on peut imaginer". Il déclare que les Allemands ont une première fois abandonné le canon pour les torpilles et ont désormais lâché celles-ci pour les mines.



5 Décembre 1940  



Allemagne

Conférence d'état-major au cours de laquelle Hitler approuve le plan d'attaque de l'URSS préparé par le général Paulus. Ce plan prévoit d'attaquer sur trois fronts, avec une attaque principale au centre en direction de Moscou. Hitler donne son accord pour étudier sa mise en application, mais suggère certaines modifications. Il ordonne également de poursuivre l'étude des plans d'invasion de la Grèce.



5 Décembre 1941  



URSS

Hitler se décide finalement à accepter que l'offensive devant Moscou soit stoppée pour l'hiver.



Visite à Moscou de Sikorski, chef du gouvernement polonais en exil. Il signe avec Staline une déclaration d'amitié et d'aide réciproques.



 Allemagne

Hitler donne l'ordre de transférer le 2e corps de la Luftwaffe du front de l'est en Italie pour aider les forces aériennes italiennes à contrôler la Méditerranée, dans l'objectif de réduire l'efficacité des attaques de la RAF basée à Malte contre les convois de ravitaillement destinés à l'Afrique du Nord.



5 Décembre 1942



Nouvelle-Guinée

Prise d'assaut de Buna par les forces urbaines de Warren : elles arrivent à 150 mètres des maisons, qu'elles isolent.



5 Décembre 1943



Italie

Violents combats dans le secteur de la 5e armée américaine : les soldats alliés font d'importants sacrifices pour tenir leurs lignes, notamment dans le secteur du 10e corps britannique, au mont Camino.



5 Décembre 1944  



Grèce

Des chars britanniques sont impliqués dans les combats entre les sympathisants communistes et les factions anticommunistes. Des navires de guerre britanniques pilonnent des positions de l'armée de libération nationale (ELAS) près de Piraeus. Les forces soviétiques n'apportent aucune aide aux communistes.



 Hongrie

Les forces soviétiques s'emparent de Vukovar sur le Danube ainsi que Szigetvar au nord-ouest.



 Italie

Le 1er corps canadien s'empare de Ravenna dans l'offensive menée par la 8e armée britannique.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #367 on: February 24, 2010, 09:03:01 pm »
6 Décembre 1939  



Finlande

Célébration du jour de l'Indépendance finlandaise. 50 avions arrivent d'Italie.



Le président finlandais Kallio reçoit un message de sympathie de Roosevelt.



Les Soviétiques achèvent de débarquer dans 7 îles du golfe de Finlande. Sur la ligne Mannerheim, les troupes soviétiques attaquent en force.



 Allemagne

Les SS assassinent les malades mentaux des asiles de Stralsund et de Chelm.



Un texte publié par la presse étrangère à Berlin mentionne que l'Allemagne condamne les pays neutres, et plus particulièrement les Pays-Bas, pour leur manque de résistance au blocus imposé par la Grande-Bretagne.



 Pays-Bas

Protestation semi-officielle du gouvernement néerlandais à la suite de cette publication.



 Grande-Bretagne

Au cours de la nuit, des hydravions et des destroyers allemands mouillent des mines au large de la côte est de l'Angleterre. Le destroyer HMS Jersey engage le combat contre les navires allemands. Il est atteint par une torpille.



6 Décembre 1940  



Italie

Le maréchal Badoglio démissionne de son poste de commandant en chef de l'armée italienne. Il est remplacé par le général Cavallero.



 Albanie

La progression grecque au nord le long de la côte continue de bien se passer. Sarande est pris.



6 Décembre 1941  



URSS

Début de la contre-offensive soviétique de Joukov devant Moscou, mettant en œuvre 103 divisions dont 15 de cavalerie montée et 1.500 chars. Des troupes fraîches sont arrivées pour renforcer les Fronts Ouest et Sud-ouest. Les Soviétiques reprennent Kalinine. L'objectif de Joukov est d'isoler l'aile blindée du Heeresgruppe Centre pour la détruire.



 États-Unis

Roosevelt télégraphie directement à l'empereur pour le prier de relancer les négociations de paix. Il n'obtient aucune réponse. À minuit heure d'Honolulu, l'Intelligence Service intercepte le texte chiffré de l'ultimatum japonais devant être présenté le lendemain à 8 heures à Washington. Il est déchiffré à 2 h 20.



 Pacifique

Les forces japonaises quittent les Palau pour attaquer les Philippines.



6 Décembre 1942  



Tunisie

Près de Medjez el Bab, les forces alliées sont repoussées par de nouvelles attaques allemandes.



 Nouvelle-Guinée

L'attaque américaine contre Buna est interrompue dans l'attente de l'arrivée des blindés après que les troupes aient réussi à atteindre la plage à l'est de la position japonaise. Les Australiens qui attaquent à Gona remportent quelques succès. Le long de la côte, en direction de l'ouest, les Japonais intensifient leurs attaques et progressent légèrement.



6 Décembre 1943  



URSS

Lente avancée soviétique au nord de Znamenka. La ligne ferroviaire reliant cette localité à Smela, au sud-ouest de Krementchoug, est coupée.



 Italie

La 56e division du 10e corps britannique occupe le sommet du mont Camino. De violents combats ont lieu pour la prise du mont la Difensa entre le 2e corps américain et les troupes allemandes. À l'est du front, la 1re division canadienne traverse le Moro.



6 Décembre 1944



France

Des unités de la 3e armée américaine entrent à Saareguemines qui est défendue par les Allemands.



 Pays-Bas

La 2e armée britannique est retenue au sud-ouest d'Arnhem par les inondations provoquées par la destruction des digues par les Allemands.



 Allemagne

L'usine de carburant synthétique de Leuna est bombardée de jour et de nuit.



 Autriche

L'avion à réaction He162 Volksjager effectue un vol de test à Vienne.



 Grèce

Les combats entre les forces gouvernementales, appuyées par les Britanniques, et les rebelles communistes se poursuivent. Le général Scobie prétend qu'un certain nombre d'ex-soldats allemands combattent pour l'armée de libération nationale (ELAS).



 URSS

Réunion à Moscou entre Staline et le Président de la France Libre, de Gaulle.



 États-Unis

Le lieutenant général Lucian Truscott est nommé commandant de la 5e armée en Italie. Il remplace le lieutenant général Mark Clark.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #368 on: February 24, 2010, 09:05:59 pm »
7 Décembre 1939  



Finlande

Dans le secteur nord du lac Ladoga, les Soviétiques attaquent les positions finlandaises à Kollaa. Plus au nord, les Soviétiques entrent dans Suomussalmi, sur la rive est du lac Kianta, qui a été évacué par les troupes finlandaises.



 URSS

Le gouvernement annonce un blocus naval des côtes sud et ouest de la Finlande.



 Suède  Norvège  Danemark

Les gouvernements des trois États proclament leur stricte neutralité dans la guerre finno-soviétique.



 France

Rencontre à Paris au cours d'un dîner entre le roi George VI, le président Lebrun et le premier ministre Daladier.



 Atlantique

Le cuirassé de poche allemand Graf von Spee coule le navire anglais Streonshalh au sud de Trinidad. Il s'agit de sa neuvième et dernière victime. Une escadre d'interception de 2 croiseurs lourds et de 2 croiseurs légers, aux ordres du commodore Hardwood, se poste au large de l'embouchure du Rio de La Plata. On suppose que le bateau corsaire reviendra dans les parages pour frapper les paquebots qui prennent la route très fréquentée conduisant à l'estuaire, où sont situés, entre autres, les ports de Montevideo et de Buenos Aires.



7 Décembre 1940  



Allemagne

Raid nocturne de la RAF sur Düsseldorf.



 Grande-Bretagne

Première période de 24 heures consécutives sans raids allemands sur l'Angleterre, ce qui ne s'était pas produit depuis le 7 août.



7 Décembre 1941  



Allemagne

Démission du maréchal von Brauchitsch, commandant en chef de l'armée de terre à la suite des succès de la contre-offensive soviétique. Sa démission n'est pas officiellement acceptée, mais le maréchal est relevé de ses commandements les plus importants.



 Hawaï

La flotte du vice-amiral Nagumo, comprenant les six porte-avions Akagi, Kaga, Hiryu, Soryu, Zuikaku et Shokaku, transportant au total 423 appareils, ainsi que 2 cuirassés, 2 croiseurs lourds, des contre-torpilleurs et d'autres navires dont plusieurs pétroliers, prend position à 250 milles au nord de Pearl Harbor, principale base navale de la flotte américaine du Pacifique. À 7 h 55, commence la première vague d'attaque aérienne, conduite par le commandant Fuchida. Elle comprend 40 bombardiers lance-torpilles, 51 bombardiers en piqué, 50 bombardiers d'altitude et 43 chasseurs. À 8 h 45 arrive la deuxième vague d'attaque, qui comprend un nombre similaire d'appareils, avec moins de lance-torpilles et plus de bombardiers en piqué. Tous les cuirassés mouillés dans le port sont atteints. Deux cuirassés, l'Oklahoma et l'Arizona, le mouilleur de mines Oglala et le bateau cible Utah ont été coulés, ainsi que 3 destroyers et 3 croiseurs. Les cuirassés Nevada, California et West Virginia, sont hors de combats, mais seront réparés ultérieurement. Tous les autres bâtiments ont subi des dégâts importants. Les Américains perdent également 188 avions. De leur côté, les Japonais ont perdu 29 appareils. Les 3 porte-avions de la flotte du Pacifique ne se trouvaient pas dans le port. Ils ont pu s'échapper. Avec les deux croiseurs britanniques qui viennent de rejoindre Singapour, il s'agit des seuls bâtiments de guerre importants qui restent à la disposition de la marine alliée dans le Pacifique.



 Îles Mariannes

Bombardements de l'aviation japonaise sur les bases américaines de l'île de Wake et sur Agana, chef-lieu de l'île de Guam, dans l'archipel des Mariannes. Dans la soirée, le terrain d'aviation de Midway est bombardé par deux contre-torpilleurs japonais.



 Canada

Le gouvernement déclare la guerre au Japon.



7 Décembre 1942  



URSS

Les Soviétiques attaquent pour dresser une tête de pont sur la rivière Chir, menaçant les bases aériennes employées par les Allemands pour ravitailler les troupes encerclées dans Stalingrad. La 11e Panzerdivision arrête la progression soviétique au prix de très lourdes pertes.



 Nouvelle-Guinée

Les troupes américaines de première ligne sont remplacées par des unités australiennes. Reprise de l'attaque contre Buna : au sud du village, les Japonais doivent abandonner leur ligne retranchée.



 Pacifique

Deux transports de troupes nippones sont attaqués et touchés par l'aviation américaine alors qu'ils amènent des renforts à Guadalcanal et sont contraints à faire demi-tour.



7 Décembre 1943  



Grande-Bretagne

Le général Harris, commandant du Bomber Command, fait part à ses supérieures de sa conviction que la guerre peut être gagnée s'il réussit à soutenir des attaques continuelles sur Berlin et d'autres cibles allemandes, programmant d'effectuer 15 000 missions de Lancaster au cours des prochains mois.



 Italie

Déclenchement de la seconde phase d'opérations de la 5e armée américaine contre la ligne Reinhard : les troupes des 2e et 6e corps américains sécurisent la trouée de Mignano et se dirigent en direction du mont Sammucro et de San Pietro. À l’est, la 8e armée britannique attaque Orsogna.



7 Décembre 1944



Hongrie

Les forces soviétiques atteignent le lac Balaton, au sud-ouest de Budapest. Au sud, la ville de Baros, située sur la rivière Drava, est libérée.



 Roumanie

Un nouveau gouvernement entre en fonction, il est dirigé par le général Badescu. Le nouveau gouvernement a l'intention d'appliquer entièrement tous les termes de l'armistice, c’est-à-dire fournir de l'assistance aux Alliés et se débarrasser de tous les pronazis.



 Allemagne

La 3e armée américaine enfonce la ligne Siegfried au nord-ouest de Saarlautern.



 Philippines

Débarquement à partir de 7 heures 07, à la suite d'une intense préparation d'artillerie, de la 77e division américaine du 24e corps du général Hodge à Deposito, à environ 1,5 kilomètre au sud d'Ormoc. La réaction terrestre japonaise est faible, les soldats pénètrent rapidement à l'intérieur de l'île. De son côté, la 7e division poursuit sa progression sur Ormoc à partir du sud de l'île et les combats continuent dans le secteur de l'aérodrome de Buri.



 Japon

À la suite d'un tremblement de terre dans le secteur de Tokai, les communications sont interrompues et la production de l'usine aéronautique Mitsubishi de Nagoya est provisoirement stoppée.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #369 on: February 24, 2010, 09:11:19 pm »
8 Décembre 1939  



Allemagne

Nouvelles discussions entre l'amiral Raeder et Hitler à propos de l'invasion de la Norvège. Le théoricien nazi Rosenberg présente à Hitler le leader du parti nationaliste unioniste norvégien, Vidkung Quisling.



 Finlande

Près de Kuhmo, les troupes finlandaises stoppent la progression de la 9e armée soviétique.



 Italie

Le Grand conseil fasciste confirme l'alliance avec l'Allemagne et le Japon, mais décide une nouvelle fois de laisser l'Italie en dehors du conflit.



 Grande-Bretagne

Les Britanniques décident de rattacher les escadrilles polonaises à la RAF.



 États-Unis

Le gouvernement américain proteste contre le blocus de l'Allemagne par la Grande-Bretagne, déclarant que les belligérants n'ont légitimement pas le droit d'étendre le blocus aux navires des pays neutres et de pénaliser leurs activités commerciales.



8 Décembre 1940



Albanie

Les troupes grecques prennent Argyrocastro et Delvino.



8 Décembre 1941  



États-Unis

À la suite du discours de Roosevelt, le Sénat et la Chambre des représentants approuvent la reconnaissance de l'état de guerre avec le Japon.



 Grande-Bretagne  Australie  Canada  France Libre  Nouvelle-Zélande  Pays-BasDéclaration de guerre au Japon du Royaume-Uni, de l'Australie, du Canada, de la France Libre, d'Haïti, de la Nouvelle-Zélande et du gouvernement néerlandais en exil.



 Chine

De son côté, le gouvernement chinois déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie. Pour la Chine, ce n'est qu'une déclaration formelle, car l'état de guerre entre la Chine et le Japon existe depuis 7 ans.



Les Japonais occupent le Siam ainsi que la concession britannique de Tientsin et les concessions internationales de Shanghai.



 Philippines

Attaque japonaise sur les Philippines à partir de Formose et des îles Palau. La base américaine de Luçon est violemment bombardée, ainsi que le port de Davao, dans l'île de Mindanao. À la suite des raids japonais, les Américains ne disposent plus que de 17 bombardiers et d'une petite quarantaine de chasseurs pour défendre les Philippines, la majorité des appareils ayant été détruits au sol. Les Japonais s'emparent de l'île de Batan, entre Formose et Luçon. Ils y installent une piste d'aviation pour ravitailler leurs appareils. Les Philippins sont défendus par 130 000 soldats, dont 20 000 Américains, aux ordres du général MacArthur.



 Malaisie

La 18e division japonaise, escortée par 2 cuirassés et 6 croiseurs lourds de la 2e flotte du vice-amiral Kondo, commence à débarquer à Kota Bahru. Les défenseurs britanniques, aux ordres du général Percival, disposent de trois divisions, mais n'ont pratiquement aucun blindé. Seule une division, qui n'est pas contrainte à une défense statique autour des aérodromes, peut faire route vers les plages. Sur les 158 appareils dont dispose la RAF, la plupart ont été détruits au sol. Les Japonais s'emparent de l'aérodrome de Kota Bharu, qui tombe intact entre leurs mains.



 Thaïlande

La 5e division japonaise, comprenant des unités blindées, escortées par des unités de la 2e flotte du vice-amiral Kondo, débarque à Patani et Singora. La crainte d'offenser l'opinion publique américaine en violant la neutralité de la Thaïlande a retenu les Britanniques d'en préparer la défense.



 Singapour

L'escadre britannique de l'amiral Phillips, la Force Z, comprenant le cuirassé Prince of Wales, le croiseur de bataille Repulse et 4 destroyers, part de Singapour pour tenter de s'opposer au débarquement japonais en Malaisie.



 Ile de Wake

Poursuite des raids aériens nippons. Deux petites unités de débarquement japonaises quittent Kwajalein (îles Marshall), escortées par un croiseur et deux destroyers, pour envahir l'île.



 Hong-Kong

La 38e division japonaise attaque la garnison britannique de la colonie britannique de Hong-Kong. Les troupes anglaises et canadiennes commencent à se replier dans l'île, derrière la ligne "Gindrinkers", en abandonnant une grande partie de leur matériel.



 URSS

La contre-offensive soviétique continue à pousser les Allemands vers l'ouest alors que l'armée rouge progresse aussi dans le secteur de Leningrad.



 Libye

L'AfrikaKorps de Rommel commence à se replier en ordre de la Cyrénaïque. Les Allemands ne disposent plus que de 40 chars et la 90e division légère est réduite à deux bataillons.



8 Décembre 1942  



Nouvelle-Guinée

Les troupes japonaises retraitant depuis Gona vers Giruwa sont décimées par les forces australiennes de la 21e brigade.



 Tunisie

Les troupes allemandes conduites par le général Gause internent la garnison française de Bizerte et s'emparent de l'escadre Derrien (3 torpilleurs, 9 sous-marins, 3 avisos).



 Grande-Bretagne

Le parlement britannique baisse l'âge de la conscription à 18 ans et demi.



8 Décembre 1943  



Îles Marshall

Kwajalein est bombardée par l'escadre américaine de 5 cuirassés et de 12 destroyers aux ordres de l'amiral Lee. Un destroyer japonais est endommagé.



 Nouvelle-Guinée

Poursuite de la progression des troupes australiennes, qui prennent Wareo et avancent sur Wandokai.



 Italie

L'armée française commence à arriver sur le front d'Italie. La 2e division d'infanterie marocaine vient remplacer la 34e division américaine, qui est retirée en prévision de la préparation du débarquement en France. La 5e armée américaine continue d'attaquer, mais peu de progrès sont réalisés. À l’est, la 1re division canadienne attaque de l'autre côté du Moro, à quelques kilomètres de la côte.



 URSS

Les Soviétiques continuent à isoler Znamenka en coupant une seconde voie ferrée qui rejoint la ville.



8 Décembre 1944  



Hongrie

Le 3e front ukrainien lance une offensive près de Szekesfehervar à environ 32 kilomètres au sud-ouest de Budapest.



 Allemagne

La 3e armée américaine rapporte l'établissement de quatre traverses additionnelles sur la rivière Saar. Les chars américains s'approchent de la ville de Rohrbach au sud-est.



 Italie

La 8e armée britannique traverse la rivière Lamone au sud de Faenza.



 Grèce

Les rebelles communistes d'Athènes continuent de se battre. Les pertes britanniques sont légères, mais la police grecque estime que 600 de ses hommes sont morts, blessés ou disparus.



 Grande-Bretagne

Le premier ministre Churchill définit la position du gouvernement britannique concernant la crise en Grèce, l'objectif est de libérer Athènes de tous ceux qui sont contre l'autorité du gouvernement constitutionnel. La chambre des communes appuie cette position par 279 voix contre 30.



 Iwo Jima

Une escadre de 3 croiseurs lourds et de destroyers, aux ordres du vice-amiral Smith pilonne les installations japonaises d'Iwo Jima, qui sont simultanément bombardées par des B-24 et des B-29.



 Philippines

Au nord, la 7e division américaine avance, l'un de ses régiments arrive à moins de 2 kilomètres d'Ormoc avec un bataillon de chars et un détachement de lance-flammes. Des unités américaines repoussent les attaques de la 26e division japonaise près de Buri.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #370 on: February 24, 2010, 09:14:08 pm »
9 Décembre 1939  



URSS

L'agence T.A.S.S. mentionne un rapport erroné selon lequel l'Allemagne aurait envoyé du ravitaillement à la Finlande. Il s'agit en réalité de navires italiens qui ont transité par l'Allemagne. Le rapport tend les relations germano-soviétiques.



 Pologne

Environ 200 Juifs polonais traversent le Boug, en territoire occupé par les Soviétiques, après avoir survécu à une marche forcée conduite par les Allemands depuis les villes de Hrubieszow et de Chelm. Ils étaient environ 1.800 au départ.



 Finlande

Les troupes finlandaises stoppent l'avancée soviétique près de Suomussalmi. Brillante attaque nocturne des troupes finlandaises contre les positions de la 9e armée soviétique près de Kollaa.



 Suisse

Ouverture d'une session de la SDN à Genève pour étudier son intervention dans le conflit opposant la Finlande à l'URSS.



 France

Le caporal-chef britannique Thomas Priday du King's Shropshire Light Infantry est tué alors qu'il dirigeait une patrouille sur le front.



Il s'agit du premier soldat britannique victime de la guerre. Fin de la visite des troupes franco-anglaises par le roi George VI.



9 Décembre 1940  



Égypte

Les Britanniques commencent une offensive. Le général O'Connor est à la tête de deux divisions, la 7e blindée et la 4e indienne, appuyé par le 7e régiment de chars. Le général Wavell est le commandant suprême en Egypte. Les forces britanniques ont peu de réserves et les attaques ont des objectifs limités au début. Le général Graziani est le commandant en chef italien et il a déployé la 7e division de la 10e armée de Gariboldi dans des positions à l'avant. Les hommes d'O'Connor commencent leur progression de Mersa Matruh, à 112 km du front italien, 3 jours auparavant et créent totalement la surprise quand ils font leur attaque. Les Italiens ont fait peu depuis mi-septembre, mais établissent des camps fortifiés dans lesquels ils siègent maintenant. Ces camps n'ont aucun appui entre eux et seront vite isolés. L'attaque britannique se place sous forme de crochet gauche autour des positions côtières italiennes et doit beaucoup à l'entraînement rigoureux que les troupes ont reçu dans la guerre du désert. Les Matildas sont utilisés pour casser d'abord le camp de Nibeiwa puis celui de Tummar à l'ouest qui chute tous les deux le premier jour.



 Italie

Redistribution des responsabilités au sein de la marine italienne. L'amiral Riccardi remplace l'amiral Cavagnari comme sous-secrétaire d'État et prend la tête de la marine. L'amiral Iachino remplace Campioni comme commandant en chef de la flotte.



9 Décembre 1941



URSS

Les Soviétiques, combattant contre les forces de Guderian, atteignent Elets et s'en emparent. Au nord, les troupes du général Meretskov progressent également, entrent dans Tikhvine, mais ne réussissent pas à briser le siège de Leningrad.



 Malaisie

Second débarquement japonais à Kota Bharu, à Singora et à Pattani.



 Thaïlande

Les troupes japonaises sont accueillies amicalement par les Thaïlandais et entrent dans Bangkok.



 Mer de Chine

Le cuirassé Prince of Wales et le Repulse, en route pour la Malaisie sont repérés par des sous-marins japonais. Ils poursuivent leur route jusqu'au moment où, repérés à leur tour par l'aviation nippone, ils sont contraints de faire demi-tour.



 Îles Gilbert

Les troupes japonaises occupent les îles Tarawa et Makin, dans l'archipel des Gilbert.



9 Décembre 1942  



Îles Salomon

Les forces américaines de Guadalcanal passent sous les ordres du général Patch, annonçant le retrait progressif de l'île de la 1re division de marines.



9 Décembre 1943



Italie

La contre-attaque allemande sur le mont Sammucro est définitivement repoussée. Le périmètre du mont Camino est consolidé.



 Îles Salomon

La piste d'aviation américaine du cap Torokina est mise en service.



 URSS

Les troupes soviétiques entrent dans Znamenka et s'emparent de Mederovo, à proximité de Znamenka.



9 Décembre 1944



Allemagne

La 3e armée américaine est engagée dans des combats dans plusieurs têtes de pont de la rivière Saar. Les forces américaines ne sont qu'à 6 kilomètres de Saarbrucken. Les Allemands contre-attaquent avec des chars et l'infanterie près de Saarlouis, mais ils sont défaits par les Américains qui enfoncent davantage la ligne Siegfried. Sur la droite de la ligne alliée, la 7e armée américaine et la 1re armée française poursuivent leur offensive.



Le 8e escadron aérien américain attaque Stuttgart.



 Hongrie

Le 2e front ukrainien atteint le Danube à Vac au nord de Budapest. Plus loin au nord, sur la droite de la ligne soviétique, Balassagyarmat est libérée près de la frontière de la Slovaquie. Le 3e front ukrainien progresse également au sud-ouest de Budapest.



 Grèce

Les combats se poursuivent à Athènes pour un sixième jour. Environ 20 pour cent des bastions de l'armée de libération nationale (ELAS) sont détruits par les Britanniques et les forces du gouvernement grec, mais il en resterait encore 200 selon les estimations. L'armée de libération nationale (ELAS) fait exploser un pont important à Piraeus.



 Philippines

Les Japonais réussissent à débarquer quelques renforts à Palompon, sur la côte ouest, au nord-ouest d'Ormoc. À l'ouest, la 77e division agrandit sa tête de pont au sud d'Ormoc.



 Grande-Bretagne

Le gouvernement relâche la réglementation du black-out pour les domiciles et autres endroits.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #371 on: February 24, 2010, 09:18:04 pm »
10 Décembre 1939  



Finlande

Le gouvernement lance un appel à l'aide, déclarant que la Finlande a été attaquée par l'URSS sans signes avant-coureur et que leur position avancée à la tête de la civilisation occidentale leur donne le droit d'attendre légitimement l'aide des autres nations civilisées.



Fin de la bataille de Kollaa, au nord du lac Ladoga. Les troupes soviétiques sont stoppées dans le secteur.



 Suisse

A la SDN les discussions continuent à propos de la guerre entre la Finlande et l'URSS.



 États-Unis

Le gouvernement américain accorde un crédit de 10 millions de dollars à la Finlande pour la fourniture de ravitaillement agricole. Ce geste est sans nul doute dû au fait que la Finlande est le seul pays à avoir payé aux Américains les dettes contractées durant le premier conflit mondial.



 Canada

Départ de Halifax, avec une forte escorte, de 5 navires de lignes transportant les premières troupes canadiennes à destination de l'Europe.



 Golfe de Botnie

Dans le golfe de Botnie, à proximité des côtes finlandaises, le sous-marin soviétique S-1 coule par erreur le navire allemand Bolheim.



10 Décembre 1940  



Égypte

Sidi Barrani tombe aux mains des Britanniques, qui ont déjà fait 20 000 prisonniers. La 7e division blindée britannique coupe la route de la côte vers l'ouest.



 États-Unis

Roosevelt annonce l'élargissement du système d'autorisation à l'exportation. L'exportation du minerai de fer, du fer en gueuse et des productions de fer et d'acier est désormais sous contrôle de l'État. Ces mesures visent plus particulièrement le Japon. Le changement deviendra effectif à la fin de l'année.



 Allemagne

Le maréchal Milch rentre d'Italie après avoir discuté des mesures à prendre pour aider la marine italienne en Méditerranée. L'état-major allemand décide de transférer le 10e Fliegerkorps au sud de l'Italie et en Sicile.



10 Décembre 1941



Mer de Chine

L'amiral Philips, commandant les navires britanniques, Prince of Wales et Repulse reçoit des informations d'un débarquement japonais à Kuantan et modifie donc en conséquence sa trajectoire pour atteindre celui-ci, croyant que l'appui aérien de Singapour le rejoindra. La position des navires est découverte et est signalée aux Japonais. Le rapport du débarquement est faux, aucun soutien aérien n'est envoyé et l'aviation japonaise trouve les navires et les attaques. Environ 90 avions japonais attaquent et coulent, en deux heures, le Repulse et le Prince of Wales. Il n'y a plus un seul cuirassé allié actif dans le théâtre entier des opérations.



 Libye

Le siège de Tobrouk reçoit du renfort.



 Thaïlande

Les troupes britanniques de Malaisie tentent de pénétrer en Thaïlande, mais sont contraintes de faire demi-tour, ayant découvert que le pays est déjà aux mains des troupes nippones.



 Hong-Kong

Les défenseurs britanniques et canadiens de la ligne "Gindrinkers" tentent de ralentir la progression japonaise.



 Philippines

Début du débarquement japonais au nord de Luçon, près d'Aparri, sur la côte nord (2.000 soldats du détachement Tanaka) et de Gonzaga (détachement Kanno) et dans l'île de Camiguin, avec le soutien de l'aviation et de la marine de guerre.



 Îles Mariannes

Débarquement japonais et prise de l'île de Guam. Les forces de l'amiral Goto capturent les 300 soldats de la garnison américaine.



10 Décembre 1942  



Tunisie

Échec de l'attaque allemande contre Medjez el-Bab, repoussée par quatre bataillons français secondés par la 1re brigade anglaise des gardes à 3 km de la ville.



 URSS

Une contre-attaque allemande limitée dans le secteur de Rjev apporte peu de changement à la ligne de front.



10 Décembre 1943  



Îles Salomon

Arrivée sur la nouvelle piste d'aviation de Bougainville, au cap Torokina, de chasseurs américains. Il s'agit d'une nouvelle base de départ pour les raids aériens sur Rabaul, qui n'est qu'à 220 miles.



 États-Unis

À la suite d'un long débat sur la révision du système de conscription, Roosevelt signe le projet de loi mettant en bas de la liste de réquisition les hommes qui sont devenus pères avant le déclenchement du conflit.



 Turquie

Reprise de l'offensive des troupes de Koniev, au sud-est de Kiev, par l'attaque de Tcherkassy et de Kirovograd. Znamenka est entièrement libérée.



 Italie

À l'est du front, la 1re division canadienne et la 8e division indienne poursuivent leur marche en direction du nord en suivant la côte Adriatique, traversant en force le Moro.



10 Décembre 1944  



Philippines

Prise d'Ormoc par la 7e division américaine avec l'appui de l'artillerie navale et de l'aviation. Les principales troupes japonaises sont désormais concentrées autour de Palompon.



 Allemagne

Le 7e corps américain (appartenant à la 1re armée américaine) lance une attaque dirigée sur Duren, à l'ouest d'Aachen. Au sud, la 3e armée américaine continue de défendre ses têtes de pont sur la rivière Saar.



 URSS

Suite à la récente visite des leaders du gouvernement provisoire français (incluant de Gaulle, Bidault et Juin), des représentants des gouvernements français et soviétiques signent un traité d'alliance.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #372 on: February 25, 2010, 12:46:38 pm »
11 Décembre 1939  



Finlande

La 163e division soviétique est isolée à Suomussalmi à la suite de l'attaque de la 9e brigade finlandaise.



 Suisse

A la suite de l'appel à l'aide de la Finlande, la SDN donne son accord pour intervenir dans le conflit qui l'oppose à l'URSS. La SDN exhorte l'URSS à cesser les hostilités contre la Finlande dans les 24 heures et à accepter sa médiation.



 Allemagne

Institution d'un programme de travaux forcés pour tous les Juifs dans le Gouvernement général.



Rencontre à Berlin entre Hitler et Vidkun Quisling, fondateur dans son pays de l'Union nationale, mouvement pronazi.



 Grande-Bretagne

Les activistes de l'I.R.A. Barnes et Richards sont condamnés à mort pour le meurtre de 5 personnes à Coventry le 25 août 1939.



11 Décembre 1940  



Égypte

Bombardement britannique sur Solloum par la flotte de Cunningham. Les troupes italiennes se retirent rapidement d'Égypte. Environ 14 000 prisonniers supplémentaires sont pris, beaucoup proviennent de la division Catanzaro qui a été expulsée des positions près de Buq Buq.



11 Décembre 1941  



URSS

Forte progression de la contre-offensive soviétique sur le front de Moscou : Reprise de Solnetchnogorsk, d'Istra, de Rogatchev et de Stalinogorsk.



 États-Unis

Le Congrès américain déclare leur déclare la guerre à l'Allemagne et l'Italie.



 Allemagne  Italie

L'Allemagne et l'Italie déclarent la guerre aux États-Unis.



 Libye

Les troupes de Rommel poursuivent leur retraite et atteignent Gasala.



 Île de Wake

Les Japonais tentent d'occuper l'île, mais sont rejetés. Deux contre-torpilleurs japonais, le Kisaragi et le Hayate sont coulés par les 450 marines présents sur l'île. L'amiral Kimmel leur promet des renforts.



 Malaisie

À Jitra, la 11e division indienne est attaquée par les troupes japonaises en provenance de Singora.



11 Décembre 1942  



Îles Salomon

L'amiral Tanaka tente à nouveau de ravitailler Guadalcanal et largue par-dessus bord la cargaison de ses navires, dont seulement 1/4 est récupéré par les Japonais sur les plages. Les mitrailleuses américaines coulent la plupart des containers ainsi qu'un des contre-torpilleurs japonais.



 Libye

Directives de Montgomery en prévision de la reprise de l'offensive, à la suite de réorganisation de la 8e armée. L'attaque est prévue le 14 décembre sur El Agheila.



11 Décembre 1943



Italie

L'élan de l'offensive de la 5e armée américaine commence à s'épuiser, aucune avancée n'est effectuée contre la ligne Reinhard.



11 Décembre 1944  



Hongrie

Les forces soviétiques s'approchent de Budapest, la capitale de la Hongrie. La ville subit d'intenses bombardements provenant de l'artillerie ainsi que de nombreux raids aériens.



 France

La 7e armée américaine entre à Haguenau en Alsace et avance au sud-est de Rohrbach.



 Allemagne

Les Allemands lancent des contre-attaques sur les têtes de pont de la 3e armée américaine de la rivière Saar, elles sont toutes repoussées.



Plus de 2000 bombardiers USAAF des 8e et 15e escadrons aériens attaquent plusieurs cibles ferroviaires ainsi qu'une usine de carburant et des dépôts d'armement près de Vienne (Autriche).



 Grèce

Les renforts britanniques atteignent Athènes. Les forces de l'armée de libération nationale (ELAS) sont évaluées à 25 000 hommes.



 Atlantique

Des avions torpilleurs allemands et le U-365 attaquent le convoi RA62. Le destroyer britannique Cassandra est endommagé et le U-boat est coulé.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #373 on: February 25, 2010, 12:49:06 pm »
12 Décembre 1939  



Grande-Bretagne

Churchill préconise une invasion alliée de la Norvège. Dans son discours il déclare que "C'est l'humanité, et pas la légalité, que nous devons regarder comme étant notre juge."



La Grande-Bretagne contribue à la résistance finlandaise en lui fournissant des mortiers Brandt, des fusils mitrailleurs modèle 24, des antichars et quelques avions.



 Finlande

Les Finlandais lancent une série d'attaques contre les positions de la 8e armée soviétique. Les troupes finlandaises qui attaquent près de Kollaa rencontrent moins de succès. Début des batailles de Tovaajarviand et de Kitela, au nord du lac Ladoga.



 URSS

Le gouvernement rejette la demande de cessez-le-feu et de médiation faite par la SDN.



 Allemagne

Le sous-marin britannique Salmon, suivant les instructions de l'Amirauté, n'ayant pas intercepté le navire de ligne allemand Bremen, celui-ci, en provenance de Mourmansk, arrive à Bremerhaven.



Hitler ordonne de doubler pratiquement la production de mines sous-marines et de munitions.



 France

Pour aider la Finlande, La France lui envoie 5000 fusils mitrailleurs modèle 1915.



12 Décembre 1940



Égypte

Wavell ne peut exploiter son succès face aux troupes italiennes en Égypte puis en Libye comme il le voudrait : la 4e division indienne doit être retirée du front et envoyée au Soudan.



 Yougoslavie

Signature à Belgrade d'un traité d'amitié entre la Hongrie et la Yougoslavie. La Yougoslavie espère ainsi améliorer ses relations avec l'Allemagne.



12 Décembre 1941  



Philippines

Les bombardements japonais se poursuivent contre les aérodromes du pays. 2.500 soldats de la 16e division d'infanterie japonaise débarquent à Legaspi, dans le sud de Luçon.



 Malaisie

Les troupes de la 25e armée japonaise occupent Jitra.



12 Décembre 1942



URSS

Le général von Manstein lance l'opération Tempête d'hiver dans le secteur de Kotelnikovo, au sud de Stalingrad, pour porter secours à la 6e armée de Paulus encerclée dans la ville. Il dispose de 13 divisions, dont 3 blindées. Les lignes de la 51e armée soviétique sont enfoncées au sud du Don par les 6e, 17e et 23e divisions blindées appuyées par la 4e et une partie de la 3e armée roumaine. Le groupe d'opération Hollidt attaque au nord du Don, les forces allemandes progressent rapidement et arrivent à 40 kilomètres environ de la poche de Stalingrad. Les Soviétiques réagissent rapidement, la IIe armée de la garde prend position sur la rivière Myshova, cependant il lui faut plusieurs jours pour arriver et en attendant, la 51e armée doit tenir seule la position.



 Tunisie

Combats entre les blindés britanniques et les blindés allemands à l'est et au sud-est de Medjez el Bab.



12 Décembre 1943  



URSS

Traité d'amitié signé par les Tchécoslovaques et les Soviétiques lors de la visite à Moscou du président du gouvernement en exil Benès, prévoyant une assistance mutuelle et pour l'après-guerre une coopération entre les deux pays.



 Italie

La 5e armée américaine continue d'attaquer. Les soldats de la 36e division du 2e corps américain occupent San Giacomo, entre le mont Maggiore et le mont Lungo.



12 Décembre 1944  



Birmanie

Déclenchement d'une nouvelle offensive du 15e corps britannique dans l'Arakan, dans l'objectif de libérer le secteur côtier pour y établir des bases pour les futures opérations de reconquête du pays. La 25e division indienne avance dans la péninsule de Mayu en direction d'Akyab.



 Hongrie

Les forces soviétiques s'emparent de la ville de Godollo (située à 16 kilomètres au nord de Budapest) et son embranchement ferroviaire. Les Soviétiques prétendent que la chute de la capitale hongroise est imminente.



 Allemagne

La 1re armée américaine bataille en direction de Duren, à travers la forêt Hurtgen. La 3e armée américaine met en place une autre traversée près de la frontière allemande à l'est de la rivière Saar.



Des bombardiers Lancaster, escortés par des chasseurs Mustang, attaquent Witten, la seule ville qui n'a pas encore été bombardée dans la région industrielle de la Ruhr.



 France

Au sud, en Alsace, la 7e armée américaine combat à Seltz.



 Grèce

Les communistes grecs demandent un cessez-le-feu après avoir subi de lourdes pertes dans les récents combats. Le gouvernement exige que les communistes rendent leurs armes.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #374 on: February 25, 2010, 12:51:59 pm »
13 Décembre 1939  



Atlantique

Bataille navale du Rio de la Plata : pris en chasse par l'escadre anglaise des trois croiseurs Achille, Ajax et Exeter du commodore Harwood, le Graf von Spee est repéré au large de l'estuaire du Rio de La Plata, à 150 milles environ de Montevideo, par le croiseur lourd Exeter et les deux croiseurs légers Ajax et Achilles (ce dernier fait partie de la marine néo-zélandaise). Le quatrième bâtiment de l'escadre est en train de se ravitailler aux îles Falkland. Le commandant du Graf von Spee, le capitaine de vaisseau Hans Langsdorff, croit se trouver en face d'un seul croiseur (il a confondu l'Ajax et l'Achilles avec deux contre-torpilleurs) et, au lieu de prendre du champ le plus rapidement possible, il ouvre le feu contre l'escadre navale britannique. Trois minutes plus tard, à 6 h 17, le feu de l'ennemi se retourne sur le Graf von Spee. Touché, le navire allemand s'éloigne derrière un rideau fumigène et met le cap sur le Rio de La Plata. L'Exeter et l'Achilles ont eux aussi été touchés par le feu de l'ennemi. L'escadre anglaise n'en continue pas moins à suivre l'ennemi en le maintenant sous un feu meurtrier. Cependant, à 7 h 40, l'Exeter, criblé d'impacts, doit abandonner la partie, tandis que l'Ajax et l'Achilles - ce dernier légèrement endommagé - continuent la poursuite. La bataille se termine à 7 h 54. Le Graf von Spee a une partie de son artillerie inutilisable, des dommages à la coque et de nombreux blessés à bord. Bien qu'il sache qu'il va s'engager dans une trappe, le commandant Langsdorff décide de se réfugier dans le port neutre de Montevideo, où les conventions internationales l'autorisent à faire halte pour une durée inférieure à 72 heures. Vers minuit, le bateau allemand entre au port. Il confie ses blessés à un cargo allemand ancré à Montevideo et procède aux réparations les plus urgentes. En dépit de l'insistance de l'ambassadeur d'Allemagne à Montevideo, le gouvernement de l'Uruguay refuse de proroger le délai autorisé de 72 heures. L'Ajax et l'Achilles, qui ont été rejoints par le Cumberland arrivant des îles Falkland, attendent leur proie à la limite des eaux territoriales uruguayennes.



 Mer du Nord

le sous-marin britannique Salmon torpille les croiseurs allemands Leipzig et Nurnberg. Les deux bâtiments sont sérieusement endommagés, le Nurnberg est mis hors de combat jusqu'en mai 1940 et le Leipzig ne reprendra du service, en 1941, que comme navire-école.



 Grande-Bretagne

Session secrète de la Chambre des Communes. Au cours d'une séance intensive de 7 heures 30 de débats, les députés discutent de l'organisation du ravitaillement.



 Finlande

Poursuite des attaques des troupes finlandaises contre les unités de la 8e armée soviétique.



13 Décembre 1940  



Libye

Quelques unités britanniques pénètrent en Libye et coupent la route de l'ouest menant à Bardia.



 Allemagne

Directive nº 20 d'Hitler pour l'Opération Marita, d'invasion de la Grèce, prévoyant l'envoi de 24 divisions allemandes. Les troupes allemandes présentes en Roumanie sont renforcées.



 France

Pétain fait arrêter Laval et le remplace par Flandin.



13 Décembre 1941  



Méditerranée

Deux croiseurs italiens et un transport de carburant sont coulés au large du Cap Bon par 3 destroyers britanniques et un destroyer néerlandais. Un important convoi italien, en route pour Benghazi, est également attaqué par un sous-marin britannique, qui coule deux bâtiments.



 Hong-Kong

Les forces britanniques et canadiennes se retirent du territoire de l'île de Hong-Kong.



 Birmanie

En Birmanie, les troupes britanniques évacuent l'aérodrome de Victoria Point, dans l'isthme de Kra, près de la frontière thaïlandaise, et se replient dans la région du Tenasserim.



 Libye

Les Britanniques arrivent à Gazala, mais sont stoppés temporairement par des contre-attaques allemandes. Mais, en raison du manque de ravitaillement, Rommel prévoit de se replier une nouvelle fois.



13 Décembre 1942  



Libye

Marsa el Brega est occupé par la 2e division néo-zélandaise. Les troupes de l'Axe commencent à évacuer El Agheila, en laissant derrière eux d'importants champs de mines. Leur retraite est soumise à des attaques aériennes incessantes de la RAF.



 Tunisie

Violents raids aériens américains contre Bizerte et Tunis.



13 Décembre 1943



Allemagne

Bombardements de la 8e force aérienne américaine sur Kiel. Le Mustang P-51D est utilisé pour la première fois en mission d'escorte au-dessus du pays.



13 Décembre 1944  



Allemagne

La 1re armée américaine réalise peu de progrès lors d'une nouvelle offensive à 35 kilomètres au sud de Duren.



 France

Les forces alliées s'emparent du fort Jeanne d'Arc, le dernier bastion allemand de Metz. La 7e armée américaine rencontre des blindés allemands aux environs de Metz en Alsace, près de la frontière allemande.



 Italie

Le 13e corps britannique (appartenant à la 5e armée américaine) attaque Tossignano. Les forces canadiennes de la 8e armée britannique consolident une tête de pont sur la rivière Lamone, au nord-ouest de Russi.



 Grèce

Les rebelles communistes poursuivent leur offensive. On rapporte des combats à Athènes et des renforts britanniques combattent contre l'armée de libération nationale (ELAS).



 Pacifique

Dans la mer des Soulou, au large de Mindanao, les avions kamikazes japonais attaquent les escadres de la 7e flotte américaine qui transportent les troupes destinées à la conquête de Mindoro. Le croiseur lourd Nashville, vaisseau amiral, est gravement endommagé, de même que le destroyer Haraden, et doivent quitter la formation.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )