19 Novembre 1939
Pologne
Les premiers murs sont érigés autour du quartier juif de Varsovie.
Tchécoslovaquie
50 000 personnes auraient été arrêtées à la suite des dernières manifestations et trois opposants sont exécutés par les autorités allemandes.
Grande-Bretagne
Le Lord de l'Amirauté Churchill propose de larguer des mines dans le Rhin, entre Strasbourg et la Lauter.
Chine
Le gouvernement nationaliste chinois donne l'ordre de lancer une offensive d'hiver contre les troupes japonaises.
19 Novembre 1940
Grèce
Les Grecs annoncent qu'ils ont repoussé les Italiens derrière la Kalamas.
Albanie
De violents combats ont lieu à proximité de Koritsa.
19 Novembre 1941
Pacifique
Le croiseur léger australien Sydney découvre au large des côtes ouest de l'Australie le navire-pirate allemand Kormoran, responsable du naufrage de 11 navires depuis qu'il a pris la mer. Alors qu'il approche pour l'accoster, le Sydney est attaqué par l'artillerie et les lance-torpilles du navire allemand. Le Sydney réplique et après un court combat, les deux navires coulent. Seuls certains marins du Kormoran survivent, tous les membres d'équipage du Sydney meurent dans le naufrage.
Libye
Une partie de la 7e brigade blindée atteint Sidi Rezegh. Résistance de la division italienne Ariete sur l'aile gauche, à Bir el-Gobi, contre la 22e brigade blindée, qui subit de lourdes pertes, de même que sur l'aile droite, la 4e brigade blindée britannique, qui s'oppose aux éléments de la 21e Panzerdivision.
19 Novembre 1942
URSS
À 8 heures 50, débute l'Opération Uranus, contre-offensive soviétique dans le secteur de Stalingrad conduite par le général Joukov. L'objectif est d'effectuer une manoeuvre en tenaille visant à encercler les troupes allemandes. Six corps d'armées du Front du Don de Rokossovsky attaquent à partir de Kletskaïa, à 120 km au nord-ouest de la ville, alors que les armées du Front du Sud-ouest de Vatutine attaquent depuis Serafimovitch, à 150 km de Stalingrad. Le Front de Stalingrad de Yeremenko se lance également à l'attaque à partir du sud de la ville en direction de l'ouest. Les Soviétiques ont rassemblé plus d'un demi-million de soldats, 900 nouveaux chars T34, de très grandes quantités d'artillerie et plus de mille avions. L'attaque débute au nord : la Ve armée blindée, la 21e armée et une partie de la 1re armée de la garde percent les lignes allemandes, tenues par 7 divisions de la 3e armée roumaine, près de Kletskaïa. La résistance allemande est forte, à l'exception du secteur de Kletskaïa, où les troupes soviétiques progressent de 35 km. Importante victoire soviétique près d'Ordjonikidze, dans le Caucase, en dépit des mauvaises conditions météorologiques qui freinent la progression.
Tunisie
À Medjez-el-Bab, le détachement Le Coulteux de Caumont ouvre le feu contre les troupes allemandes. L'arrivée de détachements américains et britanniques oblige les Allemands à se replier. Le général français Barré, commandant des troupes en Tunisie, rejette l'ultimatum allemand. Les troupes allemandes sont désormais aux ordres du général Nehring.
Libye
La 8e armée britannique entre dans Benghazi.
Nouvelle-Guinée
Les troupes américaines de Pongani commencent à attaquer les positions japonaises fortifiées de Buna. Les Australiens sont isolés à Gona. Des forces alliées font mouvement vers les positions nippones de Sanananda.
Grande-Bretagne
L'amiral Horton remplace l'amiral Noble à la tête des unités chargées de la protection des eaux territoriales anglaises dans le secteur ouest. Son attitude est plus énergique et le changement est très rapidement noté par les commandants des U-Boote.
19 Novembre 1943
URSS
Les forces soviétiques évacuent Jitomir pour éviter d'y être encerclées après que les Allemands aient repris la ville.
Îles Gilbert
En prévision du débarquement prévu le lendemain, la Task Force 50 de l'amiral Pownall envoie les appareils de ses porte-avions bombarder Mili, Tarawa, Makin et Nauru. Quatre groupes de porte-avions sont engagés dans l’opération, soit en tout 11 porte-avions, 5 cuirassés et 6 croiseurs.
Italie
À l'est du front, les troupes allemandes continuent à se replier dans le secteur du cours inférieur du Sangro, face à la 8e division indienne.
19 Novembre 1944
Pays-Bas
Les 7e et 12e corps britanniques (appartenant à la 2e armée britannique) gagnent du terrain près de Venlo.
Allemagne
La 9e armée américaine défait une contre-attaque allemande et occupe Geilenkirchen, au nord de Aachen.
France
La 3e armée américaine complète l’encerclement de Metz. Plus loin au sud, la 1re armée française atteint la banlieue de Belfort ainsi que la frontière Suisse au bord de Basle.
Albanie
Les forces partisanes, commandées par Hodja, entrent à Tirana après la fuite des Allemands.
Philippines
Les porte-avions d'un Task Group de la Task Force 38 aux ordres du vice-amiral McCain attaquent la flotte nippone près de Luçon, ainsi que les aérodromes de l'île.
États-Unis
On estime le coût de la guerre à 250 millions de dollars par jour.