Author Topic: La guerre au jour le jour (section historique)  (Read 14202 times)

exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #345 on: February 24, 2010, 01:16:56 pm »
14 Novembre 1939  



Belgique  France

A la suite de discussions secrètes avec la Belgique, le commandement français donne son accord pour avancer immédiatement les troupes sur la ligne Meuse-Anvers, sud et est de Bruxelles, en cas d'invasion de la Belgique par l'Allemagne. Cet accord prend le nom de "Plan Dyle".



 Allemagne

Hitler refuse à son tour l'offre de médiation de Wilhelmine et de Léopold III.



 Tchécoslovaquie

La police tchèque rapporte avoir dispersé une manifestation de Tchèques fascistes à Prague, au cours de laquelle 12 personnes ont été blessées.



 Grande-Bretagne

Arrivée à Londres du général Sikorski, chef du gouvernement polonais en exil basé en France.



14 Novembre 1940  



Grande-Bretagne

Attaque de 449 avions allemands particulièrement destructrice sur Coventry. Des usines et des bâtiments historiques sont très endommagés. Un avertissement a été reçu durant l'après-midi et le peu de précautions possibles à ce court avertissement a été pris part les autorités compétentes.



 Grèce

Les soldats grecs basés à la frontière bulgare commencent à rejoindre le reste des troupes à proximité de la frontière albanaise, transportés en partie par ferries, en partie par air, grâce au soutien des Britanniques. Durant deux jours, 4 ferries ont transporté d'Alexandrie vers Piraeus 3400 hommes de troupe et du personnel aérien.



 Singapour

Arrivée à Singapour du nouveau commandant en chef pour l'Extrême-Orient, le maréchal de l'air Brooke-Popham.



14 Novembre 1941  



Méditerranée

L'Ark Royal coule à proximité des côtes de Gibraltar, après avoir été évacué par l'équipage.



14 Novembre 1942



Pacifique

Poursuite de la bataille aéronavale de Guadalcanal. Violents bombardements de l'artillerie navale nippone contre le Henderson Field, afin de le neutraliser avant de débarquer de nouvelles troupes à Guadalcanal. L'escadre du "Tokyo night express" arrive à nouveau à proximité de Guadalcanal, et subit de violentes attaques aériennes des appareils américains en provenance du Henderson Field et du porte-avions Enterprise. 7 transports de troupes et 2 navires de guerre sont coulés.



Fin de la Bataille aéronavale de Guadalcanal.

Les bâtiments japonais rescapés continuent à avancer au cours de la nuit et arrivent à Tassafaronga.

Sur les 10 000 soldats nippons destinés à Guadalcanal, seulement 4 000 sont débarqués avec quelques tonnes de matériel. Immédiatement attaqués par l’aviation et l’artillerie américaine, la moitié d'entre eux sont tués. Les quatre transports de troupes restants sont coulés.

Juste avant minuit, l’escorte de l’amiral Kondo, avec le cuirassé Kirishima, 4 croiseurs et 9 contre-torpilleurs rencontre la Task Force 64 de l'amiral Lee, qui comprend les cuirassés Washington et South Dakota, le porte-avions Enterprise et 4 contre-torpilleurs. Le cuirassé South Dakota est endommagé, alors que le Washington coule le Kirishima.

Au final, les Américains perdent 2 croiseurs légers et 7 contre-torpilleurs contre 2 cuirassés, un croiseur lourd, 2 contre-torpilleurs et 11 transports de troupes côté japonais.

Le contrôle des mers dans le secteur de Guadalcanal passe aux mains des Américains, renforçant les difficultés d'approvisionnement des troupes, dont un grand nombre manque déjà de ravitaillement.



14 Novembre 1943



URSS

Début d'une contre-offensive allemande, ordonnée par von Manstein, pour tenter de reprendre Jitomir. La 7e Panzerdivision de Manteuffel attaque au sud de Jitomir, autour de Berdichev.



 Italie

À l'est du front, la progression alliée se poursuit, plusieurs unités de la 8e division indienne, avec l’appui des chars de la 2e division néo-zélandaise, prennent Perano et forcent les troupes allemandes, qui comprennent les 1res, 2e et une partie de la 3e division du 76e corps blindé, à se replier en direction d'Archi et de Tornareccio.



 Îles Salomon

À Bougainville, les forces américaines s’emparent du carrefour routier entre la piste de la Mission et celle de Numa-Numa, avec le soutien de quelques chars. Le périmètre défensif est désormais suffisamment grand et solide pour permettre d'y construire une piste d'aviation.



14 Novembre 1944  



Pays-Bas

Le 12e corps britannique (appartenant à la 2e armée britannique) lance des attaques afin d’éliminer les positions allemandes situées à l’ouest de la Meuse, près de Venlo.



 France

La 1re armée française lance une offensive sur Belfort.



 Grande-Bretagne

Le gouvernement norvégien en exil annonce que des troupes norvégiennes sont en opération aux côtés des troupes soviétiques dans le nord.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #346 on: February 24, 2010, 01:19:37 pm »
15 Novembre 1939  



Tchécoslovaquie

Grandes manifestations en Tchécoslovaquie lors des funérailles de Jan Opletal, un étudiant en médecine mortellement blessé à Prague le 28 octobre. La police arrête un grand nombre de manifestants nationalistes. On relève une dizaine de blessés. Des exécutions sommaires auraient également eu lieu.



 Allemagne

Le ministre des Affaires Etrangères, von Ribbentrop, rejette officiellement l'offre de médiation de la Belgique et des Pays-Bas faite par le roi Léopold III et la reine Wilhelmine. Il déclare que comme la proposition allemande de paix fut un refus direct par les Britanniques et les Français, le gouvernement allemand considère l'affaire close.



 France

Trois heures supplémentaires sont ajoutées aux horaires hebdomadaires de travail, qui sont ainsi porté à 43 heures.



 Chine

Les troupes japonaises s'emparent du port de Pakhoi.



 Océan Indien

Le cuirassé de poche allemand Graf von Spee coule le pétrolier britannique Africa Shell au sud de Madagascar.



15 Novembre 1940



Grèce

Poursuite de l'offensive grecque avec l'ouverture d'une brèche dans la région du mont Morova, à l'est de la Macédoine.



 Atlantique

La flotte aéroportée américaine commence ses patrouilles dans les Caraïbes à partir des bases établies aux Bermudes.



15 Novembre 1941  



URSS

Début de la deuxième offensive allemande sur Moscou. Le plan prévoit des attaques convergentes des blindés à partir du nord et du sud. Les blindés de Guderian commencent à avancer à partir de Toula, pendant que les 3e et 4e Panzergruppen progressent au nord vers le canal de Moscou, les blindés étant soutenus sur leurs flancs par l'infanterie.



15 Novembre 1942  



Tunisie

Les troupes allemandes continuent à prendre position en Tunisie : 10 000 soldats ont débarqué, appuyés par plus de 100 chasseurs. La 1re armée britannique entre en Tunisie et sa 36e brigade occupe la ville côtière de Tabarka, à 120 km de Tunis, sur la route de Bizerte.



 Algérie

L'aérodrome d'Youks-les-Bains, à 150 km au sud de Bône, est occupé par un bataillon de parachutistes américains.



 Nouvelle-Guinée

La construction d'un pont rudimentaire sur la rivière Kumsumi permet aux avant-gardes australiennes de prendre Wairopi et Ilimow.



15 Novembre 1943  



Italie

Arrêt de l'offensive alliée sur ordre sur général Alexander, pour permettre aux troupes de reprendre des forces et de se réorganiser en prévision d'une tentative d'enfoncement de la ligne Reinhard. À l'est du front, les petites têtes de pont établies par des patrouilles de la 78e division sur la rive nord du Sangro sont utilisées par les troupes de reconnaissance et du génie pour trouver les passages les mieux adaptés au franchissement du fleuve et à l'établissement de ponts Bailey.



15 Novembre 1944  



Hongrie

Les force soviétiques s’emparent de Jasbereny, située à 48 kilomètres à l’est de Budapest.



 France

La 3e armée américaine avance près de Metz. Au sud de la ville, la ligne ferroviaire Metz-Sarrebourg est coupée. Sur la droite, la 7e armée américaine avance le long de la ligne au nord de St Die. Sur le flanc droit des armées alliées, la 1re armée française poursuit son offensive en direction de Belfort.



 Îles Mapia

Au large de l'extrémité de la côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée, un régiment de la 31e division de la 8e armée américaine débarque aux îles Mapia, appuyé par l'artillerie d'une escadre anglo-américaine aux ordres de lord Ashbourne. L'occupation se fait rapidement, les faibles troupes japonaises, depuis longtemps isolées, opposent peu de résistance.



 États-Unis

Plusieurs commandants seniors des forces armées sont promus aux grades de Général de l’armée et Amiral de la flotte. Les nouveaux grades sont identifiés par un insigne à 5 étoiles.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #347 on: February 24, 2010, 01:22:00 pm »
16 Novembre 1939  



Tchécoslovaquie

Un soulèvement est étouffée à Prague. Les autorités allemandes décrètent la loi martiale. De nombreuses fusillades, arrestations et déportations ont lieu.



 Roumanie

Rejet de l'offre de médiation de la Roumanie par les belligérants.



 Finlande

Les forces armées sont mobilisées alors que les demandes Soviétiques pour un échange de territoire échouent avec amertume. Les Soviétiques cherchent à protéger les bases navales de Leningrad et de Mourmansk contre des attaques possibles en exigeant le territoire stratégique de Finlande et le prêt des ports finlandais en échange du terrain abandonné des marais et des forêts de Carélie. Les Finlandais refusent.



16 Novembre 1940



Mexique

Trois cargos allemands tentent de quitter le port mexicain de Tampico, mais ils sont interceptés par les navires anglais. Le Phrygia s'échoue, l'Idarwald et le Rhein sont contraints de rejoindre Tampico.



16 Novembre 1941  



URSS

Prise de Kertch, en Crimée, par le 42e corps d'armée du général von Sponeck. Près de Moscou, quelques progressions allemandes ont été rapportées.



16 Novembre 1942  



Tunisie

La 36e brigade britannique prend Djebel Abiod avant d'arriver à proximité de Beja. Plus au sud, un bataillon de parachutistes prend Souk el Arba.



 Grande-Bretagne

Le général de Gaulle annonce que la France Libre n'accepte pas le choix de la "solution Darlan".



16 Novembre 1943  



Nouvelle-Guinée

Déclenchement d'une offensive de la 9e division australienne contre le centre de résistance japonais de Sattelberg, au nord de Finschhafen, dans l'objectif de l'éliminer.



 URSS

Poursuite de la contre-offensive allemande de la 7e Panzerdivision contre Jitomir, pénétrant les défenses soviétiques en plusieurs endroits, et menaçant d'encerclement, plus ou moins partiel, plusieurs unités soviétiques.



 Italie

Consolidations des têtes de pont de la 78e division britannique au nord du Sangro.



 Grèce

La 22e division d'infanterie allemande achève la prise de l'île de Léros. Ils y font prisonnier 3500 Britanniques et 5350 Italiens. De plus, un destroyer britannique a été perdu en dehors des côtes.



16 Novembre 1944



Allemagne

Des frappes aériennes alliées soutiennent les offensives des 1re et 9e armées américaines. Environ 10 000 tonnes de bombes sont larguées par des avions du 8e groupe d’aviation américain et 1100 bombardiers le la RAF dans le but d’oblitérer les villes fortifiées de Duren, Julich et Heinsberg ainsi que les positions défensives allemandes à l’ouest de Duren. La 9e armée américaine avance en direction de Geilenkirchen et Eschweiler avec comme objectif d’atteindre la rivière Roer. Sur la droite, la 1re armée américaine attaque en direction de Duren, à l’est de Aachen.



 Belgique

Trois ministres démissionnent suite à des divergences politiques entre le gouvernement belge et des représentants du mouvement de la résistance.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #348 on: February 24, 2010, 01:24:38 pm »
17 Novembre 1939  



Grande-Bretagne

Le Conseil suprême allié créé un comité de coordination pour mettre en commun les ressources économiques des deux pays. Approbation du plan "hypothèse Dyle" en cas d'attaque allemande à travers la Belgique, prévoyant notamment de fixer la résistance sur la ligne Meuse-Anvers.



 France

Établissement à Paris d'un Comité national tchécoslovaque, sous l'autorité de l'ancien président tchécoslovaque Eduard Benes. Le comité sera reconnu par la France et le Royaume-Uni à la mi-décembre.



 Allemagne

Le cuirassé de poche allemand Deutschland arrive dans le port polonais de Gdynia à la suite d'un raid effectué dans l'Atlantique au cours duquel deux navires ont été coulés.



 Tchécoslovaquie

Les forces SS occupent toutes les universités (durant la du 16 au 17) et 9 leaders étudiants sont exécutés, environ 1200 sont envoyés en camp de concentration. Cet évènement devient la base de marque du 17 novembre "Jour international des Étudiants ".



17 Novembre 1940  



Allemagne

Au cours de la nuit, les bombardiers britanniques lancent un raid contre l'usine de transformation pétrolière de Gelsenkirchen, dans la Ruhr.



 Grande-Bretagne

Raid nocturne de 150 appareils de la Luftwaffe contre Southampton.



Le maréchal de l'air Dowding est remplacé à la tête du Fighter Command par le maréchal de l'air Sholto Douglas. Dowding est chargé de travailler pour le ministère à la production aérienne de guerre en coopération avec les Américains. Est également créée une nouvelle section au sein de la RAF pour la coopération avec les Américains, avec à sa tête le maréchal de l'air Barratt.



17 Novembre 1941  



URSS

Le 1er Panzergruppe poursuit son avance près de Rostov alors que les 9e et 37e armées soviétiques aux ordres du général Timoshenko déclenchent une contre-attaque sur ses flancs.



 Allemagne

Hitler nomme Rosenberg, le nazi idéaliste, à la tête du nouveau ministère du Reich des territoires occupés de l'Est. Son mandat est d'écarter les "éléments indésirables" et d'exploiter les régions afin de faire des bénéfices économiques pour l'Allemagne. Il ordonnera l'extermination de la population locale, la saisie de toutes les marchandises et capitaux des secteurs occupés. 18 Novembre 1941



17 Novembre 1942  



Nouvelle-Guinée

Importantes progressions des troupes alliées dans le secteur de Buna-Gona. Un convoi japonais débarque 1000 soldats à Buna, d'autres renforts japonais sont débarqués de nuit à Basabua. Les forteresses nippones de Gona, Buna et de Sanananada sont renforcées.



 Libye

L'avant-garde de la 8e armée britannique atteint Derna et Mekhili.



 Birmanie

Le général Wavell abandonne le projet d'une grande opération amphibie contre Akyab.



 Méditerranée

Départ de Gibraltar du convoi Stonehenge pour ravitailler Malte. Il arrivera le 20 novembre sans incident majeur.



17 Novembre 1943  



URSS

Les Soviétiques, au sud-est de Kiev, percent les lignes allemandes sur le Dniepr à proximité de Tcherkassy et s'emparent d'Ovroutch ainsi que de Korosten. Plus au nord, les Soviétiques progressent près de Gomel.



17 Novembre 1944  



Allemagne

Les 1re et 9e armées américaines progressent près de Aachen. Sur la droite, les forces allemandes, qui font face aux 3es et 7es armées américaines, se replient, permettant aux forces américaines d’avancer.



 France

La 1re armée française atteint Montbéliard sur le chemin de Belfort.



 Mer de Chine

Le sous-marin américain Spadefish coule le porte-avions japonais Junyo.



 Belgique

Des représentants alliés rencontrent des ministres du gouvernement belge et se mettent d’accord pour tenter de convaincre les membres de la résistance de rendre les armes.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #349 on: February 24, 2010, 01:27:30 pm »
18 Novembre 1939  



Grande-Bretagne

Des mines magnétiques allemandes sont parachutées le long des côtes britanniques pour la première fois. Quatre navires marchands sont ainsi coulés sur la côte est.



Des membres de l'IRA font exploser quatre petites bombes dans des locaux commerciaux londoniens à Piccadilly.



 Mer du Nord

Le paquebot de ligne néerlandais Simon Bolivar saute sur une mine magnétique et coule dans l'Atlantique Nord. Il y a 86 morts parmi les 400 passagers et membres d'équipage.



 Pays-Bas

Indignation de l'opinion publique néerlandaise à la suite de l'explosion sur une mine du Simon Bolivar alors qu'il naviguait sur une grande voie de passage. La loi internationale exige que le mouillage de mines soit signalé.



18 Novembre 1940  



Atlantique

Un appareil de reconnaissance anglais muni d'un radar ASV1 détecte l'approche d'un U-Boot en direction d'un convoi allié. C'est la première fois qu'un radar embarqué est utilisé en opération.



18 Novembre 1941  



URSS

Une contre-attaque soviétique, conduite par les troupes réservistes en provenance de Sibérie près de Venev, cause d'importants dommages à l'une des divisions d'infanterie de Guderian.



 Libye

Déclenchement de l'Opération Crusader : Offensive de la 8e armée britannique, aux ordres du général Cunningham, contre les troupes de l'Axe qui encerclent Tobrouk. Elle commence par une sortie du 30e corps britannique qui traverse la frontière égyptienne et entre en Libye, atteignant Gabr Saleh sans encombre.



 Japon

Onze sous-marins japonais sont lancés pour prendre position dans le secteur d'Hawaï et effectuer des missions de reconnaissance. Neuf autres bâtiments partent de Kwajalein pour Hawaii.



 Grande-Bretagne

Le général Brooke remplace le général Dill à la tête de l'état-major impérial. Dill part en effet pour Washington comme chargé de mission auprès des Américains. Le général Paget est nommé commandant en chef des forces insulaires en remplacement de Brooke.



18 Novembre 1942  



Îles Salomon

Progression des troupes américaines au sud-est de Pointe sans rencontrer de grande résistance.



 Tunisie

Une brigade de la 78e division britannique repousse l'assaut allemand à Djebel Abiod. Le bataillon de parachutistes britanniques atteint Sidi Nsir.



 France

Pétain donne les pleins pouvoirs à Laval et fait de lui son dauphin. Démission des ministres Barnaud, Gibrat et Auphan.



18 Novembre 1943  



URSS

Les Soviétiques prennent Ovroutch et Korosten. À l’ouest de Gomel, les Soviétiques prennent Rechitsa et coupent la ligne de chemin de fer dans cette direction.



 Allemagne

Violents raids sur Berlin effectués par le Bomber Command de Harris.



18 Novembre 1944  



Allemagne

Le 30e corps britannique (appartenant à la 2e armée britannique) coordonne les assauts des 1re et 9e armées américaines près de Aachen, ils entrent dans les villes de Julich et Duren. Pendant ce temps, la 3e armée américaine s’approche de la frontière allemande.



 France

Bouzonville, située sur la rivière Nied, est libérée. Les alliées entrent dans la ville de Metz par le nord et le sud.



 Belgique

Les représentants de la résistance belge acceptent de rendre les armes.



 Estonie

La 8e armée soviétique renouvelle ses attaques sur l’île Saaremaa, dans le nord du golfe de Riga.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #350 on: February 24, 2010, 01:29:56 pm »
19 Novembre 1939



Pologne

Les premiers murs sont érigés autour du quartier juif de Varsovie.



 Tchécoslovaquie

50 000 personnes auraient été arrêtées à la suite des dernières manifestations et trois opposants sont exécutés par les autorités allemandes.



 Grande-Bretagne

Le Lord de l'Amirauté Churchill propose de larguer des mines dans le Rhin, entre Strasbourg et la Lauter.



 Chine

Le gouvernement nationaliste chinois donne l'ordre de lancer une offensive d'hiver contre les troupes japonaises.



19 Novembre 1940  



Grèce

Les Grecs annoncent qu'ils ont repoussé les Italiens derrière la Kalamas.



 Albanie

De violents combats ont lieu à proximité de Koritsa.



19 Novembre 1941  



Pacifique

Le croiseur léger australien Sydney découvre au large des côtes ouest de l'Australie le navire-pirate allemand Kormoran, responsable du naufrage de 11 navires depuis qu'il a pris la mer. Alors qu'il approche pour l'accoster, le Sydney est attaqué par l'artillerie et les lance-torpilles du navire allemand. Le Sydney réplique et après un court combat, les deux navires coulent. Seuls certains marins du Kormoran survivent, tous les membres d'équipage du Sydney meurent dans le naufrage.



 Libye

Une partie de la 7e brigade blindée atteint Sidi Rezegh. Résistance de la division italienne Ariete sur l'aile gauche, à Bir el-Gobi, contre la 22e brigade blindée, qui subit de lourdes pertes, de même que sur l'aile droite, la 4e brigade blindée britannique, qui s'oppose aux éléments de la 21e Panzerdivision.



19 Novembre 1942  



URSS

À 8 heures 50, débute l'Opération Uranus, contre-offensive soviétique dans le secteur de Stalingrad conduite par le général Joukov. L'objectif est d'effectuer une manoeuvre en tenaille visant à encercler les troupes allemandes. Six corps d'armées du Front du Don de Rokossovsky attaquent à partir de Kletskaïa, à 120 km au nord-ouest de la ville, alors que les armées du Front du Sud-ouest de Vatutine attaquent depuis Serafimovitch, à 150 km de Stalingrad. Le Front de Stalingrad de Yeremenko se lance également à l'attaque à partir du sud de la ville en direction de l'ouest. Les Soviétiques ont rassemblé plus d'un demi-million de soldats, 900 nouveaux chars T34, de très grandes quantités d'artillerie et plus de mille avions. L'attaque débute au nord : la Ve armée blindée, la 21e armée et une partie de la 1re armée de la garde percent les lignes allemandes, tenues par 7 divisions de la 3e armée roumaine, près de Kletskaïa. La résistance allemande est forte, à l'exception du secteur de Kletskaïa, où les troupes soviétiques progressent de 35 km. Importante victoire soviétique près d'Ordjonikidze, dans le Caucase, en dépit des mauvaises conditions météorologiques qui freinent la progression.



 Tunisie

À Medjez-el-Bab, le détachement Le Coulteux de Caumont ouvre le feu contre les troupes allemandes. L'arrivée de détachements américains et britanniques oblige les Allemands à se replier. Le général français Barré, commandant des troupes en Tunisie, rejette l'ultimatum allemand. Les troupes allemandes sont désormais aux ordres du général Nehring.



 Libye

La 8e armée britannique entre dans Benghazi.



 Nouvelle-Guinée

Les troupes américaines de Pongani commencent à attaquer les positions japonaises fortifiées de Buna. Les Australiens sont isolés à Gona. Des forces alliées font mouvement vers les positions nippones de Sanananda.



 Grande-Bretagne

L'amiral Horton remplace l'amiral Noble à la tête des unités chargées de la protection des eaux territoriales anglaises dans le secteur ouest. Son attitude est plus énergique et le changement est très rapidement noté par les commandants des U-Boote.



19 Novembre 1943  



URSS

Les forces soviétiques évacuent Jitomir pour éviter d'y être encerclées après que les Allemands aient repris la ville.



 Îles Gilbert

En prévision du débarquement prévu le lendemain, la Task Force 50 de l'amiral Pownall envoie les appareils de ses porte-avions bombarder Mili, Tarawa, Makin et Nauru. Quatre groupes de porte-avions sont engagés dans l’opération, soit en tout 11 porte-avions, 5 cuirassés et 6 croiseurs.



 Italie

À l'est du front, les troupes allemandes continuent à se replier dans le secteur du cours inférieur du Sangro, face à la 8e division indienne.



19 Novembre 1944  



Pays-Bas

Les 7e et 12e corps britanniques (appartenant à la 2e armée britannique) gagnent du terrain près de Venlo.



 Allemagne

La 9e armée américaine défait une contre-attaque allemande et occupe Geilenkirchen, au nord de Aachen.



 France

La 3e armée américaine complète l’encerclement de Metz. Plus loin au sud, la 1re armée française atteint la banlieue de Belfort ainsi que la frontière Suisse au bord de Basle.



 Albanie

Les forces partisanes, commandées par Hodja, entrent à Tirana après la fuite des Allemands.



 Philippines

Les porte-avions d'un Task Group de la Task Force 38 aux ordres du vice-amiral McCain attaquent la flotte nippone près de Luçon, ainsi que les aérodromes de l'île.



 États-Unis

On estime le coût de la guerre à 250 millions de dollars par jour.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #351 on: February 24, 2010, 01:32:50 pm »
20 Novembre 1939  



Pays-Bas

Un avion allemand est abattu par un appareil néerlandais.



 Allemagne

Seconde directive d'Hitler en prévision de l'offensive à l'Ouest.



 Grande-Bretagne

Les appareils de la Luftwaffe larguent des mines dans l'estuaire de la Tamise. Le dragueur de mines britannique Mastiff explose alors qu'il tente de récupérer une mine magnétique.



20 Novembre 1940  



Autriche

À Vienne, le premier ministre hongrois Teleki et le ministre des Affaires étrangères Csaky signent l'adhésion de la Hongrie au Pacte tripartite.



20 Novembre 1941  



Libye

Poursuite des combats entre la 4e brigade blindée britannique et la 21e Panzerdivision. Les pertes des Britanniques s'alourdissent. Pour résister à la menace allemande, les Britanniques déplacent leur 22e brigade blindée de Bir el-Gobi à Gabr Saleh pour rejoindre la 4e brigade blindée. La 7e brigade blindée britannique avance encore dans le secteur de Sidi Rezegh. Le général Cunningham donne l'ordre à la garnison de Tobrouk de déclencher des attaques contre les forces d'encerclement. De son côté, Rommel donne l'ordre à ses blindés de se diriger vers Sidi Rezegh.



 France

Le gouvernement de Vichy annonce le retrait du général Weygand de ses responsabilités en Afrique du Nord en réponse aux pressions des autorités allemandes.



 Japon

Le gouvernement japonais offre des propositions pour résoudre la crise avec les États-Unis. Le secrétaire d'État Hull les rejette, mais prépare une réponse qui permettra aux négociations de continuer.



20 Novembre 1942  



France

Nouveau discours radiodiffusé de Laval dans lequel il apporte une nouvelle fois son appui à l'Allemagne, qui d'après lui gagnera la guerre, la seule autre alternative étant d'être gouverné "par les Juifs et les communistes".



 URSS

Début de l'offensive soviétique au sud de Stalingrad, depuis Beketovka et Plodovitoïe, par le Front de la Volga, formé des 57e, 51e et 64e armées, soutenues par les unités blindées, qui attaque la 4e armée roumaine et des unités de la 4e armée blindée allemande. Les autres unités de la 4e armée blindée allemande sont engagées à l'intérieur de la ville. La résistance allemande est féroce. La 29e division de Panzergrenadier lance plusieurs contre-attaques.



 Nouvelle-Guinée

Les troupes australiennes pénètrent dans Gona, avant d'être refoulées par une contre-attaque japonaise.



20 Novembre 1943  



Îles Gilbert

Déclenchement de l'opération Galvanic pour la conquête des îles Gilbert, où le commandement japonais a puissamment fortifié les deux groupes d'îlots, et plus particulièrement celui de Tarawa, confié au contre-amiral Shibasaki, qui dispose de 4800 hommes, de 50 pièces d'artillerie et de 7 chars légers.



Arrivés à la pointe sud de l'atoll de Tarawa, à Betio, à 5 heures 07, les engins de débarquement de la Task Force 53 de l'amiral Hill, transportant la 2e brigade de la 2e division de marines du général J.C. Smith et un bataillon du 8e régiment sont pris à partis par l'artillerie japonaise.



La barrière de corail entrave également la progression des engins de débarquement.



La première vague d'engins, lancée à 8 heures 25, est entièrement anéantie, une partie de la seconde atteint la plage où les marines doivent combattre au corps à corps.



Au soir du débarquement, le peu de troupes débarquées creuse des abris individuels dans l'attente de renforts. Sur les 5000 soldats débarqués, 1500 sont tués ou blessés.



Sur le groupe d'îlots de Makin, le débarquement commence à 8 heures 30. La résistance nippone y est moindre, et le 165e régiment d'infanterie de la 27e division du général R.C. Smith, débarqué par la Task Force 52 de Turner, réussit à établir plusieurs têtes de pont sur l'atoll de Butaritari et occupe l'îlot de Kotabu.



L'Independence de la Task Force 50 est atteint par une torpille sous-marine.



 URSS

Les troupes soviétiques déclenchent une nouvelle offensive et traversent le Dniepr près de Tcherkassy.



 Îles Salomon

Sur l'île de Bougainville, la 3e et la 37e division de marines étendent le périmètre américain, en progressant le long de la piste Numa-Numa parallèle à la rivière Piva.



 Italie

Les pluies torrentielles sur la ligne de front transforment le terrain en marécage et ralentissent les opérations de la 78e division britannique, isolant les têtes de pont sur la rive nord du Sangro.



 Grèce

Les Britanniques évacuent l'île de Samos, dans la mer Égée.



20 Novembre 1944  



Indes néerlandaises

Raids aériens des appareils de deux porte-avions de la flotte britannique contre les aérodromes japonais de Sabang et les installations pétrolières de Belawan Deli, sur l'île de Sumatra.



 Chine

Tchang Kaï-Chek nomme un nouveau ministre de la guerre afin d’endiguer le mécontentement populaire envers son régime.



 Pacifique

Un avion kamikaze japonais coule le pétrolier américain Mississinewa au large de l'atoll d'Ulithi.



 Allemagne

A l’est d’Aachen, les forces allemandes résistent aux attaques du 19e corps américain près de Julich.



 France

Des unités de la 3e armée américaine poursuivent le siège de Metz alors que d’autres unités s’emparent de Dieuze à l’est. La majorité des unités de la 1re armée française demeurent engagées à Belfort. Des patrouilles atteignent Mulhouse et le Rhin.



 Grèce

Le général britannique Scobie reçoit la responsabilité de dissoudre les forces de la guérilla grecque.



 Albanie

Les forces allemandes évacuent Tirana.



 Belgique

Un accord prévoyant le désarmement des membres de la résistance est rendu public.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #352 on: February 24, 2010, 01:35:39 pm »
21 Novembre 1939  



Grande-Bretagne

Le croiseur britannique Belfast, qui sort tout juste des chantiers navals, est sérieusement endommagé par une mine magnétique dans le Firth of Forth. Le destroyer Gypsy coule après avoir heurté une mine magnétique, et le paquebot de ligne japonais Terukuni Maru en heurte également une dans l'estuaire de la Tamise.



Chamberlain annonce que les navires marchands allemands seront saisis en représailles à l'utilisation des mines par l'Allemagne. Tous les biens destinés à l'Allemagne sont également confisqués.



 Tchécoslovaquie

A Bratislava, un traité est signé entre l'Allemagne et la Slovaquie. La Slovaquie récupère 360 km2 de l'ancien territoire polonais.



 Atlantique

Les croiseurs de bataille allemands Gneisenau et Scharnhorst tentent une sortie.



21 Novembre 1940  



États-Unis

Publication du rapport de Dies sur l'espionnage allemand et communiste et sur les activités subversives. Le rapport surestime le rôle de ses éléments dangereux et réclame des mesures préventives.



 Australie

Le gouvernement australien présente son budget de guerre pour l'année à venir : 20 % du revenu national est consacré à la guerre et sera financé par une forte hausse des impositions.



21 Novembre 1941  



URSS

Rostov tombe aux mains des Allemands après de violents combats avec les troupes soviétiques.



 Libye

La 7e brigade blindée anglaise est attaquée à Sidi Rezegh par les blindés de Rommel alors qu'elle approche de Tobrouk. Elle perd 113 de ses 141 chars. Apprenant cela, la garnison de Tobrouk, qui comptait sur l'aide des blindés, interrompt ses tentatives pour percer les lignes ennemies. Les 4e et 22e brigades blindées britanniques prennent la direction de Sidi Rezegh.



 Éthiopie

Reddition de la garnison italienne de Kulkaber, aux environs de Gondar, à la suite de nouvelles attaques des troupes britanniques. La présence italienne dans le pays est maintenant limitée dans la région autour de Gondar.



 Méditerranée

Intensification des convois de l'Axe pour l'Afrique du Nord, où la pénurie de ravitaillement s'aggrave. Deux croiseurs italiens sont sévèrement endommagés par l'aviation britannique, mais la force navale de Malte ne réussit pas à entrer en contact avec eux.



21 Novembre 1942  



URSS

Les Soviétiques ont percé les lignes allemandes sur 80 kilomètres de long. Au nord-ouest de Kletskaïa, la 3e armée roumaine commence à fléchir sous la poussée de la 5e armée de chars soviétiques. Au sud, grâce à une manœuvre d'enveloppement, les troupes de la 64e armée soviétique menacent d'isoler les Allemands dans Stalingrad. Les blindés de Rokossovsky progressent rapidement vers Goloubaïa et Kalatch.



21 Novembre 1943



URSS

Les Allemands réoccupent Jitomir et poursuivent leurs attaques au nord, en direction de Korosten.



 Îles Gilbert

Poursuite de la bataille sur la plage de Betio, dans l'atoll de Tarawa. Les marines réussissent, grâce à l’appui de l’aviation, à mettre en place leur artillerie de campagne. Dans l'atoll de Makin, appuyé par l'artillerie terrestre et navale et l'aviation, le 165e régiment de la 27e division d'infanterie prend d'assauts l’île de Butaritari et enlève plusieurs positions ennemies.



 Nouvelle-Guinée

Progression des troupes de la 9e division australienne autour de la position japonaise de Sattelberg.



21 Novembre 1944



Philippines

La 32e division américaine en provenance du nord-est est bloquée dans la vallée d'Ormoc par la résistance féroce des Japonais. La 7e division américaine commence à attaquer au nord de Baybay, sur la côte sud-ouest, en direction d'Ormoc.



 Mer de Chine

Au nord-est de Formose, le sous-marin américain Sealion coule le cuirassé japonais Kongo ainsi que le destroyer Urakaze.



 Pays-Bas

La 2e armée britannique poursuit son offensive près de Venlo.



 Allemagne

Les 1re et 9e armées américaines rencontrent une forte résistance des Allemands à l’ouest de la rivière Roer.



 France

La 3e armée américaine poursuit le siège de Metz alors que d’autres unités gagnent du terrain près de Saarebourg.



 Albanie

Des membres de la résistance albanaise occupent Tirana et Durazzo.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #353 on: February 24, 2010, 01:38:00 pm »
22 Novembre 1939  



Grande-Bretagne

Dans la soirée, un largage de mines par un He111 est signalé dans les marécages à Shoeburyness, à proximité de l'estuaire de la Tamise. Les autorités militaires, immédiatement averties, envoient sur les lieux deux officiers-artificiers. Une fois désamorcées, elles sont transportées dans un arsenal pour y subir des examens destinés à étudier les mesures propres à les neutraliser. En effet, entre septembre et octobre, les mines magnétiques allemandes ont détruit quelques 56 000 tonnes de navires alliés ou neutres.



Lancement d'un plan de sauvetage national avec le slogan : "prêter pour défendre le droit à la liberté".



 France

Le gouvernement français annonce des représailles similaires à celles prises par la Grande-Bretagne à la suite de l'utilisation de mines par l'Allemagne.



 Roumanie

Démission du gouvernement.



22 Novembre 1940



Albanie

Les forces grecques occupent Korçë, au sud-est de l'Albanie, et font prisonniers 2000 soldats italiens. La quasi-totalité des forces d'invasion italienne a été repoussée de l'autre côté de la frontière albanaise.



 Brésil

Arrivée à Rio de Janeiro de la mission d'affaires de Willington chargée de défendre les intérêts économiques britanniques dans le pays.



22 Novembre 1941  



Atlantique

Le croiseur corsaire allemand Atlantis, responsable du naufrage de 22 navires alliés, soit 145.700 tonnes, est coulé au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest par le croiseur britannique Devonshire alors qu'il réapprovisionne un U-Boot en carburant.



 Libye

Poursuite des combats dans la région comprise entre Bir el-Gobi et Sidi Rezegh. À Sidi Rezegh, les 7e et 22e brigades blindées britanniques engagent le combat contre la 21e Panzerdivision et sont contraintes de s'éloigner de Tobrouk. De son côté, la 4e brigade blindée attaque la 15e Panzerdivision au prix de lourdes pertes. Une division néo-zélandaise du 13e corps britannique intervient pour soutenir les blindés. Les Britanniques subissent de lourdes pertes et Rommel dispose désormais d'un nombre supérieur de blindés, environ 170 pour moins de 150 côtés britanniques.



22 Novembre 1942  



Pologne

Les Allemands liquident le ghetto polonais de Dunilowicze, rassemblant les Juifs à l'intérieur d'une grande bâtisse où ils exterminent 888 hommes, femmes et enfants.



22 Novembre 1943



Îles Gilbert

Alors que les troupes américaines continuent à débarquer, de violents combats se poursuivent sur l'atoll de Tarawa. À Makin, la progression américaine se fait plus rapidement ; dans la soirée, la prise de Butaritari est annoncée. D'autres unités américaines débarquent sur les îlots de Tarawa, notamment à Betio, où arrivent d'autres régiments de la 2e division de marines, mais également à Bairiki, puis à Abimama.



 Italie

Les Britanniques éprouvent des difficultés à ravitailler leur tête de pont sur le Sangro en crue.



ÉgyptePremière phase de la conférence du Caire, "Sextant", entre Churchill, Roosevelt et Tchang Kaï-Chek. Le centre de la discussion porte sur la Birmanie et la Chine.



22 Novembre 1944  



Allemagne

Les opérations des 1re et 9e armées américaines permettent de sécuriser Eschweiler.



 France

La 3e armée américaine s’empare de Metz. La 7e armée américaine s’empare de St Die alors que d’autres unités s’approchent de Saverne. La 1re armée française brise une contre-attaque allemande et occupe Mulhouse.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #354 on: February 24, 2010, 01:40:48 pm »
23 Novembre 1939  



Atlantique

Le croiseur anglais Rawalpindi est coulé entre l'Islande et les îles Féroé par le croiseur de bataille allemand Scharnhorst. 265 membres d'équipage sont tués. Le Scharnhorst naviguait en compagnie du Gneisenau parce qu'il revenait de leur mission de pilonnage. Ils échappèrent aux recherches de beaucoup de navires britanniques durant les jours à venir et retournèrent à leur base sans dommage. Leur fuite s'est vue facilitée par l'habilité allemande à lire plusieurs des codes navals britanniques.



 Grande-Bretagne

Deux ingénieurs militaires experts en mines réussissent à désamorcer une mine magnétique allemande qui avait été larguée dans les marais de Shoeburyness. Elles peuvent donc être étudiées afin de concevoir des contre-mesures. Ces mines étaient déjà en service depuis le 16 octobre et elles sont déjà responsables de 50 000 tonnes de pertes.



Introduction du rationnement du pain et du beurre.



 France

Le gouvernement polonais en exil est établi à Angers, à l'ouest.



 Allemagne

Dans un discours tenu à la Chancellerie à ses généraux, Hitler déclare qu'il a conduit le peuple allemand "aux plus hauts sommets". Il affirme qu'il est "irremplaçable" et qu'il attaquera la France et le Royaume-Uni le plus tôt possible.



Annonce du rationnement de la nourriture pour les animaux domestiques.



 Pologne

A Cracovie, le gouverneur Franck ordonne que tous les Juifs de plus de dix ans portent un brassard avec l'étoile de David.



23 Novembre 1940  



Allemagne

En visite à Berlin, Antonescu signe l'adhésion de la Roumanie au Pacte tripartite. Les nouveaux alliés discutent également de la préparation d'une attaque des troupes allemandes basées en Roumanie contre la Grèce. L'Allemagne fait pression sur tous les pays balkaniques depuis l'invasion italienne de Grèce afin d'assurer la stabilité des réserves de nourriture et de pétrole.



 États-Unis

À New York, le nouvel ambassadeur anglais en Amérique, Lord Lothian, mentionne la possibilité que la Grande-Bretagne épuise son argent et ses titres en achat d'armes et déclare que les Britanniques auront besoin d'une aide financière en 1941.



23 Novembre 1941  



URSS

Sur le Front de Moscou, les troupes allemandes s'emparent de Kline (3 divisions blindées de Hoth) de Solnetchnogorsk et d'Istra. À certains endroits, les Allemands sont à moins de 60 kilomètres de Moscou.



 Libye

Poursuite de combats acharnés dans le secteur sud-est de Sidi Rezegh. Dans l'après-midi, les troupes de l'Axe, renforcée par la division italienne Ariete attaque les blindés britanniques, qui ont été renforcés par deux brigades sud-africaines. Les pertes allemandes et italiennes sont élevées et Rommel perd son avantage numérique, ayant désormais moins de 100 chars à sa disposition. Les pertes de l'infanterie allemande sont toutes aussi élevées. Les Allemands donneront à ce jour le nom de Totensonntag, le dimanche de la mort. Des combats ont également lieu plus au nord autour de Gambut, où l'infanterie néo-zélandaise s'empare du quartier général de l'AfrikaKorps et la majorité de son équipement de transmission.



 Méditerranée

Un convoi de l'Axe transportant du carburant à Benghazi est attaqué par la Force K basée à Malte et perd deux cargos.



23 Novembre 1942  



URSS

27 000 soldats de la 3e armée roumaine, encerclés dans la région de Raspopinskaïa, sont faits prisonniers par les troupes soviétiques. Déclenchement de l'opération visant à anéantir les troupes allemandes encerclées : les 65e et 64e armées soviétiques attaquent par-derrière. Le territoire détenu par la 6e armée allemande est réduit de moitié par l'avancée soviétique. L'état-major soviétique décide de concentrer ses forces dans la liquidation de la poche allemande de Stalingrad, convaincu que cela ne prendra que quelques jours. Les troupes encerclées sont évaluées à 90 000 hommes. En réalité, ils sont 284 000.



 Libye

Recul des troupes de l'Axe d'Agedabia jusqu'à El Agheila, en raison de la progression de la 7e division blindée du 10e corps britannique. Rommel espère stopper son repli à cet endroit.



23 Novembre 1943  



Îles Gilbert

Fin de la résistance japonaise à Tarawa et à Makin. Les combats ont été particulièrement meurtriers à Tarawa, où les pertes s’élèvent à 3500 morts et blessés côté américain et à 5000 morts côté japonais, seuls 17 soldats nippons, blessés, se sont laissés capturer, ainsi que 129 travailleurs coréens. À Makin, les pertes sont respectivement de 64 morts et 154 blessés, contre environ 450 morts et 105 soldats nippons faits prisonniers.



 Allemagne

Le prototype de l’avion à réaction Me262 est présenté à Hitler. Le Führer donne l'ordre de faire en sorte qu'il puisse transporter des bombes. Cette décision augmentera les délais de mise au point et de production de l'appareil.



 Grèce

Débarquement de troupes allemandes sur l'île de Samos, dans la mer Égée. Les 2500 soldats restés sur l'île sont désarmés.



23 Novembre 1944  



Pays-Bas

La 15e armée allemande se replie sur le territoire.



 Allemagne

La 7e armée allemande lance une offensive contre la 9e armée américaine.



 France

Les troupes françaises de la 7e armée américaine, menées par le général Leclerc, atteignent Strasbourg.



 URSS

Le gouvernement annonce que, avec l’assistance des forces finlandaises et en accord avec les termes de l’armistice signé récemment, le territoire finlandais a été libéré des troupes allemandes.



 Grande-Bretagne

La flotte britannique orientale est dissoute. Les navires modernes seront intégrés à la flotte britannique du Pacifique.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #355 on: February 24, 2010, 01:43:06 pm »
24 Novembre 1939  



Chine

En dépit de la résistance des 100 000 soldats nationalistes chinois, les Japonais entrent dans la ville de Nanning. La prise de la ville est un sérieux revers pour l'offensive chinoise d'hiver et la première victoire des troupes japonaises depuis qu'elles ont commencé à progresser dans la province du Kwangsi pour tenter de couper les communications entre la Chine et l'Indochine.



 Allemagne

Le gouvernement saisit les propriétés et les intérêts financiers de Fritz Thyssen, le magnat du fer et de l'acier qui a rejoint la Suisse en septembre 1939.



 Grande-Bretagne

Sur les côtes du Yorkshire, plus de 200 mines sont emportées par le courant.



 Atlantique

Cinq survivants du pétrolier néerlandais Sliedrecht, qui a été coulé par un U-Boot, sont secourus après avoir passé 7 jours dans un canot.



24 Novembre 1940  



Allemagne

Au cours de sa visite à Berlin, le premier ministre slovaque Tuka signe l'adhésion de la Slovaquie adhère au Pacte tripartite.



24 Novembre 1941  



URSS

Les Allemands se replient de Rostov en raison de la menace que les contre-attaques soviétiques font peser sur leurs arrières. Ce repli intervient suivant un ordre personnel du maréchal von Rundstedt, bien qu'Hitler ait expressément interdit toute retraite.



 Libye

Rommel, persuadé que la plupart des blindés britanniques ont été détruits au cours des combats précédents, et ignorant les actions conduites par l'infanterie néo-zélandaise, décide de consolider ses forces et d'avancer le long du Trigh el Abd vers la frontière égyptienne. Ce mouvement cause quelques inquiétudes au sein de la 8e armée britannique. Les troupes de Rommel avancent sans qu'il y ait d'engagement majeur avec les forces britanniques.



 Atlantique

L'U-124 coule le croiseur britannique Dundedin.



24 Novembre 1942



Allemagne

Hitler ordonne à Paulus de résister sans bouger, en attendant une offensive du groupe d'armées B pour rompre l'encerclement de la 6e armée. Göring a assuré à Hitler que la Luftwaffe pourrait fournir 700 tonnes de ravitaillement par jour aux troupes encerclées.



 URSS

Von Manstein arrive au quartier général du groupe d'armées A et forme deux groupes d'opérations au sein de l’armée du Don, le groupe Hoth, au sud du Don, et le groupe Hollidt au nord. Les troupes qui lui sont allouées sont déjà sévèrement engagées ou encerclées près de Stalingrad. La seule mesure significative selon lui consiste à tenir la position d'Elista pour maintenir le lien avec le groupe d'armées A dans le Caucase. Les commandants des autres groupes d'armées renâclent lorsque von Manstein demande leur coopération pour obtenir des réserves et celles-ci arrivent lentement.

Attaques soviétiques localisées à proximité de Rjev et de Vielikie Louki, à l'ouest de Moscou.



24 Novembre 1943



Îles Salomon

À Bougainville, les Japonais lancent une attaque limitée, qui est contenue par les marines.



 URSS

Les troupes allemandes réalisent quelques progrès dans le secteur de Korosten, au nord de Jitomir.



24 Novembre 1944  



Allemagne

La 3e armée américaine s’empare des ponts de la rivière Saar, à environ 40 kilomètres de Saarbrücken.



 France

La 2e division française (appartenant à la 7e armée américaine) s’empare de Strasbourg.



 Estonie

Les forces soviétiques complètent l’occupation de l’île de Saaremo dans le golf de Riga. Les navires allemands Lutzow, Admiral Sheer et Prinz Eugen sont utilisés pour évacuer environ 5000 soldats allemands en plus de pilonner des cibles afin d’aider le groupe d’armées nord.



 Japon

Premier raid des Superforteresses B-29 sur Tokyo. 111 appareils, partis des Mariannes, conduits par le Dauntless Dotty attaquent notamment l'usine aéronautique Musashi, avant de rejoindre le nord-est de l'Inde via les bases chinoises. Deux appareils sont perdus.



 Atlantique

La corvette HMCS Shawinigan de la marine royale canadienne est coulée par le sous-marin U-1228 dans le détroit de Cabot, entre l’île du Cap-Breton et Terre-Neuve. Les 91 membres d’équipage sont morts.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #356 on: February 24, 2010, 06:57:20 pm »
25 Novembre 1939  



Mer Baltique

Les Allemands larguent des mines au large des côtes sud-ouest de la Suède, à l'intérieur de la limite de ses eaux territoriales.



 Grande-Bretagne

Les gouvernements italiens, suédois, japonais et danois se plaignent auprès du ministère des Affaires étrangères britannique à propos de la politique de représailles décidées à la suite du largage de mines allemandes.



 Roumanie

Un nouveau cabinet est formé par Tatarescu.



25 Novembre 1940  



Méditerranée

Le paquebot Patria saute et coule dans le port de Haifa, en Palestine, à la suite d'un sabotage effectué par plusieurs membres de l'organisation terroriste sioniste Irgun Zvai Leumi pour empêcher qu'il ne soit utilisé par les Britanniques pour déporter des Juifs palestiniens.



 Grande-Bretagne

Le prototype de De Havilland Mosquito fait son premier vol à Hatfield, en dépit d'activité allemande réduite au-dessus du sud-ouest de l'Angleterre.



 Allemagne

Raid nocturne de bombardiers de la RAF sur Kiel et Wilhelmshaven.



25 Novembre 1941  



URSS

Les Allemands prennent Istra, au nord-ouest de Moscou.



 Méditerranée

La flotte britannique prend la mer à la poursuite d'un convoi de l'Axe, qui a déjà été attaqué par la Force K en provenance de Malte. Le cuirassé anglais Barham est coulé par l'U-Boot 331 au large de Solloum.



 États-Unis

La marine américaine commence à établir un système de convois obligatoires pour les navires marchands qui naviguent dans le Pacifique.



 Éthiopie

Les Britanniques prennent la crête Tadda, à une dizaine de kilomètres de la forteresse italienne de Gondar.



25 Novembre 1942  



Grèce

Sabotage du viaduc de Gorgopotamos, sur la ligne de chemin de fer reliant Athènes à Salonique, par lequel passe une grande partie du ravitaillement destiné à Rommel, par des résistants grecs de deux mouvements opposés aux ordres d'agents britanniques du SOE.



25 Novembre 1943  



Formose

Raid aérien de la 14e force américaine basée en Chine contre l'aéroport de Shinchiku, sur l'île. 42 avions japonais sont détruits.



 URSS

Au nord de Gomel, dans le secteur de Propoïsk, les troupes soviétiques percent les lignes allemandes, reprennent la ville et atteignent la route reliant Gomel à Moghilev, menaçant d'encercler d'importants contingents allemands.



 Îles Salomon

Les 5 destroyers américains du capitaine Burke interceptent dans la mer des Salomon, près du cap Saint-Georges (Nouvelle-Bretagne), une escadre japonaise de 5 destroyers transportant des soldats et du matériel sur l'île de Buka. Les Américains coulent trois destroyers nippons.



 Nouvelle-Guinée

Fin de la résistance japonaise à Sattelberg, au nord de Finschhafen.



 Égypte

La conférence du Caire prend fin. Aucune décision importante n'est prise. Aucune tentative n'est faite pour préparer une approche commune Anglo-Américaine pour la prochaine réunion de Téhéran avec Staline.



25 Novembre 1944  



Philippines

Le 511e régiment de parachutistes américain entreprend une marche difficile à partir de l'ouest de Buraen, à l'ouest, à travers les montagnes, en direction de Mahonag.



 Pacifique

Les Task Groups 38.2 et 38.3 commandés par les contre-amiraux Bogan et Sherman attaquent les aérodromes au centre de Luçon ainsi que la flotte japonaise autour de l'île. Les croiseurs Kumano et Yasoshima sont coulés. Les avions kamikazes endommagent 4 porte-avions.



 Allemagne

La 1re armée américaine dépasse Hurtgen, au sud-est de Aachen.



Des bombardiers du 8e groupe aérien américain attaquent l’usine de carburant à Leuna et la cour de triage de Bingen.



 Italie

La 8e armée britannique traverse la rivière Cosina.



 Grande-Bretagne

Une fusée allemande V2 atteint le magasin bondé Woolworth à Deptford, dans l’est de Londres, 160 personnes sont tuées.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #357 on: February 24, 2010, 07:01:01 pm »
26 Novembre 1939  



URSS

Incident de Mainila : des tirs d'artillerie sont déclenchés sur le village de Mainila, tuant 4 soldats.



Le gouvernement soviétique blâme la Finlande pour les tirs sur Mainila et demande un retrait immédiat des troupes finlandaises de l'isthme de Carélie, près de Leningrad. Le gouvernement décrit la présence des troupes finlandaises dans la région comme un "acte hostile".



 Mer du Nord

Le navire de ligne polonais Pilsudski, affrété par la Royal Navy est torpillé et coule. Il y a dix victimes.



 Grande-Bretagne

Premier discours radiodiffusé de la guerre du premier ministre. Neville Chamberlain déclare que les Britanniques connaissent désormais le secret des mines magnétiques allemandes et dénonce le mouillage de mines par les Allemands.



26 Novembre 1940



Pologne

Le travail sur la création d'un ghetto juif à Varsovie commence, les Allemands veulent y rassembler la population juive locale dans des conditions de vie épouvantables. Les Allemands décrivent le mouvement comme "mesure de protection sanitaire."



 Libye

Raid des appareils du porte-avion britannique Eagle sur Tripoli.



 Grèce

Les appareils du porte-avions britannique Illustrious bombardent Rhodes.



26 Novembre 1941  



Libye

Les blindés de Rommel attaquent les positions britanniques dans le secteur de Capuzzo et de Sid Azeiz. Les forces britanniques se sont regroupées dans la zone du Sidi Rezegh et l'infanterie néo-zélandaise progresse vers Tobrouk. Lorsque Rommel l'apprend, il lance immédiatement ses chars à leur poursuite.



 Grande-Bretagne

Le général Cunningham est relevé de son commandement et remplacé par le général Ritchie à la tête de la 8e armée, sous le contrôle tactique du commandant en chef Auchinleck.



 États-Unis

Le ministre des Affaires étrangères américain Hull fait connaître les 10 conditions exigées par les États-Unis, dont le retrait de Chine et d'Indochine et la reconnaissance du gouvernement nationaliste chinois. Le ton de la note est intransigeant sur ces points, mais des promesses sont faites pour négocier de nouveaux échanges de commerce et de nouvelles matières premières.



 Japon

Les porte-avions japonais quittent leur base pour Hawaï.



26 Novembre 1942



URSS

Poursuite de l'offensive soviétique par la libération de Krasnoye, de Generalov et de Selo, sur le Don. La pression sur les forces allemandes de Stalingrad s'intensifie.



 Tunisie

Medjez el Bab est repris par la 78e division. Des combats de blindés ont lieu au sud de Mateur.



 Nouvelle-Guinée

Côté japonais, en dépit de la perte d'un destroyer à la suite d'un raid aérien, de nouvelles troupes sont débarquées à Buna.



26 Novembre 1943  



URSS

Les Soviétiques prennent Gomel.



 Méditerranée

Au large de la côte algérienne, près de Bougie, un transport de troupes britanniques est coulé par une bombe allemande, faisant plus de mille victimes. Huit appareils allemands sont abattus.



26 Novembre 1944



Allemagne

La 1re armée américaine s’empare de Weisweler à l’ouest de Cologne.



Le 8e groupe aérien américain attaque l’usine de carburant de Misburg à Hanovre, la gare de triage de Hamm et le viaduc ferroviaire de Bielefeld. Les Américains détruisent 138 chasseurs allemands et perdent 36 bombardiers ainsi que 7 chasseurs.



Pays-Bas

Les chasseurs bombardiers Spitfire de la RAF attaquent deux sites suspects de fusées V2.



 Tchécoslovaquie

Les forces soviétiques s’emparent de Michaloyce en Slovaquie de l’est.



 Grande-Bretagne

Le général Alexander est promu au grade de feld-maréchal et est nommé commandant suprême des alliés en Méditerranée.



 Philippines

Dans tous les secteurs du front, les troupes nippones lancent de violentes attaques nocturnes, que les Américains contiennent avec l'appui de l'artillerie.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #358 on: February 24, 2010, 07:06:24 pm »
27 Novembre 1939  



Norvège

Le comité du prix Nobel du Parlement norvégien annonce qu'aucun prix Nobel de la paix ne sera décerné pour 1939.



 Finlande

Le gouvernement finlandais rejette l'accusation d'avoir tiré en territoire soviétique et déclare que les tirs d'artillerie venaient du côté soviétique de la frontière. Il suggère un retrait mutuel des troupes.



 Suède

Le gouvernement suédois proteste contre le mouillage de mines allemandes à l'intérieur de ses eaux territoriales.



 Allemagne

Les "Aryens" ont 12 mois pour divorcer de leur conjoint juif.



 Grande-Bretagne

Le gouvernement britannique donne l'ordre de saisir les exportations allemandes en haute mer en représailles au mouillage des mines magnétiques allemandes.



 Chine

Les troupes japonaises achèvent d'éliminer les dernières résistances chinoises au nœud ferroviaire de Nanning.



27 Novembre 1940



Méditerranée

Bataille navale au large de la Sardaigne entre l'escadre de l'amiral Somerville, chargé de couvrir un convoi pour Malte, comprenant le Renown, l'Ark Royal, 4 croiseurs et 9 destroyers et la flotte de l'amiral Campioni, forte de 2 cuirassés, de 7 croiseurs lourds et de 16 destroyers. Au cours d'un bref échange de tirs, le croiseur Berwick et un destroyer italien sont touchés. En dépit de leur supériorité, les Italiens rompent le combat.



 Roumanie

Début de troubles politiques, marqués par des émeutes. Les légionnaires de la Garde de Fer arrêtent et massacrent 64 personnalités, dont l'historien et ancien premier ministre Nicolae Lorga. La répression est conduite par l'armée avec l'aide des soldats allemands.



27 Novembre 1941  



URSS

Les forces soviétiques ont maintenant repris Rostov. Le 1er Panzergruppe se replie en direction de Taranrog. Dans le secteur de Moscou, de violents combats opposent durant trois jours les forces de Guderian aux troupes soviétiques près de Kashira. Aucune avancée ne peut être effectuée par la Wehrmacht sans renfort.



 États-Unis

Le commandement suprême américain envoie un préavis d'état de guerre aux commandants des flottes d'outre-mer.



 Libye

La garnison de Tobrouk effectue sa jonction avec les 4e et 6e brigades néo-zélandaises à El Duda. Des combats de blindés ont lieu dans le secteur de Sidi Rezegh. La division allemande Afrika Korps est renommée 90e division légère.



 Éthiopie

Déclenchement d'une attaque britannique contre Gondar, seule garnison italienne qui résiste encore en Éthiopie. Le général italien Nasi demande aux Britanniques quelles sont les conditions qu'ils posent pour la capitulation.



27 Novembre 1942  



France

À 4 heures 30, les blindés du 2e corps blindé allemand attaquent Toulon. Pour échapper à la capture, la flotte française se saborde à 8 heures 30 sur ordre de l'amiral de Laborde : 78 bâtiments sont détruits, dont 3 cuirassés et 7 croiseurs, 5 sous-marins s'échappent.



 Tunisie

Tebourba, à 36 km à l'ouest de Tunis, est occupé provisoirement par la 78e division britannique.



27 Novembre 1943  



Italie

Une centaine de chars de la 4e brigade blindée du 5e corps britannique réussissent à traverser le Sangro.



27 Novembre 1944  



Mer de Norvège

Le navire allemand Rigel, transportant 2248 prisonniers soviétiques, est coulé par l’aviation britannique au large de la Norvège. Seulement 415 prisonniers soviétiques survivent.



 Allemagne

Plusieurs raids aériens ont pour principale cible les gares de triage dans l’ouest de l’Allemagne. La ville de Freiburg est considérablement endommagée par les bombardements nocturnes.



 Japon

Nouveau raid des B-29 sur Tokyo, principalement contre l'usine aéronautique Musashi.



 Philippines

Alors que les Japonais se préparent à lancer une offensive pour reprendre l'aérodrome de Burauen, et reçoivent des parachutistes en renfort, les Américains lancent une contre-attaque générale.



 Pacifique

Attaques d'avions kamikazes au large de Leyte contre les navires américains. Le cuirassé Colorado et les croiseurs légers Saint-Louis et Montpelier sont endommagés.



États-Unis

Cordell Hull démissionne de son poste de secrétaire d'État, Edward Stettinius lui succède.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )


exNassau

  • Posts: 1 212
    • View Profile
    • Email
La guerre au jour le jour (section historique)
« Reply #359 on: February 24, 2010, 07:09:30 pm »
28 Novembre 1939  



URSS

Le gouvernement dénonce le traité de non-agression russo-finnois de 1932 et accuse la Finlande d'avoir bombardé des troupes russes dans le secteur de Leningrad.



Ordre est donné à l'armée rouge d'envahir la Finlande le 30 novembre.



 Finlande

Une enquête finlandaise révèle que l'artillerie soviétique est responsable des tirs qui ont eu lieu le 26 novembre. Le gouvernement soviétique en est informé.



 Pologne

Frank donne l'ordre d'instaurer des Judenrate (Conseils juifs) dans chaque ghetto, chargés d'exécuter les ordres des Allemands.



 Iles Frisonnes

Les chasseurs de la RAF attaquent des hydravions allemands alors que ceux-ci mouillent des mines à proximité de Borkum.



 Grande-BretagneLe gouvernement britannique décide de traiter toute exportation allemande comme de la contrebande.



28 Novembre 1940  



Grande-Bretagne

Des Spitfire interceptent une formation de Me109 au large de l'île de Wight. Le lieutenant Dundas abat l'appareil du Major Wick, as de la Luftwaffe avec 56 victoires, avant d'être lui-même abattu quelques secondes plus tard.



Au cours de la nuit, environ 300 bombardiers de la Luftwaffe effectuent un raid sur Liverpool. Une mine parachutée explose et tue 164 personnes et en blesse 96 autres.



28 Novembre 1941  



Éthiopie

Reddition des 22 000 soldats italiens de la garnison de Gondar mettant un terme à la campagne d'Éthiopie.



 Libye

De violents combats ont à nouveau lieu dans le secteur de Sid Rezegh. Les blindés allemands tentent de démanteler la ligne établie entre l'infanterie néo-zélandaise et les troupes de la garnison de Tobrouk.



28 Novembre 1942  



URSS

Les Soviétiques poursuivent leur progression dans le secteur autour de Rjev.



 Tunisie

Des détachements de la 1re division blindée américaine ainsi que la 11e brigade de la 78e division britannique arrivent à Djedeida, à 24 km de Tunis. Au sud de la colonie, les troupes allemandes évacuent Pont-du-Fahs. Une partie des blindés allemands quittent Saint-Cyprien pour Tebourba, au nord, menaçant d'encercler deux régiments britanniques au sud de Djedeida.



 La Réunion

La Réunion se rallie à la France Libre.



28 Novembre 1943  



Italie

Dans la soirée, à l'est du front, l'offensive du 5e corps de la 8e armée britannique contre la ligne du Sangro est lancée. Elle débute par des attaques aériennes et d'artillerie.



Au cours de la nuit, dans le secteur du 5e corps britannique, la 2e division néo-zélandaise commence à traverser le Sangro, tandis que la 8e division indienne atteint Mozzagrogna, où elle se heurte à la 65e division d'infanterie allemande, qui bien que fortement ébranlée, tient, avec le soutien de renforts.



 URSS

Les troupes de von Manstein réussissent à encercler d'importantes troupes soviétiques dans le secteur de Korosten, au nord-ouest de Kiev. Plus au nord, l'avance soviétique se poursuit assez rapidement au nord-ouest de Gomel, près de Zhlobin.



 Iran

Ouverture de la conférence Euréka de Téhéran entre Staline, Roosevelt et Churchill et leurs chefs d'état-major.



28 Novembre 1944  



Hongrie

Les forces soviétiques atteignent le Danube au nord du confluent de la rivière Drava. Les Soviétiques s’emparent de Mohacs sur la rive ouest et atteignent Pecs.



 Belgique

Le premier convoi allié atteint le port d’Anvers, qui est maintenant fonctionnel après d’importantes réparations et opérations de déminage. La distribution de matériel aux armées alliées représente encore un défi.



 Philippines

Au cours de la nuit, les Japonais lancent une contre-attaque massive pour reprendre le Kilay Ridge, réussissant à isoler quelques détachements américains. Ils attaquent également en direction des aérodromes de Buri et de Bayug, mais ils sont repoussés par les soldats du 24e corps américain.
- On ne baisse pas la tête de la même façon selon que l'on se fait tirer dessus par balles réelles ou par balles à blanc.

- "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien" ( Patton )