12 Avril 1940
Norvège
Les forces allemandes progressent d'Oslo dans toutes les directions. Ils prennent Kongsberg au sud-ouest de la capitale.
Mer de Norvège
Le Gneisenau, le Scharnhorst et l'Admiral Hipper sont localisés par reconnaissance aérienne au sud-ouest de Stavanger en route vers l'Allemagne. Les attaques aériennes à partir des bases aériennes et des porte-avions échouent. En dépit de cette fuite, la marine allemande a perdu beaucoup dans cette campagne jusqu'ici.
12 Avril 1941
Yougoslavie et Grèce
Les troupes britanniques et australiennes qui défendent la passe de Monastir doivent se replier, de même que celles de la ligne Aliakmon qui reculent jusqu'au mont Olympe. La ville de Belgrade, en Yougoslavie, se rend en soirée aux forces du général Kleist qui ont progressé de Nis vers la vallée de Morava. Ils atteignent seulement Belgrade un peu après d'autres unités allemandes du nord et de l'est.
12 Avril 1942
Birmanie
Les Japonais s'emparent dans la nuit de Migyaungye, et menacent les positions alliées de la vallée, en dépit des renforts apportés par la 38e division chinoise.
12 Avril 1943
Pologne
Les Allemands annoncent à la radio de Berlin la découverte d'un charnier à Katyn, contenant 4150 corps d'officiers polonais et accusent les Soviétiques d'être responsables du massacre.
Tunisie
Les troupes de l'Axe commencent à prendre position sur la ligne d'Enfidaville.
Nouvelle-Guinée
Violents raids de 174 appareils japonais sur les installations portuaires de Port Moresby.
12 Avril 1944
URSS
Le 3e front ukrainien (Malinovsky) occupe Tiraspol, située à 97 kilomètres au nord-ouest d’Odessa. Les Allemands entreprennent l’évacuation de la Crimée.
Italie
Le roi Victor Emmanuel annonce qu’il planifie se retirer dès que les Alliés entreront à Rome. Il nomme le prince Umberto de Piedmont « Lieutenant du royaume ».
12 Avril 1945
États-Unis
En Géorgie, le président Franklin Delano Roosevelt vient de mourir à l’âge de 63 ans d’une hémorragie cérébrale. C’est son vice-président Truman qui lui succède.
Allemagne
La 9e armée américaine traverse l’Elbe près de Magdebourg, alors qu’en arrière d’elle, la 3e armée américaine s’empare de Erfurt. Au sud, des unités françaises s’emparent de Baden Baden. La poche de la Ruhr est à nouveau réduite suite à la capture d’Essen par les Américains.
Italie
La 8e armée britannique a trois têtes de pont sur la rivière Santerno. Sur le flanc droit des combats, le 5e corps britannique avance le long de la rive nord de Reno.
Archipel Ryukyu et Pacifique
Poursuite des attaques kamikazes japonaises contre la flotte américaine, qui est également bombardée par des bombardiers d'altitude. Deux cuirassés, le Tennessee et l'Idaho, sont touchés, ainsi que 9 destroyers, dont le Mannert L. Abele, qui est envoyé par le fond par une Baka, bombe volante pilotée, de même qu'un navire de débarquement. Les appareils des porte-avions britanniques poursuivent leurs raids contre Sakashima Gunto.
Les combats se poursuivent dans la péninsule Motobu, au nord, ainsi qu'au sud, sur la crête Kakazu, où une nouvelle attaque américaine échoue. Dans la soirée, les Japonais contre-attaquent sur la ligne Shuri en plusieurs endroits, surtout dans le secteur de la 96e division américaine, mais les Américains tiennent leurs positions, bien que leurs lignes soient infiltrées par endroits par des éléments nippons.
Birmanie
Le 4e corps britannique poursuit sa progression dans la vallée du Sittang. Des combats ont lieu à Pyaubwe et à Yamethin. À l'ouest de Meiktila, la 7e division indienne du 33e corps britannique prend l'important centre de communications de Kyaukpadaung, entre Chauk et Meiktila.
13 Avril 1940
Mer de Norvège
Batailles navales de Narvik : une escadre britannique détruit dans le fjord huit destroyers allemands, un sous-marin et plusieurs cargos chargés de matériels. Le général allemand Dietl est isolé, mais le général anglais Mackesy refuse toute opération terrestre.
Allemagne
Hitler est très inquiet par la situation en Norvège et est empêché par son état-major d'émettre une série d'ordres irréfléchis, particulièrement aux troupes dans Narvik.
13 Avril 1941
URSS
Signature à Moscou d'un traité nippon soviétique de non-agression pour une durée de cinq ans. Pour Staline, ceci est une pièce de diplomatie inestimable qui, soutenue par des informations secrètes des espions soviétiques à Tokyo, lui permettra de transférer des forces de Sibérie pour faire face à une possible attaque des Allemands. Ces déplacements commencent de suite. L'accord représente un changement complet de la politique japonaise et marque le souci croissant des chefs militaires japonais et des hommes d'État à regarder vers le sud les ressources de l'est de l'Inde. L'accord a été négocié par le ministre des Affaires étrangères japonais Matsuoka.
Grèce
En Grèce, alors que les troupes grecques et alliées n'ont pas fini de se replier sur la ligne du mont Olympe, les chefs militaires décident d'un nouveau repli près des Thermopyles pour raccourcir les lignes de défense.
Lybie
Les Attaques germano-italiennes sur Tobrouk sont contenues.
13 Avril 1942
Ile Aléoutiennes
Déclenchement d'une série de raids aériens américains contre Kiska.
Atlantique
Des navires-lance-torpilles allemands coulent au cours de la nuit le destroyer britannique Eskdale au large des Cornouailles.
13 Avril 1944
URSS
En Crimée, le 4e front ukrainien et l’armée côtière indépendante progressent, ils capturent Feodosia, Evpatoriya et Simferopol. Les forces allemandes et roumaines de la 17e armée se replient vers Sébastopol dans le désordre. À l’ouest, le 3e front ukrainien s’empare de Ovidiopol, située à l’embouchure de la rivière Dnestr.
Nouvelle-Guinée
Les forces australiennes s’emparent de Bogadjim.
France
Les forces aériennes tactiques américaines et britanniques effectuent de nombreuses attaques sur les batteries côtières allemandes en Normandie.
Grande-Bretagne
Le 5e Earl de Lonsdale, sportif et donateur de la « ceinture Lonsdale » attribuée aux champions de boxe, meurt à l’âge de 87 ans.
13 Avril 1945
Autriche
Le 3e front ukrainien s’empare de Vienne après de violents combats.
Allemagne
Les forces britanniques et américaines libèrent les camps de concentration de Bergen-Belsen et Buchenwald. Des unités de la 3e armée américaine s’emparent de Jena. Au sud, la 7e armée américaine s’empare de Bamberg.
Italie
Les troupes néo-zélandaises s’emparent de Massa Lombarda, au sud-ouest du lac Comacchio.
Archipel Ryukyu
Les éléments de la 6e division de marines qui ne sont pas engagés dans la péninsule de Motobu continuent à progresser le long de la côte ouest et atteignent la pointe Hedo, au nord-ouest. Tandis que les raids kamikazes nippons endommagent un destroyer américain, les appareils britanniques continuent leurs raids contre Sakashima Gunto.
Philippines
Dans la baie de Manille, des unités américaines débarquent à Fort Drum et commencent à verser des milliers de litres de carburant à l'intérieur des fortifications avant d'y mettre le feu. L'incendie, qui durera 5 jours, leur permet d'éliminer la garnison japonaise.
Japon
327 bombardiers B-29 attaquent Tokyo au cours de la nuit, larguant 2139 tonnes de bombes incendiaires, principalement contre les manufactures d'armes. La partie nord-ouest de la capitale est rasée sur 18 km2.
Chili
Le gouvernement déclare la guerre au Japon.